| HDI 1.5 130 ; Code défaut P1497 et 2562 | |
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Auteur | Message |
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Jcm05 Petit Nouveau
Messages : 13 Date d'inscription : 08/11/2024
| Sujet: HDI 1.5 130 ; Code défaut P1497 et 2562 10.11.24 17:59 | |
| Bonjour à tous,
Voila mon problème sur une DS7 avec un moteur HDI 1.5 de 130CV.
J'ai des défauts qui montent avec mise en marche dégradée du véhicule. Au diag j'ai les fameux défauts P1497 et P2562.
Ce sont des défauts intermittents et le véhicule roule à nouveau bien après les avoir effacés.
Les défauts apparaissent après un démarrage à chaud après avoir fait 6Km environ et laisser la voiture 10mn à l'arrêt.
Dans tous les cas les défauts sont apparus moins de 30 secondes après le redémarrage à des vitesses d'environs 8km/H et un régime très proche à chaque fois de 1350tr/mn.
Après effacement des défauts et redémarrage à froid la voiture fonctionne parfaitement avec tous ses chevaux.
Je n'ai pas d'autre défaut au diag.
J'ai lu beaucoup de chose sur ses défauts mais peu qui se rapporte au 1.5/130.
Je commence à regarder quoi ?
Merci pour votre aide
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Maquegivère Connaisseur
Messages : 312 Date d'inscription : 25/08/2017 Age : 73
| Sujet: Re: HDI 1.5 130 ; Code défaut P1497 et 2562 10.11.24 20:20 | |
| Bonjour Peut-être un début de réponse ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bonne chance | |
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Grozig Modérateur
Messages : 4678 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: HDI 1.5 130 ; Code défaut P1497 et 2562 10.11.24 22:08 | |
| Bonsoir, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] oui mais ça va pas, sur l' autre file c ' est turbo fixe avec wastegate pneumatique et recopie de position , sur DV5 c' est un actionneur électrique, même si la philosophie des Pcodes est la même. turbo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-Démonte déjà le coude plastique d' admission turbo est tu regardes la tête du compresseur, pas de choc, pas de contact, pas d' huile en présence excessive. -Ensuite tu prends le jeu, de haut en bas (pas de contact) et d' avant en arrière, tu tires/tu pousses, là non plus pas de jeu excessif. -Après, tu observeras qu' en sortie de l' alu du turbo, on a un coude 90, et avant de rentrer dans le résonateur, on a un petit mamelon en plastique avec 2 gros joints toriques pour découpler. Il faut que cette pièce soit parfaitement alignée dans l' axe, et non pas qu'elle est l' air de travers dans les 2 emboitement. - Parcours la ligne d' air en aval du turbo, )à la recherche d' anomalie, présence d' huile, zone de frottement, colliers, essaye de regarder partout, recto verso des pièces, fatalement les problèmes ne sont jamais du bon coté. - Fait les tests actionneurs en rapport avec la ligne d' air et le turbo dans Diagbox. -Tire la jauge d' huile et observe si tout est cohérent, regarde en para lubrification si un chiffre cloche en % dilution/carbone. Fait des photos des étapes/écrans, si un doute, met les ici, tu peux aussi joindre le journal des défauts si possible, mais prend un hébergeur pdf plutôt que de poster en PJ, genre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu". Maquegivère et Jcm05 aiment ce message | |
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Jcm05 Petit Nouveau
Messages : 13 Date d'inscription : 08/11/2024
| Sujet: Re: HDI 1.5 130 ; Code défaut P1497 et 2562 10.11.24 23:17 | |
| Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je regarde point par point tout ça dès demain. C'est un bon début, j'étais un peu sec ! Bonne nuit à tous. | |
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Fab Pro
Messages : 564 Date d'inscription : 05/12/2020 Age : 50
| Sujet: Re: HDI 1.5 130 ; Code défaut P1497 et 2562 11.11.24 6:19 | |
| Salut,
Tu as la liste des défauts, avec les paramètres d'apparitions ? Tu as fais le diag avec Diagbox ?? Tu as des tests de la géométrie disponibles, pour voir si la commande fonctionne correctement (pas de points durs, d'à-coups, butées basse et haute...) ?? Maquegivère et Jcm05 aiment ce message | |
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Jcm05 Petit Nouveau
Messages : 13 Date d'inscription : 08/11/2024
| Sujet: Re: HDI 1.5 130 ; Code défaut P1497 et 2562 11.11.24 10:10 | |
| Bonjour, Oui le diag a été fait avec Diagbox. J'ai pris quelques photos à la volée des écrans Défaut P1497 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Défaut P2562 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La nuit a porté conseil et suivant les remarque de Grozig je vais commencer par faire ma vidange. J'ai effectivement un taux de dilution pas bon et l'affichage de la clé à molette orange au tableau de bord qui l'a réclame. Je suis en léger dépassement du temps, 14 mois pour 12 maxi et seulement 11000Km ce qui ne m'inquiétais pas. Je ne sais pas si cela peut avoir une répercussion mais on va commencer par ça. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je crois que sur certains véhicule ça pose des problèmes de mise en mode dégradé. Je vous tiens au courant après la vidange. | |
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Grozig Modérateur
Messages : 4678 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: HDI 1.5 130 ; Code défaut P1497 et 2562 11.11.24 13:58 | |
| Bonjour,
Ce n' est pas la dégradation de l' huile qui provoque directement les code défauts cités, il y a bien une panne, mais l' huile a pu participer a l' accélération d' un dommage turbo.
Les limites, suivant la sévérité du management sont de 10%12% de dilution et 3% de carbone, peuvent varier suivant la calibration du soft moteur. Oui, si la protection antidilution est active, cela engendre un mode dégradé avec limitation de puissance. Ici elle n' est pas active, mais le taux de dilution est haut, cela peut être expliqué par la fait que la périodicité d' entretien est atteinte, recoupé avec le profil de roulage, ce n' est pas anormal, mais c' est haut. On peut aussi trouver l' explication dans les moyennes de régénération du FAP, qui seront également a juger en fonction du profil d' utilisation et le % de colmatage.
Donc tout ceci participe à l' architecture de la solution, mais ne résout pas la cause . _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu". Maquegivère et Jcm05 aiment ce message | |
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Jcm05 Petit Nouveau
Messages : 13 Date d'inscription : 08/11/2024
| Sujet: Re: HDI 1.5 130 ; Code défaut P1497 et 2562 11.11.24 17:41 | |
| J'ai effectué la vidange et effacé bien sur les défauts. l'indicateur de maintenance a été remis à zéro avec en conséquence la réinitialisation des paramètres de dilution du lubrifiant.
J'ai effectué des tests de roulage avec des cycles monter en température, arrêt, redémarrage et la les défauts n'apparaissent plus.
Le turbo semble fonctionner normalement, la puissance est la dans les reprises.
Je vais attendre d'avoir fait plus de km mais la vidange semble avoir réglé le problème, en tout cas ca y ressemble.
Je n'ai malheureusement pas d'argument technique pour le confirmer.
J'ai lu des posts sur des comportements similaires sur le 2L 180cv HDI ou il était préconisé simplement de réinitialiser le compteur maintenance si la clé orange apparaissait et que le kilométrage de vidange n'était pas atteint. Cette estimation de dilution n'existe pas je crois sur le 1.6 HDI plus ancien.
Je vous remercie pour votre aide qui m'a orienté vers une piste qui semble la bonne. J'espère seulement que ca ne cache pas autre chose...
Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai fait plus de km en parcours mixte. Grozig, Maquegivère, Fab et Mimi19 aiment ce message | |
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Grozig Modérateur
Messages : 4678 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: HDI 1.5 130 ; Code défaut P1497 et 2562 12.11.24 18:06 | |
| - Jcm05 a écrit:
J'ai lu des posts sur des comportements similaires sur le 2L 180cv HDI ou il était préconisé simplement de réinitialiser le compteur maintenance si la clé orange apparaissait et que le kilométrage de vidange n'était pas atteint.
Bonsoir, Oui et non, certains vont le faire avec une huile réellement détériorée, donc bonne chance à eux. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
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Jcm05 Petit Nouveau
Messages : 13 Date d'inscription : 08/11/2024
| Sujet: Re: HDI 1.5 130 ; Code défaut P1497 et 2562 26.11.24 17:43 | |
| Bonjour à tous, Je vous devais des nouvelles, elles ne sont pas bonnes ! Après 200km de roulage sans problème et sans réapparition des défauts les remarques de Grozig se sont avérés exacts. Après un roulage de 3Km pour aller faire le plein les défauts sont réapparus dans des conditions similaires => vitesse environ 10km/h, régime 1350tr/mn, Température moteur 68deg, défaut P1497 et P2562 suivi du P1496. Donc j'ai repris les conseils des précédents posts : - Jeu de la turbine vérifié => pas de jeu axiale/radiale, j'ai néanmoins ce qui me semble un dur dans une position précise. Très très peu de trace d'huile dans le conduit de sortie du Turbo. - Pas d'anomalie sur le circuit, fuite air/hile,... tout me semble bien à sa place et raccordé. - Je n'ai pas réussi à faire de test actionneur de la géométrie variable: réponse diagbox => test actionneur impossible. Impossible de faire également les autres tests actionneurs : EGR,doseur d'air,... Ma diagbox ne doit pas le permettre sur cette ECU, c'est pourtant une FullChip avec version DB 9.180. A confirmer... Demain la voiture sera froide je ferai des mesures personnalisées en charge et en roulant avant que le défaut n'apparaisse pour vérifier le bon fonctionnement du turbo. Si vous avez des conseils sur les paramètres à surveiller ça m'aiderai. Avant de sortir le turbo je souhaiterai quand même comprendre le problème car à froid elle fonctionne bien. Le défauts est toujours apparu après un redémarrage à chaud. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'apprentissage du turbo ne se fait pas ??? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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leno Petit Nouveau
Messages : 12 Date d'inscription : 03/11/2024
| Sujet: Re: HDI 1.5 130 ; Code défaut P1497 et 2562 26.11.24 20:57 | |
| Sa ressemble à un defaut électrique dans le turbo. J'ai peur que tu dois changer le turbo.
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Grozig Modérateur
Messages : 4678 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: HDI 1.5 130 ; Code défaut P1497 et 2562 26.11.24 21:12 | |
| bonsoir,
Il aurait fallu cocher les paras en mesures para perso et réouvrir l' essai dans MRI pour le débriefer. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
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Jcm05 Petit Nouveau
Messages : 13 Date d'inscription : 08/11/2024
| Sujet: Re: HDI 1.5 130 ; Code défaut P1497 et 2562 28.11.24 10:42 | |
| Bonjour, Je ne connais pas MRI et en attendant de m'y intéressé voici quelques graphs en condition roulage. Le roulage est effectué après avoir effacé les défauts, moteur froid. Pour rappel les défauts réapparaissent à chaud ou d'après ce que j'ai vu avec un moteur au dessus de 65deg. La phase est courte mais représentative, j'ai effectué plusieurs enregistrements et les valeurs sont du mêmes ordres. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Toutes ces mesures sont avec un fonctionnement qui me semble normale du moteur, la puissance est correcte, pas de défaut ECU. Quels sont les interprétations qu'on peut en faire ? | |
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Grozig Modérateur
Messages : 4678 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: HDI 1.5 130 ; Code défaut P1497 et 2562 28.11.24 11:40 | |
| Bonjour,
On va pas faire grand chose avec un pression de -10 bars, et 166% , ça beug.
Elle est de quelle année ? ou mieux on peut avoir le VIN ?
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
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Jcm05 Petit Nouveau
Messages : 13 Date d'inscription : 08/11/2024
| Sujet: Re: HDI 1.5 130 ; Code défaut P1497 et 2562 28.11.24 12:24 | |
| Elle est de 2020, c'est pas si vieux ! | |
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Grozig Modérateur
Messages : 4678 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: HDI 1.5 130 ; Code défaut P1497 et 2562 28.11.24 21:38 | |
| Bonsoir,
Le véhicule est en catégorie €6.2 et en diag on est en 6.4, le choix était proposé ? puisque je suppose que le calculateur n' était pas reconnu automatiquement. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
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Jcm05 Petit Nouveau
Messages : 13 Date d'inscription : 08/11/2024
| Sujet: Re: HDI 1.5 130 ; Code défaut P1497 et 2562 28.11.24 22:21 | |
| Oui effectivement le calculateur n'est pas reconnu automatiquement.
De mémoire dans le choix j'ai 2 possibilités correspondant à mon ECU CMM_MD1CS003.
Le premier n'a pas d'argument et de mémoire ne me permettait pas de me connecter dessus, et le deuxième avec argument EURO 6.4, le dernier dans la liste.
J'ai peut-être pas vu celui avec EURO 6.2 ???
Je regarde demain, ça pourrai expliquer les mesures incohérentes et l'impossibilité de faire les tests actionneurs peut-être.
Bonne soirée, merci encore pour la "finesse" des remarques. | |
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Grozig Modérateur
Messages : 4678 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: HDI 1.5 130 ; Code défaut P1497 et 2562 29.11.24 11:56 | |
| Bonjour,
Je ne sais pas si c' est un choix possible ou une mauvaise direction imposée, en regardant les newsletters, la correction de la reconnaissance €5 €6.2 6.3 6.4 est faite dans la MAJ 9-207, tu comprends le hic, si on peut pas le choisir manuellement, on ne peut pas non plus se mettre à jour. En revanche, je ne sais pas quand le beug a commencé, donc en alternative, on peut faire courir une version antérieure en VM pour tester, genre 9.68 ou 9.91, ce qui éviterait de bousiller l' installation actuelle. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
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Jcm05 Petit Nouveau
Messages : 13 Date d'inscription : 08/11/2024
| Sujet: Re: HDI 1.5 130 ; Code défaut P1497 et 2562 29.11.24 12:33 | |
| Bonjour,
Ca se complique tout ça !
Bon j'ai un deuxième PC avec la version 9.85 et un troisième en version 7.47 je crois. Je vais essayer.
Je te fais un retour ensuite.
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Jcm05 Petit Nouveau
Messages : 13 Date d'inscription : 08/11/2024
| Sujet: Re: HDI 1.5 130 ; Code défaut P1497 et 2562 29.11.24 13:21 | |
| Alors en version 9.180 j'ai ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour le premier j'ai une erreur de communication et le dernier c'est Euro6.4 donc c'est pas bon. Je vais essayer en 9.85. | |
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Jcm05 Petit Nouveau
Messages : 13 Date d'inscription : 08/11/2024
| Sujet: Re: HDI 1.5 130 ; Code défaut P1497 et 2562 29.11.24 14:18 | |
| Alors en version 9.85 ça semble mieux fonctionner. Je n'ai qu'un seul choix d'ECU :CMM_MD1CS003 Les mesures semblent plus cohérentes. Elle ont été fait à l'arrêt donc pas moteur en charge et sans défauts [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Tout semble normal ? | |
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Grozig Modérateur
Messages : 4678 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: HDI 1.5 130 ; Code défaut P1497 et 2562 04.12.24 21:35 | |
| Salut,
J' ai essayé de reproduire, mais pas de com avec 9.186 ou pas le véhicule, ou pas le temps. On en est où? Regarde tes MP. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
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Jcm05 Petit Nouveau
Messages : 13 Date d'inscription : 08/11/2024
| Sujet: Re: HDI 1.5 130 ; Code défaut P1497 et 2562 04.12.24 21:52 | |
| Bonjour,
Voici des nouvelles. Depuis les dernières mesures les défauts n'ont pas réapparu et le véhicule roule normalement. Bon je ne roule pas beaucoup avec mais elle a fait 100km avec des arrêts et redémarrage à froid et à chaud.
Avec la version 9.85 j'arrive maintenant à faire des tests actionneurs, c'était pas possible en 9.180. Sauf que pour le test sur le turbo ça me met "activation impossible", "condition d'exécution non satisfaisante" ! Il doit me manquer une condition pourtant je suis moteur arrêté, contact mis.
Pour le reste j'attends d'avoir le défaut pour refaire une série de mesure.
C'est compliqué ces pannes intermittentes. | |
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| HDI 1.5 130 ; Code défaut P1497 et 2562 | |
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