| 206 1.6 8s - grande vitesse ventilateur se déclenche moteur pas très chaud | |
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Auteur | Message |
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dom2 Connaisseur
Messages : 278 Date d'inscription : 18/02/2017
| Sujet: 206 1.6 8s - grande vitesse ventilateur se déclenche moteur pas très chaud 09.12.24 9:31 | |
| bonjour à tous et merci pour vos conseils. sur un 206 1.6 8s, moteur tu de 1999 depuis plusieurs semaines il y a le ventilateur qui se mets en grande vitesse alors que l'aiguille indique 85°. il tourne longtemps, parfois très longtemps. le niveau de liquide de refroidissement est bon et il n'y a pas d'eau dans l'huile et elle ne fume pas blanc ni bleue. la petite vitesse s'enclenche lorsque je mets la climatisation. soudain la jauge de température se met à monter puis à redescendre aussi vite. j'en déduis que la sonde bleue de la culasse est morte. je me dis que c'est peut être elle qui donnait de mauvaises informations au bitron et faisait enclencher le ventilateur en grande vitesse. je suspecte aussi les relais en façade mais la petite vitesse s'enclenche avec la clim donc j'ai tendance à écarter cette hypothèse. je change la sonde bleu et la température n'est plus à 80 mais à 90-95 en roulage normal. elle monte à 98-100 dans les côtes à 110km/h. lorsque j'ai changé la sonde bleue j'ai été surpris qu'il n'y ai pas eu de liquide de refroidissement à couler. aussitôt j'ai dévissez la sonde verte de la boite à eau et il semblait y avoir une poche d'air car la sonde ne semblait pas beaucoup tremper dans le liquide. j'ouvre le bouchon du vase d'expansion et le liquide sort par le trou de la sonde. du coup je remonte aussitôt la sonde.
mais le ventilateur grande vitesse s'enclenche toujours et de façon - a priori - aléatoire (je ne mets pas la clim exprès pour voir le comportement normal)
je suspecte la sonde marron. y aurait il d'autres points à vérifier ? elle démarre du premier coup sinon. merci pour vos avis.
Dernière édition par dom2 le 14.01.25 16:06, édité 2 fois | |
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Grozig Modérateur
Messages : 4764 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: 206 1.6 8s - grande vitesse ventilateur se déclenche moteur pas très chaud 12.12.24 21:05 | |
| Bonsoir,
Pas eu le temps de voir avant, on a du neuf depuis ? _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
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dom2 Connaisseur
Messages : 278 Date d'inscription : 18/02/2017
| Sujet: Re: 206 1.6 8s - grande vitesse ventilateur se déclenche moteur pas très chaud 13.12.24 18:30 | |
| bonsoir, j'ai reçu hier les 2 sondes (verte et marron) et remplacé ce matin. cet après-midi j'ai fait 2 x 17km sur une route que j'utilise fréquemment (sans clim donc pas de petite vitesse enclenchée). depuis le remplacement de la sonde bleue (sur culasse) au cadran la température est nettement supérieure. roulage sur le plat à 110 c'est 85-91. lorsque je suis à 90 en bas d'une montée et que je veux atteindre les 110, la température monte à 98-100-102. aujourd'hui, j'ai poussé un peu plus et l'aiguille est montée à presque 115. je n'ai pas entendu le ventilateur se mettre en grande vitesse durant l'aller et le retour. aujourd'hui il faisait 4degré, peut être que ça a joué.
mes hypothèses : problème de sonde, problème de relais, problème de résistance petite/grande vitesse.
lorsque la clim est enclenchée, le ventilateur tourne en petite vitesse, j'en déduis que ce n'est pas un problème de résistance. le relais petite vitesse s'enclenche donc cette hypothèse est aussi à écarter. le relais grande vitesse fonctionne.
est ce que le problème est résolu? je reprends la voiture lundi pour le même parcours. il devrait faire 7degré. la même température que la dernière fois et que le ventilateur a fonctionné sur près de 10km.
donc, quelques nouvelles lundi. mon fils vient une dizaine de jours en fin d'année, je voudrais que sa voiture fonctionne car il va voir des potes. elle peut rouler avec le ventilateur, il n'y a pas péril mais c'est pénible. | |
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dom2 Connaisseur
Messages : 278 Date d'inscription : 18/02/2017
| Sujet: Re: 206 1.6 8s - grande vitesse ventilateur se déclenche moteur pas très chaud 14.12.24 16:31 | |
| bonjour à tous, je clos le sujet pour le moment. je donnerais des nouvelles ultérieurement. | |
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Grozig Modérateur
Messages : 4764 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: 206 1.6 8s - grande vitesse ventilateur se déclenche moteur pas très chaud 15.12.24 11:10 | |
| Bonjour,
Je te réponds ce que j' ai déjà dis dans un autre sujet, il faudrait voir si la température en calculateur moteur colle avec celle vue au combiné, a peu près. Si après une purge c ' est pas mieux, et si après une deuxième purge on constate encore de l' air, comme apparemment elle monte pas en pression, là j' ai du mal. Il y a quelques cas vicieux, où suite à un problème de l' insert de passage d' huile, ça remplit le bloc d ' émulsion huile/ldr, avec quelques traces dans le vase, mais la présence de gras de le vase ne permet pas forcément de qualifier la gravité du problème. Il y a un peu de présence d' amalgame marron, traduisant un problème, mais pas non plus une nappe complète. Il me semble que le radiateur avec 5 ans ? Reste éventuellement un thermostat fainéant ?
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dom2 Connaisseur
Messages : 278 Date d'inscription : 18/02/2017
| Sujet: Re: 206 1.6 8s - grande vitesse ventilateur se déclenche moteur pas très chaud 16.12.24 20:58 | |
| Bonsoir à tous. j'ai lancé pp2000 mais ça fait trop longtemps que je l'ai utilisé. je n'ai pas réussi à trouver le menu pour lire les paramètres. je reveressais ça lorsque je reviens (we prochain). | |
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dom2 Connaisseur
Messages : 278 Date d'inscription : 18/02/2017
| Sujet: Re: 206 1.6 8s - grande vitesse ventilateur se déclenche moteur pas très chaud 18.12.24 7:11 | |
| Bonjour à tous. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je crois que mon cerveau à commencé à comprendre à partir de ce que tu écris. Lorsque j'ai changé la sonde bleu de la culasse, il n'y a pas eu d'écoulement de liquide. pareil lorsque j'ai changé les sondes marron et verte de ce que j'appelle la boite à eau. le circuit est en dépression au lieu d'être en légère pression d'où le fait que les sondes 'trempe' insuffisamment dans le ldr. De plus j'ai vu que le ldr dans le bocal avait une couche marron. Il n'y a pas de mayonnaise à la place de l'huile, donc pas de ldr dans l'huile mais l'inverse. Donc mon cerveau est en train de se dire qu'il y a au moins un problème de joint de culasse, comme sur l'autre 206 de 2000. Pourrait-il y avoir autre chose à l'origine de ça. Je vais donc arrêter les investigations. mon fils va faire quelques kilomètres en cet fin décembre et en janvier je m'attaque au joint de culasse avec remplacement des joints de queue de soupape, joint d'admission, d'échappement et de cache culbuteurs. la distribution est de juillet 2019 et 223500km, elle en a 241500 actuellement, j'en profiterais pour juste remplacer les courroies. s'il y a des grosses traces d'huile dans le vase d'expansion, j'imagine qu'il y en a dans le circuit. donc je vais passer un nettoyant moteur. ensuite je m'attaquerais à l'esthétique car elle est très moyen, mon fils n'a pas été très soigneux et il a promis de prêter sa voiture à des amis en juillet 2026 pour leur mariage, ils sont fan de tennis, le chauffeur est un gars qui fait du tennis et est classé ATP, donc logique qu'il prête une Roland Garros. ce qui veut dire sellerie et peinture plus quelques bricoles. concernant la partie moteur est ce que j'ai bien commencé à penser ou je me fourvoie? merci pour les conseils | |
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Pascal1961 Novice
Messages : 93 Date d'inscription : 11/10/2022 Age : 63
| Sujet: Re: 206 1.6 8s - grande vitesse ventilateur se déclenche moteur pas très chaud 18.12.24 9:18 | |
| Bonjour, +1 pour le Calorstat mou du genoux et qui réduit le débit dans le moteur, sur les vieux TU, si tu retires la culasse il faut bien nettoyer autour des chemises au jet sous pression, c'est souvent plein de dépot boueux dans les angles ou l'eau ne passe pas a grand débit. Bon courage | |
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dom2 Connaisseur
Messages : 278 Date d'inscription : 18/02/2017
| Sujet: Re: 206 1.6 8s - grande vitesse ventilateur se déclenche moteur pas très chaud 18.12.24 15:56 | |
| - Pascal1961 a écrit:
- Bonjour,
+1 pour le Calorstat mou du genoux et qui réduit le débit dans le moteur, sur les vieux TU, si tu retires la culasse il faut bien nettoyer autour des chemises au jet sous pression, c'est souvent plein de dépot boueux dans les angles ou l'eau ne passe pas a grand débit. Bon courage bonsoir, si le calorstat est mou, dans ce cas le ventilo devrait continuer à se mettre en route or ce n'est plus le cas semble-t-il depuis le changement de sonde marron. je vais voir ce que ça donne dans le temps (court). la dépression dans le circuit n'est pas normal. je penche pour le joint de culasse qui lui aussi faiblit. ta remarque sur les boues me font penser qu'il vaudrait mieux passer un nettoyant circuit de refroidissement avant toute intervention. merci pour les conseils. | |
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Pascal1961 Novice
Messages : 93 Date d'inscription : 11/10/2022 Age : 63
| Sujet: Re: 206 1.6 8s - grande vitesse ventilateur se déclenche moteur pas très chaud 18.12.24 22:53 | |
| Bonsoir, Si la sonde qui démarre le ventilateur est bien sur le côté du radiateur, et bien avec un calorstat qui déraille, tout déraille par manque de débit, le radiateur ne voit pas la chaleur du moteur donc pas de ventilation ou alors quand cela se décoince il en voit beaucoup comme au mois d'aout a Marseille et ventilateur a fond. Dans quelle région es tu ? A cette période de l'année, sauf en ville et dans un bouchon au cul a cul qui n'en finit pas les ventilateurs ne tourne pas. Fait le test de rouler sans ton calorstat, ta boite a eau doit être pleine et tu verra si le ventilateur tourne ou pas. la dernière fois que j'ai utilisé un nettoyant destructeur de boue et bien mon radiateur a fuit 15 jours après et cela a finit par un joint de culasse bouffé entre 2 cylindres, et a l'ouverture du moteur et bien surprise, la boue n'était pas partie ou bien si le produit l'avait decollée et bien il l'avait concentrée autour des pieds de chemises sur 2 cms d'épaisseur. Normalement si ta voiture a reçu uniquement du liquide de refroidissement il ne doit pas être encrassé. La boue c'est quand il y a ajout d'eau du robinet pour compenser un problème qui traine depuis longtemps. | |
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dom2 Connaisseur
Messages : 278 Date d'inscription : 18/02/2017
| Sujet: Re: 206 1.6 8s - grande vitesse ventilateur se déclenche moteur pas très chaud 19.12.24 7:30 | |
| - Pascal1961 a écrit:
- Bonsoir,
Normalement si ta voiture a reçu uniquement du liquide de refroidissement il ne doit pas être encrassé. La boue c'est quand il y a ajout d'eau du robinet pour compenser un problème qui traine depuis longtemps. bonjour à tous, la sonde est sur la boite à eau (à droite de la culasse). la voiture depuis 8 ans au moins n'a que du liquide de refroidissement. si je compte nettoyer le circuit c'est du fait de la présence de ce qui s'apparente à de l'huile dans le vase d'expansion. le radiateur est de 2015 ou 2016. il y aura au moins un bon rinçage. bonne journée | |
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dom2 Connaisseur
Messages : 278 Date d'inscription : 18/02/2017
| Sujet: Re: 206 1.6 8s - grande vitesse ventilateur se déclenche moteur pas très chaud 14.01.25 9:29 | |
| bonjour à tous, j'ai commencé à tout démonté en vue de changer le joint de culasse. - vidange du circuit de refroidissement : le liquide est marron et non jaune, - démontage de la culasse, je constate qu'un goujon n'a pas le même aspect que les autres : tâch brune (est ce au contacte de l'eau du à une perte d'étanchéité du joint ?) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- puis sortie du joint mais j'ai un doute. sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je trouve ceci concernant les encoches : TU5J2/TU5JP 1ère génération 1001 et TU5JP 2ème génération 0110, alors que la rta (https://forum.web-automobile.com/pdf/moteur_TU.pdf) en page 11 indique pour le tu5jp 0110, mais surtout l'autre doute concerne l'épaisseur du joint car celui-ci (l'ancien) est il un joint de réparation ou non ? je penche pour le non si je me réfère aux encoches décrites dans la rta (et si je les comprends bien) (toujours page 11 sur le même site) car les 2 autres encoches semblent correspondre aux encoches du fabricant mais j'ai besoin de vos conseils car ce n'est pas la même référence : 0209w8 pour la côte nominale mais je n'ai pas les références des autres joints pour les réparations . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]par ailleurs la rta indique 1.2 et 1.4 en épaisseur de joint alors que sur les différents sites internet c'est 1.37 d'épaisseur pour le 0209w8. dans ce cas quels sont les épaisseurs de réparations. merci pour les conseils | |
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dom2 Connaisseur
Messages : 278 Date d'inscription : 18/02/2017
| Sujet: Re: 206 1.6 8s - grande vitesse ventilateur se déclenche moteur pas très chaud 14.01.25 15:17 | |
| bonsoir, nettoyage culasse faite. vu la tête d'une des chambre de combustion, le joint a déjà été changé. la planéité de la culasse semble bonne. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je pense que la culasse a déjà été démontée lorsqu'on voit la tête d'une des chambres (2eme). demain, c'est au tour de la surface du bloc moteur. | |
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Torrentasos Petit Nouveau
Messages : 21 Date d'inscription : 10/12/2017 Age : 64
| Sujet: Re: 206 1.6 8s - grande vitesse ventilateur se déclenche moteur pas très chaud 14.01.25 17:18 | |
| [quote="dom2"]bonjour à tous et merci pour vos conseils. sur un 206 1.6 8s, moteur tu de 1999 depuis plusieurs semaines il y a le ventilateur qui se mets en grande vitesse alors que l'aiguille indique 85°. il tourne longtemps, parfois très longtemps. le niveau de liquide de refroidissement est bon et il n'y a pas d'eau dans l'huile et elle ne fume pas blanc ni bleue. la petite vitesse s'enclenche lorsque je mets la climatisation. soudain la jauge de température se met à monter puis à redescendre aussi vite. j'en déduis que la sonde bleue de la culasse est morte. je me dis que c'est peut être elle qui donnait de mauvaises informations au bitron et faisait enclencher le ventilateur en grande vitesse. je suspecte aussi les relais en façade mais la petite vitesse s'enclenche avec la clim donc j'ai tendance à écarter cette hypothèse. je change la sonde bleu et la température n'est plus à 80 mais à 90-95 en roulage normal. elle monte à 98-100 dans les côtes à 110km/h. lorsque j'ai changé la sonde bleue j'ai été surpris qu'il n'y ai pas eu de liquide de refroidissement à couler. aussitôt j'ai dévissez la sonde verte de la boite à eau et il semblait y avoir une poche d'air car la sonde ne semblait pas beaucoup tremper dans le liquide. j'ouvre le bouchon du vase d'expansion et le liquide sort par le trou de la sonde. du coup je remonte aussitôt la sonde.
mais le ventilateur grande vitesse s'enclenche toujours et de façon - a priori - aléatoire (je ne mets pas la clim exprès pour voir le comportement normal)
je suspecte la sonde marron. y aurait il d'autres points à vérifier ? elle démarre du premier coup sinon. merci pour vos avis.[/quote
Bonjour Avez vous contrôlé le thermostat pour vérifier si il fonctionne correctement ? Pour la différence de température après le changement de sonde êtes vous sûr que l'ancienne et la nouvelle sont identiques ? Une bonne purge avec changement du liquide du circuit de refroidissement serait surement à faire afin d'éliminer tout doute de colmatage du circuit. Et lorsque je vois l'état de la culasse marquée par l'ancien joint et le martelage subit sur un des cylindre, elle aurait mérité un surfaçage. Mais ce n'est que mon avis. | |
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dom2 Connaisseur
Messages : 278 Date d'inscription : 18/02/2017
| Sujet: Re: 206 1.6 8s - grande vitesse ventilateur se déclenche moteur pas très chaud 14.01.25 17:41 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], merci pour les avis. - Torrentasos a écrit:
Avez vous contrôlé le thermostat pour vérifier si il fonctionne correctement ? oui, vériflé - Citation :
- Pour la différence de température après le changement de sonde êtes vous sûr que l'ancienne et la nouvelle sont identiques ?
la nouvelle sonde a la référence constructeur, je ne peux que faire confiance - Citation :
- Une bonne purge avec changement du liquide du circuit de refroidissement serait surement à faire afin d'éliminer tout doute de colmatage du circuit.
lorsque j'ai constaté la dépression dans le circuit de refroidissement (repérable lorsque j'ai changé les sondes) j'ai pensé que le problème n'était pas que les sondes. le changement de sonde bleue a fait remonté la température moteur au combiné et le changement de la marron a fait cesser le déclenchement du ventilateur (au moins en grande vitesse) - Citation :
- Et lorsque je vois l'état de la culasse marquée par l'ancien joint et le martelage subit sur un des cylindre, elle aurait mérité un surfaçage. Mais ce n'est que mon avis.
le martelage est surprenant mais un surfaçage ne changera pas rien quant à ces marques et je vais encore passer du papier de verre 1000 demain. j'ai aussi le plan de joint du bloc à faire. je cherche la côte d'épaisseur de la culasse 1.6 (j'ai trouvé pour la 1.1 et 1.4) afin de savoir si elle a déjà été rectifiée mais je ne le pense pas. de plus les codes joint de culasse semble aller dans ce sens. mais on ne sait jamais ce qu'a fait le mécano surtout le martelage. merci pour vos conseils | |
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Torrentasos Petit Nouveau
Messages : 21 Date d'inscription : 10/12/2017 Age : 64
| Sujet: Re: 206 1.6 8s - grande vitesse ventilateur se déclenche moteur pas très chaud 14.01.25 18:11 | |
| Votre moteur est un TU5JP / 90 ch / 8 soupapes. Cote nominal de la culasse 111,2 +/- 0.08 Cote réparation 111 +/- 0.08 Les culasses rectifiées portent la lettre " R " gravée en bas à gauche. le joint de culasse origine a 4 encoches à gauche. Celui en cote réparation en a une en plus à droite. Thermostat début d'ouverture 89° Température enclenchement première vitesse 97° sans clim. Voilà pour vous et si vous avez besoin d'autres informations n'hésitez pas. | |
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dom2 Connaisseur
Messages : 278 Date d'inscription : 18/02/2017
| Sujet: Re: 206 1.6 8s - grande vitesse ventilateur se déclenche moteur pas très chaud 14.01.25 18:39 | |
| - Torrentasos a écrit:
- Votre moteur est un TU5JP / 90 ch / 8 soupapes.
Cote nominal de la culasse 111,2 +/- 0.08 Cote réparation 111 +/- 0.08 merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Citation :
- Les culasses rectifiées portent la lettre " R " gravée en bas à gauche.
zut, j'ai oublié cette info et donc pas regardé - Citation :
- le joint de culasse origine a 4 encoches à gauche.
Celui en cote réparation en a une en plus à droite. merci, ça conforme ce que je pensais. - Citation :
- Thermostat début d'ouverture 89°
Température enclenchement première vitesse 97° sans clim. oui, il s'ouvre correctement à la cette température (à peu près) (vérifié avec un thermomètre infrarouge et 1 autre à sonde) - Citation :
- Voilà pour vous et si vous avez besoin d'autres informations n'hésitez pas.
donc demain passage papier de verre 1000, culasse et bloc, vérification de la présence ou non du R. merci, bonne soirée à tous | |
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dom2 Connaisseur
Messages : 278 Date d'inscription : 18/02/2017
| Sujet: Re: 206 1.6 8s - grande vitesse ventilateur se déclenche moteur pas très chaud 15.01.25 16:38 | |
| bonsoir à tous, au pied à coulisse la culasse fait 111.4 et il n'y a pas de R à gauche côté échappement. j'en déduis qu'elle n'a pas été rectifiée. mais une chose est surprenante : il y a les mêmes traces de je ne sais quoi sur le piston que sur la chambre de combustion du 2eme cylindre côté distribution qui a par ailleurs reçu un choc comme on le voit sur la photo. etonnant y a pu ka commander la pochette de joint, le bras d’essuie-glace arrière et le nécessaire pour la distribution puisque tout a été fait en juillet 2019 donc presque 6 ans | |
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Torrentasos Petit Nouveau
Messages : 21 Date d'inscription : 10/12/2017 Age : 64
| Sujet: Re: 206 1.6 8s - grande vitesse ventilateur se déclenche moteur pas très chaud 15.01.25 16:56 | |
| - dom2 a écrit:
- bonsoir à tous, au pied à coulisse la culasse fait 111.4 et il n'y a pas de R à gauche côté échappement. j'en déduis qu'elle n'a pas été rectifiée. mais une chose est surprenante : il y a les mêmes traces de je ne sais quoi sur le piston que sur la chambre de combustion du 2eme cylindre côté distribution qui a par ailleurs reçu un choc comme on le voit sur la photo. etonnant
y a pu ka commander la pochette de joint, le bras d’essuie-glace arrière et le nécessaire pour la distribution puisque tout a été fait en juillet 2019 donc presque 6 ans Les chocs sur la chambre à combustion et le dessus du piston sont dus à un corps étranger qui a pénétré par l'admission. Cela arrive je l'ai déjà constaté en déculassant des véhicules anciens mais ça n'a pas d'incidence sur le fonctionnement du moteur. Ce n'est pas esthétique mais une fois remonté ça ne se voit plus. Ce que je faisait pour en éliminer un maximum j'utilisais de l'abrasif assez gros sans débordé sur le plan de joint. Vous pouvez également frotter la tête du piston ça ne risque rien mais pensez à bien aspirer ensuite. Je vous dis cela car j'ai travaillé 35 dans l'industrie automobile (fabrication et usinage de pistons auto) et des joints de culasse et des distributions j'en ai fait un bon nombre pour rendre service. | |
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dom2 Connaisseur
Messages : 278 Date d'inscription : 18/02/2017
| Sujet: Re: 206 1.6 8s - grande vitesse ventilateur se déclenche moteur pas très chaud 15.01.25 17:01 | |
| - Torrentasos a écrit:
Vous pouvez également frotter la tête du piston ça ne risque rien mais pensez à bien aspirer ensuite. oui [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'y ai pensé mais je vais laisser, le véhicule tournait rond jusque là, il n' ya pas de raison que ça ne dure pas. | |
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| 206 1.6 8s - grande vitesse ventilateur se déclenche moteur pas très chaud | |
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