Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".
Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
calculateur moteur ne répond pas - 204 1.4 essence
Auteur
Sujet: calculateur moteur ne répond pas - 204 1.4 essence 05.01.25 23:10
Bonsoir,
c'est mon premier post sur un forum, soyez indulgent.
pour les présentations: je suis débutant en mécanique (entretien courant, démarreur, alternateur, attelage principalement sur petites voitures essence) et je suis novice en diagnostique. je viens d'acheter une "Diagbox Pro V9.91 Lexia PP2000": dans la famille on a trois 206 1.4 essence, un 807 136 hdi, et aussi une 208 0.9 et une C4 Cactus...
La question du moment concerne la 206 1.4 essence de mon fils qui a un voyant moteur (jaune) allumé et qui fonctionne parfaitement. Le problème est qu'il doit passer le contrôle technique et je comprend que cela ne passe plus...
J'ai donc branché la sonde sur sa voiture pour en savoir plus mais le calculateur moteur ne répond pas... Afin de valider la sonde je l'ai essayée sur une autre 206 1.4 du 10/2006 - l'autre est du 04/2002 - et tout est bon.
J'ai vérifié les connecteurs du calculateur moteur mais rien d'anormal visuellement...
Que me conseillez vous ?
J'ai lu qu'au contrôle technique il y a une lecture de la prise diag pour vérifier les défauts. Est-ce que vous pensez qu'ils vont réussir à accéder au calculateur moteur et voir le défaut? ... de toute façon le voyant reste tout le temps allumé et donc pas moyen de l'éteindre.
PS: mon fils utilise la voiture et je ne l'ai pas sous la main.
HB30 Connaisseur
Sujet: Re: calculateur moteur ne répond pas - 204 1.4 essence 06.01.25 9:07
lulu73 a écrit:
Bonsoir,
c'est mon premier post sur un forum, soyez indulgent.
pour les présentations: je suis débutant en mécanique (entretien courant, démarreur, alternateur, attelage principalement sur petites voitures essence) et je suis novice en diagnostique. je viens d'acheter une "Diagbox Pro V9.91 Lexia PP2000": dans la famille on a trois 206 1.4 essence, un 807 136 hdi, et aussi une 208 0.9 et une C4 Cactus...
La question du moment concerne la 206 1.4 essence de mon fils qui a un voyant moteur (jaune) allumé et qui fonctionne parfaitement. Le problème est qu'il doit passer le contrôle technique et je comprend que cela ne passe plus...
J'ai donc branché la sonde sur sa voiture pour en savoir plus mais le calculateur moteur ne répond pas... Afin de valider la sonde je l'ai essayée sur une autre 206 1.4 du 10/2006 - l'autre est du 04/2002 - et tout est bon.
J'ai vérifié les connecteurs du calculateur moteur mais rien d'anormal visuellement...
Que me conseillez vous ?
J'ai lu qu'au contrôle technique il y a une lecture de la prise diag pour vérifier les défauts. Est-ce que vous pensez qu'ils vont réussir à accéder au calculateur moteur et voir le défaut? ... de toute façon le voyant reste tout le temps allumé et donc pas moyen de l'éteindre.
PS: mon fils utilise la voiture et je ne l'ai pas sous la main.
Bonjour, J'ai moi meme interrogé hier une peugeot 206 1.4 essence de 2001 avec DB. elle a répondu en choisissant "206 MUX", en rentrant le V.I.N
Est-ce que qu'au moins au test global, quelque chose répond ?
lulu73 Petit Nouveau
Sujet: Re: calculateur moteur ne répond pas - 204 1.4 essence 06.01.25 15:41
Bonjour,
oui j'arrive à me connecter et à faire le test global, seul le calculateur moteur et l'autoradio - non d'origine - ne répondent pas. Problème dans l'affichage horloge rapporté aussi, led grillée à priori.
Malheureusement je n'ai pas de copie d'écran, ni rapport... à faire la prochaine fois.
HB30 Connaisseur
Sujet: Re: calculateur moteur ne répond pas - 204 1.4 essence 07.01.25 16:26
lulu73 a écrit:
Bonjour,
oui j'arrive à me connecter et à faire le test global, seul le calculateur moteur et l'autoradio - non d'origine - ne répondent pas. Problème dans l'affichage horloge rapporté aussi, led grillée à priori.
Malheureusement je n'ai pas de copie d'écran, ni rapport... à faire la prochaine fois.
Bonjour, il faut dans un premier temps essayer via d'autres approches..... je m'explique j'ai parlé de : 206 MUX..... j'ai plus en tete les autres propositions mais faire un test avec les menus proposés, voir aussi visuelle l'etat de la prise OBD, un coup de KF CONTACT sur PIN et pourquoi pas en prenant les précautions d'usages, les connecteurs du calculateur. Voir aussi , si sous la main un autre appareil de diag pour faire un test... avant d'aller plus loin !!!
lulu73 Petit Nouveau
Sujet: Re: calculateur moteur ne répond pas - 204 1.4 essence 12.01.25 8:12
Bonjour,
J'ai essayé les deux choix de véhicule 206 & 206 MUX - de mémoire seul 206 MUX a répondu... Je n'ai pas trouvé en quelle année le mux a été introduit sur les 206...
J'ai déjà vérifié les connecteurs du calculateur - KF CONTACT.... mais oublié la prise OBD !! à faire donc. et j'ai investi également dans un vLinker FS USB que j'ai utilisé avec Forscan - ça marche plus facilement que la VM de diagbox. Je n'est pas pensé à la brancher, pourquoi pas...
Merci pour les retours, je vous tiens au courant.
lulu73 Petit Nouveau
Sujet: Re: calculateur moteur ne répond pas - 204 1.4 essence 12.01.25 8:30
Re, (la réponse que j'avais faite dans la semaine n'est pas partie)
Donc voilà les nouvelles: . j'ai vérifié la connectique prise OBD + KF CONTACT, pareil pour diagbox avec 206 ou 206MUX : le calculateur moteur ne répond pas en test global ou test par calculateur (j'ai essayé tous les types de calculateur).
Je suis dans l'impasse donc avec une voiture qui fonctionne bien, un voyant moteur allumé et un diag moteur qui ne répond pas... quid du contôle technique ??
Avez-vous des idées?
lulu73 Petit Nouveau
Sujet: Re: calculateur moteur ne répond pas - 204 1.4 essence 12.01.25 8:36
Bonjour,
J'ai essayé les deux choix de véhicule 206 & 206 MUX - de mémoire seul 206 MUX a répondu... Je n'ai pas trouvé en quelle année le mux a été introduit sur les 206...
J'ai déjà vérifié les connecteurs du calculateur - KF CONTACT.... mais oublié la prise OBD !! à faire donc. et j'ai investi également dans un vLinker FS USB que j'ai utilisé avec Forscan - ça marche plus facilement que la VM de diagbox. Je n'est pas pensé à la brancher, pourquoi pas...
Merci pour les retours, je vous tiens au courant.
lulu73 Petit Nouveau
Sujet: Re: calculateur moteur ne répond pas - 204 1.4 essence 12.01.25 8:45
Petite précision qui a peut-être son importance: la dernière panne sur la 206 en Novembre une voiture qui ne démarrait que difficilement - 10 à 15 coups de démarreur.
J'ai vérifié la pompe à essence, crépine, pas de filtre à carburant (?), les bougies, le capteur MAP.... avant d'apprendre que la voiture roulait au 100% Superéthanol E85 !! Un ajout de SP98 a résolu le problème... mais peut-être allumé le voyant moteur ??
..
lulu73 Petit Nouveau
Sujet: Re: calculateur moteur ne répond pas - 204 1.4 essence 12.01.25 8:45
Petite précision qui a peut-être son importance: la dernière panne sur la 206 en Novembre une voiture qui ne démarrait que difficilement - 10 à 15 coups de démarreur.
J'ai vérifié la pompe à essence, crépine, pas de filtre à carburant (?), les bougies, le capteur MAP.... avant d'apprendre que la voiture roulait au 100% Superéthanol E85 !! Un ajout de SP98 a résolu le problème... mais peut-être allumé le voyant moteur ??
..
HB30 Connaisseur
Sujet: Re: calculateur moteur ne répond pas - 204 1.4 essence 12.01.25 10:12
lulu73 a écrit:
..
Bonjour, en théorie, avec DB c'est sous "206 MUX" que le calculateur doit répondre. Prendre le temps , une fois le calculateur endormi (4/5 minutes) : ouvrir le capot au préalable, portes véhicules juste fermées.(pas de vérouillages) (1)déconnectez la batterie + et -. (2)puis les connecteurs calculateur , un coup de kf contact, 1 minute minimum pour laisser agir le produit avant remontage. Concernant, la prise OBD, il faut essayer de "rapprocher" les pins afin d'etre à 100% sur que chacun fait bien contact, soyez trés attentif !!! Ensuite, pour terminer la manip branchement de la batterie + en premier, puis -, attendre 2/3 minutes avant toutes interventions, que le calculateur démarre tranquillement. Concernant le filtre à essence, il se trouve sous le véhicule , non loin du réservoir vers l'arriere, cela ressemble une cartouche cylindrique en alu qui est maintenue dans une bride en PVC,d'un diametre de 4 cms par 10 de long (il y a un sens de montage)... SYSTEME DE CLIPS sur durites carburants.(voir tuto sur le net). Attention, d'avoir une batterie en bonne santé !!! ça coute rien de mettre un coup de charge pendant la phase de réparation.
calculateur moteur ne répond pas - 204 1.4 essence