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LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
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Sujet: Panne de Charge Laguna II 2.0 16V F4R 08.01.25 16:05
Renault Laguna II (2003) Moteur 2.0L 16V F4R essence 196.000 Km
Bonjour,
Le témoin d'alerte charge s'allume à chaque démarrage et s'éteint... au bout d'un certain temps, qui peut varier de 4-5 minutes à près de 20 minutes. Après, je peux faire plusieurs centaines de kms, et la batterie charge bien.
Est-ce un faux positif ? Je le croyais, mais NON ! Pour preuve, très récemment, j'étais sur l'autoroute et j'avais parcouru une bonne cinquantaine de kilomètres et il ne s'éteignait toujours pas. Pensant qu'il finirait bien par le faire comme d'habitude, j'ai insisté jusqu'au moment où "l'arbre de Noël" s'est allumé au tableau de bord par suite de batterie trop faible. Je vous passe les détails du dépannage
Cette fois-ci, c'en était trop... Il fallait absolument que je découvre d'où ça vient
Après des mois de recherche, j'ai finalement trouvé comment faire pour résoudre cette panne intermittente. J'ai trouvé un tuto sur YouTube qui explique très bien comment faire. Le commentaire de la vidéo est en Polonais, mais franchement, c'est suffisamment clair pour comprendre. Au cas où, je tiens à disposition de qui m'en fera la demande, un fichier en format txt avec toute la traduction en Français.
Voici donc le tuto :
Compétence, outillage et niveau de difficulté : Niveau bricoleur, il faut disposer d'un fer à souder de précision. Il suffit juste d'être un peu minutieux puisqu'il faudra refaire quelques soudures sur la carte-mère qui se trouve derrière le tableau de bord.
Ce dernier est très facile à démonter sur la Laguna II. La seule étape où il faudra faire très attention, c'est qu'il sera nécessaire d'enlever les quatre aiguilles (compte-tour, vitesse, température eau et carburant). Observez très attentivement comment le type fait pour les enlever (en s'aidant d'un tournevis). J'ai flippé, mais j'ai fait exactement comme ça et j'ai réussi à les enlever sans rien casser.
Une fois les soudures terminées, il ne faudra pas enfoncer les aiguilles à fond sur leurs axes respectifs pour la bonne raison qu'il faudra vérifier qu'elles indiquent toujours les bonnes valeurs. Il faut d'abord utiliser la fonction de test-aiguilles. Pour ce faire, il faut d'abord maintenir le doigt sur le sélecteur de fonctions de l'ordinateur de bord et enfoncer (sans lâcher le doigt) la carte de démarrage, relâcher ensuite le doigt... Les aiguilles vont avancer et reculer pas à pas, de la valeur "0" à la valeur maximum. Vous pourrez ainsi voir si les valeurs indiquées sont bonnes avant de les enfoncer à fond sur leur axe.
NB : à un moment, vers 00:20:00 le type se sert d'un testeur sur les contacts et se sert d'un logiciel, etc. Vous pouvez passer cette étape. Le gars a fait ça pour trouver d'où vient la panne... comme il en a trouvé l'origine et nous montre comment faire, on n'a donc pas besoin de chercher comme il le fait.
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