LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
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 2.2 DCi qui ne démarre pas

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rototo
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MessageSujet: 2.2 DCi qui ne démarre pas   13.10.16 8:25

Bonjour à tous,

j'ai un petit problème (un gros en fait) sur un Avantime 2.2 DCi qui refuse de démarrer.

J'ai bien regardé les différents post qui traitaient de pb similaires.
Mais je n'ai pas trouvé la solution.

J'ai récupéré cette voiture en panne avec un moteur récent.

Elle refuse de démarrer la plupart du temps, par moment elle est près de démarrer et de la fumée noire s'échappe de l'échappement.
Parfois en insistant elle démarre une à deux secondes et s'arrête.
Elle ne démarre pas mieux avec du start pilot.

Alors voici les défauts relevés à la valise.
EGR, Débimètre, préchauffage. A mon avis rien qui empêcherait de démarrer.
Par contre un défaut Pression trop forte.
Désolé je n'ai pas noté les codes exacts.

La pompe de gavage était HS et a été changée, ainsi que le filtre. Il n'y a pas de prise d'air.
En direct avec @utocom j'ai noté que le préchauffage fonctionne bien, bien que je n'ai pas contrôlé les bougies.
L'antidémarrage n'est pas activé.
Par contre @utocom relève un truc bizarre.
Il parle de pression galerie, je pense que ça veut dire pression rampe.
Pendant que  le démarreur tourne la pression monte jusqu'à 1200 Bars.
ça me parait élevé, ça devrait être autour de 300.

J'en ai donc déduit que soit le régulateur de pression sur la pompe HP, soit le capteur en bout de rampe est HS

Quelqu'un aurait-il un avis?
Merci


Dernière édition par rototo le 26.11.17 17:33, édité 2 fois
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Mad Penguin
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MessageSujet: Re: 2.2 DCi qui ne démarre pas   13.10.16 9:55

Salut, perso je pencherais plus pour un problème d'injecteurs.
Si ils ne s'ouvrent pas, ou mal, la pression monte au delà des capacités de régulation du régulateur.

Tu peux toujours les démonter pour les faire contrôler par un diéseliste.
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rototo
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MessageSujet: Re: 2.2 DCi qui ne démarre pas   13.10.16 10:15

Salut,
oui effectivement c'est une piste, mais 1200 Bars sous démarreur je ne sais pas si c'est possible, et le régulateur doit faire son travail.
Car elle démarre quand même par moment mais se coupe tout de suite. Et il y a de la fumée noire à l'échappement donc bien du gasoil injecté.
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Alexlesinge
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MessageSujet: Re: 2.2 DCi qui ne démarre pas   13.10.16 10:57

Bonjour Olivier,
Je crois que vous êtes sur la bonne voie.
J'imagine que vous avez tenté de démarrer débitmètre débranché...
Pour la pression de rampe, si elle est trop élevée, l'injection refuse de laisser tourner le moteur dans ces conditions. Si la pompe laisse monter la pression à 1200 bars, au démarrage claquements et fumée noire puis calage par le calculateur pour protéger le moteur.
Un petit test pour vérifier les dires de la sonde de pression: provoquez une légère fuite et  modulez-la sur un des tuyaux H.P.: que dit la valeur de pression? Si la valeur dans ces conditions semble cohérente, il faut  contrôler l'alimentation en +12V de l'actuateur de pression et certainement le remplacer.
Par ailleurs, il y a eu toute une série de moteurs montés avec des tuyaux d'entrée de gaz d'EGR qui se désagrègent et la bloquent ouverte, ce qui rend le démarrage difficile.
Cordialement,
P.-S.
Pour les pannes de débitmètre, je vous conseille en tout premier lieu contrôler le boîtier de filtre à air: une mousse de très grande qualité sensée l'insonoriser  (sur la partie supérieure) se désagrège et vient obstruer le capteur...
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rototo
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MessageSujet: Re: 2.2 DCi qui ne démarre pas   13.10.16 12:16

Bonjour Alex et merci pour les infos.

Concernant le débimètre, j'ai essayé avec et sans et ça ne change rien. Il est assez propre mais il est tout de même en défaut même branché. Mais un débimètre n'empêche pas de démarrer.
Il faudrait aussi que je vérifie les bougies mais pareil je doute qu'elles aient une influence car sur un Dci je ne crois pas qu'elles empêchent de démarrer si elles sont HS.

Je vais regarder du côté de la vanne egr, elle semble bien fonctionner mais je ne sais pas comment est le conduit.

Pour ce qui est de moduler la pression, je desserre un conduit HP qui va à un injecteur, c'est bien ça? Ce n'est pas un peu dangereux?

Ensuite quand vous parlez d'actuateur de pression c'est bien celui qui est sur la pompe HP?

Merci
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rototo
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MessageSujet: Re: 2.2 DCi qui ne démarre pas   13.10.16 16:09

Re-bonjour.

Je n'ai pas pu contrôler la variation de pression,....j'avais oublié la valise!!

Par contre l'actuateur de pression est bien alimenté.
Sur une broche 12V
Sur l'autre 4V
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Alexlesinge
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MessageSujet: Re: 2.2 DCi qui ne démarre pas   13.10.16 17:05

Re,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Par contre l'actuateur de pression est bien alimenté. Sur une broche 12V Sur l'autre 4V
Bon, ça baigne et confirme les défauts car on n'a pas de circuit ouvert sur cet élément et il est bien piloté par le calculateur.
Alors je reviens sur le débitmètre: je vous certifie qu'il provoque ce type de panne sur de nombreux moteurs.
Quand au test de pression, la pression est partout la même: vous pouvez desserrer n'importe quel tuyau, le résultat sera le même.
 Cependant, si la nature vous a doté de bras de plusieurs mètres, celui que vous destinez au desserrage du tuyau pendant que vous tournez la clé avec l'autre (n'hésitez pas à nous faire une vidéo si vous avez un troisième bras également),  mieux vaut le munir d'un gant à vaisselle.
Cordialement,
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rototo
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MessageSujet: Re: 2.2 DCi qui ne démarre pas   13.10.16 17:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Salut, as tu aussi vérifié l'EGR et le boitier de filtre à air comme préconisé par Alex ?
20 ans de diag et spécialiste Renault (respects)... Il doit en connaître un rayon !

Surtout que plus on élimine les problèmes, plus les chances de succès approchent.

Et pense à te protéger si tu ouvres le circuit HP, c'est important.

Ok, ok je vais voir, de toutes façons il faut remplacer le débimètre donc je vais m'en occuper, la boite à air est OK
Pareil pour la vanne egr, je vais démonter, c'est d'ailleurs un des rares trucs accessibles!!

Concernant le bras de trois mètres, pas la peine, on peut s'y mettre à deux, un au volant et à la valise, l'autre sous le capot...

Mais j'en reviens à cet actuateur, il est piloté OK, mais c'est pas pour ça qu'il fonctionne correctement.
Perso, j'y connais pas grand chose aux moteurs Renault, mais c'est pas bizarre 1200 Bars?
Je vois plein de posts de moteur à rampe commune qui ne démarrent pas à cause d'une pression faible, mais là c'est la première fois.
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MessageSujet: Re: 2.2 DCi qui ne démarre pas   13.10.16 18:56

Re,
Ah, si vous êtes deux, il peut y avoir des blessés! Vous devez desserrer le tuyau petit à petit sans être sous démarreur.
Pour ce qui est de la pression, non, ce n'est pas normal: la consigne au démarrage est d'environ 350-400 bars. Si la vanne est grippée, rien n'empêche la pression de monter à  bloc. En considérant que le moteur est à 400 tours/min sous démarreur, vous êtes près de la pression maximale que la pompe peut atteindre à ce régime, malgré un pilotage correct.
J'ignore la stratégie de l'injection, mais tôt ou tard elle doit imposer l'arrêt du moteur si la pression est trop basse ou trop élevée.
Par expérience, je vous dirai que les sondes de pression sur ce type d'injection sont très fiables (en ayant dépanné des centaines, je n'en ai jamais changé une ), c'est pour cette raison que je vous propose de contrôler la cohérence de ses mesures.
Nous sommes bien d'accord, moteur arrêté la pression est de quelques petits bars seulement (entre 3 et 5), et c'est sous démarreur qu'elle atteint progressivement 1200 bars?
Reste toujours la possibilité d'une mesure erronée par votre outil...
Cdt,

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MessageSujet: Re: 2.2 DCi qui ne démarre pas   13.10.16 21:14

Bonsoir,
oui c'est bien ça, elle est très faible, proche de 0 voire à 0 puis monte progressivement vers 1200 sous démarreur et redescend rapidement lorsqu'on arrête le démarreur.

Il y avait au départ un code défaut que j'ai ensuite effacé, Pression trop haute.
Ensuite je n'ai pas réellement pris de mesure. De toutes façons mon manomètre ne tiendrait pas à 1200 Bars.
J'ai juste relevé les paramètres à la valise. La pression est celle que la sonde de la rampe communique au calculateur.
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Alexlesinge
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MessageSujet: Re: 2.2 DCi qui ne démarre pas   13.10.16 21:22

Re,
J'ai oublié de vous parler du clapet de purge du bloc de filtre: vous devez avoir une mollette à tourner avec un repère jaune, je crois. Elle sert à dériver la pression de gavage vers le réservoir. La manip se fait en mettant deux/trois coups de contact pendant la phase temporisée de pompe de gavage, mais sa mauvaise position ne devrait pas générer votre problème.
On va vers l'essai d'une vanne neuve...
Cdt,

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MessageSujet: Re: 2.2 DCi qui ne démarre pas   30.10.16 13:21

Bonjour Olivier,
Où en êtes-vous avec votre Avantime?
Cdt,

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MessageSujet: Re: 2.2 DCi qui ne démarre pas   04.12.16 10:15

Bonjour.pour défaut prechauffage,je viens de refaire un 2.2,qui avait le même défaut. Changement et toujours se défaut,de même que sur d'autres à des potes.donc je m'y attardé pas plus que sa.

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MessageSujet: Re: 2.2 DCi qui ne démarre pas   08.12.16 12:49

Bonjour, à tu contrôlé ton capteur PMH? c'est une panne connue sur ce moteur. Avec ta valise regarde dans les paramètres le régime moteur sous action démarreur.
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rototo
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MessageSujet: Re: 2.2 DCi qui ne démarre pas   26.11.17 17:28

Bonjour,

merci à tous pour votre aide.

J'ai finalement laissé tomber, je n'ai jamais réussi à le démarrer et je l'ai revendu.
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MessageSujet: Re: 2.2 DCi qui ne démarre pas   26.11.17 18:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Bonjour,

merci à tous pour votre aide.

J'ai finalement laissé tomber, je n'ai jamais réussi à le démarrer et je l'ai revendu.
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