LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
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 Défauts centralisé

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308Féline
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308Féline

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MessageSujet: Défauts centralisé   18.01.18 20:16

Bonjour à tous,

ce qui m'amène ici est une panne peu banale (à priori) et je sollicite donc vos lumières.
Mon véhicule est une C4 de 2005; 1,6 HDi 110Ch sans FAP avec 235000 Kms. J'ai toujours fais l'entretien moi même sans gros souci particulier (à part le changement de turbo).

Samedi dernier après un trajet tout a fait classique, j'arrête la voiture, la ferme et à mon retour quelque heures plus tard, je l'ouvre, mets le contact, puis démarre avec tout ces problèmes :
_ plus de combiné / compteur
_ plus de compte-tour
_ plus de clim / ventillation
_ défaut ABS/ESP
_ défaut Airbag/prétentionneurs
_ défaut système de contrôle de vitesse

De retour chez moi, je débranche la batterie pour 24heures, et lors du rebranchement plus aucun de tout ces problèmes !! Je me dis que c'était donc un simple bugg électronique.

Et puis ... ce soir rebelote ! Exactement les mêmes symptômes. Je ne sais absolument pas quoi où ni où chercher. Ca ressemble à une panne intermittente sur le réseau. Si vous avez déjà eu le problème ou des idées, je suis preneur.

D'avance merci :-)


Dernière édition par 308Féline le 02.02.18 14:50, édité 1 fois
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Nico76
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Nico76

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MessageSujet: Re: Défauts centralisé   18.01.18 20:35

Bonsoir,

une batterie défaillante peut être. D’origine?
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dglandry
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dglandry

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MessageSujet: Re: Défauts centralisé   18.01.18 22:14

Bonsoir,

Si ces défauts sont apparus juste après avoir démarré le moteur, une batterie agée un peu limite en charge peut en être la cause.
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308Féline
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308Féline

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MessageSujet: Re: Défauts centralisé   19.01.18 7:00

Déjà merci à ceux qui se penchent sur mon pb !
Ma batterie a 3ans donc je ne l'aurais pas mise en cause mais ... en effet. Je la teste ce dès soir. Par contre une fois démarrée, l'alternateur prenant le relais je devrais voir revenir mon compteur, etc .. ?
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Alliottom59
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Alliottom59

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MessageSujet: Re: Défauts centralisé   19.01.18 7:13

Bonjour,

Passe le diag afin de lire les défauts de tous les calculateurs.
Si pas de soucis de batterie, ton soucis fait penser à un problème de CAN.
Pas de remonter régime moteur, elle reste en mode économie d’énergie......

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308Féline
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MessageSujet: Re: Défauts centralisé   19.01.18 7:33

Ok, je teste la batterie ce soir, et fais un diag dans la foulée.
Sais-tu Alliottom ce qui pourrait provoquer le blocage en mode économie d'énergie alors que le moteur est démarré ?
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Alliottom59
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Alliottom59

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MessageSujet: Re: Défauts centralisé   19.01.18 7:39

Oui si tu as un soucis de CAN, une absence de dialogue du calculateur moteur avec les autres calculateurs.
Le bsi ne reçoit pas l'info moteur tournant, il reste en mode éco, pas de ventilation, pas de vitres électriques, le compteur reste partiellement éteint.....
Et un défaut CAN va te remonter des défauts un peu partout esp, bsi, moteur.....
La chose étrange dans ce cas, elle n'aurait pas du démarrer, en absence de communication l'antidémarrage reste actif.

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MessageSujet: Re: Défauts centralisé   19.01.18 7:57

Oui ok, je comprends.
C'est donc étrange qu'elle ait pu démarrer.. De ce côté là elle fonctionnait tout à fait normalement : juste la petite vitesse du ventilo en permanence: une sécurité je suppose dans le cas où elle ne sait pas ce qui se passe ?
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308Féline
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MessageSujet: Re: Défauts centralisé   19.01.18 21:29

Donc comme prévu, ce soir vérification de la batterie.
Tension à vide : 12,38v soit environ 50% de la charge max
Tension à l'ouverture des portes/déploiement des rétro : 12,15v, moins de 20% de la charge max
Tension à la mise du contact : 12,22v
Il est vrai que la batterie est vraiment limite, pourtant je n'avais pas de souci au démarrage...
Bref, elle est en charge pour la nuit, la suite demain avec un diag.
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dglandry
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MessageSujet: Re: Défauts centralisé   20.01.18 9:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
......  Par contre une fois démarrée, l'alternateur prenant le relais je devrais voir revenir mon compteur, etc .. ?

oui, normalement, mais non si la charge s'écroule juste après le lancement du démarreur et avant que l'alternateur ne prenne le relais, la tension n'est plus suffisante pour les calculateurs, et ils ne dialoguent plus ou reste dans un état aléatoire. Ceci n'est quand même pas normal en effet, et ça signale peut-être qu'un des éléments de la chaîne à un défaut. La "micro coupure" le fait planter et il pourri la com sur le CAN...
un diag pourra surement y mettre le doigt dessus.


Dernière édition par dglandry le 20.01.18 9:34, édité 1 fois (Raison : orthographe...)
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308Féline
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MessageSujet: Re: Défauts centralisé   21.01.18 20:26

Je reviens vers vous après mes recherches :
donc une fois la batterie chargée à bloc (2 fois 10 heures de recharge au 1/10ième de sa capacité) j'ai repris les valeurs de tension :
_ 12,9v après avoir rebranché la batterie
_ 12,7v à l'ouverture des portes
_ 12,6v à la mise du contact
Démarrage au quart de tour et vraiment franc ! Un peu mieux qu'avant la recharge ... mais j'ai toujours pas de combine, compte-tour, panneau clim/chauffage, kit bluetooth.

J'ai donc fait un diag sous Lexia et assez logiquement je n'ai pas de communication avec les calculateurs suivants :
_ combiné
_ odomètre
_ clim
_ airbag
_ bluetooth

Alliotom s'étonnait que le moteur démarre mais l'explication vient du fait que les calculateurs BSI, BSM et Injection communiquent correctement.
Après lecture des défauts Injection j'ai "Défaut communication VAN, pas de comm avec le combiné".

J'en déduis que c'est le réseau VAN qui pose pb.
Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer que mes calculateurs qui ne répondent pas sont bien tous sur ce réseau VAN, et enfin me donner une piste de recherche?
D'avance merci...
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MessageSujet: Re: Défauts centralisé   21.01.18 22:33

Un des éléments doit perturber le réseau VAN mais pas le CAN.
Tu vas devoir bien identifier tout les éléments qui ne fonctionnent pas.
Puis les débrancher un par un pour trouver le quel perturbe.
J'ai eu la même panne sur une 307, c'était le lève vitre conducteur.
Bon courage

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MessageSujet: Re: Défauts centralisé   22.01.18 7:04

Ok merci Alliottom. J'ai quelques questions pour essayer d'avancer :

_Sais-tu quels calculateurs se trouvent sur le VAN d'une C4 / 307 (ce sont les mêmes architectures) ?
_Est-ce que le calculateur qui perturbe est lui-même forcément en défaut, ou bien il peut causer un dysfonctionnement tout en fonctionnant ?
_Si je procède en débranchant les éléments les uns après les autres, dois-je à chaque fois débrancher la batterie pendant 20 mins et la rebrancher pour tester ?
_ Pour tester simplement; y'a-t-il moyen de prendre la tension du réseau jusqu'à trouver l'élément qui ferait chuter le réseau ?

Dans ton cas, la platine de porte court-circuitait le VAN ? Le BSI ou autre ne risque pas de griller Crying or Very sad

Franchement merci de ton aide !
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Alliottom59
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MessageSujet: Re: Défauts centralisé   22.01.18 11:45

Fait une capture du test global, voir exactement les calculateurs qui ne répondent pas.
Envoi moi en mp ton numéro châssis

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MessageSujet: Re: Défauts centralisé   22.01.18 21:23

Alors voilà du nouveau : ce soir j'ai débranché l'autoradio et le kit main libre, vérifié la connectique (RAS), rebranché l'ensemble et tout est revenu à la normal !!
Du coup j'ai refais un diag et tous les calculateurs communiquent correctement.

Du coup je ne sais pas vraiment quel est la raison de ma panne...pas rassurant !

Bref la suite à la prochaine panne
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Alliottom59
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MessageSujet: Re: Défauts centralisé   22.01.18 21:29

Quand tu auras un souris regarde si le fusible f14 du bsi est alimenté.

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