LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO

Diagnostic et Mécanique Automobile.
 
Accueil  FAQ  Rechercher  S'enregistrer  Connexion  
Présentation simplifiée et obligatoire pour avoir accès au forum
Hebergeur d'image
Derniers sujets
» matériel pour enregistement code injecteur ssangyong rexton
par WOLFUNGA Aujourd'hui à 3:32

» Problème BVA AL4
par bern 48 Hier à 23:28

» RD3 Télécodage à l'avance
par bagou91 Hier à 20:27

» Probleme de démarrage + bug megane II 1.9dci 120ch
par Alexlesinge Hier à 18:58

» "suspension défaillante" c4 picasso
par profil54 Hier à 18:55

» Présentation de joss
par JOSS21 Hier à 12:50

» reprogramation ratée avec ista p
par soumidan Hier à 12:48

» problème cas E93
par soumidan Hier à 12:44

» Présentation de sebastien
par fred9545 Hier à 11:27

» Peugeot 307 airbag defaut permanent Allumeur module conducteur niveau 1 & 2
par arcus Hier à 7:03

» Présentation de francis
par henjy62 23.09.18 16:33

» supprimer l'info echeance entretien sur audi A3
par darwin31530 23.09.18 16:04

» Présentation de Steve
par usersspamsq 23.09.18 15:33

» Présentation de jo
par JR1028 23.09.18 14:17

» Feux de brouillard directionnels
par chaco 23.09.18 12:41

» Remplacer Kit embrayage
par chaco 23.09.18 12:34

» Présentation de sylvain
par heineken 23.09.18 11:28

» mise en marche du VAS5054A
par heineken 23.09.18 9:53

» Présentation de richard
par fred9545 23.09.18 8:02

» Montage des plaquettes de freins AV sur une 407
par GiGi57 22.09.18 22:06

» Présentation de Dilou
par fred9545 22.09.18 16:04

» Présentation de adk
par fred9545 21.09.18 18:14

» Présentation de bruno
par fred9545 21.09.18 18:12

» Présentation de Laurent
par fred9545 21.09.18 18:12

» Présentation de michel
par fred9545 21.09.18 18:11

» Moteur en marche
par fgerard_13 21.09.18 12:48

» Lexia et C4 Picasso
par benji_le_belge 21.09.18 5:46

» effacement défauts scenic 3
par dav 20.09.18 17:34

» Mise à,jour Maxi ecu et licence acheter chez oscaro
par markus332796 20.09.18 16:01

» 2.2 DCI Avantime ne démarre pas
par dede59780 20.09.18 15:40

» Présentation de laurent
par heineken 20.09.18 13:17

» Présentation de Laurent
par heineken 20.09.18 13:16

» Présentation de hocine
par heineken 20.09.18 13:15

» Présentation de alex
par heineken 20.09.18 13:10

» Présentation de Mathieu
par heineken 20.09.18 13:02

» TUTO OP-COM en français - 207 pages
par heineken 19.09.18 20:37

» Présentation de leo
par heineken 19.09.18 20:31

» Activation des HP arrières sur Peugeot ION
par mpapy8 19.09.18 19:54

» aide debut diagbox
par mpapy8 19.09.18 19:46

» Verrouillage airbag
par Choub39 19.09.18 19:08

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 39 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 33 Invités :: 2 Moteurs de recherche

adrien62, Alexlesinge, Jp59, Rotordiag, scorpium59, WOLFUNGA

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le 25.03.18 17:23
Membres les plus tagués
@Alliottom59 (113)
 
@heineken (68)
 
@popeye05 (63)
 
@fred9545 (37)
 
@Alexlesinge (35)
 
@Digidid (27)
 
@fandf (25)
 
@scorpium59 (21)
 
@ulysse79 (19)
 
@micka (15)
 
Partagez | .
 

 Module Regulateur vitesse C3, références et modalités d'instalation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
barsailer
Novice
Novice
avatar

Messages : 34
Date d'inscription : 31/07/2018
Localisation : 78

MessageSujet: Module Regulateur vitesse C3, références et modalités d'instalation   31.08.18 17:03

Bonjour,

Je regrette l'oublie de l'option régulateur de vitesse lors de l'achat de mon véhicule, et recherche comment l'installer a posteriori.

Mon véhicule Citroen C3 R type FC8HZC est équipé de la fonction Limiteur avertisseur de vitesse limite ( interupteur a droite de la console radio) mais je n'ai pas encore clarifié ce qui est nécessaire d'installer pour monter en gamme avec la fonction régulateur de vitesse.

Je suppose, qu'il me faille ajouter un organe de commande, le volant complet ou un commodo additionnel, ainsi qu'un MCU quelque part à moins que ce ne soit qu'une reprog d' un calculateur existant BSI ou ?

Si quelqu'un dispose de ce niveau de détail et de references de module afin que j'en recherche sur le marché de l'occasion; j'apprécierai bien volontiers.
Cordialement et merci par avance.


Dernière édition par barsailer le 12.09.18 16:17, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
barsailer
Novice
Novice
avatar

Messages : 34
Date d'inscription : 31/07/2018
Localisation : 78

MessageSujet: Re: Module Regulateur vitesse C3, références et modalités d'instalation   01.09.18 7:48

Bonjour,

Je répond donc a mon propre post, histoire de partager avec ceux susceptibles d'être concernés/intéressés le fruit de mes recherches.

Comme sur une grande majorité de véhicules PSA équipé de bloc commodo COM2000, il est nécessaire matériellement d'adjoindre le commodo du régulateur/limiteur, référence 6242.ZX et de logiciellement valider la fonction régulateur au niveau du BSI et aussi peut être de l'ECU de l'injection.

J'ai en final trouvé pléthore d'articles sur le sujet, le mot clef de recherche étant la référence de la pièce 6242.Z9 ou 6242.Z8

Dans le forum suivant relatif à la même préoccupation mais sur une C5 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l'auteur indique que le contacteur de frein doit être a double contact.

Je suppose que cela dépend des véhicules, la RTA 664 page 417 dédié à la fonction Régulateur et limiteur de vitesse pour ma C3 fait état d'un contacteur de pédale de frein à simple contact.

Compte tenu du prix du commodo, j'ai commandé, on verra bien ..... A Suivre


Dernière édition par barsailer le 02.09.18 7:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
flav14
Apprenti
Apprenti
avatar

Messages : 120
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 31
Localisation : Moult (Calvados)

MessageSujet: Re: Module Regulateur vitesse C3, références et modalités d'instalation   01.09.18 8:35

Bonjour

Effectivement il faut un contacteur sur la pédale de frein car il permet de désactiver le régulateur sur appui de celui ci
Flavien

_________________
On n'est toujours mieux servir que par sois même
L'entraide est le meilleur ami un petit merci ne mange pas de pain


Citroën = le confort

Peugeot=le sport

Ds= Le luxe a la française


I'm love PSA
Revenir en haut Aller en bas
barsailer
Novice
Novice
avatar

Messages : 34
Date d'inscription : 31/07/2018
Localisation : 78

MessageSujet: Re: Module Regulateur vitesse C3, références et modalités d'instalation   01.09.18 9:20

Merci Flavien, Tu confirmes ce qui figure en fait sur le shéma électrique de la RTA, le contacteur de frein doit bien être a double contact.
- 1 contact pour la fonction Régulateur à destination du Calculateur controle moteur
- 1 contact pour pour l'allumage des feux de signalisation a destination du BSI.

Je viens de vérifier mon véhicule et nouvelle pas top, le Faisceaux électrique/précablage n'est qu'en 2 fils équipé au connecteur du contact de la pédale de frein. Après vérification électrique le contacteur qui porte la référence 9650688480  semble bien être un double contact.

J'en déduis logiquement que non prévu en première monte les faisceaux sont optimisés pour les seuls accessoires équipés.

Pas de soucis pour ajouter les 2 fils nécessaires depuis la pédale jusque a l'ECU, faisable mais quid d'autre câblage qui serait nécessaire notamment sur les liaisons électriques Comodo Régulateur vers les ECU.

Je vais donc aussi vérifier si le COM 2000 équipé route les liaisons électriques nécessaires au fonctionnement du  commodo 6242.ZX du régulateur.

Sais tu si il existe il plusieurs référence de COM 2000 avec ou sans routage des contacts des comodo optionels ? ( Regulateur et Radio)
A Suivre ....


Dernière édition par barsailer le 02.09.18 7:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
flav14
Apprenti
Apprenti
avatar

Messages : 120
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 31
Localisation : Moult (Calvados)

MessageSujet: Re: Module Regulateur vitesse C3, références et modalités d'instalation   01.09.18 11:01

Bonjour

Pour le com 2000 enfin pour le régulateur il est clipse dans le com 2000 donc pas de soucis pour çà il y a juste un cache à enlevé et tu pourra mettre le régulateur après pour le contacteur de pédale je sais pas si c'est une boule fiche ou une mono avec 4 fiche

Flavien

_________________
On n'est toujours mieux servir que par sois même
L'entraide est le meilleur ami un petit merci ne mange pas de pain


Citroën = le confort

Peugeot=le sport

Ds= Le luxe a la française


I'm love PSA
Revenir en haut Aller en bas
barsailer
Novice
Novice
avatar

Messages : 34
Date d'inscription : 31/07/2018
Localisation : 78

MessageSujet: Re: Module Regulateur vitesse C3, références et modalités d'instalation   02.09.18 9:31

Merci Flavien,
Après vérification sur le connecteur du calculateur d'injection, le contact nécessaire a la détection de la pédale de frein ( Contact E4 du calculo Bosch EDC 16 C34) est lui bien absent.

Je crois avoir fais le tour du sujet avant de passer a la phase mise en application des réception du commodo, Bilan 1 comodo a installer et 2 fils a ajouter pour le contact de pédale de frein.

j'ose espérer que ce genre de contact a sertir sur fil se trouve a l'achat en concession afin que je puisse l'ajouter au connecteur existant.



Dernière édition par barsailer le 09.09.18 8:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
barsailer
Novice
Novice
avatar

Messages : 34
Date d'inscription : 31/07/2018
Localisation : 78

MessageSujet: Re: Module Regulateur vitesse C3, références et modalités d'instalation   09.09.18 7:40

Pour partage d'info, Référence des clips de connecteurs à approvisionner pour câblage des 2 fils de la pédale de frein à l'ECU moteur et au BSM.

Coté pédale de frein (Pins 3 & 4): 6541E7 * 2
Coté ECU (Pin E4 connecteur 32V NR): 6542WY * 1
Coté BSM (Pin J9 connecteur 28V MR) une épissure sur file déjà présent a été réalisée ne nécessitant pas de clip.

Câblage réalisé avec passage d'un toron de 3 fils entre habitacle et compartiment moteur via le trou prévu pour le câble mécanique accélérateur situé à l’aplomb de la pédale et accessible entre le maitre cylindre de frein et le passage des conduits de chauffage depuis le compartiment moteur. Le 3eme fil est en prévision de l'usage de la fonction limiteur de vitesse qui nécessite un contact sur l'accélérateur lui aussi absent.

Je demeure en attente du commodo de commande pour valider la manip et achever l'installation de ce régulateur.

Revenir en haut Aller en bas
barsailer
Novice
Novice
avatar

Messages : 34
Date d'inscription : 31/07/2018
Localisation : 78

MessageSujet: Re: Module Regulateur vitesse C3, références et modalités d'instalation   11.09.18 20:28

Suite et fin des opérations.
Réception ce jour du comodo de régulateur de vitesse en 8 jours depuis l’Asie et mise en place dans le com2000.

- Télecodage manuel du BSI pour activation de "régulateur de vitesse et/ou module auto école"
- Télecodage manuel de l'injection pour déclaration présence Régulateur de vitesse

Un essai sur route a vitesse supérieure a 40km/h en 4em ou 5em vitesse, BINGO tout marche conformément à la notice constructeur, reste à découper le carter sous le volant et le tour est joué.

Budget 13€ de commodo + 2€ de connecteur + fil et quelque tyrap,
Affaire résolue et rondement menée, j'espère que cette expérience profitera à d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
portugai91
Petit Nouveau
Petit Nouveau
avatar

Messages : 15
Date d'inscription : 15/07/2017

MessageSujet: Re: Module Regulateur vitesse C3, références et modalités d'instalation   12.09.18 11:37

Bonjour barsailer,

Si je comprend bien , la première chose à vérifier est le contacteur de la pédale de frein?
Comment différencier le bon de celui qui ne sera pas compatible?

Si tu à des photos explicative de ton travail ce serait un + Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
barsailer
Novice
Novice
avatar

Messages : 34
Date d'inscription : 31/07/2018
Localisation : 78

MessageSujet: Re: Module Regulateur vitesse C3, références et modalités d'instalation   12.09.18 11:49

Oui, il est nécessaire de disposer d'un contacteur de frein à 2 contacts, 1 NO et un NF  avec connecteurs à 4 poles, ce qui était le cas en 1ere monte sur ma voiture.

Une simple vérification a l'ohmètre des 2 pôles non raccordés au faisceau et correspondant au contact NF m'a permis de confirmer que je disposais du bon modèle de contacteur de pédale de frein.

Cela étant dit le remplacement du contacteur de frein est bien plus aisé à rèaliser que de repasser des fils si le faisceau n'est pas complet. Dans le cas ou ton faisceau serait équipé des 4 fils nécessaire alors on peut imaginer que ton contacteur de frein soit le bon.

Mieux qu'un roman photo, ci joint le shema electrique du fonctionement du régulateur, les 2 fils nécessaires sont les Poles 3 et 4 de la pédale de frein referencée 2120 sur le schema, fils qui doivent êtres  raccordés aux modules 1320 calculateur Injection et PSF1 boitier de servitude Moteur

Cdlt
Fichiers joints
numérisation0002.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(791 Ko) Téléchargé 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
 

Module Regulateur vitesse C3, références et modalités d'instalation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO  :: Peugeot, Citroën :: Peugeot & Citroën :: Mécanique Psa-