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 défauts moteur P2038 et P1351 xsara picasso 1.6hdi 110ch

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rErB
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MessageSujet: défauts moteur P2038 et P1351 xsara picasso 1.6hdi 110ch   11.01.17 8:41

Bonjour a tous,

Voulant passer aux véhicules" dit modernes", on s est acheté il y a un mois un xsara pic' 1.6hdi 110ch en remplacement d une Xantia hydractive... 3 semaines seulement avant d avoir des problèmes...chouette!
La semaine dernière, trajet travail, suite a une bonne acceleration, défaut moteur qui s allume, courte perte de puissance, et retour a la normale avec toujours défaut allumé... Je fais l acquisition d un elm327, en utilisant le scanmaster fourni avec, les défauts P2038( surpression turbo) et P1351( relation boitier prechauffe et bougies)
Je ne comprend pas la relation entre les deux défauts?
A+
ReRb
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heineken
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MessageSujet: Re: défauts moteur P2038 et P1351 xsara picasso 1.6hdi 110ch   11.01.17 10:16

Bonjour,

les deux défaut n'ont aucuns rapports.

Le P1351 : Relais de préchauffage : test de cohérence (contact ouvert) : Défaut électrique sur la commande des bougies de pré-chauffage : Circuit ouvert sur batterie .
Il faut voir avec ton relais de préchauffage , il est surement a changer .
Quand tu as acheté ce véhicule , tu devais surement avoir déjà ce defaut . Les Diesel moderne démarre très bien sans préchauffage , même a des températures négatives , donc on ne remarque pas la panne.

Celui qui te pose problème c'est le P2038 , les points a suspecter sont Capteur de pression de suralimentation ,Capteur de recopie position turbocompresseur ,problème de vide (fuite dans le reseau de dépression) ,  Géométrie variable du turbocompresseur bloquée en position "suralimentation maximale" (éléctrovanne en cause ou le poumon)  , Turbocompresseur défectueux .
Vérifie en premier lieu si tes durites de dépression ne fuit pas , ou si il y en a pas une de débranchées .

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rErB
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MessageSujet: Re: défauts moteur P2038 et P1351 xsara picasso 1.6hdi 110ch   11.01.17 18:11

Merci de ta réponse. Je commencerai ce we par lui faire un gros nettoyage, ainsi qu'un contrôle des bougies de prechauffe.
Ce midi, le voyant au tableau c'est éteint, en je pense, manœuvrant la biellette du turbo(?), j'ai supprimer les codes défauts, en rentrant ce soir, le P0238 n'est pas revenu, le P3151 lui est toujours présent...

ce midi: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ce soir:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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heineken
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MessageSujet: Re: défauts moteur P2038 et P1351 xsara picasso 1.6hdi 110ch   11.01.17 18:21

le P1351 reviendra a chaque démarrage , vu que c'est au niveau du préchauffage que sa beug .


par contre plus haut tu parlais du P2038 .... et non du P0238
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
les défauts P2038( surpression turbo) et P1351( relation boitier prechauffe et bougies)

du coup ...

P0238 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lui soit il revient pas , soit il reviendra dans les même circonstance que la première fois.

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MessageSujet: Re: défauts moteur P2038 et P1351 xsara picasso 1.6hdi 110ch   11.01.17 18:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
par contre plus haut tu parlais du P2038 .... et non du P0238
.

erreur de lecture... Shocked et j'ai fais toutes mes recherches sur 2038 Embarassed

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heineken
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MessageSujet: Re: défauts moteur P2038 et P1351 xsara picasso 1.6hdi 110ch   11.01.17 18:53

bon l'erreur est pas bien grave^^ les zones suspectées et a vérifier sont les même que je t'ai mis plus haut pour le P2038

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Alainb54
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MessageSujet: Re: défauts moteur P2038 et P1351 xsara picasso 1.6hdi 110ch   17.05.18 12:56

Bonjour à tous

J'ai le méme souci, j'arrive à éliminer le P0238 et le P1351.
Mais bien entendu cela revient, j'ai vu sur certain forum, qu'il fallait controler le fusible du boitier de préchauffage pour le P1351, Lexia m'indique non branché donc peut étre que....
Pour le P0238, souci avec le capteur de pression turbo, il "parait" que cela pourrait venir de la durite partant du MasterVac, et allant au filtre à air, donc à voir.
Alors ma demande, où se trouve le fusible pour le relais préchauffage sur un XSARA Picasso 1.6 HDI 110cv.
Je suis dans la galére, le Picasso a été refusé au CT, et je dois repassé en contre visite Vendredi 18/05.
Un petit coup de main, ça fait 2 jours que je rames.
Merci d'avance
Cordialement
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jimbo
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MessageSujet: Re: défauts moteur P2038 et P1351 xsara picasso 1.6hdi 110ch   20.05.18 0:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Alors ma demande, où se trouve le fusible pour le relais préchauffage sur un XSARA Picasso 1.6 HDI 110cv.

Salut,

D'après la doc RTA, la 1.6 HDI est une évolution de la Xsara Picasso, le boitier de fusible dans le compartiment moteur est différent et semble simplifié et d'après le schéma électrique, il n'y a plus de fusible du tout, les bougies de préchauffage sont directement alimentées par la batterie par l'intermédiaire d'un relai contenu dans le boitier de commande pré-post chauffage qui est lui-même commandé par le calculateur de gestion moteur, lui-même commandé par le BSI.
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Alainb54
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MessageSujet: Re: défauts moteur P2038 et P1351 xsara picasso 1.6hdi 110ch   21.05.18 8:41

Bonjour Jimbo

Je suis bon, pour faire un super nettoyage de tout l'admission apparemment c'est ce qui cloche pour le P0238.
Pour le P1351, j'ai pas trop les moyens de changer tout, les bougies ok, mais pour le relais là, ça coute un bras 120€.
Enfin, le contrôle c'est bien passé du moins la contre visite, c'est dommage, la voiture n'a que ce problème sinon 0 défaut. j'ai effacé le défaut moteur mais je souhaites quand mème réparé.
Cordialement

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jimbo
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MessageSujet: Re: défauts moteur P2038 et P1351 xsara picasso 1.6hdi 110ch   21.05.18 9:42

Bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Pour le P1351, j'ai pas trop les moyens de changer tout, les bougies ok, mais pour le relais là, ça coute un bras 120€.

Perso, je récupère tout ce que je peux à la casse. Près de chez moi, j'en connais une où l'on peut démonter soi-même les pièces alors en faisant un peu attention à ce que l'on récupère, ça peut s'avérer être la meilleure solution.

Mais bon, ce n'est que mon avis, chacun fait comme cela lui va le mieux.

Ensuite, j'ai jeté un coup d'oeil rapide chez Oscaro, pour une Xsara Picasso 1.6 HDI 110cv (j'ai pris le premier choix car je ne connais pas le modèle exact que tu possèdes), il y a le boitier BERU - GSE147 à 34.16 balles avec livraison gratuite, donc peut être creuser de ce coté si tu veux du neuf.

Je précise que je ne travaille pas chez Oscaro, mais si ils veulent m'envoyer un chèque pour la pub gratuite, je dis pas non.

Si ça peut t'aider...


Dernière édition par jimbo le 21.05.18 9:43, édité 1 fois (Raison : Oublié de dire "bonjour")
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MessageSujet: Re: défauts moteur P2038 et P1351 xsara picasso 1.6hdi 110ch   21.05.18 9:51

Bonjour

Oui j'ai déjà fait la recherche, pour le relais pré-post chauffage, mais le seul qui peut correspondre c'est celui à 122€.
Pour la casse, idem déjà fait et pour mon modèle, ils te vendent plus cher que celui d'Oscaro.
De plus visuellement d’après ce que je crois avoir vu dans le compartiment moteur, c'est pas du tout le même.
Quand je saurai mettre une photo sur le forum, je le ferais.
Hélas...
CDLT
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MessageSujet: Re: défauts moteur P2038 et P1351 xsara picasso 1.6hdi 110ch   21.05.18 11:00

Salut,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Oui j'ai déjà fait la recherche, pour le relais pré-post chauffage, mais le seul qui peut correspondre c'est celui à 122€.

Okay. Donc si je comprend bien pour ton véhicule c'est un DELPHI - HDC139.

Donc il reste encore ebay, une recherche minimale avec "DELPHI - HDC139" sur l'union européenne uniquement me donne un compatible "FEBI Bilstein relais 5981.31" à 29.26 + 11.90 de port venant d'Allemagne (donc 41.16 balles) ou encore à 30.50 + 6 de port venant de Lettonie (donc 36.50 balles) tous neufs évidemment.

Donc peut-être une solution de ce coté.
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MessageSujet: Re: défauts moteur P2038 et P1351 xsara picasso 1.6hdi 110ch   21.05.18 14:46

Rebjr
Je ne sais pas si ça va se voir, j'ai essayé de prendre une photo et de l'insérer

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MessageSujet: Re: défauts moteur P2038 et P1351 xsara picasso 1.6hdi 110ch   21.05.18 16:41

Re,

Donc c'est un Nagares S.A. BDL/7-12 (03295) code Citroën 9640469680. Le BERU GSE147 chez Oscaro est marqué comme compatible.

Si tu veux l'original il est aussi dispo chez Oscaro à 93.14 balles, suffit de chercher sur leur site.

Cordialement.
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MessageSujet: Re: défauts moteur P2038 et P1351 xsara picasso 1.6hdi 110ch   24.05.18 8:58

Bonjour

Heu, oui, j'ai vu, mais comme je te le disais plus haut, pas trop de moyens, les finances sont en berne.
J'ai trouvé sur un forum, le schéma du relais, mais pour le tester j'ai besoin de connaitre les tensions aux bornes.
Principalement celle de commande qui vient du BSI, comme c'est de l'électronique faut faire gaffe.
J'ai déjà repérer un défaut de masse, le négatif passait mal par le boitier en Alu. qui était oxydé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà, une petite image du schéma, sur la borne 4 pas de souci, de +12v. mais sur la 8 borne de contrôle je fais quoi, j'y mets du +12v, car c'est de l'électronique.
9a fonctionne comme un relais classique, normalement mais pas toujours, j'ai déjà mesuré du 5V.
Si j'arrive à résoudre ça sans trop de dépense, j'aurais plus de code P1351.
Après pour l'autre grand nettoyage de circuit d'admission.
CDLT
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MessageSujet: Re: défauts moteur P2038 et P1351 xsara picasso 1.6hdi 110ch   24.05.18 9:35

Bonjour,

je n'ai pas lu tout ton sujet mais:

pour le p1351 certainement une bougie hs à contrôler.
pour le p0238 il faut déjà remplacer l’électrovanne de dépression près du démarreur (attention à bien repérer l'emplacement des tuyaux).

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MessageSujet: Re: défauts moteur P2038 et P1351 xsara picasso 1.6hdi 110ch   24.05.18 11:35

Rebonjour

Compte rendu des opérations de ce matin.
Pour le P1351...
J'ai testé la tension sur la borne 8 (sur le bornier après avoir mis le contact) c'est bien du 12volts temporisé.
Ensuite j'ai testé le relais en alimentant en 12v la borne 8, ça passe en 4<1, et en 4<2 mais hélas pas en 4<6 et 4<7 donc relais HS.(test avec une vielle alim. de PC)
De plus, pas de continuité sur les bougies 1 et 2, une impédance de quelques Ohms sur 3 et 4.
En résumé je dois changé les 4 bougies de préchauffage et le relais.
Pour le P0238, oui, j'ai déjà vu que ça pouvait venir de l'électrovanne de dépression, mais aussi de la vanne EGR et du calaminage du collecteur d'admission.
Donc gros boulot en perspective.
Maintenant , ben faut des sous..
Pour la vanne EGR, beaucoup préfère la changer, à voir cout environ 60€ sur Ebay.
Si je compte bien 93€ pour le relais, environ 60 pour les bougies et 60€ pour l'EGR, ça fait chaud.
Sur ce merci de votre attention, je vous tiens au jus de la suite
Merci à tous
Cordialement
PS: ha si je savais faire de vrais tutos...
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