LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 6926432db4ad77da430136d19ef741d88725c5

LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO

Diagnostic et Mécanique Automobile.
 
Accueil  FAQ  Rechercher  S'enregistrer  Connexion  
Présentation simplifiée et obligatoire pour avoir accès au forum
Hebergeur d'image
Derniers sujets
» Jumper III 2.2L HDI 120 cv PUMA ne démarre pas... Défauts P1305 P1306 P0683 P2288 P0091 P0092
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar Alliottom59 Aujourd'hui à 10:34

» Présentation de charles
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar cdeb Aujourd'hui à 10:15

» Problème BVA AL4
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar calou Aujourd'hui à 9:31

» carminat tomtom (non live)
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar Maquegivère Aujourd'hui à 9:15

» Présentation de joaquim
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar Jo57 Aujourd'hui à 8:32

» Reparation moteur 1.9 DCI 120 F9Q de 2003
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar pierre69 Aujourd'hui à 5:48

» IVECO 35-12 demarre au start pilote ou poussette
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar Rotordiag Hier à 23:06

» Présentation de david
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar actarus88 Hier à 20:20

» climatisation 3008
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar xberg Hier à 17:49

» defaut sonde lambda
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar calya28 Hier à 17:48

» Présentation de lalo
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar heineken Hier à 17:08

» réinitialiser fap c5
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar 54bipbip Hier à 16:45

» Présentation de Anderson
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar heineken Hier à 16:23

» Présentation de jeannot
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar heineken Hier à 16:22

» Présentation de Mickael
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar heineken Hier à 14:36

» Présentation de jerome
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar heineken Hier à 14:35

» Présentation de serge
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar heineken Hier à 14:34

» Présentation de gilles
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar heineken Hier à 14:33

» Présentation de marc
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar heineken Hier à 14:33

» Présentation de Serge
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar heineken Hier à 14:33

» Présentation de Archie
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar heineken Hier à 14:33

» probleme fap c5
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar 54bipbip Hier à 13:38

» LED s allume 5 sec puis s'éteint
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar bibi38 Hier à 12:53

» Peugeot 206 cale puis redémarre après 10 mn
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar bibi38 Hier à 12:51

» Programmer carte avec can clip
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar tofff959 16.08.19 19:22

» Présentation de Nathalie
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar fred9545 16.08.19 17:50

» Présentation de dom
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar 54bipbip 16.08.19 13:57

» Périphérique non reconnu
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar fred9545 16.08.19 10:43

» Logiciel utilité
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar bibi38 15.08.19 21:56

» C5 ne démarre plus
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar rocca 15.08.19 20:34

» Présentation de luca
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar luca 15.08.19 19:05

» Présentation de Brendan
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar fred9545 15.08.19 18:30

» Présentation de Stéphane
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar fred9545 15.08.19 16:43

» Le filtre a particules FAP "guide Citroën"
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar 54bipbip 15.08.19 15:58

» tuto remplacement capteur pression rail 1.6 hdi
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar jclaude08 15.08.19 15:01

» Présentation de rimka
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar fred9545 15.08.19 12:37

» Tuto vidéo changer bougie de prechauffage bmw serie 1 E81 E87 N47
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar Gunz 15.08.19 12:25

» Présentation de christophe
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar christobal72 15.08.19 8:28

» panne bmw E92
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar REPOMAN54 15.08.19 7:42

» Peugeot partner 1.6hdi ne demarre pas
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar bibi38 14.08.19 18:02

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 157 utilisateurs en ligne :: 11 Enregistrés, 3 Invisibles et 143 Invités :: 2 Moteurs de recherche

aigle459141, Alliottom59, autodiagauto, ave01, calou, Euzen, fifi05, Maquegivère, OLIVIER16, Rotordiag, Volta

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 495 le 05.06.19 13:26
Membres les plus tagués
@Alliottom59 (126)
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Vote_lcapPeugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Voting_barPeugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Vote_rcap 
@heineken (70)
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Vote_lcapPeugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Voting_barPeugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Vote_rcap 
@popeye05 (65)
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Vote_lcapPeugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Voting_barPeugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Vote_rcap 
@Alexlesinge (50)
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Vote_lcapPeugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Voting_barPeugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Vote_rcap 
@fred9545 (38)
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Vote_lcapPeugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Voting_barPeugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Vote_rcap 
@Digidid (27)
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Vote_lcapPeugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Voting_barPeugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Vote_rcap 
@fandf (25)
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Vote_lcapPeugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Voting_barPeugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Vote_rcap 
@scorpium59 (21)
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Vote_lcapPeugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Voting_barPeugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Vote_rcap 
@ulysse79 (19)
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Vote_lcapPeugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Voting_barPeugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Vote_rcap 
@micka (15)
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Vote_lcapPeugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Voting_barPeugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Vote_rcap 
Partagez
 

 Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
souag
Apprenti
Apprenti
souag

Messages : 104
Date d'inscription : 18/01/2018

Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Empty
MessageSujet: Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1   Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Empty15.07.19 23:31

Bonjour,

Suite à un problème de calage moteur lors de rétrogradage sur une Peugeot 106 moteur TU9M CDZ (1997 120000km), plusieurs choses ont déjà été faites; régulateur de ralenti remplacé, corps d'injection nettoyé, bougies et filtre à air remplacés, contact à inertie shunté, connecteur de potentiomètre papillon supprimé et remplacé par des cosses.
En voyant la voiture j'ai pu constater un ralenti instable, moteur chaud, oscillant entre 850 et 1350 tr/mn et le calage du moteur lors de rétrogradage en côte s'il n'est pas à haut régime. Aucun défaut présent et les températures d'eau et d'air semblent correctes, 94°C et 35°C. Je n'ai pas vu d'usure sur les pistes du potentiomètre de papillon mais son état, affiché par PP2000, est curieux.
Moteur froid l'angle papillon est d'environ 4° et l'état est au "ralenti", moteur chaud l'angle est de moins d'1° mais l'état est à "Mi-course" ??
Après les remplacements du micromoteur de ralenti quels sont les réglages et apprentissages à effectuer ?
Même question pour le papillon/potentiomètre, après un remplacement quels sont les contrôles et apprentissages à effectuer ?

Merci d'avance.


Dernière édition par souag le 17.07.19 22:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexlesinge
Modérateur
Modérateur
Alexlesinge

Messages : 2536
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 57
Localisation : 06

Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Empty
MessageSujet: Re: Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1   Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Empty16.07.19 6:01

Bonjour,
Après remplacement de l'actuateur de ralenti il n'y a rien à faire, mais s'il est d'occasion vérifiez que le contact de pied levé fonctionne correctement!
Le potentiomètre d'accélérateur est réglé lors de la fabrication, aucune donnée de réglage n'est connue. Si on veut malgré tout le remplacer, il faut débrancher l'actuateur de ralenti et relever la valeur d'angle avec un outil de diagnostic puis régler le nouveau potentiomètre pour retomber sur le même angle.
Cdt,

_________________

Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
souag
Apprenti
Apprenti
souag

Messages : 104
Date d'inscription : 18/01/2018

Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Empty
MessageSujet: Re: Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1   Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Empty16.07.19 8:10

Bonjour Alexlesinge,
Merci, l’actuateur a été remplacé par un neuf, je n’ai pas vérifié le fonctionnement du contact de pied levé mais je vais quand même le contrôler. Par souci d’économie (beaucoup de frais déjà fait, je n’ai sûrement pas tout listé) je pensais juste remplacer les pistes du potentiomètre que l’on trouve au détail mais je ne constate rien d’anormal mis à part son état variant entre « mi-course » et « ralenti » sans toucher à l’accélérateur. La sonde à oxygène semble aussi fonctionner correctement, variation entre 0,3 et 0,6V après quelques minutes d’observation, véhicule à l’arrêt. J’ai écarté un souci de capteur régime moteur puisque les calages se produisent toujours dans les mêmes conditions, rétrogradage en côte moteur à bas ou mi régime.
Si quelqu’un à une idée sur l’origine de ces deux problèmes peut-être liés...
Revenir en haut Aller en bas
Alexlesinge
Modérateur
Modérateur
Alexlesinge

Messages : 2536
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 57
Localisation : 06

Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Empty
MessageSujet: Re: Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1   Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Empty16.07.19 9:44

Re,
La variation des états entre ralenti et mi-course peut provenir de l'incohérence entre la valeur d'angle (potentiomètre) et l'état du contact de pied levé (switch d'actuateur de ralenti).
Pour ce qui est de l'arrêt intempestif, si ma mémoire est bonne, le calculateur utilise l'information vitesse pour maintenir un ralenti plus élevé en roulage. Si la voiture est pourvue de ce système (vérifiez la présence d'un capteur sur la B.V.), le test est simple: mettez-vous au point mort en roulant et observez si le ralenti est plus élevé qu'à vitesse zéro.
La variation de lambda paraît faible, ce serait plutôt de 0,1 à 0,9V.
Cdt,

_________________

Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
souag
Apprenti
Apprenti
souag

Messages : 104
Date d'inscription : 18/01/2018

Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Empty
MessageSujet: Re: Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1   Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Empty16.07.19 21:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Re,
La variation des états entre ralenti et mi-course peut provenir de l'incohérence entre la valeur d'angle (potentiomètre) et l'état du contact de pied levé (switch d'actuateur de ralenti).
Il y aurai bien un souci à ce niveau là, moteur à l'arrêt le contact de pied levé était non passant alors que la butée d'axe du papillon était en appui sur le poussoir d'actuateur de ralenti. En lâchant l'axe de papillon de la position mi-course à la position ralenti, après l'avoir tourné manuellement, j'arrive à mesurer un contact de pied levé passant mais si l'axe de papillon revient en position ralenti en relâchant la pédale le contact de pied levé reste non passant. J'ai l'impression que le poussoir d'actuateur de ralenti est un peu trop sorti et je ne comprends pas pourquoi puisqu'il est neuf et qu'aucun réglage n'est prévu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Pour ce qui est de l'arrêt intempestif, si ma mémoire est bonne, le calculateur utilise l'information vitesse pour maintenir un ralenti plus élevé en roulage. Si la voiture est pourvue de ce système (vérifiez la présence d'un capteur sur la B.V.), le test est simple: mettez-vous au point mort en roulant et observez si le ralenti est plus élevé qu'à vitesse zéro.
Oui j'ai vu ce test dans la revue technique pour vérifier le bon fonctionnement du capteur vitesse véhicule. En roulant, pied levé le ralenti doit être de 1100tr/mn et à l'arrêt 850 tr/mn. Je pourrais le vérifier avec pp2000, pas de compte tour au tableau de bord.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
La variation de lambda paraît faible, ce serait plutôt de 0,1 à 0,9V.
Cdt,
Oui elles sont faibles mais peut-être cohérentes à l'arrêt, aujourd'hui, toujours à l'arrêt, la variation était de 0,2 V à 0,7 V. Je pourrais aussi vérifier ça plus précisément, je n'ai vu la voiture que 30mn aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
souag
Apprenti
Apprenti
souag

Messages : 104
Date d'inscription : 18/01/2018

Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Empty
MessageSujet: Re: Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1   Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Empty17.07.19 22:14

En retirant un cran au réglage du câble d'accélérateur, le contact de pied levé est bien constamment passant une fois la pédale relâchée et le ralenti est stable à +/- 850 tr/mn.
A l'arrêt, moteur froid la sonde à oxygène varie bien entre 90 mV et 990 mV, moteur chaud la variation est moins importante, c'est plus stable. Sur route, au point mort pied levée le ralenti est bien un peu plus élevé qu'à vitesse zéro, environ 1000 tr/mn.
Cette fois-ci pour la première fois et à deux reprises elle a calé devant moi avec un défaut "fonction potentiomètre papillon". Je vais remplacer les pistes de ce potentiomètre. Merci Alexlesinge
Revenir en haut Aller en bas
Alexlesinge
Modérateur
Modérateur
Alexlesinge

Messages : 2536
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 57
Localisation : 06

Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Empty
MessageSujet: Re: Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1   Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Empty18.07.19 7:25

Re,
De rien, il est plaisant d'aider une personne qui comprend au quart de tour!
Cdt,

_________________

Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
 

Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO  :: Peugeot, Citroën :: Peugeot & Citroën :: Diagnostic Psa-