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LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
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Messages : 28 Date d'inscription : 27/01/2016 Age : 52
Sujet: Thermostat de liquide de refroidissement Lun 22 Fév 2016, 11:42
BMW X3 2l Diésel 150 ch 2006 158 000 km :
Texte ici
jauge de température entre 9 et 12 h et baisse en descente :
texte ici
Bonjour, un petit rapport de panne qui apparement est récurente pour les moteurs 2l 150ch diesel de 2006 si comme pour moi la température de LDR n'arrive plus à grimper à 12h voire 13h.
Votre moteur roulera à une témpérature maxi de 76 et ne déclenchera plus les régénérations. Vous consommerez de l'huile, + de carburant, votre moteur fera un bruit plus sourd.
1) déposer la garniture avant sous la voiture, et au niveau supérieur moteur. 2) vidanger le LDR en dévissant la purge Bleue sous le radiateur 3) déposer le thermostat de l'EGR (qui peux au passage être lui aussi remplacé ( env : 45 £uros ) 4) déposer la conduite alimentant le filtre à air 5) Déposer le radiateur D'EGR 6) remplacer le Thermostat principal qui se trouve au niveau de la pompe à eau (env 80 £uros) 7) rincer et remplacer votre LDR ( environs 20 £uros les 2 bidons)
durée de l'opération environ 1h45 ...
une bonne gestion de la température d'eau du moteur est primordiale pour la sauvegarde de votre BM
Si le cœur vous en dit vous pouvez aussi démonter la pipe d'admission et tester ou remplacer le capteur de température ( 15 £uros )
PS : Attention la vidange de liquide de refroidissement doit s'effectuer dans certaines conditions et avec des connaissances en mécanique voir les tutos car risque de brulures"
Phil
cooldedeman_3 Petit Nouveau
Messages : 10 Date d'inscription : 24/07/2016
Sujet: Re: Thermostat de liquide de refroidissement Lun 25 Juil 2016, 12:26
alors pour info, cela touche a peut pres toute les bm allant de la e32 à la e46 voir apres. Tout simplement car le calorstat est une piece d'usure !!!!! au bout de 10 ans, c'est normal qu'elle fatigue ! et encore, chez bm, on a de la chance, le circuit de LDR est fait pour que lorsque le calorstat ne fonctionne plus, la temperature baisse.....sur d'autre modele, elle monte..... 'en qu'a faire une purge de LDR, autant changer la pompe à eau pour ceux qui ont une distri à chaine et aurait tendance à oublier qu'une pompe à eau ne se change pas que si on a une distri par courroie, et environ tout les 150 000 kms aussi.
Chez bm, la temperature de LDR doit monté à midi (voir legerement apres le trait central pour les e32/34/36/38) et ne plus en bouger.
Cela ne s'applique pas forcement à toute les voitures...la 206cc 2.0 136ch (essence) à sa temperature de LDR qui oscille entre 75 et 90 degrés, calorstat neuf....merci les gogols de chez peugeot de faire faire des ecarts de temperature répété en roulant, la culasse en alu vous remercie !!!
cooldedeman_3 Petit Nouveau
Messages : 10 Date d'inscription : 24/07/2016
Sujet: Re: Thermostat de liquide de refroidissement Lun 25 Juil 2016, 19:53
bonjour, De rien, j'essaye d'apporter mon aide dans les sections que je connais un peu en echange de tout ce que vous m'apportez en connaissance de diag
totti38 Novice
Messages : 60 Date d'inscription : 28/12/2015
Sujet: Re: Thermostat de liquide de refroidissement Ven 12 Aoû 2016, 09:27
Je confirme que idem pour les E9x, E6x , sauf que ces malins ont supprimé l'indicateur de température d'eau pour le remplacer par la conso instantanée ....! Il faut donc vérifier régulièrement cette température dans les menus cachés ...
Greg91 Petit Nouveau
Messages : 12 Date d'inscription : 17/09/2016
Sujet: Re: Thermostat de liquide de refroidissement Dim 18 Sep 2016, 03:14