LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
courroie crantée mégane3 6926432db4ad77da430136d19ef741d88725c5
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
courroie crantée mégane3 6926432db4ad77da430136d19ef741d88725c5

LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO

Diagnostic et Mécanique Automobile.
 
Accueil  Rechercher  S'enregistrer  Connexion  
Présentation simplifiée et obligatoire pour avoir accès au forum
Hebergeur d'image
Derniers sujets
» usure du pneu
courroie crantée mégane3 Emptypar tonyx Aujourd'hui à 9:28

» Ralenti instable moteur froid
courroie crantée mégane3 Emptypar chaco Aujourd'hui à 8:15

» fuite d'huile
courroie crantée mégane3 Emptypar tonyx Aujourd'hui à 7:28

» probleme BVA AL4 C4
courroie crantée mégane3 Emptypar Wardo Aujourd'hui à 6:53

» Présentation de Julien
courroie crantée mégane3 Emptypar dclick27 Aujourd'hui à 6:07

» Présentation de Romain
courroie crantée mégane3 Emptypar Maye49 Hier à 21:15

» Présentation de arnold
courroie crantée mégane3 Emptypar ARNOLD Hier à 19:50

» bruit de roulement ? ne serait-ce pas au niveau du compresseur de climatisation
courroie crantée mégane3 Emptypar dom2 Hier à 19:40

» prise diag auto
courroie crantée mégane3 Emptypar chaco Hier à 18:58

» Présentation de Alain
courroie crantée mégane3 Emptypar alain25190 Hier à 18:51

» Trou accélération entre 2200 et 2500 t/min 3008 2.0hdi
courroie crantée mégane3 Emptypar Dadou67 Hier à 15:49

» C4 grand Picasso ne démarre plus
courroie crantée mégane3 Emptypar stephanelefort Hier à 14:01

» Cherche la bonne référence démarreur 207SW
courroie crantée mégane3 Emptypar manuelh78 Hier à 11:46

» controle cardan
courroie crantée mégane3 Emptypar tonyx Hier à 8:48

» Probléme de BSI
courroie crantée mégane3 Emptypar COSNEAU Hier à 7:38

» Problème totaliseur kms C3 1.4i 2006
courroie crantée mégane3 Emptypar Grozig 17.03.24 22:47

» Présentation de Christophe
courroie crantée mégane3 Emptypar Christo33 17.03.24 22:45

» 407 ess 2.2l coupure moteur et connexion diag impossible
courroie crantée mégane3 Emptypar Grozig 17.03.24 22:14

» Présentation de léon
courroie crantée mégane3 Emptypar iulelle 17.03.24 12:30

» Chauffage habitacle defaillant
courroie crantée mégane3 Emptypar Abo57 17.03.24 11:22

» Toralin Anticarbone et Bénol3, décalaminage segments 1.2 puretech Partie II
courroie crantée mégane3 Emptypar fred9545 17.03.24 11:19

» Présentation de michel
courroie crantée mégane3 Emptypar fred9545 17.03.24 11:15

» Defaut P0485 207 1.4 essence
courroie crantée mégane3 Emptypar Eslambrec 16.03.24 17:24

» Problème sur scenic 1 1.9 dti
courroie crantée mégane3 Emptypar chaco 16.03.24 7:58

» Defaut P087 Fugitif Haute pression Carburant faible - C3 II 1.4 HDI
courroie crantée mégane3 Emptypar chaco 16.03.24 0:05

» Poussoirs hydrauliques 307
courroie crantée mégane3 Emptypar Georges35420 15.03.24 19:22

» Problème BVA AL4
courroie crantée mégane3 Emptypar fred9545 15.03.24 14:53

» Présentation de Timothy
courroie crantée mégane3 Emptypar Wardo 15.03.24 12:33

» Présentation de Ray
courroie crantée mégane3 Emptypar brugisreno 15.03.24 6:10

» Remplacement FAP sans remettre d'Eolys
courroie crantée mégane3 Emptypar herf 14.03.24 18:07

» Présentation de 53
courroie crantée mégane3 Emptypar fred9545 14.03.24 17:47

» Schema electrique
courroie crantée mégane3 Emptypar Baleine 14.03.24 3:40

» vibration moteur au ralenti
courroie crantée mégane3 Emptypar tonyx 13.03.24 23:08

» Probleme de charge sur une polo GTI 2001
courroie crantée mégane3 Emptypar Grozig 13.03.24 20:58

» Plusieurs code défaut
courroie crantée mégane3 Emptypar Grozig 13.03.24 20:48

» Recherche bouchon vidange LDR bloc moteur TU3A
courroie crantée mégane3 Emptypar Eslambrec 13.03.24 15:44

» Présentation de Ricardo
courroie crantée mégane3 Emptypar duvric 13.03.24 13:58

» Présentation de Mélanie
courroie crantée mégane3 Emptypar Jumel06 13.03.24 8:01

» [defaut moteur] 308 2l 136cv 2008 P11AA
courroie crantée mégane3 Emptypar Baleine 12.03.24 23:03

» Panne apprentissage Neutral sur Fiat Punto EVo 1.3 multijet E5
courroie crantée mégane3 Emptypar Baleine 12.03.24 21:51

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 226 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 1 Invisible et 220 Invités :: 2 Moteurs de recherche

FAB86, hpvectravl, nicolas.jouberteix, tonyx, zago

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 722 le 02.02.24 10:36
Membres les plus tagués
@Grozig (366)
courroie crantée mégane3 Vote_lcapcourroie crantée mégane3 Voting_barcourroie crantée mégane3 Vote_rcap 
@Alliottom59 (202)
courroie crantée mégane3 Vote_lcapcourroie crantée mégane3 Voting_barcourroie crantée mégane3 Vote_rcap 
@chaco (194)
courroie crantée mégane3 Vote_lcapcourroie crantée mégane3 Voting_barcourroie crantée mégane3 Vote_rcap 
@Alexlesinge (97)
courroie crantée mégane3 Vote_lcapcourroie crantée mégane3 Voting_barcourroie crantée mégane3 Vote_rcap 
@heineken (94)
courroie crantée mégane3 Vote_lcapcourroie crantée mégane3 Voting_barcourroie crantée mégane3 Vote_rcap 
@popeye05 (93)
courroie crantée mégane3 Vote_lcapcourroie crantée mégane3 Voting_barcourroie crantée mégane3 Vote_rcap 
@fred9545 (73)
courroie crantée mégane3 Vote_lcapcourroie crantée mégane3 Voting_barcourroie crantée mégane3 Vote_rcap 
@xrider (30)
courroie crantée mégane3 Vote_lcapcourroie crantée mégane3 Voting_barcourroie crantée mégane3 Vote_rcap 
@Fab (30)
courroie crantée mégane3 Vote_lcapcourroie crantée mégane3 Voting_barcourroie crantée mégane3 Vote_rcap 
@CHOCOL (28)
courroie crantée mégane3 Vote_lcapcourroie crantée mégane3 Voting_barcourroie crantée mégane3 Vote_rcap 
Partagez
 

 courroie crantée mégane3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
homble
Petit Nouveau
Petit Nouveau
homble

Messages : 8
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 68

courroie crantée mégane3 Empty
MessageSujet: courroie crantée mégane3   courroie crantée mégane3 Empty13.01.17 11:34

Bonjour.
J'ai changé le kit + pompe à eau à 160000kms sans usure particulière de l'ensemble mais au remontage en faisant tourner le vilebrequin à la main avant de tout remonter, je me suis aperçu  que la courroie se décalait vers l'extérieur??? sans la poulie. J'ai remonté le tout et 30000kms après, la courroie s'est usée fortement en frottant contre la poulie damper. J'ai tout rechangé, tout vérifier même le jeu radial de la pompe d'injection. Une tension courroie moins tendue qu'au repère et 10000kms après, la courroie s'est glacée sur son côté extérieur. La poulie ne présente aucun défaut, elle est simplement comme chromée par le frottement.
la portée galet et pompe à eau est parfaite. Le seul endroit "peut-être réglable" c'est le jeu des 3 vis de fixation de la pompe mais je voudrais savoir déjà si il y a un jeu et si oui dans quel sens il faudrait faire pivoter la pompe, poulie vers le haut et cul vers le bas ou le contraire pour que la courroie se centre un peu mieux. L'incompréhensible pourquoi 160000kms avec les pièces d'origines, J'ai pourtant pris 2 marques différentes chez 2 fournisseurs bien connus sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
Alexlesinge
Modérateur
Modérateur
Alexlesinge

Messages : 3155
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 62

courroie crantée mégane3 Empty
MessageSujet: Re: courroie crantée mégane3   courroie crantée mégane3 Empty13.01.17 11:56

Bonjour Homble,
J'ai déjà vu ce problème et la solution est effectivement de faire pivoter la pompe haute pression. De mémoire c'est bien dans sens poulie vers le haut, à fond (il y a assez de jeu pour que l'action soit conséquente). Mais comme tout le monde ici accuse ma vieillesse, rien ne vous empêche de contrôler que la courroie reste bien centrée avant de remonter l'ensemble des carters.
Cdt,

_________________

Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
homble
Petit Nouveau
Petit Nouveau
homble

Messages : 8
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 68

courroie crantée mégane3 Empty
MessageSujet: Re: courroie crantée mégane3   courroie crantée mégane3 Empty13.01.17 14:42

Merci pour cette réponse rapide. En parcourant le net depuis que j'ai constaté ce problème, je crois savoir qu'il y a un ots pour rupture de courroie prématurée. Comme ma voiture n'est pas concernée, aucun garagiste ne veut me renseigner. Je sais que la manip consiste à desserrer la pompe et changer un tuyau haute pression. Le tout est de savoir dans quel sens la courroie s'usait jusqu'à casser . Je suppose qu'elle devait avoir tendance à aller vers l'intérieur jusqu'à monter sur le flasque de la poulie de pompe ou d'arbre à cames je ne sais plus laquelle à un flasque. Si c'est cela, je desserre la pompe et soulève la poulie.
Je n'ai pas de garage, je vais attendre les beaux jours et je mettrai les conclusions sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Alexlesinge
Modérateur
Modérateur
Alexlesinge

Messages : 3155
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 62

courroie crantée mégane3 Empty
MessageSujet: Re: courroie crantée mégane3   courroie crantée mégane3 Empty13.01.17 16:56

Re,
Alors le tuyau, oui c'est un rituel, tout tuyau HP desserré devrait être remplacé.
Pour les OTS il y avait effectivement chevauchement de la flasque de poulie de pompe, mais j'ai vu aussi des courroies dévorer le carter extérieur, c'est pourquoi dans votre cas il me paraît judicieux de faire un essai vers le haut et de laisser le test aller jusqu'à la montée complète en température, soit deux déclenchements de motoventilateur.
Cdt,

_________________

Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
homble
Petit Nouveau
Petit Nouveau
homble

Messages : 8
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 68

courroie crantée mégane3 Empty
MessageSujet: Re: courroie crantée mégane3   courroie crantée mégane3 Empty13.01.17 20:54

Ok je vais y aller avec parcimonie. je crois que la contrainte sur la courroie génére un petit bruit entre 1000 et 1100trs. Je ne vais pas trop trainer. Je profite de votre compétence pour vous demander la durée de vie de l'alternateur sachant que ma voiture a fait 200000kms 80% d'autoroutes. Je le ferais bien en préventif.
Revenir en haut Aller en bas
Alexlesinge
Modérateur
Modérateur
Alexlesinge

Messages : 3155
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 62

courroie crantée mégane3 Empty
MessageSujet: Re: courroie crantée mégane3   courroie crantée mégane3 Empty13.01.17 22:32

Re,
Tout dépend des consommateurs permanents, mais avec peu de démarrages et de la vitesse constante les conditions sont plutôt favorables, c'est tout ce je peux vous dire.
L'autoroute avec des révisions de qualité, c'est l'idéal pour faire monter le compteur sans usure ni panne.

Je reviens un peu sur votre question initiale, je crois avoir mal compris.
La courroie ne reste jamais sagement sur les poulies s'il n'y a pas des guides latéraux. Si votre courroie porte bien sur toutes les poulies crantées et le galet, avec la poulie filtrante montée, il n'y a pas lieu de toucher la pompe. Si problème il y a, vous devez peut-être aussi vérifier la pompe à eau (jeu sur sa poulie).
Si l'alignement ou l'orientation des poulies sont mauvais, le problème survient avant la première préconisation, en général.
Une courroie brillante sur le flanc ne m'a jamais inquiété...
Cdt,

_________________

Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
homble
Petit Nouveau
Petit Nouveau
homble

Messages : 8
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 68

courroie crantée mégane3 Empty
MessageSujet: Re: courroie crantée mégane3   courroie crantée mégane3 Empty14.01.17 11:19

Bonjour, merci pour la réponse. Je souhaiterais qu'elle aille d'un côté à l'autre mais c'est toujours du même côté. j'ai changé 2 fois la pompe à eau en vérifiant parfaitement son plan de joint. Le joint d'origine (en une seule pièce) bien coupé pour être sûr de ne pas le faire chevaucher avec le nouveau joint unique pompe à eau, la portée du galet tendeur est nickel, pas de jeu dans la pompe d'injection.
La logique voudrait quand remontant la poulie, la courroie irait vers l'intérieur mais j'ai toujours en tête les courroie plates sur les galets en bois dans les vieilles fabriques. La courroie restait centrée sur le bossage de la poulie parce que c'était l'endroit où elle était la plus tendue. En pivotant la pompe, poulie vers le bas, la tension la plus forte est côté intérieur!!

La courroie, à 30000Kms perdait déjà des morceaux de caoutchouc sur son flanc. Sur le net des possesseurs de Peugeot ont déjà eu ce phénomène et je n'ai jamais eu la conclusion. Une personne avait même trouvé une solution anti mécanique(après des mois de recherche et de kit courroie) en intercalant une épaisseur pour mettre son galet de travers!!!. J'ai un doute sur la qualité des courroies vendues sur le net.
Elles sont peut-être rejetées du QC pour les constructeurs mais suffisamment bonne pour le marché du net. Je vais acheter une courroie chez Renault et voir. Si toujours pareil, je modifie le positionnement de la pompe.
Revenir en haut Aller en bas
renault
Novice
Novice
renault

Messages : 86
Date d'inscription : 11/12/2016
Age : 66

courroie crantée mégane3 Empty
MessageSujet: Re: courroie crantée mégane3   courroie crantée mégane3 Empty14.01.17 12:32

bonjour, j ai eu ce cas sur mon espace4 1.9l dci de 2006 acheter d occasion en belgique , elle avait 100.000 kms et comme le vendeur m avait dit avoir fait la distribution et la courroie des accessoires (bien neuve celle la de visu) j ai donc voulu vérifier et stupeur, la courroie crantée était d origine , il en restait seulement 3/4 en largeur (usé coté carter) la pompe a eau était creusée par la courroie .donc décision de tout changer , au remontage j ai bien constater que la courroie frottait sur la pompe a eau mais partant en vacances , j ai attendu 10.000 kms pour recontroler et toujours meme constat , usure courroie et pompe a eau . après vérification , il est apparu que le support en alu de la pompe HP était déformer , j ai donc employer une méthode ca passe ou ca casse , j ai prit une cale de bois et mis un coup de masse en cuivre pour redresser le support , il ma falu plusieurs tentatives pour y arriver car trop peur de le casser . pour controler provoque une panne d injection et actionne le démarreur (une action sur le lancement du démarreur suffit , c est temporisé par le calculateur d injection) . le fait de redresser le support modifie la tension de la courroie , donc tension a reréglée . et depuis nickel , j ai bien vérifier qu ancunes fissures n était apparues sur le support . CDT
Revenir en haut Aller en bas
homble
Petit Nouveau
Petit Nouveau
homble

Messages : 8
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 68

courroie crantée mégane3 Empty
MessageSujet: Re: courroie crantée mégane3   courroie crantée mégane3 Empty14.01.17 16:02

Bonjour Renault.
C'est très intéressant. mon moteur est un 1.5D k9K et la pompe est fixée direct sur la culasse. Ta courroie partait vers la droite, en regardant le moteur . Peux tu me dire dans quel sens tu as redressé ton support? En parlant de la poulie de la pompe: vers le haut ou bas, vers parechoc ou tablier. Je pourrais comprendre dans quel sens faire éventuellement pivoter ma pompe. Je ne connais pas le 1.9 je suppose que la pompe hp est sur l'avant du moteur.
Revenir en haut Aller en bas
renault
Novice
Novice
renault

Messages : 86
Date d'inscription : 11/12/2016
Age : 66

courroie crantée mégane3 Empty
MessageSujet: Re: courroie crantée mégane3   courroie crantée mégane3 Empty14.01.17 20:02

bonsoir, sur mon moteur j ai effectuer une déformation vers la roue droite quand on se trouve devant le véhicule . soit prudent si ta pompe est fixer directement sur la culasse car ca peu couter cher . pas moyen de faire jouer la position de la pompe avec des rondelles fines ?
Revenir en haut Aller en bas
homble
Petit Nouveau
Petit Nouveau
homble

Messages : 8
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 68

courroie crantée mégane3 Empty
MessageSujet: Re: courroie crantée mégane3   courroie crantée mégane3 Empty15.01.17 9:03

Bonjour
J'ai cherché sur le net comment la pompe HP sur le 1.9 est fixée. C'est une flasque fixée en bout de culasse. Pour plier ce support il faut que la courroie soit tendue à la mort ou quelque chose soit passé dedans. Avec ce support plié, donc avec la poulie qui par vers le tablier, la courroie partait dans quel sens? vers l'extérieur, à gauche en regardant le moteur ou vers le volant moteur. C'est une information capitale pour comprendre le défilement de la courroie. Ce qui est invraisemblable c'est que ma courroie d'origine a fait 160000kms sans problème. Mettre des clinquants derrière la pompe, c'est une solution extreme. Je voudrais comprendre
Revenir en haut Aller en bas
renault
Novice
Novice
renault

Messages : 86
Date d'inscription : 11/12/2016
Age : 66

courroie crantée mégane3 Empty
MessageSujet: Re: courroie crantée mégane3   courroie crantée mégane3 Empty15.01.17 9:56

bonjour, j aurais du mal a vous renseigner car vous dite que le montage d origine a fait 160.000 kms sans que ce problème survienne et donc que c est depuis votre intervention que ca merde , ce n était pas mon cas pour mon espace 4 .les pompes a eau et galets tendeurs sont des pièces de précision donc que je mettrais hors de cause . si vous avez un doute sur la courroie , montez la a l envers en reportant les repères de calage évidemment et faire tourner au démarreur , si votre courroie se déporte toujours du mème coté , elle n est pas en cause . ma courroie partait vers le volant moteur puisqu elle frottait sur la pompe a eau .
Revenir en haut Aller en bas
homble
Petit Nouveau
Petit Nouveau
homble

Messages : 8
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 68

courroie crantée mégane3 Empty
MessageSujet: Re: courroie crantée mégane3   courroie crantée mégane3 Empty15.01.17 17:20

Bonjour. J'ai fais le changement du kit + pompe à eau 2 fois. Dans les règles de l'art. Moteur pigé, les 3 vis de la poulie d'aac desserrées pour la tension, les plans de joints brillants, pas de patte à joint sur la pompe à eau ect...Ce qui est surprenant dans l'histoire, c'est qu'avec votre support plié vers l'intérieur,votre courroie déviait vers le moteur. C'est une excellente idée de la mettre à l'envers. Je serrais fixé. Je remarquais déjà la déviation en tournant le moteur à la main sans la poulie damper.
J'attends les beaux jours pour bricoler. Je ne manquerais pas de vous tenir informé. Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
renault
Novice
Novice
renault

Messages : 86
Date d'inscription : 11/12/2016
Age : 66

courroie crantée mégane3 Empty
MessageSujet: Re: courroie crantée mégane3   courroie crantée mégane3 Empty15.01.17 17:58

bonsoir, certe ce n est pas urgent , la preuve ma courroie a bien tenu 100.000 kms en monte d origine , mais quand on est conscient du problème , on na pas la conscience tranquille tant que le problème n est pas réglé quand on connait les conséquences d une rupture de courroie . celui qui m avait vendue l espace avait changer l alternateur par un neuf car l ancien avait brulé , fréquent sur ce véhicule qui dispose d un chauffage électrique de 1500watts gérer automatiquement par le calculateur de clim . c est pour cela qu il avait mis une courroie neuve pour tromper l acheteur , il n avait mème pas changer le galet tendeur automatique , difficile d accès a voir . bonne continuation .
Revenir en haut Aller en bas
lolo64
Apprenti
Apprenti
lolo64

Messages : 122
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 51

courroie crantée mégane3 Empty
MessageSujet: Re: courroie crantée mégane3   courroie crantée mégane3 Empty22.08.17 22:04

Bonsoir les amis,
Dans le cas ou la courroie de distribution est endommagée sur le coté extérieur du moteur K9K (voir photo).
Remettre la pompe a injection ( Delphi ou Siemens) en ligne. Desserrer légèrement les trois boulons et pivoter dans le sans indiqué par les flèches sur la photo ( TM 5659)
Cdt
Fichiers joints
courroie crantée mégane3 AttachmentTM5659 (1).jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(15 Ko) Téléchargé 6 fois
courroie crantée mégane3 AttachmentTM5659 (2).jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(5 Ko) Téléchargé 4 fois


Dernière édition par lolo64 le 22.08.17 22:11, édité 1 fois (Raison : complément d ínfos)
Revenir en haut Aller en bas
 

courroie crantée mégane3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Courroie crantée - dépose et repose, tension moteur BKD
» airbag Mégane3
» Courroie de distribution
» pb démarrage renault mégane3 dci 110 de 2010
» Programmation d'une nouvelle carte Megane III - Megane3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO  :: Renault, Dacia :: Renault & Dacia :: Mécanique Renault & Dacia-