LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
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 courroie crantée mégane3

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homble
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MessageSujet: courroie crantée mégane3   13.01.17 11:34

Bonjour.
J'ai changé le kit + pompe à eau à 160000kms sans usure particulière de l'ensemble mais au remontage en faisant tourner le vilebrequin à la main avant de tout remonter, je me suis aperçu  que la courroie se décalait vers l'extérieur??? sans la poulie. J'ai remonté le tout et 30000kms après, la courroie s'est usée fortement en frottant contre la poulie damper. J'ai tout rechangé, tout vérifier même le jeu radial de la pompe d'injection. Une tension courroie moins tendue qu'au repère et 10000kms après, la courroie s'est glacée sur son côté extérieur. La poulie ne présente aucun défaut, elle est simplement comme chromée par le frottement.
la portée galet et pompe à eau est parfaite. Le seul endroit "peut-être réglable" c'est le jeu des 3 vis de fixation de la pompe mais je voudrais savoir déjà si il y a un jeu et si oui dans quel sens il faudrait faire pivoter la pompe, poulie vers le haut et cul vers le bas ou le contraire pour que la courroie se centre un peu mieux. L'incompréhensible pourquoi 160000kms avec les pièces d'origines, J'ai pourtant pris 2 marques différentes chez 2 fournisseurs bien connus sur internet.
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Alexlesinge
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MessageSujet: Re: courroie crantée mégane3   13.01.17 11:56

Bonjour Homble,
J'ai déjà vu ce problème et la solution est effectivement de faire pivoter la pompe haute pression. De mémoire c'est bien dans sens poulie vers le haut, à fond (il y a assez de jeu pour que l'action soit conséquente). Mais comme tout le monde ici accuse ma vieillesse, rien ne vous empêche de contrôler que la courroie reste bien centrée avant de remonter l'ensemble des carters.
Cdt,

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MessageSujet: Re: courroie crantée mégane3   13.01.17 14:42

Merci pour cette réponse rapide. En parcourant le net depuis que j'ai constaté ce problème, je crois savoir qu'il y a un ots pour rupture de courroie prématurée. Comme ma voiture n'est pas concernée, aucun garagiste ne veut me renseigner. Je sais que la manip consiste à desserrer la pompe et changer un tuyau haute pression. Le tout est de savoir dans quel sens la courroie s'usait jusqu'à casser . Je suppose qu'elle devait avoir tendance à aller vers l'intérieur jusqu'à monter sur le flasque de la poulie de pompe ou d'arbre à cames je ne sais plus laquelle à un flasque. Si c'est cela, je desserre la pompe et soulève la poulie.
Je n'ai pas de garage, je vais attendre les beaux jours et je mettrai les conclusions sur le forum.
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Alexlesinge
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MessageSujet: Re: courroie crantée mégane3   13.01.17 16:56

Re,
Alors le tuyau, oui c'est un rituel, tout tuyau HP desserré devrait être remplacé.
Pour les OTS il y avait effectivement chevauchement de la flasque de poulie de pompe, mais j'ai vu aussi des courroies dévorer le carter extérieur, c'est pourquoi dans votre cas il me paraît judicieux de faire un essai vers le haut et de laisser le test aller jusqu'à la montée complète en température, soit deux déclenchements de motoventilateur.
Cdt,

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MessageSujet: Re: courroie crantée mégane3   13.01.17 20:54

Ok je vais y aller avec parcimonie. je crois que la contrainte sur la courroie génére un petit bruit entre 1000 et 1100trs. Je ne vais pas trop trainer. Je profite de votre compétence pour vous demander la durée de vie de l'alternateur sachant que ma voiture a fait 200000kms 80% d'autoroutes. Je le ferais bien en préventif.
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Alexlesinge
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MessageSujet: Re: courroie crantée mégane3   13.01.17 22:32

Re,
Tout dépend des consommateurs permanents, mais avec peu de démarrages et de la vitesse constante les conditions sont plutôt favorables, c'est tout ce je peux vous dire.
L'autoroute avec des révisions de qualité, c'est l'idéal pour faire monter le compteur sans usure ni panne.

Je reviens un peu sur votre question initiale, je crois avoir mal compris.
La courroie ne reste jamais sagement sur les poulies s'il n'y a pas des guides latéraux. Si votre courroie porte bien sur toutes les poulies crantées et le galet, avec la poulie filtrante montée, il n'y a pas lieu de toucher la pompe. Si problème il y a, vous devez peut-être aussi vérifier la pompe à eau (jeu sur sa poulie).
Si l'alignement ou l'orientation des poulies sont mauvais, le problème survient avant la première préconisation, en général.
Une courroie brillante sur le flanc ne m'a jamais inquiété...
Cdt,

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MessageSujet: Re: courroie crantée mégane3   14.01.17 11:19

Bonjour, merci pour la réponse. Je souhaiterais qu'elle aille d'un côté à l'autre mais c'est toujours du même côté. j'ai changé 2 fois la pompe à eau en vérifiant parfaitement son plan de joint. Le joint d'origine (en une seule pièce) bien coupé pour être sûr de ne pas le faire chevaucher avec le nouveau joint unique pompe à eau, la portée du galet tendeur est nickel, pas de jeu dans la pompe d'injection.
La logique voudrait quand remontant la poulie, la courroie irait vers l'intérieur mais j'ai toujours en tête les courroie plates sur les galets en bois dans les vieilles fabriques. La courroie restait centrée sur le bossage de la poulie parce que c'était l'endroit où elle était la plus tendue. En pivotant la pompe, poulie vers le bas, la tension la plus forte est côté intérieur!!

La courroie, à 30000Kms perdait déjà des morceaux de caoutchouc sur son flanc. Sur le net des possesseurs de Peugeot ont déjà eu ce phénomène et je n'ai jamais eu la conclusion. Une personne avait même trouvé une solution anti mécanique(après des mois de recherche et de kit courroie) en intercalant une épaisseur pour mettre son galet de travers!!!. J'ai un doute sur la qualité des courroies vendues sur le net.
Elles sont peut-être rejetées du QC pour les constructeurs mais suffisamment bonne pour le marché du net. Je vais acheter une courroie chez Renault et voir. Si toujours pareil, je modifie le positionnement de la pompe.
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MessageSujet: Re: courroie crantée mégane3   14.01.17 12:32

bonjour, j ai eu ce cas sur mon espace4 1.9l dci de 2006 acheter d occasion en belgique , elle avait 100.000 kms et comme le vendeur m avait dit avoir fait la distribution et la courroie des accessoires (bien neuve celle la de visu) j ai donc voulu vérifier et stupeur, la courroie crantée était d origine , il en restait seulement 3/4 en largeur (usé coté carter) la pompe a eau était creusée par la courroie .donc décision de tout changer , au remontage j ai bien constater que la courroie frottait sur la pompe a eau mais partant en vacances , j ai attendu 10.000 kms pour recontroler et toujours meme constat , usure courroie et pompe a eau . après vérification , il est apparu que le support en alu de la pompe HP était déformer , j ai donc employer une méthode ca passe ou ca casse , j ai prit une cale de bois et mis un coup de masse en cuivre pour redresser le support , il ma falu plusieurs tentatives pour y arriver car trop peur de le casser . pour controler provoque une panne d injection et actionne le démarreur (une action sur le lancement du démarreur suffit , c est temporisé par le calculateur d injection) . le fait de redresser le support modifie la tension de la courroie , donc tension a reréglée . et depuis nickel , j ai bien vérifier qu ancunes fissures n était apparues sur le support . CDT
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MessageSujet: Re: courroie crantée mégane3   14.01.17 16:02

Bonjour Renault.
C'est très intéressant. mon moteur est un 1.5D k9K et la pompe est fixée direct sur la culasse. Ta courroie partait vers la droite, en regardant le moteur . Peux tu me dire dans quel sens tu as redressé ton support? En parlant de la poulie de la pompe: vers le haut ou bas, vers parechoc ou tablier. Je pourrais comprendre dans quel sens faire éventuellement pivoter ma pompe. Je ne connais pas le 1.9 je suppose que la pompe hp est sur l'avant du moteur.
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MessageSujet: Re: courroie crantée mégane3   14.01.17 20:02

bonsoir, sur mon moteur j ai effectuer une déformation vers la roue droite quand on se trouve devant le véhicule . soit prudent si ta pompe est fixer directement sur la culasse car ca peu couter cher . pas moyen de faire jouer la position de la pompe avec des rondelles fines ?
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MessageSujet: Re: courroie crantée mégane3   15.01.17 9:03

Bonjour
J'ai cherché sur le net comment la pompe HP sur le 1.9 est fixée. C'est une flasque fixée en bout de culasse. Pour plier ce support il faut que la courroie soit tendue à la mort ou quelque chose soit passé dedans. Avec ce support plié, donc avec la poulie qui par vers le tablier, la courroie partait dans quel sens? vers l'extérieur, à gauche en regardant le moteur ou vers le volant moteur. C'est une information capitale pour comprendre le défilement de la courroie. Ce qui est invraisemblable c'est que ma courroie d'origine a fait 160000kms sans problème. Mettre des clinquants derrière la pompe, c'est une solution extreme. Je voudrais comprendre
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MessageSujet: Re: courroie crantée mégane3   15.01.17 9:56

bonjour, j aurais du mal a vous renseigner car vous dite que le montage d origine a fait 160.000 kms sans que ce problème survienne et donc que c est depuis votre intervention que ca merde , ce n était pas mon cas pour mon espace 4 .les pompes a eau et galets tendeurs sont des pièces de précision donc que je mettrais hors de cause . si vous avez un doute sur la courroie , montez la a l envers en reportant les repères de calage évidemment et faire tourner au démarreur , si votre courroie se déporte toujours du mème coté , elle n est pas en cause . ma courroie partait vers le volant moteur puisqu elle frottait sur la pompe a eau .
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MessageSujet: Re: courroie crantée mégane3   15.01.17 17:20

Bonjour. J'ai fais le changement du kit + pompe à eau 2 fois. Dans les règles de l'art. Moteur pigé, les 3 vis de la poulie d'aac desserrées pour la tension, les plans de joints brillants, pas de patte à joint sur la pompe à eau ect...Ce qui est surprenant dans l'histoire, c'est qu'avec votre support plié vers l'intérieur,votre courroie déviait vers le moteur. C'est une excellente idée de la mettre à l'envers. Je serrais fixé. Je remarquais déjà la déviation en tournant le moteur à la main sans la poulie damper.
J'attends les beaux jours pour bricoler. Je ne manquerais pas de vous tenir informé. Merci encore.
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MessageSujet: Re: courroie crantée mégane3   15.01.17 17:58

bonsoir, certe ce n est pas urgent , la preuve ma courroie a bien tenu 100.000 kms en monte d origine , mais quand on est conscient du problème , on na pas la conscience tranquille tant que le problème n est pas réglé quand on connait les conséquences d une rupture de courroie . celui qui m avait vendue l espace avait changer l alternateur par un neuf car l ancien avait brulé , fréquent sur ce véhicule qui dispose d un chauffage électrique de 1500watts gérer automatiquement par le calculateur de clim . c est pour cela qu il avait mis une courroie neuve pour tromper l acheteur , il n avait mème pas changer le galet tendeur automatique , difficile d accès a voir . bonne continuation .
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MessageSujet: Re: courroie crantée mégane3   22.08.17 22:04

Bonsoir les amis,
Dans le cas ou la courroie de distribution est endommagée sur le coté extérieur du moteur K9K (voir photo).
Remettre la pompe a injection ( Delphi ou Siemens) en ligne. Desserrer légèrement les trois boulons et pivoter dans le sans indiqué par les flèches sur la photo ( TM 5659)
Cdt
Fichiers joints
TM5659 (1).jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(15 Ko) Téléchargé 5 fois
TM5659 (2).jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
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Dernière édition par lolo64 le 22.08.17 22:11, édité 1 fois (Raison : complément d ínfos)
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