LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
vidanger, changer et purger le liquide de frein 6926432db4ad77da430136d19ef741d88725c5
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
vidanger, changer et purger le liquide de frein 6926432db4ad77da430136d19ef741d88725c5

LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO

Diagnostic et Mécanique Automobile.
 
Accueil  Rechercher  S'enregistrer  Connexion  
Présentation simplifiée et obligatoire pour avoir accès au forum
Hebergeur d'image
Derniers sujets
» probleme BVA AL4 C4
vidanger, changer et purger le liquide de frein Emptypar bern 48 Hier à 22:24

» Ralenti instable moteur froid
vidanger, changer et purger le liquide de frein Emptypar Galinette Hier à 21:37

» Présentation de Romain
vidanger, changer et purger le liquide de frein Emptypar Maye49 Hier à 21:15

» fuite d'huile
vidanger, changer et purger le liquide de frein Emptypar Grozig Hier à 20:31

» Présentation de arnold
vidanger, changer et purger le liquide de frein Emptypar ARNOLD Hier à 19:50

» bruit de roulement ? ne serait-ce pas au niveau du compresseur de climatisation
vidanger, changer et purger le liquide de frein Emptypar dom2 Hier à 19:40

» prise diag auto
vidanger, changer et purger le liquide de frein Emptypar chaco Hier à 18:58

» Présentation de Alain
vidanger, changer et purger le liquide de frein Emptypar alain25190 Hier à 18:51

» Trou accélération entre 2200 et 2500 t/min 3008 2.0hdi
vidanger, changer et purger le liquide de frein Emptypar Dadou67 Hier à 15:49

» C4 grand Picasso ne démarre plus
vidanger, changer et purger le liquide de frein Emptypar stephanelefort Hier à 14:01

» Cherche la bonne référence démarreur 207SW
vidanger, changer et purger le liquide de frein Emptypar manuelh78 Hier à 11:46

» controle cardan
vidanger, changer et purger le liquide de frein Emptypar tonyx Hier à 8:48

» Probléme de BSI
vidanger, changer et purger le liquide de frein Emptypar COSNEAU Hier à 7:38

» Problème totaliseur kms C3 1.4i 2006
vidanger, changer et purger le liquide de frein Emptypar Grozig 17.03.24 22:47

» Présentation de Christophe
vidanger, changer et purger le liquide de frein Emptypar Christo33 17.03.24 22:45

» 407 ess 2.2l coupure moteur et connexion diag impossible
vidanger, changer et purger le liquide de frein Emptypar Grozig 17.03.24 22:14

» Présentation de léon
vidanger, changer et purger le liquide de frein Emptypar iulelle 17.03.24 12:30

» Chauffage habitacle defaillant
vidanger, changer et purger le liquide de frein Emptypar Abo57 17.03.24 11:22

» Toralin Anticarbone et Bénol3, décalaminage segments 1.2 puretech Partie II
vidanger, changer et purger le liquide de frein Emptypar fred9545 17.03.24 11:19

» Présentation de michel
vidanger, changer et purger le liquide de frein Emptypar fred9545 17.03.24 11:15

» Defaut P0485 207 1.4 essence
vidanger, changer et purger le liquide de frein Emptypar Eslambrec 16.03.24 17:24

» Problème sur scenic 1 1.9 dti
vidanger, changer et purger le liquide de frein Emptypar chaco 16.03.24 7:58

» Defaut P087 Fugitif Haute pression Carburant faible - C3 II 1.4 HDI
vidanger, changer et purger le liquide de frein Emptypar chaco 16.03.24 0:05

» Poussoirs hydrauliques 307
vidanger, changer et purger le liquide de frein Emptypar Georges35420 15.03.24 19:22

» Problème BVA AL4
vidanger, changer et purger le liquide de frein Emptypar fred9545 15.03.24 14:53

» Présentation de Timothy
vidanger, changer et purger le liquide de frein Emptypar Wardo 15.03.24 12:33

» Présentation de Ray
vidanger, changer et purger le liquide de frein Emptypar brugisreno 15.03.24 6:10

» Remplacement FAP sans remettre d'Eolys
vidanger, changer et purger le liquide de frein Emptypar herf 14.03.24 18:07

» Présentation de 53
vidanger, changer et purger le liquide de frein Emptypar fred9545 14.03.24 17:47

» Schema electrique
vidanger, changer et purger le liquide de frein Emptypar Baleine 14.03.24 3:40

» vibration moteur au ralenti
vidanger, changer et purger le liquide de frein Emptypar tonyx 13.03.24 23:08

» Probleme de charge sur une polo GTI 2001
vidanger, changer et purger le liquide de frein Emptypar Grozig 13.03.24 20:58

» Plusieurs code défaut
vidanger, changer et purger le liquide de frein Emptypar Grozig 13.03.24 20:48

» Recherche bouchon vidange LDR bloc moteur TU3A
vidanger, changer et purger le liquide de frein Emptypar Eslambrec 13.03.24 15:44

» Présentation de Ricardo
vidanger, changer et purger le liquide de frein Emptypar duvric 13.03.24 13:58

» Présentation de Mélanie
vidanger, changer et purger le liquide de frein Emptypar Jumel06 13.03.24 8:01

» [defaut moteur] 308 2l 136cv 2008 P11AA
vidanger, changer et purger le liquide de frein Emptypar Baleine 12.03.24 23:03

» Panne apprentissage Neutral sur Fiat Punto EVo 1.3 multijet E5
vidanger, changer et purger le liquide de frein Emptypar Baleine 12.03.24 21:51

» Problème calculateur moteur
vidanger, changer et purger le liquide de frein Emptypar Baleine 12.03.24 2:36

» Deconnection batterie avec ensuite defauts
vidanger, changer et purger le liquide de frein Emptypar Baleine 12.03.24 1:35

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 102 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 102 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 722 le 02.02.24 10:36
Membres les plus tagués
@Grozig (365)
vidanger, changer et purger le liquide de frein Vote_lcapvidanger, changer et purger le liquide de frein Voting_barvidanger, changer et purger le liquide de frein Vote_rcap 
@Alliottom59 (202)
vidanger, changer et purger le liquide de frein Vote_lcapvidanger, changer et purger le liquide de frein Voting_barvidanger, changer et purger le liquide de frein Vote_rcap 
@chaco (194)
vidanger, changer et purger le liquide de frein Vote_lcapvidanger, changer et purger le liquide de frein Voting_barvidanger, changer et purger le liquide de frein Vote_rcap 
@Alexlesinge (97)
vidanger, changer et purger le liquide de frein Vote_lcapvidanger, changer et purger le liquide de frein Voting_barvidanger, changer et purger le liquide de frein Vote_rcap 
@heineken (94)
vidanger, changer et purger le liquide de frein Vote_lcapvidanger, changer et purger le liquide de frein Voting_barvidanger, changer et purger le liquide de frein Vote_rcap 
@popeye05 (93)
vidanger, changer et purger le liquide de frein Vote_lcapvidanger, changer et purger le liquide de frein Voting_barvidanger, changer et purger le liquide de frein Vote_rcap 
@fred9545 (73)
vidanger, changer et purger le liquide de frein Vote_lcapvidanger, changer et purger le liquide de frein Voting_barvidanger, changer et purger le liquide de frein Vote_rcap 
@Fab (30)
vidanger, changer et purger le liquide de frein Vote_lcapvidanger, changer et purger le liquide de frein Voting_barvidanger, changer et purger le liquide de frein Vote_rcap 
@xrider (30)
vidanger, changer et purger le liquide de frein Vote_lcapvidanger, changer et purger le liquide de frein Voting_barvidanger, changer et purger le liquide de frein Vote_rcap 
@CHOCOL (28)
vidanger, changer et purger le liquide de frein Vote_lcapvidanger, changer et purger le liquide de frein Voting_barvidanger, changer et purger le liquide de frein Vote_rcap 
Partagez
 

 vidanger, changer et purger le liquide de frein

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GiGi57
Apprenti
Apprenti
GiGi57

Messages : 236
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 66

vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty
MessageSujet: vidanger, changer et purger le liquide de frein   vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty24.07.17 11:33

Bonjour,

Donc, je ne veux que vidanger le liquide de frein, le remplacer et finir par la purge.

Il y a 2 méthodes, manuelle ou automatique.

Pour la première, il est écrit d'appuyer à fond sur la pédale de frein, de refermer la vis de purge et de laisser la pédale remonter toute seule. D'accord, mais j'ai lu qu'il ne fallait jamais appuyer à fond pour ne pas abimer le joint du maître cylindre??? Alors pourquoi disent-ils de procéder comme ça?

Je pense que je vais plutôt opter pour la méthode automatique. Peugeot préconise d'utiliser l'appareil de purge du genre Luro ou Arc 50, mais ça coûte plus de 400€  affraid  . Certains disent que les appareils de purge genre Motive Product (voir photo) font le même boulot. Qu'en pensez vous?

si vous avez des conseils je suis preneur.

Merci et bonne journée
Fichiers joints
vidanger, changer et purger le liquide de frein Attachmentamazon.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(157 Ko) Téléchargé 9 fois


Dernière édition par GiGi57 le 10.08.18 6:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
claude.n
Pilier du Forum
Pilier du Forum
claude.n

Messages : 579
Date d'inscription : 20/03/2016
Age : 56

vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty
MessageSujet: Re: vidanger, changer et purger le liquide de frein   vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty24.07.17 16:25

bonsoir

beaucoup moins cher que ça Gigi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et pour la purge a pied rien de plus mauvais que d'y aller a fond ..

cordialement

_________________
si j'ai pu vous aider  c'est deja bien !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fandf
Connaisseur
Connaisseur
fandf

Messages : 321
Date d'inscription : 21/02/2016
Age : 49

vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty
MessageSujet: Re: vidanger, changer et purger le liquide de frein   vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty24.07.17 17:03

bonjour tu peut pomper a fond le joint ne risque rien , le risque vient de la méthode en gros un coup de pédale trop violent risque de retourner la lèvre du joint et la blesser (pas de résistance en face pour limiter la vitesse d enfoncement ) concernant les systèmes de purge automatiques aucun système a air comprimé n est préconiser par les bureau d étude/ingénieurs (le liquide de frein doit son "usure" a sa charge en humidité , pousser avec de l air comprimé et donc humide...) , par les commerciaux par contre....dans toutes les marques ils vendes ce type de matériel , concernant les méthodes tu as oublier la méthode naturel ! tu ouvre ta purge et tu laisse le liquide s écouler naturellement tout en t assurant de maintenir un niveau suffisant , une fois le vieux liquide écouler tu n as plus qu a parfaire avec une légère purge au pied ! bon courage .
Revenir en haut Aller en bas
claude.n
Pilier du Forum
Pilier du Forum
claude.n

Messages : 579
Date d'inscription : 20/03/2016
Age : 56

vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty
MessageSujet: Re: vidanger, changer et purger le liquide de frein   vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty24.07.17 18:15

bonsoir fandf

Je suis tes posts avec beaucoup d'attention et j'aimerais profiter de ta presence pour appronfondir mes connaissances

En fait dans la reponse que j'ai faite à gigi  sur la purge à la pedale je pensais surtout à une vieille voiture avec le bout d'arbre rouillé  qui viendra abimer les joints en cas de purge profonde ( à moins de mettre une cale sous la pedale pour limiter la course ) c'est du vecu j'ai eu le cas

Je te rejoints sur le risque de meler l'humidite de l'air au liquide de frein  pour une purge sous pression mais que penses tu de la faisabilité de faire cette purge avec une roue de secours gonflée à l'azote ( en principe exempte d'humidite ) à 1 bar maxi

Pour la purge par gravité j'avoue n'y avoir jamais pensé

Si tu as un moment pour me donner un avis ce serait avec plaisir

Cordialement

_________________
si j'ai pu vous aider  c'est deja bien !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fandf
Connaisseur
Connaisseur
fandf

Messages : 321
Date d'inscription : 21/02/2016
Age : 49

vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty
MessageSujet: Re: vidanger, changer et purger le liquide de frein   vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty24.07.17 20:28

bonsoir , concernant les bouts d arbre rouillés sa dois remonter loin comme voiture car presque aussi loin que je me souvienne les émetteur/maitre cylindre sont a doubles circuit ,un premier piston pour les circuits arrière puis un deuxième pour le circuit avant sans aucune liaison mécanique entre les 2 , c est la pression qui les maintiens a distance , donc si tu ouvre un circuit avant le piston vient en butée au fond (un joint torique ou une butée hydraulique absorbe le contact selon les marques) , concernant les roues gonflée a l azote , selon les installation il n y as pas de tirage au vide donc dans la roue il y as déjà 1 bars d air standard potentiellement humide et sur les installation qui vide l air du pneu avant de gonfle a l azote , le vide se limite a 500 mbars pour éviter de décoller le pneu de la jante donc encore potentiellement humide , maintenant je test les liquide de frein lors des entretient et même au bout de 6 ans ils sont ok au test humidité donc un peu d air comprimé n est pas meurtrier surtout que la plupart des marques préconise le remplacement tous les 2 ans (4 au mieux) , sinon pour les vieilles voitures il y as la methode des 2 roues , tu achete une seringue 250ml a la pharmacie et tu injecte le liquide de frein du bas (purgeur) vers le haut (réservoir) l air monte plus facilement qu il ne descend , bonne soirée et bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
GiGi57
Apprenti
Apprenti
GiGi57

Messages : 236
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 66

vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty
MessageSujet: Vidanger, changer et purger le liquide de frein   vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty25.07.17 10:35

Bonjour Claude et fandf,

Merci à tous les deux pour vos réponses très instructives.

Dans la revue technique, la méthode de purge préconisée pour la 407 2.0L HDI 136 CV peut-être automatique ou manuelle (à la pédale) dans les cas suivants:

Remplacement (hors bloc hydraulique ABS/ESP )

Liquide de frein
Maître-cylindre
Étrier de frein
Cylindre de roue

Méthode manuelle:

Brancher un tuyau transparent sur la vis de purge .
Appuyer lentement sur la pédale de frein.
Ouvrir la vis de purge (/).
Maintenir la pédale en appui à fond de course.
Fermer la vis de purge .
Laisser revenir naturellement la pédale de frein.
Répéter l’opération jusqu’à ce que le liquide de frein s’écoule propre et exempt de bulles d’air.
Procéder de la même manière pour les autres roues.
Lorsque la purge du circuit de freinage est terminée, contrôler la course de la pédale.
Si la course est longue et spongieuse, recommencer la procédure de purge.

Cette méthode est très bien et ne nécessite aucun outil, mais j'aimerais pouvoir faire la vidange et la purge seul.

J'ai trouvé donc un appareil qui n'est pas trop cher et qui permet de faire le travail seul. En plus cette méthode se fait par aspiration, donc pas d'humidité. Fandf en parle justement dans son message.

Alors, je pensais à ce système par aspiration (voir photo ci-dessous)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Faut il vraiment utilisé un appareil de purge automatique homologué par Peugeot comme c'est écrit dans la RTA ou celui de la photo ci-dessus fait l'affaire?  Question

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
fandf
Connaisseur
Connaisseur
fandf

Messages : 321
Date d'inscription : 21/02/2016
Age : 49

vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty
MessageSujet: Re: vidanger, changer et purger le liquide de frein   vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty25.07.17 11:26

bonjour , l appareil ci dessus est un appareil de remplacement de liquide et non de purge , l aspiration du liquide (par expérience la vis de purge une fois desserrer n est pas étanche au niveau du filetage du coup des bulles d air apparaissent même quand la purge est bonne ) ne permet pas de garantir l absence de bulles d air , une purge par gravité feras le même travail pour un cout minime , et tu peut finir la purge en pression a l aide d un presse pédale fait maison (tige de fer lisse et fer plat perce du même diamètre ) bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
GiGi57
Apprenti
Apprenti
GiGi57

Messages : 236
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 66

vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty
MessageSujet: Re: vidanger, changer et purger le liquide de frein   vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty26.07.17 10:00

Bonjour,

Pour un simple remplacement du liquide de frein, toi et Peugeot préconise une simple purge manuelle, donc pour l'instant je vais me limiter à ça.

Tu me dis de faire une purge par gravité, d'accord mais comment fait on? On ouvre le bocal et ensuite on laisse donc s'écouler le liquide de frein, mais pour ça faut-il ouvrir les 4 purges à tour de rôle ou une seule suffit?

Tu dis aussi de toujours vérifier qu'il reste du liquide dans le réservoir, mais environ quelle quantité?

J'ai deux autres questions si tu veux bien.

1) Pour la purge manuelle, la RTA écrit qu' il faut appuyer lentement sur la pédale puis ouvrir la vis de purge et maintenir la pédale à fond de course. Alors, est ce que ça veut dire qu'une fois la vis ouverte la pédale va d'elle même s'enfoncer à fond ou je vais devoir moi même appuyer davantage pour l'emmener en bout de course? Ce fond de course, est ce que c'est jusqu'au plancher?

2) Mais si la pédale s'enfonce seule à fond de course, le presse pédale va donc tomber?

Pardon, je pose beaucoup de questions, mais quelques fois c'est mieux de connaître le sujet complètement. ça évite les mauvaises surprises. Pour toi c'est sûrement une opération toute simple, mais moi comme je ne l'ai jamais fait je ne veux pas faire n'importe quoi.

Merci et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
fandf
Connaisseur
Connaisseur
fandf

Messages : 321
Date d'inscription : 21/02/2016
Age : 49

vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty
MessageSujet: Re: vidanger, changer et purger le liquide de frein   vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty26.07.17 20:28

bonjour , pour une purge par gravité moi perso j ouvre une purge a la fois en commençant par la plus éloigné , le niveau a ras bord avant d ouvrir ,pour une purge "en pression" généralement préconiser par les fabricants tu met en pression a la pédale tu maintient appuyer quand la purge s ouvre la pédale descend a fond , lorsqu il n y as plus de pression le liquide cesse de s écoulé (la pédale étant appuyer le liquide ne peut pas descendre par gravité ) il est temps de fermer la purge , le presse pédale peut tomber ....si son appuie est glissant sinon il reste en appuie sur la pédale (par expérience ) voila beaucoup de question donc un peu de latence dans ma réponse , bon courage .
Revenir en haut Aller en bas
f1ovw
Petit Nouveau
Petit Nouveau
f1ovw

Messages : 14
Date d'inscription : 07/09/2016
Age : 57

vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty
MessageSujet: Re: vidanger, changer et purger le liquide de frein   vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty28.07.17 3:32

Bonjour. Avant je faisais la purge de mes voitures avec la méthode de la pédale de freins appuyé et l ouverture d un surfeur. J avais un embout flexible équipé d une bille anti retour pour éviter que l air rentre lorsque la pédale est relaché.
Maintenant j utilise un système à dépression de la marque Sam acheté une centaine d £uros et très simple d utilisation. Il suffit de changer le liquide dans le bocal du maître cylindre par du neuf avec une seringue.. ensuite se mettre sur le purger le plus éloigné et de mettre l appareil en fonctionnement. Le liquide est aspiré, il y a seulement à vérifier régulièrement le niveau du liquide du bocal..la même chose pour les autres purgeurs. .
Ca sert également pour l embrayage hydraulique. ..
.
Revenir en haut Aller en bas
GiGi57
Apprenti
Apprenti
GiGi57

Messages : 236
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 66

vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty
MessageSujet: Vidanger, changer et purger le liquide de freins   vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty29.09.17 16:10

Bonsoir à tous,

Je me suis donc lancé dans la vidange et la purge des freins et j'ai bien respecté la procédure de purge manuelle.

J'ai commencé par vidanger à l'aide d'une seringue le réservoir, je l'ai rempli au maximum et j'ai reposé le couvercle.

Ensuite, j'ai branché un flexible sur le purgeur de la roue avant gauche en premier et je l'ai plongé dans un bocal de liquide neuf.

Puis, ma femme et moi avons ensemble fait la manœuvre suivante une quinzaine de fois.

Presser à fond sur la pédale, desserrer  le purgeur, ensuite le resserrer puis laisser la pédale remonter toute seule.

Mais donc, après une quinzaine de fois il y a encore de l'air et ce ne sont pas des microbulles (voir les photos). Pour une seule roue, le réservoir n'est pas très loin d'être vide. Ca fait beaucoup pour une seule roue...Shocked

Là, j'ai vraiment besoin de votre aide, car comme tout le monde j'ai besoin de la voiture pour aller bosser.

Le liquide quand à lui est bien noir de ce côté ça va. J'ai pour une seule roue

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci beaucoup d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Nico76
Pro
Pro
Nico76

Messages : 655
Date d'inscription : 08/01/2017

vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty
MessageSujet: Re: vidanger, changer et purger le liquide de frein   vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty29.09.17 16:21

Bonjour,

comment est la pédale lorsque la purge est fermée?

Dure ou elle va au plancher (démarrer le moteur si besoin) ?
Revenir en haut Aller en bas
gaetan8
Apprenti
Apprenti
gaetan8

Messages : 235
Date d'inscription : 30/07/2017

vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty
MessageSujet: Re: vidanger, changer et purger le liquide de frein   vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty29.09.17 17:00

bonjour gigi57 , essaye de faire la purge sans remettre le couvercle du réservoire de liquide de frein.

tu mets le niveau dans le réservoire sur le MAX ,et apres 5 ou 6 ouvertures du purgeur assure toi

que le réservoire soit toujours avec un niveau haut car si ton niveau descend trop bas tu réinjecte

des bules d'air dans le circuit.tu te mets au purgeur ,tu dis "pression" à ton épouse,à ce moment elle

doit appuyer sur la pédale de frein(pas trop fort), tu déssere ton purgeur un quart de tour.des que

ton épouse arrive à fond elle te dis "plancher" (elle doit y rester) ,tu referme (bien) le purgeur.et tu

recommence "pression ,là elle relache la pédale qui revient en haut.ça devrais le faire.

PS : ne pas laisser le liquide de frein en contact avec l'air ambiente trop longtemps(maximum quelques heures) car le liquide de frein absorbe l'humidité présente dans l'air ambiente.
Revenir en haut Aller en bas
GiGi57
Apprenti
Apprenti
GiGi57

Messages : 236
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 66

vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty
MessageSujet: Re: vidanger, changer et purger le liquide de frein   vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty29.09.17 17:12

Salut Gaetan,

C'est effectivement la question que je me suis posé avant de commencer la purge. Est- ce que je dois remettre le couvercle ou pas? Je l'ai remis, car je craignais que si je ne le remettais pas, en appuyant sur la pédale de frein le liquide déborderait.

Merci d'être là pour m'aider.

Faut il impérativement un flexible muni d'un clapet retour, ou ce n'est pas indispensable?
Revenir en haut Aller en bas
gaetan8
Apprenti
Apprenti
gaetan8

Messages : 235
Date d'inscription : 30/07/2017

vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty
MessageSujet: Re: vidanger, changer et purger le liquide de frein   vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty29.09.17 18:13

RE , je dirais que ce n'est pas indispensable ,à condition de procéder comme écrit plus haut. tu

devrais arriver à un bon résultat.tu vas peut etre utiliser un peu plus de LDF (liquide de frein)

mais c'est normal la premiere fois.quand tu en auras fait plusieurs ,avec un litre tu fait le circuit

de freinage.

PS : je pense avoir lu quelque chose sur l'abs (je revérifierai) mais n'aie pas peur ,le bloc hydraulique

d'abs se purge automatiquement car il est entre le maitre cylindre et les étriers de freins .et au repos

les électrovalves sont ouvertes (toutes fois si ton véhicule est pourvu d'un abs.
Revenir en haut Aller en bas
GiGi57
Apprenti
Apprenti
GiGi57

Messages : 236
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 66

vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty
MessageSujet: Re: vidanger, changer et purger le liquide de frein   vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty29.09.17 18:28

Oui, il est pourvu d'un ABS et ESP.

Mais peut- être que je ne dois pas mettre la voiture sur une chandelle? Bon l'accès au purgeur sera moins aisé mais je crois que c'est possible.


Dernière édition par GiGi57 le 30.09.17 10:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gaetan8
Apprenti
Apprenti
gaetan8

Messages : 235
Date d'inscription : 30/07/2017

vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty
MessageSujet: Re: vidanger, changer et purger le liquide de frein   vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty29.09.17 18:43

RE , meme sur chandelle tu peux le faire si tu n'as pas de fosse ou d'élévateur...
Revenir en haut Aller en bas
fandf
Connaisseur
Connaisseur
fandf

Messages : 321
Date d'inscription : 21/02/2016
Age : 49

vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty
MessageSujet: Re: vidanger, changer et purger le liquide de frein   vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty29.09.17 19:20

bonsoir gigi57 tu fais une purge en pression cette méthode te met a l abris d une entrée d air par retour , perso je ne remet pas le bouchon de réservoir car il faudra refaire le niveau a la fin ! la bulle d air dont tu nous parle ce n est pas celle qu on voit sur ta première photo ? si ? si c est sa c est un défaut d étanchéité de ton tuyau de purge/filetage vis de purge (pour moi) quand tu purge fais une boucle vers le haut pour éviter que le liquide de part son poids n attire une bulle d air par le filetage de la vis de purge qui te font croire que ta purge n est pas bonne , bon courage .
Revenir en haut Aller en bas
GiGi57
Apprenti
Apprenti
GiGi57

Messages : 236
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 66

vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty
MessageSujet: Re: vidanger, changer et purger le liquide de frein   vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty29.09.17 20:04

Bonsoir Fandf,

Si, c'est bien cette bulle d'air. Ce n'est plus une bulle, c'est pratiquement 1/3 du tuyau qui est rempli d'air. Rolling Eyes Sur la photo elle n'est plus si grande, car j'ai répété de nombreuses fois et très vite la manœuvre de purge.

Oui, c'est très probable que ça vienne de là, car j'ai fixé le flexible avec un rilsan et il n'était pas très bien serré puisque j'ai pu l'enlever à la main. Demain je vais essayer avec un serflex, ce sera donc beaucoup plus étanche.

Jusqu'à maintenant, j'ai utilisé presque un bocal de liquide pour une roue...  Mad
Je vous remercie tous vraiment beaucoup pour votre aide. Grâce à vous je suis sûr que ça va marcher.

Pour la 407 2.0l hdi 16v 136cv l'ordre de purge est le suivant:
Roue avant gauche ( donc je suppose côté conducteur)
Roue avant droite
Roue arrière gauche
Roue arrière droite

Bonne soirée et à demain pour vous dire comment ça s'est passé.
Revenir en haut Aller en bas
fandf
Connaisseur
Connaisseur
fandf

Messages : 321
Date d'inscription : 21/02/2016
Age : 49

vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty
MessageSujet: Re: vidanger, changer et purger le liquide de frein   vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty29.09.17 20:26

bonsoir , merci pour ton retour , concernant le liquide un "bocale " = 2 roues ar les plus longue , mais ne lésine pas et comme te l as dis gaetan8 refais ton niveau des que tu arrive au mini pour pas tenter le diable , l ordre de purge est bon mais pour un remplacement de liquide (donc pas de bulles avant) tu peut faire comme tu veux ! bon courage .
Revenir en haut Aller en bas
GiGi57
Apprenti
Apprenti
GiGi57

Messages : 236
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 66

vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty
MessageSujet: Re: vidanger, changer et purger le liquide de frein   vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty30.09.17 6:45

Bonjour,

Tu dis qu'il ne faut pas descendre au dessous du niveau mini dans le bocal. Aie, aie, aie! Après la tentative de purge de la roue avant, il ne restait environ que 3cm de liquide dans le réservoir.
J'ai remarqué que ça suinte un peu au niveau du filetage de la purge, je l'ai peut-être trop ouvert? Au début, je n'ouvrais que d' 1/4 de tour, mais après je l'ouvrais de plus d'un tour en pensant que ça chasserait l'air.
Est- ce que je peux remonter la roue et rouler comme ça pour aller chercher un autre flacon de liquide?
Une autre question: faut-il pomper sur la pédale pour la durcir avant d'ouvrir le purgeur?
Revenir en haut Aller en bas
Nico76
Pro
Pro
Nico76

Messages : 655
Date d'inscription : 08/01/2017

vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty
MessageSujet: Re: vidanger, changer et purger le liquide de frein   vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty30.09.17 8:41

Bonjour,

pour ta question OUI il faut repomper sur la pédale pour que celle ci redevienne dur avant de ré ouvrir la purge.


Nico76 a écrit:
Bonjour,

comment est la pédale lorsque la purge est fermée?

Dure ou elle va au plancher (démarrer le moteur si besoin) ?

Et si le liquide coule lorsque la purge est fermée, ne surtout pas rouler comme ça, le circuit n'est pas étanche donc pas de freins, DANGEREUX.
Revenir en haut Aller en bas
GiGi57
Apprenti
Apprenti
GiGi57

Messages : 236
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 66

vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty
MessageSujet: Re: vidanger, changer et purger le liquide de frein   vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty30.09.17 9:04

Bonjour Nico,
Merci beaucoup Nico de me prévenir de ce danger. Je vais aller contrôler ce point très important avant de retourner chercher plus de liquide de frein. En tous cas hier, à chaque fois que je refermais le purgeur et que ma femme pressait une nouvelle fois sur la pédale, elle était dure.
Revenir en haut Aller en bas
Nico76
Pro
Pro
Nico76

Messages : 655
Date d'inscription : 08/01/2017

vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty
MessageSujet: Re: vidanger, changer et purger le liquide de frein   vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty30.09.17 9:15

Re,

donc si la pédale est dure, cela laisse sous entendre que la purge est correctement effectuée, à condition de faire le test moteur démarrer pour l'assistance de la pompe à vide.
Revenir en haut Aller en bas
GiGi57
Apprenti
Apprenti
GiGi57

Messages : 236
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 66

vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty
MessageSujet: Re: vidanger, changer et purger le liquide de frein   vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty30.09.17 10:04

Oui, j'ai fait un test sur quelques mètres, ça freine.

Est-ce que je peux mélanger le DOT4 Ferrodo avec un DOT4 d'une autre marque. Le liquide de freins est-il le même quelque soit le pays? J'habite actuellement en Suisse et si je peux l'acheter ici ça m'éviterait de faire 25km pour aller le chercher en France.
Revenir en haut Aller en bas
Nico76
Pro
Pro
Nico76

Messages : 655
Date d'inscription : 08/01/2017

vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty
MessageSujet: Re: vidanger, changer et purger le liquide de frein   vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty30.09.17 10:06

Oui tu peux mélanger n'importe quelle marque du moment que c'est bien du DOT4.
Revenir en haut Aller en bas
GiGi57
Apprenti
Apprenti
GiGi57

Messages : 236
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 66

vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty
MessageSujet: Re: vidanger, changer et purger le liquide de frein   vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty30.09.17 10:10

Merci Nico, pour ta réponse éclair.
Je vais en acheter, je recommence la purge et je reviens donner des nouvelles sur le forum. J'espère que tout va bien se passer. Bon app.
Revenir en haut Aller en bas
gaetan8
Apprenti
Apprenti
gaetan8

Messages : 235
Date d'inscription : 30/07/2017

vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty
MessageSujet: Re: vidanger, changer et purger le liquide de frein   vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty30.09.17 14:28

bonjour gigi57 , quand ton épouse appuye sur la pédale ,il te suffit d'ouvrir d'un quart de tour.

et quand elle te dis plancher (parceque la pédale est descendue à fond) tu referme le purgeur

de sorte qu'il ne réaspire pas d'air mais tu serre contre + un petit serrage.il faut compter 250 à

300 mililitre de LDF par roue.biensure la premiere roue prend un peu plus car tu réamorce le circuit

jusqu'à ce que le LDF qui sort ne soit plus brun mais bien clair.mais une fois ça fait pour les trois

autres roues tu n'a que ce qui est dans la tuyauterie + l'étrier de frein à renouveler en LDF.bon travail.
Revenir en haut Aller en bas
GiGi57
Apprenti
Apprenti
GiGi57

Messages : 236
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 66

vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty
MessageSujet: Re: vidanger, changer et purger le liquide de frein   vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty03.10.17 17:37

Bonsoir,

J'ai donc fait la vidange et apparemment tout c'est bien passé. j'ai roulé environ 80 km et ça freine.

Quand j'ouvrais la vis du purgeur, le liquide sortait sans bulle et propre, mais quand je le refermais et que ma femme relâchait la pédale, l'air semblait remonter et se plaçait dans le tuyau avant le liquide. Est-ce normal?

Une deuxième chose me semble bizarre. Quand j'ai purgé la première roue, j'ai répété l'opération de purge une quinzaine de fois. Rolling Eyes Alors, est ce que c'est pour ça que pour les 3 autres roues le liquide sortait quasiment propre? Pourtant chaque roue à son propre circuit... Question

Je sais ça fait beaucoup de question, mais il m'en reste une. Smile
Ma voiture a une boîte automatique. Pour faire la purge je l'ai placée sur 4 chandelles, une à chaque roue. J'ai mis le levier sur P et j'ai tiré le frein à main. Toutes les roues tournent librement sauf la roue avant droite, pensez vous que le piston est grippé?

En tous cas, encore merci. Avec votre aide, voilà une chose de plus que je sais maintenant faire.

Bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
gaetan8
Apprenti
Apprenti
gaetan8

Messages : 235
Date d'inscription : 30/07/2017

vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty
MessageSujet: Re: vidanger, changer et purger le liquide de frein   vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty03.10.17 19:06

GiGi57 a écrit:
Bonsoir,

J'ai donc fait la vidange et apparemment tout c'est bien passé. j'ai roulé environ 80 km et ça freine.

Quand j'ouvrais la vis du purgeur, le liquide sortait sans bulle et propre, mais quand je le refermais et que ma femme relâchait la pédale, l'air semblait remonter et se plaçait dans le tuyau avant le liquide. Est-ce normal?

Une deuxième chose me semble bizarre. Quand j'ai purgé la première roue, j'ai répété l'opération de purge une quinzaine de fois. Rolling Eyes  Alors, est ce que c'est pour ça que pour les 3 autres roues le liquide sortait quasiment propre? Pourtant chaque roue à son propre circuit... Question

Je sais ça fait beaucoup de question, mais il m'en reste une. Smile
Ma voiture a une boîte automatique. Pour faire la purge je l'ai placée sur 4 chandelles, une à chaque roue. J'ai mis le levier sur P et j'ai tiré le frein à main. Toutes les roues tournent librement sauf la roue avant droite, pensez vous que le piston est grippé?

En tous cas, encore merci. Avec votre aide, voilà une chose de plus que je sais maintenant faire.

Bonne soirée


salut gigi57 ,d'abbord je suis content pour toi que tu as réussi. 1 ere réponse ,quand tu referme le purgeur ,la pédale remonte

et tu vois que de l'air se réinstaler dans le tuyau mais c'est pas la pédale qui reprend de l'air ,c'est le fait que l'huile de frein par

gravité coule dans ton bocal à cause d' une petite prise d'air entre le tuyau transparent et le purgeur.2 eme question : je ne pense

pas, tu as purgé longtemps sur la premiere roue mais sans ouvrir les autres purgeurs ,donc... 3 eme question : je pense que si la

boite est sur P les deux roues avant doivent etre bloquées.je ne pense pas que ton piston soit grippé car tu aurait une usure des

plaquettes de freins avant plus usées d'un coté par rapport à l'autre.mais tu peux toujours vérifier.tu démonte la roue et tu écarte

les plaquettes de freins avec un gros tournevis plat,tu verras si elles s'écartent ou pas.attention de ramener les plaquettes contre

le disque en appuyant plusieurs fois sur la pédale de frein apres ce test et avant de reprendre la route. cheers
Revenir en haut Aller en bas
fandf
Connaisseur
Connaisseur
fandf

Messages : 321
Date d'inscription : 21/02/2016
Age : 49

vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty
MessageSujet: Re: vidanger, changer et purger le liquide de frein   vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty03.10.17 19:23

bonsoir , +1 avec gaetan sur la plupart des réponse , pour le park = la boite se bloque mais le différentiel permet aux roues avant de tourner indépendamment ce qui est possible si elles sont en l air , enlève le park la prochaine fois car si une roue bloque depuis la purge tu risque d user tes freins en insistant ! et pour la 2e question : 5 a 6 bon coup de pédale suffise a vider un circuit ar (le plus long) la première fois tu as vider le restant de liquide au fond de ton bocal (sans parler du liquide neuf qui s y était mélanger) avant d avoir du liquide propre d ou 15 purge alors qu en suite tout ce qui restait dans le bocal était propre donc juste la partie tuyau et entre piston et étrier a purger ...enfin c est mon hypothèse , merci pour ton retour et bonne continuation .
Revenir en haut Aller en bas
GiGi57
Apprenti
Apprenti
GiGi57

Messages : 236
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 66

vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty
MessageSujet: Re: vidanger, changer et purger le liquide de frein   vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty03.10.17 20:16

Bonsoir Gaétan et fandf,

Je ne comprends pas tout, mais demain j'essayerais de relire tout ça encore une fois.

Est ce que je dois recommencer? Fandf tu me dis que seul le flexible, l'étrier et le piston ont été purgés, donc ça veut dire que je n'ai pas bien fait la purge?

Parce qu'il y a encore un truc qui m'étonne. Comme je vous l'ai dit, j'ai vidé le bocal avec une seringue, puis j'ai refait le plein jusqu'au maxi. J'ai purgé la 1ère roue AV droite une quinzaine de fois; à ce moment là il ne restait plus que 3cm dans le bocal, je l'ai à nouveau rempli à ras-bord et j'ai fait les 3 autres roues. J'ai répété la purge 6 fois pour chaque roue, mais ce qui est étonnant c'est qu'à la fin de chaque purge (donc à chaque roue) le niveau dans le réservoir ne descendait que d'un centimètre. Le liquide était quand même propre et sans bulle. Certains disent qu'il faut à peu près 1/2 litre pour chaque roue arrière. J'ai donc utilisé en tout 1 litre de liquide, mais la plus grosse partie a été pour la 1ère roue. J'espère que vous arrivez à me suivre, il faut dire que par écrit ce n'est pas facile d'expliquer les choses.

Alors je me demande si je l'ai bien faite...

A demain si vous voulez bien.

Salut
Revenir en haut Aller en bas
fandf
Connaisseur
Connaisseur
fandf

Messages : 321
Date d'inscription : 21/02/2016
Age : 49

vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty
MessageSujet: Re: vidanger, changer et purger le liquide de frein   vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty03.10.17 20:26

bonsoir , tu te prend trop la tête , ce que tu as fait était très bien ! la contenance total va de 1 demi litre a 1 litre (en theorie et selon les parques d abs/frein) : tout compris avec ton litre que tu as utiliser tu as plus que bien rincer le circuit ! ce que j essayais de t expliquer c est qu avec ta seringue tu n as pas aspirer jusqu au fond du bocal, il en reste toujours un petit peu et quand tu remet du propre il se mélange un peu, donc ta première purge a été plus longue car tu as du purger tout ton circuit + le fond du bocal ...voila tout , bonne soirée .
Revenir en haut Aller en bas
gaetan8
Apprenti
Apprenti
gaetan8

Messages : 235
Date d'inscription : 30/07/2017

vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty
MessageSujet: Re: vidanger, changer et purger le liquide de frein   vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty03.10.17 20:35

RE ,non .pour moi tu as tout bien fait si tu as vu le liquide propre sortir du tuyau transparent.

chez opel quand je remplaçais du liquide de frein ,on avait une machine qui contient 15 litres de

liquide.mais nous ne vidions pas le réservoire de liquide comme tu l'as fait.donc on connectait la

machine au réservoire de liquide et c'est le nouveau liquide qui chassait le vieux.c'est pour cette

raison qu'on commençait par la roue arriere droite et on récupérait + ou- 250 ml par roue arrieres.

puis on terminait par les avants.mais dans ton cas comme tu as vidé ton réservoire de liquide tu as

moins de liquide à faire sortir puisque le liquide est propre à partir du réservoire.

PS : la machine dont je parle se branchait sur le 220 volts ,c'est une pompe électrique qui envoyait

du liquide de frein propre par un embout qu'on vissait sur le réservoire.
Revenir en haut Aller en bas
GiGi57
Apprenti
Apprenti
GiGi57

Messages : 236
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 66

vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty
MessageSujet: Re: vidanger, changer et purger le liquide de frein   vidanger, changer et purger le liquide de frein Empty04.10.17 15:21

Bonjour,

Mon message c'est encore une fois effacé, j'ai cliqué sur la main verte et hop plus rien.

Maintenant avec vos explications tout est clair. Sujet Résolu.

J'espère pouvoir la prochaine fois continuer à pouvoir profiter de vos connaissances.

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 

vidanger, changer et purger le liquide de frein

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Liquide de frein !
» remplacement liquide de frein
» remplacement liquide de frein
» /RESOLU/ frein a main deffaillant suite au Changement frein AR, Picasso C4 2008
» Demande avis liquide frein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO  :: Peugeot, Citroën :: Peugeot & Citroën :: Mécanique Psa-