LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
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 Réglementation pour fabrication remorque

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vindioux
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MessageSujet: Réglementation pour fabrication remorque   15.01.18 8:09

Bonjour à tous,

Voici en pièce jointe les informations légales utiles à la fabrication d'une remorque "faite maison".

C'est assez peu connu mais on à le droit de construire sa remorque si elle respecte certaines règles : hauteurs mini/maxi, pare cyclistes,...
Et avec un PTAC de moins de 500 Kg pas besoin de passer à la DRIRE.

Il y a juste à acheter ou avoir :
- Le support de plaque / feux
- Le crochet d'attelage
- La roue jockey
- Un train arrière à barres de torsion (205,206,306,Xsara,...)
- Le métal et le poste à souder

Et vous l'immatriculez avec le même numéro que votre voiture.

Je m'en suis fabriquée une avec un train arrière de Xsara.
Ses caractéristiques :
- Plateau de 120 x 205 cm
- Timon de 120 cm renforcé (3 bras)
- Ridelles amovibles

Dans les faits c'est beaucoup plus solide qu'une remorque Norauto ou Feu vert (la mienne a déjà supporté 1T400). Et au moins vous pouvez vous la faire "sur mesure".


-
Fichiers joints
Réglementation remorque.zip
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(99 Ko) Téléchargé 27 fois
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pilou
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MessageSujet: Re: Réglementation pour fabrication remorque   15.01.18 15:21

bonjour

1400kg pour 500kg t'es pas trop dans les clous de la réglementation!
cdrl
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vindioux
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MessageSujet: Re: Réglementation pour fabrication remorque   15.01.18 17:58

Tout à fait pilou.
C'était juste pour vous donner un ordre d'idée du coefficient de sécurité.
Mais je n'ai jamais dit que j'avais été circuler sur route ouverte avec un tel chargement Very Happy
Je vous le déconseille fortement d'ailleurs car en cas de pesée ou d'accident, il paraît que les amendes piquent un peu.

J'en profites pour ajouter que le timon avait été fait en tube acier carré de 40 x 40 mm
Le cadre en tube acier rectangle de 30 x 20 mm.
Et le fond était fait d'une planche de contreplaqué bakélisé de 18 ou 22 mm (je sais plus). Du type dont on se sert pour les coffrages.

Et pour finir, j'ai oublié de vous dire que ça tenait super bien la route (normal, train AR de Xsara et roues en 14)
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boncoin38140
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MessageSujet: Charge utile mini !!   25.07.18 19:14

Salut Vindioux en fait ta remorque est tellement solide qu'elle doit peser 400 kg du coup tu ne peux que transporter que 100 kg ?? !! .... Enfin légalement ....
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vindioux
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MessageSujet: Re: Réglementation pour fabrication remorque   25.07.18 19:33

Négatif Boncoin38140, le train arrière est démontable du cadre (6 écrous).
Le train arrière doit peser environ 50 à 60 Kg (avec les roues en 14 pouces dessus).
Le cadre environ 40 Kg.
Le tout en état de rouler ne dois pas faire plus de 120 Kg.
Ce qui laisse pas mal de charge utile "légale" (environ 380 Kg).
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biggugus
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MessageSujet: Re: Réglementation pour fabrication remorque   26.07.18 5:09

Bonjour.
Normalement tu devrais avoir une plaque mentionnent le poids a vide, le ptac, longueur, largeur et surface.
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vindioux
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MessageSujet: Re: Réglementation pour fabrication remorque   26.07.18 7:20

Bonjour,
Non pas besoin de plaque puisque pas de réception par la DRIRE (ptac <500Kg).
C'est la première phrase.
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biggugus
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MessageSujet: Re: Réglementation pour fabrication remorque   27.07.18 5:11

Et bien si.

http://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/rappel-reglementaire-les-remorques-de-moins-de-500-a258.html
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vindioux
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MessageSujet: Re: Réglementation pour fabrication remorque   04.08.18 11:09

@biggugus
Le document que j'ai mis en partage émane de la drire du Pays de la Loire.
Peut être qu'en nouvelle aquitaine c'est différent mais j'aimerais bien savoir comment ils vont faire pour déterminer si tu as fabriqué ta remorque avant ou après le 29 octobre 2012.
Toujours est il que moi je ne suis jamais fait arréter, mais j'ai mon document en pdf sur mon portable. Il faudrait vraiment tomber sur un membre des forces de l'ordre tatillon et procédurier pour qu'il remette en cause mon attelage.

@nicolfm88
Merci Smile
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biggugus
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MessageSujet: Re: Réglementation pour fabrication remorque   04.08.18 13:08

Non, ton document est obsolète car c'est une directive européeenne 2007/46/CE et c'est une contravention de 4ème classe donc autant que conduire ivre, téléphoner au volant ou rouler jusqu'à 50km/h au-dessus des limitations.

Après, qu'elle preuve de la date de construction ?

Mais bon, outre la bleusaille, se pose la question assurance.
Un bon carton avec des million d'£uros de dégâts, et nul doute que les assurances vont se charger d'appliquer la directive européen pour ne pas payer.

Je fais du bateau (des petits hein, je ne suis pas Tapie), et je peux te garantir que dans le nautisme, les irrégularité sont encore plis présente.

En bord de mer, la bleusaille a sûrement d'autre chat a fouetter et on voit tout et n'importe quoi, mais sur les grand axe, il n'est pas rare d'assister a des pesé.

Et la, nombre de mec se font avoir en surcharge (car en général on hésite pas a se servir du bateau comme coffre de transport), voir défaut de permis si on a pas le B96 ou le permis E.

Alors, en cas de problèmes, dire que sur un forum on m'a dis que, sa ne fonctionne pas forcément.

Voilà.

Perso, sa fait bien longtemps que j'ai vendu mon artisanale sur leboncoin et que j'ai acheté une 750kg pour 900 £uros, homologué et immatriculé.

Il va de soit que j'ai aussi le permis E, que j'ai revalidé par une visite médicale 6mois avant que la aussi une directive européen supprimé a dit visite.

La encore, grisbi en perspective, car sur le permis, il y a une date de validité, et certain se sont vu embêté dans un autre pays européen car la date du permis était dépassé, mais pas au courant que la loi a changer.
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Réglementation pour fabrication remorque

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