LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
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 E46 Swap M3

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Northmanbimmmer
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MessageSujet: E46 Swap M3   Dim 11 Fév - 16:23

Hello,

Je bute sur un problème, j'ai swappé un compact e46 avec un M3.
J'ai donc le DME, SMG, AKMB et EWS du M3 ainsi que le LSZ et le GM5 du compact.

J'aimerais modifier le VO de chaque éléments pour avoir un diag exempt de tout les les défauts du à l'absence du PDC, RLS et ainsi de suite.

J'ai sorti le VO du AKMB du compact pour noter les éléments
J'ai sorti le VO AKMB du M3 pour faire de même...

J'ai déjà ajouté la SMG au LSZ sans aucun soucis

Le compteur du M3 est grillé, j'ai mis celui du compact, rajouté le VO SMG et ça marche, mon problème est ailleurs...

J'essaie de lire le VO (FA) de l'EWS et là... erreur coapi 1000

Un tour sur le net, rien de probant, juste un forum anglophone qui parle d'une erreur de décryptage VO car le GM5 est rester en boite manu ( du compact )...

Quelqu'un voit_il une issue au problème ?

A gagner : un tour de manège à sensation ;°)
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Nico76
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MessageSujet: Re: E46 Swap M3   Dim 11 Fév - 16:46

Salut,

si c'est un problème de codage du GM5 boite manu/auto tu dois pourvoir passer par NcsExpert voir même par NcsDummy pour régler le problème ?
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Northmanbimmmer
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MessageSujet: Re: E46 Swap M3   Dim 11 Fév - 17:32

C'était bien mon idée mais concrètement je fais quoi ?
quand je choisis mon boitier au début je n'ai que AKMB ALSZ et EWS.
Je ne maîtrise pas ncs.
Si je lis le VO du AKMB et que derrière je fais un sg_codieren du GM5 ça passe ?
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Nico76
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MessageSujet: Re: E46 Swap M3   Dim 11 Fév - 17:59

Re,

tu n'as pas le CAS au début ?

Dans tous les cas tu ne risques pas grand chose à faire un codage usine du GM5 à partir du AKMB, normalement tu as la même choses dans les modules de départ, par défaut on prend le CAS sur les E46.
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Northmanbimmmer
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MessageSujet: Re: E46 Swap M3   Dim 11 Fév - 18:05

EWS sur E46, je dirais CAS à partir du E90 (?)
donc mis à jour de mon VO dans le AKMB et puis codage du GM5 pour toi ?
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Nico76
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MessageSujet: Re: E46 Swap M3   Dim 11 Fév - 18:21

Oui pardon tu as raison CAS à partir de E90 j'ai les 2 je m’emmêles les pinceaux lol

Si tu fais un codage usine du GM5 à partir du AKMB et que celui ci provient du M3 tu devrais réaligner les options du GM5 par apport à celles du M3.

De toutes façons fait une sauvegarde avant du GM5 et il n'y a pas grands risques.
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Northmanbimmmer
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MessageSujet: Re: E46 Swap M3   Dim 11 Fév - 18:59

je fais ça demain après midi, en espérant que je puisse lire le vo de l'ews par la suite.
petite question, je peux utiliser ncs pour remettre mon nouveau vin dans l'abs ?
comme il demande le vin avant codage...
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Nico76
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MessageSujet: Re: E46 Swap M3   Dim 11 Fév - 19:45

De mémoire, le VIN dans le module ABS, je l'avais déjà codé avec ista d, lorsque celui ci ne correspond pas au VIN du véhicule le plan de contrôle te propose quelque chose.

Sinon pour les autres modules la modification du VIN se fait avec WinKFP.
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delpiero3
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MessageSujet: Re: E46 Swap M3   Lun 12 Fév - 6:41

salut,

pas sur E46, le VIN peut se coder sur NCS Expert, il suffit de faire un FGNR_schreiben, sauf pour le ALSZ et le AKMB une fois écrit ça ne bouge plus. il n'y a que pour le module DSC qu'il faut faire en plus une fonction SAV de synchro du VIN pour que ça passe, je viens d'avoir le souci avec un membre du forum d'ailleurs.
En revanche, pas de VO dans EWS, c'est normal que tu ais l'erreur de lecture.
On est d'accord que ton compact et ta M3 étaient toutes les 2 des phases 1 ou 2 ? Car entre phase 1 et phase 2 sur E46, on est passé du numéro ZCS stocké dans EWS et KMB au numéro FA / VO stocké lui dans AKMB et ALSZ, ce n'est pas pareil et c'est peut-être ça ton souci.
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Northmanbimmmer
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MessageSujet: Re: E46 Swap M3   Lun 12 Fév - 19:44

Hello, j'ai fais la manip sur le GM5 et pas mieux...
Le m3 est du 6/02 et le compact du 11/02

Quand je fais un diag par l'ista il me sort les codes option du compact ( lus dans le AKMB )
mais l'architecture réseau du M3.
Actuellement j'ai le DME, la SMG et l'EWS du M3, il lit donc bien l'architecture à partir d'un de ces trois là. Comme l'ews est proposé au départ de NCS je pensais lui effacer les options inutiles et basta, mais ce fut trop simple Rolling Eyes
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delpiero3
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MessageSujet: Re: E46 Swap M3   Mar 13 Fév - 6:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Hello, j'ai fais la manip sur le GM5 et pas mieux...
Le m3 est du 6/02 et le compact du 11/02

Quand je fais un diag par l'ista il me sort les codes option du compact ( lus dans le AKMB )
mais l'architecture réseau du M3.
Actuellement j'ai le DME, la SMG et l'EWS du M3, il lit donc bien l'architecture à partir d'un de ces trois là. Comme l'ews est proposé au départ de NCS je pensais lui effacer les options inutiles et basta, mais ce fut trop simple  Rolling Eyes
Salut,

Je viens de relire ce que tu as fait, la procédure que tu suis n'est pas la bonne selon moi je m'explique.
Tu fais un swap de modules de M3 dans un compact (si j'ai bien compris), et tu tentes de faire un FA_WRITE options par option pour obtenir la bonne liste des modules présents dans le véhicule. Jusque là, je pense être dans le bon.
Si les 2 véhicules sont des phases 2 et réagissent au principe du VO / FA et non au principe du ZCS, alors je pense que la bonne voie est déjà d'avoir un VIN et un kilométrage cohérent sur tous les modules, ce qui est possible vu qu'au final si j'ai compris tu vas garder le LSZ et le AKMB du même véhicule et que ce sont les 2 modules pour lesquels un changement de VIN / Kilométrage ne se fait pas simplement avec NCS.
Ce que je ferais donc, je lirais le VO / FA du M3 via son AKMB (si c'est bien ce numéro le plus proche de la réalité finale des options que tu auras dans le véhicule une fois fini), puis une fois les informations lues dans NCS, Change FA, là tu ajoutes et enlève les options comme ça doit être au final pour ce qui restera dans le véhicule, back,process ECU, ALSZ du compact, change Job, CODIERINDEXLESEN, execute job (je fais ça pour être certain comme les véhicule n'ont pas été construit en même temps de détecter le bon index de codage du module à la main et non via la date de fabrication), ensuite change job, FA_WRITE, execute job, change job, SG_codieren, execute job. Une fois cela fait, tu fais un swap à chaud du compteur et tu branches le compteur du compact, ensuite change ECU, AKMB et tu recommence la séquence avec le compteur du compact branché (si c'est bien lui qui restera en place pas sûr que cela fonctionne aussi facilement mais on verra).
Une fois le FA écrit dans ALSZ et AKMB, tu reviens au menu principal de NCS et tu refais une lecture du FA d'un des modules, tu vérifies qu'il est bon et colle à ce que tu veux faire, puis à nouveau tu reviens au début et tu relis l'autre module cette fois et tu vérifies : SOIS CERTAIN QUE LES DEUX MODULES AIENT LE MEME FA !!!!!
Une fois cela vérifié, pour chaque module tu fais un change job, CODIERINDEX_LESEN, Execute job, puis FGNR_SCHREIBEN lorsque c'est disponible, execute job et ensuite un SG_CODIEREN, execute job pour les coder d'usine l'un après l'autre en basculant de module en module avec Change ECU lorsque tu as terminé un module.
Voilà, j'espère que c'est clair, je ne sais pas trop dans quoi tu t'embarques et j'espère avoir compris ton intention, si tel est le cas, voilà comment je procéderais
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Nico76
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MessageSujet: Re: E46 Swap M3   Mar 13 Fév - 7:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
salut,

pas sur E46, le VIN peut se coder sur NCS Expert, il suffit de faire un FGNR_schreiben, sauf pour le ALSZ et le AKMB une fois écrit ça ne bouge plus...

Salut,

donc pour les modules ALSZ et AKMB tu fais comment ? Parce que j'avais lu qu'en passant par Ncsexpert le VIN ne restait pas écrit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
il n'y a que pour le module DSC qu'il faut faire en plus une fonction SAV de synchro du VIN pour que ça passe, je viens d'avoir le souci avec un membre du forum d'ailleurs...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
De mémoire, le VIN dans le module ABS, je l'avais déjà codé avec ista d, lorsque celui ci ne correspond pas au VIN du véhicule le plan de contrôle te propose quelque chose...

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delpiero3
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MessageSujet: Re: E46 Swap M3   Mar 13 Fév - 12:39

Salut,

ALSZ et AKMB doivent être reprogrammés via des programmateur externe, aucune chance via l'OBD sauf ALSZ par BMW Scanner, parfois ça fonctionne.
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Northmanbimmmer
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MessageSujet: Re: E46 Swap M3   Mar 13 Fév - 18:53

Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je vais regarder çà à tête reposée, mais je suis un peu bloqué car je n'ai pas le compteur final du projet le mien ayant grillé et n'étant pas réparable. un compteur SMG2 ça court pas les rues ( françaises ).

Donc au final, j'aurais le alsz-gm5-dsc du compact, le akmb d'une M3, le dme-smg-ews de la M3 donneuse.
J'ai de quoi dumper une M35080 mais je ne suis pas sur de pouvoir remettre le vin...
Pour remettre le bon vin du dsc : ncs ou winkfp ?
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delpiero3
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MessageSujet: Re: E46 Swap M3   Mar 13 Fév - 19:46

Dans le module DSC, tu devras coder le VIN par NCS dans un premier temps puis via ISTA-D il y a une procédure dans le menu "fonction SAV" pour lire le VIN du véhicule et effacer l'erreur de VIN différent. Attention que tu dois avoir le ALSZ codé correctement et avec le bon VIN pour que ton nouveau AKMB puisse suivre, et si tu dois changer le VIN du ALSZ c'est soit via BMW scanner si tu as de la chance et que ça marche (ce n'est pas garanti), sinon tu vas devoir passer par la case reprogrammation et virginisation (comme ceci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] voir mon post vers la fin).
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Northmanbimmmer
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MessageSujet: Re: E46 Swap M3   Mer 14 Fév - 8:36

Hello, j'ai suivi ton post a l'epoque, je voulais aussi passer les clignotants avec la fonction auto. Du coup j'ai besoin de quel programmateur ICP ?
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delpiero3
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MessageSujet: Re: E46 Swap M3   Mer 14 Fév - 9:06

Salut,

moi je l'ai fait avec un USBDM, ça coute pas cher et pour ce CPU (du ALSZ), ça fonctionne très bien.
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bmw93260
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MessageSujet: Re: E46 Swap M3   Ven 16 Fév - 12:06

Hello , voila ma demarche lorsque je fais des swap, pour avoir un resultat parfait .

Notement quand je fais des swap 335D dans euh n'importe quoi ( serie 1  Very Happy  ..... ect ) .
voila mon step by step : cette partie peut se faire au K- -DCAN

1- installation CAS et DME du vehicule donneur ( 335D )
2- relever les codes FA du vehicule receveur via le FRM .
3- FA_write sur le nouveau CAS  ==> toutes les options du vehicules reconnues.
4-  Puis mise a jour via Winkfp en utilisant le Vin du nouveau CAS ( 335D)
    qu'on utilise pour ré-écrire tous les modules du vehicule receveur ( jbbf , dsc,kombi, ect..) .
    Donc , à ce moment , tous les modules on un seul et indentique Vin .

Ensuite la Partie II la plus chiante .

Passage ISTA-P + Icom + stabilisateur de tension .
1- Debrancher tous les trucs sur la boucle MOST( CCC - mulf-TCU- CIC- COMBOX ect...)
2- analyse ...
3-propose un mesure plan generale .
4-Accepter et ...............attendre  study  .
Ca permet d'avoir une programmation et une integration parfaite au chassis .
p.s nécéssaire notement pour le DSC  qui fait souvent des siennes avec le capteur longitudinale ect...
    et qui mets la voiture en secu)
5- reinitialisation capteur d'angle , debitmetre , codage des injecteurs si differents ect..
6- rebrancher les modules de la boucle moste ( coding  )

voila FINIT  cheers  bom  sunny  albino

en esperant que cela pouura te mettre sur une piste pour le GM5
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Northmanbimmmer
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MessageSujet: Re: E46 Swap M3   Sam 17 Fév - 13:53

Hello, merci de partager ton expérience [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

je vais regarder ça cet après midi, depuis que le compteur à grillé j'ai pas mal de défaut sur la smg et le dsc. il faut vraiment que je retrouve un compteur...
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E46 Swap M3

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