LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Remplacement FAP renault 6926432db4ad77da430136d19ef741d88725c5
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Remplacement FAP renault 6926432db4ad77da430136d19ef741d88725c5

LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO

Diagnostic et Mécanique Automobile.
 
Accueil  Rechercher  S'enregistrer  Connexion  
Présentation simplifiée et obligatoire pour avoir accès au forum
Hebergeur d'image
Derniers sujets
» probleme BVA AL4 C4
Remplacement FAP renault Emptypar bern 48 Hier à 22:24

» Ralenti instable moteur froid
Remplacement FAP renault Emptypar Galinette Hier à 21:37

» Présentation de Romain
Remplacement FAP renault Emptypar Maye49 Hier à 21:15

» fuite d'huile
Remplacement FAP renault Emptypar Grozig Hier à 20:31

» Présentation de arnold
Remplacement FAP renault Emptypar ARNOLD Hier à 19:50

» bruit de roulement ? ne serait-ce pas au niveau du compresseur de climatisation
Remplacement FAP renault Emptypar dom2 Hier à 19:40

» prise diag auto
Remplacement FAP renault Emptypar chaco Hier à 18:58

» Présentation de Alain
Remplacement FAP renault Emptypar alain25190 Hier à 18:51

» Trou accélération entre 2200 et 2500 t/min 3008 2.0hdi
Remplacement FAP renault Emptypar Dadou67 Hier à 15:49

» C4 grand Picasso ne démarre plus
Remplacement FAP renault Emptypar stephanelefort Hier à 14:01

» Cherche la bonne référence démarreur 207SW
Remplacement FAP renault Emptypar manuelh78 Hier à 11:46

» controle cardan
Remplacement FAP renault Emptypar tonyx Hier à 8:48

» Probléme de BSI
Remplacement FAP renault Emptypar COSNEAU Hier à 7:38

» Problème totaliseur kms C3 1.4i 2006
Remplacement FAP renault Emptypar Grozig 17.03.24 22:47

» Présentation de Christophe
Remplacement FAP renault Emptypar Christo33 17.03.24 22:45

» 407 ess 2.2l coupure moteur et connexion diag impossible
Remplacement FAP renault Emptypar Grozig 17.03.24 22:14

» Présentation de léon
Remplacement FAP renault Emptypar iulelle 17.03.24 12:30

» Chauffage habitacle defaillant
Remplacement FAP renault Emptypar Abo57 17.03.24 11:22

» Toralin Anticarbone et Bénol3, décalaminage segments 1.2 puretech Partie II
Remplacement FAP renault Emptypar fred9545 17.03.24 11:19

» Présentation de michel
Remplacement FAP renault Emptypar fred9545 17.03.24 11:15

» Defaut P0485 207 1.4 essence
Remplacement FAP renault Emptypar Eslambrec 16.03.24 17:24

» Problème sur scenic 1 1.9 dti
Remplacement FAP renault Emptypar chaco 16.03.24 7:58

» Defaut P087 Fugitif Haute pression Carburant faible - C3 II 1.4 HDI
Remplacement FAP renault Emptypar chaco 16.03.24 0:05

» Poussoirs hydrauliques 307
Remplacement FAP renault Emptypar Georges35420 15.03.24 19:22

» Problème BVA AL4
Remplacement FAP renault Emptypar fred9545 15.03.24 14:53

» Présentation de Timothy
Remplacement FAP renault Emptypar Wardo 15.03.24 12:33

» Présentation de Ray
Remplacement FAP renault Emptypar brugisreno 15.03.24 6:10

» Remplacement FAP sans remettre d'Eolys
Remplacement FAP renault Emptypar herf 14.03.24 18:07

» Présentation de 53
Remplacement FAP renault Emptypar fred9545 14.03.24 17:47

» Schema electrique
Remplacement FAP renault Emptypar Baleine 14.03.24 3:40

» vibration moteur au ralenti
Remplacement FAP renault Emptypar tonyx 13.03.24 23:08

» Probleme de charge sur une polo GTI 2001
Remplacement FAP renault Emptypar Grozig 13.03.24 20:58

» Plusieurs code défaut
Remplacement FAP renault Emptypar Grozig 13.03.24 20:48

» Recherche bouchon vidange LDR bloc moteur TU3A
Remplacement FAP renault Emptypar Eslambrec 13.03.24 15:44

» Présentation de Ricardo
Remplacement FAP renault Emptypar duvric 13.03.24 13:58

» Présentation de Mélanie
Remplacement FAP renault Emptypar Jumel06 13.03.24 8:01

» [defaut moteur] 308 2l 136cv 2008 P11AA
Remplacement FAP renault Emptypar Baleine 12.03.24 23:03

» Panne apprentissage Neutral sur Fiat Punto EVo 1.3 multijet E5
Remplacement FAP renault Emptypar Baleine 12.03.24 21:51

» Problème calculateur moteur
Remplacement FAP renault Emptypar Baleine 12.03.24 2:36

» Deconnection batterie avec ensuite defauts
Remplacement FAP renault Emptypar Baleine 12.03.24 1:35

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 101 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 1 Invisible et 100 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 722 le 02.02.24 10:36
Membres les plus tagués
@Grozig (365)
Remplacement FAP renault Vote_lcapRemplacement FAP renault Voting_barRemplacement FAP renault Vote_rcap 
@Alliottom59 (202)
Remplacement FAP renault Vote_lcapRemplacement FAP renault Voting_barRemplacement FAP renault Vote_rcap 
@chaco (194)
Remplacement FAP renault Vote_lcapRemplacement FAP renault Voting_barRemplacement FAP renault Vote_rcap 
@Alexlesinge (97)
Remplacement FAP renault Vote_lcapRemplacement FAP renault Voting_barRemplacement FAP renault Vote_rcap 
@heineken (94)
Remplacement FAP renault Vote_lcapRemplacement FAP renault Voting_barRemplacement FAP renault Vote_rcap 
@popeye05 (93)
Remplacement FAP renault Vote_lcapRemplacement FAP renault Voting_barRemplacement FAP renault Vote_rcap 
@fred9545 (73)
Remplacement FAP renault Vote_lcapRemplacement FAP renault Voting_barRemplacement FAP renault Vote_rcap 
@Fab (30)
Remplacement FAP renault Vote_lcapRemplacement FAP renault Voting_barRemplacement FAP renault Vote_rcap 
@xrider (30)
Remplacement FAP renault Vote_lcapRemplacement FAP renault Voting_barRemplacement FAP renault Vote_rcap 
@CHOCOL (28)
Remplacement FAP renault Vote_lcapRemplacement FAP renault Voting_barRemplacement FAP renault Vote_rcap 
Partagez
 

 Remplacement FAP renault

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fabes
Novice
Novice
fabes

Messages : 58
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 41

Remplacement FAP renault Empty
MessageSujet: Remplacement FAP renault   Remplacement FAP renault Empty24.04.18 8:51

Bonjour,

Si je remplace le FAP d'un Koleos de 2010 faut il obligatoirement passer par Clip pour faire un "apprentissage" de cette nouvelle pièce ?

Je soupçonne un FAP colmaté ou du moins qui se remplit trop rapidement car ces deniers temps j'ai au moins deux régénérations spontanées par plein, soit tous les 250-300km
De plus après que la dernière eut été faite une autre s'est lancée dans la foulée. (pas de voyant au tableau de bord, je le vois à la consommation instantanée)

J'ai contrôlé les capteurs de pression et leurs durites, ils sont ok.
Pression différentielle à l'arrêt et au ralenti ok (environ 20mbars), mais en roulant elle monte jusqu'a 4-500 mbars. C'est comme cela que j'en ai déduit que le filtre ne doit plus être tout frais.

C'est un moteur 2.0L DCi 150cv quia 1780000km
Merci pour vos lumières


Dernière édition par fabes le 20.05.18 7:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexlesinge
Modérateur
Modérateur
Alexlesinge

Messages : 3155
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 62

Remplacement FAP renault Empty
MessageSujet: Re: Remplacement FAP renault   Remplacement FAP renault Empty24.04.18 11:02

Bonjour,
La première chose à contrôler lorsqu'un FAP est trop souvent régénéré, est la chaîne d'air: vérifiez que vous n'avez aucune fuite sur les durits ou l'échangeur.
En deuxième choix, contrôlez votre consommation d'huile.
Il arrive souvent que la première régénération ne suffise pas à le nettoyer suffisamment.
Si la pression différentielle monte à 500mbars, le FAP est bien colmaté, mais son nettoyage est possible et dans tous les cas il est inutile de le remplacer avant de réparer ce qui cause son encrassement rapide.
Cdt,

_________________

Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
fabes
Novice
Novice
fabes

Messages : 58
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 41

Remplacement FAP renault Empty
MessageSujet: Re: Remplacement FAP renault   Remplacement FAP renault Empty24.04.18 11:32

Bonjour Alex et merci pour votre retour,

Effectivement c'est aussi ce que je me demandais; si je n'ai pas de problème amont qui causerait un encrassement trop rapide.
Si c'est le cas quelles valeurs devrais-je surveiller en faisant un enregistrement sur route?

J'ai révisé et nettoyé tout le circuit d'air récemment en même temps que l'EGR.
Pas de fuites, les valeurs que j'ai enregistrées (avec WOW) lors de différents essais sont sensiblement conformes aux consignes. (pression d'air a l'admission, pression suralimentation)

Pression différentielle de 500mbars (alors que la notice renault MR422X4513B000 donne une valeur comprise entre -5 et 90mbars): j’atteins cette valeur en pleine accélération pied au plancher,si je relâche les gaz je retombe à 90 ou moins

Avant la dernière régénération cette valeur montait à 800mbars !
Donc es-ce possible que malgré les régénération fréquentes et un taux de suies acceptable (19g) mon fap soit quand même trop colmaté?
Effectivement s'il reste une petite partie du filtre qui n'est "pas trop bouchée" la Pdiff peut être correcte au ralenti (donc le taux de suies aussi) alors même que le reste du filtre pourrait être colmaté, ce qui explique qu'en roulant elle atteint des valeurs énormes.
Je précise aussi qu'avec wow la valeur "débit d'air échappement" reste à 0 m3/h... même moteur bien chaud.

J'envisage le remplacement car un magasin de pièces auto me propose un FAP BM Catalys pour 214Euros...à ce prix là je vais pas m'embêter à tenter de nettoyer le mien ou lancer une régén forcée.
Mais avant de le faire je vais quand même essayer de voir l'intérieur du filtre avec une camera endoscopique en démontant les palpeurs de pression.

-edit: * je vais contrôler la consommation d'huile mais apriori elle me semble acceptable, à la louche 1cran de la jauge pour 2-3000km)
* j'ai quand même eu 4 régénérations en moins de 1500km
* pas de défaut à tableau de bord ni au diag wow
Revenir en haut Aller en bas
Alexlesinge
Modérateur
Modérateur
Alexlesinge

Messages : 3155
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 62

Remplacement FAP renault Empty
MessageSujet: Re: Remplacement FAP renault   Remplacement FAP renault Empty24.04.18 11:49

Re,
Je crains que l'inspection avec une caméra ne donne rien!
Après régénération il faut remettre les adaptatifs à zéro et même dans ces conditions des valeurs exploitables ne remonteront pas immédiatement.
La valeur de 500mbars me semble loufoque! Un problème d'outil de diagnostic (qui annonce une valeur avec un 0 de trop) ou de sonde? Le tableau de bord se plaint-il?
Pas de fuite d'air? Aucun raccord n'est gras?
Cdt,

_________________

Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
fabes
Novice
Novice
fabes

Messages : 58
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 41

Remplacement FAP renault Empty
MessageSujet: Re: Remplacement FAP renault   Remplacement FAP renault Empty24.04.18 12:14

Merci Alex,

Je vous suis reconnaissant de vous pencher sur mon problème car en parcourant le forum depuis qq mois j'ai bien vu qu'aucune Renault n'a de secret pour vous Wink !

Remettre les adaptatifs à zero? c'est dans le cas d'une régénération forcée ou d'un remplacement du filtre, c'est bien ça ? Et ça je ne pourrais pas le faire sans CLIP, c'est juste ? Vous parlez bien de la commande SC036 qui permet de réinitialiser les paramètres calculateurs si on a remplacé l'EGR, le volet d'admission ou encore le FAP.. Si j'ai démonté l'egr et nettoyée sans faire ceci c'est alors comme si je n'avais rien fait ?

Je ne pense pas que les 500mbars soient faux puisqu'au ralenti la valeur est correcte, de même lorsque je relâche les gaz. (valeur à deux chiffres)
Il n'y a qu'à plein gaz que ça monte au dessus des 100mbars

J'ai une sonde DS150 (chinoise) avec WOW .
Pas de défaut au tableau de bord ni même au diagnostic.

J'ai quand même testé le capteur de pression  en débranchant les deux durits amont et aval et fait un essai sur route:
immédiatement "défaut injection" au tableau de bord et défaut capteur pression différentielle au diagnostic Wurth.
La valeur enregistrée en roulant durites débranchées était bien de zéro: donc d'après ce test pour moi les capteurs de Pression FAP fonctionnent.

Et comme dit une ou deux régénérations auparavant j'étais à 800 mbars !
Pour ce qui est des fuites d'air je ne suis malheureusement pas équipé pour tester cela comme un pro. Seule la durit renforcée en sortie turbo a été changée récemment car elle accusait effectivement le coup. (défaut pression suralimentation)
La durit d'admission d'air et sortie turbo sont un peu huileuses mais pas excessivement.
J'avais aussi une petite quantité d'huile dans l'échangeur mais pas énormément alors qu'il n'avait jamais été démonté en 180000km
L'egr était évidement sale mais pas grippée.

En roulant mes symptômes sont un manque de puissance, surtout sous les 2000tours/mn et ce malgré une reprogrammation moteur.

Merci Alex

Edit: effectivement à la camera ça n'a rien donné...car je n'ai même pas réussi à diviser une des sondes pour introduire la camera...
Bonjour la galère le jour ou c'est vraiment nécessaire: vu la température qu'il peut y avoir en amont FAP (plus de 800°c enregistré) pas étonnant que ce soit comme soudé  Sad

Par contre j'ai fait un test à la soufflette en injectant de l'air en amont puis en aval du fap, résultat: en sortie d'échappement il y a une sacrée différence de souffle...le "débit" d'air est franchement diminué via l'amont.
Revenir en haut Aller en bas
Alexlesinge
Modérateur
Modérateur
Alexlesinge

Messages : 3155
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 62

Remplacement FAP renault Empty
MessageSujet: Re: Remplacement FAP renault   Remplacement FAP renault Empty24.04.18 17:33

Re,
Mais de rien, je suis payé pour ça!
Pour l'EGR l'effacement des adaptatifs n'est pas obligatoire si la vanne n'est pas neuve. Par contre son hygiène seule ne compte pas, il faut observer si la lumière ne filtre pas lorsqu'elle est fermée.
Avez-vous noté quel est le type d'injection? EDC16 ou 17 ou SID3XX? Ce serait bien de le connaître et donc savoir comment est équipé le système. Pouvez-vous m'envoyer le V.I.N. sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]?
Le dépôt de vapeurs d'huile dans l'échangeur est normal.
Par contre avec une reprogrammation il sera difficile de juger de vos problèmes et de les traiter en utilisant les paramètres.
Si une mise à jour du constructeur devait corriger ce problème, adieu veau, vache, cochon, couvée, le calculateur retrouvera la cartographie du constructeur.
Si vous manquez de puissance à bas régime il faut regarder la pression de suralimentation (valeur de consigne et pression réelle sur un enregistrement en roulant en troisième dans la plage sous les 2000 tours, si l'outil le permet),  la vanne EGR et vérifier que le débitmètre ne soit pas encrassé (ou filtre à air colmaté).
Je ne me souviens plus si le boîtier de filtre à air est garni de mousse insonorisante ( je ne vois jamais de Koleos en atelier, vous possédez certainement  le seul exemplaire vendu...) car si c'est le cas elle aime se détacher pour polluer le débitmètre.
Lorsque le FAP est colmaté, soyons logiques, la perte de puissance croit avec le volume de gaz et donc se manifeste encore plus cruellement dans les tours, mais ceci n'empêche pas une corrélation entre la perte de  puissance en bas et le FAP qui se colmate.
Cdt,

_________________

Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
fabes
Novice
Novice
fabes

Messages : 58
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 41

Remplacement FAP renault Empty
MessageSujet: Re: Remplacement FAP renault   Remplacement FAP renault Empty25.04.18 6:46

Bonjour Alex,

Alexlesinge a écrit:
Mais de rien, je suis payé pour ça!
Wink non sérieusement ça me fait plaisir qu'un pilier du forum comme vous (et pilier renault! ) se penche sur mes déboires! MERCI!

Concernant l'EGR j'avoue ne pas avoir poussé mes investigations jusqu'à voir si la lumière passait à travers volet fermé Sad En tout cas en l'actionnant elle claquait bien et semblait en buttée.

Je me pencherai donc de près sur les valeurs la concernant lors d'un enregistrement en roulant.

Pour la pression de suralimentation, j'avais déjà fait quelques enregistrements (à l'elm327), je peux vous dire qu'à régime à peu près stabilisé autour des 2000-2200 tours elles varie de 1.25 à 1.5bars et elle plafonne à 2.55 bars au delà des 2900trs/min en pleine accélération et elle est dans une tolérance de 0.1 bar par rapport à la consigne (parfois au dessus, parfois dessous)
Mais honnêtement je ne sais plus si j'étais en troisième vitesse, je referai un essai et vous confirmerai ces valeurs

Alexlesinge a écrit:
Avez-vous noté quel est le type d'injection? EDC16 ou 17 ou SID3XX?
Là vous me posez une colle, je vous envoie mon vin dans la foulée
Je sais juste que j'ai le moteur M9R en encore je ne sais pas du tout quelle variante, car j'ai vu dans WOW qu'il laisse le choix entre plein de modèles.. (833,856....)


Le débimètre est propre(nettoyage au nettoyant frein) et il n'y a pas de mousse dans le boitier du filtre à air, j'ajoute que ce dernier est propre


Alexlesinge a écrit:
vous possédez certainement  le seul exemplaire vendu...
C'est clair que cette voiture ne court pas les rues...même en concession on m'a déjà fait remarquer que j'avais acheté la cou...lle de la marque au losange... Sad et avec le temps je m'en rends compte..

Effectivement j'espère aussi que la reprogrammation n'a pas effacé une mise à jour importante du constructeur. J'ai toujours en ma possession le fichier de la cartographie d'origine que le reprogrammateur peut me re-injecter si besoin.

Enfin, pour faire un rapide historique du véhicule, je dirais qu'à mon avis il n'a pas été utilisé comme devrait l'être un diesel. C'était un véhicule de société qui a du faire pas mal de petits trajets, et je doute que les personnes le conduisant prêtaient attention aux régénérations fap en cours, c'est aussi cela qui me pousse à croire que ce dernier est encrassé. J'ai bien essayé d'avoir l'historique de l'entretien dans la concession ou il a été suivi mais ils n'ont pas voulu me donner ces informations et le carnet d'entretien est plutôt rempli de façon sommaire (par exemple aucune note d'une éventuelle régénération forcée)

Voilà, merci encore et bonne journée Wink

EDIT: voici une courbe d'un enregistrement à l'elm, j'étais entre la troisième et quatrième, donc peut être que ce ne sont pas exactement les valeurs dont vous avez besoin mais elles peuvent peut être déjà annoncer une tendance?
Je précise quand même que depuis j'ai surveillé la pression suralimentation avec WOW et j'arrive jusqu'à 2.8bars et alors qu'avec l'elm elle plafonnait à 2.55bars
Fichiers joints
Remplacement FAP renault Attachmenttest mi regime SURAL.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(81 Ko) Téléchargé 10 fois


Dernière édition par fabes le 25.04.18 7:10, édité 1 fois (Raison : ajout graphique)
Revenir en haut Aller en bas
Alexlesinge
Modérateur
Modérateur
Alexlesinge

Messages : 3155
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 62

Remplacement FAP renault Empty
MessageSujet: Re: Remplacement FAP renault   Remplacement FAP renault Empty25.04.18 10:55

Re,
Je n'ai pas reçu votre V.I.N..
La courbe que vous avez postée ne contient pas la valeur de consigne (ce que la cartographie demande), il est donc difficile de l'exploiter. Pour faire quelque chose de significatif il faudrait donc un enregistrement dans les conditions précisées plus haut avec les paramètres suivants:
Consigne (si ce paramètre n'y est pas, prenez écart boucle pression de suralimentation)
Pression de suralimentation ou pression collecteur
Charge pédale d'accélérateur
Régime moteur
Numéros dans l'ordre des chevaux gagnants pour le prochain Quinté+

Si vous voulez continuer à réparer votre engin, je vous conseille de vous trouver une sonde RLT2002 qui fonctionne (voyez peut-être avec jeremy72 du forum si vous voulez une vraie) et d'installer l'outil CLIP.
Cdt,

_________________

Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
fabes
Novice
Novice
fabes

Messages : 58
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 41

Remplacement FAP renault Empty
MessageSujet: Re: Remplacement FAP renault   Remplacement FAP renault Empty25.04.18 11:18

Bonjour,

Je viens de renvoyer le vin par MP cette fois, pourtant je n'ai pas eu de retour de mail non envoyé dans ma boite hotmail.. ah ces courriers qui se perdent..!

Effectivement avec l'elm je ne pouvais pas avoir la consigne, mais je tâcherai de faire des enregistrements corrects avec wow (faut encore que je vois comment l'enregistreur de vol fonctionne sur ce soft )
Donc en troisième vitesse entre 1500 et 2000 trs/min avec les données dont vous parlez.

Je ne sais pas si j'ai la dernière màj qui donne le quinté dans l'ordre...mais essayez quand même les numéros 16 ; 25; 14 ; 32; 11; 45 ... a moins que ce ne soient ceux de l'£uro million de ce vendredi.. Smile

Ok pour la sonde CAN j’hésitais déjà à en acheter une mais là c'est clair je vais passer commande cet après midi encore.

Merci et à bientôt, je vous tiens informé prochainement et posterai les enregistrements dès que possible.

Hasta pronto Alejandro Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alexlesinge
Modérateur
Modérateur
Alexlesinge

Messages : 3155
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 62

Remplacement FAP renault Empty
MessageSujet: Re: Remplacement FAP renault   Remplacement FAP renault Empty25.04.18 11:22

Cracias por los numeros pero ya los tenia.
Hasta pronto compadre,

_________________

Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Alexlesinge
Modérateur
Modérateur
Alexlesinge

Messages : 3155
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 62

Remplacement FAP renault Empty
MessageSujet: Re: Remplacement FAP renault   Remplacement FAP renault Empty25.04.18 11:24

Injection EDC16CP33, je vous envoie une doc mais il me faut une adresse email par M.P. por favor.

_________________

Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Alexlesinge
Modérateur
Modérateur
Alexlesinge

Messages : 3155
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 62

Remplacement FAP renault Empty
MessageSujet: Re: Remplacement FAP renault   Remplacement FAP renault Empty25.04.18 11:28

Acabo de ver que ya la tiene!

_________________

Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Alexlesinge
Modérateur
Modérateur
Alexlesinge

Messages : 3155
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 62

Remplacement FAP renault Empty
MessageSujet: Re: Remplacement FAP renault   Remplacement FAP renault Empty25.04.18 11:30

Et je vois qu'elle est équipée d'un catalyseur et d'un FAP...

_________________

Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
fabes
Novice
Novice
fabes

Messages : 58
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 41

Remplacement FAP renault Empty
MessageSujet: Re: Remplacement FAP renault   Remplacement FAP renault Empty25.04.18 11:35

Merci,
oui cata et Fap

Par contre j'ai trouvé une chose bizarre sur le fap par rapport à la doc technique

Dans la doc technique en ma possession il il a deux capteurs de température, un amont et un aval fap
Chez moi il n'y a qu'une sonde en amont, rien en aval, même pas une connectique en attente.
Car tous les faps vus dans le commerce pour mon engin ont un trou prévu pour ce capteur de température en aval


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EDIT

Bonjour Alex (et les autres Smile
Voilà un enregistrement en 3ème vitesse, j'ai essayé de rester entre 1500 et 2000rpm
Seul hic je ne sais pas pourquoi mais le régime moteur est faux, pas moyen d'avoir les vraies valeurs. J'ai noté que 5= 1500rpm et 7= 2000rpm
Voilà, j'espère que vous saurez me dire si quelque chose cloche ou non au vu de ces courbes

NOTA: Entre 58 sec et 1mn02 environ j'ai du rétrograder en 2eme, le reste de l'enregistrement jusque la fin est à nouveau en 3ème

Merci d'avance
Fichiers joints
Remplacement FAP renault AttachmentP Sural 3eme vitesse 0-2000rpm.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(36 Ko) Téléchargé 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexlesinge
Modérateur
Modérateur
Alexlesinge

Messages : 3155
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 62

Remplacement FAP renault Empty
MessageSujet: Re: Remplacement FAP renault   Remplacement FAP renault Empty27.04.18 20:37

Bonsoir,
J'ai regardé vos graphiques mais ils ne sont pas très exploitables dans la mesure où la pression de suralimentation n'est jamais réglée à la baguette, vous devez vous-même avoir compris cela ne voyant vos courbes.
Pour pouvoir apprécier un écart significatif il faudrait avoir une charge pédale très progressive ou constante peu importe si vous faites des relevés en 4ème ou même sur des rapports supérieurs et avec la voiture en côte ce serait encore mieux. Oui, pour le régime moteur c'est n'importe quoi, mais quand on connaît la plage ce n'est pas important.
Pouvez-vous donc retenter l'expérience?
D'un autre côté, malgré tout, l'écart ne semble pas énorme, donc si pendant que vous êtes armé vous pouviez enregistrer à part le débit d'air et sa consigne ou écart, ce serait faire d'une pierre deux coups.
Cdt,

_________________

Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
fabes
Novice
Novice
fabes

Messages : 58
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 41

Remplacement FAP renault Empty
MessageSujet: Re: Remplacement FAP renault   Remplacement FAP renault Empty28.04.18 7:22

Bonjour

Oui en effet je suis resté dans une petite plage du régime moteur et ce n'est pas évident d'avoir une charge progressive dans ce cas.
Je ferai donc à nouveau un enregistrement plus significatif en incluant aussi le débit d'air et son écart maintenant que l'enregistreur de vol Wurth n'a plus de secret pour moi Wink

Merci encore et bon weekend ,
à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
fabes
Novice
Novice
fabes

Messages : 58
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 41

Remplacement FAP renault Empty
MessageSujet: Re: Remplacement FAP renault   Remplacement FAP renault Empty11.05.18 16:47

Bonjour à tous,

Je remonte ce sujet car,
Alexlesinge a écrit:
Si vous voulez continuer à réparer votre engin, je vous conseille de vous trouver une sonde RLT2002 qui fonctionne
ça c'est fait désormais !

Aucun défaut ne remonte avec un diagnostic Clip, je suis allé voir les donnés relatives au FAP ainsi  que l'historique des régénérations ( il y avait une deuxième page) ci joint. J'avoue à avoir du mal à comprendre l'historique et ces kilométrages...s'agit il de l'interval entre chaque demande de régénération? Aujourd’hui j'ai eu deux tentatives de régen mais mon trajet ne me le permettait pas je pense donc qu'il y a deux échecs sur les 5 enregistrés qui datent d’aujourd’hui..
D'ailleurs ça se confirme bien elles sont déclenchées tous les 300km n'est-ce pas trop fréquent?

J'ai également voulu faire de nouveaux enregistrements de pression turbo et autres moteur tournant mais je n'y suis pas arrivé Sad .
Lorsque j'ai démarré la voiture il y a eu une déconnexion de la sonde.
Alors je me suis dit qu'il fallait que le moteur soit allumé avant de brancher la sonde et lancer clip pour prendre les mesures. En procédant ainsi le message : court circuit réseau multiplexé s'affiche.
Y a t'il une procédure spéciale à suivre pour allumer le moteur une fois la sonde connectée ?
J'ai peur de la crâmer... ça ferait cher le barbeuk à 130 £uros

Merci et bon weekend à tous
Fichiers joints
Remplacement FAP renault Attachmenthistorique regenerations.png
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(522 Ko) Téléchargé 10 fois
Remplacement FAP renault AttachmentFAP 11_05_2018.png
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(398 Ko) Téléchargé 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexlesinge
Modérateur
Modérateur
Alexlesinge

Messages : 3155
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 62

Remplacement FAP renault Empty
MessageSujet: Re: Remplacement FAP renault   Remplacement FAP renault Empty11.05.18 17:37

Bonsoir,
Je crains que votre sonde ne soit pas de bonne qualité! Est-ce le tableau de bord qui se plaint d'un court-circuit réseau? Si oui, il faut vite ouvrir un recours avec une video pour preuve.
Votre histo de FAP montre qu'il a été remis à zéro comme après remplacement il y a peu, mais comment savoir si l'échec est dû à un trajet trop court?
Mieux vaut se fier à la deuxième image, mais malheureusement elle a été prise moteur arrêté (pression diff = 0, etc, ).
Lorsque vous aurez enfin une sonde qui fonctionne, on verra le résultat d'une régénération forcée.
Cdt,

_________________

Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
fabes
Novice
Novice
fabes

Messages : 58
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 41

Remplacement FAP renault Empty
MessageSujet: Re: Remplacement FAP renault   Remplacement FAP renault Empty11.05.18 18:07

Merci Alex et bonsoir à vous !

Aïe pour la sonde, je vais encore regarder ça de plus près en l'ouvrant pour en vérifer la qualité des composants...
Avec une sonde originale vous procédez comment? Pouvez vous allumer le moteur à tout moment d'une lecture de données sans que la sonde ne se déconnecte?
Car j'ai vu dans clip un onglet pour le test des cylindres ou test rampe injection et d'autres encore... qui se font moteur tournant. Pourtant en poursuivant la procédure, clip ne donne à aucun moment l'instruction de mettre le moteur en marche.
Bref à approfondir cette histoire de sonde non reconnue moteur allumé...

Non ce n'est pas le tableau de bord mais le logiciel clip qui se plaint cf image

Oui la remise à zéro (remplacement fap) il y a 1699km correspond à la reprogrammation.

Pour les deux échecs d’aujourd’hui je suis certain qu'ils sont dûs à un temps de roulage insuffisant puisque j'ai du m'arrêter même pas 3 minutes après qu'elles aient commencé.

Régénération forcée j'hésite un peu à cause de la chauffe, de plus il ne semble pas possible de la lancer sans que le DF...je sais plus combien est présent ?
A dire j'ai commandé un FAP neuf car je voudrais lever tout doute sur son obstruction.
Fichiers joints
Remplacement FAP renault Attachmentmoteur on.JPG
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(127 Ko) Téléchargé 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexlesinge
Modérateur
Modérateur
Alexlesinge

Messages : 3155
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 62

Remplacement FAP renault Empty
MessageSujet: Re: Remplacement FAP renault   Remplacement FAP renault Empty11.05.18 21:38

Re,
Si vous avez plus de courage que moi pour le trouver, il y a un sujet relatant les aventures d'une sonde de la même qualité que la vôtre ( je me demande si ceux qui reçoivent des sondes en panne ne devraient pas les cocher pour voir combien d'allers-retours elles peuvent faire entre France et Chine, on pourrait parler de sondes migratoires, non?).
Ma sonde originale me permet de faire du diag qu'il vente pleuve ou neige, elle a pris plus de pastèques que Jean-Claude Bouttier et la chose que je n'ai pas essayé, c'est sans batterie mais il y en a qui ont dû le faire pour moi...
Je vous ai fait remarquer que le moteur est pourvu d'un catalyseur avant le FAP: et s'il était crevé?
Regardez son rôle ici (catalyseur deux voies):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Qu'en pensez-vous?
Cdt,

_________________

Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
fabes
Novice
Novice
fabes

Messages : 58
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 41

Remplacement FAP renault Empty
MessageSujet: Re: Remplacement FAP renault   Remplacement FAP renault Empty12.05.18 7:08

Bonjour Alex et toujours merci de vos retours Smile

Pour mon problème de sonde je n'ai pas trouvé précisément de sujet ou l'interface se déconnecte lors de l'allumage moteur, j'ai donc lancé une bouteille à la mer.
Alexlesinge a écrit:
elle a pris plus de pastèques que Jean-Claude Bouttier
Lol je ne savais pas qu'on faisait aussi du diag sur un ring de boxe ! pirat

Concernant le catalyseur s'il est HS c'est qu'il ne réduit plus correctement la masse de particules c'est bien ça? d’où un encrassement plus rapide du FAP. Est-ce bien à cette conclusion qu'il faut arriver ?
Question bête mais comment vérifier cela ? Le cata serait aussi possiblement colmaté ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexlesinge
Modérateur
Modérateur
Alexlesinge

Messages : 3155
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 62

Remplacement FAP renault Empty
MessageSujet: Re: Remplacement FAP renault   Remplacement FAP renault Empty12.05.18 7:31

Re,
Oui, si le catalyseur ne fonctionne plus, les suies arrivent telles quelles sur le FAP et il s'encombre rapidement. Je ne dirais pas colmaté mais troué. Si vous avez décidé de remplacer le FAP (opération facile), peut-être pourrez-vous observer, malgré le coude, au moins l'état de la céramique par le côté de la sortie. L'idéal serait de le démonter...
Pour la sonde, essayez-la sur une autre Renault au moins aussi récente que la vôtre.
Cdt,

_________________

Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
fabes
Novice
Novice
fabes

Messages : 58
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 41

Remplacement FAP renault Empty
MessageSujet: Re: Remplacement FAP renault   Remplacement FAP renault Empty12.05.18 7:54

Danke schön Herr Professor

Oui avec démontage du FAP ça sera l'occasion de checker l'état du cata; peut être que cette fois ma camera endoscopique servira à quelque chose...
D'après le MR de mon engin sortir le cata c'est assez coton, mais j'aviserai en cours de démontage en fonction de ce que je vois.

Alexlesinge a écrit:
Si vous avez décidé de remplacer le FAP (opération facile)
Opération facile...j'ai juste peur des goujons car quand je vois déjà l'état des deux situés à l'arrière du fap, même pas la peine de sortir une clé mais plutôt direct la meuleuse: elles sont soudés par la rouille.
J'espère juste que les 3 vis qui maintiennent la partie avant du fap sont en meilleur état car vu leur accessibilité s'il faut sortir les goujons pour les remplacer ça va pas être de la tarte.
D'ailleurs pouvez vous me confirmer s'il y a un élément intermédiaire entre le cata et le fap (vous parlez d'un coude) car dans le MR pas moyen de voir la ligne d’échappement complète, j'ai juste un schéma à partir du FAP
Je vous tiens au courant de la suite des évènements.
Bon weekend
Revenir en haut Aller en bas
Alexlesinge
Modérateur
Modérateur
Alexlesinge

Messages : 3155
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 62

Remplacement FAP renault Empty
MessageSujet: Re: Remplacement FAP renault   Remplacement FAP renault Empty12.05.18 7:59

Re,
Tel qu'on le voit dans Dialogys, le catalyseur a une sortie coudée, il n'y a pas de pièce intermédiaire.
Allez sur le site où vous avez trouvé le FAP, il y aura bien un visuel du catalyseur aussi...
Cdt,

_________________

Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
fabes
Novice
Novice
fabes

Messages : 58
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 41

Remplacement FAP renault Empty
MessageSujet: Re: Remplacement FAP renault   Remplacement FAP renault Empty14.05.18 8:46

Bonjour Alex.

Le fap n'est pas encore changé mais ça sera pour cette semaine.
Par contre j'ai réussi à faire des enregistrements avec ma RLT2002, j'ai trouvé la manip pour que ça fonctionne. (explicitée dans un autre topic)

Alors voilà des courbes toutes fraîches de pression de suralimentation comme demandées.

Sinon je vous confirme aussi que la Pdiff FAP monte bien à de très hautes valeurs (pour cet enregistrement +300mbars)
D'ailleurs sur ce graph elle est majoritairement au dessus de 100Mbars
C'est tout de même étrange qu'avec de si fortes valeurs aucun défaut ne remonte ??

Bonne journée
Fichiers joints
Remplacement FAP renault Attachmentenregistrement01_2018_14_05.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(351 Ko) Téléchargé 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexlesinge
Modérateur
Modérateur
Alexlesinge

Messages : 3155
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 62

Remplacement FAP renault Empty
MessageSujet: Re: Remplacement FAP renault   Remplacement FAP renault Empty15.05.18 7:01

Bonjour,
Oui, effectivement le FAP est encombré, mais vous pouvez lancer une régénération forcée, au moins ça permettrait de contrôler que la voiture en est capable.
Pour le manque de puissance à bas régime, oui, on voit bien que jusqu'à 1700 tours environ la pression est faible. Les causes possibles: EGR mal fermée, manque de dépression sur le circuit de commande (vous pouvez relier les tuyaux d'entrée/sortie de l'électrovanne et observer la pression de suralimentation dans la plage du défaut, mesurer la dépression fournie par la pompe à vide ( -700mbars ). Autres pistes: débitmètre, turbo...
Cdt,

_________________

Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
fabes
Novice
Novice
fabes

Messages : 58
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 41

Remplacement FAP renault Empty
MessageSujet: Re: Remplacement FAP renault   Remplacement FAP renault Empty16.05.18 6:54

Bonjour,
Ça y est le filtre est changé et la voiture respire mieux.(le cata n'a rien, propre et céramique en bon état) Je ferai encore des enregistrements de pression différentielle pour confirmer celà.
Depuis que j'ai eu ma sonde can j'ai fait les adaptatifs egr et volet d'aircomme je les avais démontés.
Pour le test de dépression c'est bien les deux durits de la vanne ci joint située près de la batterie ? Donc je les relie entre eux et mets deux bouchons sur la vanne et refais un enregistrement de pression turbo.
Question de néophyte, comment mesurer la dépression de la pompe à vide?
Sinon j'espère que ce manque de puissance ne vient pas du turbo... j'ai vu que ça pourrait être la géométrie variable, vous confirmez? Et là à part démonter et ouvrir pour voir il n'y a pas d'autre solution...
Le debimetre est propre et lorsque je le débranche je ne note pas de différence.
Merci pour vos conseils
Fichiers joints
Remplacement FAP renault Attachment7.02256.15.0.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(8 Ko) Téléchargé 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexlesinge
Modérateur
Modérateur
Alexlesinge

Messages : 3155
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 62

Remplacement FAP renault Empty
MessageSujet: Re: Remplacement FAP renault   Remplacement FAP renault Empty16.05.18 7:31

Re,
Oui, c'est cette électrovanne qu'il faut contourner, inutile d'y poser des bouchons lorsque rien n'y circule.
La dépression se mesure chez un psychiatre ou avec un néologique dépressiomètre...
S'il devait y avoir un défaut de débitmètre, rien ne permet de dire que la valeur par défaut serait meilleure que la réelle, je crains que le test sans cette pièce ne soit pas probant.
Pour le turbo, oui défaut de G.V. mais la mode est plutôt au grippage côté pression maxi. Vous pouvez toujours vérifier que la tige de commande est tirée jusqu'à la butée lorsque le moteur tourne au ralenti.
Cdt,

_________________

Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
fabes
Novice
Novice
fabes

Messages : 58
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 41

Remplacement FAP renault Empty
MessageSujet: Re: Remplacement FAP renault   Remplacement FAP renault Empty16.05.18 13:49

Re,

Voici un enregistrement avec l'électrovanne débranchée et les deux durites reliées entre elles.
J'ai noté une baisse des performances dans ce cas de figure.
Il y a aussi les paramètres EGR ainsi que volet d'admission je me suis dit que ça pourrait servir.
Tiens chose étrange: la consigne du volet d'admission est fixe...?

Pour ce qui en est de la dépression je n'en suis pas loin...soit il me faut un bon psy ou un bon dépressiomètre! Et si ça continue il me faudra aussi un bon avocat car madame n'aime pas me voir bidouiller sans cesse à la voiture...

Pour le débimètre je vais voir avec une connaissance qui a aussi un koleos, peut être essayer de monter le sien (s'il est d'accord) avant d'en acheter un neuf.

Merci encore pour votre aide

EDIT: Encore une question pas forcément en rapport mais bon..ça sera bon pour ma culture CLIP. La commande SC003 correspond à l'enregistrement des données calculateur.
Est ce que ces données correspondent à la cartographie du calculateur?
Etant donné que mon véhicule est reprogrammé je peux de cette manière sauvegarder la cartographie modifiée? Bien sûr je n'en ferai rien, c'est juste par curiosité.
Fichiers joints
Remplacement FAP renault Attachmentdébranché.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(298 Ko) Téléchargé 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexlesinge
Modérateur
Modérateur
Alexlesinge

Messages : 3155
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 62

Remplacement FAP renault Empty
MessageSujet: Re: Remplacement FAP renault   Remplacement FAP renault Empty17.05.18 9:35

Re,
Moteur tournant au ralenti si vous débranchez les tuyaux de l'E.V., voyez-vous la tige de commande de G.V. bouger?
Lorsque vous reliez les tuyaux (avec un raccord creux), voyez-vous la tige revenir en butée?
La commande SC003 ne permet de sauvegarder que les variables, codes des injecteurs, adaptatifs des pressions, offsets des volets et EGR etc. En aucun cas elle permet de sauvegarder la cartographie de l'injection.
Cette commande est très utile lors de la reprogrammation ou du remplacement du calculateur ou lorsqu'on veut tenter des effacements d'apprentissages ou adaptatifs car elle permet un retour en cas de problème.
Cdt,

_________________

Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
fabes
Novice
Novice
fabes

Messages : 58
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 41

Remplacement FAP renault Empty
MessageSujet: Re: Remplacement FAP renault   Remplacement FAP renault Empty17.05.18 10:25

Hello,

Moteur éteint la tige est complétement tirée
Je démarre et laisse tourner le veau au ralenti : la tige est poussée
Je débranche les durits elle revient à la position tirée
Et lorsque je relie les durits entre elles elle est à nouveau poussée

Ok merci pour ces précisions concernant la commande d'écriture des données calculateur

Au vu des courbes rien ne retient votre attention? C'est normal que la consigne du volet d'admission soit fixe ?
J'ai noté que la pression du suralimentation est souvent supérieure à la consigne, même si à première vu cela semble être l'inverse en regardant uniquement les courbes...mais l'échelle des axes des ordonnées est légèrement différente entre le réel et la consigne.
Revenir en haut Aller en bas
fabes
Novice
Novice
fabes

Messages : 58
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 41

Remplacement FAP renault Empty
MessageSujet: Re: Remplacement FAP renault   Remplacement FAP renault Empty20.05.18 7:46

Bonjour,

Je mets ce sujet en résolu car le remplacement du filtre a été effectué avec succès et réinitialisé avec Clip.
Par contre Alex je vous demande une dernière chose et je ne vous embête plus car vous vous êtes déjà plus qu'investi dans mon soucis et je vous en suis très reconnaissant.

Sur les enregistrements, que les durits de l’électrovanne soient débranchées ou non, à entre 1600 et 1700 rpm la pression de suralimentation est aux alentours de 1.5 à 1.7 MBar pour une charge pédale comprise entre 30 et 40%
Or
Alexlesinge a écrit:
Pour le manque de puissance à bas régime, oui, on voit bien que jusqu'à 1700 tours environ la pression est faible.

Quel serait l'ordre de grandeur correct de la pression à ce régime ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Alexlesinge
Modérateur
Modérateur
Alexlesinge

Messages : 3155
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 62

Remplacement FAP renault Empty
MessageSujet: Re: Remplacement FAP renault   Remplacement FAP renault Empty20.05.18 8:32

Re,
La pression de suralimentation (PR041) doit suivre la consigne (PR009). Ceci ne se fait pas de manière parfaite et on observe souvent des écarts (en excès) car le système de pilotage et le turbo lui-même ont de l'inertie.
Une fois les pics passés, à régime stabilisé, les deux valeurs doivent correspondre. Si ce n'est pas le cas, on peut soupçonner le circuit de pilotage (dépression insuffisante, E.V.), des fuites d'air, une ligne d'échappement bouchée - mais on aurait une perte sur la plage entière-, un débit de gaz d'échappement trop faible, une partie des gaz perdue car renvoyée en admission (EGR défectueuse), le turbo, et j'en oublie certainement...
Le système se mord la queue: plus le turbo reçoit de gaz, plus il envoie d'air sous pression et logiquement plus le moteur reçoit d'air, plus il envoie de gaz vers le turbo, avec un trublion nommé vanne EGR qui dérive une partie des gaz d'échappement vers l'admission!
Cdt,

_________________

Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
fabes
Novice
Novice
fabes

Messages : 58
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 41

Remplacement FAP renault Empty
MessageSujet: Re: Remplacement FAP renault   Remplacement FAP renault Empty20.05.18 8:44

D'accord et merci encore pour votre aide j'ai appris beaucoup de choses en vous lisant (pas que ce topic) et une certaine logique d'analyse (pas évident lorsque ce n'est pas son métier...)
Je ferai encore avec le temps des enregistrements et observations sur mon véhicule si je trouve quelque chose je ne manquerai pas de vous le faire savoir.
Cordialement
Fabien
Revenir en haut Aller en bas
 

Remplacement FAP renault

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» remplacement triangle renault mégane phase2 1.5l DCI 106CV
» Class A160 ou A180: avec moteur 1.5 dci renault, peut on faire 1 diag renault ?
» Remplacement BSM
» remplacement bsi
» remplacement FAP sur 308 T9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO  :: Renault, Dacia :: Renault & Dacia :: Mécanique Renault & Dacia-