LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO

Diagnostic et Mécanique Automobile.
 
Accueil  FAQ  Rechercher  S'enregistrer  Connexion  
Présentation simplifiée et obligatoire pour avoir accès au forum
Hebergeur d'image
Derniers sujets
» Présentation de Patrice
par fred9545 Aujourd'hui à 19:14

» Présentation de David
par fred9545 Aujourd'hui à 19:11

» Présentation de serge
par fred9545 Aujourd'hui à 19:10

» Présentation de PAULO
par fred9545 Aujourd'hui à 19:07

» Présentation de gilbert
par fred9545 Aujourd'hui à 19:06

» capteur de recul
par burno22 Aujourd'hui à 19:05

» Présentation de moise
par fred9545 Aujourd'hui à 19:04

» Outil Maxiecu 2
par Pimlol Aujourd'hui à 18:55

» Explication pour les débutants
par ango81 Aujourd'hui à 18:44

» Dialogys 4.67 FR
par heineken Aujourd'hui à 18:38

» Software SMEG/SMEG+/SMEGiV2
par bulentbatir Aujourd'hui à 18:36

» codage option chargeur cd
par titiss Aujourd'hui à 18:04

» clio 3 1.6 qui ne démarre pas bien à chaud
par Northmanbimmmer Aujourd'hui à 17:45

» aide programmation mulf 2
par ango81 Aujourd'hui à 17:31

» Probleme changement disque laguna 3
par tozette Aujourd'hui à 15:51

» citroen Evasion 2L HDI 110Cv ( moteur ce coupe en roulant )
par vince766 Aujourd'hui à 15:41

» défaut circuit air
par manu62126 Aujourd'hui à 13:25

» alternateur audi A3
par dede59780 Aujourd'hui à 11:19

» Diagnostic Alarme E61
par Mikatds Aujourd'hui à 10:31

» problème hydraulique C5 Tourer
par fred41 Aujourd'hui à 10:09

» Défaut "éclairage à contrôler" phare xénon Scénic 3
par Holo Aujourd'hui à 7:25

» reprogramation ratée avec ista p
par soumidan Aujourd'hui à 6:27

» can clip 180
par jeremy72 Aujourd'hui à 5:03

» Base ZaR PSA pour RT4/5, WIPNav+, SMEG, SMEG+ et SMEG+iv2.
par Cappu Hier à 23:37

» Présentation de Ivica
par ivica21 Hier à 19:53

» Impossible de communiquer avec le calculateur ?
par Phoenix062 Hier à 18:24

» Présentation de jean luc
par DJACK74 Hier à 17:42

» vérifier version firmwire
par 33hello Hier à 15:19

» Petit soucis installation Diagbox
par Macin307 Hier à 12:08

» Présentation de Tony
par tony32600 Hier à 10:15

» Maps BMW 2018 Toutes versions
par scorpium59 Hier à 9:17

» Présentation de didier
par fred9545 Hier à 9:12

» Présentation de Christophe alias 44Chris85
par fred9545 Hier à 9:11

» Présentation de joe
par fred9545 Hier à 9:06

» Présentation de altag
par fred9545 Hier à 9:05

» Présentation de frederic
par fred9545 Hier à 9:04

» enregistrement can clip impossible
par jclaude08 Hier à 7:50

» immo off sur Pajero Pinin 2L GDI (essence) année 2001
par zingilingiling Hier à 7:10

» Lien pour ODIS-S 4.3.3
par diagxpert Hier à 6:51

» Motors & Café Sesquières Toulouse
par tony32600 Hier à 6:04

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 219 utilisateurs en ligne :: 47 Enregistrés, 2 Invisibles et 170 Invités :: 2 Moteurs de recherche

aadjib, Alliottom59, ango81, brandlee, bulentbatir, burno22, Cubik7, DAVID1973, de Belleval, djeff, doudou911, fano, fifihu20, flav14, Formateur, getstouss, Holo, jeremy72, Jlesceau, jmp, JNA974, joseph92, kacemkacem, kheunis, laspoudras, manu62126, Maquegivère, marielabot, Meteo07, Mikatds, mike27, mounir1972, oliv69, oualid, pascaldu1476, paulo1302, Pimlol, ranchaes, rocky971, roland.barbaud, scorpium59, ticoq974, titiss, tuleggi, vince766, zingilingiling, zztop06

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le 25.03.18 17:23
Membres les plus tagués
@Alliottom59 (113)
 
@heineken (83)
 
@popeye05 (62)
 
@fred9545 (51)
 
@Alexlesinge (34)
 
@Digidid (34)
 
@jeremy72 (28)
 
@fandf (25)
 
@Euzen (25)
 
@scorpium59 (23)
 
Partagez | .
 

 Electrovanne commande turbo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fabes
Novice
Novice
avatar

Messages : 75
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 36
Localisation : Moselle

MessageSujet: Electrovanne commande turbo   27.07.18 11:53

Bonjour à tous,

J'ai une petite question quand à l’électrovanne de commande du la Géométrie Variable du turbo sur moteur renault.
A certains régimes (en général au dessus de 2000rpm) lorsque j'ai le pied bien lourd sur la pédale et que je relâche , j'entends comme un bruit de dépression (pschouf! quelque chose du genre...!)
Ce bruit provient à 99.9% de l'électrovanne de dépression qui commande la géométrie variable . Il s'entend très nettement lorsque je roule fenêtre ouverte.
Je me demande donc si ce bruit est normal ? j'ai l'impression qu'elle évacue un surplus de pression (ce qui est en partie son rôle non?)

Je pose cette question car avec mon Koleos j'ai vraiment peu de pêche en dessous de 2000tours
C'est un 2Ldci 150cv M9R
Comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] me l'avait conseillé sur ce sujet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai vérifié la pression de ma pompe à vide, -1bar, en sortie de l’électrovanne au ralenti j'ai environ -0.7mbars donc tout me pousse à croire qu'elle fonctionne correctement.
La tige de GV du turbo bouge également, pas grippé
J'ai également vérifié l'étanchéité du circuit d'air depuis la sortie du turbo jusqu'à l'entrée du volet d'admission et pas de fuite (mise en pression à environ 2bars et ça tient)

Donc voilà, ce bruit me parait quand même suspect d'ou ce topic
Merci à ceux qui s'y intéresseront

PS : Par rapport au sujet dont j'ai posté le lien, je ne suis plus reprogrammé, revenu à l'origine pour essayer de trouver la cause de mon problème (pas de défaut au diag)
Si toutefois ce n'est pas juste le poids du véhicule qui est en cause..


Dernière édition par fabes le 04.08.18 9:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fbinbin
Connaisseur
Connaisseur
avatar

Messages : 385
Date d'inscription : 30/01/2017
Age : 46
Localisation : Gironde

MessageSujet: Re: Electrovanne commande turbo   27.07.18 18:28

Bonsoir,

Tu n'aura jamais beaucoup de pèche en dessous de 2000 Tr/min, même si la géométrie variable est faite pour améliorer un peu à bas régime.

Au pire, tu peut contrôler, à l'aide de la valise, tes P° de sural comparées à aux P° de consigne, voir si les écarts sont conséquents, et dans ce cas, commencer par vérifier la vanne EGR.

Combien de Km a le véhicule?

_________________
Un petit merci si mon aide vous a été utile, cliquez sur la main verte, "c'est pas un virus"
Revenir en haut Aller en bas
fabes
Novice
Novice
avatar

Messages : 75
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 36
Localisation : Moselle

MessageSujet: Re: Electrovanne commande turbo   28.07.18 7:54

Bonjour Fbinbin,

Merci pour ce retour,

Le véhicule a 180 000km
Je croyais que la géométrie variable s'activait justement à haut régime pour augmenter l'inertie de l'hélice côté échappement ?

J'avais déjà fait ces mesures de pression sural (réel et consigne), il y a effectivement un écart, mais acceptable (de 0.1 à 0.2 bars)
Bon ces mesures on été faites alors que j'avais encore la reprog moteur, ce qui n'est plus le cas pour l'instant.
La vanne EGR a été nettoyée il y a peu et refait les adaptatifs avec Clip

Mais je compte re injecter la reprog avec cette fois une défap (donc egr off aussi) alors si soucis il y a avec la vanne egr ça ne sera plus le cas.

Mais comme dit dans le premier message, c'est surtout ce bruit de dépression provenant de l’électrovanne qui m'intrigue? Je me demande si elle peut être défectueuse alors même que la pression qui en sort(0.7bars) semble correcte?
Après tout ce bruit est peut être normal?
Revenir en haut Aller en bas
Katoom
Petit Nouveau
Petit Nouveau
avatar

Messages : 3
Date d'inscription : 24/01/2015

MessageSujet: Re: Electrovanne commande turbo   28.07.18 8:35

Salut.

Dans l'électrovanne de commande GV turbo il ne passe que la dépression. Il est donc très peu probable que ton bruit vienne de la car aucune pression à l’intérieur. En général, sur les moteurs relativement récents (à partir d'£uro 3 ou 4, je ne suis plus certain duquel) l'excédent de pression du turbo est évacué par la vanne EGR qui s'ouvre très peu pour réguler l'overboost. Ton pschitt doit surement venir de là car une fuite de dépression est quasiment inaudible.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
fabes
Novice
Novice
avatar

Messages : 75
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 36
Localisation : Moselle

MessageSujet: Re: Electrovanne commande turbo   28.07.18 11:04

Bonjour Katoom, oui effectivement c'est un moteur euro4.
C'est juste je n'avais pas pensé qu'une fuite en dépression puisse ne pas être audible...!
Ok ça doit sûrement venir de la vanne EGR alors, ça peut également coller car elle est plutôt côté conducteur.
Du coup avec un EGR-off la surpression ne sera plus évacuée... scratch ?
Revenir en haut Aller en bas
Fbinbin
Connaisseur
Connaisseur
avatar

Messages : 385
Date d'inscription : 30/01/2017
Age : 46
Localisation : Gironde

MessageSujet: Re: Electrovanne commande turbo   28.07.18 20:04

Bonsoir,

0.2 bars de manque de P° peut se ressentir, à voir à quel régime, et sous quelles conditions?


Et surtout, attention à l'interprétation des valeurs, même si t'a une P° de consigne, ta valeur réel pourra en être le plus proche à régime stabilisé, et position accélérateur stabilisé, dans les autres cas de figure, il y a le temps de réaction du système qui influe un décalage entre la consigne et le réel.

_________________
Un petit merci si mon aide vous a été utile, cliquez sur la main verte, "c'est pas un virus"
Revenir en haut Aller en bas
fabes
Novice
Novice
avatar

Messages : 75
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 36
Localisation : Moselle

MessageSujet: Re: Electrovanne commande turbo   29.07.18 19:29

Bonsoir,

Les mesures faites il y a quelques mois on été prises à différents régimes (en 3ème et 4ème) en tentant de garder une charge pédale régulière, parfois légère,parfois à donf Wink !

Voici pour rappel l'enregistrement en question.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Effectivement il ne faut pas trop se fier aux valeurs spontanées qui sont faussées par le temps de réaction.
Je devrais en refaire maintenant que le véhicule n'est plus reprogrammé (cette semaine)
Merci et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Fbinbin
Connaisseur
Connaisseur
avatar

Messages : 385
Date d'inscription : 30/01/2017
Age : 46
Localisation : Gironde

MessageSujet: Re: Electrovanne commande turbo   30.07.18 18:27

Bonjour,

Au regard des courbes que tu a posté, je ne voie rien d'anormal.

Quel est le taux de suie dans le fap?

_________________
Un petit merci si mon aide vous a été utile, cliquez sur la main verte, "c'est pas un virus"
Revenir en haut Aller en bas
fabes
Novice
Novice
avatar

Messages : 75
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 36
Localisation : Moselle

MessageSujet: Re: Electrovanne commande turbo   31.07.18 6:09

Bonsoir et merci de ton retour Fbinbin.
Le jour ou ces mesures ont été faites il était environ de 30g de mémoire.
Mais ça ne sera bientôt plus un soucis car je vais re injecter la reprog + defap et egr off cette fois.
Merci pour votre contribution, je mets le sujet en résolu Wink

Revenir en haut Aller en bas
 

Electrovanne commande turbo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO  :: Renault, Dacia :: Renault & Dacia :: Mécanique Renault & Dacia-