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stephito
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MessageSujet: Comment diagnostiquer un calculateur (ECU) EDC16C34    Comment diagnostiquer un calculateur (ECU)  EDC16C34  Empty17.04.22 8:37

Bonjour à tous,

Ma question est simple, comment et avec quels outils logiciels et matériels est il possible de diagnostiquer le bon ou le mauvais fonctionnement d'un calculateur EDC16C34 ?
Je pose cette question car après avoir laisser ma 206 (1.4 HDI) au garage durant 10 jours pour des problèmes de voyant anti pollution , mon garagiste suppose qu'il s'agit de l'ECU ?
Durant les 10 jours, il a testé les différents organes et capteurs (pression d'air, température, débitmètre), le faisceau, mais il ne trouve pas. l'EGR fonctionne et mon véhicule n'est pas équipé en FAP ni en sonde lambda.

Merci pour vos éventuelles réponses et bonne journée à tous.





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Canard05
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MessageSujet: Re: Comment diagnostiquer un calculateur (ECU) EDC16C34    Comment diagnostiquer un calculateur (ECU)  EDC16C34  Empty17.04.22 15:40

Bonjour,

Sur votre profil il est indiqué que vous avez pp2000 et diagbox donc il ne vous faut rien d'autre qu'un multimètre et de la patience car il faut faire un diag complet avant de remplacer le calculateur.

Commencez déjà par faire une lecture des codes erreur, les poster sur le forum, les effacer, rouler sur 3 trajets et refaire un diag.

fred9545, jeager13, Grozig et FAB86 aiment ce message

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stephito
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MessageSujet: Re: Comment diagnostiquer un calculateur (ECU) EDC16C34    Comment diagnostiquer un calculateur (ECU)  EDC16C34  Empty17.04.22 18:31

En effet, je possède "DIAGBOX" qui fait ressortir les 2 codes défauts permanents
- P0113 (Signal température air admission (débitmètre) : Circuit ouvert ; Court-circuit au plus)
- P0104 (Signal débitmètre : Circuit ouvert ; Court-circuit au plus ; Court-circuit à la masse).

Le débitmètre ainsi que la sonde de température ont été changés à l'époque sans succès.
Les codes défauts ne s'effacent pas et réapparaissent aussitôt avec DIAGBOX.

Le multimètre m'a permis d'effectuer les tests d'alimentation et de continuité.
Pas de défauts constatés, sauf pour la sonde de température d'air d'admission : entre la masse et la borne be2, j'ai 9.3 volts au lieu de 0v comme indiqué ci-dessous :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Du coup, je ne sais pas s'il c'est le calculateur qui est en cause, c'est pourquoi, je voudrais savoir s'il existe un moyen matériel de tester ce dernier.

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FAB86
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MessageSujet: Re: Comment diagnostiquer un calculateur (ECU) EDC16C34    Comment diagnostiquer un calculateur (ECU)  EDC16C34  Empty17.04.22 19:09

Bonsoir,

Débitmètre changé, quelle marque ? ( éviter RIDEX )

Ensuite on procède par élimination, control des lignes, débrancher le débitmètre et si toujours 9,3 V, transistor de sortie ECU claqué.

Bonne recherche

fred9545, Grozig et CHOCOL aiment ce message

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Grozig
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MessageSujet: Re: Comment diagnostiquer un calculateur (ECU) EDC16C34    Comment diagnostiquer un calculateur (ECU)  EDC16C34  Empty17.04.22 19:30

Bonsoir,

Boulette dans la feuille, on pas avoir sonde de température d 'air en E2 et 5 lignes plus bas la même chose pour le capteur débitmètre.

Je conseil d' acheter les vraies terminaisons pour prendre les mesures de continuité/tension,
-6542ZX en 0.63mm pour les fiches calculo
-6541G1 en 1.5mm et 6541G2 en 2.8mm pour le connecteur débimètre.
Fait toi des beaux cordons mesures avec des fiches bananes 4mm, au passage avec la vraie cosse tu peux voir si la pression de contact est correcte ( doit résister à 30 grs avant de glisser) ça restera dans la boite à outil pour la prochaine fois. ( C 'est vendu par 10 si pas de stock en concession)

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MessageSujet: Re: Comment diagnostiquer un calculateur (ECU) EDC16C34    Comment diagnostiquer un calculateur (ECU)  EDC16C34  Empty17.04.22 19:53

Bonsoir,
Pour le débitmètre, j'ai acheté la marque VDO sur OSCARO; Ensuite, j'ai acheté un autre d'occasion à la casse, même combat, le problème reste inchangé.
Demain, je testerai débitmètre debranché pour voir si les 9.3 v sont toujours présents.

Sinon, pour la feuille de test, j'ai récupéré celle ci sur AUTODATA, c'est bizarre en effet que E2 apparaisse 2 fois. Je vais vérifier.

Grozig, merci pour les infos, je ne savais pas qu'on pouvait acheter les terminaisons de connecteurs. En effet, c'est plus simple pour faire des tests. Je vais voir si je les trouve en concession, sinon, sais tu ou les trouvez sur le net ?

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MessageSujet: Re: Comment diagnostiquer un calculateur (ECU) EDC16C34    Comment diagnostiquer un calculateur (ECU)  EDC16C34  Empty17.04.22 20:48

Les 1.5 et 2.8 sont des delphi Sicma 3, l' autre en 0.63 c ' est du TE connectivity Tyco Micro Quadlok System (MQS)

En concession les 3x10 pour 31€ environ sauf si déjà en stock , sur le net moins cher, mais par fois il y a une quantité mini + FDP. (Mouser, RS Components.)

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MessageSujet: Re: Comment diagnostiquer un calculateur (ECU) EDC16C34    Comment diagnostiquer un calculateur (ECU)  EDC16C34  Empty18.04.22 9:31

Je continue mes investiguations.
débitmètre débranché, j'ai 0 volt entre la masse et la borne 3 du débitmètre qui va sur la borne BE2 de l'ECU.
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MessageSujet: Re: Comment diagnostiquer un calculateur (ECU) EDC16C34    Comment diagnostiquer un calculateur (ECU)  EDC16C34  Empty18.04.22 10:37

Bonjour,

Tenant compte que les défauts ont un point commun, la masse, si pas de plus ou la cosse femelle écartée, les 2 éléments sont déclarés circuit ouvert.

J'ai édité: débimètre euro4


Dernière édition par Grozig le 18.04.22 12:10, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Comment diagnostiquer un calculateur (ECU) EDC16C34    Comment diagnostiquer un calculateur (ECU)  EDC16C34  Empty18.04.22 11:08

Bon, je galère vraiment, car même avec le schéma électrique (débitmètre d'air massique et sonde de température air admission) et les tests effectués ci-dessus, je ne sais pas comment interpréter les valeurs relevées.

Je suis quasi certains que mes 3 débitmètres sont fonctionnels.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la sonde de température est identifiée en B25 et le débitmètre en B30 sur le schéma (entourés en fluo)
Comment interpréter la mesure suivante :

débitmètre connecté : j'ai 9.3 volts entre la masse et la borne 3
débitmètre non connecté (mesure faite uniquement sur le connecteur) : j'ai 0 volt


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MessageSujet: Re: Comment diagnostiquer un calculateur (ECU) EDC16C34    Comment diagnostiquer un calculateur (ECU)  EDC16C34  Empty18.04.22 11:35

Dans les variables associées du défaut, la température d ' air était délirante?
Sinon mais une autre masse au débitmètre pour voir.

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MessageSujet: Re: Comment diagnostiquer un calculateur (ECU) EDC16C34    Comment diagnostiquer un calculateur (ECU)  EDC16C34  Empty18.04.22 14:46

Il y a le code défaut fugitif  P0098 qui indique une température de -40 degré!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Quand j effectue les mesures sur PP2000, les résultats sont différents, là, j'ai 27 degrés !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Après, je remarque que le débit d'air mesuré est bien différent de la consigne !!!

Enfin, même en débranchant le débitmètre, j'obtiens les mêmes valeurs.

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MessageSujet: Re: Comment diagnostiquer un calculateur (ECU) EDC16C34    Comment diagnostiquer un calculateur (ECU)  EDC16C34  Empty18.04.22 17:05

Ok,

Mais c'est du au fait des valeurs adoptées par le mode dégradé. De toute façon on va pas mettre un 4ème débitmètre, on dirait que la voie 3 s 'est mise en série avec quelque chose interne au calculo, test avec une masse franche.

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MessageSujet: Re: Comment diagnostiquer un calculateur (ECU) EDC16C34    Comment diagnostiquer un calculateur (ECU)  EDC16C34  Empty18.04.22 17:27

Merci Grozig mais je ne comprend pas ce que tu veux que je test ?
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MessageSujet: Re: Comment diagnostiquer un calculateur (ECU) EDC16C34    Comment diagnostiquer un calculateur (ECU)  EDC16C34  Empty18.04.22 17:53

Change le point de masse du débitmètre, au lieu de le chercher dans le calculo, ramène un fil, on verra, si ça fonctionne c' est bien un problème calculateur.

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MessageSujet: Re: Comment diagnostiquer un calculateur (ECU) EDC16C34    Comment diagnostiquer un calculateur (ECU)  EDC16C34  Empty18.04.22 19:56

ok, j'ai compris.
Mon fils est parti avec sa voiture, il revient le week end prochain.
Je testerai à ce moment là.

Merci.

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MessageSujet: Re: Comment diagnostiquer un calculateur (ECU) EDC16C34    Comment diagnostiquer un calculateur (ECU)  EDC16C34  Empty29.04.22 18:15

Bonjour, je reviens sur ce sujet, la voiture est de nouveau à la maison.
J'ai reçu les terminaisons de connecteurs ci-dessous :
6542ZX en 0.63mm pour les fiches calculo
-6541G1 en 1.5mm et 6541G2 en 2.8m

Je voudrais tester en me connectant sur une autre masse que celle du calculo, mais il me faudrait des connecteurs femelles du débitmètre.
Pouvez vous me dire quelles sont les références pour les acheter ?
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MessageSujet: Re: Comment diagnostiquer un calculateur (ECU) EDC16C34    Comment diagnostiquer un calculateur (ECU)  EDC16C34  Empty29.04.22 19:40

Bonsoir,

Est proposé uniquement un 4 voies noir sous la référence 6541Z4 chez PSA, (5.60 ttc) aucune idée du conditionnement par 3 ou 5. Si pas un noir sur le véhicule couper le détrompeur.

Référence fabricant: 211PC042S4021 (google? )

Ali-ex-press [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(la connectique est pourrie, pression de contact aléatoire)

Ama-zone aussi certainement.

Le problème pour faire un faisceau dérivateur haut de gamme, pas de version femelle chez PSA (comme la partie coté débitmètre) c' est juste proposé en 2,3 et 6 voies, c' est pour ça que je cite Ali en lien, mais le délais quoi! En réf fournisseur , j' ai pas sous la main.


Pour peupler ce connecteur (donc coté faisceau) : A largeur, B section

6541E6 CLIP FAISCEAU A=1,5 B=0,35 à 0,75 mm²

6541E7 CLIP FAISCEAU A=1,5 B=1 à 2 mm²

6541K3 CLIP FAISCEAU A=1,5 B=1 a 2 mm² CONTACTS DORéS ce sera pas utile ici.

Et je rajoute le 2.8, mais uniquement présent sur les débitmètre connecteur 6voies/5fils:

6541H1 CLIP FAISCEAU A=2,8 B=1 à 2,5 mm²














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Comment diagnostiquer un calculateur (ECU) EDC16C34

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