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 claquement sur un moteur D7F Renault

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erwann
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erwann

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MessageSujet: claquement sur un moteur D7F Renault    claquement sur un moteur D7F Renault  Empty04.05.23 21:47

Bonjour à tous

Je viens solliciter votre aide  car je cherche désespérément depuis plus d’un mois maintenant une cause à un claquement sur un moteur D7F Renault
donc un essence 1.2L  8 soupapes .. autant dire qu’on n’est pas face à un concentré de technologie et pourtant me voila complètement perdu

pour commencer voici l’histoire :
je me retrouve possesseur d’une Clio de 2010 avec un D7F de 1.2L 8 soupapes essence donc moteur commun de Twingo / Clio / Kangoo

Cette voiture est restée à l’arrêt suite accident pendant 6 mois à l’extérieur en concession avant que je la récupère, elle a démarré au premier coup selon le dépanneur qui l’a prise en charge pour me l’amener, de mon coté j’avoue n’avoir pas trop prêté d’attention à la façon dont elle tournait mais s’il y avait eu un claquement à cet instant je pense vraiment que je l’aurai noté d’autant il n’y avait pas c’est sûr de cliquetis culbuteurs (un doute subsiste cependant : je ne suis plus sûr de rien !)
Sans attendre, comme c’est un modèle bicarburation GPL/ESS je fais un réglage soupapes et en profite pour changer la distribution + pompe à eau

Et là à l’essai il y a un claquement, synchrone du régime moteur, que ce soit en charge ou non en accélération ou décélération ou à vitesse stabilisée et qui a la particularité de n’être audible QUE de l’intérieur de la voiture et portes fermées et il commence vers 1750 tours/min pour s’estomper et disparaitre vers 2500 tours  (mais là c’est peut-être le bruit moteur qui prend le dessus et vient le couvrir)
De l’extérieur rien de particulier sauf peut-être quand on est sous le véhicule levé sur un pont voici un enregistrement fait à l’intérieur au niveau pieds passager portes fermées

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la recherche de localisation au stéthoscope ne donne rien de parlant

Dans un premier temps j’ai pensé à une erreur de ma part au niveau du réglage soupapes j’ai donc tout repris en utilisant cette fois la procédure préconisée sur ce moteur par RENAULT  tout était bon

Noter la présence d’une corrosion très légère au niveau des rouleaux de certains culbuteurs à mon avis sans incidence et visibles sur cette photo en zoomant sur les culbuteurs du centre

Donc claquement toujours présent
Second temps je recontrôle toute la distribution (50 km faits) y compris la libre rotation de la pompe à eau et le bon centrage courroie et calage de la distribution  => tout est OK

A ce niveau il faut noter que lors du premier remontage de la distribution j’ai fait une erreur de serrage de la poulie damper au niveau du couple qui était donné en Nm et que je pensais en daNm j’ai donc serré 10 fois plus !!! ce qui à ce niveau n’est pas bien grave mais il y a pour terminer un serrage angulaire de 90° et là je n’y suis pas arrivé bien sûr   maintenant j’ai un doute : Est il concevable de vriller un vilebrequin par la vis de poulie damper ?? qui pourrait expliquer le claquement ?? toutefois le moteur tourne bien rond et régulier sans aucun déséquilibre quel que soit son régime et sans aucune perte de puissance

Tant que j’y pense les 4 bougies sont parfaites niveau couleur et sans résidu
Concernant les compressions elles sont toutes identiques à 13.5 bars ce qui est aussi parfait pour ce moteur
Clip ne trouve aucun défaut, j’ai testé avec autre bobine/ bougies/ fils allumage rien ne change (peut etre un point particulier à contrôler avec CLIP ?)

Bien sûr j’ai pensé aux bielles : la vidange étant faite : huile sans limaille , filtre à huile découpé et papier déroulé et examiné je n’ai trouvé qu’une minuscule petite limaille plus fine qu’un cheveu et longue de 1 mm rien d’autre
Là j’ai aussi noté une déformation du carter reliquat probable d’une distribution ancienne


j’ai pensé à la crépine et la pompe huile qui déjaugerait ??? => carter déposé et redressé pas de limaille ni boues ! très propre à 110 000 km

je ne l’ai à ce state pas remonté car sauf idée de votre part je vais partir sur un plastigage des têtes de bielle  qui n’ont aucun jeu perceptible et sont visuellement parfaites le jeu longitudinal du vilebrequin et des bielles sont eux correct

Enfin le claquement est identique en fonctionnement Essence et GPL

Une déficience du capteur PMH ou du capteur cliquetis pourrait-elle engendrer un allumage +/- décalé ?
Voilà un grand merci à ceux qui m’auront lu jusqu’ici  Wink   
Si vous pouviez avoir des idées pour me dépanner et m’orienter pour la suite ?

Merci pour votre aide et bon WE
Fichiers joints
claquement sur un moteur D7F Renault  AttachmentCulbuteurs.JPG
culbuteurs oxydation
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(3.1 Mo) Téléchargé 6 fois
claquement sur un moteur D7F Renault  AttachmentCarter.JPG
déformation carter
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(1.7 Mo) Téléchargé 3 fois
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MessageSujet: Re: claquement sur un moteur D7F Renault    claquement sur un moteur D7F Renault  Empty05.05.23 17:57

Bonjour,

Serait-il possible de refaire une prise de son moins lointaine, sans déformation augmentée des aigus ?

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erwann
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MessageSujet: Re: claquement sur un moteur D7F Renault    claquement sur un moteur D7F Renault  Empty05.05.23 21:21

Bonsoir Grozig

Merci beaucoup pour l'intérêt porté à mon problème

Bien évidemment je vais faire de mon mieux, demain je remonte le carter et je refais quelques prise de son plus proches avec si je trouve une appli plus performante
le problème est de savoir où placer le micro car (du moins à l'oreille) le claquement n'est perceptible QUE dans l'habitacle !

je vais réaliser plusieurs prises de son au plus près du moteur: dessous devant, derrière et sur les cotés pour trouver le meilleur rendu
Encore merci et bon WE
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MessageSujet: Re: claquement sur un moteur D7F Renault    claquement sur un moteur D7F Renault  Empty05.05.23 21:29

Il faudrait juste avoir une trace sonore interprétable, de la même manière que c' est perçu dans l' habitacle. Le reste n' est pas forcément utile pour l' instant.

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MessageSujet: Re: claquement sur un moteur D7F Renault    claquement sur un moteur D7F Renault  Empty05.05.23 21:52

bonsoir

j'ai d'autres enregistrements disponibles mais dans leur format original peut être pas exploitable

voici les liens si ca pouvait aider plus

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j'en ferai d'autres mieux si possible

merci
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MessageSujet: Re: claquement sur un moteur D7F Renault    claquement sur un moteur D7F Renault  Empty06.05.23 8:16

Bonjour,

J' ai réécouté avec un casque le 4 bandes et à ce stade je ne reconnais pas la gamme sonore d' un d7f , donc je n' arrive pas à définir si on est dans un problème ou dans la définition normale.

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MessageSujet: Re: claquement sur un moteur D7F Renault    claquement sur un moteur D7F Renault  Empty06.05.23 8:24

Bonjour
Je te remercie beaucoup pour ton aide
Je suis en train de remonter le carter pour le redémarrer et donc pouvoir te refaire des prises de son plus proches du moteur et de meilleure qualité j'espère
Je te souhaite un bon WE

Grozig aime ce message

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MessageSujet: Re: claquement sur un moteur D7F Renault    claquement sur un moteur D7F Renault  Empty06.05.23 21:48

EDIT:
le joint torique de la crépine de pompe huile n'est pas très rassurant, je préfère le changer avant de remonter... mais problème après recherches la référence (77 03 065 205) n'est plus disponible pour un "temps indéterminé" chez Renault alors même qu'ils prescrivent le changement systématique et que ce joint est aussi présent sur leurs récents TCE !
je viens de trouver ses cotes exactes, j'en ai trouvé sur un site de "O rings" industriels en ligne ils sont disponibles en FPM ca devrait avantageusement suppléer à la carence problématique de RENAULT

de fait Grozig je te demande de m'excuser, les enregistrements vont devoir un peu attendre  Embarassed  tu comprendras que je ne puisse pas prendre de risque à ce niveau

je poursuis le remontage dès réception !
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erwann
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MessageSujet: Re: claquement sur un moteur D7F Renault    claquement sur un moteur D7F Renault  Empty14.05.23 16:50

Bonjour et bonne fin de WE à tous

Voici donc les sons du "claquement" re-enregistrés le carter inférieur remonté: rien trouvé de suspect et le claquement est toujours bien présent dans l'habitacle totalement fermé et toujours inexistant à l'oreille depuis l'extérieur ou de l'intérieur si une porte est ouverte

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l'enregistrement extérieur permet (associé aux cliquetis d'un D7F ! Wink ) de le percevoir par contre mais bien plus faible que de l'intérieur

Au stéthoscope on trouve ce claquement dans la région distribution et j'ai vu sur un forum américain plusieurs utilisateurs de kit distribution GATES avoir de gros problèmes avec les nouveaux roulements chinois équipant désormais les galets et pompe à eau .. avec des bruits importants
pour rappel je viens de placer un kit distri complet GATES qui au re démontage pour contrôle semblait ok mais pas possible de le contrôler en fonctionnement

Merci beaucoup pour vos idées
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Grozig

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MessageSujet: Re: claquement sur un moteur D7F Renault    claquement sur un moteur D7F Renault  Empty15.05.23 10:55

Bonjour,

Il y a une bande son dans laquelle on entend un bruit carabiné de sirène, la courroie de distribution n' est pas trop tendue ou cela vient d' ailleurs?

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MessageSujet: Re: claquement sur un moteur D7F Renault    claquement sur un moteur D7F Renault  Empty15.05.23 14:17

bonjour

la courroie distribution n'est pas trop tendue je l'ai bien vérifiée lors de son second contrôle,
par contre oui la courroie accessoire de l'alternateur est peut être en cause car j'ai du la retendre pour limiter son glissement en phase d'accélération lors du dernier remontage => elle est à changer c'est prévu
merci

Grozig aime ce message

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