LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  6926432db4ad77da430136d19ef741d88725c5
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  6926432db4ad77da430136d19ef741d88725c5

LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO

Diagnostic et Mécanique Automobile.
 
Accueil  Rechercher  S'enregistrer  Connexion  
Présentation simplifiée et obligatoire pour avoir accès au forum
Hebergeur d'image
Derniers sujets
» défaut p0409 peugeot 206 hdi 110
Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Emptypar franckardeche Aujourd'hui à 11:21

» Panne Scénic 3 - 2 feux de croisement ne s'allument pas
Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Emptypar thierryh76 Aujourd'hui à 10:27

» Clio 2 1.5 dci K9K 704
Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Emptypar Fab Aujourd'hui à 8:15

» [206 HDI90, 2001] defaut de liaison BSI calculateur, test calc
Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Emptypar Grozig Hier à 22:49

» Bipper : Démontage rotule inferieur triangle suspension
Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Emptypar xrider Hier à 21:18

» bruit de roulement ? ne serait-ce pas au niveau du compresseur de climatisation
Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Emptypar dom2 Hier à 15:54

» Demarrage 206 HDI
Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Emptypar olivierd Hier à 15:33

» citroen c1
Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Emptypar Grozig Hier à 12:58

» Présentation de Paul-Alexandre
Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Emptypar Wrpa Hier à 7:35

» Présentation de Nelu
Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Emptypar nelu58 Ven 26 Avr 2024 - 21:09

» Présentation de Lolo
Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Emptypar Lolo40 Ven 26 Avr 2024 - 12:59

» A la 1er mise en chauffe, moteur de 207 qui monte momentanement à 115°C puis se stabilise à 90°C.
Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Emptypar zorglub Ven 26 Avr 2024 - 9:29

» Bruit côté conducteur introuvable 3008 1.6 bluehdi 120 P84 2016
Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Emptypar Abo57 Ven 26 Avr 2024 - 7:27

» [Conseils achat] Valise diag pour Citroën Peugeot
Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Emptypar DiagDiag Jeu 25 Avr 2024 - 22:07

» Diagramme du fonctionnement adblue Peugeot(stellantis en fait)
Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Emptypar DAN71130 Jeu 25 Avr 2024 - 21:21

» Remplacement distri sur C3 B618 1.2 VTi EB2FA
Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Emptypar tonyx Jeu 25 Avr 2024 - 19:07

» Présentation de Gianni
Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Emptypar gigipez915 Jeu 25 Avr 2024 - 10:04

» Problème toit decapotable et centralisation eos
Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Emptypar RIsKtU Jeu 25 Avr 2024 - 4:56

» Présentation de Zakariyae
Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Emptypar zickos Jeu 25 Avr 2024 - 0:51

» Présentation de gerard
Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Emptypar Grozig Mer 24 Avr 2024 - 21:29

» voyant moteur allumé aprés remplacement moteur boite honda civic CDTI 1.7 2005 moteur 4EE2
Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Emptypar Thierryjullien Mer 24 Avr 2024 - 12:19

» Présentation de viannax
Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Emptypar viannax Mar 23 Avr 2024 - 22:46

» Demarrage sans courroie d'accessoire
Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Emptypar GRICAR44 Mar 23 Avr 2024 - 21:31

» Présentation de jean-marie
Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Emptypar JARRIER Mar 23 Avr 2024 - 17:22

» Probleme demarrage 1.3JTD
Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Emptypar Ragamos Mar 23 Avr 2024 - 8:48

» Présentation de Christophe
Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Emptypar fred9545 Mar 23 Avr 2024 - 3:58

» Régulateur de vitesse
Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Emptypar ave01 Lun 22 Avr 2024 - 22:47

» Présentation de Michel
Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Emptypar mides71 Lun 22 Avr 2024 - 21:46

» A-coups 308 à 1800 T/min
Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Emptypar Boost Lun 22 Avr 2024 - 15:57

» Code défaut DF167 Twingo 1.2 16v 75ch
Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Emptypar nriffaud87 Lun 22 Avr 2024 - 13:06

» Nissan Xtrail 1.6 dci 4x4 2014
Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Emptypar alex2121 Dim 21 Avr 2024 - 20:49

» Présentation de Benoit
Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Emptypar Ben25 Dim 21 Avr 2024 - 16:54

» Présentation de seb
Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Emptypar fred9545 Dim 21 Avr 2024 - 13:56

» Présentation de Mathieu
Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Emptypar fred9545 Dim 21 Avr 2024 - 11:24

» Probleme démarrage Renault mascott
Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Emptypar Fab Sam 20 Avr 2024 - 10:06

» Probleme demarrage 206 2l hdi
Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Emptypar oups29 Sam 20 Avr 2024 - 8:46

» Code P2562 P1497 - Turbo Berlingo 1.6 HDi
Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Emptypar Grozig Ven 19 Avr 2024 - 23:42

» Apprentissage des clés 407 phase 1
Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Emptypar GiGi57 Ven 19 Avr 2024 - 18:02

» défauts moteur P2038 et P1351 xsara picasso 1.6hdi 110ch
Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Emptypar christos Ven 19 Avr 2024 - 17:47

» Présentation de christian
Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Emptypar christos Ven 19 Avr 2024 - 17:01

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 389 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 1 Invisible et 385 Invités :: 2 Moteurs de recherche

chaco, Fab, Grozig

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 722 le Ven 2 Fév 2024 - 11:36
Membres les plus tagués
@Grozig (373)
Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Vote_lcapConseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Voting_barConseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Vote_rcap 
@Alliottom59 (202)
Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Vote_lcapConseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Voting_barConseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Vote_rcap 
@chaco (202)
Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Vote_lcapConseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Voting_barConseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Vote_rcap 
@Alexlesinge (98)
Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Vote_lcapConseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Voting_barConseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Vote_rcap 
@heineken (94)
Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Vote_lcapConseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Voting_barConseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Vote_rcap 
@popeye05 (93)
Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Vote_lcapConseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Voting_barConseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Vote_rcap 
@fred9545 (78)
Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Vote_lcapConseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Voting_barConseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Vote_rcap 
@Fab (31)
Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Vote_lcapConseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Voting_barConseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Vote_rcap 
@xrider (30)
Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Vote_lcapConseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Voting_barConseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Vote_rcap 
@CHOCOL (28)
Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Vote_lcapConseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Voting_barConseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Vote_rcap 
Partagez
 

 Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Xela
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Xela

Messages : 23
Date d'inscription : 07/07/2023
Age : 51

Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Empty
MessageSujet: Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA    Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  EmptyVen 7 Juil 2023 - 21:08

Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  2707236321
Je viens de me découvrir une nouvelle passion la mécanique!
Sur ma C4 VTS de 2007 un voyant système anti pollution défaillant c'est allumé, alors que lors du dernier CT celui-ci était vierge.
Après plusieurs tutos sur la toile et un passage à la valise, il apparaissait que ce serait la vanne EGR.
Bref n'étant pas fortuné, je me décide de me lancé dans l'apprentissage de ce beau métier qui était celui de mon père.
En démontant la vanne EGR, je m'aperçois que celle-ci est très encrassée mais que c'est surtout la canalisation de refroidissement qui est bouchée.
A savoir que ce véhicule je l'ais racheté à un amis qui la faisait entretenir par Citroën avec factures à l'appuis et je vous dis pas les sommes astronomique pour l'entretien "remplacement turbo, vanne EGR, distri, calculateur, radar de recul, et j'en passe" ils l'ont vu venir lol! .
voici la canalisation de refroidissement de la vanne EGR

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite en démontant le cache culbuteur et le collecteur d'admission, jais été surpris de la calamine qui habillait le cache culasse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  3596227959

De ce fait je viens de me décider à remettre ce moteur à niveau, ceci car le véhicule est sain et que j'adore cette voiture pour ces lignes et son confort.

Remplacement du carter d'huille ainsi que la crépine d'aspiration.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Remplacement tant que j'y suis du capteur de pression de carburant, du thermostat, filtre carburant, filtre à air et d'habitacle, joint et durites turbo et débitmètre pour finir.

Ma question pour ce chantier est, comment procédé pour nettoyer correctement le cache culasse et quels sont les risques si de la calamine tombe dans celui-ci ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



j'ai préparer un aspirateur puissant avec une durite souple et je pensais utilisé du nettoyant frein ou bien de l'essence avec un goupillon et un pinceau pour le décapage.

Merci d'avance à vous pour vos conseils et votre aide. Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  183054673

Xela aime ce message



Dernière édition par Xela le Mar 11 Juil 2023 - 21:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Grozig
Modérateur
Modérateur
Grozig

Messages : 4306
Date d'inscription : 22/01/2017
Age : 43

Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA    Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  EmptySam 8 Juil 2023 - 9:26

Bonjour,

Il suffit de faire un grattage mécanique, avec un tournevis plat, et de constamment aspirer pour tout ramasser.

L' intérieur des conduits d' admission, j' y toucherais pas trop, ça va devenir une galère.

L' essence et le nettoyant frein n' ont pas d ' action dissolvante sur l' amalgame noir. Voir des produits comme Dalta bénol3, kent one shot 2 ou équivalent. Ca transforme le dur en mou donc c ' est pas magique, très salissant, et il faudra du nettoyant frein pour faire la touche finale, mais ces produits ne sont pas nécessaire ici dans ce cas.

Il manque un plot de découplage sur le support métal du dessous de filtre à air. Ne se détail pas, prendre 0348S8 réf pas prévue pour ça mais va dedans.


les risques si de la calamine tombe dans celui-ci ?

Ca provoquera une indigestion, donc vaut mieux éviter. De même que si du fluide de nettoyage tombe dans le conduit d' admission, ça va dissoudre au passage et se transformé en une sorte d ' huile, qui va tomber dans le cylindre, qui ne va pas s' évaporer. Et donc si les 4 cylindres en reçoivent, on peut se retrouver dans la configuration d' un moteur noyé.

Nettoyer certes, mais ne pas trop en faire, hormis le conduit de vanne EGR qui peut causer la remonté d' un code défaut (et encore ici c' est pas la cata) le reste est plutôt un critère esthétique que fonctionnel. Ce n' est pas comme si la culasse était déposée sur l' établi.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La meilleure façon de remercier est de revenir conclure votre sujet ouvert, éditer votre premier message, cocher l'icône "résolu".

Xela aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Xela
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Xela

Messages : 23
Date d'inscription : 07/07/2023
Age : 51

Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA    Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  EmptySam 8 Juil 2023 - 12:13

Bonjour et merci à toi Grozig.
Bonne journée à tous.

Grozig aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Grozig
Modérateur
Modérateur
Grozig

Messages : 4306
Date d'inscription : 22/01/2017
Age : 43

Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA    Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  EmptySam 8 Juil 2023 - 13:12

Je t' assure que la journée va être très mauvaise pour moi,

Il y un plan pour les 8 joints collecteur? Regarde si tu peux refixer les rondelles plastiques dessus ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La meilleure façon de remercier est de revenir conclure votre sujet ouvert, éditer votre premier message, cocher l'icône "résolu".

Xela aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Xela
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Xela

Messages : 23
Date d'inscription : 07/07/2023
Age : 51

Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA    Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  EmptySam 8 Juil 2023 - 13:32

Le collecteur va être changé, j'en ai acheté un neuf car les rondelles en plastique étaient cassantes et à la vue du prix de la pochette de joints plus le temps à passer pour le nettoyage et le prix du produit pour décapant car le collecteur était bien chargé, je pense rentrer dans mes frais.

Grozig aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
philibert12
Petit Nouveau
Petit Nouveau
philibert12

Messages : 18
Date d'inscription : 25/05/2016

Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA    Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  EmptySam 8 Juil 2023 - 15:29

Salut à tous cheers

J'ai le même moteur ... et eu les mêmes problèmes. Suspect

Je pense que de changer le collecteur en neuf (alors qu'il n'est que sale) te coutera bien plus chère que de le nettoyer.
Le WD40 fonctionne très bien pour ramollir la calamine ... ce qui veut dire que tu avais des fuites au puits des injecteurs ce qui n'est pas bon du tout No
Donc, bouches les puits d'injecteurs, asperges avec du WD40 attend quelque temps puis nettoies l'ensemble alien
Un petit coup de nettoyant frein en final pour dégraisser.

Achètes un kit complet de joints cache culbuteur, on en trouve chez tous les revendeurs en ligne de pièces auto (moi je prends chez MisterAuto ... mais c'est moi Smile )
Achètes aussi des joints cuivre neuf pour les injecteurs, et surtout respectes l'ordre des positions des injecteurs de départ et la procédure de montage au couple pour une bonne étanchéité Surprised)

Pour le nettoyage/débouchage des conduites, nettoyage mécanique en premier temps avec tournevis et fil de fer puis tu peux aussi utiliser le WD40 pour terminer et nettoyant frein en final. Smile

Bienvenue dans le monde des fous de la mécanique jocolor


_________________
*<;oP8(***)

Xela aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Xela
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Xela

Messages : 23
Date d'inscription : 07/07/2023
Age : 51

Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA    Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  EmptySam 8 Juil 2023 - 16:07

Ça c'est fait
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
philibert12
Petit Nouveau
Petit Nouveau
philibert12

Messages : 18
Date d'inscription : 25/05/2016

Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA    Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  EmptySam 8 Juil 2023 - 16:23

Super ... Bon boulot alien

La calamine à ce niveau vient des puits d'injecteurs, cela ne vient jamais des admissions d'air. No
Donc, il faut démonter les injecteurs et repères bien l'ordre pour les remettre exactement aux mêmes places. Wink

Changes les joints cuivre sur l'injecteur et remontes en respectant la procédure et couple de serrage. Tu n'auras plus aucune calamine qui reviendra affraid

C'est ce que j'ai fait, j'ai aussi nettoyé les puits des injecteurs car il y avait de la calamine à l'intérieur Shocked
Faut boucher avec un bout de chiffon le bas du puits pour nettoyer et ne pas que les cochonneries tombent dans la chambre du cylindre, ensuite tu retires le bouchon ... tongue
Astuce, tu fixes le petit bout de tissus avec un fil de fer et tu le pousses au fond, comme cela à la fin tu n'as plus qu'à tirer sur le fil de fer et tu sort le bouchon Wink


_________________
*<;oP8(***)

Xela aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Xela
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Xela

Messages : 23
Date d'inscription : 07/07/2023
Age : 51

Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA    Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  EmptySam 8 Juil 2023 - 16:50

Merci à toi philibert12, les joints d'injecter ont été remplacé il y a pas longtemps, serré à 14Nm avec un angle de 65 degrés si mes souvenirs sont bons et pour ce qui concerne les joints cuivre : un cousin de mon père qui a une expérience de 40 années de mécanique et son garage Renault m'a expliqué qu'avant de les mettre il fallait absolument les recuire à l'aide d'un décapeur thermique afin qu'ils épousent bien l'assise du puit.
Je viens de contrôler le serrage des injecteurs, ras
Merci de votre aide et conseils.
Revenir en haut Aller en bas
philibert12
Petit Nouveau
Petit Nouveau
philibert12

Messages : 18
Date d'inscription : 25/05/2016

Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA    Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  EmptySam 8 Juil 2023 - 17:03

Très bien, les fuites injecteurs étaient donc faites Very Happy

Par contre, on ne contrôle jamais le serrage des vis après un serrage angulaire Wink

Je connaissais le recuit des joints cuivre ... et il y a deux écoles :
Quand c'est recuit, c'est "mou" donc après serrage il se peut qu'il y ai des fuites car à la longue avec les explosions dans le cylindre cela fait comme si on tapait sur le joint et ils continue à ce déformer puisqu'il est mou ... donc risque de fuite.
Sans recuit il est dur et c'est justement la procédure de serrage avec angle qui fait que ce joint se déforme pour correctement étanchéifier Smile

_________________
*<;oP8(***)

Xela aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Xela
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Xela

Messages : 23
Date d'inscription : 07/07/2023
Age : 51

Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA    Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  EmptySam 8 Juil 2023 - 19:55

voila c'est monté,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Xela aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fred9545
Super Modérateur
Super Modérateur
fred9545

Messages : 15300
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 62

Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA    Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  EmptySam 8 Juil 2023 - 20:32

[mod]bonjour

c'est quoi ce bazar ? 7 messages d'affilés

un extrait du reglement que vous avez lu et accepter
Règlement

- Votre présentation est obligatoire.
- Toutes demandes d'aides ou autres en section présentation sera supprimée.
- Afin que tout le monde se comprenne, éviter d'utiliser le langage SMS.
- Le flood est interdit (penser à éditer vos messages, plutôt que d'en poster 2 ou 3 à la suite).
- Les insultes en tous genres (racisme, homophobie...) sont strictement interdites.
- Aucun caractère pornographique ne sera toléré.
- Respectez les autres membres (politesse) Pas de texte en lettres majuscules.
- Évitez les signatures trop longues.
- La publicité est interdite sauf dans la/les section(s) appropriée(s).
- Évitez de faire circuler vos coordonnées personnelles (numéro de téléphone, adresse postale).
- Évitez de faire circuler vos coordonnées véhicule ( Vin, Pin, Immatriculation...).
- Interdit les sujets traitant les modifications de compteur...
- Respectez les différentes parties du forum et postez dans les catégories appropriées.
- Votre présentation est obligatoire.
- Une fois votre sujet résolu faite le savoir.
- Une fois le sujet résolu éditer votre premier message afin de choisir le bon icône.
- Pas de lien d'autre forum en signature.
- Tous messages non constructif dans le but d'avoir accès a un code ou a la messagerie privée seront supprimés.
- Les membres ne respectant pas ces quelques règles auront leur messagerie privée bloquée..... voir plus selon les cas.[/mod]

_________________
********************[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]********************

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je ne vieillis pas,je prends de la valeur !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tuto comment poster une ou des photos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Grozig et Xela aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.mecanique-auto.com/
Xela
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Xela

Messages : 23
Date d'inscription : 07/07/2023
Age : 51

Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA    Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  EmptySam 8 Juil 2023 - 21:27

bonsoir et désoler  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je suis pas habitue de ce type de forum, encore désolé.
comment je fais pour tout supprimé ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
LSerge
Petit Nouveau
Petit Nouveau
LSerge

Messages : 2
Date d'inscription : 30/09/2017

Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA    Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  EmptyDim 9 Juil 2023 - 11:21

Nettoyage vanne EGR bien encrassée
Décapfour, maximum 2€ et 30mn d'attente...
Une seconde pulvérisation si nécessaire...

Testé sur vanne EGR Audi A100 alors qu le calculateur affichait un défaut de vanne.

Xela aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Xela
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Xela

Messages : 23
Date d'inscription : 07/07/2023
Age : 51

Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA    Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  EmptyLun 10 Juil 2023 - 22:54

Bonsoir à tous et à toutes,
je viens de m'apercevoir que le tuyau de graissage du turbo avait une faiblesse au niveau du sertissage.
Brin je venais de remonter l'anti pollution avec par chaleur qui est bien galère.
Si vous avez des conseils pour un kit complet et une marque sérieuse, je vous remercie d'avance et encore merci  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Grozig
Modérateur
Modérateur
Grozig

Messages : 4306
Date d'inscription : 22/01/2017
Age : 43

Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA    Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  EmptyMar 11 Juil 2023 - 12:51

Bonjour,

Le tuyau est monté en "souple" sur ses raccords pour permettre le découplage antivibratoire.
Au serrage, il est nécessaire d' assurer un blocage du raccord (un forêt par ex) pour éviter la rotation de ce dernier lors de la montée en couple de la vis creuse. (alignement parfait)
En cas de remplacement turbo, il est obligatoire de la remplacer (obstruction par cokéfaction de l' huile) ou si elle fuit.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La meilleure façon de remercier est de revenir conclure votre sujet ouvert, éditer votre premier message, cocher l'icône "résolu".
Revenir en haut Aller en bas
philibert12
Petit Nouveau
Petit Nouveau
philibert12

Messages : 18
Date d'inscription : 25/05/2016

Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA    Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  EmptyMar 11 Juil 2023 - 15:22

Bonjour à tous alien

Question puisque l'on est coté Turbo : Suspect

Il parait qu'il y a un petit filtre dans le raccord de la durite coté moteur (en bas donc), faut il démonter ce raccord et supprimer ce filtre qui, soit disant, ne serait là que pour la phase rodage et qu'en suite il pauserait problème puisqu'il s'encrasse et bloque la lubrification de l'axe du turbo ? affraid

Qu'est ce qu'il en est vraiment et si faut le faire ... comment le faire puisqu'il est serti dans le raccord ? confused

_________________
*<;oP8(***)

Xela aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Xela
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Xela

Messages : 23
Date d'inscription : 07/07/2023
Age : 51

Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA    Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  EmptyMar 11 Juil 2023 - 20:23

philibert12 a écrit:
Bonjour à tous alien

Question puisque l'on est coté Turbo : Suspect

Il parait qu'il y a un petit filtre dans le raccord de la durite coté moteur (en bas donc), faut il démonter ce raccord et supprimer ce filtre qui, soit disant, ne serait là que pour la phase rodage et qu'en suite il pauserait problème puisqu'il s'encrasse et bloque la lubrification de l'axe du turbo ? affraid

Qu'est ce qu'il en est vraiment et si faut le faire ... comment le faire puisqu'il est serti dans le raccord ? confused  
bonsoir, oui d'après ce que j'ai pu voir sur le net il y a un tamis sur la vis banjo qui doit être retiré à la première visite par le concessionnaire pour éviter la casse de turbo.
l'ancien propriétaire de ma C4 était à deux turbo avec factures d'entretien chez Citroën.
Moi le souci, c'est que la canalisation de graissage du turbo est desserti au niveau du raccord justement ou tu met la vis Banjo, 49.90 euros sur le net avec les 4 joints cuivre.
et d'après ce que j'ai compris, une fois la canalisation remplacée il faut injecté de l'huille grâce à une seringue par la vis du haut jusqu'à débordement avant de redémarrer le moteur pour être sur que le turbo est bien graisser.

Xela aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Xela
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Xela

Messages : 23
Date d'inscription : 07/07/2023
Age : 51

Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA    Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  EmptyMar 11 Juil 2023 - 20:46

Grozig a écrit:
Bonjour,

Le tuyau est monté en "souple" sur ses raccords pour permettre le découplage antivibratoire.
Au serrage, il est nécessaire d' assurer un blocage du raccord (un forêt par ex) pour éviter la rotation de ce dernier lors de la montée en couple de la vis creuse. (alignement parfait)
En cas de remplacement turbo, il est obligatoire de la remplacer (obstruction par cokéfaction de l' huile) ou si elle fuit.

le tuyau ou la canalisation c'est que du rigide sur mon moteur.
oui après il faut bloqué le raccord grâce à une cale pour ne pas déformé l'angle du rigide alu serrage 2.1+-0.3 daN.m pour la vis 20 et 3.0 +- 05 daN.m pour la vis 21 point jaune.
moi c'est sur point rouge du plan ou je me suis aperçu que le tube était desserti

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voici ce que j'ai trouvé sur le net

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Xela aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Grozig
Modérateur
Modérateur
Grozig

Messages : 4306
Date d'inscription : 22/01/2017
Age : 43

Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA    Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  EmptyMar 11 Juil 2023 - 21:16

Bonsoir,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il y a eu 2 montages, le tamis soudé à l' entrée (abandonné) et le filtre amovible en plastique beige.
En vérité 2 écoles s' affrontent, ceux qui disent de le laisser et ceux qui l' enlève. En vérité le problème arrive par le colmatage de la crépine, qui fini par faire partir le turbo et les coussinets de bielles. On a jamais prouvé que le dossier aurait un visage différent par la présence ou pas du filtre dans la vis pour moi le résultat serait identique, puisque de toute façon tout le monde roule jusqu' à la casse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] C' est bien au point rouge qu' il y a une liberté, découplage antivibratoire, c' est pour ça que j' ai mis entre guillemet, souple ne veut pas dire un tuyaux en caoutchouc. C' est comme ça en haut et en bas.
C ' est une huile spécial pour le démarrage, avec ou sans il suffit de débrancher les 4 injecteurs et actionner le démarreur jusqu' à extinction du voyant de pression d' huile et le circuit d ' huile sera chargé.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La meilleure façon de remercier est de revenir conclure votre sujet ouvert, éditer votre premier message, cocher l'icône "résolu".

erwann et Xela aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Xela
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Xela

Messages : 23
Date d'inscription : 07/07/2023
Age : 51

Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA    Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA  EmptyMar 11 Juil 2023 - 21:24

Grozig a écrit:
Bonsoir,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il y a eu 2 montages, le tamis soudé à l' entrée (abandonné) et le filtre amovible en plastique beige.
En vérité 2 écoles s' affrontent, ceux qui disent de le laisser et ceux qui l' enlève. En vérité le problème arrive par le colmatage de la crépine, qui fini par faire partir le turbo et les coussinets de bielles. On a jamais prouvé que le dossier aurait un visage différent par la présence ou pas du filtre dans la vis pour moi le résultat serait identique, puisque de toute façon tout le monde roule jusqu' à la casse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] C' est bien au point rouge qu' il y a une liberté, découplage antivibratoire, c' est pour ça que j' ai mis entre guillemet, souple ne veut pas dire un tuyaux en caoutchouc. C' est comme ça en haut et en bas.
C ' est une huile spécial pour le démarrage, avec ou sans il suffit de débrancher les 4 injecteurs et actionner le démarreur jusqu' à extinction du voyant de pression d' huile et le circuit d ' huile sera chargé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] arf merci j'avais pas compris pourquoi il y avait du jeu à cet endroit, et ayant vu une vidéo sur ce type de canalisation complètement dessertie jais psychoter...bref du coup je vais pouvoir annuler ma commande.
Merci à toi tu gères [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Grozig et Xela aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
 

Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» conseils pour l'achat d'un oscilloscope
» merci pour vos lumieres et conseils
» Conseils pour achat de valise diag
» Besoin de conseils pour achat d'un 3008
» Conseils pour achat matériel et logiciel de diagnostic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO  :: Peugeot, Citroën :: Peugeot & Citroën :: Autres Psa-