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Cibodis
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Cibodis

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MessageSujet: 207 1.4 hdi ECU HS ?   207 1.4 hdi ECU HS ? Empty08.11.23 12:11

Bonjour a tous.

Ma 207 (1.4 hdi 70cv premium), ou plutôt celle de Madame, acheté neuve en 2008, environs 155000km, roule trés-trés peu depuis 2018 (cause soucis de santé). C'est a dire environs 1000 km/an.
Révision faites en début d'année sans soucis particulier de remonté (J'avais demandé au mécano de checker le principal, comme les fuites éventuelles, les silent-block, soufflet de cardan, rotules, etc...)
Aucun signe non plus d'un soucis quelconque. Démarrage au 1/4 de tour, et roule bien.
Et puis, soudainement, la 207 n'a pas voulu démarrer. Déjà elle est garée dans notre allée. Merci a elle d'être tombé en panne a la maison Smile

symptomes:
Je tourne la clef, tout est ok, sauf que le voyant moteur ne s'éteint pas et le message bien connu "Système anti-pollution défaillant" s'affiche.
Si je fini d'enclencher le contact pour démarrer, j'ai un "clic" qui s'entend et il ne se passe absolument rien.

Je branche mon petit lecteur ODB bluetooth ELM327, mais tout ce que j'obtient, c'est une erreur de communication avec l'ECU.
Je le branche sur ma clio V et j'obtient bien un résultat : 0 code défaut. donc, le lecteur fonctionne

Ce que j'ai fait
- Check de tout les fusibles, sur le BSI (habitacle) sur le BSM (compartiment moteur) et même les maxi-fusibles sous le BSM: tout est ok

-les vitres électriques, les clignos, les phares, l'autoradio, etc... fonctionnent

-La batterie étant pas trop récente et mesuré a 12.2V (pas terrible), j'en monte une neuve: pas de changement

- la voiture étant immobilisé et roulant quasi pas, j'ai démonté la vanne EGR et son tuyau histoire de vérifier son état (Ca peut pas faire de mal).
Tout est propre. Juste un dépôt de calamine a la sortie du tuyau de la vanne coté admission, que je gratte. Un coup de nettoyant frein pour finir le taf.
j'en profite pour démonter la tête afin de vérifier le papillon de la vanne: tout fonctionne. Remontage (pas évident, avec le ressort...) :pas de changement

- Après avoir parcouru les forums sur ce sujet, la maladie des 207, le BSM, pourrait être en cause.
A tout hasard, j'achète le même BSM (ref: 9664997880 R09, qui est un 6500HW normalement) a la casse du coin, ou le mécano qui me le vend m'indique que celui là, il le connait, que c'est lui qui l'a démonté d'une 207 en reprise constructeur et arrivée en état de marche.
Une fois le BSM changé: pas de changement

-Je refais appel à mon ami google pour une recherche plus approfondi, et je tombe sur une vidéo faites par "Galinette" suite a votre intervention sur ce sujet là:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avec les même symptômes que moi.
Merci a lui pour la vidéo, le nom de ce forum, et a vous pour lui avoir fourni les explications.

- j'ai aussi trouvé un sujet assez utile en parcourant ce forum. ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cela m'a permis de savoir quels tests effectuer pour avancer sur mon soucis.

J'ai donc effectué quelques mesures sur les connecteurs de l'ECU. Coté faiseceau, c'est a dire connecteur débranché et clef de contact tournée:
  • En C3 (reveil commandé a distance), j'ai du +12
  • test de continuité avec la masse H4 avec la borne moins de la batterie: ok (le testeur fit "biip")
  • test de continuité avec la masse G4 avec la borne moins de la batterie: ok (le testeur fit "biip")
  • En M2 (Alimentation calculateur injection), si j'ai bien suivi, je devrais avoir du +12v. Mais là, j'ai rien (contact mis, j'ai vérifié)
  • test de continuité entre M2 et broche 5 du BSM : ok
  • test de continuité entre E1 (commande relais principal) et broche 9 du BSM : ok
  • Je fais un shunt entre le câble sur la broche 9 du BSI (câble  repéré l229) et le moins de la batterie, connecteur 48 voie du calculateur non branché (les autres si). j'entends un relai (le R1?) faire clac dans le BSM. Je tente de démarrer a nouveau, mais pas de changement. Toujours sytéme anti-pollution défaillant. Bon, avec le 48 voie débranché, c'est surement normal....
    Je fais un shunt entre le câble sur la broche 9 du BSI (câble  repéré l229) et le moins de la batterie, connecteur 48 voie du calculateur branché (les autres aussi bien sur) , mais là, pas de clac du relai quand je branche le shunt
  • Shunt toujours en place, connecteurs ECU branchés,  j'ai mesuré la tension aux fusible F1, F5 et F10 (entre la masse de la batterie et le fusible, testeur sur 20v continue). j'ai bien du 12v sur le F1, mais que 1.5v sur le F5 et le F10.
  • Shunt toujours en place, seul le connecteur ECU 48 voies débranchés,  j'ai mesuré la tension aux fusible F1, F5 et F10 (entre la masse de la batterie et le fusible, testeur sur 20v continue). j'ai bien du 12v sur le F1, mais 0v sur le F5 et le F10.



Mes conclusions

Je ne suis pas très a l'aise vue que je débute, mais de ce que je crois comprendre:  
  • En débranchant le connecteur 48 voies, et en mettant le R1 du BSM a la masse celui s'enclenche, ce qui confirme que le relai est ok, ce qui veut dire que mon ECU ne pilote pas ce relai. ECU HS
  • En forçant l'enclenchement du R1, je devrais voir du 12v sur f5 ou sur f10, non ? Comme je n'ai rien, le relais R1 est censé être HS. ce qui est en contradiction avec la constatation ci dessus. Ou Alors, F5 et F10 ne sont pas alimenté car le connecteur 48 voies de l'ECU n'est pas branché, vu que je ne peux forcer l'enclenchement du R1 que connecteur débranché



Un âme charitable pour me confirmer ou pas que mon ECU est HS, si possible m'expliquer pourquoi F5 et F10 ne sont pas alimentés et donc que mon BSM de remplacement est toujours OK car c'est normal ?

Désolé de ce long post. j'aime donner un max d'infos. Merci déjà de m'avoir lu


Cibodis


Dernière édition par Cibodis le 07.12.23 13:47, édité 1 fois (Raison : Changement ECU pour résolution du probléme)
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MessageSujet: Re: 207 1.4 hdi ECU HS ?   207 1.4 hdi ECU HS ? Empty09.11.23 18:46


Bonsoir,

passe le vin je préfère me ressortir la planche.

Les masses, il fallait plutôt les contrôler avec une lampe 55 watts ou bien sortir la valeur en ohm, le bip suffit pas à valider.
En revanche, on en peut pas reproduire ce contrôle dans cette condition pour la masse donnée par le calculateur, comme on va lui ramener un plus par l' ampoule, il peut ne pas apprécier.

F5 et F10 sont alimenté par le relais R2, d' un coté de la cde de R2 c' est la sortie R1, mais la masse peut être pilotée par le BSM...

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MessageSujet: Re: 207 1.4 hdi ECU HS ?   207 1.4 hdi ECU HS ? Empty09.11.23 20:08

Merci de me répondre.

Je vais essayer de tester la masse demain en mode Ohm.

Je t'envoi le VIN en MP

Cibodis
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MessageSujet: Re: 207 1.4 hdi ECU HS ?   207 1.4 hdi ECU HS ? Empty09.11.23 20:18

Tu peux le mettre ici et on l' édite, la seule chose qu' il faut absolument ma passer en MP sans que les autres le voient, c ' est les numéros de l' euromillion de demain soir.

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MessageSujet: Re: 207 1.4 hdi ECU HS ?   207 1.4 hdi ECU HS ? Empty09.11.23 20:24

Cibodis a écrit:
Merci de me répondre.

Je vais essayer de tester la masse demain en mode Ohm.

Je t'envoi le VIN en MP

Cibodis
bonsoir

a votre retour lisez ceci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il y a un reglement que vous avez accepter lors de votre inscription , faite l'effort de le respecter

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********************[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]********************

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je ne vieillis pas,je prends de la valeur !

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tuto comment poster une ou des photos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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MessageSujet: Re: 207 1.4 hdi ECU HS ?   207 1.4 hdi ECU HS ? Empty09.11.23 21:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il faut aussi prendre la résistance batterie débranchée, entre 6 et 14 de la prise diag, valeur attendue 60 ohms , pour vérifier que le réseau est bouclé.

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MessageSujet: Re: 207 1.4 hdi ECU HS ?   207 1.4 hdi ECU HS ? Empty13.11.23 17:59

Avec la pluie et la voiture dehors et pas sous abri, pas pu vérifier aussi rapidement que voulu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ampoule H7 branché entre H4 et + batterie= ampoule H7 allumé
Ampoule H7 branché entre G4 et + batterie= ampoule H7 allumé
Entre broche 6 et 14, + batterie débranché, 61.9 Ohms mesuré

ya bon de ce côté
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MessageSujet: Re: 207 1.4 hdi ECU HS ?   207 1.4 hdi ECU HS ? Empty15.11.23 11:44

Bonjour,

Tu as regardé pour un autre calculo ou bien ?

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MessageSujet: Re: 207 1.4 hdi ECU HS ?   207 1.4 hdi ECU HS ? Empty15.11.23 13:02

J'ai regardé mais je n'ai pas acheté :

1) Avant d'acheter un autre calculateur sans être certain que cela valait le coup, car je ne suis pas sur de mon diag, j'ai posté ici pour demander si mon ECU avait de grande chances d'être HS.
Comme la martingale pour l'euro million de la dernière fois n'a pas fonctionné Smile, j'ai pas voulu craquer environs 100€ dans un ECU sans l'avis d'un expert.

2) Mais j'ai creusé le sujet. Si je ne m'abuse, il suffit que je trouve un ECU avec les même références (j'en ai trouvé un ou deux sur ebay) en "immo of". Un fois reçu, je le monte et si la voiture démarre, je l'envoi avec le vieux se faire cloner chez un spécialiste.

Dois-je donc acheter un ECU, d'après les infos fournies ?

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MessageSujet: Re: 207 1.4 hdi ECU HS ?   207 1.4 hdi ECU HS ? Empty15.11.23 20:43

Bonsoir,

Ca fait un peu double prestation, une fois payer le off et une fois payer le clone. Ca dépend comment les prix ' s ' additionne et qui fournit quoi.
Si le calculo est pas en off, ça n' empêche pas de dialoguer avec, sauf qu' on démarrera pas est que les défaut pourront être lus mais pas effacés.
Si tu as un off avec même SW HW, reste plus que codage et ça tu peux le faire au garage, a moins que tu veuilles effectivement un clone pour garder l' antidem.

Après oui fait comme ça, on met un calculo = à une heure de diag en garage, c 'est pas la même ruine que de le payer 1300€.

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MessageSujet: Re: 207 1.4 hdi ECU HS ?   207 1.4 hdi ECU HS ? Empty16.11.23 7:20

Bonjour,
Avec un Ecu qui soit seulement modifié " Immo Off ", n'y a t'il pas le risque de se retrouver avec un compteur affichant le kilométrage le plus élevé présent sur les différents calculateurs?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cdlt
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MessageSujet: Re: 207 1.4 hdi ECU HS ?   207 1.4 hdi ECU HS ? Empty16.11.23 11:30

moppom a écrit:

n'y a t'il pas le risque de se retrouver avec un compteur affichant le kilométrage le plus élevé présent sur les différents calculateurs?

Bonjour,

Non, le Kms n' est pas en mémoire, c ' est pas associé.

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MessageSujet: Re: 207 1.4 hdi ECU HS ?   207 1.4 hdi ECU HS ? Empty16.11.23 17:55

j'ai trouvé un ECU sur ebay à 69€ pour 207 1.4 HDI avec les mêmes références que l'actuel.
Indiqué dans l'annonce : “Décodé sans anti-démarrage”

Réception mercredi prochain au plus tard.

J'espère que cela le fera.

Grozig aime ce message

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MessageSujet: Re: 207 1.4 hdi ECU HS ?   207 1.4 hdi ECU HS ? Empty24.11.23 11:40

J'ai reçu l'ECU Mercredi. J'ai eu le temps de le monter hier entre deux averses.
La 207 a démarré du premier coup, et le lecteur EML327 se connecte et n'indique aucun code défaut

yes !

Comme le garage Peugeot le plus proche est a 3/4 d'heure de route , je cherche donc plutôt quelqu'un dans mon coin qui pourrait cloner mon ECU, ou dessouder l'eprom de l'ancien et la ressouder sur le nouveau, car ce n'est pas dit que le clonage soit possible.
J'ai penser faire le transfert de l'eprom moi même, mais je n'ai pas vraiment le matos adapté, et rien que l'achat d'un pistolet a air chaud coute sensiblement le prix de la prestation. Donc cela sera mon plan B

Je vous tiens au courant
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MessageSujet: Re: 207 1.4 hdi ECU HS ?   207 1.4 hdi ECU HS ? Empty07.12.23 13:43

ECU monté et la voiture démarre.

Enfin, parfois elle ne veut pas démarrer, mais c'est un autre sujet. J'ai pompé sur la poire sur le circuit de carburant et elle a fini par démarrer. cela m'est arrivé deux fois.

Une fois démarré, elle roule sans problème apparant sur les 5 ou 6 km que j'ai fait.

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207 1.4 hdi ECU HS ?

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