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 panne intermittente concernant la pompe à essence 205

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barbth
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MessageSujet: panne intermittente concernant la pompe à essence 205   20.03.17 17:31

Bonjour,

Concernant une Peugeot 205 automatique1.6lde 1994, j'éprouve quelques difficultés à localiser l'origine d'une panne intermittente concernant la pompe à essence et le relais la commandant.

J'aurais donc besoin d'un peu d'aide

La panne se situe, soit à la pompe défectueuse, soit au niveau du relais. Avant de remplacer la pompe je voudrais verifier le relais.

Plusieurs sources, dont la revue technique, me parlent d'un relais double que je ne trouve nulle part sur le vehicule. je trouve un relais simple, non indiqué mais qui semble correspondre à la pompe, dans un boitier près de l'habitacle le long de l'aile gauche, dans le compartiment moteur.

Quelqu'un sait il ce qu'il en est réellement de ce relais de pompe (simple ou double ?) et si relais double, où peut il se situer exactement sur ce modele de voiture ? ( 205 1.6L,  boite auto 4HP14, moteur XU5M )

Merci de vos réponses à venir


Dernière édition par barbth le 24.03.17 17:35, édité 1 fois
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heineken
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MessageSujet: Re: panne intermittente concernant la pompe à essence 205   20.03.17 18:40

Bonsoir,

A coté de vase de liquide de frein , fixé contre le tablier , tu as un relais?

_________________
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barbth
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MessageSujet: Re: panne intermittente concernant la pompe à essence 205   21.03.17 1:33

Bonsoir Heinekein,

Non ! Pas de relais fixé au tablier à cet endroit, par contre il y a un coffret avec trois relais ordinaires  fixé entre le tablier et l'amortisseur/passage de roue gauche.

Je soupçonne qu'un de ces trois relais soit celui de la pompe à carburant.

D'ailleurs, je viens de trouver un schéma électrique du systeme Magneti Marelli G6, dont est équipée la voiture, qui montre deux relais simples, situés apparemment dans ce boitier. un relais pompe à carburant (P744) et un autre relais alimentation injection  (P783)

Pour le troisième, je ne sais pas. Les références entre parenthèses sont les numéros des éléments conformément aux divers schémas électriques

Je pense que la solution est là: Il n'y a pas de relais double dans ce montage à mon avis, juste des relais simples ! Celui que je cherche serait un de ces trois a l'interieur de ce coffret ?

D’après mon schéma la commande du relais viendrait direct du Neiman pour ensuite retourner au calculateur injection-allumage . La sortie du relais alimenterait directement la pompe a travers le fusible, ainsi qques autres appareils comme la vanne de ralenti, la sonde à oxygène, l'injecteur et l’électrovanne purge canister , puis retour au calculateur.

Je vais suivre les câbles pour vérifier ça

Dans tous les cas, je te remercie de te pencher sur mon probleme

PS: Les schémas de la revue technique sont ceux d'origine, celui du montage Magneti Marelli G6 vient des évolution de 1993 et la voiture date de 1994


Dernière édition par barbth le 21.03.17 1:39, édité 1 fois (Raison : petites corrections)
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Fbinbin
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MessageSujet: Re: panne intermittente concernant la pompe à essence 205   21.03.17 9:15

Bonjour,

Tu peux ouvrir les deux relais, et regarder si il n'y a pas de soudures pétées.

_________________
Un petit merci si mon aide vous a été utile, cliquez sur la main verte, "c'est pas un virus"
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barbth
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MessageSujet: Re: panne intermittente concernant la pompe à essence 205   21.03.17 18:30

Merci de ton intervention Fbinbin,

Mais pour le moment le probleme est plus de confirmer qu'il n'y a qu'un relais simple comme je le crois, plutôt qu'un relais double comme presque tout le monde me l'affirme.

Donc
- 1ere question: quel type de relais ? simple (5/6 broches ou double (15 broches) ?
- 2eme question: si relais double, où se trouve t il dans la voiture ?

Une fois le "bidule" trouvé, la réparation n'est plus qu'un "amusement"

A ce jour, et depuis une semaine, personne dans mon entourage / mes fréquentations, ni même mécanos, ne m'a donné la bonne réponse.

Je commence à me demander si quelqu'un possède encore, ou connait ce modèle de voiture.
Il est vrai qu'elle n'a pas eu une commercialisation bien longue.

Suivi de la piste des fils quand le temps sera meilleur ici (pluie fine)

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jeager13
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MessageSujet: Re: panne intermittente concernant la pompe à essence 205   21.03.17 19:47

Bonsoir,

il me semble que sur ces moteurs il y a un relais tachymétrie sur la boite à fusible il est environs deux fois plus haut qu'un relais classique  et il est commandé par l'allumage.

si le moteur cale pour une raison ou l'autre ou suite à un accident la pompe s'arrête de tourner par sécurité
mais je ne me souviens plus s'il y a un relais classique entre le tachy et la pompe

si tu mettais le schéma en ligne !!
ou un lien !!

_________________
@+ René
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barbth
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MessageSujet: Re: panne intermittente concernant la pompe à essence 205   22.03.17 3:20

Merci Jeager13,

La liste des légendes (nom des éléments) de tous les schémas parle effectivement d'un relais tachymétrique.  C'est aussi le relais de pompe a essence ( légendé P744 sur tous les schémas), il a plusieurs fonctions selon les montages.

C'est déjà un début de réponse, toi tu me dis : dans la boite à fusible. c'est bien possible car le "P" dans le numero P744 voudrait dire "Planche de bord" dans l'identification des appareils et des cablages.

Il y a bien quatre relais derrière la rangée de fusibles, aucun de ces 4 relais n'est un relais double donc : pas de relais double pour la pompe comme je le pensais. Ça avance !

Maintenant lequel est ce ? 1,2,3 ou 4, en partant de la gauche vers la droite ?

PS: un vrai travail de detective cette histoire !  Heureusement que je n'ai pas d'autre panne électrique car les schémas ne montrent au maximum que 4 relais alors que la voiture en possède  7 sans accessoires supplémentaires.

Edit: 8 avec l'essuie-glace arrière !

Encore merci à ceux qui m'ont déjà répondu .... et à ceux à venir


Dernière édition par barbth le 22.03.17 3:25, édité 1 fois (Raison : petit ajout)
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jeager13
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MessageSujet: Re: panne intermittente concernant la pompe à essence 205   22.03.17 5:20

De rien barbth,

Fait marcher les accessoires l'un après l'autre et débranches les relais un a un et tu verras à quoi ils sont destinés.

pense juste que le tachy est commandé par l'allumage et que le panne de pompe peut partir de l'allumage

La panne n'a rien à voir avec le niveau d'essence dans le réservoir Question
ça fait pareil réservoir plein Question

C'est possible que le tachy soit dans le compartiment moteur comme le disait heineken, prés du calculateur ?

regarde ça peut aider: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ensuite quand tu l'as trouvé fais une photo des bornes et du croquis qui est dessus et je regarderai si tu peux le shunté pour faire des essais
le tachy est alimenté en + ok mais se sont les imputions d'allumage qui le font marcher

_________________
@+ René
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Fbinbin
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MessageSujet: Re: panne intermittente concernant la pompe à essence 205   22.03.17 10:36

Bonjour,

Si ça peut servir, ci-dessous, le schémas, et l'implantation des composants.

K20:relais de pompe à essence, k46: relais calculateur.

Ton relais pompe à essence est effectivement à coté du relais calculateur, visible sur la vue des composants.

Perso, je contrôlerais les deux, le relais de pompe, ne pouvant être alimenté si le calculateur ne l'est pas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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MessageSujet: Re: panne intermittente concernant la pompe à essence 205   22.03.17 12:18

Bonjour

Tu as contrôle l'état de la connectique de la pompe ??? voir si pas de mauvais contacte oxydation ou fondue
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barbth
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MessageSujet: Re: panne intermittente concernant la pompe à essence 205   22.03.17 14:09

Bonjour,

Petite réponse à tous :

J'avais ecrit une reponse à vos precedents messages mais cette réponse vient de s'effacer à l'instant devant mes yeux.

N'ayant plus pour le moment le temps de recommencer, j'essayerais plus tard.

en tous cas , merci à tous !
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barbth
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MessageSujet: Re: panne intermittente concernant la pompe à essence 205   23.03.17 4:17

Bonsoir, ou plutôt bonne nuit à ce moment !

@ jaeger13

Le problème de débrancher les relais un par un c'est qu'on peut aussi indirectement empecher le demarrage et le fonctionnement de la pompe en enlevant un autre relais que celui de la pompe

Je te remercie pour le lien qui m'emmène vers des pages que je n'avais pas trouvé avec Yahoo, je suis un peu faché avec google !

Ne t'inquiète pas , je suis plus qu'à mon aise pour démonter, réparer ou shunter un relais. Si je le trouve !

@ Fbinbin,

J'ai aussi le même schéma que celui que tu présente, tiré d'un ancien logiciel : Auto Data 2005, mais l’implantation du relais sur ton deuxième dessin (rep 10, point rouge) n'est pas bonne, à cet endroit j'ai justement un coffret avec trois relais.

Je pense qu'un défaut sur l'autre relais dont tu parles aurait causé d'autres pannes, ce qui n'est pas le cas

@ M57J-C,
J'ai effectivement vérifié l'état des connections sur tous fusibles et relais ( pas encore fait les prises)
et là: Grosse surprise devant l’oxydation générale, oxydation gris terne mat avec les traces bien visibles brillantes laissées par le débranchement des cosses. Le problème vient peut être tout simplement de là ? Peut pas savoir puisque la pompe se mettait en panne n'importe quand et repartait après avoir "secoué" un peu les relais et fusibles ou tapoté "délicatement" un peu la pompe et actuellement ça tourne sans problème . Jusqu'à quand ?

Sinon au final je démonterais la pompe ( elle je sais où elle est !) pour voir si elle n'a pas tendance à gripper ( elle est ou semble démontable et certains éléments peuvent se trouver en pièces détachées, pompe Bosch)

Quoi qu'il en soit, merci à tous pour vos interventions
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Fbinbin
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MessageSujet: Re: panne intermittente concernant la pompe à essence 205   23.03.17 20:40

Bonsoir,

@ Fbinbin,

J'ai aussi le même schéma que celui que tu présente, tiré d'un ancien logiciel : Auto Data 2005, mais l’implantation du relais sur ton deuxième dessin (rep 10, point rouge) n'est pas bonne, à cet endroit j'ai justement un coffret avec trois relais.

Effectivement, sur la vue, tu n'a que 2 relais, c'est peut-être normal, si le 3° dans ton schemas ne concerne pas l'injection, il n'est forcément pas représenté. Je pense par exemple au relais ventilo ou autre.

Tu a le schémas avec les numéros de broches, et les numéros de fil, il faut chercher.

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MessageSujet: Re: panne intermittente concernant la pompe à essence 205   23.03.17 22:02

sur le systeme Magneti Marelli FD G6 , il y a un fil qui part de la pin 25 du calculateur et qui va sur la broche 2 du relais .
Tu débranche ton calculateur , et avec un multimètre que tu aura mit sur la position pour vérifier la continuité d'un fil , tu mets un fil de ton multimètre sur la pin 25 de la broche qui va sur le calculo , ensuite avec l'autre fil du multimètre , après avoir débrancher le relais , tu fais chaque broche de la connectique . Si au niveau de la connectique de ce relais rien ne se passe , tu le rebranche et tu passe a l'autre relais . Et a un moment tu tombera sur la bonne , et ainsi tu identifiera ton relais.

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MessageSujet: Re: panne intermittente concernant la pompe à essence 205   24.03.17 17:22

Bonjour ,

Bingo ! La panne semble trouvée et réparée .

Hier j'ai eu l'occasion de voir la pompe se mettre en panne au démarrage.
- 1er essai démarrage: rien, pas de pompe
- 2eme essai : grognement de la pompe puis arrêt immediat de la pompe
- 3eme essai : léger grognement bref puis démarrage de la pompe
- 4eme essai : Pompe marche normalement
Conclusion : problème de grippage/gommage de la pompe, pompe non fiable


Après changement de la pompe pour une neuve adaptable et réamorçage des tuyaux, démarrage immédiat, la pompe est presque silencieuse par rapport à avant et le moteur semble mieux tourner (impression ?)
Je me laisse toutefois une bonne semaine afin d'être certain que la panne venait bien, et uniquement, de là.

Donc un GRAND MERCI à ceux qui m'ont guidé !

Je pense que le sujet peut être clos, mais peut être y a t il une manipulation à effectuer pour cela ?

Je vais quand même continuer à chercher et identifier tous les relais ainsi que les appareils qu'ils contrôlent, et en établir une vue claire et précise ( tel relais, telle identification sur le schéma, tel emplacement, tel type, pour tel appareil) . chose que je n'ai trouvé nulle part pour l'instant, ni même dans la notice conducteur, ni sur le net.

Je vais peut être aussi reprendre les divers schémas électriques pour essayer d’établir celui, réel, de mon modèle de voiture parce que dans l’immédiat il faut chercher partout, au moins deux revues technique, logiciel déjà nommé, etc . Certains schémas des revues sont quasi illisibles et assez "généralistes" et non adaptés à tel ou tel modèle de voiture.

@ Heineken, ton idée est tellement simple et basique qu'elle ne m'avait même pas effleuré l'esprit une seconde. J'aurais pourtant du commencer par là.

Enfin pour résumer: Problème réglé ! ( pour l'instant ?)
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heineken
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MessageSujet: Re: panne intermittente concernant la pompe à essence 205   24.03.17 17:25

bonne nouvelle alors cheers
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

@ Heineken, ton idée est tellement simple et basique qu'elle ne m'avait même pas effleuré l'esprit une seconde. J'aurais pourtant du commencer par là.
Parfois c'est trop simple pour y penser  Razz  Razz

Pour passer ton probleme en résolu , tu clic sur "éditer" en haut a droite de ton premier commentaire . Tu coche "résolu" et "envoyer"

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shocker
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MessageSujet: Re: panne intermittente concernant la pompe à essence 205   24.03.17 17:42

satanées pompes ! elles sont souvent source de panne....j'ai mis un filtre décanteur en amont de la nouvelle pompe car la mienne était montée direct après le réservoir et le filtre est après la pompe Shocked

combien ça vaut sur une 205 ?

parfois on pense qu'il y a de l'essence dans le réservoir alors que non Laughing
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barbth
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MessageSujet: Re: panne intermittente concernant la pompe à essence 205   25.03.17 2:43

Pour les prix? ..........ça varie pas mal, j'en ai trouvé une à env 90 € neuve.

L'ancienne a qque chose qui se balade dans le moteur, et les ailettes de pompes frottent lorsqu'on l'incline dans certains sens.... bien usée !

T’inquiète pas pour l'essence, la sonde pour le niveau est séparée et elle marche très bien, elle
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barbth
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MessageSujet: Re: panne intermittente concernant la pompe à essence 205   25.03.17 16:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
sur le systeme Magneti Marelli FD G6 , il y a un fil qui part de la pin 25 du calculateur et qui va sur la broche 2 du relais .
Tu débranche ton calculateur , et avec un multimètre que tu aura mit sur la position pour vérifier la continuité d'un fil  , tu mets un fil de ton multimètre sur la pin 25 de la broche qui va sur le calculo , ensuite avec l'autre fil du multimètre , après avoir débrancher le relais , tu fais chaque broche de la connectique . Si au niveau de la connectique de ce relais rien ne se passe , tu le rebranche et tu passe a l'autre relais . Et a un moment tu tombera sur la bonne , et ainsi tu identifiera ton relais.


Bonjour Heineken,

Juste pour éclaircir un point, et sans vouloir ré-ouvrir le sujet

Dans ton message tu parle de la pin 25 du calculateur qui va à la borne 2 du relais, hors sur mon schéma Magneti Marelli G6, il s'agit de la pin 21.

Pourrais tu confirmer une petite erreur de ta part ou bien s'agirait il d'une autre version de ce schéma  ?

S'il s'agit d'un autre schéma, serait il exagéré de t'en demander une copie, ou un lien si possible ? par MP si tu le préfère

Je t'en remercie d'avance

Bon Week End !
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barbth
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MessageSujet: Re: panne intermittente concernant la pompe à essence 205   26.03.17 17:42

Bonjour,

Voici l'emplacement de ce satané relais de pompe à carburant, le rose à sa gauche s'enclenche en même temps mais n'agit pas sur la pompe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Problème totalement résolu !

Merci pour l'aide
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heineken
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MessageSujet: Re: panne intermittente concernant la pompe à essence 205   26.03.17 18:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Bonjour Heineken,
Juste pour éclaircir un point, et sans vouloir ré-ouvrir le sujet
Dans ton message tu parle de la pin 25 du calculateur qui va à la borne 2 du relais, hors sur mon schéma Magneti Marelli G6, il s'agit de la pin 21.
Pourrais tu confirmer une petite erreur de ta part ou bien s'agirait il d'une autre version de ce schéma  ?
S'il s'agit d'un autre schéma, serait il exagéré de t'en demander une copie, ou un lien si possible ? par MP si tu le préfère
Je t'en remercie d'avance
Bon Week End !
pas d'erreur de ma part , c'est juste qu'il y a plusieurs sorte de branchement pour 206 1.6 boite auto.... même en G6 apparement

schema peugeot :

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autre schema pour G5 et G6

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 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  La connerie absolue n’existe pas  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , car , à partir d'un certain degré  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , l'imbécile cesse d'être rentable  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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barbth
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MessageSujet: Re: panne intermittente concernant la pompe à essence 205   27.03.17 2:40

Merci Heineken,

je te remercie de ta réponse, et surtout de tes schémas que je vais soigneusement archiver.

J'en ai moi même, de mon coté, trouvé plusieurs differents, au moins trois pour ce qui concerne le moteur XU5M  de la 205 1.6L : ( XU5M de 1990-91, XU5M2Z de 1991-92, XU5M3Z de 1992-96 ).

C'est une vrai course au trésor, avec des nouveaux indices tous les jours .

Le plus important est que la panne ait été réparée, et que je saches à peu près où regarder si elle se reproduisait.

A plus tard !
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panne intermittente concernant la pompe à essence 205

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