LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
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 scenic2 1.9 130ch

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fred94310
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MessageSujet: scenic2 1.9 130ch   22.06.17 17:32

salut a tous voila j ai un scenic 2 1.9 130ch avec fap je viens de l acheter avec souci injection a controler et regeneration catalyseur je me sui pas pris la tete j ai acheter un fap sur oscaro apres la montage et effacement des defaut qu il y avait nikel mais apres 500kms sa me marque cataliseur a regenerer je branche mon clip renault surprise aucun defaut a la valise je regarde dans le menu du fap et la il y a marquer 73g de suie dans le fap que faut il faire car fap neuf defaut au tableau de bord catalyseur as regenerer et a la valise rien j attend vos conseil merci d avance
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Alexlesinge
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MessageSujet: Re: scenic2 1.9 130ch   22.06.17 19:12

Bonsoir Fred,
Avant de remplacer un FAP, il faut chercher l'origine de son colmatage et s'assurer qu'il est réel.

Si vous n'avez pas suivi ces consignes du manuel d'injection que je pourrai vous envoyer en retour d'une adresse mail via message privé, les voici:

REMPLACEMENT DU FILTRE A PARTICULES
Après le remplacement du filtre à particules, reconfigurer le calculateur.
Le système doit être paramétré par la prise diagnostic à l'aide de l'outil RENAULT CLIP.
PROCEDURE à suivre après le remplacement du filtre à particules :
– mettre le contact,
– rentrer en communication avec le calculateur d'injection,
– utiliser la commande SC036 "Réinitialisation des apprentissages",
– sélectionner comme type d'intervention "après remplacement filtre à particules" puis suivre les instructions
données par l'outil de diagnostic,
– couper le contact,
– attendre 1 min avant de remettre le contact,
– sinon traiter les défauts présents,
– effacer les défauts de la mémoire du calculateur.
– Vérifier la masse de suie : PR383 "Masse de suie dans filtre à particules".
– Si PR383 ≥ 1 g. Appliquer la procédure du test 8 "Effacement manuel de la masse de suie".

Si vous les avez suives, vous êtes probablement dans le cas de figure où le remplacement ou nettoyage étaient justifiés, mais vous n'avez à priori pas détecté la source du problème.
La première piste sera de chercher une fuite d'air dans le circuit de suralimentation, avec un tiercé dans l'ordre comme ceci: échangeur déformé sur les raccords (dépose du pare-chocs préférable), durit d'entrée de suralimentation sur le volet doseur d'air, durits entre turbo et échangeur.
Si le système de suralimentation fuit, le moteur est dosé avec une quantité de gazole correspondant faussement à la quantité d'air sensée entrer dans le moteur mais qui retourne honteusement dans la nature. Ceci produit une carburation trop riche qui encombre rapidement le catalyseur et le FAP de particules, 72g pour un roulage de 500 km, par exemple.

Cdt,

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fred94310
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MessageSujet: Re: scenic2 1.9 130ch   22.06.17 19:22

je te remercie pour ta reponse j ai changer le fap car la personne l avait mis chez renault et le devis ete marquer fap as changer apres j ai aussi changer les tuyau en dessous pas de fuite niveau turbo echangeur apres j ai une bombe qui dectete les fuite rien trouver j ai juste remplacer le fap et avec la valise juste mis remplacement du fap dit moi si il y avait qql choses as faire avec clip renault apres changement fap sinon pour mon adresse mail si tu peu m envoyer un mp pour expliquer sa serai cool
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MessageSujet: Re: scenic2 1.9 130ch   22.06.17 19:36

bonjour , 73 gr de suie et pas de def valise ???? pas de def 308 et 311 ??? , pour peaufiner dans les paramètres clip tu peut voir les paramètres historique filtre a particules , dis nous a combien d échec tu est , si 10 échecs atteint , blocage de la fonction régénération donc inutile de remplacer le fap il s encrasseras a nouveau , une reprog du calculo pourrais être nécessaire , le mieux serait que avec la clip tu aille dans reprogrammation ensuite tu sélectionne le deuxième onglet sur la gauche vers le bas qui s appelle consultation : met nous cette page en pj (imprim écran) ou au moins les ref calculo auxquels tu accède sur la première page diag clip en bas a droite ! bon courage .
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MessageSujet: Re: scenic2 1.9 130ch   22.06.17 19:42

Re,
Si tu lis bien ce que viens d'écrire, oui, il y a une procédure, l'as-tu respectée?
Si oui, il va falloir lancer une régénération forcée (tes voisins vont être contents, en ce début d'été) et chercher correctement des traces d'huile sur ton circuit de suralimentation car il est anormal que le FAP soit chargé aussi rapidement.
Tu me pardonneras d'avoir fait un peu la fouine, mais j'ai l'impression que tes sujets ont du mal à passer en résolus: sache que c'est une démonstration de politesse et de rigueur que de classer les sujets comme résolus si tel est le cas.
Pour le reste je te demande de m'envoyer une adresse mail par message privé pour te faire parvenir la doc de ton injection. Pourras-tu vérifier avec ta CLIP qu'il s'agit d'une injection EDC16C3?
,

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MessageSujet: Re: scenic2 1.9 130ch   22.06.17 20:29

re alors oui je crois bien avoir suivi la procedure j ai ete dans apprentissage remplacement du fap je suivi clip renault a la fin sa ma dit commande terminer je n avait plus de defaut et 500kms apres catalyseur a regenerer au tableau de bord mais rien avec le clip voici les capture d ecran que j ai pu prendre et oui alexlesinge injection EDC16C3
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MessageSujet: photo   22.06.17 20:34

voila dites moi si c est pas bon
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MessageSujet: photo    22.06.17 20:49

voila je viens de posté les photos merci de votre aide
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MessageSujet: Re: scenic2 1.9 130ch   22.06.17 20:56

les 2 dernieres
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MessageSujet: Re: scenic2 1.9 130ch   22.06.17 21:11

merci alexlesinge pour la doc oui j ai bien suivi la manip 13b-24 remplacement fap avec la valise clip que faire maintenant
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MessageSujet: Re: scenic2 1.9 130ch   22.06.17 21:15

bonsoir , comme l indique l avant dernière photo , tu as atteint la limite max d échec le dernier a 290300 il me semble + les km que tu as fait depuis .... on voit aussi sur la dernière photo que ton capteur pression de sural est hs , sa valeur est fausser de 100 a 150 mbars ce qui peut expliquer les pannes en récidive , refait le test a l arrêt moteur , la valeur pression de sural dois être équivalente a la pression atmosphérique , pour le reste peut tu me mettre les ref calculo en pj et demain je compare au boulot avec les ref que j ai noté voir si une reprog est dispo ? ce serais bien aussi que tu jette un coup d œil dans l historique de reprog , si possible . alex le singe t a proposer de remettre les apprentissage moteur a zéro , essaie et suite a ça, coupe le contact 10 bonnes minutes et ensuite retourne dans historique filtre a particules et dis nous si tout c est remis a zéro ? bon courage .
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MessageSujet: Re: scenic2 1.9 130ch   22.06.17 21:25

ok je fait ca demain merci

ref du calculateur dans clip sa ce trouve ou desolé mais je vien d acheté le clip et aussi oublier de dire que j ai changer avec le capteur suralilmentation en meme temps que le fap
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MessageSujet: Re: scenic2 1.9 130ch   23.06.17 16:44

Re,
Le paramètre de pression de suralimentation PR041 au ralenti est anormal. Si le contrôle des fuites d'air ne donne rien, il va falloir jeter un œil au filtre à air,  déposer, nettoyer, contrôler l'étanchéité de la vanne EGR.
Inutile de poster des paramètres de moteur arrêté pour ce problème...
As-tu fait le ménage dans tes autres sujets ouverts?
Cdt,


Dernière édition par Alexlesinge le 25.06.17 21:10, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: scenic2 1.9 130ch   23.06.17 17:12

bonjour ,en même temps que le fap tu as changer le capteur de sural ou le capteur de pression différentiel ? au vu de la valeur pression sural si celle ci reste idem avec moteur arrêter , il faut aller voir du coté du capteur ou de sa prise ? il se trouve sur la pipe admission juste avant/vers le volet dosage qui est a droite de la culasse ,vers l avant (sous le cache moteur) , c est bien ce capteur la que tu as remplacer ? pour les ref calculo , la dernier imprim écran que tu nous as mis a droite en bas il y as un rond avec une image de code barre , clique dessus et tu accède aux ref ! bon courage.
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MessageSujet: Re: scenic2 1.9 130ch   23.06.17 17:54

oui alex je viens de reglé tous les posts d avant pour le scenic aujourd hui j ai demonté echangeur air toute les durites turbo vanne egr verifié avec une bombe starpiliote moteur demarer aucune acceleration donc je pense pas avoir de fuite aucune durite percer ou peureuse j ai bien changer le capteur suralimentation  apres niveau clip renault j ai fait une Réinitialisation des apprentissages voici les nouvelle photo apres
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MessageSujet: Re: scenic2 1.9 130ch   23.06.17 19:00

bonsoir , donne moi la pression sural mais moteur a l arrêt s'il te plait , depuis la réinitialisation , dans l historique filtre a particules il y as eu un changement ? concernant le contrôle du circuit de sural c est sous pression , donc tu démonte durite en sortie turbo ,tu bouche avec une rondelle de vis de poulie de vilebrequin (au centre je met une valve de pneu) , pareil de l autre coté (dans la mesure du possible ) et après tu gonfle avec un gonfleur de pneu , la pression de service c est entre 1.4 et 1.6 bars de sural donc pour le contrôle de fuite évite de dépasser les 2 bars , le test au ralenti avec startpilot n est pas probant car peu d aspiration/dépression entre turbo et moteur . bon courage .
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MessageSujet: Re: scenic2 1.9 130ch   23.06.17 20:11

Re,
Si tu as démonté ton échangeur et vérifié tes durits et trouvé aucune fuite de vapeurs d'huile et que ton filtre à air, comme ton EGR sont propres, pourrais-tu nous donner tes valeurs de PR 383 (masse de suie) et observer PR 414 (pression différentielle) au ralenti et à 3000 tours/min.
Tu ne nous as pas dit si ton Scénic te semblait avoir une puissance suffisante après le remplacement du FAP, est-ce le cas?
Cdt,

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MessageSujet: Re: scenic2 1.9 130ch   23.06.17 20:52

Re oui mon scenic as toute sa puissance pas de souci valeur pour pr414 au ralenti 50 mbar as 3000 t 249mbar pr383 2g et pour l historique fap rien as changer
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MessageSujet: Re: scenic2 1.9 130ch   23.06.17 21:20

Si on se fie aux données, il semble que tu as remis à zéro les données de FAP, mais tes pressions ne correspondent pas à la masse de suie, elles indiquent une charge bien plus élevée.
En principe si tu roules un peu dans ces conditions, l'estimation de charge en suie va vite remonter dans le PR383.
On peut tenter la manip de la page 348, test 8: Effacement manuel de la masse de suie.
Ensuite faire un peu de roulage (10 km) ou reprendre le problème dès que le voyant revient.
Je pense que pour le moment il est préférable d'éviter une régénération forcée.

PS Attention à ton niveau d'huile! Entre mini et maxi absolument.
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MessageSujet: Re: scenic2 1.9 130ch   23.06.17 21:53

ok merci demain je vais faire environ 120kms je te tien au courant demain je reprendrai les mesures
et pour les pressions faudrai etre a combien ou faire quoi quelle soit dans les normes
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MessageSujet: Re: scenic2 1.9 130ch   23.06.17 22:14

La charge de suie ne se mesure pas par le poids du FAP, bien entendu, mais par un algorithme d'estimation selon la différence de pression de gaz avant et après leur passage. Plus le FAP est obstrué et plus grande sera la pression en amont, pendant que la pression en aval reste constante quelque soit la charge.
Pour un FAP propre, la pression différentielle est de 10 mbars maxi au ralenti et environ 60 mbars à 3000 tours/min.
Pour revenir à un état normal, il faut savoir si le filtre est vraiment chargé ou s'il y a une erreur d'interprétation. S'il s'avère que ton FAP se charge trop rapidement ou n'est pas régénéré, il faut trouver ce qui ne va pas, non?
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MessageSujet: Re: scenic2 1.9 130ch   23.06.17 22:25

Oui c sur après je l ai acheter neuve mis dessus en même temps que le capteur sural et changement tuyau du fap après dans le clip j ai effectuer une régénération du fap h au suivi les instruction commande terminée je n avait plus de défaut et la juste 508kms catalyseur as régénérer au tableau de bord donc après tu connais la suite j ai posté sur le fofo mon problème
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MessageSujet: Re: scenic2 1.9 130ch   24.06.17 17:18

re alors voila apres 120kms environ resulta injection a controler plus de puissance  defaut df004 capteur suralimentation hors que je l ai changer en neuf il 1 mois j ai essayer le teste p358 et rien sa me mais ceci echec regeneration du fitre a particule trop charger je sais plus que faire
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MessageSujet: Re: scenic2 1.9 130ch   24.06.17 21:38

Re,
DF004 soit, mais tu dois nous donner les détails, 1,2,3,etc DEF et surtout le contexte.
Tu peux suivre le diagnostic proposé par la doc que je t'ai envoyée, faire les tests associés.
En tout cas ceci confirme les mauvais pressentiments qu'on avait sur tes paramètres de suralimentation...
Cdt,

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MessageSujet: Re: scenic2 1.9 130ch   25.06.17 15:59

bon voila peu etre trouver alex aujourd hui aucun voyant hier j avait reinialiser les apprentissage donc fap 0g de suie j toai fait 30 kms sur autoroute et national bref coup de clip et la 30g donc je rentre marre de ce probleme j accelerer sur autoroute en 3eme vers 3500t je relance d un coup la pedale et j attend ptchhhh on dirai une prise d air mais d ou je c est pas echangeur verifier durite turbo aussi aurez vous une idee

j avait ete chez un pote qui as un scenic pris ces capteur sural et le petit as coter avec une prise et 2 tuyau les resulta avec le clip pareil pression 42mbar au ralenti donc ca viens pas d eux deja
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