LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
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 Defaut moteur débimètre d'air et plus de connexion OBD

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ketaddict
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MessageSujet: Defaut moteur débimètre d'air et plus de connexion OBD   29.04.18 16:41

Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème, je possède une Renault Clio 4 DCI 90ch de 2012 totalisant 112000km mais depuis peut celle-ci fait des siennes…

Seulement un jour après un court arrêt au bord de la route, environ 1km après être repartis le voyant  d’erreur orange s’allume avec comme message à l’ordinateur de bord : contrôler injection et antipollution, j’ai également par moment : faire contrôler stop and start.

Je suis donc rentrer jusqu’à chez moi ou j’ai pu regarder l’erreur plus en détail grâce à un petit boîtier OBD (Creader V+).

Le défaut enregistré est la P0101 : Débitmètre d’air - problème de performance/de limites.

Les symptômes du véhicule sont : - bloque à 3000tr/min
- légère perte de puissance
- passe en mode dégrader environ 1000km après la réapparition du défaut.

Voyant cela, j’ai démonter mon filtre à air afin de le nettoyer (celui ci était complètement obstrué par une couche de 1 ou 2 cm de feuilles…). J’ai ensuite supprimé le défaut.

Le Défaut réapparaissait environ 15km après.

Voyant cela j’ai vérifié les connexions du débitmètre, j’ai nettoyer celui-ci au nettoyant pour freins, j’ai même commander un débitmètre neuf (non original mais acheter chez un vendeur connu) et pour finir j’ai nettoyer ma vanne EGR, mais le problème revient toujours.

Les dernière valeurs figée du problème que j’ai relevées sont :
- Défaut : P0101
- Calculated LOAD Value : 94.9 %
- Engine Coolant Temperature : 92°C
- Intake Mainfold Absolute Pressure : 135.0 kPa
- Engine RPM : 1614 tr/min
- Vehicle Speed : 41km/h
- Intake Air Temperature : 30°C
- Air Flow Rate Mass Air Flow Sensor : 35.53g/s
- Fuel Rail Pressure : 83700kPa

Si cela est nécessaire, je peut vous mettre d’autre valeur de données gelées que j’ai put relever.

Si quelqu’un aurait une idée, je suis à 2 doigt d’aller chez Renault mais à 80€ le diag, le portefeuille ne tient pas le même discours…

Merci par avance pour votre aide.

Cordialement.


Dernière édition par ketaddict le 22.05.18 12:10, édité 1 fois
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aigle459141
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MessageSujet: Re: Defaut moteur débimètre d'air et plus de connexion OBD   29.04.18 16:55

Bonjour,

tu es de quel secteur au cas ou un membre du forum équipé de clip ou d'un ds 150 pourrait faire un diag sérieux de ta voiture car avec un elm 327 le diag n'est pas très précis.

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La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi, bien des gens ont l'air brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.

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MessageSujet: Re: Defaut moteur débimètre d'air et plus de connexion OBD   29.04.18 17:20

Je suis du Lot (46).

Je sais bien qu'un ELM c'est pas tiptop mais je n'ai que ça sous la main.

Je serai prêt à m'acheter un bon outil de diag mais je ne m'y connais pas vraiment... Si quelqu'un peut me conseiller un bon modèle. Je vais ouvrir un nouveau topic à ce sujet.
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aigle459141
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MessageSujet: Re: Defaut moteur débimètre d'air et plus de connexion OBD   29.04.18 20:44

pour un bon outil de diag c'est Renault can clip pour faire uniquement du Renault et ds150 pour une interface multi marque

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MessageSujet: Re: Defaut moteur débimètre d'air et plus de connexion OBD   02.05.18 11:42

Bonjour,

Je viens de suivre mon premier opinion et vos conseils. Je viens de commander un Can Clip.

Je reviens vers vous à la réception. En espérant que ça ne soit pas trop galère à utiliser.
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ketaddict
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MessageSujet: Re: Defaut moteur débimètre d'air et plus de connexion OBD   21.05.18 22:08

Me revoilà. J'ai bien reçu mon Can Clip (full chip) et put l'essayer un peu avec différente version de Clip.

Dans un premier temps, j'avais la connexion qui s'effectuée avec le message "Attention des anomalies détectées lors du test du réseau multiplexé n'ont pas été corrigées, le diagnostic peut être erroné" mais je n'arriver cependant pas à voir la topologie du réseau, mais je pense que mon Can Clip fonctionne correctement car j'avais bien accès au calculateur car les erreurs me remonté bien (DTC010122 et DTC1525F3 pour le calculateur d'injection, les autres défaut étant des défauts mineurs).

Hier soir, je débranche ma batterie pour la mettre en charge étant donné que elle était qu'a 12.2v

Mais aujourd'hui, c'est le drame, je branche à nouveau mon diag à la voiture pour réalisé le diagnostic et les problèmes commencent. Je n'arrive plus à récupéré le Vin de la voiture et lorsque je le rentre manuellement, je n'ai accès que au calculateur de la radio.

Je regarde donc les connexion de la sonde et je vois que la gaine du câble c'est partiellement détaché et que l'on aperçoit les différents câbles passant à l'intérieur, je re-rentre donc la gaine dans le connecteur et refait un test et çà fonctionne. Mais pas pour longtemps, 2 minutes après le problème revient. Je bouge un peut le câble et refait des test et la connexion revient mais ne reste pas.

J'ai put me rendre compte que lorsque la connexion ne fonctionne pas correctement, la diode verte du can clignote et n'est pas fixe.

Pensant que le problème ne provient pas de ma sonde, je cherche donc le problème plus loin et vois que ma prise OBD de la voiture à pas mal de jeux, je fait donc quelque tests sonde branché pour voir si j'arrive à retrouve la connexion et la bingo, j'arrive à retrouver une connexion et je cale donc ma prise obd du véhicule dans cette position et j'effectue mon diag.

Je précise que je n'ai toujours pas accès à la topologie du réseau (ou alors c'est que je ne sait pas bien m'y prendre)

Je clique sur le calculateur injection pour voir les défauts, je clique ensuite sur la clés plate, puis par curiosité je regarde ce qu'il y a dans "l'onglet" reprogrammation mais à ce moment là, la connexion se coupe.

Je bouge encore ma prise OBD et réussi à avoir une connexion. Je veux donc allé faire un test routier avec enregistrement, je prépare mon enregistrement, le lance puis je démarre le moteur et la la diode can s'éteint et Clip plante.

Je renouvelle l'opération qui se termine de la même façon. Pourtant avant l'apparition du premier problème, le Can Clip fonctionnait très bien moteur tournant.

Le problème est la, depuis je n'arrive plus à accéder au calculateur, que ce soit avec le can clip, ou avec le Creader que j'ai... Pourtant ça fonctionnait très bien avant.

Merci d'avance pour votre aide.
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Rotordiag
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MessageSujet: Re: Defaut moteur débimètre d'air et plus de connexion OBD   22.05.18 11:12

Bonjour ketaddict,

En trifouillant la prise le fusible d'alimentation n'aurais pas sauter par hasard ?
a vérifié la présence du +12v en broche 16
et masse broche 4 et 5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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ketaddict
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MessageSujet: Re: Defaut moteur débimètre d'air et plus de connexion OBD   22.05.18 11:54

Bonjour,

Je viens de faire le test et j'ai bien le +12V entre la broche 16 et les broches 4 et 5. Ce qui d'ailleurs est logique vu que le Creader ce met sous tension. Mais il ne reconnait aucun protocole, malgrès que le temps de recherche soit plus long pour le protocole Can 11 bit (qui est bien celui de mon véhicule).

Par la même occasion j'ai regardé la tension entre la broche 6 et la masse et j'ai 9.63v contact mis, est ce normal ?

J'ai aussi pu me rendre compte que sur ma prise OBD seule les connexions des broches 4 - 5 - 6 -12 - 13 - 14 - 16 était présentes. C'est normal ?

Merci.
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ketaddict
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MessageSujet: Re: Defaut moteur débimètre d'air et plus de connexion OBD   22.05.18 20:46

Bonsoir,

Je viens d'effectuer d'autres tests, j'ai rebranché le can clip et il à bien les 4 diodes allumer et de fixe lorsque je ne fait rien avec mais il n'arrive toujours pas à me récupérer le VIN du véhicule et lors du diagnostic il ne vois que le calculateur de la radio, tous les autres ne sont plus présent. Sur la version 159 sur xp lors de mes test d'hier il était tous affiché en rouge (non reconnu il me semble) hormis la radio.

J'ai refait un test avec le Creader et il ne reconnait toujours rien.
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