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youplaboom10
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MessageSujet: Une 206 qui démarre.... mais qui cale....   Une 206 qui démarre.... mais qui cale.... Empty27.04.20 16:08

Bonjour,

Je vais vous exposer mon problème concernant la 206 2.0L hdi de 2003 de ma frangine.

Après ne pas avoir utilisé la voiture quelques semaines (maladie et confinement), j'ai tenté de la démarrer. Sans succès, je remarque à ce moment là que je n'entends pas la pompe a gasoil se mettre en route quand je mets le contact.

Apparition du message "Anomalie antivol électronique".

Je tente de démarrer en faisant tampon avec une autre voiture. Sans succès.

Je me dis, je vais recharger la batterie. Je recharge donc la batterie et la remets en place. Le message disparait, mais la voiture ne démarre pas. Toujours pas de pompe qui se met en route au contact.

Je change les bougies de préchauffage. Pas de message, pas de pompe et pas de démarrage.

Ayant la chance d'avoir une 2eme 206; je procède à l'échange de batterie. Pas de pompe et pas de démarrage.

Je tente alors d'alimenter les bougies en direct de la batterie 15-20 secondes. Sans succès.
Je regarde la pompe, nettoie la connectique et tapote un peu dessus. Sans succès.

Le lendemain, je mets le contact, j'entends la pompe et la voiture démarre. Victoire...... de courte durée puisqu'elle cale au bout de moins de 3min je pense.

Après recherches sur les forums, je me dirige vers le BSM. Je déconnecte, je regarde les fusibles qui sont en dessous, je nettoie les contacts. Pas de fils coupés en apparence, rien d'anormal. Je remonte. Pas de message et la pompe se met route au contact. La voiture démarre.

Je la redémarre, je fais des allers-retours dans mon quartier 400-500m au total puis je cale.

Ayant toujours la 2eme 206 sous la main, j'ai testé:
- le changement du boîtier de préchauffage: pas de message, démarrage ok mais calage
- le changement de la pompe à gasoil: pas de message, démarrage ok mais calage
- le changement du BSM (même référence): pas de message, démarrage ok mais calage

Qu'en pensez-vous, svp?
Que puis-je faire?
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kstufe
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kstufe

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MessageSujet: Re: Une 206 qui démarre.... mais qui cale....   Une 206 qui démarre.... mais qui cale.... Empty27.04.20 18:17

Bonjour,

Quand tu dis: démarrage ok mais calage.

Est ce qu'elle démarre bien?
Est ce qu'elle cale de manière nette ou mets du temps?
Est ce qu'elle redémarre au quart?

Le comportement de la voiture aux démarrages et aux calages, peut nous aider.

cdt,
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Grozig
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Grozig

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MessageSujet: Re: Une 206 qui démarre.... mais qui cale....   Une 206 qui démarre.... mais qui cale.... Empty27.04.20 19:29

Salut,

Regarde la dernière photo dans le 11ème post sur la connectique BSM. Est-tu sur qu'il n'y pas de problème de ce genre?

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Point commun au deux bsm : la cosse femelle dans le connecteur coté faisceau.

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youplaboom10
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MessageSujet: Re: Une 206 qui démarre.... mais qui cale....   Une 206 qui démarre.... mais qui cale.... Empty27.04.20 21:11

kstufe a écrit:
Bonjour,

Quand tu dis: démarrage ok mais calage.

Est ce qu'elle démarre bien?
Est ce qu'elle cale de manière nette ou mets du temps?
Est ce qu'elle redémarre au quart?

Le comportement de la voiture aux démarrages et aux calages, peut nous aider.

cdt,

Bonsoir kstufe,

Merci de te pencher sur mon problème.
Pour répondre à tes questions:
- elle démarre bien: elle fait son cycle normal à la mise sous contact, le démarreur se lance bien, pas besoin de forcer.
- elle cale aléatoirement: des fois au bout de 2-3, voire 5 minutes, des fois au bout de 30 secondes.
- elle redémarre au quart après avoir calé.

Petite précision: entre mon post et cette réponse, je suis allé revoir la 206 afin de repérer le capteur aac et le capteur pmh (que je n'ai pas trouvé d'ailleurs) et afin de tenter un diagnostic avec un petit ELM327 (si défaut moteur, j'ai espéré). Bref, je monte dans la voiture, je branche le diag, je mets le contact, l'appli detecte bien le diag en bluetooth mais n'arrive pas à se connecter aux calculateurs. J'ai essayé énormément d'applis: même constat = aucune réponse du calculo. Il est dit que parfois, il faut démarrer le véhicule, alors je démarre (au quart), et je re-teste les connexions au calculo avec plusieurs applis. Sans succès. Je pensais que la voiture calerait, comme d'habitude: eh bien, elle n'a pas calé pendant près de 45 minutes. J'ai même pu refaire un tour de mon quartier et me garer. C'est moi qui l'a arrêtée pour dîner. Je retenterai demain de la démarrer. Je ne comprends plus rien.....

Merci.

Grozig a écrit:
Salut,

Regarde la dernière photo dans le 11ème post sur la connectique BSM. Est-tu sur qu'il n'y pas de problème de ce genre?

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Point commun au deux bsm : la cosse femelle dans le connecteur coté faisceau.

Bonsoir Grozig,

Merci de tenter de m'aider....

J'y ai pensé en ayant vu des connecteurs bien pires sur les forums, donc j'ai re-vérifié les connecteurs et aucun ne semble avoir chauffé.
Sur la photo que tu me dis de consulter, c'est très léger je trouve.

Je suis d'autant plus sceptique car si le BSM était fautif, pourquoi ai-je eu le même résultat avec le BSM de l'autre 206 qui n'a aucun problème.....???

La durée du calage est aléatoire. Et comme je viens de le dire à kstufe, j'ai retenté après avoir posté, et la voiture a démarré sans broncher et a tenu au moins 45 minutes.

Je n'avais rien touché avant hormis brancher l'ELM327.

Merci.

Autre question, svp:
Pendant que je tentais les connexions bluetooth avec le mobile, la voiture était sous contact. J'ai entendu 3 à 4 fois la pompe de gavage se mettre en route (le cycle de 3-4 sec habituel). Comme si je venais d'insérer la clé et mettre le contact, alors que je ne touchais rien....

Normal, explicable?

Merci.


Dernière édition par fred9545 le 27.04.20 21:38, édité 1 fois (Raison : editer vos messages plutot que d'en postés plusieurs de suite)
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Alliottom59
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MessageSujet: Re: Une 206 qui démarre.... mais qui cale....   Une 206 qui démarre.... mais qui cale.... Empty28.04.20 6:19

Bonjour,

il faut prendre le schéma pour vérifier le fil entre le calculateur moteur et le BSM, ce dernier pilote la masse de la bobine du relais de gestion moteur. De mémoire, le fil ce nomme 1209 sur les schémas PSA.

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MessageSujet: Re: Une 206 qui démarre.... mais qui cale....   Une 206 qui démarre.... mais qui cale.... Empty28.04.20 19:46

Bonjour,

Le but de la photo était de m' assurer que tu avais pris en compte dans tes contrôles l'aspect visuel de la connectique.La connectique étant un couple, si la cosse coté faisceau est endommagée le changement de boitier ne garantie pas le résultat.Pour l' exemple cette trace d'arc ne produisait pas de coupure en roulant mais après 1 heure de route et la nuit de repos, impossible de redémarrer, pas de pompe à essence.

Dommage que tu n' ai pas réussi à lire la mémoire.
Après 2 cas s'offrent à nous, soit il y a des défauts qui permettent d'avancer, soit il n'a pas de défaut puisque la panne provient d'une coupure d'alimentation, comme si le contact était coupé par le conducteur et dans ce cas le calculateur n'enregistre pas de défauts, il croit à un fonctionnement normal.

Je me souviens d 'avoir lu une note de chez peugeot pour un cas similaire à ton symptome. La note décrivait des microcoupures sur le contacteur du neiman. Il fallait donc brancher un oscilloscope sur le neiman pour observer si oui ou non les microcoupures expliquait l'arret moteur.

J ai donc jeté un oeil sur un schéma me basant sur une 206 full mux OPR 11000. Merci de rectifier si je suis dans les choux.Il y a un bien un fil en provenance du contacteur neiman qui rentre dans le BM34 (bsm) par la voie 9 du 16voies gris, fil C01. Il alimente entre autre le fusible F4 du BM34 (bsm) qui lui, alimente le calculateur moteur.(Sortie BM34 (bsm) en voie 12 du 16 voies vert et rentre en calculateur moteur dans le 32 voies gris en C3.

Du coup cela pourrait expliquer les 3 ou 4 fois où la pompe de gavage s'est mise en route.Neiman défectueux?

J' adore les théories fumantes  Very Happy

sinon as-tu essayé de stresser tous les faisceaux moteur tourant?
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youplaboom10
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MessageSujet: Re: Une 206 qui démarre.... mais qui cale....   Une 206 qui démarre.... mais qui cale.... Empty28.04.20 22:32

Alliottom59 a écrit:
Bonjour,

il faut prendre le schéma pour vérifier le fil entre le calculateur moteur et le BSM, ce dernier pilote la masse de la bobine du relais de gestion moteur. De mémoire, le fil ce nomme 1209 sur les schémas PSA.

Merci Alliotom pour ces infos.
Je n'ai pas eu le temps de m'en occuper aujourd'hui, mais je reviendrai vers vous ulterieurement.

Merci Grozig.
Le travail a fait que je n'ai pas eu le temps de revenir sur le sujet aujourd'hui.
J'ai pas tout compris des explications.... surtout à cette heure-ci. Néanmoins, la conclusion dirigée vers le neiman est une piste, et j'y avais pensé.
Je vais y réfléchir. Je devrai pouvoir peut-être échanger avec le neiman de l'autre 206. Quelle chance de l'avoir sous la main, celle-là....
Pas de particularité, ou de risque, à emprunter le neiman de l'autre voiture?
Pour le stress des faisceaux, j'ai un petit peu touché vers le calculateur, et vers les relais, mais sans secouer fort. Pas essayé de secouer sous le volant.

Merci.


Dernière édition par fred9545 le 29.04.20 8:10, édité 1 fois (Raison : editer vos messages plutot que d'en postés plusieurs de suite)
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kstufe
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MessageSujet: Re: Une 206 qui démarre.... mais qui cale....   Une 206 qui démarre.... mais qui cale.... Empty29.04.20 11:26

Bonjour,

La seul chose à faire c'est d'utiliser la bonne clé antidemarrage avec les bonne insert pour le neiman.

cdt,
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Grozig
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Grozig

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MessageSujet: Re: Une 206 qui démarre.... mais qui cale....   Une 206 qui démarre.... mais qui cale.... Empty29.04.20 13:02

Pour essayer le neiman:

Tu laisses le neiman de la voiture en panne en lieu et place, juste débranché , comme ça tu deverouilles ta colonne avec la clé normale et l antenne transpondeur va lire le transpondeur habituel.

Tu rebranches le neiman d'essai de la donneuse d'organe en volant et tu le laissses sur le tapis de sol ou facilement accessible au cas où tu cales dans un passage à niveau et que le train arrive...il vaut mieux pouvoir redémarrer rapidement.

Normalement tu dois avoir une vis de fixation à tête fraisée torx et pas la vis à tête autocassante donc ça devrait bien se passer.


Avant, essaie de titiller la clé pour détecter une sensibilté au niveau des contacts, supprime toutes les autres clés du porte clés, pas de poids inutile.

Fait l'échange si tu es arrivé au bout de tous tes autres contrôles electrique possible.


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MessageSujet: Re: Une 206 qui démarre.... mais qui cale....   Une 206 qui démarre.... mais qui cale.... Empty29.04.20 14:21

salut,

concernant le BSM vérifies que les câbles qui arrivent  dessus, soient bien bloqués pas le serre câble qui est juste devant.

si c'est pas la cas tes câbles peuvent tirer sur les connecteurs et générer des faux contacts avec les vibrations moteur.

sur une 206 j'avais ce problème de démarrage aléatoire, j'ai démonté le bsm complètement, bien nettoyé (bombe nettoyant contacts) bien reprendre les brochages, les fusibles (resserrer les encoches)les tester ou les changer (ça coûte pas cher )



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MessageSujet: Re: Une 206 qui démarre.... mais qui cale....   Une 206 qui démarre.... mais qui cale.... Empty29.04.20 21:17

Bonsoir,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]:
Oui, je sais qu'il faut faire attention a l'insert. Je ne pensais pas le sortir de la coque, mais plutot sortir la clef metal de la coque de la voiture preteuse et la mettre dans la coque de la voiture en panne. Je crois que c'est faisable sur ces cles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]:
Merci pour l'astuce, je n'y aurai pas pensé.... Je vais par contre éviter de passer la voie ferree... ;-)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]:
J'ai deja demonté les connecteurs et passé un coup de bombe nettoyant contacts. Quand tu dis, resserer les encoches, tu parles bien des encoches femelles en fait? Les fusibles ne viennent pas facilement et tiennent bien donc je pense que ca serre.

Je suis retourné à la voiture. J'ai mis le contact, pompe ok, démarrage au quart ok. J'ai laissé tourner la voiture pendant 40 minutes encore, le temps de tester d'autres applis avec mon ELM327. Avec une appli, j'ai pu faire un diag et 0 codes defauts.... Mais faut-il payer l'appli pour que ça marche vraiment? Je me pose la question.... La voiture n'a pas calé durant tout ce temps. On dirait qu'elle ne cale plus depuis que j'ai retourné un fusible (F2 je crois) sur le BSM..... J'en ai profité pour stresser les cables.... Je les ai secoués un partout, à chaque connecteur, au niveau du calculo, des relais, du BSM..... mais elle n'a pas calé.
Du coup, je n'ai pas testé avec le neiman de la 206 preteuse..... mais je n'ai pas trop confiance a faire un veritable trajet....
Je ne sais plus quoi penser ou faire.
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sparco123
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MessageSujet: Re: Une 206 qui démarre.... mais qui cale....   Une 206 qui démarre.... mais qui cale.... Empty30.04.20 7:56

re,

super, tu as mis le doigt sur le mauvais contact ! mais le paradoxe c'est que tu n'a pas la certitude de savoir où, du fait que tu as touché plain de broches Crying or Very sad c'est une bonne chose que tu ais resserré et bloqué le faisceau de câble qui arrive au bsm ça va éviter qu'il tire sur les broches.

maintenant il te faut faire un essai sur route autour de chez toi, l’histoire de voir avec les vibrations, et tu fais quelques arrêts pour valider le bon fonctionnement.

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Une 206 qui démarre.... mais qui cale....

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