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MessageSujet: Démarrage impossible 308 essence THP150 année 2010   Démarrage impossible 308 essence THP150 année 2010 Empty31.01.21 13:45

Bonjour à tous,
Je sèche sur le diag d'une 308 essence de 2010 moteur THP 150. Voila mon problème:

Lorsqu'on met le contact, la voiture affiche quasiment immédiatement le message défaillance système de freinage et il est impossible de démarrer le moteur.
J'ai fais un diag à l'aide du DS150E delphi avec pour résultat:

528 Commande de démarreur cohérence permanent
9B7 relais d'allumage actif court circuit a la masse permanent
p1694 Démarrage/arrêt du moteur cohérence permanent

Impossible d'effacer les défauts et surtout impossible de dialoguer avec le calculateur d'ABS/ESP pour cette histoire de défaillance du système de freinage. Par ailleurs lorsque l'on met le plus après contact les feux stop s'allume.

J'ajoute que la batterie était assez faible lorsque la panne s'est produite. Pour les différents diag et tests j'ai remplacé la batterie. J'ai testé les fusibles sur l'ensemble du véhicule.
Je me suis posé la question du BSI qui serait HS, il s'agit d'un modèle R05 9666700480... j'ai vu aussi qu'il y avait un système de protection ou état charge batterie... j'ai également vu un diag qui pourrait correspondre à ma panne et qui indique un problème de calculateur et plus particulièrement l'alimentation de la commande de démarreur et du calculateur d'ABS...

En précision, il y a quelques semaines la voiture est tombée en panne de pompe immergé, que j'ai remplacé. Cette panne a engendré la baisse de puissance de la batterie à cause de plusieurs tentatives de démarrage... après remplacement de la pompe et une bonne charge batterie tout était rentré dans l'ordre.

Merci à tout ceux qui prendront le temps de lire mon post et qui auraient une ou des pistes...

bien à vous
Arnaud


Dernière édition par arnaud.g le 10.02.21 18:05, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Démarrage impossible 308 essence THP150 année 2010   Démarrage impossible 308 essence THP150 année 2010 Empty31.01.21 21:50

Bonjour,

Merci Delphi qui donne pas les bons codes défaut, je suppose que c est ça :

**********************************************************************************
9528 Défaut absence de pilotage du démarreur : Cohérence


La chute de tension liée à l’activation du démarreur ne se fait pas (Si la chute de tension est supérieure à 1,5 V)

Causes possibles Démarreur
Pilotage de l’excitation du démarreur
Calculateur contrôle moteur
Boîtier de servitude moteur
Faisceau électrique : Autorisation de démarrage du calculateur boîte de vitesses
manuelle pilotée / Boîte de vitesses automatique (Selon équipement)
Boîte de vitesses automatique / Boîte de vitesses manuelle pilotée (Selon
équipement)
Faisceau électrique : Autorisation de démarrage du calculateur contrôle moteur
Faisceau électrique : Signal + démarrage du contacteur antivol vers le boîtier de
servitude moteur



**********************************************************************************

A9B7 Défaut du relais + après contact / Défaut faisceau de sortie du relais : Court-circuit au plus

Causes possibles: Faisceau électrique (Boîtier de servitude moteur )
Tout élément connecté au boîtier de servitude moteur
Boîtier de servitude moteur

**********************************************************************************

P1694 Défaut de cohérence entre la demande de démarrage moteur et l’information régime
moteur : Non caractérisé

Pilotage du démarreur sans détection de chute de tension batterie et sans que le régime moteur ne dépasse un seuil d’environ 30 tr/min (Pendant au moins 5 s)

Cause possibles: Relais de commande démarreur (PSF1)
Démarreur
Faisceau électrique
Connecteurs

**********************************************************************************

Le calculateur ABS ESP est le seul à ne pas communiquer ?

Maintenant, il faudrait le VIN de la voiture pour sortir un schéma electrique.

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MessageSujet: Re: Démarrage impossible 308 essence THP150 année 2010   Démarrage impossible 308 essence THP150 année 2010 Empty01.02.21 7:15

Bonjour
Merci pour les précisions, effectivement il n’y a qu’avec le calculateur d’ABS que je ne peux dialoguer. J’avais fait un diag complet lors du remplacement de la pompe immergée... donc je penche pour un problème calculateur qui n’alimente plus l’ABS... je cherche une rta pour les schémas électriques !
Encore merci
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MessageSujet: Re: Démarrage impossible 308 essence THP150 année 2010   Démarrage impossible 308 essence THP150 année 2010 Empty01.02.21 11:42

Bonjour,

Alors passe le VIN, en éditant ton dernier message, tu pourras effacer par la suite, je regarde ce que j'ai. A défaut d ' avoir la doc , au moins je vois mieux le profil de la voiture.

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MessageSujet: Re: Démarrage impossible 308 essence THP150 année 2010   Démarrage impossible 308 essence THP150 année 2010 Empty01.02.21 11:55

Je suis en déplacement je rentre demain. Le VIN sera dispo demain après-midi !
Merci encore

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MessageSujet: Re: Démarrage impossible 308 essence THP150 année 2010   Démarrage impossible 308 essence THP150 année 2010 Empty02.02.21 19:31

Vin ou VIN... parce qu’en Bourgogne on a le choix..
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MessageSujet: Re: Démarrage impossible 308 essence THP150 année 2010   Démarrage impossible 308 essence THP150 année 2010 Empty03.02.21 20:03

Bonsoir,

Docs en MP. On peut constater la particularité de montage du réseau CAN pour le dialogue BSI ESP CMM, sur la planche démarreur/alternateur. Observer le montage "daisy chain" série du réseau sur le calculateur ESP. Cela sous entend que si on dialogue avec le calculateur moteur, le réseau jusqu' au calculateur ESP (BSI vers ESP) est par déduction correct.

La lecture du schéma ça gère ?

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MessageSujet: Re: Démarrage impossible 308 essence THP150 année 2010   Démarrage impossible 308 essence THP150 année 2010 Empty03.02.21 21:08

Ça gère ça gère, j suis meilleur dans la lecture d’une étiquette de bouteille de vin ou de bière... mais j’ai bon espoir... je vais décortiquer le contenu du lien. Merci d’avance et j’ai pris bonne de la piste du dialogue entre bsi et abs... qu’est ce que j’aime beaucoup mes vieilles bagnoles!!!

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MessageSujet: Re: Démarrage impossible 308 essence THP150 année 2010   Démarrage impossible 308 essence THP150 année 2010 Empty06.02.21 11:00

hello me revoilà après la lecture difficile du schéma. Première question qui peut paraitre bête, le calculateur contrôle stabilité fait les fonction ABS et ESP? Effectivement je constate que ce calculateur se situe entre le BSI et le calculateur moteur...
Par déduction on peut penser que le problème se situe donc au niveau du BSI. Je penche pour un relais.
Le R6 peut être en cause. relais de plus après contact. Dans tout les cas ma vision des choses c'est le BSI en cause????
Je fais une pause dans la lecture du schéma... j'ai plus de cheveux drunken drunken drunken
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MessageSujet: Re: Démarrage impossible 308 essence THP150 année 2010   Démarrage impossible 308 essence THP150 année 2010 Empty06.02.21 13:06

Bonjour,

Oui, les 2 fonctions sont combinées, pour aller plus loin, la différence entre les 2 est le soft, la présence du capteur gyromètre accéléromètre 7804 et le bouton de désactivation quand présent. On peut dire vulgairement qu' un ESP est un ABS amélioré.

A ce stade on ne peut pas déduire que le BSI est defecteux.

Pour dialoguer on sait qu' il nous faut un réseau de dialogue et que le calculateur soit alimenté. Du fait du montage du réseau si on dialogue avec le calculateur moteur on sait que le réseau est potentiellement bon du fait que l' on rentre dans le calculateur et on en ressort par d'autres voies. (la connexion n' est pas une épissure sur le sertissage de la cosse). Hors les + de puissance en provenance du BPGA 1032 sur la batterie, on voit que l'alimentation de commande, de réveil, est le fil CM06C,(relais R6 du PSF1) un plus d' alimentation APC (après contact) en provenance du BSM/PSF1. Et il nous faut également la masse en MC12.

Sur la planche du démarreur on observe que si le relais R6 n est pas alimenté/commandé, nous n' avons pas le + primaire de commande du relais R8 pour le démarreur. Et on sait que la demande de commande du démarreur est bien vue par le BSI, mais on ne sait pas si le relais est activé.

Donc contact mis, est ce qu on à du jus sur F6 et F13 de la PSF1/BSM ?




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MessageSujet: Re: Démarrage impossible 308 essence THP150 année 2010   Démarrage impossible 308 essence THP150 année 2010 Empty06.02.21 13:11

Je vais regarde ça... j’ai à faire à une ceinture noire en lecture... merci

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MessageSujet: Re: Démarrage impossible 308 essence THP150 année 2010   Démarrage impossible 308 essence THP150 année 2010 Empty06.02.21 13:51

PAS DE JUS ni sur le f13 ni sur le f6 PSF1
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MessageSujet: Re: Démarrage impossible 308 essence THP150 année 2010   Démarrage impossible 308 essence THP150 année 2010 Empty06.02.21 15:47

Re,

Au passage sur la planche du schéma interne PSF1 BSM les fusibles impactés sont F9 F7 F6 F13.(F13 40A BSI ce qui explique peut être le mode dégradé avec les feux stop allumés)
Soit ledit relais n' est pas commandé, soit il est décédé, soit le jus arrive pas dessus.( d autres choses seraient impactées)

Normalement je ne vois pas sur le schéma que le cable d' alimentation de la PSF1 (le gros qui vient de la batterie) passe par le BPGA (recontrôler physiquement sur le véhicule au cas où). De toute façon il faut vérifier que l' alimentation de puissance en 12v sur la PSF1 est correct, si il faut, dévisser et revisser les écrous : couple 1.2 daN(Normalement en remplacement systématique avec l' étiquette orange, on fera une exception cette fois).
Pour ce faire: Débrancher la batterie en respectant le temps d'endormissement calculateurs (3 ou 4 min), aucune manips sur les ouvrants pendant cette phase.
En profiter pour vérifier l' absence de trace d' arc même mineure sur les connexions.

Si ok et que seul les fonctions du relais R6 sembles inopérantes la panne se resserre vers une PSF1 défectueuse. (réf 98 070 288 80  Remplacée  par  98 070 287 80).Voir si cela "colle" avec l' ensemble des symptômes.
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MessageSujet: Re: Démarrage impossible 308 essence THP150 année 2010   Démarrage impossible 308 essence THP150 année 2010 Empty06.02.21 17:25

Effectivement l'alimentation de la platine se fait directement via un gros câble depuis le +BAT...Je revérifierais qu'il y a bien 12v en tête de la platine, mais je pense que j'ai déjà fait cette mesure. Je ne me rappelle plus mais compte tenu de mes maigres connaissances je pense que c'est bien la première chose que j'ai fait.
J'ai déjà effectué la manipulation d'endormissement du calculateur puis une réalimentation sans que cela ne produise d'effet de remise en route du BSI et autre... je vais réessayer demain...
En revanche la référence de la platine est la suivante: 96 667 00 480 suivi de BSM-R05-00...
On trouve ça autour des 150 £uros sur le net...
Petite question, est ce qu'il est possible que compte tenu de la faible puissance de la batterie (un peu en fin de course après la panne de pompe immergée) le fait de démarrer en plus temps froid à fait tellement baisser la tension que l'intensité est montée et que le résultat soit cette panne, relais potentiellement claqué???
En tout cas merci pour ton aide précieuse...
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MessageSujet: Re: Démarrage impossible 308 essence THP150 année 2010   Démarrage impossible 308 essence THP150 année 2010 Empty06.02.21 19:47

Re,

Le chiffre à l' ecran n ' est pas tout, et la manip de débranchement de la batterie , c est bien pour ne manipuler l' écrou de serrage du cable alors qu' il est sous tension. Clair que je n' attends pas un effet "reset" et ça refonctionne...
9807028780 est la référence actuelle chez Peugeot au prix de 247€.42;Je la donne car faire la recherche avec la référence écrite sur le boitier conduit à acheter un boitier qui à peut être déjà bien vécu.
Pour la batterie, non je ne fais pas le lien, statistiquement j ai aucun BSM qui lache en même temps que les batteries, jamais eus de cas qui permettrais de faire cette association.

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MessageSujet: Re: Démarrage impossible 308 essence THP150 année 2010   Démarrage impossible 308 essence THP150 année 2010 Empty07.02.21 16:22

Me revoilà, donc j’ai refait scrupuleusement les tests cet après-midi et même constat, pas de 12v sur les fusibles en question... en revanche je me pose la question suivante. Si on shunt le relais défectueux avec un fil qui partirait de l’alimentation du psf1 jusqu’au fusible F6 est ce qu’il n’y a pas une chance de remettre en route la voiture... puisque, si je n’ai pas fait erreur les fusibles se trouvent après le relais...
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MessageSujet: Re: Démarrage impossible 308 essence THP150 année 2010   Démarrage impossible 308 essence THP150 année 2010 Empty07.02.21 19:51

Bonjour,

Oui, c est possible en enlevant un fusible et en alimentant les 2 bornes laissées libre. Cependant ce montage n 'est pas destiné à soutenir une forte intensité, surtout en fonction du matériel utilisé, il y a donc une partie "risque et péril".

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MessageSujet: Re: Démarrage impossible 308 essence THP150 année 2010   Démarrage impossible 308 essence THP150 année 2010 Empty08.02.21 9:45

BONJOUR
Me revoilà avec des bonnes nouvelles!!!! la voiture démarre mais... bon rien de grave, je m'explique!
J'ai donc alimenté directement au niveau du F6 du PSF1, pour se faire j'ai retiré le F6, fait un pont avec un fil et amené le 12v sur ce pont. La voiture à bien démarré. Néanmoins il reste des défaut qui sont les suivants:

Pour ce qui concerne l'onglet ABS du Delphi DS150E il y a :

U1318 DONNEES NON VALIDES DU BSI PERMANENT
U1308 DEFAUT DE COMMUNICATION AVEC L'ECU DU MOTEUR PERMANENT
U1108 DEFAUT DE COMMUNICATION AVEC L'ECU DU MOTEUR PERMANENT

défaut que j'arrive à effacer mais qui reviennent aléatoirement au bout de plusieurs démarrages et dans l'onglet BSI du DS150E, il y a :

5FF DEFAUT INTERNE BSI NON RECONNU PERMANENT
9B7 RELAIS D'ALLUMAGE ACTIF COURT CIRCUIT AU PLUS PERMANENT

Par ailleurs lorsque je coupe le contact les feux de croisement restent allumé et les essuis glace se mettent à fonctionner... même avec la clé dans la main...

Bien entendu je pense que le simple fait d'avoir fait cette petite manip de shuntage ne peut pas solutionner tout mais en tout cas grâce à Monsieur Grozig une partie du dépannage est concluante...
J'm'en vais commander la platine en question...
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MessageSujet: Re: Démarrage impossible 308 essence THP150 année 2010   Démarrage impossible 308 essence THP150 année 2010 Empty08.02.21 11:41

Bonjour,

Oui mais dans cette configuration les défauts ne valent plus rien, par exemple le 9B7 c est bien ce qui à été fait avec le pont, un court circuit au plus ! pour les feux de croisement également, c est un mode dégradé du BSI. Tous va redevenir normale avec le nouveau boitier...

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MessageSujet: Re: Démarrage impossible 308 essence THP150 année 2010   Démarrage impossible 308 essence THP150 année 2010 Empty10.02.21 17:47

Et bien voilà, le problème est résolu avec l'installation d'un BSM neuf... Tout est rentré dans l'ordre et plus de défaut que je ne puisse effacer... Je vais également changer la batterie qui souffert de cette panne et du froid... merci à @Grozig pour l'aide apportée

Grozig et FAB86 aiment ce message

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