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MessageSujet: Moteur cale en roulage, démarrage difficile 307 2.0L HDI 16V 136ch   Moteur cale en roulage, démarrage difficile 307 2.0L HDI 16V 136ch Empty02.10.23 10:53

Bonjour,

Je lance ici une bouteille à la mer :

Depuis que j'ai acheté cette 307 elle pose régulièrement des soucis au démarrage et parfois le moteur cale en plein roulage. Je n'ai pas trouvé de causes évidentes, le soucis du démarrage se produit aussi bien moteur froid que chaud, en été comme en hivers. Pareil pour le moteur qui cale, pas de lien avec la vitesse de roulage la pente, ou le rapport engagé...

Pour l'instant j'arrive à me dépanner des façons suivantes :

Pour le soucis de démarrage, si elle ne démarre pas, je presse plusieurs fois la poire d’amorçage qui est juste avant le filtre et là tada quand je tourne la clé ça part. J'avais quelques bulles à la sortie du filtre quand j'actionnai la poire, j'ai remplacé le porte filtre et plus de bulle d'air mais le soucis de démarrage est toujours là.
Pourtant le système ne semble pas se désamorcer, la poire est un peu molle mais je peux voir qu'il n'y a de bulle d'air entre le filtre et la pompe pompe hp dans les durites, avant d'actionner la poire...


Si elle cale au roulage, c'est une horreur, le moteur ne repart pas du tout, même si j'actionne la poire d'amorçage, il ne tourne qu'au démarreur comme s'il n'y avait plus de carburant qui arrivait aux injecteurs. J'utilise alors un l'outil ODB klavkarr 210 qui me permet de je faire un test sur l'actionneur du régulateur de débit de carburant, si j'entends le régulateur cliqueter j'arrive à redémarrer après le test... Mais dès fois le régulateur ne fait pas de bruit il est figé, je dois débrancher rebrancher la fiche électrique jusqu'à ce que le régulateur débit se débloque et pouvoir repartir...



j'ai deux code défaut permanents :



-P1351-28 : boitier de pré/post chauffage commandé et bougie non alimentées

-P0001-28 Commande de régulateur de volume A de carburant - circuit ouvert



J'ai testé le régulateur de débit de carburant il est fonctionnel et je l'ai déjà remplacé une fois pour voir... rien n'a changé et j'ai bien une tension stable aux bornes de la fiche de connexion.


Le boitier de commande de préchauffage est également fonctionnel, j'ai testé les bougies au multimètre elles affichent toutes 0,8 ohm elles sembles donc fonctionnelles et je ne pense pas qu'elles puissent être responsables du calage moteur au roulage qui est ce qui me pose le plus de problèmes. Cela dit je comprends d'autant moins le code P1351-28...

Quand le moteur cale en plein roulage, une ribambelle d'autre défauts apparait en plus des précédents :

- U1118-27 communication multiplexé avec le BSI -erreur
- P1693-27 Commande du démarreur - signal incorrect
- U2001-27 Bus de donnée CAN, Signal de réveil depuis la commande à distance - Signal manquant ou invalide

et dernièrement un petit nouveau :

- P1114-28 Aucune description disponible pour ce code (serait lié à la température du Liquide de refroidissement ou de l'admission d'air)


Si vous avez des pistes à me suggérer je prends, je pense que c'est un soucis électrique ou électronique, mais je ne sais pas par où le prendre et cela devient de plus en plus fréquent.


C'est une 307 phase 2 restyl moteur diesel 2.0 L 16V HDI 136ch DW10BTED4 injection siemens, première immatriculation en 2006 elle a 129 000 Km


En vous remerciant par avance pour vos idées.


Dernière édition par Heldran le 13.10.23 8:48, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Moteur cale en roulage, démarrage difficile 307 2.0L HDI 16V 136ch   Moteur cale en roulage, démarrage difficile 307 2.0L HDI 16V 136ch Empty03.10.23 18:13

Bonsoir,

J'ai un peu creusé mon soucis aujourd'hui et d'après ce que j'ai lu, des situations similaire peuvent êtres provoquées par un boitier BSM défaillant.

Je me suis donc intéressé à ce boitier, sur ma voiture c'est un delphi BSM L06-00

Je me suis aperçu que lorsque je coupe le contact il y a une tension importante au borne du fusible f10 qui est en charge des actionneurs de l'ecu moteur.

Il m'affiche une tension de 11V à ses bornes pendant quelques minutes puis la tension chute mais elle n'atteint pas de valeur stable, elle oscille entre 1V et -1V...

Est-ce normal selon vous ou le bsm est bel et bien défectueux ?
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MessageSujet: Re: Moteur cale en roulage, démarrage difficile 307 2.0L HDI 16V 136ch   Moteur cale en roulage, démarrage difficile 307 2.0L HDI 16V 136ch Empty03.10.23 21:50

Bonsoir,

D' autres éléments sont alimentés par le même relais interne au BSM et ne sont pas en défaut, il faudrait contrôler la ligne en isolement et résistance, avec pression des connecteurs femelle dans les 30grs.

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MessageSujet: Re: Moteur cale en roulage, démarrage difficile 307 2.0L HDI 16V 136ch   Moteur cale en roulage, démarrage difficile 307 2.0L HDI 16V 136ch Empty03.10.23 23:27

Bonsoir,

Merci d'avoir pris le temps de me lire,

Pour la vérification de la ligne faut-il aussi désosser le bsm (accès carte mère), ou juste tester la ligne de la fiche du régulateur de débit aux connecteurs femelles qui sont connectés au bsm suffit ?

Cordialement

PS : Je suis en train de voir pour installer ServiceBox + Sedre, c'est bien sur cet outil que je pourrai trouver les diagrammes des circuits ?
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MessageSujet: Re: Moteur cale en roulage, démarrage difficile 307 2.0L HDI 16V 136ch   Moteur cale en roulage, démarrage difficile 307 2.0L HDI 16V 136ch Empty04.10.23 10:31

Bonjour,

Pas de LA ligne, DES lignes, mais celle du BSM alimente plusieurs composant qui ne sont pas en défaut donc en fait, le contrôle porte plus sur la commande entre régulateur et calculateur. Formalité de base en cas de signalement de court circuit à la masse ou circuit ouvert.

Oui dans SB/Sedre il y a le schéma.


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MessageSujet: Re: Moteur cale en roulage, démarrage difficile 307 2.0L HDI 16V 136ch   Moteur cale en roulage, démarrage difficile 307 2.0L HDI 16V 136ch Empty04.10.23 16:17

Bonjour,

Entendu, je n'ai pas encore accès à sedre, je devrai pouvoir installer windows dans la semaine,

En attendant j'ai commencé à regarder mon faisceau et j'ai détecté un faux contact :

j'ai vérifié au multimètre le contact entre l'ecu et la fiche du régulateur de débit de la façon suivante (j'ai choisis les bornes à la couleur des fils à leur diamètre en attendant d'avoir les schémas) :

le tout avec les trois grosses fiches de l'ECU déconnectées :

- borne fil gris fiche du régulateur de débit <-> borne fil gris ECU sur la fiche marron du milieu, broche M4 -> j'ai un contact

-borne fil rouge fiche du régulateur de débit <-> borne fil rouge ECU sur la fiche marron du milieu  broche L4 -> j'ai un contact MAIS si je m'amuse à bouger le faisceau au niveau de la fiche du régulateur de pression il y a des coupures !!

Je débranche donc toutes les fiches pour pouvoir manipuler le faisceau et éventuellement trouver un fil abîmé, sauf que une fois toutes les fiches déconnectés je m'aperçois que je n'ai plus de contact du tout entre borne fil rouge fiche du régulateur de débit et borne fil rouge ECU sur la fiche marron broche L4

j'en déduit que la broche L4 n'est pas directement connectée au régulateur de débit,

je réessaye en rebranchant la fiche du régulateur de pression et là j'ai à nouveau un contact ( entre borne fil rouge fiche du régulateur de débit <-> borne fil rouge ECU sur la fiche marron du milieu  broche L4 ) et ce contact se coupe de façon aléatoire quand je manipule les fils au niveau de la fiche du régulateur de pression

Pourtant les fils de la fiche ont l'air nickel et les connectiques aussi, je ne comprends pas...

Donc j'ai voulu tester le contact entre la fiche du régulateur de pression et l'ECU mais sans les schémas je ne suis pas arrivé à grand chose à part ces tests :

-fil rouge fiche regulateur pression et fil rouge broche marron ECU pin L4 -> pas de contact (résistance stable)
-fil beige fiche regulateur pression et fil rouge broche marron ECU pin L4 -> contact (résistance stable)

J'ai connecté la fiche du régulateur de pression à un ancien régulateur de pression que j'avais de cette voiture, donc hors moteur je fais le même test que décrit plus haut entre fil rouge fiche régulateur débit et broche L4 ecu et là plus de coupure, même si je bouge ma connectique dans tous les sens...

J'ai démonté le régulateur de pression actuel et refais le même test avec la pièce hors moteur par curiosité, et là pas de coupure sur fil rouge entre ecu et régulateur de débit, du coup je n'y comprend rien...

Je remonte le régulateur de pression et refais de manière exactement identique le premier test et plus de coupure entre entre ecu et régulateur de débit qu'est-ce qu'il s'est passé exactement ? je ne comprend pas... il suffisait de dévisser et revisser mon régulateur de pression pour supprimer ce faux contact donc c'est réparé ?

Est-ce que cela change quelque chose que la pièce soit vissée à la pompe HP pendant la mesure ? (pour la prise de masse ?) pouvait-elle être mal vissée et donc mal connectée à la masse (me parait vraiment improbable) ?

Je reviens vers vous dès que j'ai une vue sur les schémas
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MessageSujet: Re: Moteur cale en roulage, démarrage difficile 307 2.0L HDI 16V 136ch   Moteur cale en roulage, démarrage difficile 307 2.0L HDI 16V 136ch Empty04.10.23 19:31

Bonsoir,

Oui consulte le schéma, entre M4 et L4, un fil commande le régulateur de pression l' autre le débit. Faut refaire le test en sachant qui est qui.

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MessageSujet: Re: Moteur cale en roulage, démarrage difficile 307 2.0L HDI 16V 136ch   Moteur cale en roulage, démarrage difficile 307 2.0L HDI 16V 136ch Empty06.10.23 22:56

Bon j’ai testé chaque câbles et ils sont bon, j’ai quand même un doute sur les fiches des régulateurs de débit et de pression donc je vais reserrer les prises pour affirmer le contact.

J’ai pu visionner les schémas sur sedre et un truc me chiffonne :

Dans ma voiture, la borne 2 du régulateur de débit est connectée à l’ECU via la broche marron renseignée 48V GR sur sedre pin M4.

Or, sur les schémas serdre il est indiqué que la borne 2 est connecté à l’ECU par la broche grise renseignée 48V MR sur sedre pin M4

Du coup je ne sais pas si je peux me fier aux schémas sur sedre à cause de cette inversion 48V GR et 48V MR

J’ai pourtant bien choisi le bon modèle de voiture 307 restyl, berline 3pte, diesel DW10BTED4 FAP, boite méca 6 vitesses avec esp et avec un calculateur siemens (donc option calculateur non Delphi dans sedre) et j’ai l’opr 10525

Voici le schéma pour la connectique du régulateur de débit

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MessageSujet: Re: Moteur cale en roulage, démarrage difficile 307 2.0L HDI 16V 136ch   Moteur cale en roulage, démarrage difficile 307 2.0L HDI 16V 136ch Empty07.10.23 5:54

Bonjour,

48V MR = connecteur 48 voies MaRron ? dans le 48V GR GRis en M4 c' est vide, non ?

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MessageSujet: Re: Moteur cale en roulage, démarrage difficile 307 2.0L HDI 16V 136ch   Moteur cale en roulage, démarrage difficile 307 2.0L HDI 16V 136ch Empty07.10.23 9:32

Bonjour,

Sur ma fiche grise, M4 est occupé par un fil rouge

Pour le reste ce serait logique, mais quand j'affiche l'implantation dans sedre il me les affiche inversés :

il affiche le gris au milieu et le marron coté roue conducteur, or dans ma voiture j'ai l'inverse, le schéma d'implantation :

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MessageSujet: Re: Moteur cale en roulage, démarrage difficile 307 2.0L HDI 16V 136ch   Moteur cale en roulage, démarrage difficile 307 2.0L HDI 16V 136ch Empty07.10.23 10:11

La couleur des fils, ça marche de temps en temps, après ce qui compte c' est le numéro , si le numéro change c ' est qui il y a une épissure ou un connecteur intermédiaire, et pour les connecteurs on applique se qu' on trouve en physique, c' est pas la première fois qu' il y des petites erreurs.

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MessageSujet: Re: Moteur cale en roulage, démarrage difficile 307 2.0L HDI 16V 136ch   Moteur cale en roulage, démarrage difficile 307 2.0L HDI 16V 136ch Empty07.10.23 16:36

Bon ok donc tout est bien câblé de ce côté je verrais si le resserrage des connectiques aux régulateurs de pression et de débit change quelque chose,

Pour le boitier de préchauffage j'ai fais le test suivant :

boitier déconnecté de son socle contact mis, prise de tension entre la cosse négative branchée à la batterie et les pins du socle :

pin 1 -> 0 V
pin 2 -> valeur instable comprise entre -100 mV et -80 mV
pin 3 -> 9,77 V
pin 4 -> 12,38 V (correspond bien à ma tension de batterie)
pin 5 -> 4,6 mV
pin 6 -> valeur instable comprise entre -150 mV et -130 mV
pin 7 -> 1,6 mV
pin 8 -> 4,48 V

je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas la même tension à toutes les bornes de bougies...

Est ce que l'on peut déterminer pourquoi il ne fonctionne pas avec ces données ?

voici le circuit :

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MessageSujet: Re: Moteur cale en roulage, démarrage difficile 307 2.0L HDI 16V 136ch   Moteur cale en roulage, démarrage difficile 307 2.0L HDI 16V 136ch Empty07.10.23 20:13

Oui le multimètre a fumé la moquette.

Prend un fil relié au plus batterie et gratte la tête des 4 bougies, ça fait des étincelles ? C' est qu' elle n' est pas grillée.

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Dernière édition par Grozig le 13.10.23 10:48, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Moteur cale en roulage, démarrage difficile 307 2.0L HDI 16V 136ch   Moteur cale en roulage, démarrage difficile 307 2.0L HDI 16V 136ch Empty08.10.23 22:57

Bonsoir,

Bon étincelle présente sur seulement 1 bougie -> je les avais donc elles sont en cours de remplacement je finirais demain matin

chaco et Grozig aiment ce message

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MessageSujet: Re: Moteur cale en roulage, démarrage difficile 307 2.0L HDI 16V 136ch   Moteur cale en roulage, démarrage difficile 307 2.0L HDI 16V 136ch Empty13.10.23 8:47

Bon voilà les bougies sont remplacée et les connectiques des régulateurs de pression et de débit de carburant sont resserrées, je n'ai plus de code défaut et pour l'instant plus de soucis de démarrage ni de calage Very Happy

On verra combien de temps jusqu’au prochain caprice ^^

Merci à tous pour les pistes, mention spéciale à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le forum est vraiment chouette j'ai appris plein de choses !
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