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arno72
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MessageSujet: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu Empty29.06.20 18:50

bonjour à tous, je vous expose mon souci qui immobilise ma clio2 campus gpl depuis quelques semaines

la veille d'aller faire mon CT , j'ai voulu l'allumer pour y connecter ddt2000 pour enlever le témoin antipollution (ce n'est pas la 1ère fois que j'utilise ddt2000 sur cette voiture pour le témoin gaz ou le témoin antipollution, j'ai déjà fait des doubles de clés sur une autre clio donc je connais un peu ddt)

toujours est il que l'antidémarrage s'est enclenché (voyant fixe) et ddt2000 ne voit plus aucun ecu, ni ne lit le VIN ou les défauts (message : calculateur non initialisé / pas de réponse à la routine81). Le démarreur se lance 3s puis coupe.

1- j'ai changé la bague neiman => antidémarrage clignotant 4hz
2- j'ai vérifié fusibles, relais y compris sous le capot et bien sûr batterie et démarreur
3- j'ai vérifié masse, +12, kline sur prise obd , uch, calculo injection (ecu sirius 34)
4- j'entends bien les relais uch et mon uch fonctionne pour toutes les autres fonctions (centralisation, lève vitres...)
5- j'ai réinstallé mon câble kkl mais je ne l'ai pas testé ailleurs (si qqfois c'était lui le coquin)

auriez vous déjà rencontré ce souci et quelles options me conseillez vous d'investiguer ???
merci beaucoup d'avance
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Alliottom59
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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu Empty29.06.20 19:15

Bonjour,

il faut vérifier les alimentations et masses du calculateur injection à l'aide d'une lampe témoin de type H1, H4 ou H7 et surtout pas au multimètre.

Année et type moteur ?

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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu Empty29.06.20 21:25

Bonsoir arno72,

J'ai déjà rencontré le problème de communication avec le véhicule, aucun ecu ne remontait. Le problème venait de l'uch. Si tu as une autre uch sous la main juste pour voir si tu retrouves la communication.

Cdt.
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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu Empty30.06.20 11:32

@ alliottom59
Année 2008 D7F764 équipée gpl de série avec ecu injection Sirius 34 s118301118

côté calculo
pin 3-28-33 masse ok
pin30 +12v ok pin29 +12v apc ok pin66 +12v pas ok
j'ai très peu de doc sur le sirius 34 , hormis un schéma de qq pin de la prise sur le site carlabimmo.com
quelle différence entre pin29 +12v accI et pin66 +12 accII, est ce que ça veut dire que l'un est apc sur position 1 neiman et l'autre sur position 2 neiman ?
auquel cas j'aurais un souci de l'alim calculateur d'injection ou du neiman et pourrais-je piquer le 66 sur le 29 ?


côté uch
j'ai bien masse en B4 B6 (fil noir, prise noire)
et +12v pin7 +12v apc pin33 sur prise 201 (40 broches)

platine relais sous capot
pas de +12v (puissance démarreur) sur le relais de démarreur => je vais jeter un coup d'oeil sous la platine relais mais pas de rapport avec souci de lecture des ECU
pas de sortie relais démarreur sur l'uch (normal car antiD actif)

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je n'ai hélas pas d'uch (ni N1 ni N2) sous la main mais crois-tu qu'i puisse être en cause comme toutes les autres fonctions sont ok ? Dans ton cas, était-ce un souci d'alim, ou avais tu pu le réparer ou avais-tu dû le changer ?


merci à vous 2 de m'aider dans ces investigations
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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu Empty30.06.20 16:39

Tu n'as pas un autre calculateur ?

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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu Empty30.06.20 17:57

non malheureusement , je suis juste un particulier peu équipé et en tout cas, pas d'uch ou ecu injection en rab d'autant plus que ce calculo n'est pas hyper répandu (j'ai un eu fureté sur lbc et les sites spécialisés et cette ref n'était pas dispo)

ce qui me tient vraiment c'est :
1- de savoir si mon uch est HS ou non  car pour l'antiD , j'ai trouvé un autoentrepreneur qui peut me faire l'immo off sur l'ecu pour 120e
2- comment rétablir le dialogue sur la Kline
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Alliottom59
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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu Empty01.07.20 3:51

De mémoire la dessus, le calculateur moteur verrouillé est diagnosticable.

Post les références de ton calculateur moteur ?

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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu Empty01.07.20 5:54

matinal Alliottom59 !!!

ecu injection  : siemens s118301118A   8200374254 (en dessous 8200282007)
UCH-N2    P8200621762--A (en dessous A V5.6 du 13/6/2008)

comme elle est au gpl, il y a aussi un calculateur injection gpl mais je ne pense pas que cela nous soit bien utile

merci
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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu Empty01.07.20 7:52

Bonjour,

Est-ce qu'il y a du jeu au niveau de la clef dans le Neiman, si oui, défaire les habillages du volant et rapprocher la bague antenne de la clef et tourner doucement sans a - coups, si l'antidémarrage se désactive remplacement insert clef + Neiman. J'ai eu le problème il y a quelque temps depuis plus de problème. Sinon il y avait des clefs dont la puce antidémarrage (de couleur noire a l'avant dans le boitier de la clef) se détachait de son logement.

Cordialement.
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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu Empty01.07.20 8:13

Bonjour arno72,

Dans mon cas le client voulait une clé de reserve, mais impossible de faire l'apprentissage car aucune communication avec les differents ecu.

Après quelque controle j'ai branché une uch (d'occasion, non vierge, non aprise au véhicule) et la communication avec les ecu était revenu, injection aussi.

Le client n'a pas voulu faire la réparation car le véhicule fonctionnait.

Cdt.
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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu Empty01.07.20 10:17

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cette piste est, pour moi, écartée, il ne s'agit pas d'un simple problème de reconnaissance de la clé.
cependant cette manoeuvre consistant d'abord à changer la pile de la clé puis sortir le transpondeur de la clé pour le rapprocher au plus près et par ailleurs, le changement de bague neiman a été fait (passage d'un voyant antiD fixe à clignotant 4hz). Par ailleurs, le neiman a été testé sur toutes les positions et j'ai bien évidemment testé toutes les "potions" magiques du net consistant à tourner la clé bouton appuyé, ou alors rapidement ou en revenant en I du neiman

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vraiment bizarre que le dialogue se soit rétabli sur une simple reconnexion d'un autre uch mais pas rassurant pour autant car la coupure peut se reproduire à tout instant avec un véhicule immobilisé
as-tu une explication pour un tel rétablissement de la comm avec ce changement ? pour a part, j'ai bien testé la continuité entre prise obd et UCH

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je vais commander un nouveau cordon kkl si qqfois il était défectueux. ce sera déjà une hypothèse écartée. Ensuite je retesterai mon ddt sur la clio d'un copain (qui est hospitalisé en ce moment)
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Alexlesinge
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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu Empty01.07.20 10:22

Bonjour,
Pour vérifier l'hypothèse d'une UCH défaillante vous pouvez faire ceci:
Sur le petit connecteur noir à 40 voies de l'UCH (P201) débranché, vous pouvez court-circuiter les voies 9 avec la 19 (CAN L) et la voie 10 avec la 20 (CAN H) puis reprendre le diagnostic vers le calculateur d'injection. Par ailleurs, quelles tensions continues avez-vous sur les lignes L et H par rapport à la masse contact mis?
MAIS en principe le diagnostic se fait par la ligne K. Le manuel de l'injection donne en voie 66 "+ injecteurs", en réalité probablement un + via le relais d'injection. En admettant que l'absence de communication provienne d'une alimentation manquante en voie 66, vous pouvez jeter un œil à la boîte à fusibles et relais qui se trouve entre la batterie et l'aile. Le relais J de l'illustration est celui de verrouillage d'injection: déposez-le, vérifiez la présence d'un 12V sur la ligne 30, si ok shuntez-la avec la 87 et reprenez vos contrôles.



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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu Empty01.07.20 10:28

Re,
Au fait, la méfiance sera de mise envers celui qui vous proposera la suppression de l'antidémarrage sur Clio II phase II, système où il se fait par le réseau multiplexé!

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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu Empty01.07.20 10:33

Re,
Au fait il est normal que vous n'ayez pas de 12V sur la puissance du relais de coupure de démarreur (relais G de l'illustration), vous le retrouverez si vous mettez le contacteur de démarrage en position "démarreur".

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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu Empty01.07.20 11:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , tout d'abord merci pour tes idées, voilà ce que ça donne

UCH
pin 9 = 2.15v
pin 10 = 2.65v

ECU
pin 66 ok après shunt du relais J

après shunt 9-19 et 10-20 toujours pas de com via K line avec ecu injection et aucun ecu vu par le CAN avec ddt2000
pour info j'avais vérifié les impédances d'entrée CAN de l'UCH et de l'ECU à 120 ohm ,
par contre coté prise OBD, je constate une continuité (ça sonne) entre 6 et 14  -test fait sans le contact
=> un court-circuit sur le can s'est déjà vu et ça impacte la K line ?
=> auquel cas je recâble en volant la prise obd ? mais je ne sais pas si c'est avant ou après l'épissure qui met les ecus en parallèle et je ne sais pas où se trouve ces épissures E133BB et E133CC
=> si on me localise les épissures, les dessouder et vérifier que les CANL et can H sont isolés vers chaque ECU puis ressoudure une fois le faisceau en court-circuit changé est-il la meilleure solution ? je vérifierai toutefois que les prises vers l'ecu d'injection ne sont pas en cause auparavant

je sais ça fait beaucoup de questions !! mais vos lumières vont sûrement m'clairer
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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu Empty01.07.20 12:04

Re,
arno72 a écrit:
je constate une continuité (ça sonne) entre 6 et 14  -test fait sans le contact
Contact coupé ne suffit pas, il y a une tension sur le CAN dès lors que la batterie est là.
Il me semble que la deuxième résistance de terminaison  (encore 120 Ohms) est dans le calculateur d'airbag, donc 120 Ohms sur l'injection c'est normal. Tout branché tu dois trouver 60 Ohms entre 6 et 14 (batterie débranchée) sur l'OBD.
Si tu as, malgré tout, un doute sur le CAN qui bloquerait le réveil du calculateur pour le diagnostic via la ligne K, débranche la prise P201 sur l'UCH et reprends ton diagnostic.
Pour ce qui est des épissures, elles sont cachées quelque part dans le faisceau sous la moquette autour de la console centrale, mais si le CAN est OK...
Pour info:
Ligne K: broche 56 du calculateur d'injection vers broche 15 de la prise OBD
Cdt,

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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu Empty01.07.20 13:36

pin56 ecu vers pin7 obd : continuité de la K line

j'ai bien 120 ohm pour l'UCH (entre 9 et 10 ou 19 et 20) et 120 ohm pour l'ecu (entre 27 et 57) - ils sont bien sûr débranchés du réseau
par contre impédance obd (entre 6 et 14 - batterie débranchée) = 120 ohm au lieu de 60

=> si je ne me trompe pas , on doit avoir 60ohm car 2 résistances de 120 en parallèle
=> donc si j'ai 120 ohm c'est que le CAN L et CAN H se court-circuitent qq part entre l'obd et l'uch ou l'uch et l'ecu , tu es ok sur l'idée ou tu vois autre chose?

J'ai vérifie continuité et isolement de  9/10 UCH avec 6/14 OBD puis  19/20 UCH avec 27/57 ECU . Tout est ok
Quand je ne laisse que l'uch j'ai 120 ohm à l'obd, si j'ajoute l'ECU, j'ai toujours 120 ohm à l'OBD

là je sèche de plus en plus  
merci d'avance
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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu Empty01.07.20 15:50

Et si tu laisses que ECU ?

il me semble que la 2eme est dans airbag sur clio 2

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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu Empty01.07.20 19:08

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dans cliomanuel.org , partie protocole CAN, il est indiqué qu'une impédance de 120ohm est coté UCH et l'autre coté ECU injection , c'est en tout cas ce que j'ai pu contrôler.Smile
et l'impédance à la prise OBD doit être de 60ohm (résistance équivalente à 2 résistances de 120ohm en parallèle selon la formule R1 X R2 / (R1 +R2) , ce que je n'ai pasSad
les tensions mesurées pour CAN L CANH sont 2.15 et 2.65v soit dans les fourchettes de 1,5-2,5 et 2,5-3,5
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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu Empty01.07.20 19:14

Re,
Bon, on se calme! Alors: rectification, l'UCH (et non l'aibag) porte une résistance de terminaison contrôlable entre 9 et 10 ou 19 et 20. Le calculateur d"injection porte aussi une résistance de 120 Ohms: la résultante des deux en parallèle ne peut donner que 60 Ohms ET si court-circuit entre les lignes CAN il y avait, on aurait une valeur inférieure à 60 Ohms, en aucun cas supérieure. Si tous calculateurs branchés il n'y a que 120 Ohms, il y a un mauvais contact ou une ligne coupée.
Que dit la continuité entre 27/57 de l'injection et 6/14 de la prise OBD?

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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu Empty01.07.20 19:28

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ECU
pin 27-57 = 120 ohm

faisceau ECU
pin 27-57 = 120 ohm (idem à 19-20 de l'UCH)

OBD
pin 6-14 = 120 ohm

rien ne sonne
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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu Empty01.07.20 19:31

Mesures-tu la résistance de UCH sur le connecteur du calculateur d'injection ?

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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu Empty01.07.20 19:33

arno72 a écrit:
faisceau ECU
pin 27-57 = 120 ohm (idem à 19-20 de l'UCH)

donc tu dois avoir un faux contact sur ce connecteur.

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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu Empty01.07.20 19:36

Alliottom59 a écrit:
Mesures-tu la résistance de UCH sur le connecteur du calculateur d'injection ?
Merci de le dire autrement!
Pour être plus clair:
Connecteur d'injection débranché, côté faisceau, y a-t-il une continuité entre les broches 27 ou 57 de ce connecteur et les broches 6 ou 14 de la prise OBD?

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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu Empty01.07.20 19:46

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pour l'impédance de l'UCH de 120 ohm (ECU injection débranchée)
je la mesure soit entre les pin9 et 10 de l'UCH (entrée) , soit entre les pin19 et 20 de l'UCH (sortie vers l'ECU injection)  soit entre pins 27-57 de la prise ECU injection

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je viens de retourner vérifier , les lignes CAN H CAN L sonnent bien de la prise ECU injection jusqu'à la prise OBD. J'ai vérifié qu'elle soient bien isolées l'une de l'autre et de la masse
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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu Empty01.07.20 20:02

Re,
Sonnent bien ne veut pas dire grand chose... Quelle est la valeur de la résistance?
Tu dois comprendre qu'on approche de la folie: les mesures donnent deux lignes continues depuis l'injection jusqu'à la prise OBD, lignes sur lesquelles sont placées deux résistances de 120 Ohms en parallèle: la résultante est forcément égale à 60 Ohms!

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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu Empty01.07.20 20:09

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quand je dis "sonne bien", je mets mon multimètre sur le logo son et je teste aux 2 extrémités. si ça sonne, c'est que ma ligne est continue sinon elle est coupée.
en l'occurrence, Les 2 lignes CAN sont continues de la prise obd à la prise injection, mes résistances de terminaisons (ECU et UCH) sont à 120 ohm mais la prise OBD est à 60 - tous contrôles faits batterie débranchée
et oui , c'est à se tirer les cheveux... et pour avoir fait plusieurs forums, vous êtes les seuls à avoir des idées Very Happy
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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu Empty01.07.20 20:12

Je crains qu'on ne se comprenne pas:
Tu dois mesurer la résistance de chacun des deux fils entre le connecteur qui va sur le calculateur d'injection et la prise OBD. Je ne sais pas lequel va où mais admettons 27 de prise de faisceau d"injection vers 6 de prise OBD (ou 14) et de même 57 d'injection vers 14 d'OBD (ou 6).

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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu Empty01.07.20 20:15

arno72 a écrit:
Quand je ne laisse que l'uch j'ai 120 ohm à l'obd, si j'ajoute l'ECU, j'ai toujours 120 ohm à l'OBD

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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu Empty01.07.20 20:16

arno72 a écrit:
mes résistances de terminaisons (ECU et UCH) sont à 120 ohm mais la prise OBD est à 60 -

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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu Empty01.07.20 20:16

Tu te drogues?

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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu Empty01.07.20 20:34

Donc c'est bon, si tu trouves 60 ohm entre 6 et 14 de obd.

Sincèrement je suis perdu dans tes contrôles.

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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu Empty01.07.20 20:42

non ni alcool ni tabac ni drogue, juste une faute de frappe : il faut bien lire 120 (60 est mon souhait ! A force de réfléchir je déraille un peu, ça me mine ce truc depuis qq temps déjà)

voilà mon câblage

      6  ---- can H ---- 9       19 ------- 57
OBD                              UCH                   ECU
      14 ----can L ----- 10    20  ------- 27

ligne continue (sonne et R à 0.3ohm) de 6 à 57 et de 14 à 27
ECU débranchée : 120 ohm entre 9-10 (UCH) ou 19-20 (UCH) ou 27-57 (faisceau)
à l'ECU entre 27-57 = 120 ohm
à la l'OBD entre 6-14 = 120 ohm

demain après-midi (là il fait nuit, la voiture est dehors), je vais essayer de resserrer les cosses 27 et 57 car si l'une ou l'autre n'est pas bien en contact avec les pins de l'ECU, je risque bien d'avoir mon OBD à 120ohm, non ?
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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu Empty01.07.20 21:21


Re,
Oui, ta dernière supposition est valable. Autre moyen de s'en assurer, débranche la prise P201 (côté faisceau) et shunte les voies 9 avec 19 et 10 avec 20, tu devrais mesurer la 120 Ohms de l'injection entre 6 et 14 de l'OBD.
Cdt,

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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu Empty01.07.20 21:25

je te remercie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , c'est sympa de m'accorder autant de temps.
je regarde ça demain après midi, mes élèves m'attendent demain matin !! je vous tiens au courant de cette idée de mauvais contact au niveau de la prise ECU . bonne nuit Sleep
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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu Empty02.07.20 17:46

bon il y a du nouveau !
au niveau de la prise ECU, une des 2 pins CAN ne faisaient pas contact, il a fallu que je démonte le dessus de la prise pour pousser côté fil ==> j'ai retrouvé les 60 ohm à la prise OBD (61.3 exactement)

sauf que je n'ai toujours pas d'accès aux ECU, VIN, défauts... avec ddt2000 et j'ai gagné le témoin moteur rouge clignotant en plus de l'antiD actif

donc étape suivante, je change mon cordon (il est commandé)
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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu Empty02.07.20 19:16

Re,
Ok, donc l'UCH communique à nouveau avec l'injection mais la clé n'est probablement pas reconnue (point rouge clignotant rapidement).
Cdt,

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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu Empty02.07.20 19:36

salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

oui, c'est ça, la comm est rétablie entre ECU et UCH  (remontée d'un témoin supplémentaire au TdB) mais mon ddt reste aveugle.
C'est pourquoi j'ai lancé l'appro d'un nouveau câble kkl. Si ça ne marche pas, j'essaierai de me créer une machine virtuelle 32bits pour y réinstaller ddt (ddt est 32bits et il a été installé sur mon pc 64bits, il suffit que Windows10 ait fait une màj scélérate et patatra)
Par acquis de conscience , ce we, je vais aussi réviser les contacts pin entre ma prise OBD e mon câble kkl ainsi que les contacts des pins de la K line de l'ECU jusque l'OBD. Le diable si j'avais le même souci a plusieurs endroits !

et après tout ça, je serai de nouveau sec !! Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu Empty02.07.20 20:16

re-petite question à 20 centimes : que signifie un témoin antiD fixe ?

j'ai remarqué qu'avec mon ancienne bague neiman, témoin antiD fixe mais le démarreur tourne 2-3 s
avec la nouvelle bague neiman, témoin antiD clignotant mais le démarreur est muet.

sinon le témoin moteur clignotant rouge disparait après débranchement de la batterie

merci à vous
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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu Empty02.07.20 20:20

Essai l'ancienne bague.

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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu Empty02.07.20 20:25

tu veux dire tenter une analyse avec ddt avec l'ancienne bague ?
si c'est bien ça, je tenterai demain après-midi mais je n'y crois pas beaucoup.
par contre, antiD fixe ça veut dire quoi ? pas de dialogue avec l'ECU injection ? merci arnaud
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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu Empty02.07.20 20:43

Re,
Ce n'est pas systématique mais en principe lorsque la led reste définitivement allumée fixe contact  mis (en principe si tout est ok après quelques secondes allumée fixe elle s'éteint), c'est signe que l'UCH n'a pas reçu de réponse du calculateur d'injection.
Je ne sais pas avec quelles pointes tu fais tes tests de continuité mais j'ai  comme l'impression que tu as élargi les cosses femelles des connecteurs au point de perdre les contacts un peu partout où tu as sondé...
Cdt,

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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu Empty02.07.20 21:04

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finalement ça veut dire que clé-transpondeur-UCH peuvent très bien fonctionner mais qu'une condition désactivant l'antiD n'est pas envoyée par l'ECU jusqu'à l UCH ?
grosso modo, j'ai intérêt à vérifier/resserrer toutes les cosses de ma prise ECU .
Pour resserrer les cosses, comme le pli est vers l'intérieur de la cosse, tu fais comment pour le ramener de manière à mieux serrer la broche ?
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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu Empty08.07.20 17:24

comme promis, je reviens vers vous après réception et installation de mon nouveau câble kkl

le CAN est au vert pour  UCH et ECU GPL ou ABS mais toujours pas bon pour ECU injection
je lis le VIN UCH mais pas ECU injection (calculateur non initialisé)
pour l'UCH, j'arrive à actionner les actuateurs (cligno ou  autre) , j'arrive à lire les caractéristiques (genre tempo) , le menu antidémarrage me dit :
- que la clé est correctement lue, identifiée et authentifiée par l'UCH (j'ai le n°, fréquence et code clé)
- que l'antivol injection reste actif

mon témoin antiD est fixe rouge, j'ai bien mes 60ohm à l'obd donc que mon CAN est physiquement connecté.

DONC le problème se concentre désormais uniquement sur l'ECU injection :
- pour rappel mon câble kkl a lâché en même temps que la voiture...
- comment s'assurer qu'un ECU est complètement mort ?
- est il possible de le virginiser simplement ? (débrancher-rebrancher la batterie qq heures est déjà fait)

des commentaires pour me guider ? merci d'avance arnaud
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arno72
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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu Empty11.07.20 11:29

personne n'a donc jamais rencontré cette situation : un ECU injection qui lâche en même temps que le câble kkl. y'aurait il une protection interne à l'ECU pour le protéger en cas de court-circuit sur le câble kkl ? merci encore arnaud
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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu Empty31.07.20 21:13

finalement j'ai changé mon ecu par un virginisé.
la voiture a démarré MAIS elle n'accélère pas , le régime oscille entre 2000 et 2100 tours sans possibilité de le faire monter.

l'ecu injection n'st pas vu sur le réseau can bien que physiquement raccordé (60ohm à la prise obd)
je ne peux pas y lire les défauts

l'ecu gpl indique 2 défauts !
◦Liaison CAN - absence trame(s) ECU essence
◦Liaison CAN - module muet ou bus off

des idées pour m'aider svp , je commence à m'user sur cette c.... de voiture
merci arnaud
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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu Empty01.08.20 0:04

Re,
On dirait que le calculateur que tu as monté ne convient pas à ta voiture! Peux-tu m'envoyer ton immatriculation par message privé?
Peux-tu poster des photos ou les références des calculateurs d'origine et d'occasion?
Cdt,

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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu Empty01.08.20 7:40

Re,
L'antidémarrage communique par le CAN. Si ta voiture a démarré, c'est bien que l'UCH dialogue avec le calculateur moteur. Je ne sais pas comment tu as fait pour entrer en diagnostic avec le DDT: par choix du véhicule ou fais-tu un scan complet? N'as-tu pas la possibilité d'essayer un autre outil?
Pour le contrôle des liaisons CAN entre les calculateurs essence et gaz:
Lignes gaz A1 <=> essence 25 et gaz A2 <=> essence 26
Si la voiture démarre, et ces liaisons sont ok, c'est que probablement malgré la concordance des références le calculateur que tu as trouvé n'est pas prévu pour l'équipement GPL.
Sache que la défaillance favorite, sporadique et irrémédiable des Sirius 34 est la gestion du boîtier papillon, panne maintes fois rencontrée.
Cdt,

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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu Empty01.08.20 10:05

j'avais lu qu'effectivement la gestion du boitier papillon était problématique sur des clios bloquées entre 1500 et 3000 tr/min

je vais me rapprocher du fournisseur de l'ecu injection pour voir ce qu'il en pense et si un clonage serait possible. je te tiens au courant

pour ddt, comme je connais mes ecu je ne fais pas une recherche automatique. je fais une recherche véhicule puis par ecm manuellement. En faisant une recherche automatique, tous les ecu sont trouvées mais pas d'ecm.
Et hélas je n'ai pas renolink ou can clip

je vais revérifier mes alim de l'ecm ie pin 29/30/66 (+12v) et pin 10 commande relais injection
=> les alim sont ok
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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu Empty09.10.20 21:24

je voulais vous informer que ma clio 1.2gpl (sirius34) a redémarré d'abord avec boitier papillon non piloté (limp home mode , régime bloqué à 2000tr) puis normalement.
la raison : 2 cosses qui ne touchaient pas correctement les pins lors du mariage de la prise (90pin) sur l'ecu moteur => vraiment pas facile à détecter
la 27 (communication can) et la 61 ou 62 (alim moteur pas à pas du boitier papillon motorisé)

j'ai d'abord investi dans une ecm d'occasion virginisée qui m'a permis de redémarrer en mode limp home. Pour être certain du contact, une fois la prise mariée, j'avsai repoussé une à une chacune des cosses. J'ai d'abord récupéré le can pour accéder à l'ecm puis j'ai pu constater que mon boitier papillon était en défaut. j'ai nettoyé les pistes et j'ai pu visualiser avec ddt que les pistes de potentiomètres fonctionnaient correctement donc je me suis intéressé à l'alim du moteur pas à pas en vérifiant continuité et isolement à la terre et en dernier lieu les pins d'alim. sur l'ecm

merci à tous pour vos pistes de recherche, à distance c'est vraiment pas simple.
je tenais à vous faire un retour d'expérience sur ce problème de mode limp home qui n'est pas rare sur clio (parfois c'est le faisceau entre bp et ecm qui s'oxyde). bien à vous arnaud
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antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu

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