LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Problème de ventilation d'habitacle 6926432db4ad77da430136d19ef741d88725c5
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Problème de ventilation d'habitacle 6926432db4ad77da430136d19ef741d88725c5

LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO

Diagnostic et Mécanique Automobile.
 
Accueil  Rechercher  S'enregistrer  Connexion  
Présentation simplifiée et obligatoire pour avoir accès au forum
Hebergeur d'image
Derniers sujets
» Présentation de Régis
Problème de ventilation d'habitacle Emptypar maucare Aujourd'hui à 12:36

» défaut p0409 peugeot 206 hdi 110
Problème de ventilation d'habitacle Emptypar franckardeche Aujourd'hui à 9:21

» Panne Scénic 3 - 2 feux de croisement ne s'allument pas
Problème de ventilation d'habitacle Emptypar thierryh76 Aujourd'hui à 8:27

» Clio 2 1.5 dci K9K 704
Problème de ventilation d'habitacle Emptypar Fab Aujourd'hui à 6:15

» [206 HDI90, 2001] defaut de liaison BSI calculateur, test calc
Problème de ventilation d'habitacle Emptypar Grozig Hier à 20:49

» Bipper : Démontage rotule inferieur triangle suspension
Problème de ventilation d'habitacle Emptypar xrider Hier à 19:18

» bruit de roulement ? ne serait-ce pas au niveau du compresseur de climatisation
Problème de ventilation d'habitacle Emptypar dom2 Hier à 13:54

» Demarrage 206 HDI
Problème de ventilation d'habitacle Emptypar olivierd Hier à 13:33

» citroen c1
Problème de ventilation d'habitacle Emptypar Grozig Hier à 10:58

» Présentation de Paul-Alexandre
Problème de ventilation d'habitacle Emptypar Wrpa Hier à 5:35

» Présentation de Nelu
Problème de ventilation d'habitacle Emptypar nelu58 26.04.24 19:09

» Présentation de Lolo
Problème de ventilation d'habitacle Emptypar Lolo40 26.04.24 10:59

» A la 1er mise en chauffe, moteur de 207 qui monte momentanement à 115°C puis se stabilise à 90°C.
Problème de ventilation d'habitacle Emptypar zorglub 26.04.24 7:29

» Bruit côté conducteur introuvable 3008 1.6 bluehdi 120 P84 2016
Problème de ventilation d'habitacle Emptypar Abo57 26.04.24 5:27

» [Conseils achat] Valise diag pour Citroën Peugeot
Problème de ventilation d'habitacle Emptypar DiagDiag 25.04.24 20:07

» Diagramme du fonctionnement adblue Peugeot(stellantis en fait)
Problème de ventilation d'habitacle Emptypar DAN71130 25.04.24 19:21

» Remplacement distri sur C3 B618 1.2 VTi EB2FA
Problème de ventilation d'habitacle Emptypar tonyx 25.04.24 17:07

» Présentation de Gianni
Problème de ventilation d'habitacle Emptypar gigipez915 25.04.24 8:04

» Problème toit decapotable et centralisation eos
Problème de ventilation d'habitacle Emptypar RIsKtU 25.04.24 2:56

» Présentation de Zakariyae
Problème de ventilation d'habitacle Emptypar zickos 24.04.24 22:51

» Présentation de gerard
Problème de ventilation d'habitacle Emptypar Grozig 24.04.24 19:29

» voyant moteur allumé aprés remplacement moteur boite honda civic CDTI 1.7 2005 moteur 4EE2
Problème de ventilation d'habitacle Emptypar Thierryjullien 24.04.24 10:19

» Présentation de viannax
Problème de ventilation d'habitacle Emptypar viannax 23.04.24 20:46

» Demarrage sans courroie d'accessoire
Problème de ventilation d'habitacle Emptypar GRICAR44 23.04.24 19:31

» Présentation de jean-marie
Problème de ventilation d'habitacle Emptypar JARRIER 23.04.24 15:22

» Probleme demarrage 1.3JTD
Problème de ventilation d'habitacle Emptypar Ragamos 23.04.24 6:48

» Présentation de Christophe
Problème de ventilation d'habitacle Emptypar fred9545 23.04.24 1:58

» Régulateur de vitesse
Problème de ventilation d'habitacle Emptypar ave01 22.04.24 20:47

» Présentation de Michel
Problème de ventilation d'habitacle Emptypar mides71 22.04.24 19:46

» A-coups 308 à 1800 T/min
Problème de ventilation d'habitacle Emptypar Boost 22.04.24 13:57

» Code défaut DF167 Twingo 1.2 16v 75ch
Problème de ventilation d'habitacle Emptypar nriffaud87 22.04.24 11:06

» Nissan Xtrail 1.6 dci 4x4 2014
Problème de ventilation d'habitacle Emptypar alex2121 21.04.24 18:49

» Présentation de Benoit
Problème de ventilation d'habitacle Emptypar Ben25 21.04.24 14:54

» Présentation de seb
Problème de ventilation d'habitacle Emptypar fred9545 21.04.24 11:56

» Présentation de Mathieu
Problème de ventilation d'habitacle Emptypar fred9545 21.04.24 9:24

» Probleme démarrage Renault mascott
Problème de ventilation d'habitacle Emptypar Fab 20.04.24 8:06

» Probleme demarrage 206 2l hdi
Problème de ventilation d'habitacle Emptypar oups29 20.04.24 6:46

» Code P2562 P1497 - Turbo Berlingo 1.6 HDi
Problème de ventilation d'habitacle Emptypar Grozig 19.04.24 21:42

» Apprentissage des clés 407 phase 1
Problème de ventilation d'habitacle Emptypar GiGi57 19.04.24 16:02

» défauts moteur P2038 et P1351 xsara picasso 1.6hdi 110ch
Problème de ventilation d'habitacle Emptypar christos 19.04.24 15:47

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 417 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 1 Invisible et 415 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Alliottom59

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 722 le 02.02.24 10:36
Membres les plus tagués
@Grozig (373)
Problème de ventilation d'habitacle Vote_lcapProblème de ventilation d'habitacle Voting_barProblème de ventilation d'habitacle Vote_rcap 
@chaco (202)
Problème de ventilation d'habitacle Vote_lcapProblème de ventilation d'habitacle Voting_barProblème de ventilation d'habitacle Vote_rcap 
@Alliottom59 (202)
Problème de ventilation d'habitacle Vote_lcapProblème de ventilation d'habitacle Voting_barProblème de ventilation d'habitacle Vote_rcap 
@Alexlesinge (98)
Problème de ventilation d'habitacle Vote_lcapProblème de ventilation d'habitacle Voting_barProblème de ventilation d'habitacle Vote_rcap 
@heineken (94)
Problème de ventilation d'habitacle Vote_lcapProblème de ventilation d'habitacle Voting_barProblème de ventilation d'habitacle Vote_rcap 
@popeye05 (93)
Problème de ventilation d'habitacle Vote_lcapProblème de ventilation d'habitacle Voting_barProblème de ventilation d'habitacle Vote_rcap 
@fred9545 (78)
Problème de ventilation d'habitacle Vote_lcapProblème de ventilation d'habitacle Voting_barProblème de ventilation d'habitacle Vote_rcap 
@Fab (31)
Problème de ventilation d'habitacle Vote_lcapProblème de ventilation d'habitacle Voting_barProblème de ventilation d'habitacle Vote_rcap 
@xrider (30)
Problème de ventilation d'habitacle Vote_lcapProblème de ventilation d'habitacle Voting_barProblème de ventilation d'habitacle Vote_rcap 
@CHOCOL (28)
Problème de ventilation d'habitacle Vote_lcapProblème de ventilation d'habitacle Voting_barProblème de ventilation d'habitacle Vote_rcap 
Partagez
 

 Problème de ventilation d'habitacle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GiGi57
Apprenti
Apprenti
GiGi57

Messages : 245
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 66

Problème de ventilation d'habitacle Empty
MessageSujet: Problème de ventilation d'habitacle   Problème de ventilation d'habitacle Empty05.07.22 11:30

Bonjour,

La ventilation de ma 407 ne fonctionne que sur les vitesses 1 et 2, si je l'augmente sur 3 ou 4, le ventilateur s'arrête après environ 1 minute , et ne ne redémarre plus. Quand je remets la ventilation en marche quelques heures après ou le lendemain, elle tourne mais la panne revient aussitôt.

Dans un premier temps je veux essayer de tester la résistance du pulseur d'air, mais je ne la trouve pas. j'ai démonté la boîte à gants côté passager, et enlevé les caches côté conducteur, mais je ne la trouve pas. Savez-vous ou elle se trouve?

C'est une Peugeot 407 SW 2.0 litres HDI 136 CV phase 1 année 2005.

ça fait 2 jours que je galère alors votre aide serait vraiment la bienvenue. Merci.


Dernière édition par GiGi57 le 26.09.22 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Grozig
Modérateur
Modérateur
Grozig

Messages : 4306
Date d'inscription : 22/01/2017
Age : 43

Problème de ventilation d'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilation d'habitacle   Problème de ventilation d'habitacle Empty05.07.22 17:47

Bonsoir,

C ' est possible d'avoir le VIN en MP?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La meilleure façon de remercier est de revenir conclure votre sujet ouvert, éditer votre premier message, cocher l'icône "résolu".
Revenir en haut Aller en bas
GiGi57
Apprenti
Apprenti
GiGi57

Messages : 245
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 66

Problème de ventilation d'habitacle Empty
MessageSujet: Problème de ventilation d'habitacle   Problème de ventilation d'habitacle Empty05.07.22 19:42

J'ai contrôlé le fusible F11 dans le BSM et son alimentation, c'est bon. Le relais vert dans le BSI semble avoir un défaut si j'ai bien effectué le test. La broche 4 a un voltage faible, ça oscille entre 5,6 et 6,8 volts environ. La broche 5 a 12,49 volts.

Par contre j'ai aussi un code défaut F734, c'est un défaut d acquisition du signal diagnostic du moteur pulseur ( local - non caractérisé ). Je ne sais pas ce que cela veut dire.
Revenir en haut Aller en bas
chaco
Expert
Expert
chaco

Messages : 1640
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 60

Problème de ventilation d'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilation d'habitacle   Problème de ventilation d'habitacle Empty06.07.22 11:38

Bonjour à tous,
Pour ton DF 734 aurais-tu des fois regardé les charbons de ce moteur,
Peut être sont ils usés et le contact sur les lames du collecteur du rotor ne se fait plus correctement,
De quelle année le carosse et combien de kms?
Il me semblait que le platine était pilotée par le bsi via des MOSFET de puissance comme sur les 307 série 1 en clim auto bizone 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],si tu bois le vin peux tu nous mettre en ligne stp les effets de la ventilation du carosse?!!!!! 
Merci d'avance 

A+
Revenir en haut Aller en bas
GiGi57
Apprenti
Apprenti
GiGi57

Messages : 245
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 66

Problème de ventilation d'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilation d'habitacle   Problème de ventilation d'habitacle Empty06.07.22 16:30

J'ai regardé tout au long de la journée si j'avais reçu des messages et le tien ne me parvient que maintenant. Il y a du décalage.

Ma 407 est de 2005 et elle a 226 000 km.

Je ne me suis pas encore lancé dans le démontage du ventilateur parce que c'est un peu inaccessible, et je voulais d'abord essayer de tester la résistance du ventilo, mais je ne le trouve pas, ni côté conducteur ni côté passager. En plus je ne sais pas comment la tester.

Je pense que ma clim est une manuelle avec 4 vitesses. Mais sur la commande en façade il y a un bouton AUTO a presser si on veut.
Revenir en haut Aller en bas
Grozig
Modérateur
Modérateur
Grozig

Messages : 4306
Date d'inscription : 22/01/2017
Age : 43

Problème de ventilation d'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilation d'habitacle   Problème de ventilation d'habitacle Empty07.07.22 10:57

Bonjour,

Je constate qu' on est sur une clim automatique bi-zone, en Vistéon. Le pulseur Vistéon a un variateur de vitesse intégré au pulseur. On observera 4 fil sur le connecteur, 2 pour l' alim et 2 pour la commande.
Pour le déposer (perso jamais fait) il s'agit de démonter la planche de bord contrairement au montage BEHR, pourtant au même endroit.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La meilleure façon de remercier est de revenir conclure votre sujet ouvert, éditer votre premier message, cocher l'icône "résolu".

GiGi57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
chaco
Expert
Expert
chaco

Messages : 1640
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 60

Problème de ventilation d'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilation d'habitacle   Problème de ventilation d'habitacle Empty07.07.22 11:38

Bonjour à tous,
A l'info communiquée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il faudrait donc jeter un œil sur le pulseur avec son variateur intégré le souci Semblant provenir de cette platine!
Par contre  avant de démonter tout cela ,on va poser la question suivante a  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Est il possible qu'il y ait un mode dégradé  s'il manque un peu de gaz dans le circuit de climatisation qui ferait que les vitesses rapides seraient inhibées ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avec diag box tu as quelle pression de gaz de clim stp?
A+

GiGi57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
GiGi57
Apprenti
Apprenti
GiGi57

Messages : 245
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 66

Problème de ventilation d'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilation d'habitacle   Problème de ventilation d'habitacle Empty07.07.22 15:26

Bonsoir,

Je voulais répondre à chacun de vous indépendamment, mais je vois pas comment faire.

Merci Grozig pour ces renseignements ils me sont utiles, et le seront encore plus si je dois pousser plus loin ma recherche de panne.
J'ai vu sur une vidéo qu'il est possible de sortir le pulseur en dévissant la colonne de direction à sa base pour pouvoir la mettre un peu de côté, en enlevant la pédale des gaz, et eventuellement si ça ne suffit pas l'airbag genou conducteur. Le gars sur la vidéo a fait comme ça sur sa C5 ou C4 je ne sais plus,et il a pu sortir le pulseur.

Merci aussi à toi Chaco. Peux-tu me dire comment faire le contrôle de pression des gaz de la clim avec diagbox? Je n'ai jamais fait ce test.



Revenir en haut Aller en bas
Grozig
Modérateur
Modérateur
Grozig

Messages : 4306
Date d'inscription : 22/01/2017
Age : 43

Problème de ventilation d'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilation d'habitacle   Problème de ventilation d'habitacle Empty07.07.22 18:37

Bonsoir,

chaco a écrit:

Est il possible qu'il y ait un mode dégradé  s'il manque un peu de gaz dans le circuit de climatisation qui ferait que les vitesses rapides seraient inhibées ?

Ce n' est pas possible ou bien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Répondre à chacun de vous indépendamment   @"Pseudodumembre"  =  notification "GiGi57 vous a tagué"


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c' est ce qui est indiquer pour la méthode en Vistéon, le montage Behr étant la méthode que tu indiques. Pourquoi?
Rien ne dit que la méthode ne peux pas être contournée..

La pression doit se trouver en mesure paramètre calculateur moteur en principe.
Il est encore possible de voir aussi en paramètre calculateur de clim si les actions de commande ou autre sont vues correctement. Aucun défaut nul part?

GiGi57 et chaco aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
GiGi57
Apprenti
Apprenti
GiGi57

Messages : 245
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 66

Problème de ventilation d'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilation d'habitacle   Problème de ventilation d'habitacle Empty10.07.22 10:46

Bonjour,

J'ai perdu beaucoup de temps à m'obstiner à croire que c'était peut-être le relais du pulseur qui était en cause. Bon du coup je me suis documenté sur leur rôle leur fonctionnement et le test.

Il n'est pas en cause puisque j'en ai acheté un neuf, ça ne marche toujours pas. Pire le matin à froid je ne peux même plus enclenché les vitesses 1 et 2 du ventilateur.

Sinon j'ai essayé de trouvé le test pour connaître la pression de gaz de la clim, mais je ne l'ai pas trouvé avec Diagbox. J'ai fait d'autres contrôle mais je ne crois pas que ce soit ça que tu as demandé Chaco. Je ne connais pas bien cet outil...

J'ai fait des captures d'écran:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

. Bon dimanche



déplacé par la modération

Bonjour,

J'ai fini par sortir le pulseur d'air d'habitacle, avec beaucoup de mal. Je ne sais si je pourrais le remettre de la même façon sans exploser la roue du ventilo.

J'ai branché le multimètre pour tester l'arrivée de courant sur la prise du ventilo. J'ai donc mis la pointe rouge du multimètre sur le fil rouge et la pointe noire sur une masse de la voiture mais rien 0000 volts. Il y a aussi 2 petits fils au milieu, je suppose que c'est pour alimenter la résistance qui semble incorporée au pulseur.
Revenir en haut Aller en bas
GiGi57
Apprenti
Apprenti
GiGi57

Messages : 245
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 66

Problème de ventilation d'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilation d'habitacle   Problème de ventilation d'habitacle Empty12.07.22 9:41

Bonjour,

J'ai réussi à sortir le ventilateur sans démonter le tableau de bord, mais c'était pas évident. Voilà, maintenant j'aimerais le tester ainsi que son connecteur d'alimentation, et sa résistance, mais je ne sais pas du tout comment faire. Je pense que la résistance est incorporée dans le ventilateur, car je ne l'ai trouvé nulle part. J'ai regardé côté conducteur, et j'ai démonté la boîte à gants côté passager, il n'y a rien qui ressemble à la résistance.

Voilà une photo du pulseur d'air d'habitacle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Son connecteur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A plus
Revenir en haut Aller en bas
Grozig
Modérateur
Modérateur
Grozig

Messages : 4306
Date d'inscription : 22/01/2017
Age : 43

Problème de ventilation d'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilation d'habitacle   Problème de ventilation d'habitacle Empty12.07.22 18:04

Bonsoir,

Mais je l' ai dis au dessus, seul le montage Behr a le module de variation de vitesse séparé....  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Déjà regarde l' état du collecteur et le % d'usure des charbons, la résistance à la rotation du rotor, pour voir si la pièce vaut le coup de bosser dessus, sachant qu' il ne faut pas le charcuter car n' est plus dispo chez Peugeot sous la réf 6441S3 pour la modique somme de 453.90 TTC. En recherche sur le net (1ère page google) , à part des occasions, pas trouvé d' adaptables. Fait une recherche en parallèle.

Ensuite si rien n' apparait visuellement ( état soudure, ect....)  trouve le datasheet des transistors mosfet dès fois que, mais les possibilités vont être limitées sur certains composants. Pour attirer du monde il faudrait des photos plus zoomées/ détaillées.

GiGi57 et chaco aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
chaco
Expert
Expert
chaco

Messages : 1640
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 60

Problème de ventilation d'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilation d'habitacle   Problème de ventilation d'habitacle Empty13.07.22 11:07

Bonjour à tous,
Je reviens à la pression du gaz de clim,
Je pense qu'il faut 12 bars environ.
Ensuite pour le pulseur, a la lecture du prix il vaut mieux le démonter proprement!
Suis bien les conseils de  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  pour la vérif des charbons.
Ensuite  oui pour la partie électronique  il faudrait pouvoir faire et mettre en ligne une photo haute résolution avec une bonne lumière qui vienne de côté  inclinée ( non perpendiculaire) de manière à pouvoir lire les écritures et réf sur les composants électroniques.
De plus si la platine  se démonté du cul du pulseur une photo recto-verso des 2 côtes de la platine serait un plus.
Le gros + et le - sont alimentés en permanence ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] toi qui connait   tu peux nous renseigner stp ?
Tu peux mettre en ligne le schéma stp ?
Il est peut être possible de faire l'analogie avec un membre du forum qui a changé les MOSFET de  307 ph 1,
Faut que je retrouve le post
Merci
A+

GiGi57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
GiGi57
Apprenti
Apprenti
GiGi57

Messages : 245
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 66

Problème de ventilation d'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilation d'habitacle   Problème de ventilation d'habitacle Empty13.07.22 12:23

Salut Chaco,

Ce soir j'enverrais des photos. Là tout de suite j'ai un plus gros souci pale qui concerne mon autre sujet (volant à 90°), j'ai vraiment fait fort. Le volant a tourné quand j'ai désaccouplé la colonne de direction, et j'ai du casser la bobine. Donc voyant ABS ESP et bien d'autres défauts sont apparus. Un commodo neuf vaut dans les 450 euros, sans la pose. Pfff...! On dit qu'on apprend en faisant des erreurs, mais là l'apprentissage va me coûter cher.

Bon après-midi
Revenir en haut Aller en bas
GiGi57
Apprenti
Apprenti
GiGi57

Messages : 245
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 66

Problème de ventilation d'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilation d'habitacle   Problème de ventilation d'habitacle Empty13.07.22 15:02

Voilà les photos:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pulseur d'air résistance démontée


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résistance entière


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Partie gauche de la résistance


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Partie droite de la résistance



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dos de la résistance



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Prise du pulseur
Revenir en haut Aller en bas
chaco
Expert
Expert
chaco

Messages : 1640
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 60

Problème de ventilation d'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilation d'habitacle   Problème de ventilation d'habitacle Empty13.07.22 17:45

bonjour à tous
GiGi57 a écrit:
Salut Chaco,

j'ai du casser la bobine. Donc voyant ABS ESP et bien d'autres défauts sont apparus. Un commodo neuf vaut dans les 450 euros, sans la pose. Pfff...! On dit qu'on apprend en faisant des erreurs, mais là l'apprentissage va me coûter cher.


tu as quoi comme df qui apparait en +?
allumage airbag?
ton klaxon fonctionne encore? en appuyant sur les bouton du volant? en test actionneurs avec diagbox? en touchant la telecommande si tu avais cette fonction?

pour le neuf attends un peu

si tu es sure que ton commodo a souffert il faut reprendre le meme de la meme marque et de la meme reference en occasion ,
dans une casse ou alors sur un autre site ,
je ne sais pas si la personne le fait toujours, (pour la garantie c'est pas gagné!)
je vais essayer de retrouver le lien
cela ne te coutera pas 450 euros !
fais voir un diag avec effacement de tous les defauts tu enregistres la session,
puis un autre diag une fois que tu as tout effacé et voir ceux qui remontent (les defauts)
puis comparer et voir ce qui ne fonctionne pas sur le carosse
tu as fait une recalibration du volant?
a+


GiGi57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
GiGi57
Apprenti
Apprenti
GiGi57

Messages : 245
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 66

Problème de ventilation d'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilation d'habitacle   Problème de ventilation d'habitacle Empty13.07.22 18:41

Salut,

Je vais plutôt te répondre sur mon autre sujet, sinon on va s'emmêler les crayons Smile

chaco aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Grozig
Modérateur
Modérateur
Grozig

Messages : 4306
Date d'inscription : 22/01/2017
Age : 43

Problème de ventilation d'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilation d'habitacle   Problème de ventilation d'habitacle Empty13.07.22 20:05

Bonsoir,

En fait le schéma ne nous apportera rien de plus, la voie 1 étant la masse et la 6 le plus donné par le relais, vu la couleur des fils, on l' avait déjà deviné. Les voies 2 et 5 sont directement reliées au calculateur de clim et il n' est pas précisé qui est qui donc à part le déduire en réel, je vois pas. Vu le défaut un est la ligne de commande et l' autre le diag.

C 'est quoi la tache sur le shunt? effet d'optique sur la photo ou bien?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La meilleure façon de remercier est de revenir conclure votre sujet ouvert, éditer votre premier message, cocher l'icône "résolu".

GiGi57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
GiGi57
Apprenti
Apprenti
GiGi57

Messages : 245
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 66

Problème de ventilation d'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilation d'habitacle   Problème de ventilation d'habitacle Empty13.07.22 20:54

Grozig a écrit:
C 'est quoi la tache sur le shunt? effet d'optique sur la photo ou bien?

Bonsoir,

Non je crois que c'est un peu de suie ou quelque chose comme ça, je l'ai frotté un peu avec les doigts et c'est parti, sauf cette tâche qui est un peu incrustée.

J'ai trouvé un atelier spécialisé qui pourrait tester cette résistance, et éventuellement la réparer, mais je ne sais pas ce que ça va coûter. Il est peut-être préférable d'en acheter une d'occasion.

Grozig aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
GiGi57
Apprenti
Apprenti
GiGi57

Messages : 245
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 66

Problème de ventilation d'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilation d'habitacle   Problème de ventilation d'habitacle Empty04.08.22 12:11

Bonjour,

Est ce que quelqu'un peut me dire comment tester avec un multimètre le connecteur du pulseur d'air habitacle (voir photo ci-dessous). Le fil rouge ce n'est pas compliqué, mais je ne sais pas comment tester le noir qui est la masse ou le moins, et les deux petits fils au milieu qui sont sûrement connectés à la résistance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci, @ plus
Revenir en haut Aller en bas
chaco
Expert
Expert
chaco

Messages : 1640
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 60

Problème de ventilation d'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilation d'habitacle   Problème de ventilation d'habitacle Empty06.08.22 7:13

Bjr à tous,
Comme dit + haut par  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tu as 2 bornes puissance, et certainement  2 bornes pour la variation de l'allure de  ce pulseur.
La procédure pour les 2 bornes puissance,
Tu branches une ampoule  de 55 w sur les 2 grosses cosses,
Vérifier que ton ampoule s'allume et que l'intensité lumineuse du filament  varie quand tu fais varier la vitesse du pulseur.pour les deux petits fils il faudrait brancher un voltmètre en continu  calibre 20 v et voir ce qui se produit quand tu fais varier le pulseur et quand tu fais varier la température. A mon avis c'est peut-être là que la tension varie ou l'intensité a l'attaque de la carte de la résistance  de chauffage.cela pourrait être ces petits fils qui piloteraient  la carte complète ( un petit fil pour la vitesse et l'autre pour la température. Dans ce cas pas de variation de l'intensité lumineuse de l'ampoule  quand tu commandes le pulseur ou la température).
Il me semble avoir vu que le gros+ était permanent, dans ce cas ce pourrait être la masse qui serait pilotée par un MOSFET ( un gros contact de puissance  sans relais mais commandé électroniquement).
Sans schéma pas évident de savoir comment cela fonctionne. Ni connaître les tensions.il se peut que les petits fils soient commandés en 5 volts

GiGi57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Grozig
Modérateur
Modérateur
Grozig

Messages : 4306
Date d'inscription : 22/01/2017
Age : 43

Problème de ventilation d'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilation d'habitacle   Problème de ventilation d'habitacle Empty06.08.22 10:35

chaco a écrit:

Vérifier que l'intensité lumineuse du filament  varie quand tu fais varier la vitesse du pulseur.

Bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans ce cas cela ne fonctionne pas, cela est valable lorsque les 2 fils de puissance au pulseur sont la sortie du module de variation. Ici c ' est l' arrivée puisque le pulseur possède son module. La masse reste la masse, le plus est distribué par un relais moteur tournant.
Un fil est la commande en venant du calculateur de clim , l' autre est le retour, interprétation du % de vitesse, diag.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La meilleure façon de remercier est de revenir conclure votre sujet ouvert, éditer votre premier message, cocher l'icône "résolu".

GiGi57 et chaco aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
GiGi57
Apprenti
Apprenti
GiGi57

Messages : 245
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 66

Problème de ventilation d'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilation d'habitacle   Problème de ventilation d'habitacle Empty06.08.22 12:18

Bonjour,

J'ai acheté un autre Pulseur d'occasion pensant que le module était HS, mais il ne fonctionne pas non plus.

J'ai mis le contact, positionné la vitesse du pulseur sur 2 et puis sur 4, ensuite j'ai branché le multimètre sur le fil rouge et le fil noir, il n'y a que 10.83 Volts. Est-ce normal? Ne devrait t'il pas y avoir 12.60 environ?
Revenir en haut Aller en bas
chaco
Expert
Expert
chaco

Messages : 1640
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 60

Problème de ventilation d'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilation d'habitacle   Problème de ventilation d'habitacle Empty06.08.22 12:52

Re à tous,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Merci de ta participation.
Par contre on va tester l'intégrité de l'alim avec une ampoule.voir si le jus arrive en intensité .si un MOSFET sur la ligne entre - batterie et sortie du fil gros noir a ce connecteur qui viendrait du bsi ou bsm  n'est que passant à vide il t'indique une tension proche des 12v .puis dès que tu charges ,tension dégringole a zéro.
Donc si pas de jus sur alim carte = non fnt de pulseur et résistance.
Au vu des symptômes décrits par gigi57  il manquerait 2 vitesses et  plusieurs allures de chauffe,
Cela pourrait laisser penser à  une sortie doublée en intensité dans le bsi ou bsm et ou l'un des deux MOSFET pourrait avoir dégagé. (Cas des alim stabilisées fortes puissances avec des transistors en parallèle ).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], quelle intensité le fusible du gros fil rouge?
On retombe un peu dans le cas de xrider et le bsi du bipper.

GiGi57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
GiGi57
Apprenti
Apprenti
GiGi57

Messages : 245
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 66

Problème de ventilation d'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilation d'habitacle   Problème de ventilation d'habitacle Empty06.08.22 13:51

Le fusible de 40A du pulseur est dans le BSM, je l'ai déjà testé ainsi que son alimentation et de ce côté tout est bon. J'ai changé le relais par un neuf.

Est-ce que je ne peux pas faire le test avec l'ampoule plutôt avec mon multimètre. Si ce n'est pas possible qu'est-ce que je dois acheter pour faire ce montage de l'ampoule?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La prise blanche alimente aussi le pulseur, je vais aussi la tester au multimètre.

chaco aime ce message



Dernière édition par GiGi57 le 06.08.22 18:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Grozig
Modérateur
Modérateur
Grozig

Messages : 4306
Date d'inscription : 22/01/2017
Age : 43

Problème de ventilation d'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilation d'habitacle   Problème de ventilation d'habitacle Empty06.08.22 17:59

GiGi57 a écrit:


Est-ce que je ne peux pas faire le test avec l'ampoule plutôt avec mon multimètre. Si ce n'est pas possible qu'est-ce que je dois acheter pour faire ce montage de l'ampoule?


Re,

Oui et uniquement sur le circuit de puissance (donc les 2 grosses sections)  pour ne faire de retour par l' ampoule. Il s' agit bien de vérifier si l' alimentation est robuste ou non.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La meilleure façon de remercier est de revenir conclure votre sujet ouvert, éditer votre premier message, cocher l'icône "résolu".

GiGi57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
GiGi57
Apprenti
Apprenti
GiGi57

Messages : 245
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 66

Problème de ventilation d'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilation d'habitacle   Problème de ventilation d'habitacle Empty06.08.22 18:49

Le pulseur ne tourne plus du tout sur aucune des vitesses, alors faut-il quand même faire le test avec l'ampoule?
Revenir en haut Aller en bas
chaco
Expert
Expert
chaco

Messages : 1640
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 60

Problème de ventilation d'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilation d'habitacle   Problème de ventilation d'habitacle Empty06.08.22 19:48

Re 
sur le gros+ et le gros - tu as une tension, mais es tu certain que si tu mets une voire plusieurs ampoules de 55 w en parallèle elles s'allument. ? Fusible 40 A donc puissance maxi  480 w  donc avec 3 ampoules de 55 w en parallèle on est bien.
Ensuite le pulseur, on voit 4 broches   as tu mesuré en ohmmètre ce qu'il y a comme valeur?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], toi qui connait cette technologie, on est en présence d'un moteur a 2 vitesses avec deux enroulements différents pour avoir 4 bornes sur le moteur?
Après la carte du pulseur ,si avec deux pulseurs différents  deux symptômes non identiques,  il y y a un souci d'autant + que le pulseur ne tourne pas.
Soit l'électronique de cde est défectueuse,  ( calculo de clim) soit le circuit de clim est défaillant.
D'après toi  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], quels sont les paramètres qui empêcheraient le pulseur de tourner?
Pression gaz clim trop basse? 
Sonde température evapo défectueuse s'il y en a une?
Tu peux nous mettre en ligne stp le schéma de l'installation et les diags de panne si tu as? DF 734?
Crois tu que les possibilités du test actionneurs sur la clim sont accessibles?
Et puis?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il faudrait relancer un diag de clim avec dB voir  la pression gaz clim et les paras

GiGi57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Grozig
Modérateur
Modérateur
Grozig

Messages : 4306
Date d'inscription : 22/01/2017
Age : 43

Problème de ventilation d'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilation d'habitacle   Problème de ventilation d'habitacle Empty06.08.22 21:48

GiGi57 a écrit:


J'ai mis le contact, positionné la vitesse du pulseur sur 2 et puis sur 4,

Tout les tests doivent se faire moteur tournant.


La clim en panne n' empêche pas le pulseur de tourner.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La meilleure façon de remercier est de revenir conclure votre sujet ouvert, éditer votre premier message, cocher l'icône "résolu".

GiGi57, chaco et Oxbow aiment ce message



Dernière édition par Grozig le 08.08.22 5:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chaco
Expert
Expert
chaco

Messages : 1640
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 60

Problème de ventilation d'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilation d'habitacle   Problème de ventilation d'habitacle Empty07.08.22 0:12

pour en revenir au pulseur et ses 4 broches ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
a la vue de la photo les plots 1 et 2 seraient sur la meme piste de circuit imprimé,
les plots 3 et 4 sont sur deux pistes différentes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , avec l'ohmetre calibre 200 ohms ou plus petit (mais pas test logique avec bip) peux tu tester stp sur le pulseur pas sur la carte :
entre 1 et 2 ? resultat infini?
entre 1 et 3 ? 0.2 ohms?
entre 2et 3? infini?
entre 1 et 4 ? infini ?
entre 2 et 4 ? 0 .25 ohms ?
entre 3 et 4 ? infini?

peux tu faire la meme chose sur la carte seule stp ?
entre
1 et 2
1 et 3
1 et 4
2 et 3
2 et 4
3 et4

peux tu faire meme chose pulseur emmanché dans la carte stp
entre
1 et 2
1 et 3
1 et 4
2 et 3
2 et 4
3 et4


merci de donner les valeurs ,

a+
bonne nuit

GiGi57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
GiGi57
Apprenti
Apprenti
GiGi57

Messages : 245
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 66

Problème de ventilation d'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilation d'habitacle   Problème de ventilation d'habitacle Empty07.08.22 9:23

Bonjour,

Je pense que ma méthode pour faire les tests n'est pas la bonne (voir photo). Faut-il brancher le pulseur sur sa prise d'alimentation dans la voiture et faire les test moteur tournant? Grozig a dit que tous les tests doivent se faire moteur tournant, mais comme je n'ai vraiment aucune connaissance en électricité auto je préfère redemander.

Merci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
chaco
Expert
Expert
chaco

Messages : 1640
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 60

Problème de ventilation d'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilation d'habitacle   Problème de ventilation d'habitacle Empty07.08.22 11:36

Bjr à tous,
Une mesure de résistance à l'ohmetre se réalise  moteur débranché de la platine, et  platine débranchée du vehicule ,comme tu as fais sur la photo,
Procéde pareil pour la platine et le moteur sur la platine  pour les mesures que je te demande.
Tout cela tu le fais sur une table ou un établi .
Aucune liaison avec un quelconque fil ou connecteur de la voiture.
A+
Bon après midi

GiGi57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
GiGi57
Apprenti
Apprenti
GiGi57

Messages : 245
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 66

Problème de ventilation d'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilation d'habitacle   Problème de ventilation d'habitacle Empty07.08.22 14:42

J'ai fait d'autres tests en plus, je ne sais pas si ils seront utiles.

Batterie moteur à l'arrêt: 12.51volts
Batterie moteur tournant: 14.33 volts
Prise d'alimentation blanche seulement avec le contact: 10.79 volts
Prise d'alimentation blanche moteur tournant: 12.80 volts

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant les tes test que tu m'as demandé. Mon multimètre est automatique il règle lui-même les valeurs 20 ohms, 200 ohms etc.

Le pulseur sans la carte :
entre 1 et 2: 000.0 ohm
entre 1 et 3: 000.0 ohm
entre 2 et 3: 000.0 ohm
entre 1 et 4: 000.0 ohm
entre 2 et 4: 000.0 ohm
entre 3 et 4: 000.0 ohm

Sur la carte seule:
entre 1 et 2: 000.0 ohm
entre 1 et 3: ça monte jusqu'à 40.50 ohm et davantage, puis redescend, puis remonte, et à la fin O.L
entre 2 et 3: O.L
entre 1 et 4: O.L
entre 2 et 4: O.L
entre 3 et 4: O.L

Pulseur emmanché dans la carte:
entre 1 et 2: 000.0 ohm
entre 1 et 3: 000.0 ohm
entre 2 et 3: 000.0 ohm
entre 1 et 4: 000.0 ohm
entre 2 et 4: 000.0 ohm
entre 3 et 4: 000.0 ohm


Dernière édition par fred9545 le 07.08.22 19:51, édité 1 fois (Raison : Le flood est interdit (penser à éditer vos messages, plutôt que d'en poster 2 ou 3 à la suite).)
Revenir en haut Aller en bas
Grozig
Modérateur
Modérateur
Grozig

Messages : 4306
Date d'inscription : 22/01/2017
Age : 43

Problème de ventilation d'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilation d'habitacle   Problème de ventilation d'habitacle Empty07.08.22 20:26

Bonsoir,

J' entends avec moteur tournant les mesures de tension, effectivement si on mesure une résistance, le circuit ne peut être en fonction.

Le calibre du multimètre ne permet pas de mesurer la résistance précisément car il est beaucoup trop haut et si l' appareil est "standard" il ne sait peut être même pas le faire, d' où l' arrondit à 0.

Pulseur débranché, mesure au connecteur entre le fil rouge et le noir, contact mis = moteur thermique du véhicule ne tourne pas = 10 V ? comment est ce possible puisque le relais n' est pas activé ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La meilleure façon de remercier est de revenir conclure votre sujet ouvert, éditer votre premier message, cocher l'icône "résolu".

GiGi57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
GiGi57
Apprenti
Apprenti
GiGi57

Messages : 245
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 66

Problème de ventilation d'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilation d'habitacle   Problème de ventilation d'habitacle Empty07.08.22 22:07

Grozig a écrit:
Pulseur débranché, mesure au connecteur entre le fil rouge et le noir, contact mis = moteur thermique du véhicule ne tourne pas = 10 V ? comment est ce possible puisque le relais n' est pas activé ?

Bonsoir,

Cette mesure de 10.79 contact mis c'est la mesure que j'ai pris sur le connecteur blanc pas sur le noir (voir la première photo au dessus de ce message). Tu veux dire que pour le mesurer je dois aussi brancher le connecteur noir? Excuses moi mais je ne comprends pas bien ta question.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
Grozig
Modérateur
Modérateur
Grozig

Messages : 4306
Date d'inscription : 22/01/2017
Age : 43

Problème de ventilation d'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilation d'habitacle   Problème de ventilation d'habitacle Empty08.08.22 5:54

Bonjour,

Branche simplement une lampe témoin de type H7 sur le connecteur du ventilateur et dit nous si elle s'allume dans les conditions moteur diesel allumé et coupé.

Le multimètre nous indique une tension et ne nous renseigne pas sur l' intensité capable par la ligne, et le relais vert n' est pas sensé faire trainer 10v dans la ligne, moteur diesel éteint.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La meilleure façon de remercier est de revenir conclure votre sujet ouvert, éditer votre premier message, cocher l'icône "résolu".

GiGi57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
chaco
Expert
Expert
chaco

Messages : 1640
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 60

Problème de ventilation d'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilation d'habitacle   Problème de ventilation d'habitacle Empty08.08.22 6:58

Bonjour à tous, 
Il me semblait que j'avais aperçu un schéma de la RTA qui aujourd'hui a disparu?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour le pulseur, aurais tu chez toi , à disposition dans ton matériel de bricolage une résistance de 10 ohms, 16 watts?
Si oui , en raison des mesures à l'ohmetre qui sont toutes a 0.00  ohms,il est difficile de savoir quelle bornes  du pulseur sont reliées à un enroulement du stator du moteur du pulseur,
Donc on va travailler avec un fil relié au + de la batterie qui va alimenter en passant par la résistance une borne du pulseur.
Le pulseur débranché de ses connecteurs, ton appareil numérique en amperetre continu calibre 2  ampères la borne + de la pointe de touche au + batterie, la borne - de la pointe de touche a une extrémité de la resistance, l'autre borne de la résistance à un plot du pulseur, enfin une autre borne du pulseur, raccordée par un fil au - batterie.
Véhicule arrêté contact coupé on se sert de la batterie comme d'une pile,
Pulseur seul tester  avec le montage si le pulseur tourne en  faisant les  essais   bornes 1et 2
Borne 1 et 3 , bornes 1 et 4 ,puis borne  2 et 3, puis 2 et 4 et enfin 3 et 4.
Sur quels bornes le moteur tourne ou grogne ?

GiGi57 aime ce message



Dernière édition par chaco le 09.08.22 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GiGi57
Apprenti
Apprenti
GiGi57

Messages : 245
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 66

Problème de ventilation d'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilation d'habitacle   Problème de ventilation d'habitacle Empty08.08.22 7:50

Bonjour,

Voilà le schéma électrique: chauffage, ventilation et climatisation de la 407 phase 1. Il n'est pas très lisible.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Grozig
Modérateur
Modérateur
Grozig

Messages : 4306
Date d'inscription : 22/01/2017
Age : 43

Problème de ventilation d'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilation d'habitacle   Problème de ventilation d'habitacle Empty08.08.22 9:36

chaco a écrit:

Si oui , en raison des mesures à l'ohmetre qui sont toutes a 0.00  ohms,il est difficile de savoir quelle bornes  du pulseur sont reliées à un enroulement du stator du moteur du pulseur,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] elle le sont toutes, et si on les alimentes avec du 12V je sens le grille pain arriver.




_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La meilleure façon de remercier est de revenir conclure votre sujet ouvert, éditer votre premier message, cocher l'icône "résolu".
Revenir en haut Aller en bas
GiGi57
Apprenti
Apprenti
GiGi57

Messages : 245
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 66

Problème de ventilation d'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilation d'habitacle   Problème de ventilation d'habitacle Empty08.08.22 13:15

Salut,

Me revoilà. J'ai vu sur la RTA qu'il n'y a pas seulement que le fusible 11 de 40A dans le boîtier de servitude moteur, mais il y a aussi un maxi fusible MF7 de 60A. Alors je me suis dit pourquoi ne pas le tester histoire d'écarter un possible défaut. Comme je ne l'avais jamais démonté, et qu'il y a beaucoup de plastique (attention à la casse), ça m'a pris longtemps.

Ce maxi fusible semble bon visuellement, il bip avec le test de continuité, et le test de résistance donne 000.0 ohm. Est-ce que ce résultat est normal parce que tous les tests que j'ai fait sur le pulseur donne aussi toujours 000.0 ohm. Peut-être que mon multimètre à un défaut?

Je vais maintenant essayer de faire les test que vous m'avez indiqué.

Bon après-midi


Dernière édition par fred9545 le 08.08.22 15:12, édité 1 fois (Raison : Le flood est interdit (penser à éditer vos messages, plutôt que d'en poster 2 ou 3 à la suite).)
Revenir en haut Aller en bas
Grozig
Modérateur
Modérateur
Grozig

Messages : 4306
Date d'inscription : 22/01/2017
Age : 43

Problème de ventilation d'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilation d'habitacle   Problème de ventilation d'habitacle Empty08.08.22 15:25

Re,

Est-ce qu' un fusible à vocation d'être résistif ? non, sur tout les autres fusibles on observerait le même résultat.

Donc ce qu' on fait, on branche une lampe témoin H7 à la terminaison, sur le connecteur du ventilateur, et donc moteur diesel tournant, si elle s'allume, cela valide la ligne, le relais , les fusibles, les connexions intermédiaires. Comprend que 12V affiché au voltmètre ne veut rien dire, un relais charbonné peut laisser passer une tension de 12V avec une intensité tellement faible que le système qu' il alimente ne saurait fonctionner, pourtant il y a 12V affiché.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La meilleure façon de remercier est de revenir conclure votre sujet ouvert, éditer votre premier message, cocher l'icône "résolu".

GiGi57 et chaco aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
chaco
Expert
Expert
chaco

Messages : 1640
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 60

Problème de ventilation d'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilation d'habitacle   Problème de ventilation d'habitacle Empty08.08.22 16:13

Re à tous,  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]le pulseur seul a quelle puissance ? 60 w grand maxi?
Quand tu me dis que sous 12 v  on va activer  le grille pain, je ne comprends pas. 
Si on met en série une résistance de 10 ohms  sur un des plots et que l'on testé si le moteur tourne, il va y avoir au maximum un courant de 1.2 ampères dans le moteur.
On parle bien d'un moteur a collecteur universel?
Donc pourquoi 4 plots? 2 enroulements différents ? Donc au moins 2 vitesses?
Le but de mettre cette résistance en série évitera si  les deux plots testés sont au même potentiel de faire un méga court circuit   on aura au max 12 ampères dans l'ampèremètre.
Le moteur fonctionne bien en 12 v?
Donc en direct via la résistance en série il devrait tourner sans fumer?
C'est bien cette platine qui va donner au moteur la vitesse en fonction de l'info qui arrive du petit fil qui vient du calculo de climatisation ?
Si l'alim est bonne,
Si le pulseur tourne,si comme tu dis le calculo n'empêche pas le pulseur de tourner si DF clim,il reste la platine ou le pulseur vient s'embrocher.cela reviendrait à dire que les 2 platines pulseur défectueuses?

GiGi57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Grozig
Modérateur
Modérateur
Grozig

Messages : 4306
Date d'inscription : 22/01/2017
Age : 43

Problème de ventilation d'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilation d'habitacle   Problème de ventilation d'habitacle Empty08.08.22 17:16

chaco a écrit:

On parle bien d'un moteur a collecteur universel?

Brushless

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La meilleure façon de remercier est de revenir conclure votre sujet ouvert, éditer votre premier message, cocher l'icône "résolu".

GiGi57 et chaco aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
GiGi57
Apprenti
Apprenti
GiGi57

Messages : 245
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 66

Problème de ventilation d'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilation d'habitacle   Problème de ventilation d'habitacle Empty08.08.22 18:35

Je n'ai pas tout assimilé, loin de là, mais demain je vais essayer de faire les tests que j'ai compris.

Est-ce que l'on peut écarter comme raison à cette panne la commande de chauffage et de clim, celle qui permet de régler la température, la vitesse du pulseur etc.

Bonne soirée à vous
Revenir en haut Aller en bas
Grozig
Modérateur
Modérateur
Grozig

Messages : 4306
Date d'inscription : 22/01/2017
Age : 43

Problème de ventilation d'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilation d'habitacle   Problème de ventilation d'habitacle Empty08.08.22 18:59

GiGi57 a écrit:

Est-ce que l'on peut écarter comme raison à cette panne la commande de chauffage et de clim, celle qui permet de régler la température, la vitesse du pulseur etc.


Pour l' instant non, si l' issue des contrôles alimentation ne révèle rien, étant donné qu' un autre pulseur (sensé être OK) à été essayé, par élimination on va se rediriger vers cette partie.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La meilleure façon de remercier est de revenir conclure votre sujet ouvert, éditer votre premier message, cocher l'icône "résolu".

GiGi57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
chaco
Expert
Expert
chaco

Messages : 1640
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 60

Problème de ventilation d'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilation d'habitacle   Problème de ventilation d'habitacle Empty09.08.22 6:21

Bonjour à tous,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],merci pour la précision.donc on parle d'un moteur sans lames de collecteur ni charbons qui  fonctionne comme un moteur synchrone donc en alternatif .
La carte sur laquelle le pulseur vient s'embrocher n'est donc qu'un simple onduleur  ( convertisseur courant continu en courant alternatif voire aussi convertisseur de fréquence pour la variation de vitesse) 
Rien que cela!
Une merveille de composants électroniques sur cette platine!
Je fais appel à tous les membres du forum ayant des compétences électroniques  sur la variation de vitesse ,car mes études remontent aux débuts de  l'ère de la variation de vitesse avec les hacheurs a thyristors.si des bonnes âmes veulent bien enrichir ce post,ils sont les bienvenus.
Donc précision à apporter  sur ma proposition de tester le moteur comme décrit plus haut à proscrire ( cette méthode risque bien d'enclencher la fonction grille pain décrite par  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
On va quand même éviter en cette période de sécheresse ou tout prend feu rapidement!
Hormis la méthode d'utiliser un oscilloscope pour voir ce qui se passe aux bornes du moteur en fonction de ce qui est demandé et donc transmis par le petit fil qui vient du calculo de climatisation,je ne vois pas comment investiguer davantage.

GiGi57 et Grozig aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Grozig
Modérateur
Modérateur
Grozig

Messages : 4306
Date d'inscription : 22/01/2017
Age : 43

Problème de ventilation d'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilation d'habitacle   Problème de ventilation d'habitacle Empty09.08.22 7:45

Bonjour,

Visiblement ce montage reptilien fût abandonné au profit du montage BEHR avec résistance séparée, certainement plus "low cost" à produire.

Cependant la méthode de test reste valable, on prendra simplement une pile pour ne pas secouer le bobinage par une intensité trop élevée. Ceci dit, la mesure précise ne nous fera pas forcément avancer, une confirmation de continuité est largement suffisante dans un premier temps, doublé du fait qu' il n' a pas été signalé une odeur de brûlé.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La meilleure façon de remercier est de revenir conclure votre sujet ouvert, éditer votre premier message, cocher l'icône "résolu".

GiGi57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
GiGi57
Apprenti
Apprenti
GiGi57

Messages : 245
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 66

Problème de ventilation d'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilation d'habitacle   Problème de ventilation d'habitacle Empty09.08.22 10:22

Bonjour,

Grozig, je n'avais pas vu ton dernier message. J'ai fait le test sans pile 9 volts, mais directement avec l'alimentation de la voiture moteur tournant. L'ampoule ne s'allume pas. C'est bizarre puisque le multimètre indiquait environ 12.60 volts.

J'ai aussi lu que ce test avec l'ampoule se fait si le module de résistance est externe au pulseur. Qu'en pensez-vous?

J'ai contrôlé l'ampoule directement sur la batterie, elle s'allume.
Revenir en haut Aller en bas
Grozig
Modérateur
Modérateur
Grozig

Messages : 4306
Date d'inscription : 22/01/2017
Age : 43

Problème de ventilation d'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilation d'habitacle   Problème de ventilation d'habitacle Empty09.08.22 10:57

Re,

Attend, on ne mélange pas l' histoire de la pile avec l' histoire de la lampe H7.

L' histoire de la pile, c' est le test pour évaluer la résistance du bobinage, et pour moi dans l' arbre de diagnostic, c 'est trop tôt pour le faire et ne présente pas une réel importance à ce stade. Mais il est question avec une pile, en principe 1.5V (pour ne pas envoyer un courant de court circuit trop fort) de faire circuler un courant dans le bobinage mesuré avec un ampèremètre, et selon la relation U=R.I faire la déduction de la résistance.

-Revenons à notre H7, donc si la lampe au connecteur noir du pulseur, moteur diesel tournant ne s ' allume pas, en principe à ce stade (puisque l' ampoule est validée sur la batterie) on ne sait si c'est la masse ou le plus qui est défaillant.
-Donc testons notre masse, on retrouve un plus batterie soit dans le véhicule, soit en tirant un cable de démarrage de la batterie, et on valide la masse du connecteur noir du pulseur.
-Si la masse est ok, on laisse le fil de masse de la lampe h7 en place et on va tester la borne d 'arrivée du relais vert (toujours moteur tournant) en débranchant le relais ou par derrière le connecteur soit la borne 3 sur le schéma de la RTA.
-Si l'arrivée au relais est OK,(le moteur diesel tourne toujours) le remettre, si il a été débranché et contrôler la sortie, soit la borne 5 du schéma RTA, en constatant que le relais claque, signe qu' il est commandé. Cela ne pose pas de problème de le débrancher/brancher moteur diesel tournant pour le sentir claquer entre les doigts.
-Si le relais est NOK le changer, si OK poursuivre le test sur l' interconnexion connecteur 2 voies blanc ,valider l' alim état des connectiques.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La meilleure façon de remercier est de revenir conclure votre sujet ouvert, éditer votre premier message, cocher l'icône "résolu".

chaco aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
chaco
Expert
Expert
chaco

Messages : 1640
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 60

Problème de ventilation d'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilation d'habitacle   Problème de ventilation d'habitacle Empty09.08.22 11:23

Bjr à tous
J'ajouterai a cela que même si le relais claque il se peut que le contact de puissance soit cramé  et que le potentiel apparaisse  12 v mais ne laisse passer aucune intensité 0 ampères.
Rigueur, patience courage et réflexion a chaque manip et mesure. D'autant + que le relais a été remplacé ? A confirmer par gigi57 ?
Bon après midi
A+

GiGi57 et Grozig aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
 

Problème de ventilation d'habitacle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» 407 hdi ventilation
» plus de ventilation chauffage c3 hdi
» ventilation chauffage
» ventilation habitacle fonctionne à fond
» Défaut 72 F sur 3008, plus de ventilation chauffage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO  :: Peugeot, Citroën :: Peugeot & Citroën :: Diagnostic Psa-