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308Féline
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MessageSujet: DS4 2,0 HDi RHH   DS4 2,0 HDi RHH EmptyLun 30 Oct - 14:52

Bonjour à tous,

et tout d'abord merci de me lire et de l'aide qui pourra m'être apportée.

Véhicule : DS4 de 2011, 2,0HDi 163 code moteur RHH. Vis : BY551783

Panne : depuis cet été, il m'est arrivé 2 ou 3 fois sur voies dégagées, lors de reprises ou dans de grandes montées de ne  plus avoir de puissance, le voyant moteur allumé avec le message "faite réparer votre moteur". Ennuyant lorsqu'on double... Après un arrêt moteur, 1 minute d'attente et redémarrage, la voiture fonctionnait normalement.
Codes défauts relevés à différents kilométrage :
P0234 Régulation de pression de sural (145727km), 2576mBar au lieu de 2394mBars
P1497 Position turbo incorrecte, pas assez de suralimentation (145299km)
P149C Dérive trop importante sur les derniers apprentissages de la butée haute ou basse (145218km)
P11AA Pression de sural max dépassée (145218km) 2941mBars

Quand la voiture fonctionnait bien, elle avait vraiment de la puissance, aucun pb. Je me suis donc dis que le problème n'était pas mécanique, mais concernait la commande. Et au vue des PCodes, je me suis décidé à changer l'électrovanne de commande turbo ce WE. Là, tout a très bien fonctionné pendant 15 kms, je me suis garé et depuis ce matin la voiture est poussive, et de nouveau le message "faite réparer votre moteur". Même après un arrêt moteur et redémarrage, toujours le voyant moteur et pas de puissance.
Codes défauts relevés cette fois-ci :
P0299 Pression inférieure à la consigne (147599km) 1106mBars au lieu de 1659mBars
P2562 Position incorrecte, pas assez de sural (147586km) 0976mBars au lieu de 1280mbars
P1497 Position turbo incorrecte, pas assez de suralimentation (145586km)
P149C Dérive trop importante sur les derniers apprentissages de la butée haute ou basse (145218km)

J'ai fais dans la foulée une acquisition avec en mesures para : consigne position turbo, consigne pression turbo, pression turbo mesurée, RCO électrovanne, recopie position turbo.
Là on s'aperçoit qu'elle met presque 10 secondes pour atteindre 1,5-2bars (consigne à 2,5bars) et que le RCO reste figé à 90% et que la recopie position turbo reste à 0. Tout ça est-ce normal ?

Question : Vu les nouveaux PCodes et toutes ces explications, est-ce que c'est mon intervention qui a pu les occasionnés ? Vu que la voiture à bien fonctionné 15kms, est-ce que quelque chose s'est déboîté après ? En gros, est-il nécessaire de redémonter pour vérifier ? Sachant bien sûr qu'au remontage j'ai contrôlé le bon positionnement des petites durites..

D'avance merci aux spécialistes !


Dernière édition par 308Féline le Ven 3 Nov - 13:25, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: DS4 2,0 HDi RHH   DS4 2,0 HDi RHH EmptyLun 30 Oct - 21:23

Bsr a tous,
La tige de l'actuateur bouge bien?
Es tu sûre qu'elle n'est pas entrain de gripper ? Ou que la tige est désolidarisée de la membrane?
Ce qui pourrait expliquer un coup bien un coup mal!
J'ai un copain qui a eu cela sur un 2.2 HDi 170 ch.
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MessageSujet: Re: DS4 2,0 HDi RHH   DS4 2,0 HDi RHH EmptyLun 30 Oct - 22:24

Bonsoir Chaco,

oui en effet c'est bien possible que la tige ait un problème. Vu l'accès je ne l'ai pas contrôlée.
Je vais redémonter pour contrôler les tuyau de dépression. J'en profiterais pour tester l'étanchéité de l'ensemble et le bon déplacement de l'actuateur

Que me conseillez vous : ne faudrait-il pas que je commence par contrôler le bon déplacement de la tige de l'actuateur ? Car si elle bouge correctement ça écarte tout problème au niveau de la commande... Dans ce cas pouvez-vous me dire quel est le fonctionnement normal (position au ralenti, moteur à l'arrêt, etc ?
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MessageSujet: Re: DS4 2,0 HDi RHH   DS4 2,0 HDi RHH EmptyMar 31 Oct - 13:48

Bjr a tous,
A l'arrêt, il faut être 2 pour vérifier la tige ,un au volant, l'autre pour l'œil et vérifier.
De plus comme la charge demandée est très faible, il y a très peu de chances de voir quelque chose bouger.
Il faudrait rouler et faire une vidéo en même temps, peut être avec une caméra endoscopique bien fixée en direction de l'actuateur et enregistrer la vidéo .il faut aussi une base de temps pour comparer tout ça.
L'idéal serait de coupler la vidéo avec une courbe de diag box pour voir si le problème se voit en vidéo.
Donc un déclenchement des courbes en simultané avec le début de vidéo.
Bon
Après midi
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MessageSujet: Re: DS4 2,0 HDi RHH   DS4 2,0 HDi RHH EmptyMar 31 Oct - 17:52

Est-ce qu'un test actionneur sous diagbox ne pourrait pas vérifier tout ça ? Lui doit pouvoir commander un 0-100%-0 avec la recopie et sortir un résultat ?

Ou bien si à l'arrêt la commande de position est à 0 et qu'au ralenti elle est à 100% (il me semble avoir lu qu'au ralenti la commande de sural est au maxi pour diminuer le temps de réponse) alors je devrais voir la tige se déplacer sur sa plage complète sans devoir rouler ?

Encore merci chaco.
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MessageSujet: Re: DS4 2,0 HDi RHH   DS4 2,0 HDi RHH EmptyMar 31 Oct - 18:31

Re a tous,
Le turbo sur ce moteur n'est pas des fois entre le moteur et le dessous de la baie de pare brise?
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MessageSujet: Re: DS4 2,0 HDi RHH   DS4 2,0 HDi RHH EmptyJeu 2 Nov - 23:45

Bonsoir Chaco,

oui en effet, le turbo est derrière et franchement pas accessible avec le pré-cata qui bouche tout accès.
Par contre j'ai trouvé ma panne, c'était le raccord sur la pompe à vide cassé, très certainement une mauvaise manip pendant le changement de l'électrovanne... Je m'en suis aperçu en faisant des tests de comparaison consigne/mesure sur le papillon d'admission et l'actuateur turbo. Tout restait à 0%.

Voilà.

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MessageSujet: Re: DS4 2,0 HDi RHH   DS4 2,0 HDi RHH EmptyVen 3 Nov - 8:59

Bjr a tous,
Content pour toi, que tu ais trouvé !
Une fois le raccord changé, si ce n'est déjà effectué, roule un peu avec pour vérifier que tout va bien.
Reviens nous dire, si tu es pleinement satisfait du comportement du véhicule.
Si l'issue est positive ,alors passe le sujet en "résolu"
Bonne journée.

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MessageSujet: Re: DS4 2,0 HDi RHH   DS4 2,0 HDi RHH EmptyVen 3 Nov - 12:40


Bonjour,

Afin de faciliter la gestion des problèmes, si votre problème est résolu, pensez à
:


- éditer votre premier message,
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- cocher l'icône résolu
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Vous pouvez également remercier les personnes qui vous ont aidé, en cliquant sur le bouton

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_________________
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MessageSujet: Re: DS4 2,0 HDi RHH   DS4 2,0 HDi RHH EmptyVen 3 Nov - 13:24

Re bonjour,

alors je n'ai pas changé le raccord car il ne se détaille pas, même pas le tuyau qui va de la pompe à vide à la réserve...il eu fallu changé toute la pieuvre du circuit de vide ! Déjà 70€ et surtout redémonter l'arrière moteur avec la protection pare chaleur etc etc
J'ai donc réparé : perçage, taraudage du bout du raccord en plastique, mise en place d'un raccord type air comprimé (lui-même usiné et fileté) avec de la colle étanche et voilà !!!
J'ai retrouvé un fonctionnement normal. J'espère que l'opération initiale de changement de l'électrovanne résoudra aussi mon problème ponctuelle de perte de turbo.

@++

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