LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue 6926432db4ad77da430136d19ef741d88725c5
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue 6926432db4ad77da430136d19ef741d88725c5

LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO

Diagnostic et Mécanique Automobile.
 
Accueil  Rechercher  S'enregistrer  Connexion  
Présentation simplifiée et obligatoire pour avoir accès au forum
Hebergeur d'image
Derniers sujets
» Présentation de Nelu
Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Emptypar nelu58 Aujourd'hui à 19:09

» Panne Scénic 3 - 2 feux de croisement ne s'allument pas
Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Emptypar thierryh76 Aujourd'hui à 18:49

» Bipper : Démontage rotule inferieur triangle suspension
Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Emptypar xrider Aujourd'hui à 18:26

» défaut p0409 peugeot 206 hdi 110
Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Emptypar franckardeche Aujourd'hui à 15:45

» Clio 2 1.5 dci K9K 704
Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Emptypar pierre69 Aujourd'hui à 13:24

» Présentation de Lolo
Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Emptypar Lolo40 Aujourd'hui à 10:59

» A la 1er mise en chauffe, moteur de 207 qui monte momentanement à 115°C puis se stabilise à 90°C.
Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Emptypar zorglub Aujourd'hui à 7:29

» Bruit côté conducteur introuvable 3008 1.6 bluehdi 120 P84 2016
Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Emptypar Abo57 Aujourd'hui à 5:27

» bruit de roulement ? ne serait-ce pas au niveau du compresseur de climatisation
Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Emptypar dom2 Hier à 21:02

» [Conseils achat] Valise diag pour Citroën Peugeot
Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Emptypar DiagDiag Hier à 20:07

» Diagramme du fonctionnement adblue Peugeot(stellantis en fait)
Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Emptypar DAN71130 Hier à 19:21

» citroen c1
Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Emptypar tonyx Hier à 17:13

» Remplacement distri sur C3 B618 1.2 VTi EB2FA
Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Emptypar tonyx Hier à 17:07

» Présentation de Gianni
Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Emptypar gigipez915 Hier à 8:04

» Problème toit decapotable et centralisation eos
Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Emptypar RIsKtU Hier à 2:56

» Présentation de Zakariyae
Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Emptypar zickos 24.04.24 22:51

» Présentation de gerard
Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Emptypar Grozig 24.04.24 19:29

» voyant moteur allumé aprés remplacement moteur boite honda civic CDTI 1.7 2005 moteur 4EE2
Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Emptypar Thierryjullien 24.04.24 10:19

» Présentation de viannax
Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Emptypar viannax 23.04.24 20:46

» Demarrage sans courroie d'accessoire
Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Emptypar GRICAR44 23.04.24 19:31

» Présentation de jean-marie
Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Emptypar JARRIER 23.04.24 15:22

» Probleme demarrage 1.3JTD
Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Emptypar Ragamos 23.04.24 6:48

» Présentation de Christophe
Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Emptypar fred9545 23.04.24 1:58

» Régulateur de vitesse
Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Emptypar ave01 22.04.24 20:47

» Présentation de Michel
Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Emptypar mides71 22.04.24 19:46

» A-coups 308 à 1800 T/min
Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Emptypar Boost 22.04.24 13:57

» Code défaut DF167 Twingo 1.2 16v 75ch
Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Emptypar nriffaud87 22.04.24 11:06

» Demarrage 206 HDI
Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Emptypar Monnier 22.04.24 6:59

» Nissan Xtrail 1.6 dci 4x4 2014
Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Emptypar alex2121 21.04.24 18:49

» Présentation de Benoit
Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Emptypar Ben25 21.04.24 14:54

» Présentation de seb
Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Emptypar fred9545 21.04.24 11:56

» Présentation de Mathieu
Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Emptypar fred9545 21.04.24 9:24

» Probleme démarrage Renault mascott
Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Emptypar Fab 20.04.24 8:06

» Probleme demarrage 206 2l hdi
Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Emptypar oups29 20.04.24 6:46

» Code P2562 P1497 - Turbo Berlingo 1.6 HDi
Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Emptypar Grozig 19.04.24 21:42

» Apprentissage des clés 407 phase 1
Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Emptypar GiGi57 19.04.24 16:02

» défauts moteur P2038 et P1351 xsara picasso 1.6hdi 110ch
Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Emptypar christos 19.04.24 15:47

» Présentation de christian
Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Emptypar christos 19.04.24 15:01

» Présentation de Philippe
Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Emptypar hilma 19.04.24 11:17

» CAN Diagnostic ML w166
Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Emptypar Alliottom59 18.04.24 17:49

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 550 utilisateurs en ligne :: 8 Enregistrés, 0 Invisible et 542 Invités :: 2 Moteurs de recherche

bobi54, Chambaris, christ22, DAN71130, Eric63, gigipez915, mecatronique, zorglub

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 722 le 02.02.24 10:36
Membres les plus tagués
@Grozig (373)
Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Vote_lcapTentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Voting_barTentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Vote_rcap 
@Alliottom59 (202)
Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Vote_lcapTentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Voting_barTentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Vote_rcap 
@chaco (201)
Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Vote_lcapTentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Voting_barTentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Vote_rcap 
@Alexlesinge (98)
Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Vote_lcapTentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Voting_barTentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Vote_rcap 
@heineken (94)
Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Vote_lcapTentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Voting_barTentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Vote_rcap 
@popeye05 (93)
Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Vote_lcapTentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Voting_barTentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Vote_rcap 
@fred9545 (78)
Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Vote_lcapTentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Voting_barTentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Vote_rcap 
@Fab (31)
Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Vote_lcapTentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Voting_barTentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Vote_rcap 
@xrider (30)
Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Vote_lcapTentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Voting_barTentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Vote_rcap 
@CHOCOL (28)
Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Vote_lcapTentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Voting_barTentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Vote_rcap 
Partagez
 

 Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maquegivère
Connaisseur
Connaisseur
Maquegivère

Messages : 307
Date d'inscription : 25/08/2017
Age : 72

Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty
MessageSujet: Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue   Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty05.07.19 20:24

Bonjour à tous

Véhicule : Laguna2 ph2 125 cv fap de 2006, 175 000 km

Historique : fap changé il y a 6 mois pour colmatage récurrent,
Reprogrammation calculateur, pour le même motif
RAS depuis 5 mois.

La semaine dernière, fap à nouveau colmaté(65g), suivi d'une régé forcée qui a bien fonctionné (0g)
160 km plus tard, rebelotte, df308 et df312, sans aucun autre défaut.

Le problème que je rencontre cette fois c'est que deux tentatives de régénération ont échoué (Message : température amont turbine insuffisante)

La masse de suie a diminué de seulement 6g

J'ai remarqué que les températures avant et après fap sont plus basses qu'habituellement, peut-être amont turbine aussi.

Je vous joint des copies d'écran prises à la dernière tentative.

J'en appelle à votre expérience pour me donner votre avis sur la ou les causes possibles et les organes a vérifier.

J'ai testé la sonde température avant turbine (connecteur jaune) moteur froid : résistance infinie.
Contact mis, 4,6Volts sur connecteur.

Merci d'avance à vous

Question subsidiaire, comment effacer historique filtre à particules (a atteint 10 échecs)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Maquegivère le 19.08.19 13:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexlesinge
Modérateur
Modérateur
Alexlesinge

Messages : 3178
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 62

Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty
MessageSujet: Re: Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue   Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty06.07.19 11:45

Bonjour,
Il est fréquent qu'on doive faire deux régénérations à une semaine d'intervalle.
Le message d'erreur pour la régénération échouée ne semble pas adapté à la réalité (on voit que la température amont turbine est dans la plage recherchée), ce pourrait être un bug de Clip ou un message générique.
Pour ce qui est du FAP neuf, est-ce une pièce d'origine ou... ?
Pour ce qui est des températures amont et aval de FAP, plus le FAP est chargé et plus la montée en température est difficile, c'est paradoxal mais je l'ai constaté maintes fois.
En ce qui concerne les sondes de température, il faut surveiller leurs évolutions avec les paramètres correspondants, c'est encore le meilleur moyen de les contrôler.
Les raisons de colmatage précoce du FAP ont toujours pour origines l'absence de roulage suffisamment long pour permettre les régénérations et l'excès de suies produites par la combustion: fuites d'air dans la chaîne de suralimentation, EGR en fuite, défauts de compressions, injecteurs, catalyseur défectueux.
Il faudrait le type inscrit sur la plaque ovale ou la référence du calculateur d'injection (consultable par l'icône du code-barre) pour vous en dire davantage.
Si vous ne parvenez pas à le régénérer, vous devrez passer par l'option d'injection de produits dans le FAP ou le démontage pour nettoyage.
Cdt,

_________________

Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Maquegivère
Connaisseur
Connaisseur
Maquegivère

Messages : 307
Date d'inscription : 25/08/2017
Age : 72

Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty
MessageSujet: Re: Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue   Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty06.07.19 17:19

Bonjour Alex

Merci tout d'abord de me répondre aussi rapidement

Ce peut-il qu'il y ai un décalage de l'indication de la température amont turbine indiquée avec la température réelle ?
Est-ce le calculateur ou Clip qui détermine la température amont turbine pendant la régénération ?

Pour un bug de Clip, ce n'est pas exclu, j'ai une nouvelle sonde (Full chips d'une semaine) et une nouvelle version également (V186) Pour essai, je vais repasser en V184.

Mon fap neuf est de marque Bosal, acheté chez un distributeur de pièces auto près de chez moi.

Dans mes souvenirs, j'ai déjà régénéré avec une charge de suie au moins égale, sinon au dessus, avec succès.

Tous les paramètres moteur sont conformes à la consigne, certifiés par l'agent Renault qui me l'avait reprogrammé.
Le moteur tourne nickel, pas de fumée, pas de consommation d'huile, pas de fuites( air ou huile)

En plus des pièces citées plus haut, j'ai changé au cours des deux dernières années :
Débitmètre, sonde Map, électrovanne Bitron, sonde et durites pression différentielle fap, Vanne EGR, batterie. Je fais l'entretien moi-même (ancien mécano naval)

J'évite pourtant les trajets de moins de 10km( Kangoo essence), mais je n'ai pas d'autoroute à moins de 100 bornes, qu'une nationale 4 voies limitée partiellement à 90 et nos départementales à 80 kmh, alors souvent en 4ième pour dépasser les 2000 t/m.

Voici la réf. Calculateur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après reprog :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je vous tiens au courant de la suite. Merci encore et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Alexlesinge
Modérateur
Modérateur
Alexlesinge

Messages : 3178
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 62

Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty
MessageSujet: Re: Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue   Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty06.07.19 20:01

Re,
En parlant de bug de Clip je ne voulais pas dire défaut de sonde mais de logiciel. Je ne peux vous donner aucun avis sur les FAPS adaptables, je n'en ai jamais monté et pas encore vu à l'épreuve du temps, d'autres membres vous diront ce qu'ils en pensent.
Pour ce qui est des fuites de suralimentation, sur ce modèle les durits et l'échangeur posent souvent problème: pas de traces de vapeurs d'huile condensée nulle part?
Vos parcours semblent bien adaptés à ce type d'injection, les motifs doivent être ailleurs.
Pour un nettoyage sans démontage je vous conseille ceci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une fois le FAP sauvé, il faudra surveiller régulièrement l'encrassement.
Si vous voulez consulter le manuel de l'injection et suivre les procédures de test et de contrôle, veuillez me fournir une adresse e-mail par messagerie privée.
Cdt,

_________________

Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Maquegivère
Connaisseur
Connaisseur
Maquegivère

Messages : 307
Date d'inscription : 25/08/2017
Age : 72

Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty
MessageSujet: Re: Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue   Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty06.07.19 21:46

Bonsoir Alex

Bon, j'ai du nouveau, cette voiture va me rendre dingue Very Happy  Very Happy

Comme je disais dans mon message précédent, j'ai réinstallé la version 184 de Clip et bingo! ça a régénéré bounce

La seule chose que j'ai déconnecté depuis la tentative d'hier sur la voiture, c'est cette sonde amont turbine, du coup
je ne sait pas quoi penser. Là j'ai atteint les températures habituelles.

Concernant les durites d'air, j'ai déjà eu le souci sur celle qui revient sur le boitier papillon, mais je vais revérifier.

Le produit que vous me conseillez est drôlement efficace, je garde le lien sous le coude.

Je veux bien la doc que vous me proposez, j'envoie mon mail en MP

Merci encore pour tout

Je vais attendre encore avant de mettre en Résolu

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Edit

J'ai bien reconnecté la sonde, pas d'oxydation visible mais passé malgré tout au nettoyant contact.

Pour la suite, je ferait selon vos recommandations demain.

Merci beaucoup pour la documentation, je vais la potasser.

Bon dimanche


Dernière édition par Maquegivère le 07.07.19 8:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexlesinge
Modérateur
Modérateur
Alexlesinge

Messages : 3178
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 62

Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty
MessageSujet: Re: Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue   Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty07.07.19 7:16

Re,
Vous dites avoir déconnecté la sonde de t° amont turbine, mais vous avez nettoyé les contacts et rebranché la sonde, n'est-ce pas?
Je vous conseille d'attendre le refroidissement du moteur, de relancer une seconde régénération, puis de remettre à zéro les paramètres de FAP comme suite à un remplacement (commande SC036, sous-menu) et de couper le contact quelques minutes (très important). Après ceci et un roulage d'une demi-heure vous pourrez consulter à nouveau le niveau d'encrassement: PR383 (masse de suie) et PR414 (pression différentielle, de mémoire 10 à 20mbars au ralenti et 80mbars maxi lors d'accélérations sans rouler pour un FAP propre).
Le manuel est envoyé.
Cdt,

_________________

Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Maquegivère
Connaisseur
Connaisseur
Maquegivère

Messages : 307
Date d'inscription : 25/08/2017
Age : 72

Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty
MessageSujet: Re: Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue   Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty09.07.19 13:18

Bonjour Alex et à tous

J'ai repris hier le contrôle du circuit d'air avec démontage des durites, contrôle du turbo , échangeur, RAS, aucune trace d'huile, aucune fuite.
J'ai refait une dernière régénération qui s'est terminée par 0g de suie et ai fait la procédure comme conseillé suivie d'un roulage de 30 mn :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai refait ce matin des tests avec Clip en roulant que je vous joins, voyez-vous des anomalies car je constate une augmentation assez rapide du volume de suie.
Un catalyseur défectueux ou encrassé peut-il provoquer cela , malgré aucun ressenti au niveau de nervosité du moteur ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
antigone
Apprenti
Apprenti
antigone

Messages : 100
Date d'inscription : 02/05/2013

Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty
MessageSujet: Re: Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue   Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty09.07.19 17:04

Bonsoir,
Regarde ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://alfa-romeo-giulia.forumactif.com/
Maquegivère
Connaisseur
Connaisseur
Maquegivère

Messages : 307
Date d'inscription : 25/08/2017
Age : 72

Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty
MessageSujet: Re: Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue   Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty09.07.19 17:56

Bonsoir Antigone

Merci pour le lien, je n'ai jamais fait de reprogrammation, peut-on relier avec les câbles un autre véhicule en marche pour remplacer
le chargeur?
Je pense avoir le nécessaire pour la faire, le seul point qu'il faut que j'éclaircisse, c'est comment obtenir les codes pour pouvoir la
lancer.
je vais fouiller ce soir sur le forum.

Merci encore

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Alexlesinge
Modérateur
Modérateur
Alexlesinge

Messages : 3178
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 62

Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty
MessageSujet: Re: Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue   Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty10.07.19 6:54

Re,
Avez-vous lancé une deuxième régénération?
Pour l'instant les enregistrements ne sont pas utiles, surtout celui du PR383 qui correspond à une estimation.
Cdt,

_________________

Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Maquegivère
Connaisseur
Connaisseur
Maquegivère

Messages : 307
Date d'inscription : 25/08/2017
Age : 72

Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty
MessageSujet: Re: Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue   Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty10.07.19 8:52

Bonjour Alex

"J'ai refait une dernière régénération qui s'est terminée par 0g de suie et ai fait la procédure comme conseillé suivie d'un roulage de 30 mn"

J'ai bien refait une deuxième régénération comme indiqué ci-dessus.

C'est pas la première fois qu'elle me fait ce genre de panne, voir ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pensez-vous qu'une reprogrammation soit la solution et que le problème serait dû à  un bug du calculateur?

En faisant mes contrôles, j'ai remarqué, en soufflant à la bouche dans les deux manchons du boitier à clapet
sur le tuyau d'aspiration des vapeurs d'huile, que le passage de l'air était libre dans les deux sens, es-ce normal?

Merci pour vos conseils

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Alexlesinge
Modérateur
Modérateur
Alexlesinge

Messages : 3178
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 62

Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty
MessageSujet: Re: Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue   Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty10.07.19 9:39

Re,
D'accord mais que vaut maintenant le PR383 contact mis?
Oui, le reniflard possède un clapet automatique qui laisse le passage libre au ralenti et le réduit lorsque l'aspiration devient forte. S'il est défaillant la consommation d'huile augmente. Au fait avez-vous estimé celle-ci?
Pour ce qui est des reprogrammations, il y en a eu beaucoup sur votre type d'injection, effectivement, mais dans le cas présent la défaillance serait énorme!
Cdt,

_________________

Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Maquegivère
Connaisseur
Connaisseur
Maquegivère

Messages : 307
Date d'inscription : 25/08/2017
Age : 72

Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty
MessageSujet: Re: Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue   Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty12.07.19 13:55

Bonjour à tous

@ Alex

La masse de suie après les essais est de 29 g pour 1h30 de fonctionnement en statique + essais.

Ma consommation d'huile est insignifiante: moins d'une graduation de jauge pour 15 000 km.

Concernant le clapet de reniflard, c'est normal qu'à la bouche le passage d'air soit libre, si je comprends
son fonctionnement, c'est la dépression d'aspiration du turbo, quand celle-ci est plus importante que le
débit des vapeurs du reniflard, qui provoque sa fermeture?

Je fais une centaine de km ce soir, je referai un diag demain.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Alexlesinge
Modérateur
Modérateur
Alexlesinge

Messages : 3178
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 62

Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty
MessageSujet: Re: Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue   Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty12.07.19 19:20

Re,
Oui, vous avez bien compris le rôle du clapet dans le reniflard.
Maintenant nous avons un repère: 29g, on verra comment la charge évolue et on devrait arriver ou même être près d'une nouvelle régénération spontanée.
Pouvez-vous surveiller un peu ou enregistrer une minute le PR667 (température amont turbine) avec le PR385 (débit ligne échappement) en roulage à allure constante, moteur chaud. Vous verrez que la mesure du PR667 a un seuil de 200° et doit monter avec le débit de gaz. Je pense qu'une sonde défaillante (comme toutes les sondes de T° en général) n'est pas facilement diagnosticable par le calculateur et pourrait justifier les échecs de régénérations. Quand au colmatage si rapide du FAP, il ne semble pas plausible: soit l'estimation après les deux régénérations était très optimiste et en roulant le calculateur en fait une correcte, soit un gros problème nous échappe!
Cdt,

_________________

Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Maquegivère
Connaisseur
Connaisseur
Maquegivère

Messages : 307
Date d'inscription : 25/08/2017
Age : 72

Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty
MessageSujet: Re: Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue   Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty13.07.19 18:05

Bonjour Alex

Je viens de voir votre réponse que maintenant;

Hier soir, j'ai parcouru environ 110 km et j'ai repris ma mesure de suie ce midi à froid: j'ai 52g:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aucun modification de l'historique fap remarquée.

Je viens de refaire une lecture des paramètres t° amont turbine et débit ligne échappement.

Sur route à 80 kmh:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur 4 voies à 110 kmh:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La sonde semble fonctionner correctement.

Au retour, allumage de la clé et mode bridé, contexte:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il n'y a aucune nouvelle tentative de régé d'enregistrée dans l'historique,
il n'y a plus de régénération spontanée, me semble-t-il.

Je vais, dès que j'aurai trouvé un pont disponible et pour éliminer cette possibilité, démonter le pré-cata
et le fap pour faire un nettoyage complet, et suite à ça, si pas de résultat, je tenterai une
reprogrammation.

Bon week-end.

BMW330xi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Velsatisman
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Velsatisman

Messages : 13
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 40

Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty
MessageSujet: Re: Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue   Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty17.07.19 8:29

Bonjour, problème ultra connu sur ce véhicule!
Tu regardes tu dois avoir une durite de suralimentation percé!
Trop d'air dans le circuit=plus de gazole=production de suie=colmatage filtre à particules.
Revenir en haut Aller en bas
Alexlesinge
Modérateur
Modérateur
Alexlesinge

Messages : 3178
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 62

Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty
MessageSujet: Re: Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue   Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty17.07.19 9:16

Bonjour,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alexlesinge a écrit:
Les raisons de colmatage précoce du FAP ont toujours pour origines l'absence de roulage suffisamment long pour permettre les régénérations et l'excès de suies produites par la combustion: fuites d'air dans la chaîne de suralimentation,

Maquegivère a écrit:
Tous les paramètres moteur sont conformes à la consigne, certifiés par l'agent Renault qui me l'avait reprogrammé.
Le moteur tourne nickel, pas de fumée, pas de consommation d'huile, pas de fuites( air ou huile)

Nous vous remercions pour aide mais elle serait plus efficace après une lecture complète du sujet...
Cdt,

_________________

Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
lapoch85
Novice
Novice
lapoch85

Messages : 42
Date d'inscription : 18/08/2014
Age : 49

Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty
MessageSujet: Re: Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue   Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty17.07.19 9:45

Bonjour
J'ai eu ce problème sur un dci 130cv . J'avais un injecteur en défaut et la régénération ne se faisait pas .
Controle tes retour d'injecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auto-85.com
Maquegivère
Connaisseur
Connaisseur
Maquegivère

Messages : 307
Date d'inscription : 25/08/2017
Age : 72

Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty
MessageSujet: Re: Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue   Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty17.07.19 17:53

Bonjour à tous

@ Geri12
L'installation d'une led pour signaler la régé est intéressante, elle devrait même être présente d'origine.
Concernant l'huile, j'ai fait 4 vidanges + filtre en 7 000 km avec ces régénérations réussies et avortées.

@ Velsatisman
La chaine d'air a été recontrôlée, aucune fuite ou trace grasse.

@ Lapoch85
Merci de ton info, l'absence de fumée m'a fait négliger ce contrôle
que je ferait dès que possible.

@ Alex
Je n'ai pas eu le temps d'y remettre les mains (petits enfants en vacances)
mais je manquerai pas de donner suite.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nabin70
Petit Nouveau
Petit Nouveau
nabin70

Messages : 8
Date d'inscription : 17/03/2017
Age : 41

Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty
MessageSujet: Re: Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue   Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty18.07.19 8:12

Si tu n arrives pas à faire de régénération, contrôle ton relais post préchauffage ou t'es bougies de prechauffage. Si une seule est hs alors régénération impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Maquegivère
Connaisseur
Connaisseur
Maquegivère

Messages : 307
Date d'inscription : 25/08/2017
Age : 72

Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty
MessageSujet: Re: Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue   Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty18.07.19 9:36

Bonjour Nabin70

Les bougies de préchauffage ont été changées il y a un an, j'avais un défaut enregistré dans Clip pour le signaler,
chose que je n'ai pas actuellement.
Cependant, je vais les contrôler, ainsi que le relais, pour en avoir la certitude.
Merci pour cette piste.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Alexlesinge
Modérateur
Modérateur
Alexlesinge

Messages : 3178
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 62

Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty
MessageSujet: Re: Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue   Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty18.07.19 10:24

BONJOUR,
nabin70 a écrit:
Si tu n arrives pas à faire de régénération, contrôle ton relais post préchauffage ou t'es bougies de prechauffage. Si une seule est hs alors régénération impossible.

D'où vient cette affirmation? Avez-vous un quelconque document de référence?
Cdt,

_________________

Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Velsatisman
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Velsatisman

Messages : 13
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 40

Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty
MessageSujet: Re: Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue   Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty18.07.19 10:47

Bonjour, au vu de tous les documents que vous avez mis en ligne.
Je vous confirme que vous avez surement une prise d'air sur le circuit de suralimentation!
Il serait bien de faire un enregistrement des courbes de pression de suralimentation réelle et la courbe attendu.
Quand tu as la masse de suie qui remonte aussi rapidement après une régénération réussi, c'est soit une fuite d'air sur le circuit, ou un élément qui pollue le circuit (vanne EGR, injecteurs, huile qui passe dans le circuit d'air….etc)
Revenir en haut Aller en bas
Alexlesinge
Modérateur
Modérateur
Alexlesinge

Messages : 3178
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 62

Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty
MessageSujet: Re: Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue   Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty18.07.19 11:12

Re,
Velsatisman a écrit:
Il serait bien de faire un enregistrement des courbes de pression de suralimentation réelle et la courbe attendu.
Un peu comme celui qu'on voit ici?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Où l'on voit que le PR041 et le PR009 sont si proches qu'on les croirait recopiés...
Et si je comprends bien la consigne et la pression réelle suffisent à voir si le circuit est étanche? On n'aurait donc pas au moins besoin d'un PR132 (débit d'air) sur le même enregistrement?
Cdt,

_________________

Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Alexlesinge
Modérateur
Modérateur
Alexlesinge

Messages : 3178
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 62

Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty
MessageSujet: Re: Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue   Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty18.07.19 12:03

Re,
nabin70 a écrit:
Sinon elles servent à chauffer les gaz à plus de 600 degrés pour la régénération du fap
Mais pas du tout! Lors des régénérations le gazole est envoyé tardivement dans les cylindres avec la finalité d'obtenir sa combustion dans la ligne d'échappement.
Cdt,

_________________

Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
papauto
Petit Nouveau
Petit Nouveau
papauto

Messages : 11
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 67

Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty
MessageSujet: Re: Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue   Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty21.07.19 9:23

pour éviter tout cela, changement du FAP, régénération , démontage, nettoyage etc, simple en fonction des km parcourus régulièrement un coup d'autoroute 50 borne a 110 en 4 eme, c'est l’équivalent d'une régé mais en roulant donc plus efficace
Revenir en haut Aller en bas
Maquegivère
Connaisseur
Connaisseur
Maquegivère

Messages : 307
Date d'inscription : 25/08/2017
Age : 72

Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty
MessageSujet: Re: Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue   Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty19.08.19 13:08

Bonjour à tous

Un ami m'a prêté son pont ce samedi et démontage complet de la ligne échappement.
Injection de produit moussant de nettoyage dans catalyseur, fap, silencieux et passage au karcher à eau chaude.
Le problème principal était le catalyseur très encrassé, il a fallu le faire tremper plusieurs fois avec la mousse, idem avec le fap. Par contre, pratiquement rien dans le silencieux.
Remontage et petit trajet de 5 km et le voyant de maintenance s'est éteint seul. Effacement défauts en mémoire avec la valise qui m'indiquait 12g de suie dans le fap.

J'ai roulé une cinquantaine de bornes hier et ce matin 0g de suie, la régé c'est faite spontanément.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vais, malgré tout, contrôler mes retours injecteurs quant j'aurai reçu mes raccords et installer une led en \\ du circuit dégivrage lunette ar pour visualiser mes régé.

Merci encore à tous pour votre aide.

PS: Une dernière question: peut-on réinitialiser l'historique du fap pour remettre tout à zéro?

Edit:
Retours d'injecteurs contrôlés, conformes selon protocole Renault: 25; 19; 24; 24 ml, en rajoutant le contenu des tuyaux dans les fioles respectives.
Led montée et raccordée sur la lunette ar.
Revenir en haut Aller en bas
Maquegivère
Connaisseur
Connaisseur
Maquegivère

Messages : 307
Date d'inscription : 25/08/2017
Age : 72

Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty
MessageSujet: Re: Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue   Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty20.01.20 18:13

Bonjour à tous

Je viens vous donner quelques nouvelles après mes soucis de l'été dernier.

Ayant toujours les mêmes problèmes de régé et la valise me disant que mon calculateur injection avait la dernière version lors de tentative de reprogrammation, passage au banc du contrôle technique ( vierge, moins de 0.10 (v<0.5 d'opacité), j'en ai conclu que le problème venait bien du calculo.

J'ai donc tenté une sauvegarde de la mémoire de l'ECU, un raz du contenu et réinjecté ma sauvegarde avec Clip en reliant un autre véhicule légèrement accéléré avec des câbles batterie (13.7V).

Après 3 semaines et environ 1 000 KM, le problème semble réglé: 3 régénération réussies et enregistrées dans l'historique, 0g de suie en lecture.
Par contre, le voyant que j'ai connecté au dégivrage de la lunette AR fonctionne avec la commande mais pas pendant la régé, mais ça c'est secondaire.

Merci encore à tous ceux qui m'ont aidé, et en particulier à Alexlesinge pour le partage de ses connaissances.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Alexlesinge
Modérateur
Modérateur
Alexlesinge

Messages : 3178
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 62

Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty
MessageSujet: Re: Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue   Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty20.01.20 21:20

Bonsoir Raymond,
Merci pour ce retour constructif qui m'a rappelé qu'à aucun moment on a évoqué le catalyseur. En toute logique lorsque le FAP est colmaté, si on insiste à rouler dans ces conditions, on encrasse davantage le catalyseur (par la faible température et la contre-pression) qui n'attend que sa libération par un FAP neuf ou décrassé pour remettre le couvert, déversant perfidement un nouveau flux de particules!
Cdt,

_________________

Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
papauto
Petit Nouveau
Petit Nouveau
papauto

Messages : 11
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 67

Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty
MessageSujet: Re: Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue   Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty20.01.20 22:48

un coup d'autoroute régulièrement t’éviterais ses problèmes de colmatage
Revenir en haut Aller en bas
Maquegivère
Connaisseur
Connaisseur
Maquegivère

Messages : 307
Date d'inscription : 25/08/2017
Age : 72

Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty
MessageSujet: Re: Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue   Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty20.01.20 23:49

papauto a écrit:
un coup d'autoroute régulièrement t’éviterais ses problèmes de colmatage


Salut,
J'ai pas de bol, l'autoroute la plus proche est à 100 bornes.
Je n'ai qu'une 4 voies partiellement limitée à 90 kmh, alors faut faire avec!!!

cdt



Alexlesinge a écrit:
Bonsoir Raymond,
Merci pour ce retour constructif qui m'a rappelé qu'à aucun moment on a évoqué le catalyseur. En toute logique lorsque le FAP est colmaté, si on insiste à rouler dans ces conditions, on encrasse davantage le catalyseur (par la faible température et la contre-pression) qui n'attend que sa libération par un FAP neuf ou décrassé pour remettre le couvert, déversant perfidement un nouveau flux de particules!
Cdt,    

Bonsoir Alex

J'ai oublié de préciser que le catalyseur à, dans le doute, été changé en octobre, j'avais remarqué un léger creux sur la surface interne de la céramique côté entrée lors du nettoyage.

Cdt


Dernière édition par Maquegivère le 21.01.20 11:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
papauto
Petit Nouveau
Petit Nouveau
papauto

Messages : 11
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 67

Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty
MessageSujet: Re: Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue   Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty21.01.20 9:44

si ta pas d'autoroute tu prend ta 4 voix a 90 en 3 / 4 eme 3000 tr pour bien chauffé 50km ou plus si tu peut , tu doit bien savoir ou sont les bleus un 130 a 3000 quand tu peut sa décrasse quand tu monte les rapport faut tiré dessus a partir de la deuxième sa fait chauffé et sa nettoie, fap en octobre un démontage complet en janvier sa fait beaucoup au final, sinon ta jamais pensé au additif anti colmate certain fonctionne bien, ou une revente aussi
Revenir en haut Aller en bas
Maquegivère
Connaisseur
Connaisseur
Maquegivère

Messages : 307
Date d'inscription : 25/08/2017
Age : 72

Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty
MessageSujet: Re: Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue   Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty21.01.20 11:38

Bonjour Papauto

Pour tirer dessus, pas de souci je le faisais dès que j'en avais la possibilité, mais ça ne servait à rien, je n'avais aucune tentative de régé dans l'historique et elle se mettait en mode dégradé avec 63g de suie.

Le problème, si tu as lu depuis le début, c'est que tous les paramètres étaient bons et le doute s'est porté sur l'ecu. C'est une des choses que je ne maitrisais pas, dans mon ancien boulot (Naval), ce n'était pas encore d'actualité.

Pour les petits trajets, j'utilise un petit véhicule essence.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
 

Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Réinitialisation valeurs d'adaptation débit moyen échoué
» Une tentative de record qui tourne mal...
» problème après tentative branchement RV LV
» Tentative de vol, ma voiture a-t-elle été piratée ?
» Tentative de sauvetage de la casse d'une C3 1 phase 2 1.4i 2006 85000kms

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO  :: Renault, Dacia :: Renault & Dacia :: Diagnostic Renault & Dacia-