LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO

Diagnostic et Mécanique Automobile.
 
Accueil  FAQ  Rechercher  S'enregistrer  Connexion  
Présentation simplifiée et obligatoire pour avoir accès au forum
Hebergeur d'image
Derniers sujets
» Diagnostic Alarme E61
par riri33 Aujourd'hui à 12:25

» probleme de programation sur CCC professionnel avec winkfp
par calya28 Aujourd'hui à 12:16

» Présentation de jerome
par jerome Aujourd'hui à 11:13

» immo off sur Pajero Pinin 2L GDI (essence) année 2001
par zingilingiling Aujourd'hui à 11:01

» Panne ABS et ESP
par christian02 Aujourd'hui à 10:20

» Problème VCI XS Evolution/Diagbox
par Nico68 Aujourd'hui à 10:12

» Software SMEG/SMEG+/SMEGiV2
par Nico68 Aujourd'hui à 10:01

» "suspension défaillante" c4 picasso
par Nico68 Aujourd'hui à 9:53

» diagbox et calculateurs
par crouzes Aujourd'hui à 9:45

» Diagbox volume restant additif
par Nico68 Aujourd'hui à 9:38

» Présentation de Eric
par Albert66 Aujourd'hui à 9:30

» Diagbox : Echec programmation clé
par Nico68 Aujourd'hui à 9:19

» Vas-pc 50054A et windows 10
par patrjj Aujourd'hui à 9:16

» sondage version clip 179/180 clone clip
par jeremy72 Aujourd'hui à 8:45

» Présentation de Loïc
par Loic13690 Aujourd'hui à 8:43

» can low a la masse
par yassine60 Aujourd'hui à 8:07

» clio 3 1.6 qui ne démarre pas bien à chaud
par balvenie Aujourd'hui à 7:50

» Scenic 3 1.6 130ch/ Injection à contrôler
par christoul Aujourd'hui à 7:35

» codage option chargeur cd
par titiss Aujourd'hui à 7:26

» Présentation de Patrice
par PATRICE1979 Aujourd'hui à 6:59

» Présentation de Capmatifou
par staat Aujourd'hui à 5:22

» Présentation de Alexandre
par rol_25 Aujourd'hui à 0:18

» Dialogys 4.67 FR
par vince766 Hier à 22:43

» Explication pour les débutants
par Mikatds Hier à 21:10

» Motors & Café Sesquières Toulouse
par nonoab59 Hier à 21:08

» Présentation de fabrice
par fab2323 Hier à 20:55

» Présentation de MKD63
par fred9545 Hier à 20:43

» aux sur autoradio
par fred9545 Hier à 20:14

» activer regulateur c5
par fred9545 Hier à 20:14

» problème avec diag box
par fred9545 Hier à 20:14

» vanne egr
par fred9545 Hier à 20:13

» Mise à jour gps pour c5 tourer de 2009
par fred9545 Hier à 20:13

» problème hydraulique C5 Tourer
par fred9545 Hier à 20:09

» capteur de recul
par burno22 Hier à 19:53

» Capteur lacet c4 Picasso
par flav14 Hier à 19:40

» C4 Picasso 1.8 127 ch
par flav14 Hier à 19:34

» Présentation de jean luc
par fred9545 Hier à 19:18

» Présentation de Ivica
par fred9545 Hier à 19:18

» Présentation de Patrice
par fred9545 Hier à 19:14

» Présentation de David
par fred9545 Hier à 19:11

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 226 utilisateurs en ligne :: 47 Enregistrés, 1 Invisible et 178 Invités :: 2 Moteurs de recherche

aigle459141, Arthur629, autorot, barsailer, benny67, bmag52, boissel, BRIEN PATRICK, calya28, Cappu, christian02, christoul, daltonman, dominique dum, enzo3781, Espagona, Euzen, fafa13, fafa85, fandf, fastcarservice, flav14, Holo, jeremy72, jerome, jimmy62620, Jlesceau, kazoula55, ktm125, Loic13690, lpmlpm, manu62126, mathiaworms, Mikatds, moppom, mounir1972, mourviels, patlas, Pimlol, riri33, rootii, scaph, scorpium59, speed8.2, toine10, vince766, zingilingiling

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le 25.03.18 17:23
Membres les plus tagués
@Alliottom59 (113)
 
@heineken (83)
 
@popeye05 (62)
 
@fred9545 (51)
 
@Alexlesinge (34)
 
@Digidid (34)
 
@jeremy72 (28)
 
@Euzen (25)
 
@fandf (25)
 
@scorpium59 (23)
 
Partagez | .
 

 Probleme (classique) injection df130 df53

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ma38
Petit Nouveau
Petit Nouveau
avatar

Messages : 7
Date d'inscription : 11/07/2018
Localisation : grenoble

MessageSujet: Probleme (classique) injection df130 df53   04.08.18 10:23

Bonjour

J'ai le message (classique à priori) de panne d'injection qui s'affiche depuis 1 ou 2 ans sur ma clio 3 1.5 dci de 85 chevaux (modèle novembre 2006).
Petit résumé historique du problème:
En 2016-2017, en de rare occasion, et toujours sur autoroute vers les 130 kmh en monté: j ai un bip du tableau de bord avec l apparition du message panne d'injection.
Mais sans de perte de puissance et sans aucun ressentie particulier (pas de secousse ...), et tout revient dans l'ordre assez rapidement: le voyant s eteind au bout de quelques secondes.
Cependant, récemment, le problème s est aggravé: le voyant s affiche de plus en plus souvent, et j ai subit sur une montée d'autoroute une première perte de puissance (mode dégradé du moteur) après le message de panne d'injection.
A noter qu'en dehors de cela, la voiture ne semble avoir aucun problème (démarrage ok, circulation urbaine ...).

Après avoir vu un garagiste Renault , il semblerait que cela vienne:
 soit des injecteurs  
 soit de la pompe
--> pompe+injecteurs + main d oeuvre : 2200 £uros en prix d ami ...

Aux questions posées :
Peux t on savoir si le problème vient des injecteurs ou alors de la pompe. Réponse: non, on change les injecteurs, puis on voit si cela corrige le problème. Si le problème n'est pas corrigé, on change la pompe (ou inversement).
Est ce lié au fameux problème de limaille des pompes delphi (désagrégation de la pompe). Reponse: non.

Comme ma voiture en vaut un poil plus que les 2200 £uros à l'argus et que le "on change puis on voie" ne me conviens pas trop, je préfère chercher des alternatives (via l achat d un clip dans un premier temps...)

Le passage au clip permet de relever 2 messages d'erreurs sur le calculateur d injection:
- DF130 FONCTION CAPACITE EN DEBIT
  2.DEF : Courant de fort débit > maximum
- DF053: FONCTION REGULATION PRESSION RAIL: dont le def varie entre:
  1.DEF: en butée minimum    
  2.DEF: en butée maximum  
  5.DEF: courant de fort débit < minimum
 
La fiche dialogys concernant l injection sur ma clio parle de tests (que la garage Renault n a je pense pas passé, du moins ils ne m ont rien dis à ce sujet), tests qui sont d ailleurs repris ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
De ce que j ai compris de ces tests, c'est qu'il faut (outre différentes vérifications basics):
- Vérifier l'actuateur de débit (IMV) (branchement& résistance)
- Mesurer la pression max de la pompe au démarrage (test 6 Contrôle du système haute pression)
- Contrôler le Débit de retour des injecteurs (test 8).
- Vérifier la présence de limaille (via la purge du filtre à gasoil)

En résumé sur les tests:
- Mesure de la résistance de l'imv: 5.8 ohms -> je pense donc que l imv est OK
- Test "Contrôle du système haute pression": la pression max que clip a relevé est 456 bars au lieu des 1050, donc cela n'est pas bon
-->  soit la pompe commence à faiblir, soit c'est un ou plusieurs injecteurs qui commence à poser probleme
Test "Débit de retour des injecteurs" : niveau identique dans chaque gobelet et un peu moins de 40 ml : donc les injecteurs sont ok.
--> Cela voudrait dire que c'est la pompe qui commence à être HS. ?

Je n ai pas encore fait le test sur le filtre à gazoil pour la recherche de limaille (faut que je trouve des bouchons à mettre sur les entrées/sorties...)
Mais dans le test sur retour injecteurs, j'ai observé UN grain métallique et un seul (via un aimant) dans 2 retours (gobelets) sur 4.
Donc j ai déjà un peu de limaille, est ce que cela veut forcement dire que tout mon système d injection est contaminée dans le sens qu il ne suffira pas de changer la pompe, mais qu il faudra changer les 4 injecteurs, le rail, le réservoir ... bref changer de voiture ? Où cela est normal de trouver quelques cochonneries dans le retour des injecteurs ?

Merci à vous!


Dernière édition par ma38 le 06.08.18 22:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexlesinge
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 2191
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 56
Localisation : 06

MessageSujet: Re: Probleme (classique) injection df130 df53   05.08.18 10:24

Bonjour,
Le test de pression maxi sous démarreur doit être fait une vanne de régulation de pression branchée à la place de celle de la pompe (ou une résistance équivalente) et injecteurs électriquement débranchés: est-ce ainsi que vous avez fait le test?
Le contrôle de présence de limaille dans le filtre se fait comme ceci: déposez le filtre et videz-en le contenu en déposant sa vis de purge inférieure dans un gobelet transparent,  puis caressez par l'extérieur le fond du gobelet avec un aimant.
Une fois toutes ces vérifications faites déposez la courroie de distribution, désaccouplez le tuyau haute pression de la pompe et faites-là tourner vigoureusement à la main: entendrez-vous un méchant bruit rocailleux de roulement de pompe cassée (panne plusieurs fois rencontrée)?
Si les tests sont bons, vous devrez commencer par remplacer l'IMV et le faisceau qui l'alimente.
Cdt,

_________________

Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
Lao Tseu


Dernière édition par Alexlesinge le 06.08.18 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ma38
Petit Nouveau
Petit Nouveau
avatar

Messages : 7
Date d'inscription : 11/07/2018
Localisation : grenoble

MessageSujet: Re: Probleme (classique) injection df130 df53   06.08.18 17:44

Bonjour,

Merci de votre réponse.
Concernant le test de pression, j ai suivi les consignes du test 6 contrôle du système haute pression.
A la place de l imv de test, j ai placé une résistance de 5.6 ohms. Et j ai débranché électriquement les injecteurs: j ai retirer le faisceau arrivant dessus.
Je joints la fiche de test 6 et le graphe de pression en pièce jointe.

J ai fait le test Contrôle du filtre à gazole et je n ai pas vu de limaille.

Je ne me sens pas malheureusement de démonter la courroie pour vérifier la pompe ...  
La voiture à 160000 km, entre l imv et la pompe d injection, quel est l élément qui est a priori le plus successible de défaillir ? Sachant que le pression au test 6 plafonne à 460 bar au lieu de 1050 ...

Merci !
Fichiers joints
pressionmesurePompe.PNG
Pression de la pompe d injection lros du test 6 contrôle du système haute pression.
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(22 Ko) Téléchargé 7 fois
test6_hautePression.PNG
Test 6 contrôle du système haute pression.
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(122 Ko) Téléchargé 8 fois


Dernière édition par ma38 le 06.08.18 22:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexlesinge
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 2191
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 56
Localisation : 06

MessageSujet: Re: Probleme (classique) injection df130 df53   06.08.18 18:19

Re,
Je vous dirai que tels que sont présentés les tests la pompe est en cause puisqu'IMV débranchée on doit atteindre la pression maxi. Mais les défauts enregistrés laissent penser que la pompe est capable de fournir aussi une pression trop élevée, comme dans les cas de pompes en panne de dernière génération que j'ai pu voir.
Si vous maniez les enregistrements vous pouvez en faire un de 60s avec les paramètres de consigne de pression rail et pression réelle en faisant quelques accélérations en roulant en troisième entre 1500 et 3000 tours/min.
Cdt,

_________________

Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Bilal45
Novice
Novice
avatar

Messages : 54
Date d'inscription : 21/03/2013
Localisation : Orleans

MessageSujet: Re: Probleme (classique) injection df130 df53   07.08.18 5:15

Ah ce fameux 1.5dci...
Même pas en rêve.
Perso j'aurai préconiser le remplacement de la pompe hp.
Revenir en haut Aller en bas
youcef
Novice
Novice
avatar

Messages : 30
Date d'inscription : 16/12/2014
Localisation : 94500

MessageSujet: Re: Probleme (classique) injection df130 df53   07.08.18 10:33

Bonjour d après tes résultats des essais effectué ta pompe est hs si toutes fois tu n as pas de soucis de fuite de gasoil dans le circuit hp.
Revenir en haut Aller en bas
ma38
Petit Nouveau
Petit Nouveau
avatar

Messages : 7
Date d'inscription : 11/07/2018
Localisation : grenoble

MessageSujet: Re: Probleme (classique) injection df130 df53   08.08.18 19:20

Bonsoir,

Merci de vos réponses.
Je n ai rien vu de particulier concernant une fuite dans le circuit HP.
Comment voyez vous cette vérification ?

En piece jointes:
- le test d Alexlesinge: 60s en 3eme  entre dans les 2000 - 2400 tours.
Je vois en fait que j ai lu trop vite le test demandé, je ne suis pas monté jusqu a 3000 tours.
- une autre mesure lors de la mise en défaut 53 def2 (et la, pas de defaut 130 ??)

J ai commandé une pompe neuve chez moteurs-babin pour 433 £uros:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J en profite pour souligner le tres bon contact par téléphone, leur réactivité par mail (reponse dans l heure), leur rapidité pour la commande et leur prix, ...
Fichiers joints
test60km3eme.PNG
60s en 3eme à 2400 tours
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(90 Ko) Téléchargé 4 fois
deft53.PNG
pression rail/pression consigne lors du defaut 53
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(37 Ko) Téléchargé 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
ma38
Petit Nouveau
Petit Nouveau
avatar

Messages : 7
Date d'inscription : 11/07/2018
Localisation : grenoble

MessageSujet: Re: Probleme (classique) injection df130 df53   08.08.18 19:32

Je rajoute également pour les personnes lisant le sujet et rencontrant le même problème:
- la fiche sur le defaut 53
- la fiche du test 8: debit de retour des injecteurs
Fichiers joints
df053.png
Doc dialogys sur le defaut 53
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(117 Ko) Téléchargé 3 fois
test8_debitRetourInjecteur.PNG
Doc dialogys sur le test 8: debit de retour des injecteurs
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(183 Ko) Téléchargé 3 fois


Dernière édition par ma38 le 09.08.18 12:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexlesinge
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 2191
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 56
Localisation : 06

MessageSujet: Re: Probleme (classique) injection df130 df53   08.08.18 19:47

Bonsoir,
L'enregistrement deft53 montre bien que la pression est insuffisante. Si les test des retours d'injecteurs et l'alimentation de pompe OK ( pas de bulles d'air), vous avez bien fait de prévoir le remplacement de la pompe.
Cdt,

_________________

Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
 

Probleme (classique) injection df130 df53

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO  :: Renault, Dacia :: Renault & Dacia :: Mécanique Renault & Dacia-