LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
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 Probleme (classique) injection df130 df53

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ma38
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MessageSujet: Probleme (classique) injection df130 df53   04.08.18 10:23

Bonjour

J'ai le message (classique à priori) de panne d'injection qui s'affiche depuis 1 ou 2 ans sur ma clio 3 1.5 dci de 85 chevaux (modèle novembre 2006).
Petit résumé historique du problème:
En 2016-2017, en de rare occasion, et toujours sur autoroute vers les 130 kmh en montée: j ai un bip du tableau de bord avec l apparition du message panne d'injection.
Mais sans de perte de puissance et sans aucun ressentie particulier (pas de secousse ...), et tout revient dans l'ordre assez rapidement: le voyant s eteind au bout de quelques secondes.
Cependant, récemment, le problème s est aggravé: le voyant s affiche de plus en plus souvent, et j ai subit sur une montée d'autoroute une première perte de puissance (mode dégradé du moteur) après le message de panne d'injection.
A noter qu'en dehors de cela, la voiture ne semble avoir aucun problème (démarrage ok, circulation urbaine ok...).

Après avoir vu un garagiste Renault , il semblerait que cela vienne:
 soit des injecteurs  
 soit de la pompe
--> pompe+injecteurs + main d oeuvre : 2200 £uros en prix d ami ...

Aux questions posées :
Peux t on savoir si le problème vient des injecteurs ou alors de la pompe. Réponse: non, on change les injecteurs, puis on voit si cela corrige le problème. Si le problème n'est pas corrigé, on change la pompe (ou inversement).
Est ce lié au fameux problème de limaille des pompes delphi (désagrégation de la pompe). Reponse: non.

Comme ma voiture en vaut un poil plus que les 2200 £uros à l'argus et que le "on change puis on voie" ne me conviens pas trop, je préfère chercher des alternatives (via l achat d un clip dans un premier temps...)

Le passage au clip permet de relever 2 messages d'erreurs sur le calculateur d injection:
- DF130 FONCTION CAPACITE EN DEBIT
  2.DEF : Courant de fort débit > maximum
- DF053: FONCTION REGULATION PRESSION RAIL: dont le def varie entre:
  1.DEF: en butée minimum    
  2.DEF: en butée maximum  
  5.DEF: courant de fort débit < minimum
 
La fiche dialogys concernant l injection sur ma clio parle de tests (que la garage Renault n a je pense pas passé, du moins ils ne m ont rien dis à ce sujet), tests qui sont d ailleurs repris ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
De ce que j ai compris de ces tests, c'est qu'il faut (outre différentes vérifications basics):
- Vérifier l'actuateur de débit (IMV) (branchement& résistance)
- Mesurer la pression max de la pompe au démarrage (test 6 Contrôle du système haute pression)
- Contrôler le Débit de retour des injecteurs (test 8).
- Vérifier la présence de limaille (via la purge du filtre à gasoil)

En résumé sur les tests:
- Mesure de la résistance de l'imv: 5.8 ohms -> je pense donc que l imv est OK
- Test "Contrôle du système haute pression": la pression max que clip a relevé est 456 bars au lieu des 1050, donc cela n'est pas bon
-->  soit la pompe commence à faiblir, soit c'est un ou plusieurs injecteurs qui commence à poser probleme
Test "Débit de retour des injecteurs" : niveau identique dans chaque gobelet et un peu moins de 40 ml : donc les injecteurs sont ok.
--> Cela voudrait dire que c'est la pompe qui commence à être HS. ?

Je n ai pas encore fait le test sur le filtre à gazoil pour la recherche de limaille (faut que je trouve des bouchons à mettre sur les entrées/sorties...)
Mais dans le test sur retour injecteurs, j'ai observé UN grain métallique et un seul (via un aimant) dans 2 retours (gobelets) sur 4.
Donc j ai déjà un peu de limaille, est ce que cela veut forcement dire que tout mon système d injection est contaminée dans le sens qu il ne suffira pas de changer la pompe, mais qu il faudra changer les 4 injecteurs, le rail, le réservoir ... bref changer de voiture ? Où cela est normal de trouver quelques cochonneries dans le retour des injecteurs ?

Merci à vous!


Dernière édition par ma38 le 22.08.18 9:07, édité 3 fois
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Alexlesinge
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MessageSujet: Re: Probleme (classique) injection df130 df53   05.08.18 10:24

Bonjour,
Le test de pression maxi sous démarreur doit être fait une vanne de régulation de pression branchée à la place de celle de la pompe (ou une résistance équivalente) et injecteurs électriquement débranchés: est-ce ainsi que vous avez fait le test?
Le contrôle de présence de limaille dans le filtre se fait comme ceci: déposez le filtre et videz-en le contenu en déposant sa vis de purge inférieure dans un gobelet transparent,  puis caressez par l'extérieur le fond du gobelet avec un aimant.
Une fois toutes ces vérifications faites déposez la courroie de distribution, désaccouplez le tuyau haute pression de la pompe et faites-là tourner vigoureusement à la main: entendrez-vous un méchant bruit rocailleux de roulement de pompe cassée (panne plusieurs fois rencontrée)?
Si les tests sont bons, vous devrez commencer par remplacer l'IMV et le faisceau qui l'alimente.
Cdt,

_________________

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Lao Tseu


Dernière édition par Alexlesinge le 06.08.18 18:09, édité 1 fois
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ma38
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MessageSujet: Re: Probleme (classique) injection df130 df53   06.08.18 17:44

Bonjour,

Merci de votre réponse.
Concernant le test de pression, j ai suivi les consignes du test 6 contrôle du système haute pression.
A la place de l imv de test, j ai placé une résistance de 5.6 ohms. Et j ai débranché électriquement les injecteurs: j ai retirer le faisceau arrivant dessus.
Je joints la fiche de test 6 et le graphe de pression en pièce jointe.

J ai fait le test Contrôle du filtre à gazole et je n ai pas vu de limaille.

Je ne me sens pas malheureusement de démonter la courroie pour vérifier la pompe ...  
La voiture à 160000 km, entre l imv et la pompe d injection, quel est l élément qui est a priori le plus successible de défaillir ? Sachant que le pression au test 6 plafonne à 460 bar au lieu de 1050 ...

Merci !
Fichiers joints
pressionmesurePompe.PNG
Pression de la pompe d injection lros du test 6 contrôle du système haute pression.
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(22 Ko) Téléchargé 9 fois
test6_hautePression.PNG
Test 6 contrôle du système haute pression.
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(122 Ko) Téléchargé 9 fois


Dernière édition par ma38 le 06.08.18 22:33, édité 1 fois
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Alexlesinge
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MessageSujet: Re: Probleme (classique) injection df130 df53   06.08.18 18:19

Re,
Je vous dirai que tels que sont présentés les tests la pompe est en cause puisqu'IMV débranchée on doit atteindre la pression maxi. Mais les défauts enregistrés laissent penser que la pompe est capable de fournir aussi une pression trop élevée, comme dans les cas de pompes en panne de dernière génération que j'ai pu voir.
Si vous maniez les enregistrements vous pouvez en faire un de 60s avec les paramètres de consigne de pression rail et pression réelle en faisant quelques accélérations en roulant en troisième entre 1500 et 3000 tours/min.
Cdt,

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MessageSujet: Re: Probleme (classique) injection df130 df53   07.08.18 5:15

Ah ce fameux 1.5dci...
Même pas en rêve.
Perso j'aurai préconiser le remplacement de la pompe hp.
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youcef
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MessageSujet: Re: Probleme (classique) injection df130 df53   07.08.18 10:33

Bonjour d après tes résultats des essais effectué ta pompe est hs si toutes fois tu n as pas de soucis de fuite de gasoil dans le circuit hp.
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ma38
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MessageSujet: Re: Probleme (classique) injection df130 df53   08.08.18 19:20

Bonsoir,

Merci de vos réponses.
Je n ai rien vu de particulier concernant une fuite dans le circuit HP.
Comment voyez vous cette vérification ?

En piece jointes:
- le test d Alexlesinge: 60s en 3eme  entre dans les 2000 - 2400 tours.
Je vois en fait que j ai lu trop vite le test demandé, je ne suis pas monté jusqu a 3000 tours.
- une autre mesure lors de la mise en défaut 53 def2 (et la, pas de defaut 130 ??)

J ai commandé une pompe neuve chez moteurs-babin pour 433 £uros:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J en profite pour souligner le tres bon contact par téléphone, leur réactivité par mail (reponse dans l heure), leur rapidité pour la commande et leur prix, ...
Fichiers joints
test60km3eme.PNG
60s en 3eme à 2400 tours
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(90 Ko) Téléchargé 5 fois
deft53.PNG
pression rail/pression consigne lors du defaut 53
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(37 Ko) Téléchargé 8 fois
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ma38
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MessageSujet: Re: Probleme (classique) injection df130 df53   08.08.18 19:32

Je rajoute également pour les personnes lisant le sujet et rencontrant le même problème:
- la fiche sur le defaut 53
- la fiche du test 8: debit de retour des injecteurs
Fichiers joints
df053.png
Doc dialogys sur le defaut 53
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(117 Ko) Téléchargé 5 fois
test8_debitRetourInjecteur.PNG
Doc dialogys sur le test 8: debit de retour des injecteurs
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(183 Ko) Téléchargé 4 fois


Dernière édition par ma38 le 09.08.18 12:00, édité 1 fois
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Alexlesinge
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MessageSujet: Re: Probleme (classique) injection df130 df53   08.08.18 19:47

Bonsoir,
L'enregistrement deft53 montre bien que la pression est insuffisante. Si les test des retours d'injecteurs et l'alimentation de pompe OK ( pas de bulles d'air), vous avez bien fait de prévoir le remplacement de la pompe.
Cdt,

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ma38
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MessageSujet: Probleme resolu par changement de la pompe injection   21.08.18 18:59

Bonsoir

Je viens de faire changer la pompe d injection (chez Garage Me Auto à Claix, region de Grenoble: très bon tarifs et pour l instant rien à redire sur l intervention) et le problème semble résolu:
- le message de problème d injection a disparu (je croise les doigts pour qu il ne revienne vraiment plus avant l envoie à la casse de la voiture)
- les pressions relevées montent jusque plus de 1600 bars et suit bien la pression consigne (en pièce jointe).

Je vous remercie!
Fichiers joints
ApresChangementPompe.PNG
Mesure de pression apres changement de la pompe d injection
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(34 Ko) Téléchargé 5 fois
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youcef
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MessageSujet: Re: Probleme (classique) injection df130 df53   22.08.18 21:35

Bonsoir avez vous nettoyer lereservoir ainsi la tuyauterie sans oublier le filtre à gasoil
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ma38
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MessageSujet: Re: Probleme (classique) injection df130 df53   23.08.18 7:17

Bonjour,
Je n'ai changé que le filtre à gasoil.
Je n ai en fait pas constaté de limaille. Les 2 particules trouvées dans les gobelets lors du test de retour injecteur venaient je pense de l’extérieur et non du gasoil.
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youcef
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MessageSujet: Re: Probleme (classique) injection df130 df53   23.08.18 9:23

Bonjour pour moi en tant mécanicien je n hésitrais pas à nettoyer le réservoir maintenant à ton jugement
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dede59780
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MessageSujet: Re: Probleme (classique) injection df130 df53   23.08.18 11:16

bonjour

ce que tu peux peut-être faire par acquis de conscience, c'est immerger une ampoule (style 12v 21w) dans le réservoir par le puits de jauge afin de vérifier qu'il n'y a pas de particules brillantes ; car le passage d'un aimant dans le GO ne montrerait que la limaille de fer
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ma38
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MessageSujet: Re: Probleme (classique) injection df130 df53   26.08.18 7:57

Bonjour,
Je vais voir si je fais encore quelque chose, mais:
- perso pas vu de trace de limaille (purge filtre gasoil)
- un garage Renault m a dit que je n étais pas concerné par le probleme de limaille
- un second garagiste, en éventrant le filtre à gasoil m a dit que je n avais pas de limaille (rien qui brille ...)
- la voiture n avait pas de problème de demarrage, pas de soubresaut ...

Ensuite, si pour nettoyer le reservoir, il faut le demonter: cela me semble lourd pour moi à faire

Concernant le puit de jauge, je ne m y connait pas, mais
- devoir plonger quelque chose d electrique dedans me fait un peu peur (?)
- devisser cette jauge en plastique qui n a peut etre jamais etait dévissé en 12 ans me fait craindre peut être de casser quelque chose ?
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dede59780
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MessageSujet: Re: Probleme (classique) injection df130 df53   26.08.18 16:35

Bonjour
Pas de problème pour immerger une ampoule dans du go ça va pas s'enflammer ; pour dévisser le puits de jauge c'est facile ; en revanche un peu chiant pour le réviser à cause du joint torique
Mais si tu as eu confirmation que ton modèle n'est pas concerné par la limaille de la pompe alors ce contrôle n'est pas utile ; roule !
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