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LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
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bonjour à tous, ça fait 2 controles techniques qu'on me signale une opacité élevée, la seconde fois c'est limite, j'ai mis du nettoyant injecteur, egr dans le reservoir. le fap a 3000km environ et la voiture a 306000km. selon vous d'où cela pourrait venir, quels sont les paramètres que je dois regarder au lexia. merci pourles conseils
Dernière édition par dom2 le 27.09.22 5:25, édité 1 fois
Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Une fois les choses simples qui font partie de l' entretien (filtres) sont ok, il reste la cohérence des paramètres lus en injection, ensuite la base moteur (compression et fuite cylindre), et contrôle des injecteurs si rien n' est sorti.
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merci Grozig, oui j'ai pas noté mais tous les filtres ont été changé et vidange faite. mes compétences sont limitées en injection, je vais regarder ça demain au lexia si j'ai le temps. concernant la compression, c'est au compressiometre ? et concernant les injecteurs qu'appelles tu "si rien n'est sorti", c'est la calamine autour ses injecteurs lorsque le joint est fatigué ?
Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Si rien n' est sorti, si rien n' est apparu des contrôles précédents, on va aller dans le domaine de ce qui est déjà faisable de suite, après ce qui demande du matériel et en dernier ce qui est payant, après des injecteurs qui ont ce kilométrage, il y a peu de chance que ça passe. On a peut être aussi une conjugaison de plusieurs choses qui ont vieilli sans être totalement dysfonctionnel, cela dépend aussi du profil de roulage (moteur peu sollicité roulage au couple), l' ancien FAP qui avait une perméabilité plus large (voir suie à la sortie arr) le jour du contrôle il se peut que pendant la phase de contrôle de pollution, ça recrache un peu plus derrière...
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concernant le roulage, beaucoup de voie express, roulage au couple, peu de montée dans les tours, si j'accélère pour entrer dans une voie express, en 4 ou 5, je vois une petit nuage sombre sortir du pot, ceci se fait d'autant que j'ai roulé depuis un certain temps, si j'accélère à partir de la 2 ou 3 et que je monte dans les tours j'ai un nuage très sombre qui part, celui derrière prend tout dans la figure. le changement de fap n'a rien changé (je l'ai changé car le voyant moteur s'allumait et le défaut était une saturation en cérine.
je n'ai pas dit précédemment mais la vanne egr a été changée en 2014-2015 (sur une voie express le moteur avait cessé de fonctionner, perte soudaine de puissance, voyant moteur puis coupure moteur puis quelques démarrages et roulage à faible vitesse car pas de puissance et impossible de démarrer et remorquage.
je vais faire un contrôle visuel des injecteurs et voir au lexia les paramètres dès que je peux.
EDIT : je viens de faire ça, je pensais tondre mais il s'est mis à pleuvoir vers 9h30.
en partant côté distribution les bases des injecteurs 1 et 2 font "propres", à la base du troisième il y a comme de l'huile et c'est liquide, la base du 4e est un peu sale, je ne discerne pas de calamine. les images à l'écran sont plus net qu'en photo
au lexia, voici les valeurs lues, j'ai fait au ralent et à 1500-1800trs environ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je vois aux niveau injecteurs des débits différents au ralenti mais je ne connais pas les valeurs théoriques des valeurs. le niveau eolys semble assez bas ?
que dois-je tirer comme conclusion de tout ceci, merci
Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Pour les paras de référence tu peux aller sur ? F6, normalement il doit y avoir quelques indications, mais les corrections ne sont pas juste en fonction de la divergence de l' injecteur, elles englobent aussi le rendement du cylindre, il n' y a pas quelques choses de notable, sachant qu' une correction élevée induira aussi une sensation d' acyclisme sur le fonctionnement moteur (au ralenti surtout). Donc si on a une correction élevée , la logique est de permuter 2 injecteurs pour voir si la correction suit l'injecteur ou reste locale (faute du cylindre). Ce n' est pas notre cas ici.
Sur un des écrans au ralenti on voit un débit d 'air sans EGR de 491 mg/cp, sachant que le débit théorique serait de 1997 cm3 / 4 = 499, le débit mesuré à cet instant et dans cette phase est cohérent. Pas d'idée de savoir pourquoi la consigne demandée est de 600, normal, pas normal, ?.
Positon turbo, pression dans les écrans , OK
Par contre au niveau FAP, c' est joyeux , distance parcoure depuis l' échange, heu, 100000 kms ? Sur un fap qui à 3000, normal de d' avoir 0mbrs de Pdiff au ralenti, mais à 1696 trs toujours 0, c ' est à voir, avec une charge à 73%. Comme avant on disait plutôt du roulage sur voie express, sur la moyenne des régés, ça peut être cohérent, dans le sens que la moyenne est très haute, en principe on a ça chez les gens qui passent leur vie sur l' autoroute, donc je déduit que les voies express sont toujours très fluides... Donc pas de remise à zéro au remplacement?
Sur le niveau d'additif, le seul para que je vois c' est les 4g, alors ça c' est la quantité qu' il estime piégé dans le filtre, la quantité à exploiter est à voir en para pompe d' additif.
Pour la fuite d'huile nettoyer avec du nettoyant frein et voir, ne pas oublier qu' il est possible d' avoir une remontée capillaire par les vis de bride injecteur, de l' huile stockée dans les puits d 'injecteur peut légèrement re-suer après nettoyage. nettoyer et observer.
Au niveau de la canule de sortie d ' échappement, c' est comment ? niveau charge en suie et sinon épaisseur si croute présente ?
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Par contre au niveau FAP, c' est joyeux , distance parcoure depuis l' échange, heu, 100000 kms ? Sur un fap qui à 3000, normal de d' avoir 0mbrs de Pdiff au ralenti, mais à 1696 trs toujours 0, c ' est à voir, avec une charge à 73%. Comme avant on disait plutôt du roulage sur voie express, sur la moyenne des régés, ça peut être cohérent, dans le sens que la moyenne est très haute, en principe on a ça chez les gens qui passent leur vie sur l' autoroute, donc je déduit que les voies express sont toujours très fluides... Donc pas de remise à zéro au remplacement?
1) lorsque j'ai changé le fap j'ai signalé qu'il y avait un changement de fap au lexia. je vais revoir ça.
2) peux tu préciser ; "mais à 1696 trs toujours 0, c ' est à voir, avec une charge à 73%." je dois faire des mesures en roulant pour obtenir 73% de charge ?
3) "4g d'additif, alors ça c' est la quantité qu' il estime piégé dans le filtre, la quantité à exploiter est à voir en para pompe d' additif." --> dans quel section je vois ça ?
4) pour la fuite d'huile je voie ça demain. si l'huile remonte par capillarité au niveau des vis de bridage, comment faire pour que ça cesse ?
5) là, il y a des choses qui m'échappent : "Au niveau de la canule de sortie d ' échappement, c' est comment ? niveau charge en suie et sinon épaisseur si croute présente ? " désolé mais de quelle canule tu parles ? comment vérifier la charge en suie ? j'imagine qu'il faille démonter mais quoi et où au juste ? désolé de ne pas savoir précisément. ((je pense que ça doit être bien rempli))
6) Pour les paras de référence tu peux aller sur ? F6, normalement il doit y avoir quelques indications, : ok je vois ça demain
dimanche je vois un copain qui a un diagbox, est ce qu'il y a des choses supplémentaires sur ce soft ?
merci pour les conseils, je vois ça au plus vite. bonne soirée
Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
2=on peut faire une mesure en roulant pour observer, il est estimé que la charge en suie est de 73%, donc 73% de la capacité de stockage est occupée, ce qui doit faire un frein à la perméabilité du filtre, je me serais attendu à voir la pression légèrement décollée, même si on accélère sur place, ceci n' apporte pas forcément un éclaircissement sur le sujet de base.
3= la pompe est un calculateur, elle figure dans la liste suite au "test global".
4= dépose de l' injecteur, dépose des vis, nettoyage des puits filetés (nettoyant frein), collage des vis neuve à la résine anaérobie type blocpress ou pate à joint fonctionne aussi. On pourra redévelopper si c' est ça.
5= Je parle de la sortie du silencieux arrière.
6= C ' est le même logiciel, au début on démarre sous LexiaII pour Citroen et Diag 2000 pour Peugeot, c ' est une machine autonome qui tourne sous un windows xp "embedded", ensuite on évolue en Lexia III et PP2000 en tablette PC, le logiciel est ensuite refondu sous l' appelation "Diagbox" (laptop Lenovo) jusqu'à aujourd'hui, suivant les versions, l' interface logiciel est plusieurs fois remodelée. Les véhicules qui étaient diagnostiqués sous Lexia ou PP2000 le reste, les modifications n' ont pas été rétro appliquées, il s 'agit d' une absorption rendue compatible avec des versions Windows ultérieures à XP. L' alternative à Actia était Johnson Control, avec le logiciel "Proxia", abandonné, plus personne n'en parle, à part ceux qui ont souffert dessus.
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1) j'ai donc refais des mesures et comparé aux valeurs théoriques (f-(merci)). circuit injection -avance preinjection 768tr -->0 (12-8) // 2000--> 4 (17-4) -avance inhection principale 800--> 0 (-3-5) // 2000-->4 (1.5-0.5) circuit air - consigne débit 768tr -->600 et 229 (190-320)// 2000 --> 267 (320-460) - mesuré 800trs--> 474 et 223 (190-320)// 2000-->278 (320-460)
il semblerait qu'il y ait un soucis sur ce circuit d'air. le filtre à air est neuf, il a 2 pleins de gasoil environ.
j'ai noté aussi la pression surbo à 980 alors que la consigne est 1001 mais il y a un bon rapport cyclique en terme de pourcentage entre la consigne et la recopie.
2) j'ai nettoyé les bases des injecteurs 3-4 avant de faire les différents tests et une fois arrêté, ils sont déjà sale. il y a une fuite quelque part.
3) concernant la remise à zero du fap, je ne l'ai pas faite craignant de faire une bêtise. la quantité d'additif est 4-5g. si j'indique que je change le fap, il dit mettre la quantité d'additif à zéro. est ce que ça pose problème qu'il pense que c'est 0 alors qu'il y a 5g, j'ai préféré l'aisser comme ça en attendant les conseils
4) concernant les injecteurs la valeur de correction est 100%avec + ou - 40%. donc c'est bon.
mes compétences sont limitées mais n'y a t-il pas un problème sur le circuit d'air ?
mon lexia est monté sur un vieux pc qui ne tiens pratiquement plus la charge, je ne peux donc faire les mesures et de toute façon seul en conduisant c'est pas possible. l'ami que je vois dimanche a un outil monté sur un micropc (tablette sous windows) portable.
5) je n'ai pas vérifié à la sortie échappement. l'ami en question a un opacimètre, je vois avec lui quelle mesure on a.
qu'est ce qu'il faudrait que j'explore ? merci pour les conseils
Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Il faut jeter un oeil dans la globalité des mesures avec plusieurs charge moteur, les 600mg au ralenti ne sont pas atteignable, c ' est la gestion qui se cale comme ça , de même qu' on ne fera pas 20 mbrs de sural pour égaliser.
Concernant la remise à 0 du FAP les 5 g qui vont disparaitre du compteur ne vont pas avoir une grosse influence sur le fonctionnement, mais en revanche si la gestion considère que le dernier remplacement était il y a 100000, pourquoi le compteur n' indique pas plus? mystère...
explorer quoi? pas de saletés bloquées dans la grille du débitmètre qui pourrait dévier le flux d' air ou fabriquer des remous qui pourrait altérer la précision de la mesure.
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Bonsoir, j'étais aujourd'hui avec mon ami. en allant chez lui (>1h de trajet) j'ai tiré un peu sur le moteur, les derniers kilomètres j'ai roulé à 5000tr en seconde. puis nous avons pris sa tablette et a fait différents essais. ce qu'on constate c'est que quelque soit le régime, ralenti, 2000, 3000 ou 4000 la consigne de débit d'air est toujours inférieure aux indications notées dans "F6-aide". comment cela est il possible ? d'où cela peut-il venir ? j'ai noté que je ne peux monter la voiture à plus de 5000tr, si j'appuie plus sur l'accélérateur, rien ne se passe. à 4000tr - consigne débit d'air 480MG - débit d'air mesuré 480mg - température d'air au débimètre 28° - température d'air tubulure admission 40° - pression athmo 980mbar - pression turbo 1108 - pression consigne turbo 1108 - rapport cyclique electrovanne turbo 46% - consigne position turbo 46% - recopie pression turbo 45% - rapport cyclique ouverture vanne recyclage 0% - consigne position vanne 0% - recopie de position recyclage 0%
puis on a passé à l'opacimètre, il l'a mis en position controle technique m'a t-il dit. valeur limite 3, après les différentes montées et descentes de régimes en phase 1 le résultat est 1,92 et phase 2 est 2,26.
à la sortie du pot d'échappement il y a de la suie mais on ne peut dire qu'il une couche ou alors elle est très fine.
le résultat est correct actuellement. y a t-il moyen de la réduire ? pourquoi la consigne de débit d'air ne correspond jamais à ce qu'elle devrait être et sont toujours inférieures.
on va manger et au retour, je vois une flaque de liquide de refroidissement sous la voiture. on l'a mise sur le pont et en effet il y a des traces qui semble venir du dessus du support de tringlerie de commande de vitesse (j'ouvre un nouveau post pour cette situation).
y a - t-il moyen d'améliorer l'opacité. merci pour les conseils .
Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Il ne faut pas se formaliser sur les valeurs en aide, il peut y avoir des divergences suivant les évolutions de soft, par exemple sur mon Berlingo, le temps d ' injection au ralenti a toujours été en dessous de ce que je pouvais lire en aide et ça n' a jamais été une panne. Si on changeait les injecteurs, je pense qu' on aurais un gain, mais le prix de l' investissement n' est pas justifié dans l' état actuel. Donc le mieux pour le CT est de faire un petit roulage dynamique avant d'y aller, histoire de bien faire chauffer l' ensemble et chasser le plus gros de la suie dans l' échappement.
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OK, merci grozig, donc il n'y a rien à faire pour ameliorer la situation. j'ai regardé les prix des injecteurs, c'est 160e pièce en reconditionné. donc il n'y aurait que les injecteurs, pour le moment vanne egr correct, etc. des produits type nettoyant circuit d'alimentation (egr, turbo, injecteurs) à mettre dans le reservoir sont ils efficace ? donc je peux mettre le post comme résolu ?
il me reste la "reprogrammation" du fap à réaliser demain, j'ai oublié de le faire aujourd'hui.
bon, maintenant je vais en ouvrir un pour la fuite de liquide de refroidissement.
Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Les produits ou actions chimique restent bénéfiques quand c' est encrassé, donc après application si n' est pas mieux, on en conclura que c'est usé...
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Les produits ou actions chimique restent bénéfiques quand c' est encrassé, donc après application si n' est pas mieux, on en conclura que c'est usé...
je demande à rebours car au précédant plein j'en ai mis, lors du ct l'opacité était à 2.99 (le gars a été sympa, il a fait plusieurs essais et a pris le meilleur), j'ai donc mis le produit mais je trouvais que ça fumait toujours beaucoup et au final j'arrive à 2.26. mais à l'accélération un peu forte je trouve que ça fume noir ou bien je vois un nuage noirâtre. pour le prochain ct, je vais m'y prendre 2 mois à l'avance pour tout décrasser et comme maintenant on sait que l'opacimètre du collègue marche bien pour les diesel ( il n'a que des essences ) je ferais des tests avant. merci, je commence à mieux comprendre et être moins bête.