| C5 2006 HDI 2.0 138cv, 300000km, perte de puissance | |
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Auteur | Message |
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dom2 Novice


Messages : 43 Date d'inscription : 18/02/2017
 | Sujet: C5 2006 HDI 2.0 138cv, 300000km, perte de puissance 29.05.22 21:31 | |
| Bonjour à tous. Jeudi ma C5 HDI 2.0 138cv, 300000km de 2006 semblait bien fonctionner, j'ai fait 180km (voie express majoritairement, je suis en Bretagne). vendredi je n'ai rien noté de particulier puis hier j'ai eu l'impression qu'elle tirait moins mais rien de franc et aujourd'hui c'est net, 110 en bas d'une côte et 95 en haut, j'appuie sur l'accélérateur et elle ne monte pas dans les tours, elle est très molle. ça donne l'impression qu'il n'y a plus de turbo, en roulant au régulateur sur le plat ça va mais en côte on ne sent pas que le moteur ajoute de la puissance. il n'y a pas de voyant qui s'allume. comme opération récente j'ai changer le fap il y a 3-4000km et tout fonctionnait bien jusque-là. j'ai la vidange et la distri à faire.
que faudrait-il que je vérifie ? merci pour les conseils.
Dernière édition par dom2 le 12.06.22 15:03, édité 2 fois | |
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Fab Apprenti


Messages : 207 Date d'inscription : 05/12/2020 Age : 48
 | Sujet: Re: C5 2006 HDI 2.0 138cv, 300000km, perte de puissance 30.05.22 5:47 | |
| Salut,
Fais une lecture à la valise, ce n'est pas parce que le voyant ne s'est pas allumé qu'il n'y a pas de défaut enregistré. | |
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dom2 Novice


Messages : 43 Date d'inscription : 18/02/2017
 | Sujet: Re: C5 2006 HDI 2.0 138cv, 300000km, perte de puissance 30.05.22 6:30 | |
| merci fab, mais y aurait-il une section à regarder de plus près susceptible de provoquer ça? | |
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Fab Apprenti


Messages : 207 Date d'inscription : 05/12/2020 Age : 48
 | Sujet: Re: C5 2006 HDI 2.0 138cv, 300000km, perte de puissance 30.05.22 7:08 | |
| A la valise, partie moteur. Après pas mal de possibilité, commande de turbo, EGR... | |
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dom2 Novice


Messages : 43 Date d'inscription : 18/02/2017
 | Sujet: Re: C5 2006 HDI 2.0 138cv, 300000km, perte de puissance 30.05.22 9:21 | |
| merci pour les conseils, voici différentes photos du lexia [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]je vois des choses bizarres concernant les injecteurs et la commande turbo; quant aux défauts il y en a aussi. je n'ai pas effacé les défauts, le P0399 et p2562 ne me disent rien de bon merci pour les conseils et pistes à creuser
Dernière édition par dom2 le 03.06.22 4:36, édité 1 fois | |
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Grozig Modérateur


Messages : 2357 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 41
 | Sujet: Re: C5 2006 HDI 2.0 138cv, 300000km, perte de puissance 30.05.22 11:03 | |
| Bonjour,
La pression mesurée ne suit pas la consigne de pression , puisque la recopie de position de la géo variable ne suit également pas sa consigne. Voir ça en réel puisque sur des photos c ' est plus compliqué, mais il faut faire un contrôle du circuit de vide , electrovanne de pilotage, capsule de commande de géo variable (étanchéité, grippage..) et les actionneurs pneumatiques périphériques ( doseur) Voir la zone de reserve de vide coté filtre à huile/démarreur.
Un pompe a vide mytivac serait adaptée, déjà faire au moins le visuel .
Quel est la valeur de la recopie turbo, juste avec le contact, moteur coupé ? | |
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dom2 Novice


Messages : 43 Date d'inscription : 18/02/2017
 | Sujet: Re: C5 2006 HDI 2.0 138cv, 300000km, perte de puissance 30.05.22 11:45 | |
| merci grozig pour les conseils, concernant le contrôle du circuit de vide : 1 electrovanne de pilotage, 2 capsule de commande de géo variable (étanchéité, grippage..) 3 les actionneurs pneumatiques périphériques pour les mesures moteur non tournant je fais ça ce soir. concernant le 2 je suppose que c'est le 0375p0 sur le schéma [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]concernant le 1 l'électrovanne je suppose que c'est le 1618c9 sur le schéma [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]concernant le 3, est ce que c'est par le lexia que ça se fait et dans ce cas c'est quelle rubrique pour la réserve, je ne vois ou c'est, je regarderais de plus près. c'est un véhicule qui jusque là n'a eu que de l'entretien courant., merci | |
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Grozig Modérateur


Messages : 2357 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 41
 | Sujet: Re: C5 2006 HDI 2.0 138cv, 300000km, perte de puissance 30.05.22 18:45 | |
| Re, Il faut comprendre qu' un problème sur le réseau pneumatique, ailleurs que sur le réseau pneumatique du turbo même, impactera la fonction pilotage du turbo, puisque c ' est un gros consommateur sur le réseau de dépression. AIDE_AU_DIAGNOSTIC_SID_803_-_803A_ET_EDC16C34.pdf dans cette page: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
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dom2 Novice


Messages : 43 Date d'inscription : 18/02/2017
 | Sujet: Re: C5 2006 HDI 2.0 138cv, 300000km, perte de puissance 30.05.22 21:02 | |
| merci grozig, je suis rentré tard chez moi, je n'ai pas pu faire les mesures, j'épluche le document et la section "air" pour le moment.
si je comprends bien le schéma, la pompe fonctionne correctement car j'ai des freins corrects, la commande de vanne egr semble bonne aussi si j'ai bien compris les photos que j'ai mis.
il faut que je trouve sur le net comment vérifier la réserve de vide puis la capsule du bras de commande puis le coulissage de la capsule de commande. je ne sais plus où sur le net j'ai trouver un gars qui teste le coulissage en aspirant sur la durite !! est ce suffisant? ou il faut la mityvac ou équivalent?
est ce que ça pourrait venir de la commande de regulation de pression de la capsule de turbo?
en réfléchissant bien, cela fait un certain temps que je la trouvait molle à l'accélération ... mais là il n'y a plus rien.
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Grozig Modérateur


Messages : 2357 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 41
 | Sujet: Re: C5 2006 HDI 2.0 138cv, 300000km, perte de puissance 30.05.22 21:34 | |
| Tu trouves des pompes sur Ama-zone dans les 25€, le mano sera en mmHg au lieu d ' être en bars. Après si vraiment la pompe ne vient pas compléter le matériel, il y a des tests faisables, comme ponter l' electrovanne de turbo et suivre la recopie à l' écran, on peut faire 2-3 trucs comme ça, mais le diag devient moins méthodique, à voir suivant le matériel local disponible. | |
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dom2 Novice


Messages : 43 Date d'inscription : 18/02/2017
 | Sujet: Re: C5 2006 HDI 2.0 138cv, 300000km, perte de puissance 31.05.22 7:06 | |
| Bonjour à tous, j'ai commandé une pompe manuel à vide. je fais les mesures au ralenti bientôt et je vérifie les actionneurs. j'ai une question: - sur le schéma suivant il y a 2 électrovannes (notée 2) de reference 1618C9. sur celle du haut il y a le tube noté 4 (ref 1622EE) il est décrit comme "tuyau dépression cde egr" et va vers un dessin grisé et non vers l'egr qui est noté 12 sur le schéma. ce "dessin grisé" correspond il vraiment à l'egr mais il ressemble plus à l'ensemble "capsule de commande turbo" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]merci pour l'aide edit 12h : depuis 9h ce matin un voisin utilise une sorte de tronçonneuse, il s'arrête pour le plein, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] j'entends rien | |
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dom2 Novice


Messages : 43 Date d'inscription : 18/02/2017
 | Sujet: Re: C5 2006 HDI 2.0 138cv, 300000km, perte de puissance 31.05.22 10:11 | |
| Bon, voici des mesures : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ew/19044452/154] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url] moteur à l'arrêt la recopie turbo est à 11%, au ralenti consigne à 90 et copie à 59, à un autre moment apres acceleration c'est 64, à 2000tr 701 demandé et copie à 65 en copie et à presque 3000 67 demandé et 65 en copie. le 11% moteur éteint ne me dit rien de bon ni les décalages. j'attends que l'autre aille cassé la croute pour tester les electrovannes, j'ai entendu celle de l'EGR EDIT : je n'ai pas entendu l'electrovanne de turbo alors que celle de la vanne egr est audible.
Dernière édition par dom2 le 03.06.22 4:37, édité 2 fois | |
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Grozig Modérateur


Messages : 2357 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 41
 | Sujet: Re: C5 2006 HDI 2.0 138cv, 300000km, perte de puissance 31.05.22 10:49 | |
| Bonjour,
10 ou 11 c ' est OK pas possible en dessous et en aucun cas au dessus dans ces conditions de lecture. Par contre on dirait que ça dépasse jamais 65. | |
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dom2 Novice


Messages : 43 Date d'inscription : 18/02/2017
 | Sujet: Re: C5 2006 HDI 2.0 138cv, 300000km, perte de puissance 31.05.22 11:29 | |
| merci grozig pour le commentaire. que faudrait il que je fasse pour tenter de lui faire passer la barre des 65%? rester plus longtemps en régime élevé ? demain je reçois la pompe à vide, je vais tester l'étanchéité et j'ai lu qu'on pouvait sentir la tige de commande turbo bouger lors d'un aspiration mais avec un temps de latence, est ce bien cela et y a t il une manipulation particulière pour bien percevoir le mouvement ? merci pour les conseils | |
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Grozig Modérateur


Messages : 2357 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 41
 | Sujet: Re: C5 2006 HDI 2.0 138cv, 300000km, perte de puissance 31.05.22 17:07 | |
| Re,
Alors on attends la pompe, et à défaut d' avoir une vision directe de la tige de la capsule, on peut la suivre en para. | |
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dom2 Novice


Messages : 43 Date d'inscription : 18/02/2017
 | Sujet: Re: C5 2006 HDI 2.0 138cv, 300000km, perte de puissance 01.06.22 13:44 | |
| rebonjour à tous, Bon démontage de l'électrovanne -  les vis étaient à peine serrées. - sortie du tuyau - branchement de la pompe - aspiration, la pression reste constante :  bonne nouvelle - je vide la canalisation du vide - je rebranche la pompe - je cherche et trouve la tige de commande turbo et laisse ma main gauche dessus, je ne la trouve pas avec la droite - je pompe et je sens la tige bouger - je vide le vide - je recommence et la tige bouge - je recommence 2 fois et ça rebouge à chaque fois je mets une photo de la dépression (quand j'étais au collège, j'ai un prof qui avait démonté une pompe à velo alu et avait inversé le patin graissé de l'intérieur, il faisait le vide et nous expliquait ainsi les dépressions) bon j'imagine qu'il faut que le remonte le circuit. est ce que ça pourrait venir de l'électrovanne ? merci bcp pour les conseils [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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Canard05 Apprenti


Messages : 161 Date d'inscription : 10/06/2021 Age : 39
 | Sujet: Re: C5 2006 HDI 2.0 138cv, 300000km, perte de puissance 01.06.22 15:21 | |
| Bonjour,
Lors de la mise en dépression de la capsule du turbo, il faut regarder en mesure paramètre si la recopie varie bien et si elle dépasse les 65. Si oui, vous pouvez inverser les électro du turbo et celle de l'egr voir si le problème s'inverse. Et en test actionneurs, vous pouvez relancer les test électro pour entendre si, une fois inversées, vous entendez toujours que celle de l'egr et pas celle du turbo (ce qui tendrait à dire que c'est la commande de celle du turbo qui déconne) ou si maintenant vous entendez celle du turbo et plus celle de l'egr (ce qui prouverait que celle qui d'origine était sur le turbo qui serait HS).
Si c'est la commande turbo qui serait en cause, le problème viendrait d'autre chose.
Crdl. | |
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dom2 Novice


Messages : 43 Date d'inscription : 18/02/2017
 | Sujet: Re: C5 2006 HDI 2.0 138cv, 300000km, perte de puissance 01.06.22 15:41 | |
| merci canard05 pour les conseils. j'avais dans l'idée de tester l'électrovanne du turbo mais j'attendais que madame rentre du boulot car avec les bruits de tondeuses et autres, seul, c'est difficile.
j'ai voulu vérifier le circuit à partir de la boite à vide et j'ai démonté une durite juste avant le Y mais ça n'a rien donné, aucune dépression n'apparait; en fait c'est idiot puisque la commande egr est bonne. par contre j'espère avoir bien replacé la durite car son embout sur la boite à vide est difficile à trouver, j'y ai été à taton et ai mis du temps à trouver.
si le test actionneur ne fonctionne pas c'est que l'électrovanne est hs. question : même si l'électrovanne turbo est hs, la recopie peut monter à 65 ? par quel mécanisme ? merci de m'instruire. | |
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Canard05 Apprenti


Messages : 161 Date d'inscription : 10/06/2021 Age : 39
 | Sujet: Re: C5 2006 HDI 2.0 138cv, 300000km, perte de puissance 01.06.22 16:52 | |
| Essayez en test actionneur avec votre pompe à dépression voir si la recopie monte au dessus de 65. | |
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dom2 Novice


Messages : 43 Date d'inscription : 18/02/2017
 | Sujet: Re: C5 2006 HDI 2.0 138cv, 300000km, perte de puissance 01.06.22 17:02 | |
| Bon, madame est revenue. l'acteur egr fait un "clip-clop" franc et audible, celui du turbo est à peine audible et lorsqu'on met la main dessus ça semble "mou" l'inverse de franc. puis j'ai fait les mesures : voici les photos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ça monte à plus de 65 et la recopie est proche de la consigne  mais ça semble ne pas monter à plus de 88 cette fois lorsque la consigne turbo est 100. par contre je note que la pression turbo est supérieur à la consigne je reteste demain pouvez vous me donner une explication ? j'ai envie de changer l'électrovanne turbo tout de même, qu'en pensez-vous ? merci pour les conseils
Dernière édition par dom2 le 03.06.22 4:37, édité 1 fois | |
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Grozig Modérateur


Messages : 2357 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 41
 | Sujet: Re: C5 2006 HDI 2.0 138cv, 300000km, perte de puissance 01.06.22 17:08 | |
| Bonjour,
Il manque une étape de base au début, c' est démarrer le moteur est mesurer directement avec la pompe manuelle , la dépression fournie par la pompe à vide du moteur, pour savoir si ok et avoir une référence dans la mesure. Ensuite contrôler que cette même valeur est présente à l' arrivée de l' electrovanne du domaine testé, en tenant compte que débrancher l' arrivée sur une des electrovannes ,vide le réservoir, donc ça remet plus de temps pour remettre en dépression.
Toutes les electrovannes ont une mise à l' air libre, simplement on en croise avec une sortie tétine/durite/filtre et d 'autres avec un filtre intégré. On observe l' annotation "VAC" et "OUT" pour repérer respectivement la dépression et la sortie. | |
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dom2 Novice


Messages : 43 Date d'inscription : 18/02/2017
 | Sujet: Re: C5 2006 HDI 2.0 138cv, 300000km, perte de puissance 01.06.22 17:15 | |
| merci grozig, je fais ça demain matin car j'ai tout rangé.
je l'a prends où la dépression de "référence" en sortie de pompe car c'est très peu accessible. l'idéal est la sortie de pompe mais c'est impossible d'y accéder à moins qu'il y ait une astuce. | |
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Grozig Modérateur


Messages : 2357 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 41
 | Sujet: Re: C5 2006 HDI 2.0 138cv, 300000km, perte de puissance 01.06.22 18:03 | |
| Il s 'agit bien de se prendre directement en sortie de la pompe à vide | |
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dom2 Novice


Messages : 43 Date d'inscription : 18/02/2017
 | Sujet: Re: C5 2006 HDI 2.0 138cv, 300000km, perte de puissance 01.06.22 18:09 | |
| ok, je pressens que je vais m'arracher les mains. | |
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Grozig Modérateur


Messages : 2357 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 41
 | Sujet: Re: C5 2006 HDI 2.0 138cv, 300000km, perte de puissance 01.06.22 18:13 | |
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| C5 2006 HDI 2.0 138cv, 300000km, perte de puissance | |
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