| Twingo II 1.5dci cale en roulant | |
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Auteur | Message |
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Figo2a Petit Nouveau


Messages : 12 Date d'inscription : 01/03/2023
 | Sujet: Twingo II 1.5dci cale en roulant 01.03.23 14:02 | |
| Bonjour, Je vous fait part d'un problème rencontré sur une Twingo II 1.5dci de 2008 (moins de 100 000kms) C'est la voiture de ma femme, elle roule essentiellement en milieu urbain. Elle a commencé depuis 3 ans environ à caler aléatoirement au moment de l'arrêt (feux rouges,stops, intersections). Ce qui était étrange c'est que l'on ne pouvait pas déterminer une cause particulière. Je l'ai conduite pendants 4 jours consécutifs il y a encore 3 mois, sans qu'elle ne cale 1 seule fois. Chose très importante : la voiture démarre au 1/4 de tour que ce soit moteur froid ou chaud, et quelque soit la période de l'année. Depuis quelques semaines, un autre symptôme est apparu bien plus embêtant, le moteur peut calé en roulant. Cela peut-être dangereux, et sans compte tours il faut être attentif pour s'en apercevoir rapidement. J'avais un petit outil de diag bluetooth que j'ai décidé d'utiliser pour voir les codes d'erreurs. Il y en a 1 concernant les bougies de préchauffage (P0670 ou P0380) mais je pense que cela n'a aucune incidence puisqu'aucun problème de démarrage et nous vivons sous des températures clémentes. L'autre concerne le régulateur de pression (P0089) et l'ajustement de carburant ligne 1 (P0170). Je l'ai soumise aussi au diag multi-marques d'un pote et là j'ai des erreurs DF025 (je pense que c'est les bougies) D053 et DF859. Ce que j'ai fait depuis qu'elle s'est mise à caler en roulant: -changé le filtre à gasoil le week-end dernier, mais pas encore vérifié la présence de limaille sur l'ancien faute de temps. -démonté et nettoyé la vanne EGR qui était complétement bouché par la suie (je ne sais pas si le nettoyage a été efficace ou s'il faut la changer). -changé le capteur PMH -déconnecté la plupart des fiches de calculateurs et capteurs, et nettoyé au spray de contact -testé le retour injecteurs (voir photo ci-jointe après environ 6 min dont 2 au ralenti) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]N'ayant pas accès au diag Renault, je souhaiterai savoir ce que je dois faire comme test supplémentaire avant de changer le régulateur de pression par exemple. Merci de votre aide. Tekouk Mohamed aime ce message
Dernière édition par Figo2a le 02.03.23 16:01, édité 1 fois | |
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Grozig Modérateur


Messages : 3296 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 42
 | Sujet: Re: Twingo II 1.5dci cale en roulant 01.03.23 20:48 | |
| Bonjour, Tutoriel comment poster une photo: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Oui, voir si présence de limaille et nous le dire. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier est de revenir conclure votre sujet ouvert, éditer votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
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FAB86 Apprenti


Messages : 201 Date d'inscription : 28/10/2019 Age : 56
 | Sujet: Re: Twingo II 1.5dci cale en roulant 05.03.23 7:55 | |
| Bonjour. Si pompe de gavage, contrôler la connectique. Symptôme de coupures en roulant. Bon dimanche | |
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Figo2a Petit Nouveau


Messages : 12 Date d'inscription : 01/03/2023
 | Sujet: Re: Twingo II 1.5dci cale en roulant 06.03.23 13:10 | |
| Dans la semaine ou samedi prochain je m’attèle à vérifier le filtre à gasoil que j'ai changé.
Sauf erreur il n'y a pas de pompe de gavage dans cette voiture, l'amorçage se fait manuellement avec l'aide d'une poire. | |
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benz13 Petit Nouveau


Messages : 6 Date d'inscription : 26/10/2016 Age : 47
 | Sujet: Re: Twingo II 1.5dci cale en roulant 11.03.23 9:53 | |
| Bonjour avez-vous contrôler votre capteur de pression carburant cela vous fait ces symptômes calage jusqu'à ne plus démarrer, normalement si c'est lui qui est en cause, quand vous tirer bien les rapports (a chaud bien sûre) celle-ci calle automatiquement  mais je suis presque sûre a  /  wue c'est lui qui merde, dès fois un bon nettoyage suffit à le remettre en route (nettoyage a la soufflette, bonne recherche. | |
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benz13 Petit Nouveau


Messages : 6 Date d'inscription : 26/10/2016 Age : 47
 | Sujet: Re: Twingo II 1.5dci cale en roulant 11.03.23 9:54 | |
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PP_captur Petit Nouveau


Messages : 5 Date d'inscription : 12/11/2017 Age : 58
 | Sujet: Re: Twingo II 1.5dci cale en roulant 11.03.23 13:05 | |
| Bonjour,
Je te conseille de vérifier tous les fusibles moteurs et les vis des connecteurs. Pour faire top, il est bon de dévisser les cosses de câbles pour pulvériser du nettoyant contacts électriques, sur les emplacements des fusibles moteur aussi.
Une panne aléatoire peut provenir d'un contact électrique imparfait.
Le canal diesel n'a rien à voir. Ça démarre correctement ou pas. Un filtre ne provoque pas de panne aléatoire. Un filtre neuf ou usagé qui colmate (bouché) empêche l'accélération normale voir empêche de démarrer. C'est du tout ou rien
Bon diag et tiens le monde du diag informé si c'était bien cela ou pas. | |
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akasa67130 Apprenti


Messages : 150 Date d'inscription : 23/04/2015 Age : 37
 | Sujet: Re: Twingo II 1.5dci cale en roulant 12.03.23 0:26 | |
| Hello peu tu contrôler filtre gasoil le remplacer et couper l ancien | |
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Figo2a Petit Nouveau


Messages : 12 Date d'inscription : 01/03/2023
 | Sujet: Re: Twingo II 1.5dci cale en roulant 13.03.23 8:06 | |
| Bonjour,
D’abord merci pour vos suggestions. Pour info la voiture roule avec un nouveau filtre à carburant depuis 15j. Cela n’a pas eu d'effets positifs. Ce week-end j'ai voulu ouvrir l'ancien filtre mais je m'y suis pris avec une scie à métaux...j'ai contaminé le filtre en sciant... Par contre j'ai fait tourner un peu le moteur...puis déposé le nouveau filtre et ai vidé le gasoil dans un récipient et je n'ai pas constaté d’impuretés. Ensuite j'ai déposé le régulateur de pression et effectué 2 test : contrôle au multimetre :>5 omhs. Branchement direct sur batterie : la valve s’actionne. Jusqu'à hier soir la voiture a bien roulé. Puis les symptômes habituels sont revenus : calage en roulant et puis au ralenti dans le parking un bruit un peu aigu dans le compartiment moteur. Je n'ai pas eu le temps d'ouvrir le capot qu'elle avait de nouveau calé.
Précision complémentaires suite au test du week-end: J'utilise l'appli obd facile qui me donnait plusieurs erreurs: P0380,P0830,P0089,P0170. Suite au test sur le régulateur de carburant effectué samedi (j'ai par ailleurs déposé le capteur de temp de carburant juste au-dessus pour me facilité l'accés), je n'avais plus que les erreurs P0380,P0830 et P0170. Depuis hier après midi, l'erreur P0089 est revenue.
A noter aussi un claquement moteur aléatoire et de quelques secondes.
Dernière édition par Figo2a le 13.03.23 12:51, édité 1 fois | |
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akasa67130 Apprenti


Messages : 150 Date d'inscription : 23/04/2015 Age : 37
 | Sujet: Re: Twingo II 1.5dci cale en roulant 13.03.23 8:20 | |
| Hello à tel du mal a démarrer quand tu roule et ce quel sonne | |
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Figo2a Petit Nouveau


Messages : 12 Date d'inscription : 01/03/2023
 | Sujet: Re: Twingo II 1.5dci cale en roulant 13.03.23 12:46 | |
| Depuis les tous premiers problèmes (calage aléatoires à l'arrêt) jusqu'à présent, le redémarrage du moteur n'a jamais posé problème. Quelques soient les conditions du moteur (chaud ou froid) ou climatiques (hiver ou été), la voiture démarre toujours au 1/4 de tour.
Dernière édition par Figo2a le 13.03.23 13:07, édité 1 fois | |
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Figo2a Petit Nouveau


Messages : 12 Date d'inscription : 01/03/2023
 | Sujet: Re: Twingo II 1.5dci cale en roulant 13.03.23 12:54 | |
| J'ai décidé de prendre la voiture aujourd'hui .... 4 petits déplacements urbains jusqu'à présent et aucun calage. Juste cette sensation de claquement du moteur (ralenti ou charge modérée) qui dure quelques secondes de temps à autre.
Dernière édition par Figo2a le 13.03.23 13:08, édité 1 fois | |
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akasa67130 Apprenti


Messages : 150 Date d'inscription : 23/04/2015 Age : 37
 | Sujet: Re: Twingo II 1.5dci cale en roulant 13.03.23 13:01 | |
| Hello faudrait enregistrer les parametre au moment où sa claque voir si la pression rampe et cohérente etc... | |
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Figo2a Petit Nouveau


Messages : 12 Date d'inscription : 01/03/2023
 | Sujet: Re: Twingo II 1.5dci cale en roulant 15.03.23 10:07 | |
| Alors petit retour depuis que j'ai pris la voiture lundi. Lundi et mardi matin : aucun problème de "calage". Mardi à la pause de midi je décide d'utiliser un produit de nettoyage des injecteurs que j'ai utilisé directement sans passer par le réservoir de carburant en débranchant les arrivées et départ du filtre à carburant (mauvaise idée car après coup je pense que le retour a pu récupérer des impuretés). Mardi soir : les problèmes sont revenus en force (ralenti instable, calage à l'arrêt ou en roulant). Ce matin elle a calé à 2 reprises au point mort. J'ai utilisé mon outil odb pour mesurer ce qui me semble être la pression de rail demandé par le calculateur et celle mesurée dans la rampe. J'ai constaté des écarts de temps à autre pouvant atteindre -50%. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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Alexlesinge Modérateur


Messages : 3074 Date d'inscription : 02/05/2016 Age : 61
 | Sujet: Re: Twingo II 1.5dci cale en roulant 15.03.23 13:26 | |
| Bonjour, Sur la pompe à injection le régulateur est alimenté par une prise deux voies de couleur marron. Mettez le moteur en marche et au ralenti essayez de secouer le connecteur verticalement. Le régime et le bruit du moteur du moteur varient-ils? Cdt, _________________ Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lao Tseu | |
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Figo2a Petit Nouveau


Messages : 12 Date d'inscription : 01/03/2023
 | Sujet: Re: Twingo II 1.5dci cale en roulant 16.03.23 17:10 | |
| Non, pas de variation du régime moteur et du bruit si j'essaye de bouger la prise du régulateur de pression. Hier soir la voiture avait du mal à tenir le ralenti à l'arrêt.
Ce qui est bizarre dans ces symptômes c'est que chaque fois que je suis intervenu indirectement sur les injecteurs (test de retour ou dépose de canalisation HP pour faciliter retrait de la sonde de température et régulateur de pression), la voiture a bien fonctionné pendant au moins 48h. | |
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akasa67130 Apprenti


Messages : 150 Date d'inscription : 23/04/2015 Age : 37
 | Sujet: Re: Twingo II 1.5dci cale en roulant 17.03.23 10:39 | |
| Hello essaye de faire la même choses en bougeant le connecteur du calculateur le central | |
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Figo2a Petit Nouveau


Messages : 12 Date d'inscription : 01/03/2023
 | Sujet: Re: Twingo II 1.5dci cale en roulant 17.03.23 11:18 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Tu veux dire cela ? J'avais déjà débrancher les 3 connecteurs pour y mettre du spray de contact. Par contre je peux revérifier que tous les "pins" sont bien présents. Est-ce qu'un démontage des injecteurs et tuyaux HP pour nettoyage serait utile? Je pourrais le faire ce week end. | |
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Alexlesinge Modérateur


Messages : 3074 Date d'inscription : 02/05/2016 Age : 61
 | Sujet: Re: Twingo II 1.5dci cale en roulant 17.03.23 11:24 | |
| Re, On croit distinguer sur la photo une différence importante entre la consigne est la valeur réelle de pression de rampe. Si un faux-contact n'est pas en cause, vous devez tenter de remplacer l'actuateur de pression sur la pompe. Cdt, _________________ Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lao Tseu | |
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Figo2a Petit Nouveau


Messages : 12 Date d'inscription : 01/03/2023
 | Sujet: Re: Twingo II 1.5dci cale en roulant 17.03.23 13:02 | |
| J'ai fait un tableau des valeurs pression carburant et de la valeur nominale. Je ne sais pas quel est le seuil de tolérance. Par exemple sur un trajet urbain qui a duré 17 min, j'ai noté une valeur maximale inférieure à la valeur demandée de -230bars. J'ai pu aussi relever des valeurs supérieures à 250 bars. | |
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Alexlesinge Modérateur


Messages : 3074 Date d'inscription : 02/05/2016 Age : 61
 | Sujet: Re: Twingo II 1.5dci cale en roulant 17.03.23 22:16 | |
| Re, L'écart est trop élevé! Dans la pratique admet un écart de +/- 20 bars. Cdt, _________________ Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lao Tseu | |
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Figo2a Petit Nouveau


Messages : 12 Date d'inscription : 01/03/2023
 | Sujet: Re: Twingo II 1.5dci cale en roulant 18.03.23 9:04 | |
| Bon, je creuse l'écart entre pression demandée et pression obtenue. J'ai pris la voiture ce matin pour essayer de prendre des mesures complémentaires....et stupéfaction j'ai des écarts importants supérieurs aux valeurs demandées....cela se traduit par l'apparition du voyant stop sur le tableau de bord. La voiture cale ensuite en roulant. Actuateur de débit à 100 % à votre avis ? | |
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Alexlesinge Modérateur


Messages : 3074 Date d'inscription : 02/05/2016 Age : 61
 | Sujet: Re: Twingo II 1.5dci cale en roulant 20.03.23 10:02 | |
| Re, Oui ce sera l'actuateur à remplacer et s'il n'y a pas de résultat, le calculateur d'injection. Cdt, _________________ Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lao Tseu | |
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dede59780 Apprenti


Messages : 156 Date d'inscription : 15/10/2014
 | Sujet: Re: Twingo II 1.5dci cale en roulant 21.03.23 6:48 | |
| Bonjour à tous et mes respects à Alexlesinge Ça ne pourrait pas être un souci de faisceau abîmé ? Ou comme je l'avais eu en son temps avec ma Meg 2 1.5 dci, le potentiomètre de pédale d'accélérateur qui fait des siennes ? (Facile à tester en enregistrement paramètre en roulant, position pédale + pression rampe) | |
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Figo2a Petit Nouveau


Messages : 12 Date d'inscription : 01/03/2023
 | Sujet: Re: Twingo II 1.5dci cale en roulant 27.03.23 17:21 | |
| Bonjour,
Petites nouvelles sur l'avancée des recherches. J'ai enfin pu mettre la main sur un régulateur de pression d'occase. Je vais commencer par remplacer cette pièce.
Si toujours le même problème, je vérifierai si mon petit outil de diag peut lire la position de la pédale d'accélérateur).
Je vous tiendrai informés des résultats.
Merci pour ces conseils et suggestions.
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| Twingo II 1.5dci cale en roulant | |
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