LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants 6926432db4ad77da430136d19ef741d88725c5
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants 6926432db4ad77da430136d19ef741d88725c5

LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO

Diagnostic et Mécanique Automobile.
 
Accueil  Rechercher  S'enregistrer  Connexion  
Présentation simplifiée et obligatoire pour avoir accès au forum
Hebergeur d'image
Derniers sujets
» défaut p0409 peugeot 206 hdi 110
[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Emptypar Grozig Hier à 20:53

» [206 HDI90, 2001] defaut de liaison BSI calculateur, test calc
[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Emptypar Grozig Hier à 20:49

» Clio 2 1.5 dci K9K 704
[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Emptypar chaco Hier à 19:28

» Panne Scénic 3 - 2 feux de croisement ne s'allument pas
[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Emptypar thierryh76 Hier à 19:22

» Bipper : Démontage rotule inferieur triangle suspension
[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Emptypar xrider Hier à 19:18

» bruit de roulement ? ne serait-ce pas au niveau du compresseur de climatisation
[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Emptypar dom2 Hier à 13:54

» Demarrage 206 HDI
[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Emptypar olivierd Hier à 13:33

» citroen c1
[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Emptypar Grozig Hier à 10:58

» Présentation de Paul-Alexandre
[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Emptypar Wrpa Hier à 5:35

» Présentation de Nelu
[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Emptypar nelu58 26.04.24 19:09

» Présentation de Lolo
[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Emptypar Lolo40 26.04.24 10:59

» A la 1er mise en chauffe, moteur de 207 qui monte momentanement à 115°C puis se stabilise à 90°C.
[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Emptypar zorglub 26.04.24 7:29

» Bruit côté conducteur introuvable 3008 1.6 bluehdi 120 P84 2016
[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Emptypar Abo57 26.04.24 5:27

» [Conseils achat] Valise diag pour Citroën Peugeot
[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Emptypar DiagDiag 25.04.24 20:07

» Diagramme du fonctionnement adblue Peugeot(stellantis en fait)
[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Emptypar DAN71130 25.04.24 19:21

» Remplacement distri sur C3 B618 1.2 VTi EB2FA
[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Emptypar tonyx 25.04.24 17:07

» Présentation de Gianni
[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Emptypar gigipez915 25.04.24 8:04

» Problème toit decapotable et centralisation eos
[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Emptypar RIsKtU 25.04.24 2:56

» Présentation de Zakariyae
[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Emptypar zickos 24.04.24 22:51

» Présentation de gerard
[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Emptypar Grozig 24.04.24 19:29

» voyant moteur allumé aprés remplacement moteur boite honda civic CDTI 1.7 2005 moteur 4EE2
[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Emptypar Thierryjullien 24.04.24 10:19

» Présentation de viannax
[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Emptypar viannax 23.04.24 20:46

» Demarrage sans courroie d'accessoire
[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Emptypar GRICAR44 23.04.24 19:31

» Présentation de jean-marie
[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Emptypar JARRIER 23.04.24 15:22

» Probleme demarrage 1.3JTD
[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Emptypar Ragamos 23.04.24 6:48

» Présentation de Christophe
[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Emptypar fred9545 23.04.24 1:58

» Régulateur de vitesse
[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Emptypar ave01 22.04.24 20:47

» Présentation de Michel
[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Emptypar mides71 22.04.24 19:46

» A-coups 308 à 1800 T/min
[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Emptypar Boost 22.04.24 13:57

» Code défaut DF167 Twingo 1.2 16v 75ch
[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Emptypar nriffaud87 22.04.24 11:06

» Nissan Xtrail 1.6 dci 4x4 2014
[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Emptypar alex2121 21.04.24 18:49

» Présentation de Benoit
[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Emptypar Ben25 21.04.24 14:54

» Présentation de seb
[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Emptypar fred9545 21.04.24 11:56

» Présentation de Mathieu
[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Emptypar fred9545 21.04.24 9:24

» Probleme démarrage Renault mascott
[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Emptypar Fab 20.04.24 8:06

» Probleme demarrage 206 2l hdi
[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Emptypar oups29 20.04.24 6:46

» Code P2562 P1497 - Turbo Berlingo 1.6 HDi
[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Emptypar Grozig 19.04.24 21:42

» Apprentissage des clés 407 phase 1
[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Emptypar GiGi57 19.04.24 16:02

» défauts moteur P2038 et P1351 xsara picasso 1.6hdi 110ch
[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Emptypar christos 19.04.24 15:47

» Présentation de christian
[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Emptypar christos 19.04.24 15:01

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 273 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 273 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 722 le 02.02.24 10:36
Membres les plus tagués
@Grozig (373)
[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Vote_lcap[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Voting_bar[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Vote_rcap 
@Alliottom59 (202)
[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Vote_lcap[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Voting_bar[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Vote_rcap 
@chaco (201)
[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Vote_lcap[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Voting_bar[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Vote_rcap 
@Alexlesinge (98)
[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Vote_lcap[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Voting_bar[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Vote_rcap 
@heineken (94)
[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Vote_lcap[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Voting_bar[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Vote_rcap 
@popeye05 (93)
[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Vote_lcap[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Voting_bar[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Vote_rcap 
@fred9545 (78)
[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Vote_lcap[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Voting_bar[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Vote_rcap 
@Fab (31)
[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Vote_lcap[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Voting_bar[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Vote_rcap 
@xrider (30)
[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Vote_lcap[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Voting_bar[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Vote_rcap 
@CHOCOL (28)
[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Vote_lcap[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Voting_bar[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Vote_rcap 
Partagez
 

 [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
izipizi
Petit Nouveau
Petit Nouveau
izipizi

Messages : 21
Date d'inscription : 03/10/2023

[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty
MessageSujet: [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants   [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty04.10.23 13:24

Bonjour,

Je viens chercher de l'aide suite à deux topics qui m'ont amené vers votre forum:

(liens supprimés car bloqués en raison de mon inscription récente...)

Véhicule concerné :
308 (T7) BERLINE ENTREPRISE 3PTES 1.6 HDi 92 (DV6ATED4) BVM 5
308 phase 1
Sortie : 03/2009
Diesel
279000 km

Symptômes

Je prends ma voiture ce samedi et la gare après 40 min de route.
Pas de voyant qui apparait durant le trajet ni de message, mais je remarque en tentant de mettre la clim que le pulseur ne fonctionne plus.
Je ne me formalise pas plus que ça et gare mon véhicule qui reste là pendant 6h sans bouger.

De retour en début de soirée, j'essaye de démarrer le véhicule, et là le drame.

J'insère la clé dans le contact et là:
  • le rétroéclairage du tableau de bord s'active alors que les feux ne sont pas allumés
  • le bouton STOP apparait et ne disparait pas
  • 3 bips sont émis
  • un message "système de freinage défaillant" défile
  • 20 secondes après, un message d'erreur d'airbag s'ajoute également
  • quand je tente de démarrer, absolument rien se passe: aucun clic, lancement de démarreur ou autre...


J'ai donc fait appel aux services d'assistance de mon assurance, un dépanneur est arrivé peu de temps après.

Vu le côté "sapin de noël", j'ai d'abord cru à un problème de batterie.

Le dépanneur a testé la batterie et RAS. Il a également branché la voiture sur une batterie externe et toujours les mêmes symptômes.
En désespoir de cause il m'a tracté pour que je puisse démarrer la voiture à l'embrayage.

La voiture a redémarré directement mais toujours les mêmes messages d'erreur sur le tableau de bord et un certains nombres de composants non fonctionnels : notamment phares avant (code/route), clignotant avant, klaxon, direction assistée, essuie glace, compteur de vitesse HS, total kilométrage HS. En revanche aucun problème pour les feux et clignotant arrière, lumière au sein du véhicule et alimentation de la radio.

On a shunté le + de la batterie sur les fusibles des feux avant du BSM pour que je puisse rentrer chez moi de nuit.

Sans surprise le lendemain, malgré une nuit et déconnexion de la batterie, ma voiture présente toujours les mêmes symptômes : message d'erreur, partie avant qui semble "neutralisée", et aucune réaction lorsque que je tourne la clé, aucun démarreur qui se lance ou autre. Je n'ai meme pas l'impression d'entendre les relais.

Actions réalisées :

Mesure de la batterie qui semble OK (12.5V)
J'ai nettoyer les connecteurs du BSM et contrôlé quelques fusibles

Résultat du Diag :

Désolé, je suis débutant et pas certain d'avoir bien réalisé le diag. J'utilise autocom.

Lors du premier diag j'ai relevé :

Codes en attente du cycle de conduite précédent et actuel (Mode 07):
UCECodes défautDescription
E8U0121Communication perdue avec le module de commande du système
d'antiblocage de frein (ABS)
E8P0500Capteur de vitesse de véhicule "A"
E8P1351Propre au constructeur

L'erreur P1351 avait déjà été relevée il y a plusieurs mois, je n'en tiens pas compte.

Voici le résultat du second diag, qui semble confirmer un côté "sapin de noel"
  • I - Codes de défaut

  • 1 - Électronique du moteur

Codes défaut Description
P1403 - Circuit de chauffage additionnel 1
- Intermittent
- Court-circuit à la masse/+ ou circuit ouvert
P1404- Circuit de chauffage supplémentaire 2
- Intermittent
- Court-circuit à la masse/+ ou circuit ouvert
P1351 - Circuit de relais de pré/post-chauffage, relais contrôlé et bougies d'allumage
non alimentées
- Permanent
P0500 - Informations de vitesse du véhicule ; vitesse du véhicule trop élevée
- Permanent
U0121- Pas de communication avec ABS
- Permanent
2 - Instrument (Affichage multifonctions - JCAE - MT/AT)
Codes défaut Description
062- Pas de communication avec le système audio
- Non reconnu
- Permanent
3 - Instrument (Instrument - Magneti Marelli - MTAT)
Codes défaut Description
150- Vitesse véhicule non valide
- Non reconnu
- Intermittent
159 - Capteur de niveau d'huile
- Non reconnu
- Intermittent
4 - Limitation (Coussin gonflable - Autoliv - MT/AT)
Codes défaut Description
651 - Tension d'alimentation, allumage
- cohérence
- Permanent
150- Vitesse véhicule non valide
- Non reconnu
- Intermittent
5 - Multifonction (Body computer (BSI) (Calculateur carrosserie) - Diagnostic)
Codes défautDescription
404
 - Capteur de température d'huile
- Permanent
- Circuit ouvert
406
 - Capteur pression huile
- Permanent
- Non-caractérisé
40A
 - Jauge du niveau d'huile
- Permanent
- Non-caractérisé
528
- Commande de démarreur ;
- Permanent
- Cohérence
5FF
 - Défaut interne BSI
- Permanent
- Non-caractérisé
01C
- Pas de communication avec l'ECU ABS ou ESP/EHB
- Permanent
- Non-caractérisé
024
 - Pas de communication avec la boîte à fusibles moteur (FDU)
- Permanent
- Non-caractérisé
047
- Pas de communication avec l'ECU de direction assistée
- Permanent
- Non-caractérisé
062 - Pas de communication avec le système audio
- Permanent
- Non-caractérisé
Au regard de tous ces éléments, quelles actions vous me recommanderiez : checker la batterie, le BSM , etc... ?

Instinctivement j'aurai voulu tester avec une autre batterie pour vérifier si cela ne vient pas tout simplement de là, car j'ai rencontré des pb similaires sur moto avec des mesures qui étaient bonnes mais une batterie qui était en réalité HS.

Par ailleurs je suis étonné de voir toute la partie "arrière" du véhicule qui semble encore fonctionnelles, et qui semble essentiellement liée au BSI, alors que tout ce qui "'plante" semble actuellement lié au BSM. Je penche donc éventuellement pour la mort du BSM...

D'avance, je vous remercie pour vos pistes et aides pour l'identification du problème.

Merci bcp.


Dernière édition par izipizi le 20.10.23 11:38, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Grozig
Modérateur
Modérateur
Grozig

Messages : 4306
Date d'inscription : 22/01/2017
Age : 43

[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants   [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty04.10.23 20:07

Bonsoir,

Par exemple si je met le contact, il y a du jus sur F1 F3 et F4 sur le BSM ? et coté BSI sur le 2 voies noir contact mis, y a du jus sur les 2 fils ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La meilleure façon de remercier est de revenir conclure votre sujet ouvert, éditer votre premier message, cocher l'icône "résolu".
Revenir en haut Aller en bas
izipizi
Petit Nouveau
Petit Nouveau
izipizi

Messages : 21
Date d'inscription : 03/10/2023

[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants   [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty06.10.23 12:19

Merci pour votre retour je vais tester dès que j'aurai une pile pour mon multimètre.

Pour info j'avais commandé un BSM d'occasion en début de semaine dans l'urgence, je viens de tester entre midi et 2 et j'ai le meme soucis.

J'en ai profité pour tester avec une autre batterie également (malheureusement de 40ah, la seule que j'avais sous la main) et rien de nouveau non plus, même si j'ai l'impression d'entendre 2/3 trucs en plus ("clic"). J'ai mis l'ancienne batterie à charger pour retester à l'occasion, et dès que je peux je contrôle les différents éléments.

Merci !

Grozig aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
izipizi
Petit Nouveau
Petit Nouveau
izipizi

Messages : 21
Date d'inscription : 03/10/2023

[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants   [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty06.10.23 20:49

Batterie rechargée toute la journée, les relevés sont plutôt bons.

Je viens de faire des test, clé sur le contact :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai bien du jus sur F1, F3 (F4 n'est pas présent sur mon véhicule). J'ai poussé les test sur F19 et F20 qui ont également du jus. EN revanche sur F13 j'ai une valeur faible, mais probablement lié au fait que le démarreur ne soit pas sollicité.

Par acquis de conscience j'ai testé la platine du BSM qui est bien alimentée, de meme que le boitier des fusibles du boitier de départ batterie (BFDB).


J'ai également regardé le jus dans les connecteurs PM, PF, PP2 et PB, faudrait que je regarde plus précisément mes relevés par rapport aux voies testées.


Concernant le BSI je ne suis pas certains des voies que je dois tester ? Tu pourrais me préciser au regard de ce visuel :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par izipizi le 08.10.23 17:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Grozig
Modérateur
Modérateur
Grozig

Messages : 4306
Date d'inscription : 22/01/2017
Age : 43

[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants   [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty06.10.23 21:06

Bonsoir,

On a un problème de liens, le tuto photo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La meilleure façon de remercier est de revenir conclure votre sujet ouvert, éditer votre premier message, cocher l'icône "résolu".

izipizi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
izipizi
Petit Nouveau
Petit Nouveau
izipizi

Messages : 21
Date d'inscription : 03/10/2023

[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants   [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty08.10.23 17:33

Au temps pour moi, je viens d'update mon post Smile
Revenir en haut Aller en bas
izipizi
Petit Nouveau
Petit Nouveau
izipizi

Messages : 21
Date d'inscription : 03/10/2023

[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants   [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty09.10.23 12:34

Bonjour, j'ai reçu mon VCI diagbox et j'en ai profité pour faire un passage sous diagbox du coup, voici les résultats :
Boîtier de servitude intelligent BSI (9 Défauts)
Calculateur contrôle moteur EDC16C3 (10 Défauts)
Calculateur de coussins gonflables et prétensionneurs  SAC_AUTOLIV (2 Défauts)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le calculateur moteur a l'air de bien déconné aussi, je vais passer un coup de nettoyant sur les connecteurs pour vérifier...

Si vous avez des pistes, n'hésitez pas Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
izipizi
Petit Nouveau
Petit Nouveau
izipizi

Messages : 21
Date d'inscription : 03/10/2023

[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants   [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty09.10.23 20:10

Bon, je viens de tester le jus et chercher à identifier d'éventuels fusibles défaillants avec une lampe témoin. Tous les fusibles sont OK, en revanche j'ai des résultats intéressants sur certains fusibles qui ne sont plus du tout alimentés:

Sur le BSM, pas de jus au niveau des fusibles suivants :
- F6 : Capteur de vitesse véhicule, calculateur ABS/ESP.
- F7 : Calculateur direction assistée, boîte de vitesses automatique, détecteur de niveau d’eau moteur.
- F9 : Prise diagnostic ; Projecteurs directionnels, Diesel : Pompe de filtre a particules ; Debitmetre d'air
- F11: Motoventilateur d'habitacle
- F13 : Alimentation du boitier de servitude intelligent (BSI) (+apres contact)

A ce stade je ne sais pas si je peux en conclure que le problème vient du BSM ... ? Je pense que je vais tester les maxi fusibles également, vu qu'en testant avec un autre BSM j'avais les mêmes soucis.


Côté habitacle, au niveau du BSI, j'ai pas de jus sur les fusibles suivants :
- F1 : Essuie-vitre arribre (sauf Coupe-Cabriolet)
- F2 : Non affecte pour Coupe-Cabriolet/ Non affecte pour Berlines, Break, SW jusque n° OPR 11922 (06/2009) /   Verrouillage ; Superverrouillage pour Berlines, Break, SW depuis n° OPR 11923 (06/2009)
- F3 : Calculateur d'airbags et pretensionneurs
- F4 : Capteur d'angle volant ; Contacteur de *ale d'embrayage ; Contacteur bifonction de *ale de frein ; Retroviseur interieur electrochrome ; Climatisation manuelle ; Prise diagnostic ; Boite de vitesses automatique (Type AL4, AM6) ; Boitier de commutation et de protection
- F7 : Eclairage interieur : Plafonniers ; Boite a gants ; Miroir de courtoisie ; Lecteur de carte ; Lampe nomade





Demain j'essaie de tester les maxifusibles et de vérifier que j'ai bien du jus qui arrive là bas.


Après je me tâte à shunter le + de ma batterie avec un petit fil pour le caler sur les fusibles F13 et F9 histoire de voir si ça me permet d'aller un peu plus loin, et notamment de pouvoir actionner le démarreur...
Revenir en haut Aller en bas
oups29
Connaisseur
Connaisseur
oups29

Messages : 329
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 68

[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants   [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty10.10.23 5:41

bjr .
" EN revanche sur F13 j'ai une valeur faible, mais probablement lié au fait que le démarreur ne soit pas sollicité.".
en postion + apres contact, le demarreur n'est pas sollicité , par contre le bsi doit etre alimenté..
sur le F13 ? quelle valeur (faible ) tu trouves.
@+
Revenir en haut Aller en bas
izipizi
Petit Nouveau
Petit Nouveau
izipizi

Messages : 21
Date d'inscription : 03/10/2023

[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants   [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty10.10.23 7:41

oups29 a écrit:
bjr .
" EN revanche sur F13 j'ai une valeur faible, mais probablement lié au fait que le démarreur ne soit pas sollicité.".
en postion + apres contact, le demarreur n'est pas sollicité , par contre le bsi doit etre alimenté..
sur le F13 ? quelle valeur (faible ) tu trouves.
@+

Bonjour, effectivement vous avez raison il devrait être alimenté.

Je viens de prendre les mesures, je suis à 0.2v.

Ce qui m'étonne c'est qu'il me semble (de tête) avoir relevé dans les 3.4v sur le F13 lors de ma première prise de mesure il y a 5 jours...

J'ai le pressentiment que la batterie est à l'origine de tout ça, avec une tension qui est bonne mais l'ampérage qui n'est plus suffisant.

Je viens de remettre la batterie à charger pour tester à midi si je vois une différence de relevé sur le F13, et je pense que je vais aller acheter une batterie neuve pour tester...
Revenir en haut Aller en bas
oups29
Connaisseur
Connaisseur
oups29

Messages : 329
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 68

[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants   [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty10.10.23 7:56

bjr .
avec une tension qui est bonne mais l'ampérage qui n'est plus suffisant.
, controler la batterie avec un outil + performant serait peut etre mieux., .
sur le f13 , il faudrait du 12 volts ..
sur le bsm , la prise ovale , avec 2 fils de suction un peu + grosse, au dessus du F13 ? , ce n'est pas le fil qui va a l'excitation du demarreur ? .
essaies de la debrancher , et de verifier la tension sur le f13..
le fusible pour le demarreur , ce n'est pas le f10 ? 10 petit en 25 ou 30 amperes?.
@+


.
Revenir en haut Aller en bas
izipizi
Petit Nouveau
Petit Nouveau
izipizi

Messages : 21
Date d'inscription : 03/10/2023

[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants   [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty10.10.23 8:27

oups29 a écrit:
sur le bsm , la prise ovale , avec 2 fils de suction un peu + grosse, au dessus du F13 ? , ce n'est pas le fil qui va a l'excitation du demarreur ? .
essaies de la debrancher , et de verifier la tension sur le f13..

Il s'agit du PP1, le connecteur pour l'alimentation après contact et la commande la climatisation.

Je peux regarder du connecteur PB qui a la commande du solenoide du démarreur ?

Pour info :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Affectation des voies du connecteur PF
VoiesAffectations
1Commande pompe lave-projecteurs
2Commande pompe lave-vitre avant
3 
4Commande d'avertisseur sonore
5Commande pompe lave-vitre arriere
6Clignotant avant droit (BSI)
7Masse
8Clignotant avant gauche (BSI)
9 et 10 
11Commande feu de position avant droit
12Commande feu de position avant gauche
13Alimentation feu antibrouillard avant droit
15 a 18 
19Alimentation apres contact
20 
21Commande correction de position projecteur
22 
23Information niveau d'eau minimum lave-vitre
24Alimentation feu antibrouillard avant gauche
25Commande feu de croisement gauche
26Commande feu de croisement droit
27Commande feu de route droit
28Commande feu de route gauche
 
F
Affectation des voies du connecteur PM
VoiesAffectations
1Alimentation permanente (Calculateur de gestion moteur)
2Relais de puissance du calculateur de gestion moteur
3 et 4Relais de puissance du calculateur de gestion moteur
5Alimentation calculateur de gestion moteur
6Masse niveau d'huile moteur
7Signal de niveau huile moteur
8Commande relais puissance de gestion moteur
9Commande relais principal de gestion moteur
10 a 19 
20Information pression d'huile moteur (minimum)
21 
22Signal de temperature d'huile moteur
23 
24Relais de puissance du calculateur de gestion moteur
L25 a 28 
 
Affectation des voies du connecteur PP1
VoiesAffectations
1Alimentation apres contact
2Commande de climatisation
 
Affectation des voies du connecteur PP2
VoiesAffectations
1Alimentation pompe injection air echappement
2Relais principal calculateur de gestion moteur
3 et 4Alimentation apres contact
5Relais de puissance du calculateur de gestion moteur
6 a 8 
9Demande de pilotage demarreur
10 
11CAN CAR High
12CAN CAR Low
13Commande feu de recul
14Point mort boite de vitesses manuelle
15Commande du relais d'interdiction de demarrage (BVA)
16Information commande demarreur
17Clignotant repetiteur gauche
18Clignotant repetiteur droit
19Masse
20 et 21Alimentation apres contact
22Relais de puissance du calculateur de gestion moteur
23Alimentation + CAN
24 
25Commande arret fixe moteur essuie-vitre
26Masse caisse
27Commande moteur essuie-vitre avant en grande vitesse
28Commande moteur essuie-vitre avant en petite vitesse
 
Affectation des voies du connecteur PB
VoiesAffectations
1Commande du compresseur de climatisation
2Commande du solendide de demarreur
3Commande excitation alternateur
4Commande vanne du compresseur de climatisation
5Masse compresseur de climatisation


Dernière édition par izipizi le 10.10.23 9:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
oups29
Connaisseur
Connaisseur
oups29

Messages : 329
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 68

[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants   [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty10.10.23 8:43

ok et sur le bsm , pas de fusible pour le demarreur ?
Revenir en haut Aller en bas
izipizi
Petit Nouveau
Petit Nouveau
izipizi

Messages : 21
Date d'inscription : 03/10/2023

[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants   [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty10.10.23 9:13

A priori le F8, mais j'ai bien du jus sur ce lui là.

Voici la liste des fusibles du BSM si jamais il y a une autre piste à creuser :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
izipizi
Petit Nouveau
Petit Nouveau
izipizi

Messages : 21
Date d'inscription : 03/10/2023

[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants   [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty10.10.23 11:28

Quelques infos supplémentaires, la batterie date du 18/12/2020.

Je viens de la recharger pour re-tester le F13 sur le BSM :

sans contact : pas de jus
avec le contact : 0.2v

Toujours pas de démarreur, le message "mode économie activé" apparait, je vais voir pour changer la batterie et refaire les tests mais j'ai peu d'espoir...
Revenir en haut Aller en bas
oups29
Connaisseur
Connaisseur
oups29

Messages : 329
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 68

[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants   [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty10.10.23 14:06

BJR.
pour le F13, c'est un peu etrange cette tension..
pour controler la tention , tu enleves le fusible et tu prends sur le bsm, ? , ou tu prends sur ton fusible ? .
pour la masse , tu la prends ou , avec ton voltmetre ? .
@+
Revenir en haut Aller en bas
oups29
Connaisseur
Connaisseur
oups29

Messages : 329
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 68

[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants   [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty10.10.23 14:10

comme le f13, alimente ton bsi , , debranche ta broche au bsi , et reprends ta tension pour verifier
Revenir en haut Aller en bas
izipizi
Petit Nouveau
Petit Nouveau
izipizi

Messages : 21
Date d'inscription : 03/10/2023

[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants   [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty10.10.23 14:37

oups29 a écrit:

pour controler la tention , tu enleves le fusible et tu prends sur le bsm, ?  , ou tu prends sur ton fusible ? .

Oui, j'enlève le fusible et je test directement sur le BSM

oups29 a écrit:

pour la masse , tu la prends ou , avec ton voltmetre ? .

J'utilise un boulon qui tient le bouclier de la voiture, là ou c'était fixé le dépanneur pour faire ses test

oups29 a écrit:
comme le f13, alimente ton bsi , , debranche ta broche au bsi , et reprends ta tension  pour verifier

Pourrais-tu me préciser la broche concernée, c'est du côté du BSI ?


Sinon dans l'intervalle j'ai contrôlé les maxi fusibles et tout est OK.
Revenir en haut Aller en bas
oups29
Connaisseur
Connaisseur
oups29

Messages : 329
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 68

[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants   [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty10.10.23 15:01

oui , c'est coté bsi qu il faut debrancher.
et verifier sur le bsm
Revenir en haut Aller en bas
izipizi
Petit Nouveau
Petit Nouveau
izipizi

Messages : 21
Date d'inscription : 03/10/2023

[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants   [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty10.10.23 15:28

Grozig a écrit:
et coté BSI sur le 2 voies noir contact mis, y a du jus sur les 2 fils ?

Oui je confirme, du jus sur les 2 fils du connecteur 7 Alimentation puissance faisceau principal (AP))
Revenir en haut Aller en bas
izipizi
Petit Nouveau
Petit Nouveau
izipizi

Messages : 21
Date d'inscription : 03/10/2023

[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants   [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty10.10.23 19:38

oups29 a écrit:
oui , c'est coté bsi  qu il faut debrancher.
et verifier sur le bsm

Alors j'ai déconnecter le connecteur 7 du BSI (Alimentation puissance faisceau principal), ça a coupé toute l'alimentation sur la voiture, meme sur le BSM.

Je vais réessayer avec le connecteur 4 ( Puissance faisceau principal) demain.

J'ai changé la batterie et fait la procédure pour réinitialiser le BSI (porte ouverte, rien toucher pendant 3 min, débrancher la batterie et attendre 5 min, rebrancher la nouvelle batterie et attendre 3 min avant de tenter de redémarrer). 

Le mode éco actif s'est désactivé, mais je retrouve exactement le même comportement que lors de la première panne : meme message d'erreur sur le tableau de bord, démarreur qui ne se lance pas, plusieurs voyants stop, et plusieurs commandes qui ne fonctionnent pas (phare avant, cligno avant, démarreur, ventilation, etc....)

Je sèche complètement là Shocked
Revenir en haut Aller en bas
izipizi
Petit Nouveau
Petit Nouveau
izipizi

Messages : 21
Date d'inscription : 03/10/2023

[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants   [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty11.10.23 11:23

Bonjour,

Je suis en train de tenter un diagnostique au niveau du calculateur en me basant sur cette vidéo d'un membre du forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Coup de chance, j'ai quasi le même schéma électrique.

Je note un pb d'alimentation du calculateur par le BSM.

Voici les différents test :

Test de masse du calculateur sur le connecteur 32 voies noir du calculateur :
Voie G4 : test de masse OK
Voie H4 : test de masse OK

Test de l'alimentation du calculateur moteur :
Voie C3 sur le connecteur 32 voies noir : alimentation par le BSI OK
Voie M2 sur le connecteur 48 voies marron: alimentation par le BSM FAIL

Contrôle de continuité de la voie d'alimentation du calculateur moteur par le BSM :
Test entre la voie M2 du connecteur 48 voies marron du calculateur moteur et la voie 5 du connecteur 28 voies noir du BSM : OK


Contrôle de continuité de la voie de commande du relais principal entre le calculateur moteur et le BSM :
Test entre la voie E1 du connecteur 48 voies marron du calculateur moteur et la voie 9 du connecteur 28 voies noir du BSM : OK


Edit : erreur sur mon test de continuité entre la voie E1 et 9 = c'est bien OK


Dernière édition par izipizi le 14.10.23 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oups29
Connaisseur
Connaisseur
oups29

Messages : 329
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 68

[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants   [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty11.10.23 13:22

bjr .
ce fil va directement bsm calculo ??.
il ne passe pas par ailleurs , .
Revenir en haut Aller en bas
izipizi
Petit Nouveau
Petit Nouveau
izipizi

Messages : 21
Date d'inscription : 03/10/2023

[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants   [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty12.10.23 19:22

oups29 a écrit:
bjr .
ce fil va directement bsm    calculo ??.
il ne passe  pas par ailleurs , .

Bonjour Oups29, et encore merci de m'aider dans mes galères de diagnostique [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants 326707096 

Alors concernant ce point :
Voie M2 sur le connecteur 48 voies marron: alimentation par le BSM FAIL
--Il s'agit du fil 0002 qui va directement du calculateur au BSM, pas d'autre passage

Test entre la voie E1 du connecteur 48 voies marron du calculateur moteur et la voie 9 du connecteur 28 voies noir du BSM : OK
--Il s'agit du fil 1229 qui va également directement du calculateur au BSM, pas d'autre passage
EDIT : erreur de ma part sur le test de continuité sur ce fil 1229 (voie E1 vers voie 9) la continuité est bonne


J'ai pris un peu de recul sur tous ces problèmes, je suis un peu parti tête baissée et je me rends compte qu'à ce stade je dois poser les choses. J'en ai également parlé à un garagiste qui m'a confirmé à quel point ça pouvait être long et complexe, c'est vraiment un métier, ça ne s'invente pas!

Mais j'aime bien apprendre, et maintenant je cherche à mieux comprendre l'interaction entre la batterie, le BSM, le calculateur et le BSI. 

J'ai imprimés les différents schémas électriques pour mieux comprendre qui alimente qui.

La question que je me pose aujourd'hui, c'est au regard du BSM : est-ce que tous les fusibles sont censés être alimentés en permanence ? Je pense pas, et à mon avis c'est ma première erreur.

Ma seconde interrogation c'est de savoir quel fusible du BSM doit impérativement être alimenté après contact, ça me permettra déjà d'y voir plus clair.

Hier j'ai branché un fil du + de ma batterie ver le fusible F13 du BSM : en mettant le contact, je n'ai plus de message d'erreur sur le tableau de bord. En revanche il est toujours impossible de lancer le démarreur, si je tourne la clé, rien ne se passe.

Je continue à creuser scratch


Dernière édition par izipizi le 14.10.23 12:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Grozig
Modérateur
Modérateur
Grozig

Messages : 4306
Date d'inscription : 22/01/2017
Age : 43

[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants   [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty12.10.23 19:28

Bonsoir,

Tu peux passer le VIN que je me ressorte les planches ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La meilleure façon de remercier est de revenir conclure votre sujet ouvert, éditer votre premier message, cocher l'icône "résolu".
Revenir en haut Aller en bas
izipizi
Petit Nouveau
Petit Nouveau
izipizi

Messages : 21
Date d'inscription : 03/10/2023

[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants   [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty13.10.23 12:30

Grozig a écrit:
Bonsoir,

Tu peux passer le VIN que je me ressorte les planches ?

Bonjour Grozig, voici mon vin : VF34A9HXCxxxxxxxx (je l'éditerais après...)

Merci pour ton aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
izipizi
Petit Nouveau
Petit Nouveau
izipizi

Messages : 21
Date d'inscription : 03/10/2023

[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants   [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty14.10.23 13:38

Bonjour,
Je me suis trompé sur mon précédent diagnostique lors du contrôle de continuité lors du test entre la voie E1 et la voie 9 (voie de commande du relais principal entre le calculateur moteur et le BSM). Le test est bien OK, j'avais juste interverti le 9 avec le 6 ....

Voici le test corrigé :

Citation :
Test de masse du calculateur sur le connecteur 32 voies noir du calculateur :
Voie G4 : test de masse OK
Voie H4 : test de masse OK

Test de l'alimentation du calculateur moteur :
Voie C3 sur le connecteur 32 voies noir : alimentation par le BSI OK
Voie M2 sur le connecteur 48 voies marron: alimentation par le BSM FAIL

Contrôle de continuité
-voie d'alimentation du calculateur moteur par le BSM :
Test entre la voie M2 du connecteur 48 voies marron du calculateur moteur et la voie 5 du connecteur 28 voies noir du BSM : OK
-voie de commande du relais principal entre le calculateur moteur et le BSM : Test entre la voie E1 du connecteur 48 voies marron du calculateur moteur et la voie 9 du connecteur 28 voies noir du BSM : OK

Je me retrouve exactement dans le meme cas que celui décrit par Galinette Mécanique dans sa vidéo youtube, avec le même schéma electrique et le même diagnostique a priori...

Sauf qu'en tentant de rejoindre le E1 directement à la masse, impossible de lancer le démarreur. J'entends bien le relais cliquer en revanche.

Donc je vais retester le BSM d'occasion car j'ai l'impression que c'est lui qui déconne maintenant.


Arrow Dans le même temps j'ai tenté de shunter le + vers le M2 du calculateur pour forcer l'alimentation (qui ne semble pas arriver du BSM..) : FAIL
Malgré un connecteur alimenté, impossible de démarrer la voiture.


Dernière édition par izipizi le 14.10.23 14:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
izipizi
Petit Nouveau
Petit Nouveau
izipizi

Messages : 21
Date d'inscription : 03/10/2023

[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants   [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty14.10.23 14:09

J'ai retrouvé le poste de Galinette et de la procédure de diganostic réalisée par Alliotom59.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Galinette a écrit:
Tout d'abord un grand merci à Alliottom59 qui m'a permis de trouver l'origine de la panne. Verdict : Calculateur Moteur HS

Voici le processus que j'ai dû suivre pour le découvrir:

Contact coupé / Calculateur débranché
A l'aide d'une ampoule de type H7 (mais H1 et H4 fait aussi l'affaire), de deux fils électriques et d'un trombone.

Branchement + batterie et de la borne G4 du 32 voies noir du calculateur = Test OK l'ampoule s'allume
Branchement + batterie et de la borne H4 du 32 voies noir du calculateur = Test OK l'ampoule s'allume

Conclusion: Pas de problèmes de prise de masse (MC10) au niveau du calculateur et de la carrosserie.

Contact mis / Calculateur branché :

A l'aide d'un multimètre calibré sur 20 V courant continu
Branchement - batterie et à l'aide d'une aiguille je pique le fil de la borne M2 du 48 voies marron du calculateur = Problème alimentation seulement 0,30 V
Branchement - batterie et à l'aide d'une aiguille je pique le fil de la borne C3 du 32 voies noir du calculateur = Test OK 11,10 V

Conclusion : Le BSI alimente bien le calculateur via le power latch, il n'est pas en cause.
                  Le calculateur n'est par contre pas alimenté au niveau de la borne M2.

Contact coupé / Calculateur et BSM débranchés

A l'aide d'un multimètre calibré sur 200 ohm et des trombones
Test résistance du fil entre la borne 5 du 28 voies noir du BSM et borne M2 du 48 voies marron du calculateur = 5 ohms
Test résistance du fil entre la borne 9 du 28 voies noir du BSM et borne E1 du 48 voies marron du calculateur = 5 ohms

Il s'avère sur ce test que mon multimètre est de piètre qualité et que les valeurs sont également faussées par les trombones.

Du coup Alliottom59 décide de faire autrement pour tester les faisceaux, de réaliser des shunts.

Contact mis / Calculateur et BSM branchés :

A l'aide d'une aiguille je pique le fil électrique au niveau de la borne 5 du 28 voies noir du BSM, je relie cette aiguille avec un câble électrique jusqu'au + de la batterie et j'essaye de démarrer la voiture = Test OK le fil n'est pas coupé, la voiture démarre.

A l'aide d'une aiguille je pique le fil électrique au niveau de la borne E1 du 48 voies marron du calculateur, je relie cette aiguille avec un câble électrique jusqu'au - de la batterie. Au moment de la connexion, j'entends 2 relais cliquer dans le BSM et j'essaye de démarrer la voiture = Test OK, la voiture démarre.

Conclusion : Ce dernier test permet de déterminer que le BSM n'est pas HS et que le fil de commande de masse et d'alimentation ne sont pas coupés. Le problème est identifié, le calculateur moteur ne commande pas par la masse le relais R1 (gestion moteur) dans le BSM.

Plutôt que d'utiliser une aiguille, vous pouvez aussi dénuder légèrement les fils pour faire le contact.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
oups29
Connaisseur
Connaisseur
oups29

Messages : 329
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 68

[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants   [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty14.10.23 17:44

"impossible de lancer le démarreur. J'entends bien le relais cliquer en revanche".
le relai que tu entends , se trouve bien dans le je te mets un lien , c'est une c4 , mais ca ne doit pas etre trop different.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
@+
Revenir en haut Aller en bas
oups29
Connaisseur
Connaisseur
oups29

Messages : 329
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 68

[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants   [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty14.10.23 18:09

le relai dans le bsm
Revenir en haut Aller en bas
izipizi
Petit Nouveau
Petit Nouveau
izipizi

Messages : 21
Date d'inscription : 03/10/2023

[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants   [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty15.10.23 13:12

Bonjour Oups29,
J'ai retesté tous les fusibles du BSM aujourd'hui, et directement les broches d'alimentation des fusibles concernés quand j'avais plus de signal :

Affectation des fusibles de la platine de servitude moteur (PSF1)

F1:Essence : Alimentation bobine relais groupe motoventilateur ; Relais coupure valvetronic ; Calculateur de gestion moteur / DV6 : Alimentation bobine relais groupe motoventilateur ; Calculateur de gestion moteur ; Electrovanne EGR ; Debitmetre d'admission d'air : OK
F2:Avertisseur sonore : FAIL
F3:Pompe lave-vitres avant et arriere: OK
F4:Pompe lave-projecteurs :non présent
F5:DV6: Rechauffeur de carburant : OK
F6:Calculateur d'ABS/ESP ; Capteur ESP : FAIL
F7:Groupe electropompe de direction assistee ; Contacteur de niveau d'eau moteur ; Boite de vitesses automatique : FAIL
F8:Commande de dernarreur:OK
F9:Prise diagnostic ; Projecteurs directionnels/Diesel : Pompe de filtre a particules ; Debitmetre d'air: FAIL
F10:Actionneurs calculateur moteur (electrovannes, rechauffeurs): OK
F11:Motoventilateur d'habitacle  : FAIL
F12:Commandes petite et grande vitesse d'essuie-vitre avant :OK
F13:Alimentation du bonier de servitude intelligent (BSI) (+apres contact) : FAIL
F14:Alimentation motoventilateur d'habitacle: OK
F15:Feu de route droit : FAIL
F16:Feu de route gauche : FAIL
F17:Feu de croisement gauche : FAIL
F18:Feu de croisement droit : FAIL
F19:Diesel : Alimentation relais groupe motoventilateur ; Electrovannes refroidissement air. : OK
F20:Diesel : Electrovannes de refroidissement d'air de suralimentation ; Thermostat pilote ; Electrovanne regulation pression Turbo ; Detecteur niveau eau moteur : OK
F21:Diesel : Electrovanne de regulation de pression de suralimentation ; capteur de detection d'eau dans le carburant ; Debrayage de pompe a eau ; Thermostat pilote ; Alimentation relais groupe motoventilateur ; Debitmetre d'air (1,6 I HDI 16V) : OK

J'ai de nouveau testé le BSM d'occasion, j'ai fait les mêmes relevés, et j'ai les mêmes erreurs sur les mêmes fusibles...

Dans le même temps je pense avoir identifié le schéma du calculateur qui correspond à mon véhicule selon la doc SEDRE :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et le schéma complet du BSM:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mimi19 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
izipizi
Petit Nouveau
Petit Nouveau
izipizi

Messages : 21
Date d'inscription : 03/10/2023

[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants   [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty15.10.23 17:30

Bonsoir,

C'est un peu honteux que j'écris ce message mais je viens finalement de trouver le problème à tout ça... [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants 1447589260

Comme je l'ai écris un peu plus haut, je suis parti un peu trop "tout feu tout flamme" dans le diagnostique de cette panne, lié à mon grand manque de connaissance sur les bases de l'électronique et du contrôle.

En effet, je viens de découvrir que le coupable n'est ni + ni moins que le fusible 13 du BSI de 5 ampères est destiné au "Boitier de servitude moteur (PSF1) ; Calculateur d'airbags et prOtensionneurs ; Solecteur de boite de vitesses mdcanique pilotde (MCP) ; Bottler de servitude remorque "

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lorsque j'ai réalisé mon premier controle, je n'ai fait que passer la lampe témoin sur la seule borne du haut de chaque fusible Embarassed , alors que la logique veut qu'on contrôle bien les 2 bornes en haut de chaque fusible, mais cela je ne l'ai réalisé qu'en cours de diag, sans jamais revenir sur ce premier controle des relais. [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants 2645610321

Aujourd'hui, après avoir controlé tous les fusibles du BSM correctement, et changé le BSM pour refaire ces mêmes changements, je me suis dis que le BSM était hors de cause et que je devais regarder ailleurs.

Je suis donc revenu sur le BSI, j'ai repassé la lampe témoin en faisant bien attention de contrôler les 2 bornes, et surprise sur le F13 je n'avais de l'alimentation que sur le haut du fusible. Et en le retirant c'était assez évident [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants 1447589260

Du coup j'ai testé avec le fusible de 5a du plafonnier et miracle, tout fonctionne correctement.

Je remercie encore Oups29 et Grozig qui ont pris le temps de me répondre, dans ces moments là ça fait chaud au coeur de voir des mains tendues. Et désolé d'avoir fait le boulet et perdre votre temps, j'espère que cette discussion pourra éventuellement aider des internautes à être méticuleux sur leur controle de fusible avant d’incriminer le reste .
Revenir en haut Aller en bas
oups29
Connaisseur
Connaisseur
oups29

Messages : 329
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 68

[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants   [Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants Empty15.10.23 17:52

bsr .
"Lorsque j'ai réalisé mon premier controle, je n'ai fait que passer la lampe témoin sur la seule borne du haut de chaque fusible ".
c'est + fiable de demonter le fusible, pour verifier ,
et faute avouée , a moitié pardonnée ; .
je ne pense pas avoir perdu de temps avec cette histoire la, .
et on apprend souvent quelque choses de nos erreurs. mais quand même , chapeau a Grozig , qui a beaucoup donné de sa personne !.
.@+

FAB86, Mimi19 et izipizi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
 

[Résolu]308 impossible à démarrer - Message "syst frein defaillant" et plusieurs voyants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» système de freinage défaillant et impossible de demarrer
» DF121 couple demandé impossible Syst Freinage TWINGO 2
» /RESOLU/ frein a main deffaillant suite au Changement frein AR, Picasso C4 2008
» Système anti pollution défaillant et impossibilité de démarrer berlingo hui 90 de 2009
» impossible de démarrer ma 207 1.4 hdi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO  :: Peugeot, Citroën :: Peugeot & Citroën :: Diagnostic Psa-