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LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".
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Bonjour, je vous présente mon problème: ma voiture, une 308 1.5 blue hdi fume énormément au ralenti et à l'accélération. Pas de défaut moteur au tableau de bord. Pas de défaut en rapport sur diagbox mais quand je consulte les paramètres, la sonde NOX amont indique état indisponible et ne remonte pas une valeur fluctuante. Pas de Cde chauffage sonde lors d'un démarrage à froid et quand je fais le test du chauffage sonde NOX , je n'ai pas de retour test OK. J' ai débranché la sonde pour tester le réseau CAN et j'ai bien le défaut qui s'affiche sur diagbox. J'ai mis mon véhicule chez Peugeot pour confirmation de ce défaut sans rien leur dire. Ils n’ont rien trouvé et évoqué un problème d'injecteur. Travaux proposés: démontage pour test des injecteurs 400€ avec possibilité de remplacement 3000€. La voiture à 50000kms. Pouvez vous me dire si mon diagnostique est bon (sonde NOX HS) et quelqu'un a t-il une copie de l’écran "information système denox 2" pour comparer.
Fichiers joints
nox4.pdf
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Grozig Modérateur
Messages : 4678 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: Défaut sonde NOX? 04.02.24 22:11
Bonsoir,
Si il s' agit de prouver qu' il y a un problème d ' injecteurs, alors il faut démonter le cata et démarrer 2-3 fois pour voir si ça crache noir directement en sortie de turbo. (faire à deux).
L' histoire de la sonde, ça tient pas debout, les paras sont pas exploitables du fait que la température moteur était trop basse de même que celle d ' échappement et de toutes façon on ne saurait analyser une photo, faut le regarder en dynamique, mais ça va pas faire fumer quand bien même ça déconne, donc pas de perte de temps.
Ce qui était intéressant, c' était d 'aller voir la sortie du pot et la prendre en photo, partir du principe que si ça fume c' est que la combustion va pas et donc fallait voir les para FAP, de quelle manière on impacté si il retient tout, tirer la jauge pour voir si on a de la dilution de l' huile (niveau monte) si régés trops fréquentes, analyser le parcours quotidien du véhicule et voir la cohérence des paras. On a pas la couleur de la fumée, pour les lignes au dessus je suppose qu'on est noir.
Si je recoupe avec le diag fait chez Peug, c' est une histoire d' agrandissement des trous d' injecteurs et/ou FAP fissuré.
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viper76 Petit Nouveau
Messages : 4 Date d'inscription : 02/02/2024
Sujet: Re: Défaut sonde NOX? 04.02.24 22:44
Grozig a écrit:
Bonsoir,
Si il s' agit de prouver qu' il y a un problème d ' injecteurs, alors il faut démonter le cata et démarrer 2-3 fois pour voir si ça crache noir directement en sortie de turbo. (faire à deux).
L' histoire de la sonde, ça tient pas debout, les paras sont pas exploitables du fait que la température moteur était trop basse de même que celle d ' échappement et de toutes façon on ne saurait analyser une photo, faut le regarder en dynamique, mais ça va pas faire fumer quand bien même ça déconne, donc pas de perte de temps.
Ce qui était intéressant, c' était d 'aller voir la sortie du pot et la prendre en photo, partir du principe que si ça fume c' est que la combustion va pas et donc fallait voir les para FAP, de quelle manière on impacté si il retient tout, tirer la jauge pour voir si on a de la dilution de l' huile (niveau monte) si régés trops fréquentes, analyser le parcours quotidien du véhicule et voir la cohérence des paras. On a pas la couleur de la fumée, pour les lignes au dessus je suppose qu'on est noir.
Si je recoupe avec le diag fait chez Peug, c' est une histoire d' agrandissement des trous d' injecteurs et/ou FAP fissuré.
Bonsoir, merci pour votre analyse, La sonde NOX n’envoie aucun signal même moteur en température et je pensait que le chauffage de la sonde la rendait opérationnelle même moteur froid. après quelques minutes. La sortie du pot est pleine de suies bien noires, les régé se font tout les 250kms. Le niveau d'huile ne monte pas. Je ne fait que des longs parcours autoroutiers avec cette voiture.
Fichiers joints
ligne d'echappement2.pdf
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mesures sonde nox.pdf
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Fab Pro
Messages : 564 Date d'inscription : 05/12/2020 Age : 50
Sujet: Re: Défaut sonde NOX? 05.02.24 6:03
Salut,
Sur ton relevé, au ralenti, tu es à 88 mbars de pression différentielle... c'est beaucoup trop haut..
Grozig aime ce message
viper76 Petit Nouveau
Messages : 4 Date d'inscription : 02/02/2024
Sujet: Re: Défaut sonde NOX? 05.02.24 8:54
Fab a écrit:
Salut,
Sur ton relevé, au ralenti, tu es à 88 mbars de pression différentielle... c'est beaucoup trop haut..
Salut, oui le fap à l'air de se colmater rapidement mais c'est encore dans les clous. Ce qui m'étonne sur ce véhicule, c'est qu'avec autant de sondes dans tous les coins que je puisse rouler en émettant autant de pollution et que cela ne soit pas détecté. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Grozig Modérateur
Messages : 4678 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: Défaut sonde NOX? 05.02.24 11:53
Bonjour,
Tu as la détection en euro 6.3, mais il va te dire "efficacité du FAP" et on retombe dans ton dossier, il dit que ça va pas, il dit pas pourquoi....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ha ouais, j' avais pas vu les paras FAP, effectivement il a du mal, en DV5 tu peux aller en limite haute à 60 mbars à 3000 sur place, après il chargé/pas dans les clous.
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