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 Pas de défaut mais risque de colmatage FAP

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OtarArthur
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OtarArthur

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MessageSujet: Pas de défaut mais risque de colmatage FAP   Pas de défaut mais risque de colmatage FAP Empty01.01.19 14:39

Bonjour et bonne année à tous,


L'année dernière, c'est à dire il y a quelques jours, 60 km après un plein le message"Risque de colmatage FAP" s'est affiché sur l'écran de mon Odb.

Depuis, ce message s'affiche à chaque démarrage et le signal orange "SERVICE" reste allumé en permanence.

Jusque là, très classique d'autant que le véhicule a 163 000 km (moteur Dv6Ted4).
Je passe à valise diagnostique RAS, c'est à dire:

Aucun défaut

Distance parcourue depuis la dernière régénération 205 km
Charge filtre à particules 2 %
Masse totale d'additif contenue dans le filtre à particules 136 g
Volume additif restant dans le réservoir 1058 mL
Pression différentielle échappement: 4 m bar


Comment dois-je comprendre ce message, "Risque de colmatage FAP". Question

Le concessionnaire m'invite à passer le voir avec quelques billets pour qu'il me change de façon préventive FAP et pochette d'eolys ?

Cela ne fait pas partie de mes résolutions de 2019.

Arrow Enfin mes questions :
Ce  message n'arrive t'il pas automatiquement aux alentours de 160 000 km? Question

En effet dans le programme d'entretien de moteur tous les 160 000 km il y a remplacement du FAP.

Peut-on se présenter au controle technique avec "SERVICE" allumé au tableau de bord ? Question  Arrow

Merci de contribuer et ou  partager vos expériences.
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remyj
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remyj

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MessageSujet: Re: Pas de défaut mais risque de colmatage FAP   Pas de défaut mais risque de colmatage FAP Empty01.01.19 17:36

oui dans ton cas c'est le décompte kilométrique qui te génère se message
avec ton diag tu informe ton ECM que tu as changer le FAP et hop ton message vas disparaître.

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pepetapedur
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MessageSujet: Re: Pas de défaut mais risque de colmatage FAP   Pas de défaut mais risque de colmatage FAP Empty04.01.19 10:07

bonjour pour le colmatage fap chez wurth il vende une bombe nettoyage fap a 30e ht 20mn a 2000 tours puis faire une génération par force avec diagbox et voila
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passion
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MessageSujet: Re: Pas de défaut mais risque de colmatage FAP   Pas de défaut mais risque de colmatage FAP Empty04.01.19 11:45

pepetapedur a écrit:
bonjour   pour le colmatage fap  chez wurth il vende une bombe nettoyage fap  a 30e ht   20mn a 2000 tours puis faire une génération par force avec diagbox et voila  

bonjour

perso je dé-conseil complément cette méthode de nettoyage qui n'aura aucun bénéfice a la longue , surtout si le taux de suie est supérieur a 60% . ceci n'est que mon avis .

_________________
pour dire merci, (main vert), si j'ai pus vous aider.

pas toujours simple .
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Skyler21
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MessageSujet: Re: Pas de défaut mais risque de colmatage FAP   Pas de défaut mais risque de colmatage FAP Empty04.01.19 21:53

Bonsoir, je suis du même avis que RemyJ, il suffit juste de jeter un oeil dans les paramètres ligne d’échappement si tu as moyen de passer diagbox sur ton véhicule, et normalement tu devrait pouvoir lire si ton niveau d'additif est bon et si le kilométrage pour le remplacement du Fap est arrivé a 0. Si c'est le cas il te suffit juste de faire comme si tu l'avais remplacé et hop le tour est joué!
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OtarArthur
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OtarArthur

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MessageSujet: Re: Pas de défaut mais risque de colmatage FAP   Pas de défaut mais risque de colmatage FAP Empty05.01.19 22:08

Bonsoir,
Merci pour ces contributions.
Comme je l'ai indiqué le niveau d'additif annoncé semble bon.
Pour ce qui est du remède en bombe je voudrai avant tout savoir quelle est la cause.
Pour l'instant il fait trop froid pour faire de la mécanique mais il faut que je palpe la poche d'additif pour vérifier si elle est à moitié pleine comme me l'indique le diagnostic.
Par contre, dans quelle rubrique de Diagbox je peux trouver le décompte pour le kilométrage du remplacement du Fap.
Merci

À suivre pour l'instant.
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Nico76
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MessageSujet: Re: Pas de défaut mais risque de colmatage FAP   Pas de défaut mais risque de colmatage FAP Empty06.01.19 12:51

Salut,

tu devrais trouver ça ici:

- Recherche de pannes (pour un scan complet)
- CCM (injection/allumage)
- Paramètres standards
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Skyler21
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MessageSujet: Re: Pas de défaut mais risque de colmatage FAP   Pas de défaut mais risque de colmatage FAP Empty06.01.19 20:11

Il me semble de mémoire que cela se trouve dans info ligne d’échappement
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Boost
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MessageSujet: Re: Pas de défaut mais risque de colmatage FAP   Pas de défaut mais risque de colmatage FAP Empty07.01.19 14:04

Skyler21 a écrit:
Il me semble de mémoire que cela se trouve dans info ligne d’échappement

Dans le menu Expert, tu prends sur ton calculateur, mesure standard et ligne échappement

Tu auras toutes les infos utiles concernant ton degré d'encrassement, le kilométrage du fap et le kilométrage restant avant changement
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OtarArthur
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Pas de défaut mais risque de colmatage FAP Empty
MessageSujet: Re: Pas de défaut mais risque de colmatage FAP   Pas de défaut mais risque de colmatage FAP Empty12.01.19 16:44

Bonjour,
J'ai eu un peu de temps et j'ai repassé la valise.

En mode expert dans la rubrique EDC16C3 au menu j'ai 6 items

Informations circuit carburant
Informations circuit admission d'air
Informations électriques
Informations diverses
Informations filtre à particules
Informations antidémarrage

Dans le menu Informations filtre à particules j'ai bien sur des infos concernant l'état d’encrassement.
Je n'ai pas l'item "ligne d’échappement" confused  

Les valeurs mesurées ce jour sont d'ailleurs celles ci:

Charge filtre à particules :                                            18%
Masse totale d'additif contenue dans le filtre à particules : 136 g
Volume d'additif restant dans le réservoir :                       1058 mL
Pression différentielle échappement  :                             4 mbars  (867tr/min)
Distance parcourue depuis dernière régénération :             308 km

Cinq mois plus tôt et 6000 km de moins les valeurs étaient:

Charge filtre à particules :                                            70%
Masse totale d'additif contenue dans le filtre à particules : 134 g
Volume d'additif restant dans le réservoir :                      1105 mL
Pression différentielle échappement  :                             0 mbars  (0tr/min)
Distance parcourue depuis dernière régénération :             180km[/b]

A priori les mesures d’aujourd’hui montrent un état correct.

Alors, je me suis aventuré dans le mode Révision/Maintenance/Maintenance personnalisée du Fap

J'ai eu l'info suivante: Cette fonction n'est pas disponible pour les véhicules produits avant le début de l'année 2009.

Donc j'ai laissé tomber ce menu.

Je suis allé dans réparation EDC16C3 et devant le menu:

Télécodage
Téléchargement
Pack reparation
Lecture et effacement des défauts

J'ai aussi lâché l'affaire.

Je n'ose pas trop Rolling Eyes je n'ai pas beaucoup d’expérience avec Diagbox.

Bref, je n'avance pas trop avec cette histoire. Shocked
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Nico76
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MessageSujet: Re: Pas de défaut mais risque de colmatage FAP   Pas de défaut mais risque de colmatage FAP Empty13.01.19 11:14

Bonjour,

je ne comprends pas bien ce que tu veux faire...

Tu veux simuler l'échange du FAP pour ne plus avoir le message d'erreur "Risque de colmatage du FAP" et "Service", c'est ça ?
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OtarArthur
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MessageSujet: Re: Pas de défaut mais risque de colmatage FAP   Pas de défaut mais risque de colmatage FAP Empty13.01.19 13:11

Bonjour,

Nico76 a écrit:
ne plus avoir le message d'erreur "Risque de colmatage du FAP" et "Service", c'est ça ?


Oui à terme c'est mon objectif.

Cependant, je voudrai savoir si ce message est un message automatique ou si il y a de réelles raisons.

Si c'est un message automatique: où trouver le critère qui a déclenché l'alerte?

Si il y a un réel risque de colmatage: je voudrai savoir où il est et réparer pour éliminer ce risque.


Il est vrai que je n'ai pas encore eu le temps de palper la pochette d'éolys.

Enfin, dans un dernier temps, si pour éliminer ce message je dois dire avec la valise que j'ai changé le Fap et la pochette alors je le ferai.


Je fais les choses à tâtons car je suis vraiment débutant dans l'utilisation d'un ordinateur pour réparer une voiture.
Parfois, j'ai encore des sueurs froides quand je branche la valise.
D’autant que la localisation de la prise ODB n'est vraiment pas pratique.

Comme pour beaucoup, l'Internet et les forums me sont d'une aide non négligeable.
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jeager13
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MessageSujet: Re: Pas de défaut mais risque de colmatage FAP   Pas de défaut mais risque de colmatage FAP Empty13.01.19 13:40

remyj a écrit:
oui dans ton cas c'est le décompte kilométrique qui te génère se message
avec ton diag tu informe ton ECM que tu as changer le FAP et hop ton message vas disparaître.


Bonjour,

je suis aussi de cet avis et pour moi moteur DW10CTED4 de Peugeot 3008 se sera à 180.000 kms.

j'ai ai 166.000 aussi je ferais ça dans quelques temps avec le niveau de cérine.

avec Delphi ou Wow c'est faisable aussi.

_________________
@+ René


Dernière édition par jeager13 le 20.01.19 21:42, édité 1 fois
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Nico76
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MessageSujet: Re: Pas de défaut mais risque de colmatage FAP   Pas de défaut mais risque de colmatage FAP Empty13.01.19 13:55

Re,

vu les relevés de mesure, ton FAP est en bonne santé. Pour le paramètre du décompte kilométrique, pour l'échange du FAP, il semblerai qu'il ne soit pas visible depuis Diagbox.

Peux tu effectuer un test global et poster le screen.

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jeager13
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MessageSujet: Re: Pas de défaut mais risque de colmatage FAP   Pas de défaut mais risque de colmatage FAP Empty13.01.19 14:19

un pro m'a dit que s'est le calculateur qui est programmé pour cette alerte à 180.00 pour le 3008

_________________
@+ René

kiCK aime ce message

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MessageSujet: Re: Pas de défaut mais risque de colmatage FAP   Pas de défaut mais risque de colmatage FAP Empty13.01.19 19:37

je confirme, programmation du calculateur, soit en fonction du kilometrage ou de la quantité de cerine dans le filtre, je ne sais pas, mais un ptit apprentissage "remplacementdu FAP" pour leurrer le calculateur et t'est tranquil en general pour une 2e vie du fap
Possibilité tout de même que les regenerations deviennent plus fréquente a la longue
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OtarArthur
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MessageSujet: Re: Pas de défaut mais risque de colmatage FAP   Pas de défaut mais risque de colmatage FAP Empty13.01.19 21:31

Nico76 a écrit:
Re,
Peux tu effectuer un test global et poster le screen.

Pour le screen, je dois prendre quel menu.

pour celui EDC16C3 en mode expert j'ai quasiment tout indiqué.
Régime moteur :867 tr/min
Charge filtre à particules: 18 %
Température aval catalyseur :102 °C
Masse totale d'additif contenue dans le filtre à particules :136 g
Volume additif restant dans le réservoir: 1058 mL
Pression différentielle échappement: 4 mbars
Température air admission au débitmètre: 12 °C
Température air admission au collecteur: 12 °C
Débit volumique air :31 Kg/h
Distance moyenne entre régénération sur les 5 derniers cycles: 205 km
Distance parcourue depuis la dernière régénération: 308 km
Vitesse véhicule: 0 km/h
Température d'eau moteur: 34 °C
Débit injecté mesuré: 8.63 mg/coup
Défaut système d'additivation : Additivation impossible

Pour le dernier item, j'ai eu cette réponse depuis juillet. Le volume additif restant était 1138 mL.

Il a diminué de 80 mL pour 8000 km.
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Boost
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MessageSujet: Re: Pas de défaut mais risque de colmatage FAP   Pas de défaut mais risque de colmatage FAP Empty14.01.19 10:57

Vu l'état de ton FAP qui me surprend à ce kilométrage et une descente de 70% à 18% scratch

Pour simuler son remplacement, ce n'est pas dans le mode Expert mais en Réparation que tu le trouveras.
Pièce de rechange SAV et tu trouveras remplacement du filtre à particule
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308Féline
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MessageSujet: Re: Pas de défaut mais risque de colmatage FAP   Pas de défaut mais risque de colmatage FAP Empty15.01.19 8:18

bonjour à tous,

concernant les valeurs des 2 relevés que nous a transmis otarArthur, elles ne me choquent pas du tout :
_Lors du 1er diag, son FAP était chargé à 70% et une régénération devait très prochainement se déclencher. La masse totale de cérine contenue dans le FAP était à ce moment là de 134g (la cérine n'est pas détruite lors des régénérations), et la pression différentielle lue de 0mbar puisque le régime moteur était à 0tr/min.

_Lors de son dernier diag et 6000kms plus loin (et après plusieurs cycles de régénérations), son FAP était chargé à 18%. La masse de cérine contenue dans le FAP est passée à 136g, soit 2 grammes de plus. Pression différentielle lue de 4mbars au ralenti. RAS.

La seule chose qui me surprenne un peu, c'est qu'en 308Kms parcourus (depuis la dernière régénération), le FAP ne se soit chargé que de 18% !! Cela laisse supposer qu'il pourrait faire 1700kms en roulant dans les mêmes conditions entre les 2 dernières régénérations, alors qu'en moyenne, elles se déclenchent tout les 205Kms,ce qui est très peu pour le coup...

Je penche donc pour un FAP en fin de vie, mais qui fonctionne malgré tout. Les cycles de régénérations vont se rapprocher et accélérer sa mort. Simuler un remplacement de FAP va éteindre le voyant jusqu'à ce que la poche de cérine soit vide ou le filtre colmaté... Je doute d'une seconde vie dans ces conditions, mais plutôt de problèmes à venir d'à coups moteur, de ralenti instable, de perte de puissance, de régénérations avortées, etc ...

R.Q : il me semble que les informations "LIGNE D'ECHAPPEMENT" ne sont pas dans le calculateur moteur EDC16, mais dans le BSI... à confirmer.
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Fabouf60
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MessageSujet: Re: Pas de défaut mais risque de colmatage FAP   Pas de défaut mais risque de colmatage FAP Empty15.01.19 19:47

Les info ligne d'échappement sont dans le calculateur moteur
La fréquence des régénérations, ca depend beaucoup du type de parcours.

Fait ce que je t'ai dit et tu devrais etre tranquile au moins jusqu'a 300.000 kms...j'ai déjà effectué cette manip sur toutes les générations de FAP PSA, jamais de retour.....
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OtarArthur
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MessageSujet: Re: Pas de défaut mais risque de colmatage FAP   Pas de défaut mais risque de colmatage FAP Empty16.01.19 23:38

Bonsoir,
Merci pour ces échanges.
Je n'ai pas le temps en ce moment de continuer les investigations sur ma voiture.

Par contre je précise que j'utilise ma voiture pour de longs trajets sur autoroute la plupart du temps.
Du genre 1000 km d'une traite.

En gros, les 7000 derniers km ont été réalisés en 4 jours en août et 4 en novembre.

Je dois passer au contrôle technique sous peu. Je fais sans doute faire au plus pressé c'est à dire effacer le voyant Service.
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Skyler21
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MessageSujet: Re: Pas de défaut mais risque de colmatage FAP   Pas de défaut mais risque de colmatage FAP Empty19.01.19 13:14

Salut a toi, tu ferais mieux de telecoder juste un remplacement de FAP comme d'autres membres te l'ont déjà suggéré...
Moi je l'ai déjà fait plusieurs fois et je n'ai jamais eu de retour, si tu efface simplement le voyant "service" pour aller au contrôle, ça sent la contre visite assurée, lors du test de pollution il va se faire recaler...
Pour ca tu as juste ton niveau de cérine a refaire, le télécodage du niveau de cérine et un télécodage de remplacement de FAP pour faire croire au calculateur que tu as remplacé ce dernier.
Tiens nous au courant si tu veux plus d'infos sur les manips a suivre sur Diagbox Smile
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OtarArthur
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MessageSujet: Re: Pas de défaut mais risque de colmatage FAP   Pas de défaut mais risque de colmatage FAP Empty19.01.19 18:44

Bonsoir,

voici des nouvelles.

Hier je me suis lancé et j'ai effectué le remplacement virtuel du FAP

Dans l'onglet

Réparation EDC16C3 Remplacement filtre à particules/Pack Réparation


J'ai validé le message suivant

Cette opération est à effectuer uniquement après avoir déroulé la procédure de remplacement du filtre à particules dans le calculateur d'additivation avez-vous effectué cette opération ?

Puis j'ai validé aussi


Reset de la stratégie de gestion du filtre



J’espère que ce n'est pas une connerie,

Le message risque de colmatage FAP  a disparu du tableau de bord.

A disparu aussi le taux de charge du filtre

Régime moteur 867 Tr/min
Charge filtre à particules 0 %   il y avait 18 %
Masse totale d'additif contenue dans le filtre à particules 136 g   idem
Volume additif restant dans le réservoir 1058 ml   idem
Pression différentielle échappement 4 mbars
Distance moyenne entre régénération sur les 5 derniers cycles 205 km
Distance parcourue depuis la dernière régénération 0 km   il y avait 308 km


Pour le contrôle, j’espère que c'est bon.

Je vous tiens au courant.

Bonne soirée
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MessageSujet: Re: Pas de défaut mais risque de colmatage FAP   Pas de défaut mais risque de colmatage FAP Empty19.01.19 22:12

Salut a toi! normalement tu devrait être tranquille et passer ton CT sans problèmes! retiens nous au courant! bonne soirée a toi
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MessageSujet: Re: Pas de défaut mais risque de colmatage FAP   Pas de défaut mais risque de colmatage FAP Empty20.01.19 20:33

OtarArthur a écrit:
Bonsoir,

voici des nouvelles.

Hier je me suis lancé et j'ai effectué le remplacement virtuel du FAP

Dans l'onglet

Réparation EDC16C3 Remplacement filtre à particules/Pack Réparation



J'ai validé le message suivant

Cette opération est à effectuer uniquement après avoir déroulé la procédure de remplacement du filtre à particules dans le calculateur d'additivation avez-vous effectué cette opération ?

Puis j'ai validé aussi


Reset de la stratégie de gestion du filtre



J’espère que ce n'est pas une connerie,

Le message risque de colmatage FAP  a disparu du tableau de bord.

A disparu aussi le taux de charge du filtre

Régime moteur 867 Tr/min
Charge filtre à particules 0 %   il y avait 18 %
Masse totale d'additif contenue dans le filtre à particules 136 g   idem
Volume additif restant dans le réservoir 1058 ml   idem
Pression différentielle échappement 4 mbars
Distance moyenne entre régénération sur les 5 derniers cycles 205 km
Distance parcourue depuis la dernière régénération 0 km   il y avait 308 km


Pour le contrôle, j’espère que c'est bon.

Je vous tiens au courant.

Bonne soirée


bonsoir , ta manip est bonne , mais pas pour très longtemps , le message va très vite réapparaître au tableau de bord , la sonde sert a mesuré le taux de colmatage (suie) entre autre .

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pour dire merci, (main vert), si j'ai pus vous aider.

pas toujours simple .
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MessageSujet: Re: Pas de défaut mais risque de colmatage FAP   Pas de défaut mais risque de colmatage FAP Empty20.01.19 20:49

Bonsoir,

OtarArthur reviendra nous dire, quand la probleme reviens, si c'est la cas .

Effectivement, la sonde sert a mesurer un parametre : la P° différentiel, c'est en conséquence de cette P° lu par la sonde, que le calculateur déclenche une régénération.
Le taux de suie, charge du filtre à particule, ou Masse totale d'additif contenue dans le filtre à particules ne que des estimation faites par le calculateur.

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MessageSujet: Re: Pas de défaut mais risque de colmatage FAP   Pas de défaut mais risque de colmatage FAP Empty21.01.19 7:05

Bonjour à tous,

comme le disait très justement "passion", ton message "risque de colmatage" va réapparaître à la longue ainsi que d'autres problèmes de type ralenti irrégulier ou encore de broutage lors de certaines phases d'accélération/décélération.
Si tu veux vraiment simuler un changement de FAP proprement, il faut également remettre à 0 les compteurs de quantité de cérine injecté. Car même si ce ne sont que des estimations, ils peuvent malgré tout déclencher un message au tableau de bord, au même titre qu'un seuil kilométrique atteint.
Enfin je te conseille à minima et comme d'autres membres de remplir de poche de cérine...

Tient nous au jus, bye
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MessageSujet: Re: Pas de défaut mais risque de colmatage FAP   Pas de défaut mais risque de colmatage FAP Empty21.01.19 8:29

la méthode de remise a zéro est utile pour un dépannage a court terme , si le FAP a atteint sont taux de colmatage ou suie , il n'y a plus rien a faire ou pas grand chose ,certes les régénérations vont faire se qu'il faut pour réduire le taux de suie , mais en revanche la sonde de pression elle aussi va continuer a faire sont travail et va très vite s’apercevoir que le FAP  est toujours autant encrasser et que les régénérations ne servent plus a rien , le calculateur va donc faire sa tambouilles de toutes ces infos recus de cette sonde et va en conclure gentillement de rallumer votre voyant moteur , plus risque de colmatage de nouveau sur votre combiner d'instrument , et retours au point de départ .

j'ai eu le cout avec ma 407 sw 2 litre hdi , taux de suie supérieur a 60% ( risque de colmatage) , je me suis dit comme beaucoup on va leurrer le calculo avec une remise a zéro des compteurs et tout le touintouin et faire croire au changement du FAP , certes cela fonctionne , pour ma part cela a durer 2000 km et de nouveau voyant moteur avec risque de colmatage FAP , j'ai finalement du changer mon FAP et sont catalyseur car au final complétement boucher . aujourd'hui 7000 km plus tard, plus aucun probleme pour le moment , bien sur remplissage du réservoir de serine pour ma part et tout sa avec la procédure diagbox pour essayer de faire les choses bien .

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pour dire merci, (main vert), si j'ai pus vous aider.

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MessageSujet: Re: Pas de défaut mais risque de colmatage FAP   Pas de défaut mais risque de colmatage FAP Empty21.01.19 9:27

Bonjour,
Dans ton cas, l'alerte au tableau de bord, qui se déclanche à un certain KM, coïncidais avec le colmatage de ton faf.
Ceci dit, il faut quand meme m'expliquer, pourquoi, la majorité des constructeurs ne préconisent pas le remplacement du FAP à un certain KM.
De plus, le tableau de bord (PSA) indique bien risque de colmatage du fap, non pas: fap colmaté!

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MessageSujet: Re: Pas de défaut mais risque de colmatage FAP   Pas de défaut mais risque de colmatage FAP Empty22.01.19 7:03

Bonjour,
en ce qui concerne PSA, et ce sujet en traite exclusivement il me semble, toutes les générations de FAP ont une périodicité de remplacement bien définie et inscrite dans le manuel d'utilisation des véhicules équipés.
Elles vont de 80.000Kms pour les toutes premières version (le 2.0HDi 110cv des années 2002 par exemple, jusqu'à 180.000 voire 240.000 pour les derniers HDi).
Toujours pour ne parler que des FAP PSA, ils ont une particularité c'est qu'ils utilisent un additif afin d'optimiser les cycles de régénérations. Ils sont les seuls, alors comparer avec d'autres marques ...
Enfin pour répondre à Fbinbin, pourquoi il indique "risque" et non pas "colmaté" ? Parce que personne n'est dans le FAP pour le confirmer, et qu'il se base sur des estimations et des calculs pour l'affichage de ce message d'avertissement. Ce qui confirme que c'est bien soit :
_ un kilométrage atteint
_ un seuil de cérine injecté dans le filtre atteint
_ un nombre de régénérations atteint
_ une estimation de niveau bas de cérine dans la poche atteint
_ etc ...
Ces estimations ne sortent pas d'un chapeau, elles coïncident à peu près à un kilométrage ou une maintenance est nécessaire. On peut sûrement gagner quelques milliers de kilomètres en leurrant le calculateur par un remplacement fictif, mais cela ne va pas aller loin (cas vécus sur plusieurs véhicules).

Bonne route à toi OtarArthur
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MessageSujet: Re: Pas de défaut mais risque de colmatage FAP   Pas de défaut mais risque de colmatage FAP Empty22.01.19 10:34

Bonjour,

Ok, je prend note de l'explication, qui ne me convint pas totalement. Je pense effectivement que sur véhicule qui fait beaucoup de ville, le fap sera remplacé plus fréquemment, à l'in verse d'un véhicule qui fait de l'autoroute.  J'attends le retour de mon client, à qui j'ai fait un remplacement fictif du fap à 190 000 KM au moi d'Aout, sur un C4 picasso, a qui il avais été déjà remplacé.
La poche de sérine se remplis indépendamment du remplacement du FAP, tout dépend de la conso, suivant les parcours effectué par le véhicule.
Sache aussi que de nombreux véhicule ont le FAP additive pas de l'ADblue, il peut aussi avoir un dépôt qui se fait dans le FAP, en cas de dysfonctionnement du système.

Ensuite, vous pouvez toujours aller consulter ceci:http://faprenov.e-monsite.com/ , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vous verrez que, même colmaté, votre fap est récupérable.

Il y a d'autres alternatives de NETTOYAGE qui sont moins couteuses, voir efficacité.
Comme ceci: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Moi, je ne crois pas forcément la sainte parole du constructeur, parfois, il faut faire le tri.
Aprés," chacun voie midi à sa porte"

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MessageSujet: Re: Pas de défaut mais risque de colmatage FAP   Pas de défaut mais risque de colmatage FAP Empty23.01.19 9:46

Bonjour,

je suis d'accord avec toi Fbinbin sur le fait qu'un véhicule qui fait plus d'autouroute que de ville espacera un peu les régénérations. Dans mon cas perso (308 2.0HDi 150, avec que de l'autouroute environ 500Kms entre deux régénérations, cela tombe à 350Kms dès que je fais moitié de ville...)

Pour la consommation de cérine elle est uniquement liée au nombre de plein de carburant effectués, quelle que soit le volume mis. Le calculateur injecte la même dose pour 20 litres que pour 60 litres. (raison pour laquelle il faut éviter les ajouts de 20 litres à la pompe.
Il est vrai qu'un démontage/nettoyage par un professionnel peut être tout à fait intéressant ! Cela mérite de s'y intéresser.

Pour l'ADBlue je ne connais pas du tout son fonctionnement, donc je ne vais pas m'aventurer sur des explications.
A bientôt
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MessageSujet: Re: Pas de défaut mais risque de colmatage FAP   Pas de défaut mais risque de colmatage FAP Empty23.01.19 10:16

Bonjour,

L'ADBLUE est utilisé principalement sur les camions, et est injecté directement dans le fap, contrairement à la sérine, qui est injecté dans le GO.

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MessageSujet: Re: Pas de défaut mais risque de colmatage FAP   Pas de défaut mais risque de colmatage FAP Empty01.02.19 18:29

Bonsoir,
je n'ai pas de grandes nouvelles à annoncer.

Alors comme je l'ai dit, je n'ai plus l'affichage « risque de colmatage Fap » depuis que j'ai simulé le remplacement du Fap,

Il y a deux jours, j'ai passé le contrôle technique, j'ai reçu la mention « Favorable »  cheers

Je n'ai pas eu la mention « très bien » car j'ai quelques défaillances mineures. affraid

En particulier : OPACITÉ : le relevé du système ODB indique une anomalie du dispositif antipollution, sans dysfonctionnement important, code P1351.

J'ai toujours eu ce défaut, c'est celui indiqué Circuit relais préchauffage.

En attendant, provisoire ou pas, je considère mon problème résolu.

Merci  à tous de vos contributions.

Elles vont m'aider dans mes investigations avenir car à terme, je ne compte pas en rester là.

Je dois jeter un coup d’œil sur ma poche de cérine et je vais essayer de visualiser avec un endoscope le Fap à travers le tuyau du capteur amont de pression.

A cette occasion je ferais un post.

A bientôt
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MessageSujet: Re: Pas de défaut mais risque de colmatage FAP   Pas de défaut mais risque de colmatage FAP Empty26.11.21 22:09

Bonsoir ,
Ce post date un peu , mais j ai le même problème que toi , après un plein , voyant et message risque de colmatage . 407 2.2 hdi .
Passage au diagbox , aucun default ne ressort .
A l heure d aujourd hui , le message est il revenu ?
Si j ai bien compris tu as via le diagbox simuler un changement de FAP ?
Voici mon relevé .
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MessageSujet: Re: Pas de défaut mais risque de colmatage FAP   Pas de défaut mais risque de colmatage FAP Empty27.11.21 16:17

Salut,

ton relevé ne montre aucun pb en particulier. La charge en suie de ton FAP est à 11% après avoir parcouru 51Kms depuis la dernière régé, tu es donc parfaitement sur ta moyenne de 591Kms entre 2 régé (chiffre tout à fait correct d'ailleurs !!). Ton réservoir d'additif n'a pas atteint le niveau mini (tu es même quasi au max).
La seule chose étonnante c'est la PDiff à 800tr/min de 0mBars... Reprends des mesures à 2000 et 3000tr/min si possible en charge, en roulant.

Sinon je ne vois pas ... A moins que ton véhicule soit également équipé d'un calculateur dédié pour la gestion de la pompe d'additif (de type "ADDGO") et là il faut vérifier en mesures paramètres les infos. Peut-être que lors du remplissage d'additif le RAZ a été fait dans le calculo "injection" mais pas "ADDGO" ... à vérifier.
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MessageSujet: Re: Pas de défaut mais risque de colmatage FAP   Pas de défaut mais risque de colmatage FAP Empty27.11.21 16:50

D accord , je ferai la mesure en roulant voir un peu , a savoir que le plein d additif n a pas été fait récemment .
Le PDiff devrait avoir une valeur au ralenti ?
C est une 407 2.2 hdi avec 284000 kms .
Quand je fait une recherche de code default , il me semble qu il est grisé la pompe additif mais je vérifierai quand même . Je reviens vers vous des que j ai fait le test en roulant .
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MessageSujet: Re: Pas de défaut mais risque de colmatage FAP   Pas de défaut mais risque de colmatage FAP Empty23.12.21 17:32

Bonsoir à tous,

Alors pour répondre à Seb08:

Depuis le message n'est pas revenu.
Mais comme indiqué dans un autre post, j'ai changé la poche d'Eolis qui était vide .
J'ai maintenant bientôt 190 000 km
Enfin

Seb08 a écrit:
D accord , je ferai la mesure en roulant voir un peu , a savoir que le plein d additif n a pas été fait récemment .
Le PDiff devrait avoir une valeur au ralenti ?
.

Oui c'est bizarre 0 m bar en pression différentielle,
J'ai déjà eu ça 0 mbar à 800 tr/min et 18% charge



En général  j'ai plutôt 4 m bars au ralenti (2%, 17% et 18%)
à 2000 tr/min 12 mbar  (j'avais 73% chargé)
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Pas de défaut mais risque de colmatage FAP

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