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LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
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[Résolu] - [206 1998 1.1 essence - TU1JP/L3] Tourne trop riche / Cale au démarrage / A-coups à l'accélération
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Message
AK Concept Petit Nouveau
Messages : 8 Date d'inscription : 19/12/2020 Age : 50
Sujet: [Résolu] - [206 1998 1.1 essence - TU1JP/L3] Tourne trop riche / Cale au démarrage / A-coups à l'accélération 31.12.20 21:26
Bonjour tout le monde,
Après avoir fouillé partout sur le net et lu des milliards de topics divers et variés, j’en arrive à demander l’aide des spécialistes du diag auto que vous êtes, pour m’en sortir… ;-)
Je viens de récupérer une 206 1.1 de 1998 (TU1JP/L3) de 180 000 kms, dont je connais l’historique récent (elle était déjà dans la famille pour ses 90 000 derniers kilomètres). Cette voiture n’a jamais posé de problème et a toujours été entretenue comme il se devait.
2 semaines après l’avoir récupérer, je pars faire un plein en grande surface (je sais…) et une 10aine de kms plus tard, gros à-coups à l’accélération et obligation d’accélérer à fond pour éviter les ruades du moteur. Au ralenti (aussi bien en embrayant en roulant qu’à l’arrêt), elle cale.
De retour à la maison, je pense à un fond de cuve. Je change donc le filtre à essence. Toujours le même problème…
Je me documente un peu sur le net et apprends que le moteur pas-à-pas ou la bobine d’allumage peuvent créer des symptômes équivalents. Compte-tenu du kilométrage de la voiture et du fait que j’espère bien pouvoir la conserver pendant quelques temps, je change ses pièces en me disant que de toute manière, même si ça ne résout pas le problème, ce sera de l’entretien préventif. J’en profite pour changer les bougies Toujours le même problème…
Bon, il va falloir investiguer, j’achète donc une VCI asiatique que je pense de bonne facture (ACTIA, reconnu en XS evolution, etc.) pour diagnostiquer la chose puisque mon ELM327 en USB ne communiquait pas avec la voiture. Dans un premier temps, aucune communication. Puis, après avoir trouvé un 5A claqué dans la boîte à fusible moteur, tous les calculateurs (BSI, ABS, etc.) répondent SAUF l’ECU. Donc impossible d’accéder aux codes défauts qui m’aiguilleraient vers la panne. Ca se complique. Pour avoir déjà connu un problème sensiblement équivalent sur un autre véhicule résolu par une sonde température de LDR, je change celle-ci. Toujours le même problème…
Je désespère mais ne lâche pas l’affaire. Je me procure une RTA du modèle concerné et plonge dans les schémas élec. Mais n’entendant pas grand-chose à l’elec auto, je ne trouve aucune info sur les alimentations, masses et câbles à tester pour vérifier le bon fonctionnement de ses différents composants.
J’en suis donc là…
Une petite synthèse :
Les symptômes : - Voiture démarre mais cale instantanément - Elle tourne en maintenant un filet de gaz. - A-coups à l’accélération (pas au même endroit de la plage de régime moteur en fonction de la température de celui-ci). - Au dernier démontage des bougies celles-ci étaient couvertes de suie malgré le fait qu’elles soient neuves et qu’elles n’aient effectué que les essais routiers après les quelques interventions que j’ai pu tester). Donc ça tourne super riche !
Les quelques infos trouvées avec mon VCI : - Défaut au niveau du BSI : Défaut de communication (fugitif) entre BSI et calculateur moteur (ECU)
Les pièces changées : - Filtre à air - Filtre à essence - Bougies - Bobine d’allumage - Moteur pas-à-pas - Capteur volant moteur - Sonde de température de LDR
Les tests effectués : - Tous le câblage entre BSI et ECU controlé (un seul fil semble poser problème. Il relie la liaison de 21 (BSI) à 13 (ECU) et 22 (BSI) à 48 (ECU). Mais ayant déjà pu expérimenter quelques petites erreurs sur les diagrammes de RTA, je n’y prête pas plus d’importance. Peut-être à tort… !?). Je peux mettre en ligne le schémas pour ceux qui voudraient voir de quoi je parle… ;-) - Les câblage entre ECU et prise diag (C001) ont également été vérifiés. - La sonde de temp. me donne une valeur cohérente par rapport à ce que j’ai pu lire dans la RTA. - Voltage de la batterie à 11,90V (un peu bas) mais tests effectués avec une seconde plus pêchue. Pas d’amélioration.
Les composants que j’envisage de tester : - Capteur de pression d’air à l’admission - Sonde lambda - Valve de régulation de pression d’essence - Capteur de température d’air à l’admission ??? - Capteur de cliquetis ??? - Calage de la distribution ???
Les composants à tester pour lesquels je vais avoir besoin d’aide : 1. Test du capteur de pression d’air à l’admission. J’ai une pompe à dépression mais je ne sais pas sur quelles bornes et comment tester les valeurs envoyés à l’ECU par ce composant. Les bornes 2 et 3 semble être le – et le +. Mais comment tester les valeurs passant par 1 ??? Je n’ai pas non plus les valeurs normales envoyées par ce capteur…
2. Capteur de position papillon Procédure et valeurs normales inconnues
3. Sonde lambda Possible à tester ???
4. Capteur de temp. d’air à l’admission Procédure et valeurs normales inconnues
5. Capteur de cliquetis Procédure et valeurs normales inconnues.
Par ailleurs, si certains d’entre vous pensent que j’ai loupé des étapes ou pensent à des composants que j’aurais pu oublier (ça ne me surprendrait pas… !), n’hésitez pas.
Je voudrais vraiment remettre cette 206 sur la route. Ma chère et tendre a besoin d’une petite voiture pour faire ses premières armes au volant, à 45 ans… ;-)
Un grand, grand merci d’avance à tous ceux qui voudront bien m’aider !!!
Dernière édition par AK Concept le 12.01.21 7:24, édité 1 fois
jeager13 Pro
Messages : 750 Date d'inscription : 09/12/2016 Age : 75
Sujet: Re: [Résolu] - [206 1998 1.1 essence - TU1JP/L3] Tourne trop riche / Cale au démarrage / A-coups à l'accélération 01.01.21 7:54
Bonjour, meilleurs Voeux,
Un schéma et toujours bien venu, merci de le mettre en ligne. je pense à la sonde Lambda dès le début de la lecture de ton post fort bien détaillé.
Oui tu peux vérifier la sonde Lambda, tu devrais trouver la résistance le voltage sur la RTA Tu peux aussi démonter la sonde et la chauffer à la lampe à souder pour voir le voltage qu'elle donne suivant la variation de température.
_________________ @+ René
Alexlesinge Modérateur
Messages : 3242 Date d'inscription : 02/05/2016 Age : 62
Sujet: Re: [Résolu] - [206 1998 1.1 essence - TU1JP/L3] Tourne trop riche / Cale au démarrage / A-coups à l'accélération 01.01.21 8:05
Bonjour, Le test de la sonde de diagnostic sur un véhicule fonctionnel et similaire serait déjà un grand pas, quitte à mettre une annonce "Offre diagnostic gratuit" dans Leboncon, mais attention à l'encombrement de votre parking. Autrement, à l'aveuglette, parmi les éléments cités comme suspicieux et pas encore remplacés, le capteur de pression de collecteur (ou 1. capteur de pression d'air à d'admission) est la plus plausible des pistes car son rôle est primordial dans le dosage du carburant. Ce capteur est alimenté en 5V: composant branché, cherchez un 5V par rapport à la masse et une deuxième tension comprise entre 0,5 et 4,5V, la troisième voie devant être la masse fournie par le calculateur: une fois repérée la broche du signal, faites varier la pression relative entre 0 et -700mbars et observez la variation de tension pour laquelle je n'ai pas de tableau à vous proposer. Enfin la piste d'un carburant coupé à l'eau ne sera à exploiter que si le démarrage est très difficile. Cdt,
_________________
Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lao Tseu
AK Concept Petit Nouveau
Messages : 8 Date d'inscription : 19/12/2020 Age : 50
Sujet: Re: [Résolu] - [206 1998 1.1 essence - TU1JP/L3] Tourne trop riche / Cale au démarrage / A-coups à l'accélération 01.01.21 9:50
Tout d'abord, commençons par le commencement : Mes meilleurs voeux !
J'avoue avoir espéré pouvoir avoir des réponses rapides, mais de là à obtenir ds pistes un 1er janvier au matin... Merci Jeager13 et Alexlesinge !
Le schéams elec Injection/allumage MM1AP - TU1JP/L3 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'interconnexion en rouge est une partie du faisceau pour laquelle je n'arrive pas à obtenir de continuité. Ni entre 21 (BSI) et 48 (ECU), ni entre 22 (BSI) et 13 ou 7 (ECU), ni entre 21 et 22 (BSI). Et aucune info pour déterminer à quels endroits s'établirait cette "bifurcation". Bizarre...
Jeager13 => J'ai en effet essayé d'être le plus clair possible dans mon post initial, histoire de ne pas trop vous faire perdre votre temps en questions et vérifications préalables... OK pour la lambda. Je checke et te tiens au courant.
Alexlesinge => Merci pour la procédure de test du capteur MAP. Je ressors ma pompe à vide et je vérifie ça rapidement. Je crois avoir déjà vu quelque part les valeurs à obtenir. Pour ma VCI, j'ai une DS3 THP 160 qui arrive à la maison en début de semaine prochaine. Je verrais ce qu'il en est à ce moment-là. Je n'ai en effet que très moyennement envie de transformer, même temporairement, mon joli coin du Gard en parking de Cora du dimanche matin... Mais d'après les infos que j'ai pu glaner, j'ai cru comprendre que les premières générations de 206 (et particulièrement celles possédant le MM1AP) soient difficiles à diagnostiquer, même avec une VCI proche d'une originale (ce qui semble être le cas de la mienne). Et effectivement, la piste du carburant a été écartée rapidement.
Encore un grand merci à vous deux !!!
Voilà une année qui commence pas mal...
AK Concept Petit Nouveau
Messages : 8 Date d'inscription : 19/12/2020 Age : 50
Sujet: Re: [Résolu] - [206 1998 1.1 essence - TU1JP/L3] Tourne trop riche / Cale au démarrage / A-coups à l'accélération 01.01.21 10:34
Alors, des nouvelles...
Mon capteur de pression d'air à l'admission (capteur MAP) semble effectivement fatigué. J'ai bien 4,90V sur la broche 3. La broche 2 est la masse et le signal est sensé passer par la voie 1.
Contact mis, quelque soit la dépression appliquée, mon capteur me donne 14,6mV, sans varier d'un iota.
Il me semble donc être très bon candidat... J'en commande un nouveau.
En attendant, par acquis de conscience, je vais tester la lambda.
_________________ 明暗
jeager13 Pro
Messages : 750 Date d'inscription : 09/12/2016 Age : 75
Sujet: Re: [Résolu] - [206 1998 1.1 essence - TU1JP/L3] Tourne trop riche / Cale au démarrage / A-coups à l'accélération 01.01.21 11:04
Salut,
C'est vrai que entre 21 et 22 BSI n'est pas logique, tu ne retrouves pas ce 22 BSI sur un des picots de l'Ecu tu as inversé les pointes de touches pour mesurer la continuité entre 21 BSI et 7 Ecu comme il y a une diode dans le boitier des relais 1340 tu as la continuité entre le 4 BSI et le 27 Ecu tu as la légende des boitiers qui sont sur ce schéma ça peut aider à comprendre
_________________ @+ René
AK Concept Petit Nouveau
Messages : 8 Date d'inscription : 19/12/2020 Age : 50
Sujet: Re: [Résolu] - [206 1998 1.1 essence - TU1JP/L3] Tourne trop riche / Cale au démarrage / A-coups à l'accélération 01.01.21 11:47
Quelques investigations supplémentaires concernant ce capteur MAP :
En dépression, les valeurs transmises ne varient pas, comme je le disais. Par curiosité, j'ai tenté en surpression. Et là, à 5/6 bars, il se met subitement à transmettre 4,69V à l'ECU. Je bouche son orifice laissé vide dans le collecteur (puisque le capteur est démonté), j'applique 6 bars de pression au capteur MAP, je tourne la clé et... la voiture démarre et tient parfaitement le ralenti.
J'ai donc, semble-t-il, la solution à mon problème... A confirmer à réception de la pièce neuve.
Merci à Jeager13 et Alexlesinge pour leur aide précieuse !!!
AK Concept Petit Nouveau
Messages : 8 Date d'inscription : 19/12/2020 Age : 50
Sujet: Re: [Résolu] - [206 1998 1.1 essence - TU1JP/L3] Tourne trop riche / Cale au démarrage / A-coups à l'accélération 01.01.21 12:02
jeager13 a écrit:
Salut,
C'est vrai que entre 21 et 22 BSI n'est pas logique, tu ne retrouves pas ce 22 BSI sur un des picots de l'Ecu tu as inversé les pointes de touches pour mesurer la continuité entre 21 BSI et 7 Ecu comme il y a une diode dans le boitier des relais 1340 tu as la continuité entre le 4 BSI et le 27 Ecu tu as la légende des boitiers qui sont sur ce schéma ça peut aider à comprendre
Je te fais un point pour tenter d'être parfaitement clair concernant ces câblages : - 22 BSI -> 48 ECU : OK - 4 BSI -> 27 ECU : OK - 21 BSI -> 13 ECU : OK - 21 BSI -> 7 ECU : OK
- 22 BSI -> 7 et 13 : PAS OK - 21 BSI -> 22 BSI : PAS OK
Donc ce câblage (en rouge sur le schémas posté) est soit inexistant, soit inopérant... Mais cette jonction entre les 2 bornes du BSI me semble étrange.
Sujet: Re: [Résolu] - [206 1998 1.1 essence - TU1JP/L3] Tourne trop riche / Cale au démarrage / A-coups à l'accélération 11.01.21 20:33
Meilleurs vœux à tous, Je vais dire une bêtise peut-être, mais la durite du collecteur au servo frein est elle étanche et ou le clapet bloque t'il bien le sens du passage de l'air ?
AK Concept Petit Nouveau
Messages : 8 Date d'inscription : 19/12/2020 Age : 50
Sujet: Re: [Résolu] - [206 1998 1.1 essence - TU1JP/L3] Tourne trop riche / Cale au démarrage / A-coups à l'accélération 12.01.21 7:24
Bon, des news... Capteur de pression d'air à l'admission reçu et monté. Et... problème résolu.
donc un grand merci à Alexlesinge et à Jeager13 d'avoir pris les temps de m'aider dans la résolution de ce soucis.
A plus tard.
_________________ 明暗
[Résolu] - [206 1998 1.1 essence - TU1JP/L3] Tourne trop riche / Cale au démarrage / A-coups à l'accélération