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scoubiiii
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MessageSujet: Epert 1 2l HDI / pas de démarrage   Epert 1 2l HDI / pas de démarrage Empty09.02.21 19:06

Bonjour,

Après avoir cherché à dépanner depuis un mois mon Expert, je me tourne vers les lumières du forum, que je salue au passage, pour éclairer ma lanterne...
J'ai joint un PDF de capture des paramètres lu avec valise DELPHI

Symptômes:
Pas de démarrage, et messages P1135 et P1138 récurents à la valise Delphi.

Actions de dépannage:
- Calculateur moteur remplacé avec fonction anti démarrage désactivée.
- Capteur PMH remplacé (>100 méghoms).
- Relais double (alim pompe gavage + calculateur) remplacé (confirmé HS).
- Régulateur de pression sur Pompe HP remplacé.
- Câblages des, relais double / calculateur / régulateur de pression / capteur PMH / capteur AAC / électrovanne désactivation 3e piston / capteur pression rampe commune / injecteurs / boitier préchauffage ont été inspectés visuellement, testés en continuité et en isolement, pas de défaut.
- Sur le cran avant démarrage ont entend bien la pompe de gavage tourner et en déconnectant la tuyauterie entre le filtre et la pompe HP débit gasoil confirmé.
- Vérification débit gasoil sur le retour des 4 injecteurs: PAS de fuite.

Lecture instantané paramètres: Voir fichiers joints
- Pression de la rampe commune à 47 BARS, monte parfois à 85 environ.

Qui a une idée de cette panne? J'en suis à me dire que c'est la pompe HP mais est-ce qu'un problème mécanique interne pourrait vérouiller les message P1135 et P1138?
Merci pour votre aide
Fichiers joints
Epert 1 2l HDI / pas de démarrage AttachmentDiag Expert.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
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Alliottom59
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MessageSujet: Re: Epert 1 2l HDI / pas de démarrage   Epert 1 2l HDI / pas de démarrage Empty09.02.21 19:15

Bonjour,

les fusibles dans le compartiment moteur sont bons ?

PS: année du véhicule ?

_________________
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chaco
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MessageSujet: Re: Epert 1 2l HDI / pas de démarrage   Epert 1 2l HDI / pas de démarrage Empty09.02.21 20:14

bonjour a tous ,
 il n'ya pas des fois une crepine  sur l'entree de go de la pompe hp? qui serait obturée ou bien encrassée?
presssion go 47 bars  trop faible  !!!!
normalement sous demarreur 250 bars je crois
a+
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rolandk
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rolandk

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MessageSujet: Re: Epert 1 2l HDI / pas de démarrage   Epert 1 2l HDI / pas de démarrage Empty09.02.21 21:24

bonjour .pompe hp piston grippé démontage de la pompe et nettoyage + joint neuf
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fedge
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MessageSujet: Re: Epert 1 2l HDI / pas de démarrage   Epert 1 2l HDI / pas de démarrage Empty10.02.21 7:43

Bonjour.
Pourquoi le calculateur a été remplacé ???
Les défauts étaient ils présents avec le premier calculateur ????
Qu est ce que tu entends par "pas de fuite" sur les retours ?
Pourquoi avoir remplacé les capteurs pmh pour un pb de pression rail ?
La synchro passe sur yes sous démarreur ??
Raconte nous tout.

WJon aime ce message

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Grozig
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MessageSujet: Re: Epert 1 2l HDI / pas de démarrage   Epert 1 2l HDI / pas de démarrage Empty10.02.21 11:55

Bonjour,

Si les défauts reviennent avant de démarrer, c est qu ' il a bien une défaillance sur les lignes des 2. Ce qui inclue l' interne des éléments, les contacts, l' alimentation.
Les 2 sont alimentés en + hors calculateur, et piloté par la masse. il nous manque de savoir si les éléments sont correctement alimenté, en faisant un test sur le connecteur avec une lampe 21w ou H7, la masse sera moteur ou carrosserie, par exemple, ce qui garantira que le cable est capable de soutenir une intensité minimum.
De même que les deux fonctionnent avec une bobine, il est facile de faire aussi une mesure de résistance sur la désactivation du 3ème piston.

Je peux avoir le VIN en MP pour me trouver le schéma ?

Tant que ces défauts sont là, cela ne sert à rien de chercher ailleurs, ni même de tenter le démarrage, on ne peut pas avoir plus de pression avec un régulateur non commandé...

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scoubiiii
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MessageSujet: Re: Epert 1 2l HDI / pas de démarrage   Epert 1 2l HDI / pas de démarrage Empty10.02.21 17:51

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. J'apporte quelques précisions suite à vos messages.

Alliottom59,
- Tous les Fusibles dans les boitiers BMF1, BMF2, BF00 et BF01 ont été vérifiés en continuité.
- L'Expert est de 2002

Chaco,
- Le clapet anti-retour sur l'arrivée de gasoil de la pompe HP n'est pas grippé.

Fedge
- Le calculateur a été remplacé par crainte d'un défaut sur l'anti-demarrage.
- Les défauts et symtômes sont identiques avant et après le remplacement du calculateur
- A tort ou à raison, j'ai lu qu'un injecteur grippé "plein ouvert" pouvait faire dégringoler la pression carburant dans la rampe commune. J'ai donc vérifié si il n'y avait pas la pression du common rail qui parte par le retour des injecteurs.
- Concernant LE capteur PMH (pour moi il n'y en a qu'un), je l'ai remplacé car sa résistance était > 100 mégohms.
- La valise Delphi indique bien la synchro entre le capteur PMH et AAC.

Grozig,
- J'ai manqué de précision, les messages P1135 et P1138 peuvent s'effacer mais ils reviennent à chaque tentative de démarrage.
Les électrovannes désactivation 3eme piston et électrovanne de régulation sur la pompe HP ont été croisé avec une 307 HDI (pièces de même référence) --> La 307 tourne bien mais l'Expert toujours pas.
- cAPTEUR 1322 (electrovanne reg HP) fil 1221 et 1419 testés
- Concernant le schéma sur la RTA il a la ref D3FK8DR
- VIN VF3BYRHXB12957636
- OPR/DAM 09366U9

Merci à tous!
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MessageSujet: Re: Epert 1 2l HDI / pas de démarrage   Epert 1 2l HDI / pas de démarrage Empty10.02.21 18:34

Re,

Et donc dans les deux connecteurs 2 voies, dans la voie N°2 de chaque connecteur, on a bien 12v contact mis, capable d 'allumer une lampe 55w ? et les contacts ne sont pas agrandis ?
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fedge
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MessageSujet: Re: Epert 1 2l HDI / pas de démarrage   Epert 1 2l HDI / pas de démarrage Empty11.02.21 7:12

Re.
Tu n aurais pas inversé les deux connecteurs sur la pompe hp ( en admettant que ça soit possible ) ??
Sinon il y a quand même un flou sur tes injecteurs. Un injecteur qui reste bloqué ouvert, pisse dans le cylindre et du coup tu n as rien sur le retour. Ça écroule la pression rail et du coup tu démarres pas. ( j en sorts sur une audi a6 v6).
Je te propose d intercaler des petites billes sur l entrée hp de chaque injecteur. Un coup de démarreur et tu relèves la pression rail avec la valise de diag.
Tu sauras ou tu en es avec les injecteurs.
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scoubiiii
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MessageSujet: Re: Epert 1 2l HDI / pas de démarrage   Epert 1 2l HDI / pas de démarrage Empty11.02.21 22:06

Fedge,
- Les connecteurs ne peuvent pas s'inverser.
- Côté injecteurs effectivement j'ai fait une erreur de raisonnement. Mais c'est pas ça... Voir ci-dessous.

Grozig,
- J'ai bien de la continuité entre la borne 5 du relais double et la borne 2 du connecteur de l'électrovanne 3eme piston, mais pas de +12V entre borne 2 et masse.
J'ai alimenté en +12V sur le fusible F7, la lampe témoin s'éclaire maintenant entre borne 2 et masse.
- Côté régulateur de pression, la lampe témoin s'éclaire entre la borne 2 de son connecteur et la masse. Donc ça c'est bon.

A minima 2 pannes, perte du +12 sur F7, mais toujours pas de démarrage.
Demain je refais la manip avec la valise pour voir si dans cette config il y a du changement concernant les messages P1138 et P1135.

Une autre suggestion...?

Merci à tous.
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MessageSujet: Re: Epert 1 2l HDI / pas de démarrage   Epert 1 2l HDI / pas de démarrage Empty12.02.21 19:06

Bonjour,

oui mais comme la sortie du relais en 5 est partagé également avec 4 la pompe de gavage, on doit avoir ce + que brièvement lors de la mise du contact (temporisation de la pompe de gavage), puis on le retrouve sous action démarreur.(puisque sous démarreur la pompe de gavage est alimentée).

Et t avais pris la resistance des fils ou juste la continuité avec le bip?

Après, si on suit le raisonnement il reste plus que la prise dans l'histoire, pour garantir que la pression de contact des cosses femelles est respectée, il faut insérer une cosse male relier à un plomb d 'équilibrage de jante en tôle de 30 grammes. Si orienté vers le sol le plomb ne tombe pas, c est que les cosses femelles sont ok. (voir juste en visuel si il n y a pas de "charbonnage" coté connectique élément, surtout pour le régulateur de pression).

FAB86 aime ce message



Dernière édition par Grozig le 13.02.21 9:32, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Epert 1 2l HDI / pas de démarrage   Epert 1 2l HDI / pas de démarrage Empty12.02.21 20:48

bonsoir à tous

juste pour mettre mon grain de sel dans cette histoire Very Happy Very Happy
un démarreur un peu faiblard pourrait être la cause du non démarrage.
s'il ne tourne pas suffisamment vite pas de consigne de démarrage déja vécu sur mon 2.0 hdi,pas assez de rotation pas assez de pression rail ...
256 tr/min sous action du démarreur on ait dans la partie basse admisse pour le démarrage
Après c'est une idée
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MessageSujet: Re: Epert 1 2l HDI / pas de démarrage   Epert 1 2l HDI / pas de démarrage Empty14.02.21 5:25

Bonjour à tous,

Grozig,
- Quand j'ai testé en continuité entre la borne 5 du support de relais double 1304 et le 3eme piston 1277 en borne 2, effectivement je n'ai utilisé que le "bip" pour valider la mesure. À noter que mon Metrix ne bippe pas à la moindre résistance, il l'affiche seulement.
- Par contre j'avais oublié la tempo de 3 secondes de la pompe de gavage.
Ceci dit, quand j'ai emmené un +12V sur le fusible F7 de la batterie la tempo est by-passée. Malgré la tension sur le 1277 en borne 2 toujours pas de démarrage.
- Concernant le connecteur du support de relais double 1304 à l'intérieur c'est visuellement neuf, pas de charbonnage, de corrosion ou d'oxydation, ni même de poussières. Il me restera à tester comme tu préconises le serrage des cosses avec 30g de charge, ce que je trouve peu d'ailleurs.

nicoc5,
Le démarreur a été remplacé il y a 2 mois car le lanceur était fatigué.
Par contre tu dis qu'à 256 tr/min on est dans la fourchette basse admise pour le démarrage. Cette info est intéressante, mais je ne sais pas où la trouver. J'ai cherché pour la retrouver mais pas bien visiblement. Pourrais tu me montrer un document qui décrit la séquence de démarrage de façon détaillée ?

Merci à tous.
Cette semaine on est à la neige avec minots donc break. Je reviens vers vous avec de nouveaux éléments prochainement.
J'ajoute le schéma électrique pour avoir une base commune de discussion.
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MessageSujet: Re: Epert 1 2l HDI / pas de démarrage   Epert 1 2l HDI / pas de démarrage Empty14.02.21 5:27

Avec la pièce jointe c'est mieux....
Fichiers joints
Epert 1 2l HDI / pas de démarrage Attachmentschema électrique expert.pdf
Schéma électrique Expert 1
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(194 Ko) Téléchargé 16 fois
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MessageSujet: Re: Epert 1 2l HDI / pas de démarrage   Epert 1 2l HDI / pas de démarrage Empty14.02.21 7:39

Salut.
A mon avis, 256 tr/mn, c est bon.
La seule valeur que tu trouveras c est la valeur min de pression rail a partir de laquelle les injecteurs sont commandés. Je ne m explique pas les défauts que tu as, vu les contrôles effectués. Par contre ce dont je suis sur c est que ta pression rail est trop faible, et que ce n est peut être pas lié aux défauts ( bien que les apparences.....).
En plus, elle varie. Dans le doute, je ferais le test de boucher les entrées des injecteurs avec des billes, pour voir si elle remonte sous démarreur. Ça ne coute pas cher, et c est vite fait.
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MessageSujet: Re: Epert 1 2l HDI / pas de démarrage   Epert 1 2l HDI / pas de démarrage Empty14.02.21 21:38

Bonjour,

Pour les 30grs c est la butée minimum...

Le défaut sur la désactivation du 3ème piston n 'empêche pas le démarrage, ou tout du moins la pression dans le rail n' en serait pas influencée, puisque si il n' est pas commandé, la pompe fournie bien sur 3 pistons en théorie.
Donc je n 'ai toujours pas d'explication pour savoir ce que le P1135 fait là au démarrage, à part un problème de continuité et je ne fais pas forcément le lien entre les 2 codes.

Pour le P1138, pareil on peut pas avoir un court circuit à la masse, sinon dans un système en état où on mettrait à la masse en permanence, la pression serait maximum. Donc est ce que le code remonte pour dire " c'est de la faute du régulateur si il n y a pas de pression" comme si il était débranché?
Du coup si on démarre régulateur débranché, c ' est bien toujours ce Pcode 1138 qui remonte?
Sachant que lorsque le régulateur est débranché, on devrait avoir une pression de 100bars environ , correspondant à la force du ressort interne du régulateur qui plaque la bille de l'aiguille. pression de disjonction = 100 bars.
Je n ai jamais eu le cas sur un utilitaire, mais un P1138 avec diagbox sur berline 2.0 hdi Bosch, on avait le symptôme suivant: pas d 'arrêt moteur après la coupure du contact, cause usure de la connectique d' alimentation du capteur pression de rail. Solution, remplacement du capteur et du morceau de faisceau 1922G5.
Le libellé du code P1138 dans diagbox "défaut régulation de pression - arrêt demandé mais régulateur toujours actif".
Alors c est difficile de faire le parallèle avec ton cas, et je ne dis pas que la solution est coté capteur pression, puisque le moteur ne démarre pas, ce n e st pas exactement la même affaire, mais on observe qu'un problème de connectique peut faire remonter un code incriminant le régulateur.

Le véhicule était tombé en panne en roulant, ou n ' a plus jamais démarrer le lendemain ?



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rolandk
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bonjour .pompe hp piston grippé
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