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LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
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Sujet: Défaut Adblue sur 1.6 BlueHdi 100ch 25.07.23 20:11
Bonjour tout le monde.
Me voila parmi vous pour un problème sur la C3 de ma femme.
Je ne suis pas mécano de profession (je suis ingénieur électrique en bureau d'étude, donc assez éloigné de ce sujet), j'ai tout appris par moi même depuis 15 ans. Mais je suis novice en diagnostique auto, je commence tout juste (pas de soucis d'électronique sur mes 309 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
Le véhicule: Citroen C3 III phase 1 de juillet 2017, moteur 1.6 Blue Hdi 100 ch, type mine SXBHY6. Achetée en juin 2021 à 83000km, elle a aujourd'hui 103000km.
Ma femme s'en sert pour aller bosser à 15km de chez nous, en faisant un peu de voie rapide à 90km/h.
Outil de diagnostique: Diagobx 9.91 avec valise PSA.
Petite précision: on est sur Lyon, donc il a fait assez chaud la semaine dernière (je pense que ça joue dans mon problème) La voiture est stationnée dehors en plein soleil la journée.
Le problème a commencé mardi dernier, le 18 juillet. En rentrant du boulot à 13h, le voyant de la clé de service s'est allumé, ainsi que le voyant adblue en fixe, avec le message "défaut antipollution". Pas de perte de puissance, pas de témoin moteur allumé, la voiture se comportait comme d'habitude. Je n'avais pas ma valise avec moi, donc j'ai pas pu regardé.
Mercredi 19 juillet, en partant bosser à 5h40 (donc à la fraiche), les voyants se sont éteint et le message à disparus. J'ai pensé à un défaut fugitif. Sauf qu'en partant à 13h, les voyants se sont rallumés avec le même message, puis éteint avant d'arriver à la maison.
Jeudi 20 juillet, je prend la voiture pour aller à mon travail et passer prendre la valise le soir. J'ai 50km d'autoroute à 130 pour aller bosser. Pas de voyant ni de message le matin. Le soir, en partant (voiture garée au soleil toute la journée), au bout de 5km, les 2 voyants s'allument en fixe avec le même message. 40km plus loin, le voyant adblue se met à clignoter avec le message "démarrage impossible dans 1100km".
Etant presque arrivé, je récupère ma valise et passe un coup de diag: 2 défauts dans le calculateur moteur: P20A2 - circuit denox, défaut de purge P20E8 - Pression du liquide d'urée, pression de liquide d'urée trop faible local
Je regarde les paramètres, j'ai 4bars de pression (si j'ai compris le fonctionnement du capteur, ça veut dire qu'il n'y a pas de pression), 3,6L d'adblue restant dans le réservoir, autonomie restante 5000km. Je ferme diagbox SANS effacer les codes défauts.
Dans la soirée, j'ai reçu un mail de la télémaintenance de Citroen m'informant d'un "Niveau liquide AdBlue critique: moins de 600km". Déjà sacré différence entre ce qu'ils indiquent par mail et ce que je lis dans le calculateur.
Vers 21h30 je repars et au bout de 5km, les voyants s'éteignent, plus de message, plus de démarrage interdit, bref tout va bien.
J'ai pas touché la voiture jusqu'à dimanche soir ou il faisait 28° et hop, les voyants se rallument et message "défaut antipollution" mais sans l'interdiction de démarrage.
J'ai pris la voiture ce matin (19°), les voyants étaient allumés et tout s'est éteint au bout de 5km.
J'ai passé un coup de diag ce matin et deux défauts: P20A2 - circuit denox, défaut de purge P3052 - Pression de liquide d'urée trop faible Plus de défaut P20E8.
J'ai regardé les paramètres du système en démarrant, la pression d'urée est montée à 6 bars pour se stabiliser vers 5.6/5.7 bars, avec 3.5L d'adblue dans le réservoir.
J'ai effacé les codes défauts depuis l'onglet recherche de panne Quand je suis passé par réparation, effacer les défauts du système Denox, il me demandait de tester les actionneurs avant. Ne sachant pas ce que ça allez faire, j'ai pas voulu essayer et suis passé par l'autre onglet.
Ce soir, RAS, pas de défaut, mais il faisait 21°.
Je pense à un problème de pompe vu qu'il y a le défaut de pression, mais également de purge. J'ai cru comprendre que la pompe tournait à l'envers pour purger le système.
Et le défaut intervient seulement à partir d'une certaine température externe, quand il fait chaud
Je pense pas que ce soit le capteur de pression, ça m'étonnerai qu'il fonctionne sur la purge du système.
Appel aux pros du diag, quel est votre avis?
J'ai essayé d'être le plus précis possible, désolé pour le pavé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Dernière édition par Attila97 le 07.12.23 16:32, édité 2 fois
Grozig Modérateur
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Sujet: Re: Défaut Adblue sur 1.6 BlueHdi 100ch 26.07.23 20:32
Bonsoir,
Laisse les histoire de température de coté, le système joue au chat et à la souris, tu peux très bien avoir la chaine d' alerte au tableau de bord allumé alors que le système est en cour de réhabilitation, et ça tu le vois que le défaut est fugitif et que tu constates que ça fonctionne.
Faudrait refaire le plein ou ajouter au moins 10 L voir si la jauge change d' état, si besoin valider le remplissage en pack réparation . Contrôler l' étanchéité du système , pas de traces de suie/concrétion urée/ ou les 2 à l' injecteur, si tout ok, et les tests actionneurs épuisés , tombe le réservoir, dépose le module pour vérifier si présence d ' urée dans le logement. J' en eu un comme ça, lunatique, pompe ok, je l' ai rincé, il a fonctionné quelques temps et KO de nouveau.
Les histoires de pompe, c' est des fuites internes aux engrenage qui altère la pression, tu charges pas dans le temps imparti, ou ça démarre pas tout court. Dans l' absolu il faut brancher un mano pour voir, mais si le test peut éclairer la situation, la sanction reste la même, pas de pièces de rechange hormis le tout complet.
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Attila97 Novice
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Sujet: Re: Défaut Adblue sur 1.6 BlueHdi 100ch 26.07.23 20:42
Bonsoir Grozig, merci de ta réponse.
Depuis hier matin, RAS, pas de voyants ni de défauts dans le calculateur (j'ai repassé la valise ce matin).
J'avais déjà remarqué que c'était un peu blanc au niveau de l'injecteur d'adblue. J'ai commandé le joint et le collier, je vais le démonter et nettoyer pendant mes vacances.
Sur la C3, le remplissage peut se faire à côté du réservoir. Tu met combien de litres? 10L ou plus?
Je sais que sur ma 208 de 2016 qui ne peut se remplir que par le coffre, je met 15L lorsque le témoin de niveau s'allume et qu'il reste 2000km.
Je continue de rouler avec, 100km d'autoroute par jour elle a pas l'habitude!
J'ai bien compris qu'il faut changer tout l'ensemble à 1400€ au total! SI je peux le faire durer encore quelques mois, c'est toujours ça de gagner. C'est du grand n'importe quoi de pas détailler les pièces, c'est pas comme si c'était un problème récurrent chez PSA!
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Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: Défaut Adblue sur 1.6 BlueHdi 100ch 26.07.23 20:48
Il n ' y a pas de code P20F6 ou P208E plus symptomatique de l' injecteur, mais oui il vaut mieux le changer, il peut être fuyard ou bloqué. Les codes cités correspondent plus à un injecteur collé ouvert ou fermé système en fonctionnement.
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Attila97 Novice
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Sujet: Re: Défaut Adblue sur 1.6 BlueHdi 100ch 26.07.23 21:14
Quant tu dis il vaut mieux le changer, tu parles de l'injecteur? J'ai prévu de changer le joint dans un premier temps et de nettoyer autour de l'injecteur.
Je ferais un test des actionneurs voir ce qu'il ressort.
Quand le voyant de niveau s'allume pour faire le plein, tu met combien de litre d'adblue?
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Attila97 Novice
Messages : 46 Date d'inscription : 20/07/2023
Sujet: Re: Défaut Adblue sur 1.6 BlueHdi 100ch 27.07.23 11:14
Là il reste 3.5L dans le réservoir et ça s'est jamais allumé comme quoi il fallait en remettre. La voiture me dit toujours autonomie supérieure à 2400km, et diagbox me dit 5000km
Je vais démonter l'injecteur pour regarder ça. On peut le démonter facilement et sans risque pour regarder dedans? Si on le débranche, il faut le réinitialiser ensuite?
Désolé pour toute ces questions, mais je préfère demander que de faire une connerie et tout cassé, au prix des pièces^^
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Attila97 Novice
Messages : 46 Date d'inscription : 20/07/2023
Sujet: Re: Défaut Adblue sur 1.6 BlueHdi 100ch 27.07.23 18:54
Petit retour depuis l'effacement des codes défauts mardi matin.
J'ai fait 250km d'autoroute et pas de voyants d'allumés. Aujourd'hui, la voiture était garée en plein soleil, il faisait 38°. Aucuns voyants ne se sont allumés sur le trajet, je me suis dit c'est bon c'était temporaire et tout est rentré dans l'ordre.
J'ai passé un coup de diagobx en rentrant et verdict: P20A2 - circuit denox, défaut de purge P3052 - Pression de liquide d'urée trop faible
Mais sans allumage des voyants, les deux défauts en fugitif.
Le volume d'urée diminue ainsi que l'autonomie, donc le système fonctionne bien puisqu'il injecte de l'adblue. Il aime pas les fortes températures par contre.
Je vais commencer par vérifier l'injecteur et j'aviserai si les défauts reviennent.
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Grozig Modérateur
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Sujet: Re: Défaut Adblue sur 1.6 BlueHdi 100ch 27.07.23 19:24
Re,
Au moindre doute, change-le, je suis sur un 3008 en ce moment, suite à un stick injecteur le pain SCR est irrécupérable, et la sonde aval est sur la sellette, si c ' est pas ça qui l' a achevé, en tout cas ça été le coup de grâce.
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Attila97 Novice
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Sujet: Re: Défaut Adblue sur 1.6 BlueHdi 100ch 27.07.23 20:48
Je vais démonter l'injecteur pour regarder ça. On peut le démonter facilement et sans risque pour regarder dedans? Si on le débranche, il faut le réinitialiser ensuite?
Les tests actionneurs, faut les faire moteur tournant ou éteint?
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Grozig Modérateur
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Sujet: Re: Défaut Adblue sur 1.6 BlueHdi 100ch 28.07.23 10:50
Bonjour,
On peut le démonter sans risque, en principe si le véhicule est en place moteur froid, il n' est pas nécessaire de faire une mise hors pression. Si on cherche une fuite (de gaz), vaut mieux laisser en place et démarrer ligne froide, et pulvériser du liquide vaisselle, moteur en route pour voir si bulles. Le joint peut casser au démontage décollage de la pièce. La prise en compte est à faire uniquement en cas de remplacement.
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Attila97 Novice
Messages : 46 Date d'inscription : 20/07/2023
Sujet: Re: Défaut Adblue sur 1.6 BlueHdi 100ch 21.08.23 15:57
Bonjour
J'ai essayé un produit nettoyant pour empêcher la formation de cristaux d'Adblue et j'ai rajouté 5L d'Adblue, les défauts sont revenus.
En contrôlant la ligne, je me suis aperçu que c'est blanc non pas au niveau de l'injecteur, mais au niveau du collier du catalyseur, et le catalyseur semble fissuré à ce niveau là. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je pense pas que mon défaut de pression vienne de là, mais ça doit pas aider à mon avis. Faut que je vois si ça peut se ressouder ou si je doit changer le catalyseur
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Grozig Modérateur
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Sujet: Re: Défaut Adblue sur 1.6 BlueHdi 100ch 21.08.23 19:32
Bonsoir,
La dernière fois que j' ai souder ça, ça c' est pas passé comme je l' avais prévu. J' ai pas la nature exact de la tôle et du procédé de fabrication, ni du cordon de soudure, mais tu remarques qu' il y a une protection anticorrosion, qui n' est pas du zinc, certainement de l' AlZn. Alors, comme moi, j' avais qu' un MAG avec du fil bidon et du gaz qui est ce qu' il est, qui certes soude bien les bouts de ferraille, j' ai fais des points de chainette cratérisés pour dégager le revêtement, et j' ai resouder dessus pour un cordon final, surtout parce que je n' avais pas envie de le démonter. J'ai vu pire.
Ensuite il faut aller voir la pression différentielle du fap, qui va remonter, vu que la fuite sera colmatée. Un contrôle et nettoyage (prévoir un joint) de l' injecteur serait le bienvenue.
Pour le reste, sans autre surprise, réparation module ou remplacement du réservoir.
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Attila97 Novice
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Sujet: Re: Défaut Adblue sur 1.6 BlueHdi 100ch 21.08.23 19:39
L'injecteur sera démonté et contrôlé, j'ai le joint d'avance.
Y'a une entreprise à 1h de chez moi qui reconditionne les modules Adblue pour 300€, je vais aller les voir avec le miens.
Le catalyseur, j'en ai trouvé un neuf à 479€ si la soudure ne tient pas.
Je n'ai aucun défaut concernant la pression différentielle du FAP par contre
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Grozig Modérateur
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Sujet: Re: Défaut Adblue sur 1.6 BlueHdi 100ch 21.08.23 19:47
Possible d' avoir des photos si des composants sont changé sur la carte ? Ils ont un site?
Le fap a fonctionné avec une P diff vue plus basse, ça ne veut pas dire que cela posait problème comme un allumage voyant, et ceci dépend aussi de l' intensité de la fuite de gaz. Mais si c' est remonté étanche, ça va remonter la Pdiff donc à voir. Il se passera peut être rien de plus, mais c'est a inclure.
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Attila97 Novice
Messages : 46 Date d'inscription : 20/07/2023
Sujet: Re: Défaut Adblue sur 1.6 BlueHdi 100ch 21.08.23 20:50
Voila la société qui s'occupe des réservoirs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: Défaut Adblue sur 1.6 BlueHdi 100ch 25.08.23 12:22
Bonjour,
A ce stade pas de raison, dépose, contrôle visuel, nettoyage si nécessaire. On peut revenir dessus une fois le module fonctionnel pour un test de débit, mais c' est pour pinailler.
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Attila97 Novice
Messages : 46 Date d'inscription : 20/07/2023
Sujet: Re: Défaut Adblue sur 1.6 BlueHdi 100ch 27.08.23 19:33
J'ai testé tous les actionneurs du circuit AdBlue aujourd'hui.
1er test de l'injecteur AdBlue: présence du code défaut U029D 87 - Défaut de communication avec le système dénox + code défaut court circuit à la masse (j'ai plus le numéro) + allumage voyant moteur et message "défaut moteur, faites réparer immédiatement".
J'efface les défauts et continue à tester les autres actionneurs.
Tout est ok sauf: - Test réchauffage réservoir: défaillance du réchauffage sans code défaut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Test de purge du système: défaillance, purge trop rapide sans code défaut. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le test de mise sous pression est ok, pas de défaut P20E8 ou P3052
Je reteste l'injecteur d'AdBlue une 2ème fois: présence du code défaut U029D 87 - Défaut de communication avec le système dénox + allumage voyant moteur et message "défaut moteur, faites réparer immédiatement", mais pas le code défaut du court circuit à la masse.
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Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: Défaut Adblue sur 1.6 BlueHdi 100ch 31.08.23 10:59
Bonjour,
Oui ça va, il y a bien pire, fait le tremper le nez dans l' eau pour ramollir les cristaux.
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Mimi19 aime ce message
Attila97 Novice
Messages : 46 Date d'inscription : 20/07/2023
Sujet: Re: Défaut Adblue sur 1.6 BlueHdi 100ch 31.08.23 19:34
Bonsoir Grozig
Merci pour le conseil. Je le nettoierai et je ferai le test de débit après, ainsi qu'une mise sous pression du circuit voir s'il fuit
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Attila97 Novice
Messages : 46 Date d'inscription : 20/07/2023
Sujet: Re: Défaut Adblue sur 1.6 BlueHdi 100ch 05.10.23 20:22
Petit retour sur ce qui a été fait sur la voiture depuis cet été.
Injecteur adblue nettoyé et testé, débit ok.
J'ai fait ressouder le catalyseur, remonté avec joints neufs et colliers neufs
J'ai fait 1200km depuis et RAS, pas de voyants, pas de codes défauts dans le calculateur, rien du tout!!
Soit c'était la fuite du catalyseur qui faisait merder le système, soit il y avait des cristaux dans le circuit et le produit nettoyant a fait son effet en les dissolvants.
Mais pour l'instant, je suis débarrassé du problème. Ca m'a couté 10€ de soudure, 20€ de produit et 50€ de colliers et joints pour le catalyseur
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Attila97 Novice
Messages : 46 Date d'inscription : 20/07/2023
Sujet: Re: Défaut Adblue sur 1.6 BlueHdi 100ch 06.05.24 21:17
Un petit retour depuis décembre dernier:
Changement catalyseur, et injecteur d'adblue, les défauts P20E8 avec allumage des voyants revenaient sans cesse, puis disparaissaient.
Je suis donc allé chez Citroën en mars, la voiture avait 8 ans et 109000km, ils ont pris en charge 60% du prix du réservoir d'adblue, diagnostique et main d'oeuvre sont restés à ma charge. Coup de la blague: 712€ de ma poche.
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DAN71130 Novice
Messages : 36 Date d'inscription : 01/03/2024
Sujet: Re: Défaut Adblue sur 1.6 BlueHdi 100ch 07.05.24 6:37
Attila97 a écrit:
Un petit retour depuis décembre dernier:
Changement catalyseur, et injecteur d'adblue, les défauts P20E8 avec allumage des voyants revenaient sans cesse, puis disparaissaient.
Je suis donc allé chez Citroën en mars, la voiture avait 8 ans et 109000km, ils ont pris en charge 60% du prix du réservoir d'adblue, diagnostique et main d'oeuvre sont restés à ma charge. Coup de la blague: 712€ de ma poche.
Bonjour, Il faut espérer que ça règle ton pb. As-tu pu avoir un compte-rendu enfin, c'est peut-être exagéré, mais au moins des explications sur ce qui causait la panne puisque je suppose que ça a fait suite au diagnostique. Bonne journée.
Attila97 Novice
Messages : 46 Date d'inscription : 20/07/2023
Sujet: Re: Défaut Adblue sur 1.6 BlueHdi 100ch 12.05.24 21:12
Bonjour Dan,
Ils m'ont juste dit que c'était le réservoir qui était HS, sans plus de précision.
Depuis le changement, plus de défaut, heureusement!