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LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
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Sujet: [CLOS] Multiples defauts sur citroen C5 3.0HDI 08.05.21 17:20
Bonjour,
Bon suite a une demande de diag, je me suis rendu compte que ce serait compliqué d'avoir de l'aide et j'ai donc acquis un boitier pour lire les défauts de ma voiture. Ca me coute toujours moins cher que ce que Citroen m'a déjà pris sans rien résoudre :-/ Au vu de nombre de défauts present j'avoue que je suis plutôt démoralisé c'est une voiture que j'avais pris pour me faire plaisir (après une cohorte de 205/306/megane toutes de base et fortement kilométrées, 400.000+ pour certaines) et dont j'étais plutôt content.
J'espère trouver un peu d'aide, peut être pas tant pour résoudre mais au moins pour cibler un peu mieux le soucis et éviter de se retrouver avec, dernière operation, en date un BSI changé pour rien (470e) etc. Bon j'arrête la sur la difficulté d'entretenir une voiture française a l'étranger et place au diag !
1/ BSI Journal des défauts 245909 km Détection de sous-gonflage U1213 Défaut de l'information vitesse véhicule reçu par le CAN du calculateur ABS ou ESP valeur reçue incorrecte distant 245909 km Boîtier de servitude intelligent B99C Boîtier de servitude moteur : Défaut circuit de commande de la pompe à carburant 245909 km Boîtier de servitude intelligent B99C Boîtier de servitude moteur : Défaut circuit de commande de la pompe à carburant 245900 km Boîtier de servitude intelligent B99C Boîtier de servitude moteur : Défaut circuit de commande de la pompe à carburant 245900 km Boîtier de servitude intelligent F40A Défaut de la jauge à huile. Non caractérisé local 245900 km Boîtier de servitude intelligent B99C Boîtier de servitude moteur : Défaut circuit de commande de la pompe à carburant 245890 km Boîtier de servitude intelligent A4C5 Défaut d'éclairage du troisième feu stop court-circuit au plus local 245890 km Boîtier de servitude intelligent A4C5 Défaut d'éclairage du troisième feu stop court-circuit au plus local 245890 km Boîtier de servitude intelligent B99C Boîtier de servitude moteur : Défaut circuit de commande de la pompe à carburant 245890 km Boîtier de servitude B99C Boîtier de servitude moteur : Défaut circuit de commande de la pompe à carburant
B99C est ce lié a mes problème d' a-coups dans les durits basse pression quand il fait moins de 10 degres le matin ?
et ca continue comme cela sur plusieurs pages ... toujours les memes défauts qui reviennent en boucle
2/ Test global ------------------------------------------------------------------ Boîtier de servitude intelligent BSI (3 Défauts) ------------------------------------------------------------------ F40A Défaut de la juge à huile. ==> en cherchant sur le net il semble que ce défaut soit vendu avec la voiture _Propriétés ____ Origine Local ____ Caractérisation du défaut Non caractérisé
F5FF Défaut réinitialisation inattendue du Boîtier de Servitude Intelligent. ==> peut être lié a mon changement de batterie en décembre (j'ai pas ponté) _Propriétés ____ Origine Local ____ Caractérisation du défaut Non caractérisé
FF1B Moteur essuie vitre avant : Défaut blocage du système d'essuie vitre. ==> je n'ai pas constaté de pbm de ce coté __ Propriétés ____ Origine Local ____ Caractérisation du défaut Non caractérisé.
------------------------------------------------------------------ Calculateur contrôle moteur EDC17CP11 (2 Défauts) ------------------------------------------------------------------ U0304 Réseau CAN intersystèmes __ Propriétés ____ Origine Distant ____ Statut Intermittent ____ Caractérisation du défaut Erreur de longueur ou valeur interdite de la trame BV ______ Liste des variables associées ________ Tension batterie 13200 mV ________ Kilométrage 119830 km ________ Régime moteur 345 tr/min ________ Vitesse du véhicule 0 Km/h ________ Tension batterie au démarrage 9600 mV ________ Etat du relais principal Valeur invalide ________ Etat moteur Ralenti ________ Position de la pédale d'accélérateur demandée par le conducteur 0 % ________ Position de la pédale d'accélérateur 0 %
P14B2 Vanne EGR 2 (côté pare-chocs) est ce lié a mes problème d' a-coups dans les durits basse pression quand il fait moins de 10 degres le matin ? __ Propriétés ____ Origine Local ____ Statut Intermittent ____ Caractérisation du défaut Dérive de l'apprentissage de la butée basse (vanne fermée) ______ Liste des variables associées ________ Tension batterie 12800 mV ________ Kilométrage 119830 km ________ Température d'eau 48 °C ________ Dernière valeur d'apprentissage de la butée basse de la vanne EGR 2 ( côté pare-chocs ) 3 % ________ Première valeur d'apprentissage de la butée basse de la vanne EGR 2 ( côté pare-chocs ) 3 % ________ Consigne de position de la vanne EGR 2 (côté pare-chocs) 8 % ________ Tension du capteur de recopie de position de la vanne EGR 2 (côté pare-chocs) 1324 mV ________ Recopie de position de la vanne EGR 2 (côté pare-chocs) 13 %
------------------------------------------------------------------ Suspension à gestion électronique SUSPENSION_ECOTECH (2 Défauts) ------------------------------------------------------------------
U1116 Défaut données invalides du calculateur de suspension __ Propriétés ____ Origine : Distant ____ Statut : Intermittent ____ Caractérisation du défaut : Non caractérisé ______ Liste des variables associées Pas de valeur à afficher
U2005 Réveil (anomalie réception vitesse véhicule) __ Propriétés ____ Origine : Distant ____ Statut : Défaut permanent ____ Caractérisation du défaut : Non caractérisé ______ Liste des variables associées Pas de valeur à afficher
U1213 Communication avec le calculateur ESP ==> J'ai trouvé une note chez peugeot indiquant que ce defaut apparait apres un diagnostic ESP suite a une trame reseau invalide __ Propriétés ____ Origine Distant ____ Statut Intermittent ____ Caractérisation du défaut Valeur reçue incorrecte ______ Liste des variables associées ________ Tension batterie 13.51 V ________ Régime moteur 1411 Tr/min ________ Vitesse véhicule 328 Km/h ________ Alimentation du moteur pas à pas avant gauche Présente ________ Alimentation du moteur pas à pas avant droit Présente ________ Alimentation du moteur pas à pas arrière gauche Présente ________ Alimentation du moteur pas à pas arrière droit Présente ________ PLUS après-contact présent Présent
------------------------------------------------------------------ Détection de sous-gonflage DSG (1 Défauts) ------------------------------------------------------------------
U1213 Défaut de l'information vitesse véhicule reçu par le CAN du calculateur ABS ou ESP ==> J'ai trouvé une note chez peugeot indiquant que ce defaut apparait apres un diagnostic ESP suite a une trame reseau invalide __ Propriétés ____ Origine Distant ____ Statut Défaut permanent ____ Caractérisation du défaut Valeur reçue incorrecte ______ Liste des variables associées ________ Vitesse véhicule Valeur non disponible Km/h ________ Pression roue avant gauche 2.5 Bars ________ Pression roue avant droite 2.5 Bars ________ Pression roue arrière droite 2.6 Bars ________ Pression roue arrière gauche 2.4 Bars ________ Angle volant 54 Degrés à droite °
------------------------------------------------------------------ Essuie-vitre avant MOTEV (1 Défauts) ------------------------------------------------------------------
FF1B Défaut blocage mécanique du système d'essuie vitre ==> je n'ai pas constaté de pbm de ce coté __ Propriétés ____ Origine Local ____ Caractérisation du défaut Non caractérisé
------------------------------------------------------------------ Module de porte conducteur PDPC (2 Défauts) ------------------------------------------------------------------
F9D1 Défaut entrées des capteurs mécanisme miroir passager . ==> je n'ai pas constaté de pbm de ce coté __ Propriétés ____ Origine Local ____ Caractérisation du défaut Court-circuit à la masse ou court-circuit au plus.
F9D0 Défaut entrées des capteurs du mécanisme miroir conducteur . ==> je n'ai pas constaté de pbm de ce coté __ Propriétés ____ Origine Local ____ Caractérisation du défaut Court-circuit à la masse ou court-circuit au plus
Dernière édition par 06.nico le 28.11.21 20:06, édité 1 fois
Bonjour, Tu devrais faire un « reset » du BSI. La procédure doit être sur le site ou sur Internet. Une fois ta batterie déconnectée, profites en pour la recharger à fond, c’est souvent ce genre de problème. D’autre part si à la fin il y a toujours un problème de régulateur et/ou de GPS, ça doit venir du contacteur de feux stop, situé sous la pedale de frein, récurrent chez PSA. Bon courage, tiens nous au courant. JMS
Ok je vais tenter la reset, merci pour la suggestion, pour la batterie elle a été changée en décembre. bon c' est pas du Citroen vu que c'est deux fois plus cher. J'ai essayé d'effacer les défauts dans l'idée de voir ceux qui reviennent et de se concentrer sur ceux la mais pas moyen de faire ceux du BSI. diagbox me dit qu' il y a 28 zone mémoire écrites sur 10, puis il me demande le kilométrage, et finalement me dit que ca a pas marché. Sur la voiture, je n'ai pas de pbm de régulateur, pour le GPS c'est le poste NG4 qui se reset toutes les 30min mais c' est commun.
P14B2 Vanne EGR 2 (côté pare-chocs) Pour le soucis d' EGR je vois que le défaut a été "vu" par le BSI a 119830km, juste avant que je ne l'achete :-/. Bref vu que je lui ai mi le double depuis je ne suis pas sur d'avoir un vrai pbm de ce coté la, je pense peut être a une derive du boitier, je vais regarder comment on peut faire un test avec la valise et si ca "claque" sous le capot, un re-apprentissage de la vanne ?
A4C5 Défaut d'éclairage du troisième feu stop court-circuit au plus local Le stop arrière de coffre ne fonctionnait plus, le cable coupé et complètement noir sous la gaine. j'ai réparé le feu mais le défaut reste, je sais pas si a cause de la corrosion du cable ?
B99C Boîtier de servitude moteur : Défaut circuit de commande de la pompe à carburant C'est je pense le pbm des a coups dans les durits basse pression de gasoil. je sais pas trop comment investiguer ca. un multimetre sur la pompe pour verifier si j'ai pas des variations de tension 0v-12v-0v-12v-etc sur la pompe ? Sinon je pensais alimenter la pompe en direct (tirer un + batterie) et voir si je continue a avoir les symptomes (a-coups) ?
Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Ne traite que les codes défaut avec une panne réelle ou soupçonnée , par exemple le F9D0 et F9D1 ne sont pas solutionnable, à partir de l' opr 12047 ( toi 12258) il n y a plus de capteur de position dans les miroirs. Résultat une mise à jour BSI pourrait peut être faire que ces défauts ne seraient plus visibles, mais cela coute de l' argent pour des choses qui ne dérange pas le fonctionnement du véhicule.
Donc P14B2 certainement la vanne.
A4C5 Le défaut reste mais le feux fonctionne ?
B99C fait déjà le visuel, trace d' humidité corrosion, le fusible F1 du BSM bien en place, état des connecteur , des faisceaux , pour le circuit de la pompe. L' alim du calculateur moteur est commune avec la pompe sur le BSM.
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Procedure reset BSI : - ouvrir les fenêtres et fermer les portes - mettre a OFF tous les équipements (radio/ventilation/etc) - ouvrir le coffre, désengager la fermeture électrique du haillon et fermer la serrure en basculant la gâche - retirer les clefs du contacts (laisser loin pour pas interagir avec l'antidémarrage) - attendre 5min (un "clic" sous le capot pour la mise en veille ?) - déconnecter le - et isoler la cosse de la batterie attendre 5min - reconnecter le - et attendre 5min - mettre le contact sans démarrer, attendre la fin des tests - allumer les feux de position ? (WTF??) - presser le bouton fermeture sur la clef pendant 10sec (et le faire aussi sur le double) - ouvrir les portes refermer et démarrer
bon j'ai trouvé ca sur le net ... c'est valable ? j'ai pas super envie de mettre l'ordinateur de bord en vrac :-/
Pour le A4C5 oui le troisième feu fonctionne nickel, mais je n'ai pas pu réparer correctement, ce n'est pas accessible et je ne veux pas dégarnir le toit :-/ Le fil étant moisi j'ai du mettre un cavalier pour mordre dans une partie non corrodée.
Je vais commencer par le visuel pompe / bsm / fusible, les trucs simples, c' est pas trop mon domaine la mécanique.
Merci !
[EDIT] Bon j'edite pour éviter le multiposte
J ai débranché la batterie le temps de faire les checks autour du BSM et pompe de gavage.
Les connecteurs de la pompe sont propre et brillant, pas de trace de gras/humidité. la masse est bien connectée. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Concernant le BSM le boitier a l'air propre, j'ai débranché les 3 torons de cable coté gauche et j'ai fais jouer chaque fusible dans son emplacement pour m'assurer du contact (tout spécialement le jaune en bas a droite pour la pompe de gavage) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pas de trace d'eau sous le BSM (le rond lumineux eclaire le fond du bac, de la poussière mais c'est tout. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une fois la batterie rebranchée et le contact mis, je sens bien la pompe tourner sans interruption, ni a-coups. Par contre une fois le moteur en route, je sens toujours les a coups dans les durits aller/retour de gasoil, meme au niveau de la pompe mais beaucoup plus faible que quand je touche directement les deux tuyaux sur le dessus du moteur. Pour avoir un peu laissé tourner, j'ai pas l'impression que la pompe se coupe, j'aurais bien mis un multimètre mais il y a aucun point ou je peux me mettre pour prendre la tension, je vais voir si je peux insérer des épingles.
Grozig aime ce message
Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Il faudrait faire un contrôle par l' intensité, en utilisant donc l' ampèremètre. On peut faire une relation approximative de 1 bars = 1 ampère donc à défaut d' avoir un manomètre, il est possible de faire le même job avec l' ampèremètre pour observer. Lire la tension nous validera plus la partie coté alim.
Pense à me faire un MP, si on se retrouve avec le dernier message qui est édité, je ne le vois pas, je suis repassé ici par hasard, et je n' avais pas vu l' actualisation car les notifications ne fonctionne pas dans ce cas.
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J'avais déjà fais controller il y a un an et voici une traduction du rapport qui m'avait été fais a l'époque (par un spécialiste diesel injection bosch) sur les pbm de démarrage : - bougies de préchauffage ok - Pression (via un manomètre) de la pompe d'alimentation mesurée ok a 0.4 bar, retour injecteur a 7 bar ok - Comparaison de quantité dynamique effectuée (bon j'imagine que c'est le test de retour des injecteurs) - Consommation de carburant ok - Pression différentielle du filtre a particule ok (mesurée via un appareil). - Filtre à carburant vérifié et propre. aucune trace d'eau (prélèvement d'un échantillon) - P2291 : Pression au démarrage du common rail trop faible / non mesurable (ce défaut n'est pas réapparu depuis, je l' avais oublié.)
J'attendais une evolution du défaut mais ca a pas l'air de bouger trop, mais en hiver les démarrages sont plutôt chaotiques (surtout quand il fait -15) et j'ai peur d'abimer le moteur a force (d' ou ma presence ici). Je ne comprends pas trop comment je peux avoir une pression de 0.4 bar a l'aller et 7 bars au retour injecteur ? le tuyau doit être beaucoup plus petit je pense.
Je vais voir pour mettre un ampèremètre dans le circuit et faire la mesure.
Nico
Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Oui effectivement, je viens de relire le document de contrôle de pression carburant, entre le filtre et le pompe HP, la valeur maxi sera 0.7 bars, donc 0.6 à la mise du contact et 0.5 moteur tournant. La valeur entre la pompe et le réservoir en fonctionnement sera 0.2 bars, si elle dépasse 0.4 il faut vérifier le circuit de retour.
7 bars parait impossible, un raccord aurait lâché.
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Pour les démarrages à froid difficiles ça peut être le boîtier de préchauffage, si les bougies de préchauffage sont bonnes. Celà peut venir également de la batterie, même si elle semble en bon état. Il faut un bon courant pour faire tourner le démarreur avec 3l diesel. Éventuellement monter une batterie agm.
C'est pas le démarrage en soit, le moteur tourne mais ça cogne dans les durites de gazole. Un peu comme quand dans une maison quelqu'un s'amuse à ouvrir et fermer l'eau très rapidement avec un mitigeur, les canalisations aiment pas. Bah voilà ça fait pareil. On le sent en mettant les doigts sur les deux durites au dessus du moteur.
Je vais quand même essayer de mesurer le courant dans la pompe mais la pression semble donc bonne. Sinon je pensais au régulateur de pression qui se trouve en bout de rampe commune avant ?
Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Que le régulateur soit dans la ligne de mire pour un temps de montée en pression de le rail trop long, oui, c'est possible mais cela reste à prouver. Que la pompe de gavage à 0.5 bars provoque des coups de bélier dans les conduites, non.
Les questions sont: à partir de quand/combien décide-t-on que c 'est un problème?, peut-on le mettre en corrélation avec une pièce défectueuse?, est-ce que c 'est un indice déterminant dans la recherche de panne?
De toute façon si les mesures ne donnent rien,(on fait quand même le diag pour la forme) comme il n' y a pas de défaut de communication avec le calculateur moteur(du fait de l' alim pompe/calculateur) reste quand même à ce stade une forte probabilité sur la pompe de gavage elle même pour le B99C. Vu le kilométrage, même si c'est une erreur de diag de la changer, c est pas du luxe, sauf quand on regarde le prix.
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] => 270 £uros ca fait cher le test
Apres je me dit que vu la simplicité de la pompe de gavage d'un point de vue mécanique, je peux en effet tester avec un moteur neuf certains se detaillent : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] => 40 £uros
Vu la diff ca vaut le coup de tremper les mains dans le gazoil, la question est ce que c' est du démontable ou pas.
Il faut que je trouve le bon par contre 13.5v 185L/h 2bar 5A pour moteur [150kw / 177kw] en [2.7hdi / 3.0hdi] pour [peugeot / citroen] ... bon j'ai passé en revue les 700 pages du catalogue magneti marreli et pas de reference... il y a de tout mais pas celle dont j'ai besoin.
Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
J'ai trouver ça sur le méthode de purge , suite à panne carburant, tuyaux vides ou remplacement d ' une pièce du circuit:
- Intervention Effacer les codes défauts ; À l’aide de l’outil de diagnostic .
- Purge du circuit basse pression carburant Mettre le contact. Attendre 10 secondes. Couper le contact et attendre 10 secondes. Répéter les opérations précédentes : 10 fois.
- Purge du circuit haute pression carburant Mettre le contact. Attendre 10 secondes. Actionner le démarreur pendant 10 secondes. Si le moteur ne démarre pas : Couper le contact. Laisser refroidir le démarreur : 30 secondes. Répéter les opérations précédentes : Jusqu’au démarrage du moteur.
NOTA : Après 8 tentatives sans résultat : Effectuer une lecture des codes défauts ; À l’aide de l’outil de diagnostic
Donc galère...
Après pas de problème de le faire avec les bidons de mesures retours injecteurs et une lecture diag de la pression pour voir.
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Bon je donne des news... c' est une vraie galère cette voiture, j'ai eu un soucis avec les injecteurs et la pompe.
Les 3 injecteurs de devant sont HS, le corps est noir et plein de calamine. Le garage suppose qu'il y a eu un démontage et que la vieille rondelle part-feu n'a pas été changée du coup c'était plus étanche. 2 d'entre eux avait l'aiguille bloquée et du coup la pompe ne pouvais pas mettre le circuit en pression. Il suppose que le FAP commence a se boucher et que ca fait monter la temperature des chambres et casse injecteur.
Les injecteurs ont été remonté et si le moteur tourne correctement, ca démarre pas sans un coup de spray. il semble que la pompe soit aussi fatiguée et ne débite plus assez.... ca va me faire une facture de malade .... j'aurais du la bazarder :/
Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Le garagiste suppose beaucoup de choses, les joints d 'injecteurs fatiguent à la longue, voir la perte de couple de serrage de la bride renforce le phénomène. On ne peut pas l' imputer uniquement à une réparation mal faite à moins d ' avoir une facture pour le dater et pour commencer à faire une corrélation. Le Fap est surveillé, en cas de colmatage, un défaut, un message remonte, un Fap qui serait bientôt/serait en fin de vie qui bousille seulement 3 injecteurs ? Du jamais vu...
Après je ne comprends pas, les 2 injecteurs " bloqués"ont été débloqués et remontés ou bien changés? Le fait de faire démarrer au spray,je veux bien, mais ça ne prouve en rien un problème de pompe, si tu veux, il faut encore un test des retours, analyse du filtre à gas oil ( il y a un an, il était propre et maintenant? particules de métal?) manque un essai pour voir si le problème et que sur la phase de démarrage ou si le système s 'écroule en demande de charge.
Bref on va être coincé par manque de matériel pour aller jusqu' au bout...
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Les 6 injecteurs on été démonté et envoyé à un centre Bosch qui les ont revisé. Leur compte rendu après le contrôle initial c'est qu il y en avait 3 HS (dont deux bloqués) et ce sont les trois de devant. Ceux arrière fonctionnent mais pas dans la norme ? Ceux de devant sont ceux qui ont été démonté lors du changement du doseur d'air il y a deux ans, je pars du principe qu'il y a pas de coïncidence.(je sais pas pk ça a été démonté mais je l'ai vu quand je suis retourné chercher un truc dans la voiture quand elle était en réparation... C'était pourtant un garage Citroën)
Le coup du fap je sais pas trop... Habituellement je tire bien dans la caisse pour décrasser genre 180km/h sur la partie entre Munich et Ulm (120km). Meme si c'est vrai qu'avec le confinement j'ai fais un an de tout petit trajets ça m'étonne quand même.
Il m'a dit aussi que les poulies de la courroie de pompe HP était pas alignées sur leur repère, je sais pas trop ce que ça change mais si il y a de repères c'est pour une raison précise j'imagine.
Bref c'est l'été, la saison des merguez :/
Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Bonjour, Ok je comprends mieux pour les injecteurs, concernant la courroie il y a des reperes de calage pour la synchronisation des efforts entre le couple d entrainement de la pompe et l arbre a cames qui l entraine, coté pompe tu as 3 etages donc 3 moment de couple à synchroniser avec l arbre a cames, cela évite des variations de tension niveau courroie, qui se transforme en battement. Mais tu n as pas de repère fixe coté arbres a cames, seulement coté pompe, pour le point de depart et ensuite 2 traits blanc au dos de la courroie. Comme les poulies ne sont pas du même diamètre, une fois quelques rotation moteur faite, les traits ne sont plus alignés avec les repères pignons, ce qui est normal. Un mauvais calage influencerait la vie de la courroie, pas de la pompe. Pour le fap le plus pertinent serait de lire les paras avec diagbox, a defaut un autre outil fera le job mais sera peu être moins pertinent. Sûr que les petits trajets n arrange pas les choses, mais si il n y a pas eu d alerte, on peut accorder encore du crédit pour dire que ce n est pas forcement mauvais, pour l instant on ne le sait pas.
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Hello retour de ballade en France, j'ai fait presque 3.500km en 5 semaines depuis la refection de l'injection. Le moteur marche plutôt bien mais avec cependant deux points a controller : - ca grogne un peu en 6ieme pour relancer (90 -> 130) alors que normalement ca devrait aller tout seul - pendant 1 ou 2 semaines, je trouvais que la voiture secouais un peu une fois le moteur chaud, avec la boite en position neutre. le garagiste a check et les injecteurs ont bien été remonté dans leur position d'origine.. il me dit de refaire un apprentissage du doseur d'air
Du coup je vais pouvoir reprendre la lecture des défauts, je vais en profiter pour vérifier aussi le FAP (ca doit faire quelques cycle de décrassage désormais) j'espère avoir un peu plus d'info bientôt.
Régime moteur 0 tr/min Vitesse véhicule 0 km/h Charge en suie du filtre à particules 2 G/l Taux d'encrassement du filtre à particules du filtre à particules 90 % Température amont catalyseur Inférieure à 100°C °C Température aval du catalyseur (ou amont FAP) Inférieure à 100°C °C Pression différentielle du filtre à particules 0 mbar Quantité totale d'additif contenue dans le filtre à particules 120 G Volume d'additif du réservoir d'additif 1800 Ml Volume d'additif restant dans le réservoir d'additif 1221 Ml Etat de la première additivation Réussi Etat du niveau d'additif Niveau minimum non atteint Etat de la régénération du filtre à particules Non autorisé Distance restante jusqu'au nettoyage ou changement du filtre à particules 25152 km Distance parcourue depuis la dernière régénération 300 km Distance moyenne parcourue pour les cinq dernières régénérations 394 km Tension de la sonde à oxygène amont 0 mV RCO du chauffage de la sonde à oxygène amont 002 % Richesse calculée à partir de la sonde à oxygène 0
A cause du niveau d'encrassement, ca régénère quasi 2 fois plus souvent que la normale (d'après ce que j' ai pu voir sur le net)... un moyen de faire redescendre le taux d'encrassement (a part changer le filtre) ? un produit magique ? Je referais un essai en roulant pour avoir les valeurs de pression.
Pour les autres défauts il y a du mieux, plus de problème de pression ni rien. Il me reste : - B99C Boîtier de servitude moteur : Défaut circuit de commande de la pompe à carburant (qui se traduit par des coups dans les durits de fioul je pense, toujours pas resolu) - C1157 Signal capteur débattement avant droit (ca c' est nouveau mais je comprends les messages defaut suspension qui apparaissent de temps en temps)
Nico
Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
En fait il n'y a pas de normalité, il n'y a que des profils de roulage différent, qui donnent des résultats de moyennes différents ou explicable dans l' analyse du profil en question. En l' occurence une moyenne de 400 kms avec un filtre estimé encore 25000, moi ça me parait pas choquant. On lit la distance parcourue 300, avec un taux de 90%, bien,compte tenu de la moyenne, on en déduit qu' il va faire une régé dans pas longtemps. Maintenant dire que l' on voudrait faire des moyennes au double, oui avec un filtre neuf et rouler uniquement sur l' autoroute, forcément. Donc pour moi, il n y a pas lieu de vouloir provoquer des choses qui vont se faire naturellement pour la régé,ne pas se figer une opinion sur 1 consultation, il faut juste attendre encore avant de le changer, en fonction du kilométrage annuel parcourut avec ce véhicule, il sera facile d' estimer la date de remplacement du FAP, soit en attendant la limite ou en anticipant un peu. De toute façon tu seras prévenu par un beau message de démission " risque de colmatage bla bla bla"
J' ai rien de neuf sur le B99C, si la voiture fonctionne à la normale, il se peut que la pompe titille le seuil de détection du BSM sans faire une panne franche. A une pression de 0.5 bars je ne fait toujours pas de corrélation entre pression/défaut/coup de bélier. faudrait voir dans le journal des défaut la fréquence d ' apparition ... ( chaque trajet, pendant le trajet, aléatoire...)
Le C1157, il faut vérifier l' état de la connectique des 2 cotés prise + capteur (oxydation). Au préalable de l' achat du capteur, contrôler que la biellette est récupérable , que les sphères des rotules de la bielette ne sont pas (trop) corrodées, que les vis du capteur ( M5x80-12) peuvent être encore manoeuvrées.( partir du principe que ça va pas bien se passer, parce que ça va être le cas).
Si le connecteur/connexion est oxydé utilisé 9677196380 connecteur réparation. (prévoir 3 thermorétractables AVEC résine pour le raccordemement adaptés à la section du cable)
Sachant que les cognements ne se font sentir que quand je relâche l'accélérateur (en ville donc) et que la pompe de gavage est sensé tourner en continue, je sais pas trop d'où ca peut venir avec des injecteurs refait et une pompe HP neuve. Il ne reste plus grand chose sur le circuit d'alimentation ! Je garde toujours en tète le régulateur de pression en bout de rampe coté par-chocs, en plus ca coute moins cher que la pompe de gavage a changer.
Alors pour la fréquence d'apparition j'ai anticipé et voici un extrait du journal du BSI sur plus de 40km :
250527 km Détection de sous-gonflage U1213 Défaut de l'information vitesse véhicule reçu par le CAN du calculateur ABS ou ESP valeur reçue incorrecte distant
250527 km Boîtier de servitude intelligent B99C Boîtier de servitude moteur : Défaut circuit de commande de la pompe à carburant
250527 km Boîtier de servitude intelligent F40A Défaut de la jauge à huile. Non caractérisé local
250527 km Boîtier de servitude intelligent B99C Boîtier de servitude moteur : Défaut circuit de commande de la pompe à carburant
250523 km Boîtier de servitude intelligent B99C Boîtier de servitude moteur : Défaut circuit de commande de la pompe à carburant
250523 km Boîtier de servitude intelligent B99C Boîtier de servitude moteur : Défaut circuit de commande de la pompe à carburant
250520 km Boîtier de servitude intelligent A4C5 Défaut d'éclairage du troisième feu stop court-circuit au plus local
250520 km Boîtier de servitude intelligent A4C5 Défaut d'éclairage du troisième feu stop court-circuit au plus local
250520 km Boîtier de servitude intelligent B99C Boîtier de servitude moteur : Défaut circuit de commande de la pompe à carburant
250520 km Boîtier de servitude intelligent B99C Boîtier de servitude moteur : Défaut circuit de commande de la pompe à carburant
250520 km Boîtier de servitude intelligent B99C Boîtier de servitude moteur : Défaut circuit de commande de la pompe à carburant
250520 km Boîtier de servitude intelligent B99C Boîtier de servitude moteur : Défaut circuit de commande de la pompe à carburant
250481 km Boîtier de servitude intelligent B99C Boîtier de servitude moteur : Défaut circuit de commande de la pompe à carburant
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250481 km Boîtier de servitude intelligent A4C5 Défaut d'éclairage du troisième feu stop court-circuit au plus local
250481 km Boîtier de servitude intelligent A4C5 Défaut d'éclairage du troisième feu stop court-circuit au plus local
250481 km Boîtier de servitude intelligent B99C Boîtier de servitude moteur : Défaut circuit de commande de la pompe à carburant
250481 km Boîtier de servitude intelligent B99C Boîtier de servitude moteur : Défaut circuit de commande de la pompe à carburant
250481 km Boîtier de servitude intelligent A4C5 Défaut d'éclairage du troisième feu stop court-circuit au plus local
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250481 km Boîtier de servitude intelligent B99C Boîtier de servitude moteur : Défaut circuit de commande de la pompe à carburant
250481 km Boîtier de servitude intelligent B99C Boîtier de servitude moteur : Défaut circuit de commande de la pompe à carburant
En effet avec 10% de capacité restante sur le FAP je me doute bien qu' il va devoir régénérer plus souvent, juste que j'espérais que 3500km d' autoroute auraient suffit a décrasser un peu le bousin. Vu que je ne dépasse jamais 2000rpm sur autoroute (merci le régulateur) il faut que je me force pour mon prochain long trajet a pousser un peu la voiture (+3000rpm sur 20 ou 30km). Je vais garder l'ordi sous le coude afin de faire coïncider ma pointe sur autoroute avec la regeneration. Je referais une lecture et on verra si il y a nécessité de prévoir un nettoyage plus invasif !
Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
En fait l' alim de la pompe sort en voie 3 du BSM par le connecteur 28 voies noir fusible F10. C' est le relais R2 interne BSM qui l'alimente. Sauf que ledit relais alimente aussi F19 F20 F5. Vu qu il n y a pas de défaut sur le reste cela met hors de cause, en tout cas le relais. La ligne du fusible F10 qui protège la pompe à carburant est partagée aussi avec la sortie 24 (toujours 28VNoir), sortie 24 qui alimente la pompe d' additif et les 2 débimètres . Et la toujours pas de défaut commun/groupé.
Le deux régulateurs sont alimentés par F5... encore une fois pas en défaut ?
Question: comment le sait -il qu 'il y a un défaut ? Car il est capable de voir le CC à la masse ( et je m' aventurerais à dire = aussi à circuit ouvert) et l'autre F99C défaut de cde de la ppe non caractérisé. Ce sont les deux seules choses pour la pompe, qu 'il sait faire. Donc comme il n y a pas de capteur de basse pression, c'est bien une détection purement sur le circuit éléctrique de cette ligne ? non? Soit la pompe déconne, soit c'est le domaine faisceau/connecteur/pression de contact/charbonnage .... soit la fonction détection du BSM. 2 ème problème, je n ai pas le temps de détection de la remonté du problème, dans le sens que, le seul outil permettant de "voir" serait un oscilloscope.
Je tenterais le changement de pompe comme recommandé d'ici 2 semaines ou je vais avoir moins besoin de la voiture, pour le moment ca tourne et j'en ai besoin donc je préfère pas toucher.
J ai trouvé comment accéder au journal d information brut du BSI, avec des entrées de ce type la : appearance;disappearance;date time;Accuracy of the contexts;distance;control unit ;emergency mode;Fault code;fault description;battery voltage (V);BSI operating mode;electrical status of the vehicle;Power consumption status;Exterior air temperature (°C);Engine coolant temperature (°C);vehicle speed (km/h);engine speed (tr/mn);Load shedding;Passenger compartment temperature (°C);
;X;;;250527;Built-in systems interface;?;B99C;engine fusebox : Fault in the fuel pump control circuit;11.6;customer mode;Ignition key in +IGN position and the alternator does not supply current;Normal mode;16.0;19;;;;;
Une info intéressante sur ce défaut B99C est la tension de la batterie, dans l'entrée que je montre juste au dessus 11.6V ca me parait un peu bas. si je regarde sur les 246 entrées B99C du journal, la tension de la batterie varie entre 10.9V mini et 12.7V maxi. il me semblait pourtant qu'on devait avoir plutôt du 13v par la
En attendant je continue mes aventures dans le diag, et en particulier sur le FAP, j ai profité d'un trajet pour récupérer quelques mesures dynamiques : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Graph1 pression en mBar - Graph2 vitesse km/H - Graph3 rpm)
- Au démarrage moteur froid / FAP froid j'ai une valeur de pression de 5 mBar - A 80 km/h vitesse stabilisée sur du plat on a une pression différentielle entre 12 mBar et 15mBar. - Bon avec une accélération, 2000+ rpm forcement la pression max grimpe à 100/120 mBar et retombe en dessous de 20 mBar après - A l'arrêt moteur chaud et tournant, la pression est mesurée a 10 mBar.
Ca me semble pas des valeurs énormes dans l'absolu. Idéalement il faudrait les valeurs de références Citroën mais bon j imagine que ca doit le même ordre de grandeur pour tous les moteurs. et ces valeurs me semblent très faibles. Il faut que je refasse une mesure moteur chaud a 3000 rpm pour voir quelle est la pression avant de faire ma session de nettoyage sur autoroute.
L'outil de diag est quand même pas facile a apprivoiser ... il y a pas mal de trucs cachés dans des menus / sous-menus mais je suis bien content d'avoir pu trouver ces graphs !
Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
A par si c est une préférence d ' être en Anglais, en haut à gauche aller dans configuration , user language, Français.
C'est comme on a évoqué haut dessus, le défaut n' est pas forcément de la pompe, voir même que le système vit bien avec. Les tensions basses apparaissent en phase de démarrage, ou mettre une courbe du paramètre de tension vu dans un des calculateurs et démarrer pour voir.
Oui, rien de choquant sur les courbes du FAP.
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Hello, bon retour du froid et retour des a-coups ... la pompe de gavage a été changée, le régulateur haute pression aussi (en bout de rail avant) ... et pourtant cela ne change rien ... une dernière idée ? Un capteur quelconque pourrait être la cause ? (pour rappel coup dans les durits de gasoil / limite coupure du moteur ... il doit continuer a tourner que sur son inertie et repartir )
Faire réparer était financièrement une erreur, ce que l'on m'en propose ne couvre meme pas ces reparations (moral en berne la).
Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Pas d ' allumage voyant, mais as-tu refais une lecture défaut?
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oui je viens de le faire, désolé j ai oublié de passer le soft en Français (voir image jointe).
A froid je maintiens le regime moteur 2 ou 3 min a 1200rpm histoire de lisser un peu les a coups, ca se calme un peu au bout de quelques minutes. A chaud ca le fait presque plus, un raté ou deux quand la boite retrograde. Je vais essayer de faire une video.
Rien pas de voyant, c'est a désespérer. on m'en propose 1800e, moins que ce que m'a couté la pompe et la reparation des injecteurs, j'aurais du m'en débarrasser non roulante.
Je referais une lecture car le rapport de diag me semble bien court la
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Hello, bon en fait j'en ai raz le bol que les "professionnels" (un spécialiste injection bosh, un garage citroen, un garage peugeot) ne trouvent rien, et vu que je vois rien non plus j'ai décidé de bazarder la voiture. on m'en a offert presque 3000e ce qui me rembourse mes derniers frais. Du coup je change aussi de crémerie (Toyota - auris), c'est un creve coeur car j'aurais clairement pas le meme confort ni la meme puissance, mais j'ai besoin d'un vehicule fiable et on en profite aussi pour avoir un truc plus petit pour que madame se sente mieux au volant.