LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Problème BVA AL4 - Page 6 6926432db4ad77da430136d19ef741d88725c5
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Problème BVA AL4 - Page 6 6926432db4ad77da430136d19ef741d88725c5

LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO

Diagnostic et Mécanique Automobile.
 
Accueil  Rechercher  S'enregistrer  Connexion  
Présentation simplifiée et obligatoire pour avoir accès au forum
Hebergeur d'image
Derniers sujets
» 308 (T7) 5 Portes 1.6 e-HDi 8V FAP S&S 112 cv
Problème BVA AL4 - Page 6 Emptypar tonyx Hier à 23:09

» Bruit côté conducteur introuvable 3008 1.6 bluehdi 120 P84 2016
Problème BVA AL4 - Page 6 Emptypar Grozig Hier à 22:11

» Présentation de Hervé
Problème BVA AL4 - Page 6 Emptypar Grozig Hier à 21:54

» SMEG Impossible de faire la mise à jour de la base cartographique : France
Problème BVA AL4 - Page 6 Emptypar Tons0026 Hier à 21:46

» Présentation de Tons
Problème BVA AL4 - Page 6 Emptypar Tons0026 Hier à 21:33

» Probleme demarrage 1.3JTD
Problème BVA AL4 - Page 6 Emptypar Grozig Hier à 21:30

» Présentation de abdel
Problème BVA AL4 - Page 6 Emptypar zifan59 Hier à 10:10

» C4 PH1 Boitier BSM compatible / programmable ?
Problème BVA AL4 - Page 6 Emptypar maucare Hier à 9:38

» Présentation de Djay
Problème BVA AL4 - Page 6 Emptypar MEY Hier à 8:54

» Panne Scénic 3 - 2 feux de croisement ne s'allument pas
Problème BVA AL4 - Page 6 Emptypar chaco Mer 1 Mai - 21:29

» Problème au démarrage
Problème BVA AL4 - Page 6 Emptypar oups29 Mer 1 Mai - 20:02

» probleme de police pour lire les NT dans dialogys
Problème BVA AL4 - Page 6 Emptypar Maquegivère Mer 1 Mai - 18:36

» citroen c1
Problème BVA AL4 - Page 6 Emptypar tonyx Mar 30 Avr - 14:13

» Documentation
Problème BVA AL4 - Page 6 Emptypar Ragamos Lun 29 Avr - 17:58

» Inserer fichier
Problème BVA AL4 - Page 6 Emptypar fred9545 Lun 29 Avr - 17:29

» voyant moteur allumé aprés remplacement moteur boite honda civic CDTI 1.7 2005 moteur 4EE2
Problème BVA AL4 - Page 6 Emptypar Thierryjullien Lun 29 Avr - 14:29

» Probleme demarrage 206 2l hdi
Problème BVA AL4 - Page 6 Emptypar edouard Lun 29 Avr - 11:47

» Présentation de Chris
Problème BVA AL4 - Page 6 Emptypar titobal Dim 28 Avr - 20:28

» CAN Diagnostic ML w166
Problème BVA AL4 - Page 6 Emptypar Alliottom59 Dim 28 Avr - 20:08

» Présentation de Régis
Problème BVA AL4 - Page 6 Emptypar maucare Dim 28 Avr - 14:36

» défaut p0409 peugeot 206 hdi 110
Problème BVA AL4 - Page 6 Emptypar franckardeche Dim 28 Avr - 11:21

» Clio 2 1.5 dci K9K 704
Problème BVA AL4 - Page 6 Emptypar Fab Dim 28 Avr - 8:15

» [206 HDI90, 2001] defaut de liaison BSI calculateur, test calc
Problème BVA AL4 - Page 6 Emptypar Grozig Sam 27 Avr - 22:49

» Bipper : Démontage rotule inferieur triangle suspension
Problème BVA AL4 - Page 6 Emptypar xrider Sam 27 Avr - 21:18

» bruit de roulement ? ne serait-ce pas au niveau du compresseur de climatisation
Problème BVA AL4 - Page 6 Emptypar dom2 Sam 27 Avr - 15:54

» Demarrage 206 HDI
Problème BVA AL4 - Page 6 Emptypar olivierd Sam 27 Avr - 15:33

» Présentation de Paul-Alexandre
Problème BVA AL4 - Page 6 Emptypar Wrpa Sam 27 Avr - 7:35

» Présentation de Nelu
Problème BVA AL4 - Page 6 Emptypar nelu58 Ven 26 Avr - 21:09

» Présentation de Lolo
Problème BVA AL4 - Page 6 Emptypar Lolo40 Ven 26 Avr - 12:59

» A la 1er mise en chauffe, moteur de 207 qui monte momentanement à 115°C puis se stabilise à 90°C.
Problème BVA AL4 - Page 6 Emptypar zorglub Ven 26 Avr - 9:29

» [Conseils achat] Valise diag pour Citroën Peugeot
Problème BVA AL4 - Page 6 Emptypar DiagDiag Jeu 25 Avr - 22:07

» Diagramme du fonctionnement adblue Peugeot(stellantis en fait)
Problème BVA AL4 - Page 6 Emptypar DAN71130 Jeu 25 Avr - 21:21

» Remplacement distri sur C3 B618 1.2 VTi EB2FA
Problème BVA AL4 - Page 6 Emptypar tonyx Jeu 25 Avr - 19:07

» Présentation de Gianni
Problème BVA AL4 - Page 6 Emptypar gigipez915 Jeu 25 Avr - 10:04

» Problème toit decapotable et centralisation eos
Problème BVA AL4 - Page 6 Emptypar RIsKtU Jeu 25 Avr - 4:56

» Présentation de Zakariyae
Problème BVA AL4 - Page 6 Emptypar zickos Jeu 25 Avr - 0:51

» Présentation de gerard
Problème BVA AL4 - Page 6 Emptypar Grozig Mer 24 Avr - 21:29

» Présentation de viannax
Problème BVA AL4 - Page 6 Emptypar viannax Mar 23 Avr - 22:46

» Demarrage sans courroie d'accessoire
Problème BVA AL4 - Page 6 Emptypar GRICAR44 Mar 23 Avr - 21:31

» Présentation de jean-marie
Problème BVA AL4 - Page 6 Emptypar JARRIER Mar 23 Avr - 17:22

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 232 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 231 Invités :: 2 Moteurs de recherche

chaco

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 722 le Ven 2 Fév - 11:36
Membres les plus tagués
@Grozig (375)
Problème BVA AL4 - Page 6 Vote_lcapProblème BVA AL4 - Page 6 Voting_barProblème BVA AL4 - Page 6 Vote_rcap 
@chaco (202)
Problème BVA AL4 - Page 6 Vote_lcapProblème BVA AL4 - Page 6 Voting_barProblème BVA AL4 - Page 6 Vote_rcap 
@Alliottom59 (202)
Problème BVA AL4 - Page 6 Vote_lcapProblème BVA AL4 - Page 6 Voting_barProblème BVA AL4 - Page 6 Vote_rcap 
@Alexlesinge (98)
Problème BVA AL4 - Page 6 Vote_lcapProblème BVA AL4 - Page 6 Voting_barProblème BVA AL4 - Page 6 Vote_rcap 
@heineken (94)
Problème BVA AL4 - Page 6 Vote_lcapProblème BVA AL4 - Page 6 Voting_barProblème BVA AL4 - Page 6 Vote_rcap 
@popeye05 (93)
Problème BVA AL4 - Page 6 Vote_lcapProblème BVA AL4 - Page 6 Voting_barProblème BVA AL4 - Page 6 Vote_rcap 
@fred9545 (78)
Problème BVA AL4 - Page 6 Vote_lcapProblème BVA AL4 - Page 6 Voting_barProblème BVA AL4 - Page 6 Vote_rcap 
@Fab (31)
Problème BVA AL4 - Page 6 Vote_lcapProblème BVA AL4 - Page 6 Voting_barProblème BVA AL4 - Page 6 Vote_rcap 
@xrider (30)
Problème BVA AL4 - Page 6 Vote_lcapProblème BVA AL4 - Page 6 Voting_barProblème BVA AL4 - Page 6 Vote_rcap 
@CHOCOL (28)
Problème BVA AL4 - Page 6 Vote_lcapProblème BVA AL4 - Page 6 Voting_barProblème BVA AL4 - Page 6 Vote_rcap 
Partagez
 

 Problème BVA AL4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
calou
Apprenti
Apprenti


Messages : 118
Date d'inscription : 05/12/2013

Problème BVA AL4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 6 EmptyMar 16 Avr - 21:11

Bonsoir Bernard.
Si j'ai ben compris, dans le cas ou j'aurais ce capteur de boite, il faudrait que je vérifie l’état de son connecteur qui est intégré dans le gros connecteur.
Et sur ta photo, il est proche du refroidisseur eau - huile, donc je vair regarder à cet endroit.

Pour le clapet, sur la photo que tu as mis dans ton post, il y est ou pas, car je ne vois qu'un orifice sous les 2 joints?

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
calou
Apprenti
Apprenti
calou

Messages : 118
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 60

Problème BVA AL4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 6 EmptySam 17 Aoû - 18:02

Bonjour à vous.
La semaine dernière j'ai eu un soucis avec ma BVA.
Température extérieure vers 28 -30 degrés, dans les bouchons pendant 1/2h à cause de travaux, puis un peu de ville après, la température huile moteur était relativement chaude, au mano vers 110-115°.
Eau a 90°.
La boite à fait un ac coup en changeant de vitesse, puis s'est mise à patiner, même sur plat, au point de presque ne plus vouloir avancer.
J'ai pu sortir de la ville puis rouler un peu plus vite pour essayer de refroidir le moteur.
Mais elle a eu du mal à baisser en température, et  à chaque petite cote, la boite patinait.
J'ai roulé sans trop tirer dessus, et la température huile moteur à finie par baisser, sous les 100-105°, et la la boite à re fonctionné correctement.
Je suppose que l'huile de BVA devait être aussi très chaude, mais pas moyen en route de la contrôler.
Ce soucis est il du à une température d'huile de BVA trop élevée ou à autre chose?
Je pensais au refroidisseur eau huile monté sur les canalisations de la BVA? Pourrait il être colmaté par hasard?
J'avais déjà eu il y a plusieurs années, le même phénomène dans les mêmes conditions.
Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
lampion
Petit Nouveau
Petit Nouveau
lampion

Messages : 24
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 75

Problème BVA AL4 - Page 6 Empty
MessageSujet: pobleme bva AL4   Problème BVA AL4 - Page 6 EmptyDim 18 Aoû - 8:34

Bonjour

J'ai eu ce problème sur une C5 finalement le problème était l'usure des disques de l'embrayage E2 qui n'avaient plus de garniture et avaient chauffés et déformés.
J'ai démonté le couvercle pour avoir accès au train épicycloîdal sans démontage de la boîte et c'est le jeu de disque qui est maintenu avec avec un gros circlips .
Par contre il faut faire très attention au démontage reperer les roulements plats qui peuvent tomber et au remontage que les disques soient bien dans leurs encoches .Je pense que pour ta 406 ce doit être faisable si il y a la place pour sortir le couvercle .
Quant au calculateur dans le doute tu peux toujours essayer de le changer ,je peux t'en prêter un..
J'ai fait la manip sur trois AL4 et chaque fois c'était le E2 .
jj'avais fait quelques photos avec une bride pour maintenir les disques au remontage si je les retrouvent je peux les envoyer si ça t'intérésse .
cdlt Martial
Revenir en haut Aller en bas
calou
Apprenti
Apprenti
calou

Messages : 118
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 60

Problème BVA AL4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 6 EmptyDim 18 Aoû - 11:31

Bonjour Martial.

Donc d’après toi, cela pourrait venir d'un embrayage usé, qui patinerait lorsque l'huile de boite dépasse une certaine température.

Je ne sais pas si sur la 406, l’accès à ces embrayages est facile? Jamais regardé.

Moi, je n'ai regardé que le changement d'électrovannes sur le DH, (les 2 qui posent problème).
Malheureusement, après changement de ces 2 électrovannes, pas possible de mettre à jour les 2 calculateurs moteur et boite.
J'ai aussi effectué 4 ou 5 vidanges de BVA.
Voila les seules interventions sur cette boite. 250M Km à ce jour.
Je vois que tu es intervenu dans la pure mécanique quant au changement des embrayages. Bravo, il faut oser.

Ce phénomène de patinage, s'est déjà produit en plein été dans les gorges du VERDON, voiture chargée. Il y a une dizaine d'années.
D'autres soucis comme la mise en sécurité de la boite de temps en temps, mais cela n'est pas trop gênant, arrêt moteur, et redémarrage et tout rentre dans l'ordre.

Quant aux photos, je veux bien les recevoir.
As tu besoin de mon mail perso, ou via ce forum?

En tout cas, merci pour ta réponse. Même si je ne me sent pas capable de faire ce changement d'embrayage.
Dommage car en dehors de cette BVA, c'est un très bon véhicule qui passe le CT sans remarque, sauf le réglage des antibrouillards (remarque à chaque contrôle).

Bonne journée à toi.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
lampion
Petit Nouveau
Petit Nouveau
lampion

Messages : 24
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 75

Problème BVA AL4 - Page 6 Empty
MessageSujet: probléme bva AL4   Problème BVA AL4 - Page 6 EmptyDim 18 Aoû - 19:25

Bonjour
je joins quelques photos que j'ai retrouvées .Tu peux faire une vidange pour voir l'état de l'huile sinon quand tu as démonté le carter du bloc hydraulique y avait-il de la limaille sur les 2 aimants .
La vidange peut quelquefois corriger le défaut ,les trous des commandes des éléctrovannes font quelques dixièmes de mm
je ne sais pas trop comment inserer les images dis comment les inserer ou je peux te les metre sur ton mail

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
calou
Apprenti
Apprenti
calou

Messages : 118
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 60

Problème BVA AL4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 6 EmptyDim 18 Aoû - 20:29

Bonsoir.
Ma dernière vidange ne remonte pas à trop longtemps.
La première fois que j'ai démonté le carter du DH, il n'y avait pas d'aimants, donc pas facile de voir s'il y avait de la limaille. Depuis, j'en ai rajouté 2 en bas du carter.
J'en ai mis aussi des puissants à l'extérieur du carter, mais pas re-démonté le couvercle depuis.

Pour l'insertion d'images tu peux par un icône dans la barre de réponse.


sinon voici mon mail:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lampion
Petit Nouveau
Petit Nouveau
lampion

Messages : 24
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 75

Problème BVA AL4 - Page 6 Empty
MessageSujet: problème bva AL4   Problème BVA AL4 - Page 6 EmptyLun 19 Aoû - 8:41

Bonjour
La première boîte que j'ai réparée c'était sur ma C5 que j'avais achetée 400€ ,la boîte restait bloqué en 3ème les voyants clignotaient j'ai fait une cinquantaine de kilomètres on s'est arrétés et après plus moyen de repartir même en première ,on a du la remorquer et la comme je ne connaissait rien sur ces boîtes je l'ai déposée ,c'est un peu plus long car il y le convertisseur accouplé au volant qui tient avec 3 vis qu'il faut amener en face de la lumière puor passer la clé à tube de 13,et fixer le convertisseur avec une patte quand la boite est dégagée pour ne pas qu'il tombe une fois la boîte complètement sortie.
Quand j'ai du réparer celle de mon fis j'ai tenter la réparation sans dépose de la boîte et cela m'a pris une demi journée le plus long a été le démontage et surtout le remontage du frein F1 ,avec une presse cela aurait été facile .
Le plus délicat est de remonter l"arbre acevc ses disques pour qu'ils restent bien dans leurs encoches respectives,j'ai confectionné une pièce en u qui maintienne bien les disques de l'embrayage E1 qui sont les plus grands on la voit sur une photo
La première fois que j'ai reparé ce type de boîte  déposée au remontage les disques étaient mal positionnés et en fermant le couvercle ils ont été tordus ,j'avais un peu forcé pour fermé le couvercle ,j'ai redémonté et j'ai vu les dégâts  pourtant la boîte était sur l'établit .Si les disques sont bien en place le couvercle doit pouvoir se refermer à la main ,il doit rester 6 à7 mm à finir avec les vis, finalement le démontage sur place avec la pince et plus facile même si les disques sont en position verticale la pince tient correctement ces disques .je l'ai fait sans pont mais ça va relativement bien  
J'ai trouvé la doc en anglais assez bien détaillée ,en démontant le couvercle j'ai sorti  l'arbre principal avec ses 3 séries de disques et c'était le E2 qui était hs disques bleuis et bombés j'ai changé les 3 series comme j'avais tout le jeu .La pour le frein F1 il faut une bonne pince à circlips exterieure et le  mieux une presse ,je l'ai fait avec des serres joints mais c'est difficile .
Il faut quand même bien repérer l'ordre des disques et des pièces,faire attention aux roulements plats   fragiles et qui peuvent tomber au démontage .faire aussi attention au joint pour ne pas l'abîmer
j'avais acheté le jeux de disques chez aliexpress environ 90€ et les 2 suivant 100€ ,la première que j'ai faite à actuellement environ 70000kms les deux autres 50000 et 60000kms
La corde à piano sur la photo c'était un essai mais pas concluant c'est la pince en u qui a servie
le seul cas où il ya obligation de déposer la boîte cest 'si le frein F3 est cassé ou le piston hs car il est situé dérrière le carter du convertisseur ,il sert pour la marche arrière .le frein F2 lui peut étre remplacé sans dépose si il étatit cassé .pour le teter un coup d'air comprimer dans le trou situé sur la face de la bîte démontée
J'ai mis les photos sur le forum mais il limte à trois  
Bonne journée Martial
Revenir en haut Aller en bas
calou
Apprenti
Apprenti
calou

Messages : 118
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 60

Problème BVA AL4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 6 EmptyLun 19 Aoû - 11:54

Bonjour.
J'ai inséré les photos que Martial m'a envoyé par mail.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par calou le Lun 19 Aoû - 11:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
calou
Apprenti
Apprenti
calou

Messages : 118
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 60

Problème BVA AL4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 6 EmptyLun 19 Aoû - 11:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
calou
Apprenti
Apprenti
calou

Messages : 118
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 60

Problème BVA AL4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 6 EmptyLun 19 Aoû - 11:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
calou
Apprenti
Apprenti
calou

Messages : 118
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 60

Problème BVA AL4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 6 EmptyLun 19 Aoû - 12:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bern 48
Apprenti
Apprenti
bern 48

Messages : 210
Date d'inscription : 25/12/2017

Problème BVA AL4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 6 EmptyJeu 22 Aoû - 22:35

Bonsoir à vous deux Martial et Calou

d'abord félicitations à Martial pour ses réparations sur ses boites

ensuite effectivement on peut accéder aux embrayages et aux freins 2 et 1 sans déposer la boite et ce quasiment sur tous les véhicules équipés de l'AL4 on peut par exemple remplacer les segments d'alimentation de E1 de cette façon alors que Renault affirme qu'il faut impérativement déposer la boite pour les remplacer sur sa DPO

j'ai moi même orienté quelques membres sur forum  auto pour remplacer les embrayages ou le frein 1 de cette façon seul le frein 3 nécessite la dépose de la boite

donc pour la 406 pas de problème pour accéder par le passage de roue avant gauche par contre la panne de Calou ne vient pas d'un embrayage usé d'ailleurs une usure d'embrayage ne met pas la boite en mode secours et l'embrayage E2 est utilisé en 3ème avec l'embrayage E1 en prise directe si E2 était déficient le mode secours ne fonctionnerait pas donc inutile d'envisager cette intervention

quand l'embrayage E2 patine à cause de ses disques usés ou de son piston abimé il y a un patinage au passage de la 1 à la 2 de même le 3ème et le 4ème rapport patinent car E2 est utilisé en 2ème 3ème et 4ème
le 1er rapport et la marche arrière utilise l'embrayage E1
Revenir en haut Aller en bas
calou
Apprenti
Apprenti
calou

Messages : 118
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 60

Problème BVA AL4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 6 EmptyJeu 22 Aoû - 23:35

Bonsoir Bernard.
Merci pour cette réponse.

Moi elle s'est remise à patiner comme expliqué, après avoir été dans un bouchon pendant 3/4h.
Puis un peu de ville.
Je suppose que l'huile de boite était très chaude comme celle du moteur.Dès qu'elle à refroidie un peu (d'une dizaine de degrés je pense, tout est rentrè dans l'ordre).
Pourquoi, je n'en sais rien, est ce que cela pourrait venir du refroidisseur huile/ eau qui ne joue pas son rôle?.
Revenir en haut Aller en bas
lampion
Petit Nouveau
Petit Nouveau
lampion

Messages : 24
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 75

Problème BVA AL4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 6 EmptyVen 23 Aoû - 11:01

Bonjour
C'est un peu les symptômes que j'ai eu sur la c5 elle n'avançais pratiquement plus ,en passant en manuel elle est repartie avec des à -coups et j'ai remarqué que la temperature de la boîte était à la limite du rouge une fois refroidie elle est repartie en dégradé voyants allumés clignotants pas de défaut sur lexia .Mais le problème de patinage est venu progressivement .D'ou démontage et uniquement disques E2 usés et déformés et limaille sur les aimants du bloc hydraulique due aux disques qui n'avaient plus de garniture
Bon mais toi si tu as eu ce problème de patinage et que c'est reparti normalement il y a certainement un autre problème
Bonne journée à vous
Revenir en haut Aller en bas
bern 48
Apprenti
Apprenti
bern 48

Messages : 210
Date d'inscription : 25/12/2017

Problème BVA AL4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 6 EmptySam 24 Aoû - 9:41

Bonjour à vous deux
Martial les disques de E2 usés n'empêchaient pas ta C5 d'avancer sur le 1er rapport (embrayage E1 d'utilisé) par contre le 2éme rapport ne passait pas ou difficilement (patinage de E2)

il y a un bon moyen de vérifier si E2 patine il suffit d'enfoncer la touche neige et placer le levier sur D la voiture va avancer sur le 2ème rapport et si E2 patine elle va avancer péniblement par contre si elle avance normalement c'est que E2 est en bon état, bien évidemment en 2ème la voiture ne bondit pas comme en 1ère

Calou en cas d'embouteillages et de fortes chaleurs il ne faut pas hésiter à mettre le levier sur N aussi souvent que nécessaire car l'huile contenue dans le convertisseur chauffe fortement quand la turbine est immobilisée en D pied sur le frein

l'électrovanne de passage d'huile dans l'échangeur est ouverte mais l'échangeur éprouve des difficultés  
à refroidir l'huile il existe des kits avec échangeur plus gros pour pays chauds mais en principe en France ce n'est pas indispensable
Revenir en haut Aller en bas
lampion
Petit Nouveau
Petit Nouveau
lampion

Messages : 24
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 75

Problème BVA AL4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 6 EmptySam 24 Aoû - 10:57

Bonjour
Concernant le problème de patinage je relate les faits que j'ai constatées eteu ,j'avais acheté la C5 à Albi avec problème de mise en défaut et restait en 3ème ,j'ai réussi à la ramener jusqu'à Albi et au rond point elle n'avant pratiquement plus j'ai réussi difficilement à me stationner sur le parking Leclerc j'ai laissé refroidir une heure mais c'était pareil elle avançait à peine et j'ai venir la remorquer jusqu'à Blagnac .
J'ai en premier démonté le bloc hydraulique et changé les deux électrovannes ,ce qui n'a rein changé ,alors j'ai déposé la boîte et comme je l'ai dit .j'ai changé les tois jeux car j'avais le kit complet mais c'était uniquement le E2 qui était vraiment usé .
je suis d'accord qu'en théorie E2 ne sert pas pour la 1ère et la voitue devrait avancer mais dans pas mon cas
et en passant en manuel la première aurait du resté enclencher ce qui n'a pas été le cas ,donc pour moi je ne vois pas trop d'explications .Mon domaine professionnel c'etait l'éléctronique je ne suis pas spécialiste en boîtes auto j'expose simplement les faits
Pour les deux autres que j'ai réparées c'était également le E2 alors hasard ...
Cdlt Martial
Revenir en haut Aller en bas
calou
Apprenti
Apprenti
calou

Messages : 118
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 60

Problème BVA AL4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 6 EmptySam 24 Aoû - 23:16

Bonsoir à tous les deux.
Pour te répondre, Bernard, je met toujours mon levier sur le N lorsque je suis à l’arrêt, même à un feu, ou dans les bouchons à l’arrêt. Donc de ce coté la, je ne peux pas mieux.

Pour le test de l'embrayage E2, j’essaierai en mettant la position neige et en avançant.

J'avoue que quand j'ai eu ce patinage, je ne me souviens plus, mais je roulais, donc pas en 1ère, c'est sur.

2ème ou 3ème je dirai car j'étais en ville, et même en 4ème car à plus de 70 Km/h une fois sortie de la ville.
Donc ça a patiné sur plusieurs rapports.

Si l'embrayage E2 était usé, elle devrait patiner tout le temps, à froid ou a chaud, ou pas forcement?
De mémoire, je n'ai eu ces patinages que 3 à 4 fois en 10 ans environ.

Par contre, elle se met assez souvent en mode sécurité. Des fois, 1 ou 2 mois tranquilles, et des fois, 1 fois ou 2 par semaine.

Hello. Aujourd'hui dimanche j'ai testé le démarrage en mode neige, elle démarre sans patiner. Ce n'est pas non plus aussi "accrochant" qu'en 1ère, mais c'est normal.

J'ai roulé une 40 aine de kilomètres sous 35°, sur route et non en ville: la température eau au environ de 90°, Celle de l'huile moteur est monté sur la jauge au TDB vers environ 105° je dirai.
Je ne connais pas par contre, la température de l'huile de boite. Et difficile de me balader avec le pc portable qui n'a plus de batterie efficace.
Et bien, pas de patinage ressenti.

Cela n'arrive que: soit dans les bouchons, à avancer et s’arrêter continuellement, ou alors en forte cote, et voiture chargée.
Je suppose, à chaque fois que la boite est sollicitée, donc huile surement très chaude.

A t'elle été conçue pour cela? Est ce une sécurité pour ne rien casser?

Etant d'une nature curieuse, quand elle "patine" au point de ne presque plus vouloir avancer, c'est quoi qui fait qu'elle "patine"?
Les embrayages dans la boite, ou plutôt le convertisseur?

Merci les amis.
Bon dimanche à vous tous.

Revenir en haut Aller en bas
Atlantype
Novice
Novice
Atlantype

Messages : 47
Date d'inscription : 09/09/2018

Problème BVA AL4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 6 EmptyMar 15 Oct - 15:50

Bonjour a tous.

De retour après de longs mois et de nombreuses mise en sécurités matinales...
Je reviens sur un échange du début de ce fil qui mérite pour moi d'être approfondi.

Je m’apprête sous une dizaine de jours à faire la première vidange de boite à 86500 km et celles qui suivront tous les 400 à 500 km, avec la pose d'aimants a l’extérieur du carter pour voir ce que je collecte.

Pour le moment je n'ai donc pas vérifié la couleur des connecteurs des EV dans le Bloc Hydrau ni même réussi à vérifier si le numéro de série de la BVA indiquait les lettres BW.

Penses tu Bernard que sur mon AL4 de 2004 (Carter de BVA daté de septembre 04 et première mise en circulation en Octobre de la 307) le remplacement des EV ACUTEX par les BW (FEBI BILSTEIN ou autre marque sérieuse) impose la reprogrammation du calculateur de BVA ?

J'ai tenté de faire le test de compatibilité BW avec mon LEXIA, mais il me dit qu'il ne trouve rien dans la base BW.
Est-ce là le signe d'une future mise à jour impossible ou l'expression d'une compatibilité déjà prise en compte ? Je ne me l'explique pas...

J'ai bien compris que les BW disposait d'un trou notamment pour évacuer les particules métalliques mais j'ai aussi lu qu'elle fonctionnait à 100Hz au lieu de 50 Hz pour les ACUTEX. Cette différence électrique est surement la raison pour laquelle il faut mettre à jour le calculateur pour qu'il accepte les différences électriques que cela engendre (résistance, consommation de courant ou temps de cycle ouverture/fermeture j'imagine...)

Deux questions me taraudent alors bounce :
1 - A-t-on des retours d’expérience que le remplacement ACUTEX par BW fonctionne (ou pas du tout) sans mise à jour calculateur BVA ?
2 - A-t-on identifier un garage Peugeot apte à faire cette mise à jour ?


Et une dernière pour la route :
3 - Les ACUTEX ne peuvent elles pas être reconditionnées ? nettoyées ? En principe il ne s'agit que d'une bobine d'un aimant et d'un habillage ?

Encore merci pour vos précieux témoignages à tous.
Au plaisir de vous lire.

Au passage : merci à CALOU pour les super photos des entrailles de la bête cyclops
Revenir en haut Aller en bas
calou
Apprenti
Apprenti
calou

Messages : 118
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 60

Problème BVA AL4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 6 EmptyMar 15 Oct - 17:54

Bonjour Atlantype.

La réponse à tes questions m'intéresse aussi.

Pour ta question 1, celles que j'ai mis en BW, ne fonctionnent pas sans mise à jour des calculateurs. Après, est ce des contrefaçons? Je n'en sais rien.



Question 2: Peugeot Auxerre et Saint florentin (89) n'ont pas pu faire cette mise à jour.


Et pour ta question 3, j'aurais bien aimé.
Moi aussi, j'ai de temps en temps des mises en sécurité. Bon elle arrive à ses 250MKm.

J'ai aussi mis plusieurs aimants sur l'extérieur du carter du DH (aimant de Disque dur), mais pas ré-ouvert depuis, donc aucune idée si présence de particules métalliques ou pas!!!

Attendons des compléments d'info de la part de Bernard.

Bon courage
Fichiers joints
Problème BVA AL4 - Page 6 Attachmentelectrovanne.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(312 Ko) Téléchargé 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bern 48
Apprenti
Apprenti
bern 48

Messages : 210
Date d'inscription : 25/12/2017

Problème BVA AL4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 6 EmptyMer 16 Oct - 22:13

Salut à vous deux
je reçois des alertes mail de la part du forum donc j'ai vu qu'on avait posté ici

pour répondre à Atlantype

septembre 2004 il peut y avoir les BW mais ce n'est pas sûr car le problème n'a été découvert que fin 2003
une chose est sûre s'il faut remplacer les Acutex par les BW il faut faire la mise à jour des calculateurs BVA et moteur

oui c'est ce courant d'alimentation plus élevé des électrovannes BW qui impose la mise à jour la boite peut fonctionner sans mais jamais de façon optimale

le mieux dans ton cas est de vérifier de visu si tu as les BW ou pas en faisant la vidange il n'y a que 4 vis à retirer et jeter un coup d'oeil sur le bloc hydraulique sans toucher à rien

en plus du courant plus élevé il y a des correctifs qui permettent à la boite de mieux fonctionner qu'à l'origine

--------------------------------------------------------------------------------

pour répondre à Calou les mises à jour sont toujours disponibles quand ils veulent ils peuvent la faire

je viens justement il y a une heure d'avoir la réponse en message privé d'un membre de FA  qui a obtenu gratuitement la mise à jour chez Renault pour une DPO (le chef d'atelier est un de ses amis preuve que quand ils veulent ils peuvent

ce n'est pas une simple mise à jour du calculateur de boite mais une mise à jour commune au calculateur de boite et celui du moteur car les 2 calculateurs échangent des informations
Revenir en haut Aller en bas
Atlantype
Novice
Novice
Atlantype

Messages : 47
Date d'inscription : 09/09/2018

Problème BVA AL4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 6 EmptyVen 18 Oct - 19:42

Salut Bernard, Salut Calou et salut aux passionnés...

La bonne nouvelle du jour me concernant.
Mon AL4 datant de Sept 2004 dispose bien des lettres BW sur son carter derriere le passage de roue conducteur.



Donc sauf si le bloc Hydrau n est pas d origine il y a tres peu de chance que je sois en Acutex. Et surtout cela explique pourquoi le test de compatibilité BW echoue ...
Puisqu elle serait deja a jour cheers cheers cheers

Je vous tiendrai au courant des bienfaits de la premiere vidange.. et des aimants.
Bernard le probleme de pression d huile peut il aussi etre causé par les BW ?!

Excellent Weekend a vous.
Atlan
Fichiers joints
Problème BVA AL4 - Page 6 Attachment20191018_194309.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(2.1 Mo) Téléchargé 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bern 48
Apprenti
Apprenti
bern 48

Messages : 210
Date d'inscription : 25/12/2017

Problème BVA AL4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 6 EmptyVen 18 Oct - 23:42

Salut
avec l'inscription BW après le type de boite gravée sur ta boite on est sûr que tu as les 2 électrovannes de type Borg Warner et que la mise à jour a été faite ainsi que 2 petits aimants posés dans le bas tu couvercle

oui malgré tout il arrive que les nouvelles électrovannes tombent en panne et produisent suivant celle qui déconne soit un problème de pontage du convertisseur soit un problème de régulation de pression

si tu as un problème de régulation de pression avec le défaut à la valise "pression d'huile écart/consigne" ça peut venir de l'électrovanne mais aussi du capteur de pression d'huile car ça produit les mêmes effets le calculateur met la boite en mode secours car il remarque que la pression d'huile ne correspond pas à la pression de consigne

oui fais déjà ta vidange et le niveau (moteur tournant et huile à 60°) et vérifie la couleur et l'état de l'huile et dis nous comment se comporte ta boite après la vidange

Revenir en haut Aller en bas
Atlantype
Novice
Novice
Atlantype

Messages : 47
Date d'inscription : 09/09/2018

Problème BVA AL4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 6 EmptyVen 18 Oct - 23:56

Merci Bernard.
Apres tant de question le diagnostic est enfin posé.
Je vais donc prevoir une vidange et le remplacement du capteur de pression. Test au Lexia/Pp2000.

Si le probleme persiste je profiterai de la seconde vidange pour sortir le bloc hydrau (peut etre le nettoyer mais ca j apprehendre une peu) et remplacer alors les 2 EVM ainsi que les 2 petits joints arriere du BH. Au passage je verifierai si il y a lieu la presence ou non du fameux clapet thermostatique sur le retour d huile.
Ensuite je pourrai peut etre pretendre a devenir ton suppleant king
A tres bientot pour la suite ...
Merci une fois de plus Bernard.
Bon WE
Revenir en haut Aller en bas
bern 48
Apprenti
Apprenti
bern 48

Messages : 210
Date d'inscription : 25/12/2017

Problème BVA AL4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 6 EmptySam 19 Oct - 0:19

Normalement tu n'as plus de clapet thermostatique il a été supprimé

pour tester le capteur de pression d'huile tu peux faire le test avec la valise que j'avais indiqué dans les messages précédents

1/ tirer le frein à main et appuyer sur la pédale de frein avec le pied gauche

2/ mettre en position D et accélérer jusque 1500trs
(attention pendant 2 à 3 secondes maxi)

3/ la pression doit passer d'environ 3 bars au ralenti à environ 11 bars à 1500trs

si la pression ne varie pas ou pas correctement le capteur de pression déconne

de même en coupant le moteur et en remettant le contact la pression affichée doit être de 0,2 à 0,3 bar

-------------------------------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------------------------

De même pour avoir confirmation qu'il s'agit bien d'un problème de régulation de pression d'huile  la boite comporte une trentaine de cas de mode dégradés dont 11 cas de mises en mode secours 3ème hydraulique et sur ces 11 cas 2 seulement provoquent des accoups au passage de N à D et N à R car la pression n'est plus régulée et c'est la pression maximum délivrée par la pompe qui provoque les accoups

il s'agit du défaut électrovanne de modulation de pression de ligne qui engendre un problème de régulation de pression et du défaut régulation de pression qui peut être provoqué par autre chose que l'électrovanne (capteur de pression ou encrassement de la vanne de régulation) les 9 autres cas ne produisent pas d'accoups car la pression est régulée
Revenir en haut Aller en bas
Atlantype
Novice
Novice
Atlantype

Messages : 47
Date d'inscription : 09/09/2018

Problème BVA AL4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 6 EmptyMar 22 Oct - 15:46

Bonjour Bernard,

Je vais être plus attentif au passage N/D et N/R car il me semble pas ressentir d’à-coup particulier.
Ou alors c'est léger.. et en tout cas pas aussi violent que lorsqu'on roule a bas régime moteur en 4e et que la boite se met en mode secours (où l'on ressent l'impression d'avoir heurté un parpaing...)

Parfois, ma boite est parfois un peu longue à se libérer au moment d'un arrêt (feu rouge ou rond point)...

La encore je verrai ce que donnent les 2 ou 3 vidanges successives.

Le défaut au LEXIA est clairement celui de la différence Ecart / Consigne...

Je vous tiendrai au courant.
A++
Revenir en haut Aller en bas
bern 48
Apprenti
Apprenti
bern 48

Messages : 210
Date d'inscription : 25/12/2017

Problème BVA AL4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 6 EmptyJeu 24 Oct - 18:51

Bonsoir
donc c'est bien un problème de régulation de pression quand le calculateur se rend compte de l'écart de pression d'huile avec la pression de consigne il désactive l'électrovanne de modulation de pression d'où le gros accoup par excès de pression ensuite au redémarrage il l'a réactive

il faut bien comprendre que ce n'est pas l'électrovanne qui produit la pression d'huile elle est là pour piloter la vanne de régulation de pression et c'est cette vanne qui en assurant un retour variable de l'huile vers le carter régule la pression
Revenir en haut Aller en bas
Atlantype
Novice
Novice
Atlantype

Messages : 47
Date d'inscription : 09/09/2018

Problème BVA AL4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 6 EmptyJeu 24 Oct - 20:05

Bonsoir Bernard.
S agissant de Vannes BW d origine , n aurais je pas directement interet a les remplacer en meme temps que la 2e ou 3e vidange ?
Je sais a present que les calculateurs les accepteront...
Apres les 2 premieres vidanges j imagine que les impuretees seront en grande partie evacuees ...
Au plaisir de te lire a chaque fois...

Revenir en haut Aller en bas
calou
Apprenti
Apprenti
calou

Messages : 118
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 60

Problème BVA AL4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 6 EmptyVen 25 Oct - 11:32

Bonjour à tous.

Moi aussi, quand la boite se met en sécurité, ce qui m'est arrivé encore il y a 2 jours, il y a un gros ac coup quand la boite repasse en 3ème. tu dis Bernard, que c'est du à un problème de régulation de pression.
J'ai remarqué aussi que lorsqu’il fait froid et que la boite n'est pas chaude, quand je veux m’arrêter totalement, la boite à tendance à ne pas vouloir " débrayer" comme si elle voulait rester en prise.
Et ce jusqu’à ce qu'elle soit à température.
Il faudrait bien que je me penche sur cette boite. Mais ou?

Nettoyer le DH pour commencer.

Bonne journée à tous, et à toi Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
bern 48
Apprenti
Apprenti
bern 48

Messages : 210
Date d'inscription : 25/12/2017

Problème BVA AL4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 6 EmptySam 26 Oct - 8:19

Bonjour à vous deux
pour Atlantype

le fait qu'elles soient de type BW ne les mets pas à l'abri d'une panne puisque on les remplace couramment (elles sont même de construction plus fragile que les Acutex si on les compare après les avoir démonté) avantage dans ton cas pas besoin de mise à jour

tu peux donc en effet les remplacer et si tu te sens à l'aise tu nettoies le bloc en même temps à l'essence

attention être à l'aise pas d'enfants pas d'animaux, prendre son temps et tout bien repérer
recemment j'en ai vu un qui avait remonter une vanne du circuit de pontage à l'envers il a été obligé de redémonter

ne pas oublier de remplacer les 2 petits joints de carter etre le bloc hydro et le carter
+ voir si les 2 petits aimants sont bien présents

également une fois tout nettoyé remonter chaque vanne après les avoir imbibée d'huile de boite

pour les électrovannes ne pas les acheter chez Peugeot ils les vendent trop chères les prendre sur internet mais attention aux contrefaçons Chinoises il y a des Valéo et des Fébi Bilstein qui sont de bonne fabrication

les Chinois connaissent bien l'AL4 ils en ont acheté à PSA pour monter sur leur véhicules


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------


pour Calou

l'accoup quand la boite se met en secours est bien le signe d'un excès de pression quand le calculateur désactive l'électrovanne de modulation de pression car il se rend compte de l'écart entre la pression de consigne et la pression affichée par le capteur de pression

c'est peut être aussi au niveau de l'électrovanne de pontage que se produit un dépontage tardif qui te donne l'impression que la boite reste en prise au rétrogradage

j'ai déjà vu des cas où le convertisseur reste ponté et forcément le moteur cale
Revenir en haut Aller en bas
calou
Apprenti
Apprenti
calou

Messages : 118
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 60

Problème BVA AL4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 6 EmptySam 26 Oct - 14:48

Bonjour Bernard.
Donc électrovanne de modulation de pression et électrovanne de pontage.
Ce sont bien les 2 que j'ai voulu changer, (les 2 au dessus du DH).

Que veut dire ce screen? possible ou pas de mettre des BW?

Merci pour toutes tes réponses.


Je pense comprendre qu'il n'est actuellement non compatible pour les BW.
Il faut télécharger la mise à jour du calculateur BVA et moteur?
Fichiers joints
Problème BVA AL4 - Page 6 AttachmentCompatibilité BW.JPG
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(104 Ko) Téléchargé 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Atlantype
Novice
Novice
Atlantype

Messages : 47
Date d'inscription : 09/09/2018

Problème BVA AL4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 6 EmptySam 26 Oct - 14:54

Salut Calou.
Pour moi et ma boite BW d origine j avais le message d indisponibilite.
Dans ton cas je pense qu il t annonce que ton calculateur n est pas a jour pour supporter les BW et qu il tinvite donc a mettre a jour les 2 calculateurs bva et moteur. Par contre j ai cru comprendre que le telechargement n est evidemment possible que par les bons techniciens du reseau PSA.
Bernard va surement te le confirmer... 😉
Revenir en haut Aller en bas
calou
Apprenti
Apprenti
calou

Messages : 118
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 60

Problème BVA AL4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 6 EmptySam 26 Oct - 17:49

Bonjour Atlantype.
Pour la mise à jour, tu as raison, il faut tomber sur de bons techniciens. Ce ne fut pas mon cas.
Oui, Bernard connait une mine d'infos sur ces boites auto. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bern 48
Apprenti
Apprenti
bern 48

Messages : 210
Date d'inscription : 25/12/2017

Problème BVA AL4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 6 EmptyLun 28 Oct - 17:28

Salut
oui c'est ça le calculateur alimente les 2 électrovannes en + 12V et il les active par la masse avec un courant qui n'est pas adapté aux électrovannes BW la mise à jour corrige ce problème avec en plus des correctifs visant à améliorer le fonctionnement cette mise à jour appelée BW existe depuis fin 2003 date où a été découvert le problème lié aux électrovannes Acutex qui se bouchent à cause des impuretés contenue dans l'huile provenant du fonctionnement mécanique des embrayages des freins ect

d'où la pose conjointe des aimants dans le carter du bloc hydraulique

j'ai moi même effectué le remplacement des électrovannes en début 2004 sur ma Xantia et demandé à Citroen de me faire la mise à jour une fois la mise à jour effectuée le comportement de la boite a été transfiguré tant au niveau boite pour les changements de rapports qu'au niveau du moteur seulement c'était en 2004 ils ne pouvaient pas refuser la voiture n'avait que à peine 5 ans et le problème fraichement découvert
Revenir en haut Aller en bas
Atlantype
Novice
Novice
Atlantype

Messages : 47
Date d'inscription : 09/09/2018

Problème BVA AL4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 6 EmptyLun 28 Oct - 19:23

Bonsoir a vous.

Bernard, as tu une astuce pour maintenir les enfants a distance lors du nettoyage du BH ??? lol!

Treve de plaisanterie, disposes tu dans tes archives des references PSA des joints a remplacer :
- Bouchon de remplissage BVA
- Bouchon de purge (2e génération cf photo)
- Joint de carter BH
- Joints toriques sur l arriere du BH?

Un enorme merci pour ta disponibilité Problème BVA AL4 - Page 6 3510096238
Fichiers joints
Problème BVA AL4 - Page 6 Attachment20191028_191651.jpg
Bouchon de Vidange AL4 ... Octobre 2004
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(2.1 Mo) Téléchargé 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
calou
Apprenti
Apprenti
calou

Messages : 118
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 60

Problème BVA AL4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 6 EmptyLun 28 Oct - 20:39

Bonsoir à vous 2.

Oui, très dispo le Bernard.

Atlantype, pour tes enfants, attend qu'ils soient à l'école ou envoi les chez les grands parents!!!! Je plaisante.
Revenir en haut Aller en bas
Atlantype
Novice
Novice
Atlantype

Messages : 47
Date d'inscription : 09/09/2018

Problème BVA AL4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 6 EmptyMar 29 Oct - 23:14

Bonsoir a tous.

J ai trouvé site qui conforte pas mal d hypotheses et completent tous nos echanges. C est en anglais toutefois :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si cela peut eclairer certains...
Revenir en haut Aller en bas
bern 48
Apprenti
Apprenti
bern 48

Messages : 210
Date d'inscription : 25/12/2017

Problème BVA AL4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 6 EmptyVen 1 Nov - 8:49

Atlantype a écrit:
Bonsoir a vous.

Bernard, as tu une astuce pour maintenir les enfants a distance lors du nettoyage du BH ??? lol!

Treve de plaisanterie, disposes tu dans tes archives des references PSA des joints a remplacer :
- Bouchon de remplissage BVA
- Bouchon de purge (2e génération cf photo)
- Joint de carter BH
- Joints toriques sur l arriere du BH?

Un enorme merci pour ta disponibilité Problème BVA AL4 - Page 6 3510096238


Salut

joint du bouchon de remplissage réf =  016430  taille = ( 16/22/2 )

joint du bouchon de niveau 2ème génération = 221922 taille = 16x24

les 2 petits joints de carter derrière le bloc hydro réf = 221916

le joint du couvercle du bloc hydro réf =  220940

le bouchon de niveau se serre à 3,3 mdaN et attention le bouchon de vidange déversoir en polyamine se serre à seulement 0,9 mdaN (fragile)

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour la doc en Anglais je n'ai pas osé téléchargé le manuel car je viens de choper un virus en téléchargeant un document alors je me méfie

j'ai lu c'est un historique sur l'AL4 mais il y a quelques erreurs DPO ce n'est pas une ancienne appellation de l'AL4 mais le nom donné par Renault à sa boite car la DPO et l'AL4 ont été conçues coinjointement par les ingénieurs de chez Renault et ceux de chez PSA


Dernière édition par bern 48 le Ven 1 Nov - 9:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Atlantype
Novice
Novice
Atlantype

Messages : 47
Date d'inscription : 09/09/2018

Problème BVA AL4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 6 EmptyVen 1 Nov - 9:00

Encore un grand merci Bernard.
Excellent Weekend a toi
Revenir en haut Aller en bas
calou
Apprenti
Apprenti
calou

Messages : 118
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 60

Problème BVA AL4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 6 EmptyVen 1 Nov - 10:57

Bonjour et merci pour toutes ces réponses, Bernard.

Une question, Bernard, pour mon cas, à chaque fois qu'elle se met en sécurité, cela arrive dans des virages à droite (en cote ou même à plat). Y aurait il une explication à cela?
Ça m'est arrivé encore hier.
Et toujours huile de BVA froide naturellement.

Bon weekend à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Atlantype
Novice
Novice
Atlantype

Messages : 47
Date d'inscription : 09/09/2018

Problème BVA AL4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 6 EmptyVen 1 Nov - 20:38

Bonsoir


Oui Bernard... pour le lien en Anglais il n y a rien a telecharger ce ne sont que des pubs intercalees entre les chapitres, dont il ne faut absolument pas tenir compte 👍
Revenir en haut Aller en bas
bern 48
Apprenti
Apprenti
bern 48

Messages : 210
Date d'inscription : 25/12/2017

Problème BVA AL4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 6 EmptyDim 3 Nov - 4:12

calou a écrit:
Bonjour et merci pour toutes ces réponses, Bernard.

Une question, Bernard, pour mon cas, à chaque fois qu'elle se met en sécurité, cela arrive dans des virages à droite (en cote ou même à plat). Y aurait il une explication à cela?
Ça m'est arrivé encore hier.
Et toujours huile de BVA froide naturellement.

Bon weekend à vous tous.

Bonjour Calou
pour l'huile froide il y a une explication c'est le manque de fluidité de l'huile et le débit de pompe plus important qui peut provoquer les mises en mode refuge du calculateur par contre le profil de la route c'est moins évident n'empêche que beaucoup remarquent ce phénomène moi même je l'avais remarqué en 2003 quand j'ai eu mes incidents de boite j'avais l'impression que ça arrivait toujours dans certaines conditions et aux mêmes endroits

par exemple dans une montée ou une descente le calculateur peut décider à un certain endroit un rétrogradage s'il remarque un écart entre la pression de consigne et la pression d'huile il va désactiver l'électrovanne de modulation de pression et la boite va passer en 3ème hydraulique
si on repasse le lendemain au même endroit dans les mêmes conditions il pourra y avoir répétition du phénomène
Revenir en haut Aller en bas
calou
Apprenti
Apprenti
calou

Messages : 118
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 60

Problème BVA AL4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 6 EmptyDim 3 Nov - 10:42

Bonjour Bernard, merci pour ta réponse.
Effectivement, c'est très souvent dans les mêmes conditions et au même endroit. Dans une montée et virage à droite.
Je me disais donc qu'il y avait peut être un élément dans la boite qui ne recevait pas assez d'huile, par exemple.
J'avais déjà vérifié, le niveau est correct, donc ce n'est pas un manque d'huile.

Pour toi, se serai un écart entre la pression de consigne et la pression d'huile mesuré par le calculateur.
Dans ce cas, que peut on faire? Pas grand chose. Est ce que le nettoyage du DH pourrait améliorer les choses?
En tout cas, merci, et bonne fin de semaine à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
bern 48
Apprenti
Apprenti
bern 48

Messages : 210
Date d'inscription : 25/12/2017

Problème BVA AL4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 6 EmptyJeu 7 Nov - 5:56

Bonjour Calou
il faut déjà être sûr que la boite est bien en mode refuge 3ème hydraulique car les 2 voyants S et N peuvent clignoter sans que la boite soit en mode refuge

ensuite elle peut se mettre en mode refuge 3ème hydraulique à cause d'autre chose qu'un problème de régulation de pression

l'idéal serait que tu fasses un diag embarqué avec ton portable et PP2000

tu pourrais installer le logiciel de capture d'écran VLC c'est ce que j'ai sur mon portable avec Lexia et ça permet d'enregistrer tout le diag en vidéo et le consulter tranquillement chez soi

ainsi tu prendras le défaut sur le vif et on en saura plus

avec un compte youtube tu peux passer la vidéo du diag sur le forum ou sinon en extraire des photos importantes

le logiciel VLC s'installe très facilement et il est très facile à utiliser moi j'enregistre le diag sur clé usb pour ne pas fatiguer le disque dur de mon vieux portable
Revenir en haut Aller en bas
calou
Apprenti
Apprenti
calou

Messages : 118
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 60

Problème BVA AL4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 6 EmptyJeu 7 Nov - 14:07

Bonjour Bernard.
Encore aujourd'hui, 2 fois clignotement des témoins sport et neige.
De mémoire, pas de secousse, mais il se peut que je n'étais qu'en 3ème à ce moment la.

Pour le PC en live, ça va être difficile, je n'ai plus de batterie sur ce vieux XP.
Au cas, ou je trouverai une solution pour tester ce PC en route, ce qui n'est pas gagné, que faudrait il enregistrer au niveau du PP2000? sur quelle "page" me mettre?

Merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Atlantype
Novice
Novice
Atlantype

Messages : 47
Date d'inscription : 09/09/2018

Problème BVA AL4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 6 EmptyJeu 7 Nov - 14:16

Salut Calou
Enprincipe il existe des chargeurs allume cigare pour pc portable...
De nos jours tu trouves aussi des batteries adaptables pour une 30aine d £uro...

Tu vas y arriver Wink

Je suis preneur de la page de parametres a observer aussi : je parierai sur celle ou apparait notamment la pression de ligne valeur et consigne ...
Revenir en haut Aller en bas
calou
Apprenti
Apprenti
calou

Messages : 118
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 60

Problème BVA AL4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 6 EmptyJeu 7 Nov - 14:54

Bonjour Atlantype.

Pour ce PC, j'avais déjà acheté une batterie compatible, mais qui a tenue très peu de temps. Suis je tombé sur une mauvaise? Elle ne tient plus la charge que 10 petites minutes.
Et puis, pas très pratique je trouve de conduire avec le câble branché sur la prise ODB qui est à ma gauche sur la 406, donc je dois faire passer ce câble soit sous mes pieds, soit sur le TDB pour aller vers le PC sur le siège passager.

A réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
bern 48
Apprenti
Apprenti
bern 48

Messages : 210
Date d'inscription : 25/12/2017

Problème BVA AL4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 6 EmptySam 9 Nov - 2:14

Bonsoir Calou
PP2000 c'est à peu près comme le Lexia on ne peut pas avoir tous les paramètres sur une seule page donc l'idéal est de faire la capture vidéo sur les 2 pages avec les états des entrées états des sorties
ce qui donne pour l'état des entrées, le régime moteur le régime d'entrée (ou turbine), le régime de sortie, la pression d'huile,la température d'huile, le rapport engagé et la position de l'accélérateur

et pour la page de l'état des sorties les régimes moteur,d'entrée, de sortie, le % d'activation des électrovannes, le rapport engagé

ça permet de voir ce qui se passe au moment de la mise en mode dégradé

pour installer VLC pas besoin de connection tu le télécharges sur une clé usb et tu l'installes sur ton portable dédié au diag ça prend très peu de temps

ensuite pour l'utiliser tu suis ce tuto en vidéo c'est très facile on ne tiens compte que du début de la vidéo uniquement l'enregistrement de l'image du bureau

pour la batterie j'ai le même problème ma batterie est faible et neuve elle est hors de prix (200e) alors justement je cherche à installer une alimentation allume cigare soit un convertisseur 12V 220V + mon alimentation secteur habituelle soit un convertisseur 12V 20V

conduire avec le câble sous les pieds ce n'est pas pratique le mieux serait de passer le câble derrière ton siège et le faire arriver sur ta gauche vers la prise diag

Revenir en haut Aller en bas
hpvectravl
Novice
Novice
hpvectravl

Messages : 92
Date d'inscription : 25/03/2016

Problème BVA AL4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 6 EmptySam 9 Nov - 9:44

Bonjour,
Sur le net tu trouves des alimentations via la prise 12 V, il faut juste éviter de l’utiliser trop longtemps moteur arrêté.
Revenir en haut Aller en bas
calou
Apprenti
Apprenti
calou

Messages : 118
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 60

Problème BVA AL4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 6 EmptySam 9 Nov - 13:30

Je viens d'essayer la manip avec VLC, ça plante à chaque fois que je lance "Démarrer"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Maquegivère
Connaisseur
Connaisseur
Maquegivère

Messages : 308
Date d'inscription : 25/08/2017
Age : 72

Problème BVA AL4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 6 EmptySam 9 Nov - 14:42

Bonjour,

J'avais testé et réussi en suivant ce tuto:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
calou
Apprenti
Apprenti
calou

Messages : 118
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 60

Problème BVA AL4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 6 EmptySam 9 Nov - 15:54

Bonjour.
J'ai désinstallé mon VLC, et remis la version 3.
J'ai testé, ça fonctionne.
Merci à vous tous

J'ai trouvé cela en chargeur de voiture pour PC. La puissance ainsi que la fiche sont OK. Je vais acheter et tester.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
 

Problème BVA AL4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

 Sujets similaires

-
»  Problème climatisation (probleme borne 15 16v.nr bsi)
» Problème 207 1.4 hdi 70
» Probleme BMW X5 F15
» probleme c2 1.4 hdi
» probleme BVA AL4 C4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO  :: Peugeot, Citroën :: Peugeot & Citroën :: Mécanique Psa-