LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Problème BVA AL4 - Page 7 6926432db4ad77da430136d19ef741d88725c5
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Problème BVA AL4 - Page 7 6926432db4ad77da430136d19ef741d88725c5

LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO

Diagnostic et Mécanique Automobile.
 
Accueil  Rechercher  S'enregistrer  Connexion  
Présentation simplifiée et obligatoire pour avoir accès au forum
Hebergeur d'image
Derniers sujets
» bruit de roulement ? ne serait-ce pas au niveau du compresseur de climatisation
Problème BVA AL4 - Page 7 Emptypar dom2 Aujourd'hui à 15:54

» [206 HDI90, 2001] defaut de liaison BSI calculateur, test calc
Problème BVA AL4 - Page 7 Emptypar olivierd Aujourd'hui à 15:42

» Demarrage 206 HDI
Problème BVA AL4 - Page 7 Emptypar olivierd Aujourd'hui à 15:33

» Clio 2 1.5 dci K9K 704
Problème BVA AL4 - Page 7 Emptypar pierre69 Aujourd'hui à 15:33

» Panne Scénic 3 - 2 feux de croisement ne s'allument pas
Problème BVA AL4 - Page 7 Emptypar thierryh76 Aujourd'hui à 15:31

» citroen c1
Problème BVA AL4 - Page 7 Emptypar Grozig Aujourd'hui à 12:58

» Présentation de Paul-Alexandre
Problème BVA AL4 - Page 7 Emptypar Wrpa Aujourd'hui à 7:35

» Présentation de Nelu
Problème BVA AL4 - Page 7 Emptypar nelu58 Hier à 21:09

» Bipper : Démontage rotule inferieur triangle suspension
Problème BVA AL4 - Page 7 Emptypar xrider Hier à 20:26

» défaut p0409 peugeot 206 hdi 110
Problème BVA AL4 - Page 7 Emptypar franckardeche Hier à 17:45

» Présentation de Lolo
Problème BVA AL4 - Page 7 Emptypar Lolo40 Hier à 12:59

» A la 1er mise en chauffe, moteur de 207 qui monte momentanement à 115°C puis se stabilise à 90°C.
Problème BVA AL4 - Page 7 Emptypar zorglub Hier à 9:29

» Bruit côté conducteur introuvable 3008 1.6 bluehdi 120 P84 2016
Problème BVA AL4 - Page 7 Emptypar Abo57 Hier à 7:27

» [Conseils achat] Valise diag pour Citroën Peugeot
Problème BVA AL4 - Page 7 Emptypar DiagDiag Jeu 25 Avr - 22:07

» Diagramme du fonctionnement adblue Peugeot(stellantis en fait)
Problème BVA AL4 - Page 7 Emptypar DAN71130 Jeu 25 Avr - 21:21

» Remplacement distri sur C3 B618 1.2 VTi EB2FA
Problème BVA AL4 - Page 7 Emptypar tonyx Jeu 25 Avr - 19:07

» Présentation de Gianni
Problème BVA AL4 - Page 7 Emptypar gigipez915 Jeu 25 Avr - 10:04

» Problème toit decapotable et centralisation eos
Problème BVA AL4 - Page 7 Emptypar RIsKtU Jeu 25 Avr - 4:56

» Présentation de Zakariyae
Problème BVA AL4 - Page 7 Emptypar zickos Jeu 25 Avr - 0:51

» Présentation de gerard
Problème BVA AL4 - Page 7 Emptypar Grozig Mer 24 Avr - 21:29

» voyant moteur allumé aprés remplacement moteur boite honda civic CDTI 1.7 2005 moteur 4EE2
Problème BVA AL4 - Page 7 Emptypar Thierryjullien Mer 24 Avr - 12:19

» Présentation de viannax
Problème BVA AL4 - Page 7 Emptypar viannax Mar 23 Avr - 22:46

» Demarrage sans courroie d'accessoire
Problème BVA AL4 - Page 7 Emptypar GRICAR44 Mar 23 Avr - 21:31

» Présentation de jean-marie
Problème BVA AL4 - Page 7 Emptypar JARRIER Mar 23 Avr - 17:22

» Probleme demarrage 1.3JTD
Problème BVA AL4 - Page 7 Emptypar Ragamos Mar 23 Avr - 8:48

» Présentation de Christophe
Problème BVA AL4 - Page 7 Emptypar fred9545 Mar 23 Avr - 3:58

» Régulateur de vitesse
Problème BVA AL4 - Page 7 Emptypar ave01 Lun 22 Avr - 22:47

» Présentation de Michel
Problème BVA AL4 - Page 7 Emptypar mides71 Lun 22 Avr - 21:46

» A-coups 308 à 1800 T/min
Problème BVA AL4 - Page 7 Emptypar Boost Lun 22 Avr - 15:57

» Code défaut DF167 Twingo 1.2 16v 75ch
Problème BVA AL4 - Page 7 Emptypar nriffaud87 Lun 22 Avr - 13:06

» Nissan Xtrail 1.6 dci 4x4 2014
Problème BVA AL4 - Page 7 Emptypar alex2121 Dim 21 Avr - 20:49

» Présentation de Benoit
Problème BVA AL4 - Page 7 Emptypar Ben25 Dim 21 Avr - 16:54

» Présentation de seb
Problème BVA AL4 - Page 7 Emptypar fred9545 Dim 21 Avr - 13:56

» Présentation de Mathieu
Problème BVA AL4 - Page 7 Emptypar fred9545 Dim 21 Avr - 11:24

» Probleme démarrage Renault mascott
Problème BVA AL4 - Page 7 Emptypar Fab Sam 20 Avr - 10:06

» Probleme demarrage 206 2l hdi
Problème BVA AL4 - Page 7 Emptypar oups29 Sam 20 Avr - 8:46

» Code P2562 P1497 - Turbo Berlingo 1.6 HDi
Problème BVA AL4 - Page 7 Emptypar Grozig Ven 19 Avr - 23:42

» Apprentissage des clés 407 phase 1
Problème BVA AL4 - Page 7 Emptypar GiGi57 Ven 19 Avr - 18:02

» défauts moteur P2038 et P1351 xsara picasso 1.6hdi 110ch
Problème BVA AL4 - Page 7 Emptypar christos Ven 19 Avr - 17:47

» Présentation de christian
Problème BVA AL4 - Page 7 Emptypar christos Ven 19 Avr - 17:01

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 394 utilisateurs en ligne :: 8 Enregistrés, 1 Invisible et 385 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Alexlesinge, Alliottom59, dom2, Eric63, olivierd, pierre69, Ravican, thierryh76

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 722 le Ven 2 Fév - 11:36
Membres les plus tagués
@Grozig (373)
Problème BVA AL4 - Page 7 Vote_lcapProblème BVA AL4 - Page 7 Voting_barProblème BVA AL4 - Page 7 Vote_rcap 
@Alliottom59 (202)
Problème BVA AL4 - Page 7 Vote_lcapProblème BVA AL4 - Page 7 Voting_barProblème BVA AL4 - Page 7 Vote_rcap 
@chaco (201)
Problème BVA AL4 - Page 7 Vote_lcapProblème BVA AL4 - Page 7 Voting_barProblème BVA AL4 - Page 7 Vote_rcap 
@Alexlesinge (98)
Problème BVA AL4 - Page 7 Vote_lcapProblème BVA AL4 - Page 7 Voting_barProblème BVA AL4 - Page 7 Vote_rcap 
@heineken (94)
Problème BVA AL4 - Page 7 Vote_lcapProblème BVA AL4 - Page 7 Voting_barProblème BVA AL4 - Page 7 Vote_rcap 
@popeye05 (93)
Problème BVA AL4 - Page 7 Vote_lcapProblème BVA AL4 - Page 7 Voting_barProblème BVA AL4 - Page 7 Vote_rcap 
@fred9545 (78)
Problème BVA AL4 - Page 7 Vote_lcapProblème BVA AL4 - Page 7 Voting_barProblème BVA AL4 - Page 7 Vote_rcap 
@Fab (31)
Problème BVA AL4 - Page 7 Vote_lcapProblème BVA AL4 - Page 7 Voting_barProblème BVA AL4 - Page 7 Vote_rcap 
@xrider (30)
Problème BVA AL4 - Page 7 Vote_lcapProblème BVA AL4 - Page 7 Voting_barProblème BVA AL4 - Page 7 Vote_rcap 
@CHOCOL (28)
Problème BVA AL4 - Page 7 Vote_lcapProblème BVA AL4 - Page 7 Voting_barProblème BVA AL4 - Page 7 Vote_rcap 
Partagez
 

 Problème BVA AL4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
calou
Apprenti
Apprenti


Messages : 118
Date d'inscription : 05/12/2013

Problème BVA AL4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 7 EmptySam 9 Nov - 15:54

Bonjour.
J'ai désinstallé mon VLC, et remis la version 3.
J'ai testé, ça fonctionne.
Merci à vous tous

J'ai trouvé cela en chargeur de voiture pour PC. La puissance ainsi que la fiche sont OK. Je vais acheter et tester.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bern 48
Apprenti
Apprenti
bern 48

Messages : 210
Date d'inscription : 25/12/2017

Problème BVA AL4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 7 EmptyJeu 14 Nov - 6:31

Bonjour Calou tu vas voir c'est impeccable de pouvoir faire un diag à chaud en roulant sans être obligé de regarder l'écran et visionner tranquillement chez soi après

seul obligation si tu veux nous mettre la vidéo du diag sur le forum  il faut ouvrir un compte youtube

pour le chargeur j'ai peur que 90W soit un peu juste j'ai vu ça en 120W

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
calou
Apprenti
Apprenti
calou

Messages : 118
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 60

Problème BVA AL4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 7 EmptyJeu 14 Nov - 10:05

Bonjour Bernard.
90W, c'est suffisant. Le chargeur de ce PC a comme données de sortie:
20V, 3.25A, soit 65W.

Un 90W doit donc suffire.

Une chose que je ne connais pas, c'est comment enregistrer 2 pages différentes avec VLC?
Je n'ai jamais fait cette manip.

A+

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Atlantype
Novice
Novice
Atlantype

Messages : 47
Date d'inscription : 09/09/2018

Problème BVA AL4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 7 EmptyJeu 14 Nov - 14:16

Salut a tous.

Je suis aussi preneur de la reponse ; comment visualiser 2 pages differentes sous pp2000 (lexia)

Merci qui...
Merci Bernard !!!  bounce
Revenir en haut Aller en bas
bern 48
Apprenti
Apprenti
bern 48

Messages : 210
Date d'inscription : 25/12/2017

Problème BVA AL4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 7 EmptyMer 20 Nov - 9:55

Bonjour à vous deux
d'abord je m'excuse de ne pas vous avoir répondu plus tôt je viens de me faire le 2ème tour de rein de l'année et je suis resté cloué au lit

ne me remerciez pas trop vite car je n'ai pas de solution pour enreristrer 2 pages à la fois VLC filme le bureau en quelque sorte donc on ne peut qu'enregistrer qu'une page de PP2000 à la fois

il suffit une fois Diagbox et PP2000 démarrés d'ouvrir VLC et démarrer l'enregistrement et le laisser ouvert jusqu'à la fin du diag embarqué et en cours de route afficher les pages de PP2000 qui nous intéresse tout sera enregistré
Revenir en haut Aller en bas
Atlantype
Novice
Novice
Atlantype

Messages : 47
Date d'inscription : 09/09/2018

Problème BVA AL4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 7 EmptyMer 20 Nov - 10:07

Salut Bernard
Merci et bon retablissement a toi.
L ideal est donc d avoir un pilote ou un copilote ...
Revenir en haut Aller en bas
bern 48
Apprenti
Apprenti
bern 48

Messages : 210
Date d'inscription : 25/12/2017

Problème BVA AL4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 7 EmptyVen 22 Nov - 2:35

Salut et merci
non pas besoin d'être à deux tu t'arrêtes sur le bas côté et tu changes la page de PP2000 ça prend 3 minutes VLC lui continu d'enregistrer on ne s'en occupe pas et on a rien à visionner en direct puisque on va visionner la vidéo à la maison tranquillement

attention en cas d'arrêt par les gendarmes de bien leur expliquer qu'on enregistre mais qu'on ne visionne pas en conduisant !
Revenir en haut Aller en bas
Atlantype
Novice
Novice
Atlantype

Messages : 47
Date d'inscription : 09/09/2018

Problème BVA AL4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 7 EmptyJeu 5 Déc - 14:22

Bonjour a Tous

Calou, Bernard, par ce temps à gelée matinale je craignais hier pour la température d'huile BVA au démarrage (ma voiture dort sous abri mais pas clôt). J'ai repensé à une info que j'avais lue ici : en position N l'huile s’échauffe plus qu'en P (notamment l'été dans les bouchons....) ... j'ai donc démarrer le moteur et le temps de la chauffe j'ai mis la position N (+ frein a main) pendant qq minutes (environ 5 minutes le temps que la température du moteur essence décolle)

Je suis ensuite parti en mode séquentiel (manuel) en veillant à rester en 3e pour ne pas sentir le coup de bélier lors de la mise en sécurité journalière. Et là : aucune mise en sécu !!!

2 raisons à cela selon moi...
- En restant en 3e sur les premiers kilomètres ou je ne dépasse pas le 70/80 km/h j'ai un régime moteur plutôt élevé (2500 tr/min) environ et une consigne de position de pédale d'accéleration plus importante ---> la pression d'huile de boite doit être donc plus haute qu'en petite 4e avec le pied léger... Pour moi le défaut d'écart consigne/mesure apparait surtout a bas régime.

- Le réchauffement en "N" de l'huile de boite a probablement amélioré sa fluidité et là encore facilité le respect de la pression mesurée par rapport à la consigne de pression.

Certes cela ne corrige en rien le problème qui sera je l''espère résolu après vidange (l huile est enfin commandée) mais je crois avoir pu tromper le calculateur BVA Smile

Qu'en dites vous ? sensé ou pas ? J'essairai de refaire la même avec le LEXIA et VLC mais pas facile pour partir au boulot...

A vous lire
Revenir en haut Aller en bas
calou
Apprenti
Apprenti
calou

Messages : 118
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 60

Problème BVA AL4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 7 EmptyJeu 5 Déc - 17:45

Bonjour à tous.
Hello Atlantype et Bernard.
Je ne savais pas que sur la position N, l'huile chauffait plus vite que sur P.
Mais oui, pourquoi pas concernant ton explication.
Bernard répondra quand il passera par ici.
Je l'ai prise aussi aujourd'hui, elle a mis du temps à chauffer, plusieurs kilomètres avant de passer les rapports normalement, mais pas de mise en sécurité.
Par contre, la semaine dernière oui, et je pense que sur les dernières fois, les témoins se sont mis à clignoter à plusieurs reprises, alors que je n'étais pas en 4ème rapport, donc pas de secousse de rétrogradage, mais la même réaction de boite que lorsqu'elle se met en mode secours. Plus de puissance.

Il faudrait bien que je test avec VLC, mais toujours pas commandé d'adaptateur de charge pour PC- voiture.
Et comme tu dis, pas très pratique de mettre tout le système en route lorsque tu vas au taf, et tout remballer quand tu arrives.
Revenir en haut Aller en bas
bern 48
Apprenti
Apprenti
bern 48

Messages : 210
Date d'inscription : 25/12/2017

Problème BVA AL4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 7 EmptyVen 6 Déc - 17:47

Bonsoir à vous deux

c'est en position D pied sur le frein que l'huile s'échauffe le plus

la position P et la position N sont hydrauliquement et mécaniquement parlant 2 positions neutre il n'y a aucune différence à part le blocage de la transmision par le verrou de park en position P

quand on met le contact alors que le levier est sur P l'embrayage E1 est automatiquement serré et en passant de P à N il reste serré aucune différence

en ce moment avec le froid il est préférable d'attendre quelques minutes avant d'élancer la voiture afin de laisser le temps à l'huile de monter en température avec la chauffe du moteur, le calculateur utilise une loi de réchauffement et active l'électrovanne EPDE pour permettre un débit d'huile plus important dans l'échangeur eau/huile à noter que sur certaines motorisations l'électrovanne a été supprimée et remplacée par un obturateur

oui un régime élevé peut retarder ou éviter une mise en mode refuge car le calculateur active l'EVM de pression en fonction du régime moteur

oui Calou le test en embarqué avec VLC permettrait de vérifier entre autres le signal du capteur de pression d'huile
j'ai repensé à ce qu'on avait discuté sur le fait que ta boite se met souvent en mode refuge aux mêmes endroits sur la route (montée, descente et virages)
une fuite d'huile à l'intérieur du capteur de pression du fait qu'il est placé horizontalement sous la boite pourrait éventuellement modifié le signal envoyé au calculateur ce capteur est extrémmement sensible
Revenir en haut Aller en bas
calou
Apprenti
Apprenti
calou

Messages : 118
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 60

Problème BVA AL4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 7 EmptyVen 6 Déc - 18:34

Bonsoir Bernard.

Je vais tester dès que possible, après avoir commandé l'alim 12V. Les dernières fois que cela est arrivé, comme je disais, les témoins neige et sport se sont allumés alors que j'étais en 3ème. Donc ce n'est peut être pas une vrai mise en sécurité.
Affaire à suivre.

Merci à toi Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
calou
Apprenti
Apprenti
calou

Messages : 118
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 60

Problème BVA AL4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 7 EmptyJeu 2 Jan - 15:07

Bonjour, et meilleurs vœux à vous tous. La santé avant tout.
Revenir en haut Aller en bas
bern 48
Apprenti
Apprenti
bern 48

Messages : 210
Date d'inscription : 25/12/2017

Problème BVA AL4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 7 EmptyJeu 2 Jan - 22:20

Bonsoir Calou et bons voeux à toi également

bonne année 2020 à tout le monde

je suis un problème sur FA et le membre qui a sa Xantia en panne a fait des vidéos embarquées sur mes conseils et voilà ce que ça donne on voit très bien le problème de pression et le moment où la boite passe en 3ème hydraulique

Revenir en haut Aller en bas
calou
Apprenti
Apprenti
calou

Messages : 118
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 60

Problème BVA AL4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 7 EmptyVen 3 Jan - 11:04

Bonjour Bernard.
Merci pour les vœux. J'ai des soucis de santé, donc pas pu encore essayé le PC. J'ai acheté l'alimentation 12V.

J'ai regardé la vidéo, je vois bien quand ça passe en 3ème hydraulique, mais moi, je n'en déduis rien. C'est un peu du charabias.
J'ai juste vu à 5mn 19, que la pression augmente quand ça passe en 3ème hydraulique, mais que peut on en déduire?

Toi tu dois savoir. Qu'en déduis tu comme conclusion? En tout cas, cette vidéo est intéressante. Merci pour ce partage.
Revenir en haut Aller en bas
Atlantype
Novice
Novice
Atlantype

Messages : 47
Date d'inscription : 09/09/2018

Problème BVA AL4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 7 EmptyVen 3 Jan - 14:42

Salut à tous et Excellente Année 2020...

Merci Bernard pour le partage de cette vidéo.
Comme Calou j'ai visionné et observé le passage en 3e Hydrau à plusieurs reprise (mode ECO / SPORT...)
Mais pas facile d'en déduire qq chose (a part que cela se produit ici plutôt souvent et quelque soit la température de l'huile d'ailleurs).
Si tu y vois des évidences Bernard on est preneur je pense Wink Wink

Revenir en haut Aller en bas
calou
Apprenti
Apprenti
calou

Messages : 118
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 60

Problème BVA AL4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 7 EmptyVen 3 Jan - 16:59

Bonjour Atlantype. Meilleurs voeux à toi.

Ce que j'ai remarqué sur la vidéo, c'est un passage en 3ème hydrau. depuis la 3ème. Donc ce n'est pas une mise en sécurité depuis la 4ème, comme j'ai déjà eu.
J'ai eu aussi la même chose que sur la vidéo, à savoir une mise en 3ème hydrau. en montant les rapports sans avoir atteint la 4ème.
Sur la vidéo, ça se produit par contre très souvent.
Moi quand cela m'arrive, c'est une seule fois sur un trajet, voir très rarement 2 fois d'affilé. Et à chaque fois quand le moteur est "froid".
Revenir en haut Aller en bas
lampion
Petit Nouveau
Petit Nouveau
lampion

Messages : 24
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 75

Problème BVA AL4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Piéces bva Al4   Problème BVA AL4 - Page 7 EmptySam 15 Fév - 18:10

Bonjour

Je donne des pièces de Bva Al4 que j'avais de côté ,si quelqu un est intéréssé ,ma C5 a été accidentée et mis à la casse
Il a toutes les connectiques de la boîte + le calculateur et BSM
Cdlt Martial
Revenir en haut Aller en bas
Atlantype
Novice
Novice
Atlantype

Messages : 47
Date d'inscription : 09/09/2018

Problème BVA AL4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 7 EmptySam 15 Fév - 19:06

Bonsoir Lampion
Voilà qui intéressera sûrement Calou.
Super initiative le don d organes AL4 !!!
Désolé pour ta C5 ...
Revenir en haut Aller en bas
calou
Apprenti
Apprenti
calou

Messages : 118
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 60

Problème BVA AL4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 7 EmptyDim 16 Fév - 10:17

Bonjour à vous tous.
Bonjour Lampion. J'ai vu que tu donnais des pièces d'AL4.
Je vois par contre que tu es de la région midi Pyrénées, donc loin de chez moi. C'est dommage.
Qu'appelle tu, toutes les connectiques de la boite?

Merci à toi.

Pascal



Revenir en haut Aller en bas
bern 48
Apprenti
Apprenti
bern 48

Messages : 210
Date d'inscription : 25/12/2017

Problème BVA AL4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 7 EmptyVen 21 Fév - 0:01

calou a écrit:
Bonjour Bernard.
Merci pour les vœux. J'ai des soucis de santé, donc pas pu encore essayé le PC. J'ai acheté l'alimentation 12V.

J'ai regardé la vidéo, je vois bien quand ça passe en 3ème hydraulique, mais moi, je n'en déduis rien. C'est un peu du charabias.
J'ai juste vu à 5mn 19, que la pression augmente quand ça passe en 3ème hydraulique, mais que peut on en déduire?

Toi tu dois savoir. Qu'en déduis tu comme conclusion? En tout cas, cette vidéo est intéressante. Merci pour ce partage.


Bonsoir Calou
oui c'est très pratique de pouvoir lire le diag tranquillement chez soi il manque toutefois la vitesse du véhicule et le type de trajet (accélérations, freinage, descente, montée ect
perso j'ai trouvé la solution en utilisant le magnétophone Windows ce qui me permet de faire des annotations sonores afin de savoir exactement où je suis et ce que je fais j'utilise le micro du portable

sur la vidéo que j'ai posté on voit un manque évident de pression par exemple en plaçant le levier de N à D la pression devrait passer de 2,6b à 3b de même à 1500trs elle plafonne à 5 b alors quelle devrait être au double

au moment où le calculateur place la boite en mode refuge en 3ème hydraulique la pression qui monte est simplement dû au fait quelle n'est plus régulée le calculateur n'active plus l'électrovanne et la vanne de régulation reste fermée il n'y a donc plus aucune régulation


dommage pour Martial et sa C5 accidentée il a eu tant de mal pour la réparer

le calculateur et la connectique  dont il parle c'est l'ensemble faisceau et le connecteur modulaire 33 voies qui est sur la boite avec les capteurs et leur faisceau c'est très gentil de sa part de les offrir
Revenir en haut Aller en bas
Atlantype
Novice
Novice
Atlantype

Messages : 47
Date d'inscription : 09/09/2018

Problème BVA AL4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 7 EmptyDim 21 Fév - 18:26

Bonsoir Calou, Bonsoir Bernard et bonsoir à tous.

Un an jour pour jour après le dernier post je rouvre le sujet pour donner des news de ma 307 1.6 BVA de 2004.

Bernard avait raison ... Les bienfaits de la vidange se font ressentir dès les tous premiers km parcourus.
Et cela s améliorera aux suivantes ..
La voiture avait très peu servi l année passée j ai donc traîné a faire la première vidange. Elle a à présent 92mkm.
L huile recueillie 3l précisément est grisâtre avec quelques micro poussières et une odeur d huile un peu roussie (j espère que les freins ne sont pas trop bouffés)

Le lexia m a montré sur les 20 premiers km que l écart consigne/pression de ligne mesurée se "restreint" et se maintient même plutôt aux bonnes valeurs...
Sur du plat a 80km/h (régime moteur 2000 tr min) la consigne se fixe a 3 bars et j'observe la plupart du temps une valeur mesurée qui oscille de 2.85 a 3.15 (+/5%donc) avec de rares valeurs en pic a 2.65/3.3 bars (+/-10%)
Dès que on accélére ou relâche le pied, dès que les rapports passent la consigne évolue très vite et la mesure la suit quasi instantanément... Je passe sur le fait que la boîte accroche moins, répond avec fluidité et douceur.... (Huile a 75/76°C)... Au ralenti sur N ou P la consigne se fige a 2.70 bars et la mesure de stabilisé a 2.55 bars.

Je réitère mes remerciements a Bernard pour sa disponibilité et la pertinence de ses nombreux conseils .
As tu des remarques sur les observations ?


Calou as tu enfin pu améliorer le comportement de ta boîte ??!

A vous lire.
Excellente fin de Weekend

Atlantype aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
calou
Apprenti
Apprenti
calou

Messages : 118
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 60

Problème BVA AL4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 7 EmptyDim 21 Fév - 19:02

Bonjour à tous, en ces temps pas toujours très facile.

Content pour toi que tu ai réussi à solutionner tes problèmes.

Depuis pas mal de temps, ne travaillant plus, je ne roule plus beaucoup avec ce véhicule.
De plus, j'en ai un autre pour les grands parcours.

Non, je n'ai pas avancé dans mes recherches. Je n'a jamais pris le temps de brancher le lexia en roulant, car c'est très aléatoire, mes soucis de boite.

Comme je roule très peu avec, cela peut m'arriver, une fois sur plusieurs mois.
De plus j'ai remarqué que lorsqu'elle se mettait en mode  "sécurité"  elle n'était pas en 4ème rapport.
Un ac coup et clignotement des 2 témoins.

Elle me l'a fait 2 ou 3 fois, non pas en cote,à froid, mais aussi en décélération à moins de 30km/h dans une bonne descente.
Voila ce que j'ai pu remarquer.

Si Bernard, tu passes par la, ce sera avec plaisir.

Atlantype aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lampion
Petit Nouveau
Petit Nouveau
lampion

Messages : 24
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 75

Problème BVA AL4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Boîte Al4 C5   Problème BVA AL4 - Page 7 EmptyDim 21 Fév - 19:20

Bonjour
Concernant les pièces de BVA AL4 n'ayant pas eu de sollicitations j'ai fait de la place dans mon garage j"ai fait le ménage et tout mis à la déchetterie , j'ai simplement gardé le calculateur si quelqu'un est intéréssé
Cordialement Martial .

Atlantype aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
C5Citroen
Novice
Novice
C5Citroen

Messages : 28
Date d'inscription : 14/07/2018

Problème BVA AL4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 7 EmptyDim 21 Fév - 19:35

Bonjour et bonne année du Buffle à tous !

je n'ai pas donné de nouvelle depuis longtemps , jai changé ma BVAL4 de C5 à 444000 km et je suis maintenant à 482 000 avec la nouvelle ( Borg Warner) sans gros soucis ? j'ai le probleme anomalie BVA de temps à autre mais uniquement si je reste longtemps en neutre ou parking alors je 'y touche plus ? J'ai le soft lexia, mais pas de PC portable adéquat pour l'installer, mon vieux Dell du millénaire dernier est trop poussif !
Cordialement,
Pierre-Bernard

Atlantype aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Atlantype
Novice
Novice
Atlantype

Messages : 47
Date d'inscription : 09/09/2018

Problème BVA AL4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 7 EmptyDim 21 Fév - 20:23

Je vois que tout le monde est rapide a revenir par ici 👍👍👍
Revenir en haut Aller en bas
C5Citroen
Novice
Novice
C5Citroen

Messages : 28
Date d'inscription : 14/07/2018

Problème BVA AL4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 7 EmptyDim 21 Fév - 20:38

J'ai oublié un dernier détail qui m'est venu à l'esprit : la tension de la batteries car j'ai remarqué que ce probleme est souvent accompagné de probleme d’éclairage ou de coupure auto radio pour cause économie d’anergie ?
les vannes sont mues par des électro aimants qui nécessitent un certain ampérage ?

davidd aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bern 48
Apprenti
Apprenti
bern 48

Messages : 210
Date d'inscription : 25/12/2017

Problème BVA AL4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 7 EmptyDim 28 Fév - 8:30

Bonjour à tous

désolé de ne pas avoir répondu plus tôt je suis assez pris par le travail en ce moment

pour répondre à Atlantype oui d'une manière générale les vidanges sont bénéfiques mais si vraiment il y a un problème elles ne suffisent pas

au sujet des vices de l'AL4 je suis justement en ce moment sur celui qui concerne le problème des mises en mode refuge à froid il se pourrait (uniquement dans le cas où la boite fonctionne normalement une fois l'huile chaude) que ce problème soit lié à un défaut de mise en température au démarrage défaut lié à l'échange de température moteur/boite au démarrage

bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
calou
Apprenti
Apprenti
calou

Messages : 118
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 60

Problème BVA AL4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 7 EmptyDim 28 Fév - 10:01

Bonjour à tous et à toi Bernard.

Quand tu parles de "mise en mode refuge à froid", est ce que cela peut être mon cas, où de temps en temps, elle se met à clignoter sans gros ac coup, car pour moi, je suis encore en 3ème , et effectivement, dès les 2 à 3 premiers kilomètres.
Huile moteur pas en température (l'aiguille a à peine décollée), donc je suppose que celle de la boite non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Atlantype
Novice
Novice
Atlantype

Messages : 47
Date d'inscription : 09/09/2018

Problème BVA AL4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 7 EmptyDim 28 Fév - 12:26

Bonjour Bernard.
Ravi de te retrouver ici.

Oui en effet pour moi il y a un "moment" apres demarrage ou la partie logicielle ne suit pas ( il est clair que le manque de pressiin en ligne que le calculateur de boite detecte des les premiers km n est pas directement lie a une huile sale un manque d huile ou pourquoi pas une faiblesse de la pompe voire du capteur de pression car dans ces differents cas il y aurait aussi des dysfonctionnements a chaud ...)

Pour moi la viscosité et la temperaturre d huile semblent en cause et quand c est neuf ca passe alors qu avec l usure le calculateur ne sait pas gerer cette derive de pression "tant que l huile" n est pas chaude. A voir si tu nous trouves une parade mécanique car modifier le soft du calculateur est peine perdue... .

A te lire...
Revenir en haut Aller en bas
C5Citroen
Novice
Novice
C5Citroen

Messages : 28
Date d'inscription : 14/07/2018

Problème BVA AL4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 7 EmptyDim 28 Fév - 12:48

Bonjour à tous,
 Pour ce qui me concerne, je suis quasiment sur que le problème vient du calculateur car j'ai , après 440 000 km, remplacé le bloc moteur et la boite (qui est d'une génération supérieure avec des Borg Warner et le soft qui va avec?
  je n'ai plus aucun probleme en roulant ( 40000 actuellement), par contre si je reste au point mort ou en position parking moteur en marche  j'ai l'anomalie après 4-5 minute ( court circuit au + ?) , par contre en position D , pieds sur le frein ... pas de problème ?
 J'ai un boîtier de pilotage AL4 de rechange mais je n'ose pas le mettre en place, ne sachant pas si le soft est sauvegardé dans le boîtier ou dans le calculateur principal ?   De plus je n'ai pas de souci en roulant, c'est pour moi le principal ?
Revenir en haut Aller en bas
Atlantype
Novice
Novice
Atlantype

Messages : 47
Date d'inscription : 09/09/2018

Problème BVA AL4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 7 EmptyDim 28 Fév - 13:16

Bonjour C5Citroen

Pour ma part la 307 est de 2004 avec les electrovannes Borg Warner sortie d usine .. sauf si il y a un soft plus récent que le miens je suis quand meme concerné par la mise en securité sur les premiers km avec le defaut ecart de pression consigne / pression en ligne....
Revenir en haut Aller en bas
C5Citroen
Novice
Novice
C5Citroen

Messages : 28
Date d'inscription : 14/07/2018

Problème BVA AL4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 7 EmptyDim 28 Fév - 13:45

J'avais ce défaut avec le premier bloc/boite, maintenant avec un bloc de 2007, une mise à niveau soft faite en 2019 ce probleme à disparu , remplacé par un beaucoup moins gênant "court circuit au +" qui n’apparaît qu'en position P ou N?
j'incrimine le boîtier et / ou le faisceau car ce sont les seules pièces qui sont d'origine 2002 ?
Revenir en haut Aller en bas
Atlantype
Novice
Novice
Atlantype

Messages : 47
Date d'inscription : 09/09/2018

Problème BVA AL4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 7 EmptyDim 28 Fév - 13:48

Il existerai donc une version corrigee mécaniquement et logiciellement parlant 👍👍👍😳
Revenir en haut Aller en bas
C5Citroen
Novice
Novice
C5Citroen

Messages : 28
Date d'inscription : 14/07/2018

Problème BVA AL4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 7 EmptyDim 28 Fév - 14:20

Je pense que la mécanique n'est pas " directement en cause . J'ai passé toute ma vie a chercher les bug de logiciels et je pense qu'un logiciel modifié pour palier un défaut x peut malheureusement générer un autre défaut, c'est assez courant en informatique ? j'aurais aimé avoir accès au code qui pilote l'AL4 pour tenter de voir les conditions qui amène à la sortie du message de défaut mais .... impossible. Je peux imaginer un probleme de calcul d’écart de pression , de T° mal géré qui sort ce message . De plus puisqu'il suffit d'un arrêt démarrage pour le faire disparaître , une petite modif soft pourrait le faire en marche, ce qui serait plus "élégant ?
Revenir en haut Aller en bas
Atlantype
Novice
Novice
Atlantype

Messages : 47
Date d'inscription : 09/09/2018

Problème BVA AL4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 7 EmptyDim 28 Fév - 19:08

Seconde vidange de la serie de 4 accomplie...
Quel bonheur de retrouver un fonctionnement souple et nettement plus precis. Encore qq imperfections perceptibles aux changements de rapport dans certaines conditions. Mais plus du tout le flou artistique que je ressentais parfois...

Etonnament a 92000km le compteur d usure d huile attegnait seulement 15300.unités...sur 32000 max .

Question pour Bernard :
J avais 6 occurences du défaut ecart consigne pression qui ont ete comptabilisee entre les 2 vidanges sur une semaine (environs a chaque usage de la voiture donc 4bars pour une consigne a 4.4bars mais aucun passage en mode refuge pour autant.
N y aurait il pas un capteur faiblard ? Ou cela peut il etre du a l action detergente de la nouvelle huile dans le Groupe Hydraulique ou encore a une electrovanne ? Je vais surveiller cela d ici la 3e vidange le weekend prochain.

Bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
Atlantype
Novice
Novice
Atlantype

Messages : 47
Date d'inscription : 09/09/2018

Problème BVA AL4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 7 EmptyLun 15 Mar - 16:31

Bonjour a tous.

Déjà 3 vidanges de faites en 3 semaines sur ma 307 Les bienfaits sont là, l'huile vidangées s'eclaircit a chaque fois.

J'ai toutefois le défaut d'écart pression consigne qui est apparu 6 fois entre la première vidange et la seconde (en une semaine, donc quotidiennement) et 1 fois entre la 2e et la 3e (intervalle de 2 semaines) tous cela s'étalant sur +/-250 km. Hier en faisant le tour de chauffe avant vidange j'ai eu le droit à une mise en securité (coup de belier et mode refuge en 3e lors de la monté en température)

Après la première vidange j'ai roulé +/-20km avec le lexia branché en observant la variation entre consigne de pression et valeur mesurée en ligne (voir mon précédent post). Cela me paraissait a priori convenable bien que je ne sais pas si une tolérance d'écart est permise.
Je n'ai pas réitéré ces mesures hier soir car le couvre feu avait déjà sonné.

J'avais testé avant l'hiver et avant les vidanges la montée en pression entre le ralenti et le régime de 1500 tr/min à l’arrêt et pied sur le frein et cela était concluant (11 bars).

Je m'interroge à présent sur mon capteur de pression d'huile : est il possible qu'il fonctionne "mal" c'est a dire qu'il transmette une valeur faiblarde qui provoque l'apparition des défauts ?

J'envisage 2 options :
- Changer le capteur mais quitte ou double il ne semble pas déconner plus que cela et cela peut n'avoir aucun effet.
- Trouver un bloc hydraulique d'avance (voir carrément une BVA) le reconditionner aux petits oignons et me lancer dans le remplacement.. l'idée étant de ne pas immobiliser la voiture plus d'un weekend.

Vos avis sont les bienvenus.. Bernard est il dans le coin ??? Smile

A vous lire
Revenir en haut Aller en bas
bern 48
Apprenti
Apprenti
bern 48

Messages : 210
Date d'inscription : 25/12/2017

Problème BVA AL4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 7 EmptyMar 16 Mar - 15:02

Bonjour Atlantype

pour répondre à ton interrogation précédente concernant des éventuelles modifications mécaniques et logicielles sur la boite AL4 sur les derniers modèles à ma connaissance il n'y a eu sur le plan hydraulique que le remplacement des EVM Acutex par les BW, la suppression du clapet thermostatique,la pose de 2 aimants dans le carter du bloc hydraulique, la suppression de l'EPDE (électrovanne de pilotage de débit échangeur thermique) sur certaines motorisations comme le 2.0 16V essence

côté logiciel il y a eu une première mise à jour avant le remplacement des EVM Acutex et ensuite la mise à jour BW une fois les EVM remplacées par les BW aucune autre mise à jour concernant la gestion de la boite n'a été effectuée

à noter qu'il y avait un système de débrayage à l'arrêt de pré-conçu au niveau du bloc hydraulique auxiliaire et que ce système n'a jamais été rendu opérationnel

donc ton AL4 étant de 2004 et ayant été équipée des EVM BW à l'origine seule la suppression de l'EPDE pourrait éventuellement la concerner


en ce qui concerne le défaut "régulation de pression écart/consigne" il peut être provoqué par l'EVM de pression d'huile mais effectivement aussi par le capteur de pression d'huile

dans le cas de l'EVM de pression parce qu'en étant obstruée par des salissures elle ne délivre pas assez de pression pour faire varier la vanne de régulation de pression

et dans le cas du capteur parce qu'il envoie un signal erroné au calculateur et que celui ci pilote l'EVM de pression de façon anarchique

si ce capteur n'était pas aussi cher je n'hésiterais pas une seconde pour conseiller de le remplacer d'office (c'est un composant très sensible il ne faut pas utiliser des pièces à bas prix sur internet souvent d'origine Chinoise)

remplacer un bloc hydraulique ? ce n'est pas nécessaire car rien à par les électrovannes ne peut tomber en panne dessus il est préférable d'envisager un bon nettoyage à l'essence c'est d'ailleurs ce qui est effectué sur ceux proposés en échange/standard avec 2 EVM neuves

pour vérifier le capteur de pression d'huile il faut brancher un manomètre sur la prise de pression et comparer la valeur du manomètre avec la valeur retransmise par le calculateur c'est assez fastidieux et il faut disposer du bon matériel
tu peux essayer de le vérifier au diag de cette façon

1/ au ralenti sur N le capteur doit indiquer une pression oscillant de 2,55 à 2,70 bar
2/ en passant de N à D pied sur le frein la pression doit immédiatement passer à environ 3 bar
3/ en coupant le moteur et en remettant le contact le capteur doit indiquer une pression de 0 à 0,3 bar maxi

si tu as des valeurs différentes le capteur déconne
Revenir en haut Aller en bas
Atlantype
Novice
Novice
Atlantype

Messages : 47
Date d'inscription : 09/09/2018

Problème BVA AL4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 7 EmptyMar 16 Mar - 15:38

Bonjour BERNARD

Merci de ta réponse complète : je vais tenter de voir si le capteur déconne en effet.
Je vais aussi voir si l'EPDE est en place ou non bien que cela ne soit pas super accessible en visibilité... (octobre 2004)

Pour ce qui est du bloc hydraulique et pour ne pas immobiliser la voiture trop longtemps j'ai la possibilité d'en acquérir un qui était monté et fonctionnel sur une CLIO (DPO) de 2006 pour moins de 100 E.

Si tu me confirmes qu'il se montra sur la 3007 d'octobre 2004 je pense franchir le pas, le nettoyer de toute trace d'huile m'y familiariser et le doter d''EVM neuves si je vois que les BW sont sales.
Je changerai les 2 petits joints derrière et pourrait eventuellement virer le clapet thermostatique s'il est encore présent / nettoyage des aimants aussi)

Ainsi je pourrai le remplacer dans la demi journée (avec vidange numéro 4, réglage lame de billage, contrôle et réglage du câble et du contacteur multifonction) et renettoyer ensuite le miens tranquillement...

Penses tu que cela est jouable ? PS : la 307 a a peine 92500 km et je pense que cela vaut la peine.

A te lire, comme toujours, avec grand plaisir....
Revenir en haut Aller en bas
Fritzele
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Fritzele

Messages : 3
Date d'inscription : 10/02/2021

Problème BVA AL4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 7 EmptySam 20 Mar - 11:01

Bonjour à tous,

Je débarque un peu comme un cheveu sur la soupe sur cette (longue) discussion mais je rencontre exactement les mêmes problème que Calou et cela m'intéresse d'échanger sur le sujet.

Je possède une Xsara break 2.0 16v avec la boîte AL4 qui a aujourd'hui 180 000 km (acquise en 2019 à 135 000km).

J'ai rapidement eu les problèmes caractéristiques des électrovannes ACUTEX (mise en défaut de la boîte avec à-coup brutal après quelques kilomètres, surtout pas temps froid).

J'ai donc procédé au remplacement des électrovannes par des modèles Febi Bilstein ainsi que du joint de carter du boitier hydraulique et des deux petits joints qu'il est conseillé de remplacer en même temps. J'ai fait tout cela en suivant les conseils distillés sur divers forums (merci Bernard).

J'ai ensuite refait le niveau d'huile en suivant la procédure appropriée.

Le problème principal de mise en défaut de la BVA en roulant a bien disparu, ce qui est positif. Cependant, j'ai deux nouveaux problèmes, qui me semblent être absolument similaires à ceux rencontrés par Calou :
- voiture à l'arrêt, moteur tournant et levier sur P, la boîte se met en défaut au bout d'une à deux minutes
- lorsque je roule, souvent au bout de 10 à 20km, la boite "décroche" (par exemple à vitesse stabilisée à 110km/h, alors que je suis normalement à 3000tr/min, le moteur passe à 3200tr/min pour la même vitesse et le moteur peut monter rapidement en régime si j'accélère, sans que la vitesse n'augmente, comme un embrayage qui patine)

Je possède un diag Lexia et j'ai fait quelques lectures de défaut après survenue des problèmes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je suis allé chez Citroën pour faire mettre à jour le calculateur de BVA et calculateur moteur. Ils ont bien mis à jour le calculateur moteur mais ils m'ont indiqué que le calculateur de boîte était déjà à jour. Cela m'a un petit peu étonné car j'avais bien des électrovannes ACUTEX avant leur remplacement.

J'ai pu voir la version de mon logiciel de BVA qui est 0F01.

J'ai eu accès à la liste des logicielles disponibles, il apparait qu'il faut mettre à la version 1301 après changement des électrovannes. Est-ce que la 0F01 serait plus récente que la 1301 et donc compatible avec les nouvelles EV ? J'ai un doute car Lexia m'indique un logiciel daté du 15/02/2002, je ne pense pas que le problème d'électrovanne ait déjà été réglé à cette date.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'ai essayé de faire la mise à jour moi-même et Lexia m'indique effectivement que le logiciel de BVA est déjà à jour. J'ai demandé à deux concessions Citroën et ils m'ont tous affirmé que si Lexia dit que c'est à jour c'est que c'est bien la dernière version disponible et il n'y a pas d'autre solution pour installer une version spécifique.


Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Atlantype
Novice
Novice
Atlantype

Messages : 47
Date d'inscription : 09/09/2018

Problème BVA AL4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 7 EmptySam 20 Mar - 11:14

Bonhour Fritzele
Bienvenue.
Il existe peut etre une difference entre la dernière version du logiciel que peut accepter ton calculateur qui est matériellement figé dans le temps et le dernier logiciel dispo sur le marché pour des calculateurs plus recents...
Un peu a la mode de windows dont tu ne peux oas installer les dernieres moutures sur un trop vieux pc....?
Bernard ou Calou confirmeront peut etre...
En tout cas bienvenue parmi "ceux qui ont encore des soucis en Borg Warner" 😳😉
Revenir en haut Aller en bas
bern 48
Apprenti
Apprenti
bern 48

Messages : 210
Date d'inscription : 25/12/2017

Problème BVA AL4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 7 EmptySam 20 Mar - 14:17

Bonjour à vous deux

pour Atlantype le bloc hydraulique de la DPO de la Clio de 2006 est certainement utilisable sur ta 307 il risque quand même d'y avoir une différence au niveau des indications sur la plaque de fermeture (repères en forme d'encoche) mais normalement ça doit fonctionner

j'ai sur forum auto un garagiste qui me contacte régulièrement en MP et je sais qu'il utilise fréquemment des blocs hydro de récupération qu'il nettoie et utilise en échange standard après avoir remplacé les 2 EVM

normalement tu ne dois pas avoir de clapet thermostatique sur ta 307 de 2004

n'oublies pas de tester le capteur de pression

------------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------------

pour Fritzele les défauts fugitifs de C C au+ des EVM peuvent justement signifier que le calculateur n'est pas à jour car la mise à jour BW comprend une évolution de l'alimentation des EVM car elles demandent un courant d'activation plus élevé de la part du calculateur

la mise à jour du calculateur bva qui date du 15 02 2002 ne peut en aucun cas être la mise à jour Borg-Warner pour la raison simple que le défaut n'était pas encore connu à cette date
il s'agit de la première mise à jour effectuée sur les AL4 et DPO mise à jour qui apportait quelques correctifs mais rien à voir avec la mise à jour BW qui n'a été proposée que vers fin 2003 début 2004
Revenir en haut Aller en bas
Atlantype
Novice
Novice
Atlantype

Messages : 47
Date d'inscription : 09/09/2018

Problème BVA AL4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 7 EmptySam 20 Mar - 15:07

Bonjour Bernard
Je viens de recevoir justement le DH d occasion aujourd hui.

Le vendeur m a egalement laisse le faisceau (coupé au passage du carter de boite) mais les capteurs sont presents (pression d huile et vitesse si je ne me trompes pas ainsi que le contacteur MF...)

C est quoi ces reperes sur la plaque de fermeture ? Je ne les visualises pas a vrai dire...
Si tu as une schema ou une photo je prends...
A quoi servent ils ? Au reglage de la lame de billage ?
Si c est le cas je reglerai selon la methode deja decrite ici ...


Reponse dans quelques jours si cela marche .. quand j aurai reconditionne et approvisionné les 2 EVM en Febi Bilstein.
Ce sera l occasion de faire la 4e vidange
Bon weekend a tous
Revenir en haut Aller en bas
Fritzele
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Fritzele

Messages : 3
Date d'inscription : 10/02/2021

Problème BVA AL4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 7 EmptySam 20 Mar - 20:37

bern 48 a écrit:


la mise à jour du calculateur bva qui date du 15 02 2002 ne peut en aucun cas être la mise à jour Borg-Warner pour la raison simple que le défaut n'était pas encore connu à cette date
il s'agit de la première mise à jour effectuée sur les AL4 et DPO mise à jour qui apportait quelques correctifs mais rien à voir avec la mise à jour BW qui n'a été proposée que vers fin 2003 début 2004

C'est effectivement très probable car, j'ai oublié de le préciser, mais j'ai remarqué lors du changement des EV que si la BVA était encore avec des ACUTEX, il y avait déjà les deux aimants en place dans le carter.
Revenir en haut Aller en bas
bern 48
Apprenti
Apprenti
bern 48

Messages : 210
Date d'inscription : 25/12/2017

Problème BVA AL4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 7 EmptyDim 21 Mar - 9:59

Bonjour

Atlantype non les encoches n'ont aucune utilité technique ce sont de simples repères situés en bas de la plaque de fermeture du bloc hydro

attention pour régler la lame de billage il faut respecter la position du secteur cranté c'est très important pour cela on retire la rotule du câble de commande qui est sur la biellette de l'axe de sélection des vitesses ensuite on place la biellette vers l'avant du véhicule et on la maintient dans cette position (tenu par un collier rilsan par exemple) le temps de régler la lame de billage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ensuite il faut placer le roller de la lame de billage dans le 1er cran du secteur cranté[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-et pour régler la lame on procède ainsi comme j'ai écris sur ma photo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c'est les photos d'un tuto sur le remplacement des EVM que j'ai préparé il y a 3 ans et je n'ai jamais trouvé le temps pour le poster car je l'ai fait très complet et il est très volumineux

ensuite il est préférable de régler le contacteur multifonction

on ramène la biellette en position N et à l'aide d'un multimètre en ohmmètre on fait le réglage
en plaçant le multimètre sur les 2 petites cosses qui sortent du contacteur
on desserre légèrement les 2 vis qui maintiennent le contacteur et on le fait pivoter un peu à droite et à gauche de manière à obtenir 0 ohm
ensuite on resserre les 2 vis

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


--------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------

Fritzele tu devrais si tu ne l'as pas fait régler le contacteur multifonction

oui comme je l'ai dit il y avait déjà eu une première mise à jour avant le remplacement des EVM faut dire que les problèmes provoqués par les Acutex ont débutés vers 2001 soit 3 ans environ après la mise en service des AL4 et DPO aussitôt que les boites ont commencées à s'encrasser après 2 ou 3 ans d'utilisation

Atlantype aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Atlantype
Novice
Novice
Atlantype

Messages : 47
Date d'inscription : 09/09/2018

Problème BVA AL4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 7 EmptyDim 21 Mar - 10:57

Bernard
Comme toujours.... Tu es au top !!!!. Merci...
Je pense que ton tuto serait une aide precieuse pour beaucoup... Ceux qu on trouve sur le net ont le merite d exister mais tous ont leur lot d imprécisions et parlent souvent juste de " faire " sans preciser " pourquoi ".
C est ce qui fait toute la différence de tes explications car quand tu comprends "pourquoi" tu fais forcement bien...
- - -


J ai trouvé une video ou visiblement le specialiste utilise de l huile destinée a la DPO sur une Citroën...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bernard sais tu nous dire comment c est possible ? Et surtout quel est cet additif qu il utilise apres avoir fait le niveau me semble t il ???

A te lire.
Bonne soirée


Revenir en haut Aller en bas
bern 48
Apprenti
Apprenti
bern 48

Messages : 210
Date d'inscription : 25/12/2017

Problème BVA AL4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 7 EmptyMer 31 Mar - 8:45

Salut
tu veux parler de la vidange faite à la machine à vidanger on ne le voit pas dans la vidéo mais la machine est raccordée avec un accessoire en lieu et place de l'échangeur eau/huile et pour effectuer la vidange il faut laisser le moteur tourner ainsi que la boite de vitesse il faut également passer les rapports

en effet l'huile est rouge mais ce n'est pas de la Dexron lll pour DPO Renault mais une huile ATF qui peut remplacer la LT71141 de l'AL4 car à la machine la vidange est complète il n'y a pas de mélange entre les 2 huiles on pourrait même dans ces conditions utiliser de la Dexron lll car le problème de la Dexron lll dans l'AL4 n'est pas son incompatibilité avec l'AL4 mais son incompatibilité avec l'huile ATF LT71141 (elles ne sont pas miscibles entre elles)
pour l'additif il est censé assurer une protection du mécanisme mais comme pour les additifs à l'huile moteur ce n'est pas évident car l'huile en contient déjà

le hic avec cette vidange à la machine c'est que la crépine d'aspiration (filtre à huile) n'est pas remplacée et les aimants non nettoyés sur une boite/pont comme l'AL4 mais aussi une AISIN EAT6 ou EAT8 pire elle peut (la crépine) s'encrasser lors de l'opération (j'ai déjà vu le cas)

ces vidanges à la machine sont plutôt à utiliser sur les anciennes boites avec crépine amovible  et sur des boites automatiques des propulsions comme les Mercedes et BMW sur lesquelles on peut remplacer la crépine et nettoyer les aimants et là on peut sortir l'esprit tranquille du garage car la boite est nettoyée vidangée entièrement avec filtre et aimants neufs

en résumé pour l'AL4 ou la DPO mais aussi les AM6 EAT6 EAT8 il vaut mieux s'en tenir à des vidanges par gravité utiliser l'huile constructeur et éviter les additifs
Revenir en haut Aller en bas
Brubru 27
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Brubru 27

Messages : 18
Date d'inscription : 18/10/2021

Problème BVA AL4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 7 EmptyLun 18 Oct - 13:49

Salut ! ! !

Sujet vraiement très tres très  intéressant et avec des membres qui on vraiement l air de connaître ses bva .
J ai pu lire que une marche arriere qui ne fonctionne pas peux venir du piston de frein ou du frein f2. Mais avant de me lancer dans son remplacement j aimerais confirmation du diagnostique.
Donc en espérant une aide, une confirmation je vous explique mon cas.
Véhicule 206 1.6 bva al4. xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Revenir en haut Aller en bas
fred9545
Super Modérateur
Super Modérateur
fred9545

Messages : 15300
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 62

Problème BVA AL4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 7 EmptyLun 18 Oct - 13:52

Brubru 27 a écrit:
Salut ! ! !

Sujet vraiement très tres très  intéressant et avec des membres qui on vraiement l air de connaître ses bva .
J ai pu lire que une marche arriere qui ne fonctionne pas peux venir du piston de frein ou du frein f2. Mais avant de me lancer dans son remplacement j aimerais confirmation du diagnostique.
Donc en espérant une aide, une confirmation je vous explique mon cas.
Véhicule 206 1.6 bva al4. xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

bonjour

aucun rapport avec le sujet et le véhicule du post initial , veuillez ouvrir votre propre sujet

merci

_________________
********************[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]********************

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je ne vieillis pas,je prends de la valeur !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tuto comment poster une ou des photos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mecanique-auto.com/
Atlantype
Novice
Novice
Atlantype

Messages : 47
Date d'inscription : 09/09/2018

Problème BVA AL4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 7 EmptyJeu 25 Nov - 18:40

Bonsoir a tous.
j espere que Bernard est encore dans les parages :-)

Des nouvelles bonnes et moins bonnes
Apres les 3 vidanges successives l an passé, seulement 2 mise en mode secours denombrées sur ces 12 mois il y a du mieux assurément car avant elles etaient quotidiennes...
Du mieux donc mais  jusqu'à aujourd hui seulement ou apres m etre arreté en Drive pied sur le frein pour attendre mon tour a l entree d un rond point la 307 n a pas voulu repartir. A l acceleration au moment de rentrer dans le rond point : Mise en mode secours mais cette fois brouttage calage et impossible de rouler
on met les warning le gilet et on pousse en N.. mise sur le bas coté la voiture demarre en P comme en N mais le moteur broutte, la boite (je dirais le visco) secoue la voiture comme si le frein a main etait maintenu et qu on s amuserai a pomper sur une traditionnelle pedale d embrayage... le moteur force donc et peine a tenir au ralenti et cale inevitablement (au passage tout clignote et bippe au tableau de bord au moment de caler mais ce n est pas la batterie car on a meme tester un demarrage aux pinces sans amelioration)
pas de defaut visiblement sur l ODB... ni le message BVA defaillante
la voiture sera rapatriee demain a la maison pour passer au Lexia (heureusement elle n est qu a 1km5 ) je vous dirai ce qu il en est evidement...

Bernard si tu as d ores et deja une idee des pistes a explorer avant d envisager la depose je suis preneur (EV defaillante ? -- borg warner inside  pour rappel---  Capteur de pression ? Contacteur MF ou lame de billage dereglée brutalement?
je me demande si un frein a bande n a pas tout simplement pas rendu l ame ...

Edit du lendemain : voiture rappatriée en remorquage en N sur 2km apres une tentative infructueuse de demarrage a froid. La boite semble etre en prise permanente et tire sur le moteur qui cale au demarrage en P comme en N.
un bruit métallique (claquement assez sec) qui ne presume rien de bon au moment de caler.
Je presume qu un frein a bande ou son doigt aurair laché ou que le convertisseur de couple est coincé...

Demain matin je tenterai une lecture de défaut mais moteur forcément a l arret...
Je prends tout avis ou experience 😉

En attendant de vous lire
un grand merci 😉


Dernière édition par Atlantype le Ven 26 Nov - 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hpvectravl
Novice
Novice
hpvectravl

Messages : 92
Date d'inscription : 25/03/2016

Problème BVA AL4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 7 EmptyJeu 25 Nov - 19:55

Bonjour,
Lorsque tu dis qu'elle broute, c'est uniquement avec un rapport enclenché ou même sans ? J'ai eu un problème avec la mienne, un manque d'huile a brulé la bague ajustant le convertisseur à l'arbre. Le convertisseur vibrait et bien entendu il n'y avait plus d'entrainement.
Bon courage

Gil77 n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Atlantype
Novice
Novice
Atlantype

Messages : 47
Date d'inscription : 09/09/2018

Problème BVA AL4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 7 EmptyJeu 25 Nov - 20:33

Bonsoir hpvectravl
Elle broutte dès le moteur demarré en position P (parking) mais aussi en N (neutre).
Je n ai meme pas essayé de la faire passer en Drive ou Rear... En fait on sent dans la voiture entiere a l arret des secousses / saccades que j evalue au niveau du viscocoupleur et cela impacte la stabilite du ralenti au point de faire caler le moteur...
les secousses ressentient ressemblent a celle d une roue qui ne tournerai pas rond au roulage ou un moteur qui aurait du balourd...... mais je suis evidemment a l arret...
ca dure qq secondes et le moteur cale ensuite...

pas de manque d huile selon moins.
la vidange moteur est du mois dernier et les 3 vidanges consecutives de la boite remontent a fevrier (moins d un an contrairement a ce que j annoncait dans mon message precedent...) sauf une fuite qui m aurait echappé le mois dernier avant le controle technique le niveau etait fait dans les regles de l art - grace a Bernard -

Mais je note de coté ton diagnostic au cas ou pour la suite. Merci 👍
Revenir en haut Aller en bas
 

Problème BVA AL4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

 Sujets similaires

-
»  Problème climatisation (probleme borne 15 16v.nr bsi)
» Tutoriel nettoyer une vanne egr opel
» Problème PDC sur E87
» Problème BVA AL4
» probleme de vci

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO  :: Peugeot, Citroën :: Peugeot & Citroën :: Mécanique Psa-