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bern 48
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MessageSujet: Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés   Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés Empty10.02.18 11:06

Bonjour à tout le monde,
ma Xantia 1.8 16V bva (calculateur Bosch MP 5.2) viens de me jouer un coup tordu, à cause du mauvais temps et d'une grippe je l'ai laissée 1 bon mois avec batterie, calculateur, relais double et boitier calculateur déposés pour avoir de la place pour remplacer mes galets d'accessoires,

aujourdhui une fois tout remonté surprise pas de démarrage, je me suis orienté aussitôt sur la pompe de gavage qui ne tournait pas à la mise en contact , j'ai pensé quelle aurait pu se gripper et faire sauter son fusible mais ce n'est pas le cas, j'ai connecté un faisceau 2 fils avec une ampoule pour vérifier et l'ampoule ne s'éclaire pas à la mise en contact alors que le fusible F9 et le faisceau de pompe sont bons,

à l'aide du schéma et d'un contrôleur j'ai vérifié toutes les alimentations et les entrées et sorties du relais double et celles du calculateur à l'ohmmètre ainsi que les tensions d'alimentation et tout est correct, le voyant d'anti démarrage ne clignote pas et j'ai essayé avec mes 2 clefs,

pensez vous qu'une déprogrammation au niveau du calculateur moteur ou de la centrale de protection d'habitacle soit possible ?

cet après midi je refais des tests et je passe le Lexia pour voir si des défauts sont présents

merci d'avance pour vos réponses les amis.

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bern 48
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MessageSujet: Re: Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés   Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés Empty10.02.18 21:44

Cet après midi j'ai donc fait quelques tests, comme j'étais seul pour écouter si le relais double se collait ou pas j'ai placé mon appareil photo en enregistrement vidéo sur le couvercle du boitier calculateur, résultat le relais cliquette en mettant le contact et en le coupant après environ 5 secondes après avoir refermé ma porte conducteur j'entend distinctement les 2 relais claquer tac et tac

ensuite j'ai passé le Lexia, pas de défauts au calculateur moteur ni à celui de la bva, par contre sur le calculateur de la CPH je suis tombé sur un défaut permanent "clé non reconnue", j'ai effacé le défaut mais la pompe de gavage n'est toujours pas alimenté à la mise du contact,

j'ai fait une mesure paramètres et je suis tombé sur ça



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j'en ai conclu que la clé est reconnue mais que le module de contrôle n'est pas relié au calculateur moteur et ne peut pas lui envoyer le code de déverrouillage

que dois-je faire d'après vous ? (je possède la carte Citroen avec le code de sécurité) et j'ai vu qu'on pouvait initialiser le calculateur moteur.
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heineken
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MessageSujet: Re: Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés   Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés Empty10.02.18 23:25

Bonsoir,

pas de voyant antidémarrage au tableau de bord ?
dans les états du calculateur moteur , est il bien déverrouillé??

Si c'est disponible , dans les test actuateur , peux tu tester la pompe?

tu peux éssayer de débrancher la batterie pour réinitialisé .
tu attends 1 bonne minutes sans rien touché (capot ouvert) , tu débranche ensuite la batterie . tu va boire un café (en gros tu attends quelques minutes) , tu rebranche ta batterie , tu attends 1 ou 2 minutes , et tu mets le contacts et tu éssai.....

et tu sur de bie avoir vérifier tout tes fusibles?
Après ta réparations , tu as bien tout rebranché???

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MessageSujet: Re: Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés   Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés Empty11.02.18 1:43

Bonsoir et merci heineken pour ta réponse,

sur la Xantia quand la clé n'est pas reconnue le voyant d'antidémarrage ne s'éteint pas il clignote et un bip sonore retentit hors là mon voyant s'éteint normalement à la mise en contact comme si tout allait bien,

je n'ai pas remarqué de mention verrouillé ou non verrouillé au calculateur moteur je regarderais de plus près

je ne crois pas que la pompe fasse partie des tests actionneurs mais je vais regarder,

la réinitialisation en débranchant la batterie j'ai déjà essayé,

oui j'ai bien vérifié que tout était en place et que les contact étaient bons à l'ohmmètre au niveau du connecteur du calculateur et celui du relais double j'ai repérer toutes les alimentations sur le schéma du MP5.2 et tout est conforme et aucun fusible n'est grillé, les +12V permanents et après contact sont présents, la liaison du contacteur à inertie se fait bien entre le pin 3 du calculateur et le pin 10 du relais double,

d"après le diag il semblerait que la liaison entre le module de contrôle et le calculateur moteur ne se fasse pas, est 'il possible d'opérer quelque chose au niveau de la fonction initialisation du calculateur intégrée au Lexia ? j'ai remarqué en sélectionnant cette fonction que le Lexia demande le code de sécurité je n'ai pas pu aller plus loin car je ne l'avais pas sous la main j'ai la carte Citroen avec le code chez moi mais il faut que je fouille un peu les tiroirs pour la retrouver penses tu qu'il soit possible de réinitialiser le calculateur à l'aide de cette procédure au Lexia ?
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MessageSujet: Re: Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés   Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés Empty14.02.18 1:58

Salut,
j'ai laissé la batterie branchée plus longtemps et j'ai refais un diag et un apprentissage des clés, suite à ça j'ai eu une amélioration en ce qui concerne la commande du relais double il ne cliquette plus à la mise en contact et se colle correctement ensuite à la coupure du contact il se décolle et au bout de 10 secondes après être sorti de la voiture il se colle et se décolle successivement, si je reste dans la voiture sans ouvrir une porte il se colle et se décolle au bout de 5 minutes ce qui correspond je pense à l'envoi du code de verrouillage au calculateur moteur donc tout semble fonctionner normalement du côté de l'anti démarrage (au moins côté CPH) le défaut "clé non reconnue" n'est pas réapparu et le défaut "pas de réponse du calculateur"  est fugitif                                                                                            

paramètres calculateur moteur =

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paramètres calculateur CPH

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MessageSujet: Re: Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés   Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés Empty14.02.18 8:59

Bonjour,

j'ai été confronté à un pb similaire hier
après 3 mois de travaux durant lesquels j'ai réparé la BVA,je n'ai pas pu démarrer la Xantia .
j'ai soupçonné la batterie.
la voiture a démarré sans pb avec une batterie neuve.
le Vbat à moins de 12V n'est -il pas trop faible??

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MessageSujet: Re: Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés   Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés Empty14.02.18 14:30

Salut enoker,
nous avons la même bva AL4 et le même calculateur Bosch MP5.2 la différence est au niveau du moteur tu as le 2.0 16V alors que moi j'ai le 1.8 16V à part la cylindrée ils sont identiques se sont d'excellents moteurs,

si tu as pu démarrer sans problèmes avec une batterie neuve c'est que contrairement à moi il n'y avait rien d'anormal ailleurs,

ma batterie est récente et je l'avais chargée à bloc pour faire mes essais mais quelques coup de démarreur et le contact prolongé pendant le diag ont pu la décharger un peu il y a aussi que la tension relevée au Lexia est inférieure à celle relevée aux bornes de la batterie qui elle était à 12,60 volts,

pas trop pointue ta panne de bva AL4 ?
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MessageSujet: Re: Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés   Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés Empty14.02.18 15:55

Bonjour,

Problème de contacteur de choc activé ?
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MessageSujet: Re: Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés   Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés Empty14.02.18 17:03

bern 48 a écrit:

pas trop pointue ta panne de bva AL4 ?

J'ai dû démonter la boite pour remplacer l'embrayage E2.
j'en ai profité pour remplacer aussi E1, F3
la crépine
les 2 EVM
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bern 48
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MessageSujet: Re: Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés   Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés Empty14.02.18 19:38

Tu as bien fait de remplacer le F3 il casse plus sur la DPO Renault mais ça peut arriver aussi sur l'Al4.
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MessageSujet: Re: Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés   Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés Empty20.02.18 18:08

Bonsoir
Ne pas oublier qu'une voiture automatique, si elle n'est pas en position P elle ne démarre pas ! Tu as des défauts boîte auto ?
Je pense que je regarderai cette piste ..
Tu dis ne pas dialoguer avec le calculateur moteur ?le vin rentré est bon et l'OPR ?? Le voyant ABS est allumé ? ?
Il nous faut le diag complet bsi déjà ? Les défauts qui ressorte
Lol jp59

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MessageSujet: Re: Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés   Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés Empty20.02.18 18:49

Merci JP de ton intérêt pour le sujet.

Pour démarrer une voiture dotée d'une AL4 tu ne peux en effet démarrer la voiture QUE en P ou en N.
Mais je n'ai pas de PB de démarrage.
Je crois d'ailleurs que ton intervention ne m'est pas destinée... je n'ai pas de PB de véhicule mais de mise en oeuvre de l'outil LEXIA.... peut être devrais-je ouvrir un sujet spécifique...J'en doute encore.... l'histoire et le niveau du site devraient me permettre d'y trouver une réponse.

H
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Jp59
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MessageSujet: Re: Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés   Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés Empty20.02.18 18:55

Bonsoir enoker
Le sujet de bern48 qui a un problème de démarrage ..toi avec une batterie neuve ça été. .
Mais le sujet est peut-être résolu ?

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MessageSujet: Re: Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés   Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés Empty20.02.18 22:44

Bonsoir à tous les deux,

à Jp59 = non malheureusement mon problème persiste et je commence à me tirer les cheveux

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

à enoker = non mes connaissances du Lexia sont limitées pour le moment j'utilise Lexia que récemment, j'ai acquis une interface XS évolution Chinoise en mai 2017 mais celle ci est non full chips et je me suis rendu compte que pour les Xantia essence elle ne permet d'accéder qu'aux calculateurs CPH, ABS, Airbags, climatisation et pour celles qui ont l'hydractive au calculateur hydractive et Activa ce qui compte tenu du prix que j'ai payé (55 £uros ) est déjà pas mal,

pour accèder à celui du moteur et de l'Al4 j'ai d'abord envisagé acheter une Chinoise full chips mais comme j'ai pu avoir une originale d'occasion bien sûr là tout fonctionne parfaitement et j'accède à tout

j'ignore donc si une copie Chinoise full chips peut fonctionner idéalement sur la Xantia,
en ce qui concerne les mises en oeuvre du Lexia elles sont assez simples je te conseille de faire des recherches sur internet et sur notre site tu devrais apprendre assez vite.
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souag
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MessageSujet: Re: Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés   Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés Empty21.02.18 12:58

Bonjour Bern,

Une idée comme ça, tu peux enlever le module qui se trouve dans la clé et essayer de démarrer. Ensuite tu regardes les défauts enregistrés pour confirmer la non reconnaissance de la clé. Tu effaces tout les défauts, tu refais un essai avec le module en place et tu regardes si des défauts apparaissent.
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MessageSujet: Re: Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés   Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés Empty21.02.18 16:24

Salut souag,
merci pour ton idée,
ta manoeuvre serait de provoquer un vrai défaut au niveau de l'antidémarrage qui lui va entrainer un affichage permanent du voyant d'alerte et le bip sonore (alerte que je n'ai pas malgré le défaut "clé non reconnue") pour ensuite le corriger et constater si le défaut est toujours présent ou pas afin de déterminer à quel niveau du système d(antidémarrage se situe ma panne,

je vais essayer cette manoeuvre?
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MessageSujet: Re: Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés   Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés Empty21.02.18 19:06

Bonsoir
Ta xantia ne serai pas en mode showroom ??au lieu du mode clients
Car c'est le mode que les garages utilise pour ne pas que les voitures démarre. .

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MessageSujet: Re: Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés   Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés Empty21.02.18 19:54

Bonsoir jp59,
à ma connaissance il n'y a pas ce genre d'option sur la Xantia cela doit concerner les voitures plus récentes.
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MessageSujet: Re: Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés   Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés Empty21.02.18 20:21

Oui pour voir si ça peut mettre en évidence un quelconque problème. Ca ne coûte rien même si ça ne résout rien.
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MessageSujet: Re: Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés   Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés Empty22.02.18 11:34

Salut
Il y a des xantia qui doivent l'avoir ce mode surtout les dernières les 2001 2002..moi j'essayerai de faire un diag avec diagbox..
Contrôle si tu n'a pas d'oxydation sur les prise calculateur boîte auto calculateur de boite auto et abs ..

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MessageSujet: Re: Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés   Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés Empty25.02.18 18:44

Si il est possible de le vérifier, quel est l'état du calculateur moteur vu par le BSI ?

BSI > Mesures paramètres standards > Alimentations électriques et antidémarrage

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Quel est l'état du calculateur moteur renseigné par celui-ci ?

Injection > Mesures paramètres standards > Alimentations électriques et antidémarrage

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Il n'est pas possible de faire un test actionneur avec un calculateur verrouillé (du moins sur un véhicule de 2011)

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MessageSujet: Re: Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés   Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés Empty26.02.18 3:30

Salut souag,
pas de bsi sur la Xantia, au Lexia le calculateur n'affiche pas clairement ses états d'où mon interrogation sur le fait qu'il soit verrouillé ou non, pour le Lexia la clé est soit disant non reconnue alors que le bip d'alerte ne retentit pas et que le voyant ne reste pas allumé,

je suis sur une piste de manque d'intensité dans l'alimentation du calculateur et du relais double peut être que le Lexia interprète cela pour un défaut de réponse du calculateur, je travaille demain sur ma Xantia et j'espère avoir un résultat.
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MessageSujet: Re: Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés   Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés Empty26.02.18 11:00

En effectuant le petit test proposé il y a 5 jours il était facile de confirmer l'état non verrouillé du calculateur.

Clé de contact position "on", sans transpondeur (verrouillage calculateur moteur) => Bip d'alerte, voyant tableau de bord, test actionneur non autorisé (Lexia).
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MessageSujet: Re: Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés   Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés Empty28.02.18 19:22

Salut souag,
oui tu as entièrement raison je ne l'ai pas fait car les 2 clés d'on je dispose une simple et une à télécommande ont leur transpondeur moulé dans le plastique,

j'ai pensé déconnecter l'antenne du neiman ce qui provoquerait le même résultat mais j'ai eu peur de provoquer un problème au calculateur CPH,

j'ai travaillé sur ma Xantia hier mais comme elle est dans ma cour avec le froid qu'il y avait j'ai dû écourter mon travail,

j'ai quand même pu me rendre compte que la piste d'un manque d'intensité que j'avais cru dépister au niveau des alimentations était fausse j'ai revérifié tout à l'ohmmètre et au voltmètre ainsi qu'avec une ampoule 12v et tout est correct,

la première partie du relais double qui alimente le calculateur, les injecteurs, la sonde lambda et l'électrovanne de canister se colle correctement à la mise en contact la seconde partie qui alimente la pompe de gavage et la bobine d'allumage ne se colle pas alors que la bobine du relais est correctement alimenté en + après contact donc ou le 2ème relais est hs ou le calculateur ne le pilote pas à la masse il me reste à vérifier avec une alimentation 12v séparée si les 2 relais se collent et s'ils se collent tous les deux vérifier si j'ai une masse pendant 3 secondes après contact au pin 10 du connecteur du relais.
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MessageSujet: Re: Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés   Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés Empty28.02.18 23:35

Salut Bern48,

bern 48 a écrit:
...les 2 clés d'on je dispose une simple et une à télécommande ont leur transpondeur moulé dans le plastique...
Le transpondeur est intégré à l'émetteur qu'il faut simplement retirer.
Pour l'autre clé, c'est curieux que tu ne puisses pas voir le transpondeur moulé dans un bloc de résine d'environ 10 mm sur 5, placé près de la tige.

bern 48 a écrit:
...la seconde partie qui alimente la pompe de gavage et la bobine d'allumage ne se colle pas alors que la bobine du relais est correctement alimenté en + après contact
Tu peux déconnecter ton relais double et contrôler l'état des 2 bobines.
Règle ton multimètre sur la position "diode" et mesure la valeur aux bornes de chaque bobine.
Tu devrais trouver entre 0,6 et 1V environ dans un sens et "OL" ou "-1" dans l'autre sens. Les deux bobines doivent avoir une valeur similaire.

Si c'est correct, tu remets ton relais en place et tu mesures cette fois-ci la tension aux bornes des bobines, lorsque celles-ci doivent être alimentées. Si tu trouves 12V, aux bornes de chaque bobine c'est que ton calculateur pilote bien à la masse. Pas de mesure entre la masse et une borne de bobine (sinon il faut faire deux mesures avec d'un côté 12V et de l'autre 0V)

Si c'est toujours correct, tu dois trouver 0V aux bornes des contacts avec les relais alimentés et 12V avec les relais non alimentés.


Dernière édition par souag le 01.03.18 1:22, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés   Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés Empty01.03.18 1:05

Salut souag,
pour la clé effectivement il y a le transpondeur visible à côté de la tige mais il ne me parait pas possible de le retirer sans tout casser,

merci pour la technique pour voir si les relais sont pilotés par le calculateur les fils qui sortent du connecteur du relais double ne sont pas entièrement chatertonnés je vais donc pouvoir y placer des pointes de touches faites avec des aiguilles et effectivement si un côté de la bobine est mis à la masse par le calculateur je dois mesurer 12 volts en parallèle sur la bobine ou alors 0 volt par rapport à la masse et ce pendant la temporisation de 3 secondes d'alimentation de la pompe de gavage ainsi je vais pouvoir mesurer avec le relais en place,

à la mise en contact seul le 1er relais se colle (c'est celui qui alimente le calculateur en +12v après contact ainsi que les injecteurs, l'électrovanne de canister et la sonde lambda), le 2ème relais celui qui alimente la pompe de gavage et la bobine d'allumage ne se colle pas du tout ou alors il cliquette c'est sur lui que je vais mesurer s'il est piloté,

le 1er relais non seulement il se colle parfaitement à la mise en contact mais à la coupure du contact il se décolle pour se recoller 10 secondes après l'ouverture d'une portière et se décoller aussitôt ce qui correspond apparemment à l'envoi du code de verrouillage au calculateur par le module de contrôle de l'antidémarrage penses tu que si mon calculateur était verrouillé le 1er relais se comporterait aussi bien ?
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MessageSujet: Re: Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés   Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés Empty01.03.18 2:08

Vérifie aussi la continuité des bobines, après avoir déconnecté le relais double. Si une bobine est coupée, tu verras bien 12V à ses bornes mais le contact ne se collera pas.

Tu es certain de ne pas avoir un mauvais contact sur les bornes de la bobine qui cliquette, ou sur son circuit d'alimentation?
Avec un petit tournevis tu peux essayer de resserrer les connexions femelles.

Pour moi le calculateur n'est pas verrouillé, un bip d'alarme et un voyant seraient activés au démarrage, ainsi que l'impossibilité d'effectuer un test actionneur or aucun de ces cas n'est présent. Mais je ne veux rien affirmer. De plus le premier relais colle et tu entends le deuxième claquer.
La seule chose te faisant penser ça est l'info fugitive donnée par le calculateur mais il précise aussi de ne pas tenir compte de cette incohérence.


Dernière édition par souag le 01.03.18 15:37, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés   Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés Empty02.03.18 1:45

Aux bornes de la bobine qui claque, repère la fil qui va au calculateur (pin 7, à confirmer), débranche le du calculateur et raccorde le à la masse. Le contact va se fermer, la bobine est alimentée par un + permanent (pin14, à confirmer).

Si la voiture démarre, cela confirmera le problème de pilotage à la masse par le calculateur, que tu soupçonnes entre autres.
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MessageSujet: Re: Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés   Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés Empty02.03.18 16:46

Salut souag,
j'ai essayé le relais double chez moi avec une batterie portative et les 2 relais se collent,

les pin 14 et 7 c'est pour le 1er relais celui qui se colle normalement, celui qui ne se colle pas c'est la pin 2 alimenté en +12v après contact et la pin 10 qui est mis à la masse par le calculateur,

la pin 2 est bien alimentée en +12v après contact donc visiblement le calculateur ne met pas la pin 10 à la masse j'ai pensé aussi à lâcher le contact au calculateur (pin 3) et mettre la pin 10 du relais à la masse manuellement mais je n'ai pas osé le faire de peur de créer un problème au calculateur,

effectivement si je fais cette manoeuvre et que le moteur démarre je serais sûr que mon calculateur n'est pas verrouillé, resterai à voir pourquoi il ne met pas la masse, il envoie la masse en passant par le contacteur de sécurité à inertie j'ai vérifié la continuité entre la pin 3 du calculateur et la pin 10 du relais à l'ohmmètre et par précaution j'ai shunté le contacteur,

si tu penses que mon calculateur ne court aucun risque en mettant la masse manuellement je pourrai
essayer

je n'ai pas pu travailler sur ma Xantia je pense le faire pendant le week-end.
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MessageSujet: Re: Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés   Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés Empty03.03.18 19:02

bern 48 a écrit:
les pin 14 et 7 c'est pour le 1er relais celui qui se colle normalement, celui qui ne se colle pas c'est la pin 2 alimenté en +12v après contact et la pin 10 qui est mis à la masse par le calculateur
Au temps pour moi. Ce ne doit pas être une bonne idée de faire ce test sur le relais temporisé par le calculateur. Pense à contrôler la tension sur les pin 2-10 pendant un essai de démarrage.

Tu peux aussi enlever le circuit imprimé de la clé et la mettre en position "on" pour vérifier l'activation du bip d'alarme et du voyant, c'est sans risque.
Ensuite, sans enlever la clé, tu dois pouvoir lire des infos concernant le verrouillage dans la CPH et le calculateur moteur. Ce serait intéressant aussi de savoir si, dans ces conditions, tu peux refaire les tests actionneurs que tu as déjà effectués. Fais des captures d'écran.

Quand tu interrogeras de nouveau les calculateurs avec le transpondeur en place, tu devrais voir des changements d'état qui confirmeront le déverrouillage et l'appairage.


Dernière édition par souag le 04.03.18 2:12, édité 6 fois
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MessageSujet: Re: Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés   Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés Empty04.03.18 0:15

Bonjour, bonsoir...

Si le calculateur met à la masse le relais en passant par le contacteur à inertie on doit pouvoir envoyer la masse sur le fil du contacteur à inertie qui va vers le relais (contacteur à d'inertie débranché ce qui fait qu'il n'y a pas de risque pour le calculateur)), non ?

J'espère que je me suis bien exprimé Smile
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MessageSujet: Re: Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés   Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés Empty04.03.18 0:34

salut j ai dejas eut le cas sur une 307 hdi les cle ete tout simplement decode du bsi et pourtant le voyant anti demarage ne clignote pas . je te conseil dessayer avec pps de verefifier l etat du calculateur ( deverouiller ou verouller )puis s il et verouillerr procede a la programation de tes cle biensur assur toi d avoir le code de securite
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MessageSujet: Re: Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés   Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés Empty04.03.18 0:42

Salut Quentin94,

Je vois mais le problème n'est pas vraiment de savoir comment le faire. Je proposais ce "bricolage", par erreur, pour le relais qui doit constamment être alimenté (durant la phase de démarrage) alors que celui qui "poserait  problème" l'est par intermittence (toujours durant la phase de démarrage).
Que se passe-t-il si ce relais reste alimenté alors que le calculateur demande l'inverse ?
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MessageSujet: Re: Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés   Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés Empty05.03.18 22:38

Bonsoir à vous trois et merci pour vos réponses,

avant de faire quoi que ce soit j'ai par précaution re-vérifier toutes les connexions à l'ohmmètre et les tensions au voltmètre et je n'ai à nouveau rien remarqué d'anormal,

oui souag je me suis posé la même question que ce passe t'il si on oblige le calculateur a fonctionner en mettant le relais à la masse manuellement car s'il ne le fait pas c'est qu'il a des raisons de ne pas le faire et ces raisons viennent certainement de l'antidémarrage,

en plus si l'antidémarrage empêche le calculateur de coller le relais il doit certainement l'empêcher de piloter les injecteurs et l'allumage ce qui fait que même avec le relais collé manuellement et donc la pompe de gavage et la bobine d'allumage alimentées le moteur ne démarrera certainement pas et si par hasard il démarrerait il resterait de toutes façons le problème pas évident de la mise à la masse du relais à régler,

dès lors je n'ai pas fait l'essai et compte tenu du faible risque de me faire voler ma Xantia je me suis occupé à rechercher le moyen de faire un immo-off sur mon calculateur Bosch MP5.2 réf 0261204832 et j'ai découvert qu'on pouvait le faire facilement en retirant l'eeprom CS463 = 93C46 et alors que j'avais pourtant rechercher sur le forum sans rien trouver je suis tombé sur ce lien =

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qu'en pensez vous ?





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MessageSujet: Re: Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés   Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés Empty15.04.18 11:07

Salut à tout le monde,
voilà j'ai du nouveau, je me suis procuré un calculateur en casse au prix raisonnable de 45e (calculateur vérrouillé donc avec une faible valeur marchande car inutilisable dans l'état) c'est un coup de bol car ce modèle de calculateur est assez peu répandu car il n'a équipé que la version 1.8 16v bva de la Xantia les versions à boite mécanique beaucoup plus répandues sont équipé d'un calculateur Sagem SL96,

1er essai avec le calculateur tel quel, alerte antidémarrage et pas d'accès au Lexia ce qui ne m'a pas surpris bien sûr,

dimanche dernier avec des températures plus clémentes donc un moteur plus chaud (la voiture est à l'extérieur au milieu de ma cour) et une batterie chargée à bloc j'ai fais des essais de démarrage avec le calculo d'origine en espérant que le relais de pompe se colle avec l'action du démarreur et le signal moteur tournant envoyé par le capteur de régime au calculateur et effectivement le moteur a failli démarrer à plusieurs reprises et j'ai même eu la temporisation de 2secondes à la mise en contact mais de façon aléatoire (je peux surveiller l'alimentation de la pompe dans l'habitacle gräce à une ampoule branchée en parrallèle sur l'alim de la pompe)

je n'ai pas trop insisté et je suis allé dans mon atelier pour m'occuper du calculateur d'occase et j'ai supprimé l'eprom immobilisateur,

mercredi j'ai posé le calculateur d'occase et le l'ai laissé s'initialiser environ 1/2 heure ensuite j'ai mis le contact et attendu environ 1 minute avant de démarrer, constat = alerte antidémarrage à la mise en contact et pas de temporisation de 2 secondes d'alimentation de pompe, sur le coup j'étais déçu mais ensuite je me suis rendu compte qu'à présent j'accédais au calculateur au Lexia et j'ai persévéré en actionnant le démarreur en espérant qu'avec l'envoi du signal du capteur de pmh le calculateur colle le relais de pompe et que le moteur démarre et effectivement ma lampe témoin c'est alumée aussitöt et le moteur a démarré à la 2ème action sur le démarreur

et depuis il démarre au quart de tour mëme sans la temporisation et donc sans la mise en pression préalable de 2 secondes de la rampe d'injection visiblement la seule pressurisation faite au moment de l'action du démarreur suffit à gaver la rampe d'injection,

me voilà dépanné et il me reste à m'occuper de mon calculateur d'origine car j'aimerais bien avoir mes 2 calculateurs opérationnels et je compte procéder ainsi =

refaire un essai  de démarrage sachant que le moteur a failli démarrer dimanche dernier en espérant le voir démarrer (d'après les infos que j'ai eu sur le calculo de la CPH en contact coupé et ensuite en + APC il ne serait pas verrouillé et j'arrive a faire des tests actionneurs qui normalement ne devraient pas se faire s'il était vérrouillé)

et si ça ne démarre pas je ferai l'ablation de l'eprom comme sur celui d'occasion.

PS =  à l'attention des modérateurs ,je n'ai pas éditer mon message car mon dernier post date de plus d'un mois et je voulais que celui ci soit actualisé.

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Cerise sur le gâteau après essais le moteur démarre avec mon calculo d'origine et tout refonctionne avec l'antidémarrage me voilà donc avec un calculo de secours en cas de problème avec celui d'origine ou d'anti démarrage.
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Xantia 1.8 16V bva pas de démarrage après 1 mois sans batterie et calculateur moteur débranchés

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