Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".
Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Je possède un Xsara Picasso 2.0 16V automatique de 2003 qui fonctionne plutôt bien. Malgré plusieurs vidanges de boite, je ne trouve pas cette dernière parfaitement souple. Le passage du 2ème rapport se fait parfois brutalement et ça patine entre le 2ème et le 3ème (je crois). Je n'ai pas encore vérifié la marque des électrovannes (c'est un tort), mais la voiture ayant 245000 kms, est-ce que c'est possible que ce soit les mauvaises, de marque Acutex ?
Quoi qu'il en soit, est-ce utile que je me procure un outil diag pour cette voiture, voire mieux : pour celle-ci et d'autres (un outil au spectre large donc)? Si oui quel modèle conseillez-vous SVP ?
Fab
Grozig Modérateur
Messages : 4574 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: Diag Picasso BVA de 2003 21.05.20 10:40
Bonjour,
Un outils de diag est indispensable, du simple fait qu 'il faut actualiser le compteur d'usure d'huile en cas de vidange de la bva et de plus il nous faudra quelques renseignement à lire dans le calculateur de bva avant de changer ou pas les electrovannnes.
Pour l'outils de diag, je te conseil de faire des recherches google, regarder des tutos , aller voir chez les revendeurs pour savoir ce qu'il te convient le mieux, en fonction de ton ordinateur, de l utilisation que tu en feras aujourd'hui et à l'avenir et du budget que tu veux mettre.
Pour la boite, à 245000 tout est possible. -Si à la première vidange l'huile sentait une forte odeur de poisson pourri, c 'est qu 'un matériaux de friction a brulé. -Une huile de couleur noire ou brune ne signifie pas une dégradation de l' huile. -Prendre l huile 9730AE ou équivalent pour 4HP20 et AL4. -Diminuer le compteur de 2750 unités pour un ajout de 0,5 litre d’huile
-Dans le cas des électrovannes défectueuses, quand la panne est mûre, les défauts P1167, P0745, P06 (Défaut régulation de pression) apparaissent en mémoire et la boite reste bloquée en troisième+ sport et neige clignotent. -Les 2 nouvelles électrovannes Borg Warner 257416 connecteur noir necessitent une mise à jour du soft BVA obligatoire.(Donc avec un outil officiel)
-Avant téléchargement : Dans le menu identification, vérifier que les zones, version, édition et application soient renseignées (autres que les lettres F) sinon le téléchargement n’est pas possible.
Pour la version équipée du moteur 2.0 16V essence - Boîtier papillon mécanique: La zone d’identification du calculateur après téléchargement est : fournisseur 04 Système 92 Application 02 Version 04 Édition 0305
Pour la version équipée du moteur 2.0 16V essence- Pont court: La zone d’identification du calculateur après téléchargement est : fournisseur 04 Système 92 Application 02 Version 15 Édition 0304
Donc en lisant les paramètres tu peux en savoir plus.
Si tu démontes le bloc hydraulique n'oublie pas les 2 joints entre le bloc et le carter de boite 221916 et si la boite n'est pas équipée, il faut rajouté les 2 aimants 2221.17 dans le carter en tôle. Dans tous les cas, avant le remontage, il faut contrôler ou resserrer les 7 vis au dos du bloc.( 1mdaN ) Ceci peut être la cause de ta panne.
Fab84 Petit Nouveau
Messages : 9 Date d'inscription : 04/01/2020
Sujet: Re: Diag Picasso BVA de 2003 21.05.20 17:19
Bonjour et merci pour ces explications.
Tout d'abord je n'ai pas d'ordinateur portable. Seulement un PC et un smartphone.
Ensuite je ne voudrais pas y mettre trop cher vu la valeur de la voiture. Par contre, j'aimerais autant que possible un appareil "universel"...
Fab84 Petit Nouveau
Messages : 9 Date d'inscription : 04/01/2020
Sujet: Re: Diag Picasso BVA de 2003 01.10.20 8:47
Grozig a écrit:
Bonjour, Si tu démontes le bloc hydraulique n'oublie pas les 2 joints entre le bloc et le carter de boite 221916 et si la boite n'est pas équipée, il faut rajouté les 2 aimants 2221.17 dans le carter en tôle. Dans tous les cas, avant le remontage, il faut contrôler ou resserrer les 7 vis au dos du bloc.( 1mdaN ) Ceci peut être la cause de ta panne.
Bonjour,
Aujourd'hui je ne me sent pas de démonter le BH. En revanche je peux vérifier la présence ou non d'aimants puisqu'il suffit de démonter le carter (4 vis étoiles).
Si je retire seulement le carter noir, qu'est-ce que je peux profiter pour faire d'autres que de nettoyer (le côté intérieur) le carter et vérifier si aimants il y a SVP ?
Fab
Grozig Modérateur
Messages : 4574 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: Diag Picasso BVA de 2003 01.10.20 10:51
Bonjour,
A mon avis cela va être du travail pour rien. Soit tu ouvres et tu fais, soit tu fait rien. Pour que l opération ouverture/fermeture coute 0, il faut récupérer les vieux joints, remettre la vielle huile, et ça moi je conseil pas.
Qu'est ce qui te manquerais pour tomber le bloc hydro, dis moi où ça coince ? Loi de Murphy ?
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu".
Fab84 Petit Nouveau
Messages : 9 Date d'inscription : 04/01/2020
Sujet: Re: Diag Picasso BVA de 2003 01.10.20 11:45
Salut,
Si j'ouvre le carter, je remet de l'huile neuve bien sûr !
Pour tomber le BH il me manque un accompagnement détaillé. Tout ce que j'ai lu jusque-là manque de détails et/ou de photos.
Grozig Modérateur
Messages : 4574 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: Diag Picasso BVA de 2003 01.10.20 17:05
Je ne vois nulle part la pose d'aimants sur le carter.
Grozig Modérateur
Messages : 4574 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: Diag Picasso BVA de 2003 02.10.20 10:56
Bonjour,
oui, il y a une inversion ,pour les aimants, ils sont à ajouté en cas d'absence , il s'agit du note technique qui le stipule, le montage conforme est bien avec les 2 aimants.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu".
Fab84 Petit Nouveau
Messages : 9 Date d'inscription : 04/01/2020
Sujet: Re: Diag Picasso BVA de 2003 02.10.20 11:04
J'ai roulé ce matin plus de 50 kms et elle fonctionne plutôt bien ma boîte
En fait à froid parfois un passage brutal du 2ème rapport suivi d'un "glissement". Ensuite 3ème et 4ème rapports passent bien.
Donc je vais sûrement vérifier la présence d'aimants dans un premier temps.
Fab
Grozig aime ce message
Fab84 Petit Nouveau
Messages : 9 Date d'inscription : 04/01/2020
Sujet: Re: Diag Picasso BVA de 2003 29.07.22 8:18
Salut,
Je n'ai pas donné de nouvelles, c'est pas sympa !
Les aimants sont bien présents. La voiture a maintenant 262000 kms. Je crois avoir fait 5 vidanges (partielles donc) entre 242000 et 262000 (ou plutôt 252000 puisque la dernière vidange doit avoir 1 an/10000 kms).
La boite fonctionne toujours pareil, autrement dit 8/10 si je devais mettre une note