LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Problème BVA AL4 - Page 15 6926432db4ad77da430136d19ef741d88725c5
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Problème BVA AL4 - Page 15 6926432db4ad77da430136d19ef741d88725c5

Diagnostic et Mécanique Automobile.

Accueil  Rechercher  S'enregistrer  Connexion  
Présentation simplifiée et obligatoire pour avoir accès au forum
Hebergeur d'image
Derniers sujets
» Panne bizarre 207 hdi 1.6 90 cv 2009
Problème BVA AL4 - Page 15 Emptypar akasa67130 Aujourd'hui à 0:27

» Présentation de grim28
Problème BVA AL4 - Page 15 Emptypar grim28 Hier à 22:54

» gros problème avec bougies de préchauffge boxer3 2.2 HDI 2009
Problème BVA AL4 - Page 15 Emptypar philipped29200 Hier à 22:03

» Master 2.5 DCI cylindre N°2
Problème BVA AL4 - Page 15 Emptypar Tomiben Hier à 21:16

» Berlingo 2l HDI bloque à 2800tr/min
Problème BVA AL4 - Page 15 Emptypar Benoît63 Hier à 20:57

» panne compteur Peugeot 206
Problème BVA AL4 - Page 15 Emptypar chaco Hier à 20:07

» Comment retirer un chronotachygraphe sur un Master2 ph3
Problème BVA AL4 - Page 15 Emptypar Canard05 Hier à 17:41

» Présentation de Damien
Problème BVA AL4 - Page 15 Emptypar Dams57 Hier à 14:18

» Aide pour enrichir ses connaissances et affectations des Lubrifiants
Problème BVA AL4 - Page 15 Emptypar Maquegivère Hier à 11:43

» Présentation de Jean-Luc
Problème BVA AL4 - Page 15 Emptypar Jmeot Hier à 11:14

» Attelage et radar de recul
Problème BVA AL4 - Page 15 Emptypar OtarArthur Hier à 10:14

» Présentation de Albert
Problème BVA AL4 - Page 15 Emptypar Albert35692 22.01.22 23:21

» Présentation de damien
Problème BVA AL4 - Page 15 Emptypar fast90 22.01.22 20:22

» BMW e46 318ci demarre mais plus d'accélération
Problème BVA AL4 - Page 15 Emptypar FAB86 22.01.22 20:17

» Démarreur clio 2 1.5 dci
Problème BVA AL4 - Page 15 Emptypar Grozig 22.01.22 19:33

» La radio reste allumée (C4 grand pic 2007)
Problème BVA AL4 - Page 15 Emptypar Grozig 22.01.22 19:28

» Présentation de frederic
Problème BVA AL4 - Page 15 Emptypar fred59176 22.01.22 16:54

» Présentation de Bernard
Problème BVA AL4 - Page 15 Emptypar BXB78 22.01.22 12:36

» Présentation
Problème BVA AL4 - Page 15 Emptypar apatig 22.01.22 10:41

» Présentation de josetavares
Problème BVA AL4 - Page 15 Emptypar stone26 22.01.22 8:13

» Boite en panne et pas de code défaut au diagnostic...
Problème BVA AL4 - Page 15 Emptypar hervé gautré 21.01.22 21:44

» Bipper : Vidange boite et quantité d'huile
Problème BVA AL4 - Page 15 Emptypar xrider 21.01.22 19:12

» P0563 Défaut surtension d'alimentation du calculateur
Problème BVA AL4 - Page 15 Emptypar befasempai 21.01.22 16:34

» Pulseur et résistances master 2
Problème BVA AL4 - Page 15 Emptypar piem 21.01.22 15:36

» Fusibles et relais master 2
Problème BVA AL4 - Page 15 Emptypar piem 21.01.22 15:24

» Présentation de cool_gar
Problème BVA AL4 - Page 15 Emptypar cool_gar 20.01.22 13:25

» Présentation de Sand
Problème BVA AL4 - Page 15 Emptypar Randall62 20.01.22 12:22

» Présentation de Michel
Problème BVA AL4 - Page 15 Emptypar mitch81 19.01.22 17:04

» code défaut P0139 citroen C1
Problème BVA AL4 - Page 15 Emptypar dan63 19.01.22 13:24

» Présentation de daniel
Problème BVA AL4 - Page 15 Emptypar dan63 19.01.22 13:11

» Présentation de pascal
Problème BVA AL4 - Page 15 Emptypar cacane15 19.01.22 11:03

» Présentation de ABBASS
Problème BVA AL4 - Page 15 Emptypar LabraDz 19.01.22 10:54

» Présentation de Hugues
Problème BVA AL4 - Page 15 Emptypar sharky69 19.01.22 8:25

» P2562 (recopie turbo) sur Peugeot 307 1.6 HDI 110
Problème BVA AL4 - Page 15 Emptypar Max14256 18.01.22 22:22

» Charge batterie ou alimentation électrique défaillante
Problème BVA AL4 - Page 15 Emptypar Mattaware 18.01.22 20:23

» Manque de couple mégane DCI 120 (Diag fait)
Problème BVA AL4 - Page 15 Emptypar R2-D2 18.01.22 17:24

» EGR: le moteur 2,2 HDI 170 qui rend fou.
Problème BVA AL4 - Page 15 Emptypar R2-D2 18.01.22 17:17

» C5 HDI 140 Fuite de dépression à identifier (photos et mesures)
Problème BVA AL4 - Page 15 Emptypar fred9545 18.01.22 17:09

» Présentation de georges
Problème BVA AL4 - Page 15 Emptypar melet 18.01.22 17:08

» Présentation de christian
Problème BVA AL4 - Page 15 Emptypar JCCH 18.01.22 15:55

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 55 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 52 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Badwolf, cyral, Maquegivère

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 495 le 05.06.19 13:26
Membres les plus tagués
@Alliottom59 (171)
Problème BVA AL4 - Page 15 Vote_lcapProblème BVA AL4 - Page 15 Voting_barProblème BVA AL4 - Page 15 Vote_rcap 
@Grozig (141)
Problème BVA AL4 - Page 15 Vote_lcapProblème BVA AL4 - Page 15 Voting_barProblème BVA AL4 - Page 15 Vote_rcap 
@chaco (91)
@heineken (91)
@popeye05 (79)
@Alexlesinge (66)
@fred9545 (59)
@scorpium59 (31)
@CHOCOL (28)
@Digidid (26)
Partagez

Problème BVA AL4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
AuteurMessage
calou
Apprenti
Apprenti
calou

Problème BVA AL4 - Page 15 Empty
MessageSujet: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 15 Empty12.12.13 9:43

Rappel du premier message :

Je possède une 406 2L HDI BVA de 2001 avec 182000 Km.

J'ai depuis fort longtemps des misères avec ma BVA, une AL4.
En fouinant sur la toile, après avoir exposé mes soucis, il semblerait que se soient les 2 électrovannes de pontage convertisseur et modulation qui posent PB.
En effet, depuis, il y a eu un nouveau modèle d'électrovannes.

Donc j'ai acheté ces nouvelles électrovannes (Borg et Varner), et muni d'une bonne procédure et flâné beaucoup d'infos, je me suis lancè dans le changement de ces 2 EVM.

RAS d'un point de vue mécanique, tout c'est bien passé. Vidange et remise a niveau de la boite.

Depuis, la voiture est beaucoup plus douce à conduire, mais de nouveaux soucis sont apparus: dépontage (passage en roue libre) de la boite en roulant, et clignotement des témoins sport et neige (très aléatoire)après un certains temps a l'arrêt.

Le fait de couper le moteur et de le rallumer fait que la voiture re-fonctionne correctement jusqu’à la fois suivante.

Sachant qu'il faut mettre a jour le calculateur BVA suite à un changement de pièces sur cette BVA (si soucis il y a, ce qui est mon cas), et ne me sentant pas capable de le faire d'une part, je suis passé par la case PEUGEOT.

Donc la ou ça se complique, c'est qu'ils n'ont pas pu faire la mise a jour du calculateur BVA malheureusement.
Mise a jour impossible, m'ont ils dit.

Ayant effacè les défauts remontés par mon DIAG, ils n'ont rien pu faire, même si je leur ai expliqué les défauts remontés, et correspondants aux EVM changées.

J'ai aussi essayé de mettre à jour les autoadaptatifs par DIAGBOX (conseillé lors d'une intervention mécanique sur la BVA), et pas possible, le système me demande de ré-essayer plusieurs fois sans succès.??

Depuis, les défauts sont ré-apparus , donc j'ai repris un autre  RDV dans le même garage.

Ils ont donc pu faire un DIAG et voir les défauts.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce défaut est caractérisé par un clignotement des témoins sport et neige à l’arrêt et met la boite en défaut.

Ce 2èmé défaut se traduit par un dépontage de la boite en roulant (que ce soit à 50km/h ou 90km/h, et au bout de 5 km comme 50km)

En effaçant les 2 défauts, un autre réapparait (lien avec ESP??) et revient même après effacement.

Avez vous une idée de cette non mise à jour possible alors qu'il est indiqué sur PP2000, que ces nouvelles électrovannes sont incompatibles avec mon soft BVA actuel, et qu'il faut faire la mise a jour?

Le chef d'atelier commence à me dire que ça peut être le calculo BVA qui fait des siennes.
Ou alors les connecteurs qui font mal contact sur les EVM changées.
Ou même le faisceau de câbles qui alimente la totalité des électrovannes qui pourrait être endommagé par la goulotte de maintien.
Ou il ne sait pas tout court.

Donc j'ai réglé le Diag et suis partit

Moralité: toujours au même point.
Vous me direz: change de garage!!  est ce qu'un autre sera plus compétant?

Y a t'il un intérêt à ce que je rouvre le carter du DH, et regarde si les contacts se font bien aux niveaux des EVM?
Et regarder aussi l'état des fils dans la goulotte d'alimentation.

J'ai re-nettoyé les contacts du calculo BVA, et le défaut 2 (électrovanne de pontage) s'est reproduit à nouveau.

Merci de me lire.

jeager13 aime ce message

Dernière édition par calou le 01.08.18 18:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
bern 48
Apprenti
Apprenti
bern 48

MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 15 Empty28.11.21 1:18

Salut
tu veux dire que le moteur cale dès la mise en route au bout de quelques secondes en position P ou N et pas seulement en position D ou R

en position P ou N rien au niveau de la boite ne peut faire caler le moteur car seul un embrayage (E1) est alimenté la boite n'est donc en aucun cas en prise (l'arbre de turbine tourne librement)car pour être en prise il faut que soit le frein F2 soit alimenté  (pour la marche arrière) soit le frein F3 pour la marche avant en 1ère hors en N ou P a ucun frein n'est alimenté

il faut donc s'assurer que la boite est bien en Neutre et vérifier à la valise le régime turbine qui doit être environ 10% inférieur au régime moteur si les régimes moteur et turbine sont identiques c'est que la boite est en prise et qu'il y a un problème de pontage convertisseur car seul un convertisseur ponté sur une boite en prise (D ou R) peut faire caler le moteur

il faudra vérifier le fonctionnement du moteur au ralenti

tu parles d'un bruit métallique qui te sembles venir côté convertisseur tu confirmes ?

si oui il faudra dans ce cas vérifier l'accouplement du moteur au convertisseur ( tôle d'entrainement) qui relie le volant moteur au convertisseur) la tôle triangulaire est relié au volant moteur et au convertisseur il arrive (rarement) quelle se fende et pourrait provoquer le balourd d'on tu parles

la pompe à huile cassée (elle est entrainée par le convertisseur) pourrait aussi faire caler le moteur par les débris de roue de pompe et bien évidemment la pression d'huile au diag est dans ce cas à 0 bar et un bruit métallique peut être présent
r

hpvectravl et jeager13 aiment ce message

Atlantype
Novice
Novice
Atlantype

MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 15 Empty28.11.21 9:44

Bonjour Bernard
merci de ton retour.
Encore une fois clair et limpide et a te relire 2 ou 3 fois tout y est.
Je te confirme bien que le moteur ne oarvient pas a se lancer completement et cale en 2 secondes en P comme en N donc impossible de faire un diag au ralenti...
je vais quand meme essayer de voir si deja un semblant de pression d huile se met en place durant ces 2 secondes car ca tire sur demarreur et batterie mechament.
- a priori l afficheur indique bien N mais si le CMF est fatigué se peut il que ce ne soit pas mecaniquement le cas ?
- je vais esdayer de lever les roues avant au cas ou elle serait effectivement en prise mais etonnament elle ne cherche pas a avancer au coup de demarreur comme une boite manuelle le ferait...
- je vais essayer de verifier les valeurs de vitesse moteur et turbine comme le fonctionnement du moteur au ralenti mais cela semble impossible dans un si court laps de temps : le calage est inévitable...
- pour le bruit metallique je ne suis sur de rien ca l'a fait comme une roue libre de demarreur qui relache au calage donc c est peut etre pas significatif.
- je filmerai la seuquence de demarrage si tu veux car a la mise du contact j ai les voyants Sport Neige qui font une apparition furtive puis un trait puis le N ou le P apparaissent...
- Je vais quand meme verifier si allumage ou injection n ont pas de defaut dans l historique mais en effet ca sent soit la pompe a huile soit le convertisseur (tole ou bague)
je reviens vers vous plus tard dans la journée apres avoir jouer du Lexia au moins car je n'ai encore rien démonté pour le moment ...
a tres vite

jeager13 aime ce message

bern 48
Apprenti
Apprenti
bern 48

MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 15 Empty29.11.21 6:14

Salut
après avoir réfléchi à ta panne et à la façon dont elle est survenu après un arrêt et un re-démarrage je pense comme je l'avais signalé à la fin de mon message précédent que la pompe à huile a dû casser empêchant le véhicule d'avancer par manque de pression d'huile et faisant caler le moteur par blocage de l'impulseur du convertisseur contre le carter par les débris de pompe

si c'est bien le cas cela n'a rien à voir avec un problème de régulation de pression au niveau du bloc hydraulique c'est une panne subite

tu as quel kilométrage à ta 307  ?

j'ai déjà diagnostiqué plusieurs cas de casse de pompe à huile sur AL4 et DPO sur Forum Auto où je suis également et ici même sur une DPO sur Laguna lien = [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jeager13 aime ce message

Atlantype
Novice
Novice
Atlantype

MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 15 Empty29.11.21 7:14

Bonjour Bernard.

Je te rejoins dans ton diag si la boite est bien incriminée car a priori avec le diag d hier j ai des défauts sur le moteur (capteur régime entre autre) . cause ou conséquence de la panne je ne sais pas le dire mais
je vais d abord faire une levée de doute sur le capteur en question et peut etre plus simplement sur la bobine d allumage 😉 avant de tomber la boite...

Edit pour Bernard : la 307 a tout juste 95 000km

Je me pose une question. si la pompe a huile bloque effectivement le convertisseur, est ce que cela serait perceptible en poussant la voiture en N ?
car rien ne semble forcer ou faire du bruit.
(tu vas surement me repondre non car on est a l entrée de la boite en lien avec le moteur et pas en lien avec les roues en N) Je préfère en etre sûr 😉

je te tiendrai au courant
merci encore beaucoup

jeager13 aime ce message

bern 48
Apprenti
Apprenti
bern 48

MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 15 Empty30.11.21 3:04

Salut
95000 ce serait tôt pour une casse de pompe à huile sur une Al4

à distance c'est difficile de faire la part des choses entre un dysfonctionnement du moteur ou un problème au niveau de la boite qui le fait caler

tu as parlé d'un bruit métallique venant du côté boite et que le moteur cale à ce moment là ça peut prêter à confusion il faut voir si le moteur s'arrête de tourner ou s'il cale ce n'est pas la même chose

je croise les doigts pour toi pour que ça ne soit qu'un problème de gestion moteur niveau frais ça n'a rien à voir

pour ta question moteur arrêté rien ne relie les roues au moteur avec une boite automatique que ce soit en N ou en D ou en R il est donc normal de ne rien sentir en cas d'obstacle à la rotation du moteur

par contre on peut déceler un obstacle à la rotation du moteur en le tournant à la main

pour cela il suffit de déposer la roue avant droite et le garde-boue ensuite débrancher le moins de la batterie ensuite de retirer les 4 bougies pour diminuer la compression des pistons et ensuite faire des tours de moteur (dans le sens des aiguilles d'une montre sans jamais revenir en arrière) avec une bonne clé à cliquet au niveau de la vis de fixation de la poulie damper après l'avoir soulagé de la courroie d'accessoires en désserant son galet tendeur

là tu seras sûr s'il y a obstacle à la rotation ou pas (les légers points durs ne doivent pas être pris en considération

jeager13 aime ce message

Atlantype
Novice
Novice
Atlantype

MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 15 Empty30.11.21 7:54

Bonjour Bernard
Oui 95000 je me suis dit aussi que par rapport a des boites qui avaient 200000 sans meme une vidange ca faisait un peu prématuré... Crying or Very sad

Alors pour le bruit qui m a alerté, il ne s est produit qu a la 2e ou 3e tentative de redémarrage juste après la panne au moment de caler (car a ce moment la le moteur se lancait qq petites secondes en ratatouillant) je parirait qu il est plus lié au demarreur apres reflexion ( quand la batterie manque un peu de jus et qu il "retombe'.
Depuis plus aucun bruit n est apparu mais le moteur ne se lance plus du tout. je soupconne vraiment l allumage qui a cafouillé et qui maintenant est en panne franche.
je vais donc changer la bobine et les 4 bougies, verifier le connecteur de la bobine, les fusibles, la tresse de masse sous la batterie et aussi le faisceau du capteur pmh qui me remonte un defaut). je jetterai aussi un oeil au circuit d arrivee d essence.
si le moteur ne se lance toujours pas je testerai comme tu me l as indiqué s il rencontre un blocage ou pas...
j essaierai de faire une courte video lors des tentatives de demarrage mais ce que j observe c est que lorsque je lance de demarreur il tourne sans forcer plus que d habitude et au moment precis ou en principe le moteur demarre et ou tu relaches la cle et le demarreur et bien comme si il y avait un court circuit tout se coupe...
la bobine et peut etre la gestion moteur me paraissent etre ce qui empeche le demarrage...

en attendant ce weekend ma femme roule en petite citadine roumaine électrique donc je vais prendre le temps de bien faire les choses..

j ajouterai rapidement ici les defauts relevés au lexia ce weekend

comment te remercier encore de tes justes conseils...

jeager13 aime ce message

bern 48
Apprenti
Apprenti
bern 48

MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 15 Empty01.12.21 4:43

Salut
au Lexia penses à lire les paramètres moteur avance allumage temps d'injection pression d'admission ect

je suppose que tu as vérifier si la pompe de gavage tournait à la mise du contact ?

je connais très bien le 2.0 16V XU mais le EW qui l'a remplacé je ne le connais pas si bien

jeager13 aime ce message

Atlantype
Novice
Novice
Atlantype

MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 15 Empty01.12.21 8:45

Bonjour Bernard
Tu es toujours aussi matinal 👍🏻
Pour le moment oui j entends bien la pompe tourner a la mise du contact mais je vérifierai plus dans le détail ce weekend... sans pouvoir verifier la pression je m assurerai a minima que le débit soit assez élevé.

En ce qui me concerne c est un
NFU TU5JP4 (1.6 16V 109CV Précisément)

Sais tu me confirmer si le capteur PMH (capteur de regime en dafaut au lexia) est bien situé comme sur une boite meca au niveau du volant moteur a la jonction moteur boite / sur la droite du filtre a huile...
je l ai commandé pour qq £uros sans meme aller me remettre sous la voiture.

A te lire
Bonne journée

jeager13 aime ce message

bern 48
Apprenti
Apprenti
bern 48

MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 15 Empty02.12.21 6:48

Salut
je croyais que tu avais un 2.0 16V j'ai dû confondre avec un autre car je suis plusieurs sujets à la fois sur FA
si sur la version boite mécanique le capteur de PMH est sur le capter d'embrayage il est sur le carter de convertisseur sur la version automatique comme tu dis en regard des dents du volant moteur

Edit = tu devrais créer un sujet concernant ton moteur 1.6 16V TU5JP4 pour avoir l'avis de ceux qui connaissent bien ce moteur
en expliquant point par point comment est arrivée ta panne afin de déterminer si oui ou non le moteur est uniquement en cause

jeager13 aime ce message

Atlantype
Novice
Novice
Atlantype

MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 15 Empty07.12.21 15:46

Bonjour Bernard

Apres diag et mise en cause de la boite (j avoue la paranoia me guette) j ai pu redemarrer la voiture.
La bobine d allumage avait tout simplement lâché.
(Les 2 circuits secondaires présentent une fuite de courant 115kohm mesurés alors qu en principe ils sont independants) j ai comparé avec la neuve ;-)

En tout état de cause pour clore ce sujet pour ma part, depuis les vidanges de l AL4 le défaut d'ecart consigne / pression d huile a totalement disparu !! Ca c est une victoire !!!!

Merci encore de tous tes bons conseils...
bern 48
Apprenti
Apprenti
bern 48

MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 15 Empty08.12.21 7:50

Salut

bonne nouvelle donc plus de peur que de mal

les à-coups ne venaient donc que du moteur la boite n'étant nullement en cause

jeager13 aime ce message

jeager13
Pro
Pro
jeager13

MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   Problème BVA AL4 - Page 15 Empty08.12.21 21:15

Salut les gars,

Très bon topic, félicitations à vous deux.

Problème BVA AL4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 15 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15