|
Auteur | Message |
---|
Aarmand57250 Apprenti
Messages : 116 Date d'inscription : 11/05/2018
| Sujet: erreur code bsi u1f3c 87 19.06.20 18:29 | |
| salut à tous, je possède une citroen c4 2.0 hdi 150 de 2012. je rencontre depuis bien longtemps un problème avec mon circuit d'aditivation.
après avoir remplacé mon réservoir-pompe par un réservoir trouvé en casse 2 fois, je viens d'en acheter un neuf, puisque mon problème n'est toujours pas résolu.
j'utilise Diagbox, et à force e chercher, j'ai remarqué que la prise qui alimente la pompe, a des variations de voltage, elle passe de 12 à 2 v ... j'ai sorti le bsi pour controler l'état de tous les fusibles et tout est bon.
apparemment le boitier des fusibles qui gère ce controleur est situé derrière le bsi au dessus des pédales, donc très difficile d'acces... j'ai réussi à bidouiller autour de ce boitier et maintenant j'ai un code avec la même référence que le code de la pompe d'additif, à savoir U1F3C 87, ce qui me conforte en pensant que le problème vient bien de ce boitier... j'aimerai connaître vos avis et éventuellement savoir si quelqu'un connait l'affectation de tous les fusibles sur ce véhicule il y a 3 boitiers de fusibles... merci par avance
Dernière édition par Aarmand57250 le 18.10.20 17:37, édité 1 fois | |
| |
Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: erreur code bsi u1f3c 87 20.06.20 18:32 | |
| Bonjour,
Les variations de tension mesurées sont normales, car tu as mesuré le Bus LIN de pilotage de la pompe.(en voie 2) La pompe est un peu comme un périphérique usb, fil +, - , seulement 1 fil DATA en 19.2 Kbts/s, il n'y a qu 'un fil car c' est une architecture de type "maître/esclave" contrairement à un réseau CAN.
Ce que tu dois trouver au connecteur de la pompe:
Voie1 : + après contact en provenance de la PSF1 (BSM) fusible F15 Voie2 : bus LIN en provenance du BSI ( voie 35 dans le 60 voies Noir) Voie3 : masse caisse MC46 (à l' interieur du véhicule sur le bas de caisse gauche, zone du conducteur, accès en démontant la garniture de seuil)
Aucun de ces fils ne sont relié directement, il passe tous par une épissure. Par exemple le fusible F15 alimente également le + APC sur la prise diag du véhicule ou le bus LIN du Boitier Etat de Charge Batterie (BECB) est relié aussi à celui de la pompe.
Pour finir il reste une interconnection ( fixée dans la zone du réservoir, en connecteurs 3 voies Noirs) c' est juste la fin du faisceau habitacle sur le début du faisceau de Pompe additif.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Concernant le U1F3C 87 "Absence de communication avec la pompe additive gazole" les zones suspectes sont effectivement:
-Alimentation de la pompe d’additivation carburant -Réseau LIN -Pompe d’additivation carburant
Pour valider l'alimentation correct de la pompe , tenant compte que tu es protégé par un fusible 5A : -Brancher une lampe 21 watt en voie 1 et 3 du connecteur de pompe la lampe doit s' allumer franchement.
Reste qu 'il peut y avoir un problème sur la masse MC46 si tu as des activations intempestives de l essui vitre ARR, lorsque tu met la ventilation ou que tu passes la marche ARR ( dans la condition où les essui glace AV ne sont pas en fonction)je te donne l'info au passage comme je n'est pas le tableau complet du véhicule.
Concernant le réseau LIN le contrôle s'effectue à l'ohmètre (on branche pas de lampe pour ne pas faire un retour de masse vers le BSI), continuité, isolement , états des connecteurs, pression des contacts femelle.(contrôles valables également pour la partie alimentation) --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour le P1435 sur l autre Post "Pompe d’additivation multiplexée : Défaut réseau CAN ou défaut pompe d’additivation" (Mais on est bien sur un réseau LIN) même zones à suspecter: -Pompe d’additivation -Connecteur -Faisceau électrique -Poche souple / Réservoir d’additif du filtre à particules
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
Nous avons un peu échangé en MP sur le problème, et à l aide du plan electrique refait le contrôle d 'alimentation qui allume bien une lampe 21W. Le réseau LIN semble bougé et le réservoir neuf est de la bonne référence.
Le boitier derrière le BSI est la platine fusible habitacle et ne rentre pas en compte dans le fonctionnement de la pompe.
Hier, j ai fait une lecture mémoire sur un 3008 moteur AHW delphi 6.2 et BSI delphi Mon diagbox étant une version citroen 9.72 uniquement, j ai choisi de selectionner une DS5 (aussi monté en AHW) pour le test global. Et bien seul la pompe mux était en absence de dialogue faisant croire à une panne.avec défaut de com dans le BSI.
J ai donc refait des contrôles identique, alim , réseau LIN, autre réservoir, tout était bon et rien ne marchait. Eh bien figure toi que j ai refait un test global, mais cette fois ci en selectionnant un C4P (B78) et la pas de problème pompe vue. Tout de suite derrière je refait un test global avec DS5 pompe en abscence de dialogue.
Alors question ? avec ta version de diagbox ne crois tu pas avoir un beug du fait que l outil ne soit pas à jour? pusique tout les contrôle semble bon.
Je te rappel qu' en absence de défauts des autres calculateurs branchés sur le réseau LIN commun à la pompe, le BSI ne peut pas être incriminé pour un défaut de communication.
| |
| |
Aarmand57250 Apprenti
Messages : 116 Date d'inscription : 11/05/2018
| Sujet: Re: erreur code bsi u1f3c 87 27.06.20 7:08 | |
| Toutes tes explications sont très précises, je vais vérifier le connecteur 60 voies dont tu parles au niveau du bsi. Pour ce qui est du problème de version de diagbox, je vais voir pour faire une mise à jour, mais je tiens à préciser que mon véhicule revient de chez Citroën, et le technicien a dit qu il y a soit un problème de bsi soit un problème de faisceau... je vais déposer et nettoyer tout ça au nettoyant contact et contrôler les soudures. La dernière solution sera de mettre la bsi dans le four pour " refaire " les soudures, comme on fait avec certains circuits imprimés de ps3.... sinon ce sera envoi à un centre de réparation pour remise à neuf...
Encore merci pour tout | |
| |
Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: erreur code bsi u1f3c 87 27.06.20 14:29 | |
| Par contre si jamais tu viens à faire un essai avec un BSI occase, débranche le compteur, car sinon tu vas aligner le kilométrage du BSI d 'occase avec le compteur, même si le BSI est vérrouillé pour l antidémarrage. C 'est toujours le kilométrage le plus important qui alignera l autre calculateur. Donc ne te retrouve pas avec la mauvaise surprise d' avoir 400000 KMS affiché au compteur. | |
| |
Aarmand57250 Apprenti
Messages : 116 Date d'inscription : 11/05/2018
| Sujet: Re: erreur code bsi u1f3c 87 27.06.20 17:14 | |
| Je vais déjà essayer de monter ma version de diagbox.. je suis en 7.83.. j essaie d abord la plus simple et après je testerai les câbles si ça donne rien... | |
| |
Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: erreur code bsi u1f3c 87 27.06.20 19:19 | |
| Voici la trace du LIN prise au connecteur de pompe d'additif [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Au multimètre en tension continu , tu trouves 9V La version 9.72 est celle actuelle sur diagbox officiel. | |
| |
Aarmand57250 Apprenti
Messages : 116 Date d'inscription : 11/05/2018
| Sujet: Re: erreur code bsi u1f3c 87 28.06.20 6:25 | |
| Au multimetre via diagbox ?.. ça passe par la prise diagnostique si je comprends bien alors...je vais regarder où est ce que je peux trouver la dernière version de diagbox, c est la version payante que tu as ? | |
| |
Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: erreur code bsi u1f3c 87 28.06.20 8:23 | |
| J ai utilisé le fonction oscilloscope de la carte de mesure en me branchant sur le connecteur de pompe. La carte est équipée de pointes de touche comme un multimètre traditionnel. [url= [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]] image internet, c'est pas ma main. Là on est sur un outil officiel (licence avec abonnement) qui n'est malheureusement pas à moi. J' ai écris au-dessus "mon diagbox" pour aller plus vite, j aurais du mettre " la version de diagbox que j'utilise dans ce cas". Et celui-ci ne fait que citroen. Après si chez citroen il n'ont pas de communication non plus, on n'est peut être pas dans le cas d un bug outil.Mais ça méritais d 'en parler, car diagbox m'a déjà fait quelques petites "vacheries" depuis qu 'on se connait. | |
| |
Aarmand57250 Apprenti
Messages : 116 Date d'inscription : 11/05/2018
| Sujet: Re: erreur code bsi u1f3c 87 28.06.20 11:58 | |
| | |
| |
Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: erreur code bsi u1f3c 87 28.06.20 17:21 | |
| - Aarmand57250 a écrit:
- mon véhicule revient de chez Citroën, et le technicien a dit qu il y a soit un problème de bsi soit un problème de faisceau...
Mais du coup il a pas testé le faisceau ? Si il arrivait sur les mêmes problèmes que nous , il aurais pu envoyer un mail à l'asssitance technique... comment ça c'est passé? Schéma réseau LIN [url= [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]] | |
| |
Aarmand57250 Apprenti
Messages : 116 Date d'inscription : 11/05/2018
| Sujet: Re: erreur code bsi u1f3c 87 28.06.20 18:07 | |
| Non je n ai pas eu le temps ce week-end.. je m y remet demain.. et je ne sais pas ce que citroen a fait.. mon ami m a juste dit que pour eux c est soit problème de lin... soit problème de faisceau..
Dernière édition par fred9545 le 28.06.20 18:27, édité 1 fois (Raison : editer vos messages plutot que d'en postés plusieurs de suite) | |
| |
Aarmand57250 Apprenti
Messages : 116 Date d'inscription : 11/05/2018
| Sujet: Re: erreur code bsi u1f3c 87 29.06.20 6:46 | |
| Voila j ai tout re installé, et dans le doute je viens de commander le dernier diagbox 9.72, au moins ça lèvera tout doute.
Je vais quand même chercher le cable sur mon faisceau au niveau du bsi et tester la continuité.
Je te dirai ce qu il en est... | |
| |
Aarmand57250 Apprenti
Messages : 116 Date d'inscription : 11/05/2018
| Sujet: Re: erreur code bsi u1f3c 87 29.06.20 19:08 | |
| Petit retour, j ai voulu tester le câble lin au niveau du connecteur de la pompe et surprise..... la prise était débranchée.... je suppose que le technicien de Citroën n'a pas pris la peine de faire quoi que ce soit.... ce soir j installe diagbox 9.72 et mercredi je serai en congés et je me donne pour mission de résoudre cette énigme... | |
| |
Aarmand57250 Apprenti
Messages : 116 Date d'inscription : 11/05/2018
| Sujet: Re: erreur code bsi u1f3c 87 05.07.20 15:23 | |
| salut, de retour après avoir du refaire mon pc et avoir enfin réussi à installer diagbox 9.68... toujours les mêmes problèmes... j'ai démonté le bsi pour vérifier les soudures mais il est coulé avec de la résine... voici des captures d'écran des messages d'érreur... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| |
Aarmand57250 Apprenti
Messages : 116 Date d'inscription : 11/05/2018
| Sujet: Re: erreur code bsi u1f3c 87 05.07.20 15:24 | |
| la suite des images... j'ai du mal.. lol [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| |
Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: erreur code bsi u1f3c 87 06.07.20 17:58 | |
| Salut,
Si tu as le temps lance une lecture en sélectionnant un autre véhicule du style C4 Picasso (B78) pour voir si ça réagit pareil.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
| |
Aarmand57250 Apprenti
Messages : 116 Date d'inscription : 11/05/2018
| Sujet: Re: erreur code bsi u1f3c 87 06.07.20 18:04 | |
| Sur mon véhicule ? Ca risque pas de coincer avec le numéro de série ?
Sur un autre forum on m a dit que la solution était d'effectuer un télecodage forcé depuis la plateforme Citroën... je me suis renseigné auprès d'une petite concession près de chez moi, ce serait possible en raison du multiplexage.. finalement j ai acheté et installé diag 9.68 mais ça ne change rien à mon problème... à suivre donc.. | |
| |
Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: erreur code bsi u1f3c 87 06.07.20 19:30 | |
| Non c est pas une histoire de numéro de série, mais de génération de technologie. Tant que diagbox réussi a lire le VIN, tu auras des calculateurs en dialogue dans le test global. Mais en selectionnant le mauvais véhicule, il y aura dialogue mais, tu pourra avoir "calculateur inconnu " dans le test global. Si tu veux le but de la manoeuvre est de sortir de la brique documentaire associé a ton VIN, pour voir si l'absence de dialogue avec la pompe est maintenue.
Le télécodage c 'est le paramétrage d un calculateur pour le rendre polyvalent sur plusieurs plateforme. Il n 'y a pas de télécodage "forcé" ; ou le télécodage est automatique ( interrogation du serveur, puis télécodage en ligne) , ou manuel.
Ce que tu dois avoir en télécodage et en possibilité:
1.Dans BSI Calculateurs présents:
Pompe d’additivation gazole multiplexée: Présente Avec filtre à particules
Absente Sans filtre à particules
2.Dans BSI Configuration du véhicule - Motopropulseur:
Présence et type d’additivation gasoil: Absent Sans filtre à particules
Par pompe d’additivation sur réseau multiplexé LIN 1.3 Avec filtre à particules
En ancienne gamme (les premières C4 II). Tu vois, jusque là, c'est pas trop sorcier.
Si la pompe apparait dans le test global, c 'est qu'elle est codée à présente puisque diagbox a été lire dans le Bsi la liste des calculateurs présents. | |
| |
Aarmand57250 Apprenti
Messages : 116 Date d'inscription : 11/05/2018
| Sujet: Re: erreur code bsi u1f3c 87 06.07.20 19:44 | |
| Sur les captures d ecran que j ai postées, on voit qu elle apparaît mais en absence de dialogue... ça et erreur de communication... je regarderai demain en.essayant ta méthode... | |
| |
Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: erreur code bsi u1f3c 87 06.07.20 19:54 | |
| Tu avais retesté le LIN ? Au multimètre ?
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
| |
Aarmand57250 Apprenti
Messages : 116 Date d'inscription : 11/05/2018
| Sujet: Re: erreur code bsi u1f3c 87 06.07.20 20:17 | |
| Non j ai démonté le bsi.. entièrement nettoyé au nettoyant contact... nettoyé tous les connecteurs et plus particulièrement celui dont tu m'a parlé.. le 60 voies.. le problème c est que les contacts sont assez profonds dans le connecteur et que les fils de mon multimetre sont plutôt épais.. j ai essayé en utilisant un fil que j ai inséré dans chaque contact de ce connecteur mais dans certains trous ca n allait pas assez loin.. donc je suis pas sur de ma méthode.. demain elle passe au contrôle technique et si je ne m en sors pas je la ramène dans une petite concession Citroën pour qu ils telecodent en ligne.. Grozig et dogoin aiment ce message | |
| |
Aarmand57250 Apprenti
Messages : 116 Date d'inscription : 11/05/2018
| Sujet: Re: erreur code bsi u1f3c 87 07.07.20 14:22 | |
| salut, je viens de faire ce que tu m'as dit .. je me suis connecté en faisant comme si c'était un ds4... toujours pareil.. par contre message de colmatage fap à plus de 90%... voici les captures ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| |
Aarmand57250 Apprenti
Messages : 116 Date d'inscription : 11/05/2018
| Sujet: Re: erreur code bsi u1f3c 87 07.07.20 14:23 | |
| et la dernière... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| |
Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: erreur code bsi u1f3c 87 07.07.20 19:51 | |
| ok mais le défaut est passé en statut intermittent, tu avais bien terminé le remplacement de la pompe en allant dans le menu pack réparation pièces de rechange remplacement de la pompe et du tuyau ? | |
| |
Aarmand57250 Apprenti
Messages : 116 Date d'inscription : 11/05/2018
| Sujet: Re: erreur code bsi u1f3c 87 07.07.20 20:02 | |
| Oui j ai suivi la procédure... et teste la pompe après toujours pareil. Pour info j ai passé ma valise sur une c3 picasso et tout fonctionne nickel. Ce qui m inquiete aussi c est l etat d l'encrassement de mon fap.. | |
| |
Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: erreur code bsi u1f3c 87 07.07.20 20:16 | |
| Il faut voir cela dans les paramètres d 'echappement, moyenne de régé ect ect, là y a pas tout. Après oui le fait de rouler sans gas oil additivé cela complique les choses.
Tu as remarqué dans les valeurs associées la pression atmosphérique est a 1 millibar, en mesure paramètre tu as bien une pression atmosphérique = à la pression du capteur pression de sural à l arrêt?
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
| |
Aarmand57250 Apprenti
Messages : 116 Date d'inscription : 11/05/2018
| Sujet: Re: erreur code bsi u1f3c 87 07.07.20 20:19 | |
| Ha ok.. je vais mettre du gas oil de qualité supérieure et je ferai déposer le FAP pour le faire nettoyer... pour le reste c est un.peu du chinois pour moi.. mais d apres ce que je comprends le defaut lié au FAP a été mémorisé en roulage à 100 km/h | |
| |
Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: erreur code bsi u1f3c 87 07.07.20 20:38 | |
| Soit il est détecté surchargé, car il a pas pu faire une régé (par exemple trajet, trop court) , soit il a fait une régé mais pas satisfaisante car les suies contenues dans le fap n' etant pas additivé (à cause du problème de pompe ), n'ont pas pu être brulées correctement par la régé. Fatalement, en roulant avec du gasoil non additivé, tu vas créer une strate de suie plus difficile à dégager du fap. Il faut d abord régler le problème de pompe, et si le fap n'y arrive plus, voir pour l aider en faisant un nettoyage ou produit de nettoyage spécial fap. Tu peux retrouver le kilométrage de la dernière régé et tes moyennes dans les paramètres.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
| |
Aarmand57250 Apprenti
Messages : 116 Date d'inscription : 11/05/2018
| Sujet: Re: erreur code bsi u1f3c 87 07.07.20 20:40 | |
| Ok je vais regarder.. il me reste une bombe de wurth special fap... je vais la mettre et faire brûler tout ça.. mais je vais quand même faire déposer le FAP pour le nettoyer... | |
| |
Aarmand57250 Apprenti
Messages : 116 Date d'inscription : 11/05/2018
| Sujet: Re: erreur code bsi u1f3c 87 20.07.20 10:15 | |
| voila rendez vous pris pour re telecodage de ma voiture le 28 juillet... je reviendrai donner des nouvelles... petite question au passage est ce que le pourcentage de suies dans le FAP indiqué par la valise est réel ou s'agit il d'une estimation faite par le calculateur ?
merci | |
| |
Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: erreur code bsi u1f3c 87 20.07.20 10:53 | |
| Bonjour, Il s'agit effectivement d un calcul basé sur le débit volumique des gaz d 'échappement et d une correction de niveau de charge en fonction de la quantité de cérine accumulée, cendre et résidus. (pour faire vite et simple) _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
| |
Aarmand57250 Apprenti
Messages : 116 Date d'inscription : 11/05/2018
| Sujet: Re: erreur code bsi u1f3c 87 20.07.20 10:55 | |
| Merci... du coup ne pas se fier à ce que la.valise indique . Pour info il y a peu elle m indiquait plus de 90 % d encrassement... et la en roulant gazole additive et un nettoyant fap.. je ne crois pas au miracle ce serait trop beau.. | |
| |
Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: erreur code bsi u1f3c 87 20.07.20 18:53 | |
| - Aarmand57250 a écrit:
- du coup ne pas se fier à ce que la.valise indique
Et bien si, certes ce n' est pas une mesure réelle, elle est indirecte et déduite, mais elle est bien le reflet de la perméabilité du FAP. Aarmand57250 aime ce message | |
| |
Aarmand57250 Apprenti
Messages : 116 Date d'inscription : 11/05/2018
| Sujet: Re: erreur code bsi u1f3c 87 28.07.20 15:48 | |
| Voila de retour du concessionnaire Citroën... problème de communication bla bla bla... monsieur refuse de telecoder quoi que ce soit sans contrôler tout le faisceau du véhicule.. ce que j ai déjà fait.. donc retour à la case départ... | |
| |
Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: erreur code bsi u1f3c 87 28.07.20 18:43 | |
| Bonjour, Navré pour toi, je te propose un dernier test : Achète chez peugeot ou citroen une languette (cosse male) référence 6541G1 ou 6541G4 ( c 'est juste la section du fil qu 'elle peut recevoir qui fait changer le référence). Si c' est pas en stock, il se peut qu' il faille en commander 10. Tu demandes un plomb d 'equilibrage de 30 grammes jante tôle. Tu dis que c' est pour sonder ta place de pêche à la Moselle. Tu attaches le plomb à la languette et tu testes la pression de contact du connecteur de la pompe. A la verticale, chaque cosse du connecteur de pompe doit retenir le montage de 30 grs sans glisser. Passe par là il ya 2/3 truc sur le FAP dans la doc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| |
|