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Raiok
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MessageSujet: Picasso Circuit électrique defaillant   Picasso Circuit électrique defaillant Empty06.07.20 5:52

Bonjour,
Je pose mon problème avec mon c4 Picasso bmp6 2010.
J'ai le message "défaut charge batterie ou circuit électrique défaillant" qui apparaît après quelques minutes de route.
J'ai testé l'alternateur et batterie qui fonctionnent parfaitement, 14,2v en charge et 12,8v moteur coupé (la batterie est neuve) . Je précise qu'à part ce problème de voyant, tout fonctionne.
Je l'ai donc amené chez la garage Citroën, qui m'a fait le premier diagnostic : à 99% il était persuadé que le problème venait du relais sur le câble noir négatif. Ils l'ont donc changé, mais le problème persiste. Ils me l'ont tout de même facturé plus de 200euros car d'après eux ce câble était tout de même défectueux. Maintenant il affirme qu'il faut remplacer le bsi.
Avant de faire changer le bsi, je voudrais m'assurer que rien d autre n'est possible ? Ex: verif de branchement, faux contact, nettoyage...
Avez vous une idée du problème svp ?

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MessageSujet: Re: Picasso Circuit électrique defaillant   Picasso Circuit électrique defaillant Empty06.07.20 9:03

salut
verifier la roue libre de l´alternateur et la tension de la courroie
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MessageSujet: Re: Picasso Circuit électrique defaillant   Picasso Circuit électrique defaillant Empty06.07.20 9:30

salut,

tu peux vérifier aussi la masse qui part de la batterie et aussi bien nettoyer les bornes.

tu peux vérifier également le % de charge de ta batterie car même si elle est neuve su tu as un problème de charge elle va descendre.

@+

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MessageSujet: Re: Picasso Circuit électrique defaillant   Picasso Circuit électrique defaillant Empty06.07.20 11:53

Bonjour,
Pour l'alternateur j'avais fait toutes mes mesures, j'ai 14,2v constant même en roulant. Courroie neuves etc... Les cosses ont été nettoyées, le câbles négatif a été remplacé par un neuf. Diagnostic confirmé par Citroen qui m'a confirmé qu'il n'y a aucun problème batterie et alternateur.
Ils m'ont dit que problème de "confort" avec le voyant qui va continuer de s'allumer et que le problème viendrez uniquement du BSI à changer.
Mais jai simplement un doute sur le fait qu'il n'y ai pas de possibilité de réparer...
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MessageSujet: Re: Picasso Circuit électrique defaillant   Picasso Circuit électrique defaillant Empty06.07.20 13:56

Bonjour,

post une photo du branchement des gros câbles + sur la batterie

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MessageSujet: Re: Picasso Circuit électrique defaillant   Picasso Circuit électrique defaillant Empty06.07.20 14:28

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Voilà la photo. J'ai même mis de la vaseline sur la cosse pour bien faire.
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MessageSujet: Re: Picasso Circuit électrique defaillant   Picasso Circuit électrique defaillant Empty06.07.20 14:34

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Et c'est ce câble là que Citroen a changé pensant que c'était le relais qui été mort.
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MessageSujet: Re: Picasso Circuit électrique defaillant   Picasso Circuit électrique defaillant Empty06.07.20 14:35

le branchement semble bon, aurais-tu un rapport de diag afin de voir tous les défauts qui remontent.

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MessageSujet: Re: Picasso Circuit électrique defaillant   Picasso Circuit électrique defaillant Empty06.07.20 14:39

Non désolé ils ne m'ont pas fournis le rapport Diag. Ils m'ont simplement dis que le seul message restant était celui correspondant à la charge batterie.
j'ai un elm327, et lui ne voit aucun message...

La seul coïncidence que j'ai pu trouver, c'est que juste avant que la 1ère fois que le message apparaisse, j'ai brancher ouvert le boitier fusible pour et brancher l'ELM327 pour voir par curiosité si il y avait des message d'erreur. Est-ce qu'en ouvrant ce boitier j'ai pu toucher à quelque chose?

Sinon je n'arrive pas à retirer le cache sous le volant pour accéder plus aisément au BSI et fusibles.

J'ai vu un post de 02/2015 qui ressemblait un peu au miens de "MezGo77" où vous décriviez des tests (avec ulysse79), mais les photos et documents dont vous parliez ne sont plus disponibles....
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MessageSujet: Re: Picasso Circuit électrique defaillant   Picasso Circuit électrique defaillant Empty06.07.20 16:14

Ton moteur est un RHR 2l HDI ?

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MessageSujet: Re: Picasso Circuit électrique defaillant   Picasso Circuit électrique defaillant Empty06.07.20 17:32

2.0 l hdi d2 : UDRHJH / P
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MessageSujet: Re: Picasso Circuit électrique defaillant   Picasso Circuit électrique defaillant Empty06.07.20 17:53

La petite prise au dessus de l’alternateur est bien branchée ? la cosse n'est pas trop écartée ?

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MessageSujet: Re: Picasso Circuit électrique defaillant   Picasso Circuit électrique defaillant Empty07.07.20 6:46

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Oui bien branché à l'alternateur et cosse aussi.

Hier j'ai remarquer 2 prises qui ne sont connectées nulle part à côté du bsi. Une bleu et une blanche.
Est ce pour une option ? Ou un diag? Ou déconnecté par mégarde.
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De plus je n'arrive pas à ôter le cache noir sous le volant !
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MessageSujet: Re: Picasso Circuit électrique defaillant   Picasso Circuit électrique defaillant Empty07.07.20 10:38

Bonjour,

La blanche ressemble à l' éclairage de la cave a pieds et la bleue, ça doit être l' air bag genou ou peut être l'option volant éjectable, je sais plus.

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MessageSujet: Re: Picasso Circuit électrique defaillant   Picasso Circuit électrique defaillant Empty07.07.20 11:53

Bonjour,
affiche ta photo sur ton ordi,agrandie la, tu vas voir que sur le cache en haut à gauche on voit le clipsage de celui ci avec un ergot au centre sur lequel tu appuies légérement pour le dévérouiller.
je suis un peu surpris par l'image de ton moteur, propre pas de trace evident de gras, d'huile, (autour de ta cloche filtre a huile) ,l'alu est meme un peu corrodé, ainsi que l'acier, je vois que tu es de bordeaux,ta voiture dors au bord de la mer ? tu es adeptes du Karcher ?
Ces questions car je suis comme toi, si vraiment tu as un soucis de faux contact,de la a changé le BSI.
Je suis pas mécano mais pour l instant j'ai plus dépanné de voiture avec du KF contact (lubrification de composant electrique) et avec de la graisse cuivré qu'autre chose.....
Rien ne t'empeche de tenter, un tube de graisse cuivré, une bombe KF contact ou Bardhal en fait aussi,une bombe de nettoyant frein si tu tombes sur un endroit graisseux.
la methode:
batterie débranché, on traite tous ce que l'on trouve avec kF contact pour les relais,graisse cuivré pour le reste. soit attentif à l'etat des fils/cables lors de la manip.(fondu,frottant sur une autre piece, trés rigide, ayant chauffée) surtout meme une cosse de batterie hyper clean au visuel, peut etre défectueuse au passage de l'electricité,(j ai eu le cas)avec un peu de graisse cuivré, juste ce qu'il faut.
Pour le BSI,tu déconnectes un par un,et KF contact pas de graisse.
ça prend tu temps, c'est pas cher, et on peux gagner !!
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MessageSujet: Re: Picasso Circuit électrique defaillant   Picasso Circuit électrique defaillant Empty07.07.20 12:57

Non je ne suis pas à côté de l'océan. J'ai acheté la voiture très propre dans cette état il y a 1 mois et demi. Le problème est apparu 10 jours et 1000km après.
Je vais voir pour acheter une bombe KF contact et voir si j'arrive à accéder au BSI...
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MessageSujet: Re: Picasso Circuit électrique defaillant   Picasso Circuit électrique defaillant Empty07.07.20 13:15

RE,
acheté a un particulier ou garage ?
il se peut qu'un bon coup de karcher est oxydé quelque chose qui pose probleme !!!
Maintenant le KF ne fera que du bien !!!
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MessageSujet: Re: Picasso Circuit électrique defaillant   Picasso Circuit électrique defaillant Empty07.07.20 16:13

Acheté à un revendeur auto.

Quelqu'un aurez le détail des branchements sur le BSI? La fonction de chaque câbles/faisceaux?
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MessageSujet: Re: Picasso Circuit électrique defaillant   Picasso Circuit électrique defaillant Empty07.07.20 18:05

Avant de partir dans tous les sens avec ton BSI, contrôle l'isolement et la continuité des lignes suivantes:

Voie 1 de la petite prise de l'alternateur -> voie 3 du connecteur 5 voies jaune du BSM.

Voie 2 de la petite prise de l'alternateur -> voie H4 du connecteur 48 voies marron du calculateur d'injection.

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MessageSujet: Re: Picasso Circuit électrique defaillant   Picasso Circuit électrique defaillant Empty07.07.20 19:59

Même reflexion qu' Alliottom59 pour le BSI, la recherche de panne doit se faire avec un lecture défaut à l aide de diagbox, voir aussi lecture du Journal des défauts pour voir si les Pcodes remontés sont les mêmes qu' avant le remplacement du boitier état de charge batterie.

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MessageSujet: Re: Picasso Circuit électrique defaillant   Picasso Circuit électrique defaillant Empty08.07.20 8:59

Bonjour,
si véhicule acheté il y a peu, une garantie ? une voiture qui tombe en panne au bout d un mois !!!
si pas de solution, effectivement faire les tests énumérés par les pros .....
à suivre
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MessageSujet: Re: Picasso Circuit électrique defaillant   Picasso Circuit électrique defaillant Empty08.07.20 14:40

Le revendeur m'a parler uniquement de garantie "Boite+moteur" 3 mois. Donc c'est mort pour mon problème électrique.

Merci Alliottom59, je viens de tester la continuité du fil jaune du connecteur alternateur vers voie 3 du connecteur BSM. Continuité OK.
Par contre pour le connecteur 48 voies, je ne voie pas où il se trouve ?

Edit : je viens d'appeler le garage Citroen qui m'a fait le diag et il vient de me donner les 2 codes erreurs diagnostiqués : F066 et F017.
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MessageSujet: Re: Picasso Circuit électrique defaillant   Picasso Circuit électrique defaillant Empty08.07.20 15:09


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C'est ce connecteur le marron 48 voies ?
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MessageSujet: Re: Picasso Circuit électrique defaillant   Picasso Circuit électrique defaillant Empty08.07.20 15:47

Relie bien, j'ai écris 48 voies marron du CALCULATEUR D'INJECTION

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MessageSujet: Re: Picasso Circuit électrique defaillant   Picasso Circuit électrique defaillant Empty08.07.20 16:42

F066: absence de dialogue avec le Boitier Etat de Charge Batterie
F017: absence de communication avec la pompe d additif gazole non caractérisé.

Les 2 boitiers sont sur le même réseau LIN du BSI et oui le message générique "défaut bla bla bla " c est normal puisque que le BECB est plus présent, mais cela charge quand même , ça c'est ok.

Ton VIN en MP pour étude scientifique approfondie s'il te plait et je reviens vers toi.


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MessageSujet: Re: Picasso Circuit électrique defaillant   Picasso Circuit électrique defaillant Empty08.07.20 23:25

Si le BECB que j'ai pris en photo sur le câble négatif a été remplacé par un nouveau neuf, Citroën me l'a même facture 216e dont 117euros de fourniture pour ce câble avec boîtier car ils étaient persuadé que c'était l'unique problème.

Désolé pour le connecteur 48voies j'avais pas bien lu... Je regarderai demain.
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MessageSujet: Re: Picasso Circuit électrique defaillant   Picasso Circuit électrique defaillant Empty09.07.20 11:01

salut,

pour le BECB :

voie 1 sur BECB:

fil 9040N   jusqu a  l épissure E904A, de là le fil devient le 9040M et rentre dans le Bsi par le 40 voies noir en voie 3
________________________________________________________________________________
L'epissure E904A se trouve à l intérieur du véhicule, dans le faisceau , dans la zone du repose pied gauche .
C' est l epissure de connexion de la pompe d'additif.
_________________________________________________________________________________
Voie 2 du BECB:

c 'est un + batterie qui vient du BPGA ( tu l as mis en photo), par la voie 3 dans le connecteur 6voies noir, protégé par un fusible F3  5 amp. ( fusible qui est sur le BPGA. mais en principe je pense qu'il est bon.
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Le plus intéressant serait le test du lin entre le Bsi et l épissure. Au Multimètre la mesure du LIN te donne dans les 9 Volts , c est un signal 0v 12v en créneaux.

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MessageSujet: Re: Picasso Circuit électrique defaillant   Picasso Circuit électrique defaillant Empty09.07.20 16:16

Merci grozig. Le fusible f3 5A est OK.

Pour le test du lin. Si j'ai bien compris, j'allume le moteur, je mets le + du multimetre sur la voie 3 du connecteur 40voies noir ? Et on peut récupérer facilement la masse au niveau du bsi pour le-?
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MessageSujet: Re: Picasso Circuit électrique defaillant   Picasso Circuit électrique defaillant Empty09.07.20 17:38

Pour l instant comme tu as pas de Diag te permettant d' effacer les défauts dans tout les calculateurs, le mieux serait de faire un test de continuité batterie débranché.(en respectant le temps d'endormissement des calculateurs 3 min et pas de manipulation des ouvrants pendant ce temps pour ne pas provoquer de réveil).Comme ça le véhicule n'aura rien vu.

Ensuite débrancher le connecteur du BECB, le connecteur 40v noir au BSI et le connecteur de pompe Additif GO, et faire le test isolement /continuité/ court circuit +- à l'ohmmètre sur le LIN.

L'autre test (tension/trace ) est plus un test de fonctionnement dynamique, avec un multimètre ça passe , mais c' est mieux de voir la trace à l oscilloscope. Dans ce cas le 40v reste branché sur le BSI, on peut laisser le moteur tourner pour pas être en mode éco, connecteurs de pompe Addgo et BECB aussi débranché.
Et la on regarde si le BSI envoi une trame de dialogue, coté BECB et pompe ADDGO.Mais si pas de trame il faudra faire le test de continuité pour voir si le faisceau n 'a pas un problème.

Rappel: pour valider la pression de contact d une cosse femelle, cette dernière doit pouvoir supporter une masse de 30grs attaché à une cosse mâle , à la verticale, donc attention de ne pas ouvrir les contact avec du matériel de touche inadapté.(les trombones restent dans le tiroir)

Si tout les contrôles electriques isolement, continuité, court circuit à la masse, au plus sont ok, alors on peut envisager par élimination un problème BSI.(lequel, j'en sais rien).

Pour la trace à l'oscillo du lin:

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La masse du BECB est interne puisque sur la borne de masse batterie (logique)

Pour le connecteur de pompe ADDGO:

Voie 1: + couvert par F4 sur BSI
Voie 2: LIN fil n°9040L
Voie 3: masse


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MessageSujet: Re: Picasso Circuit électrique defaillant   Picasso Circuit électrique defaillant Empty09.07.20 20:05

Merci Grozig pour ton expertise pointue, je suis assez impressionné.
Après 2 relectures, j'ai saisie les tests que tu me préconise.
Le plus compliquer pour moi, ça va être de trouver l’emplacement de "l'épissure E904A" et je suis aussi étonné du manque de place pour manipuler le BSI, c'est vraiment une galère!
Malheureusement pour moi je ne vais pas pouvoir me pencher sur le sujet car nous partons en Bretagne pour ce pont du 14 juillet.

Aussi, quand tu parles de matériel adapter pour valider la pression de contact, qu'est ce que tu me conseilles?
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MessageSujet: Re: Picasso Circuit électrique defaillant   Picasso Circuit électrique defaillant Empty10.07.20 7:30

Bonjour,
pour te faire deja une idée des appareils qui existent regarde dans l 'accueil les infos concernants les diags.
spécialisés ou multi-marques, dans ton cas peut etre spécialisé pour avoir accés à des infos plus précises, Grozig va te conseillé.
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MessageSujet: Re: Picasso Circuit électrique defaillant   Picasso Circuit électrique defaillant Empty10.07.20 8:48

Pour info, j'ai passé la commande pour diagbox 921815C full chip.
Je vous souhaite un bon weekend.
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MessageSujet: Re: Picasso Circuit électrique defaillant   Picasso Circuit électrique defaillant Empty10.07.20 11:03

L 'idéale serait d'avoir des pointes de touche rétractable,en matériel standard.
Après pour tester les cosses femelles il faut la cosse male à laquelle tu attaches un plomb d'equilibrage de 30grs.

Il y a 3 réferences :

la 0.63mm 6542ZX
la 1.5 mm 6541G1
la 2.8 mm 6541G2

qui te permettent aussi de fabriquer des cordons de mesure, c est plus pratique/direct quand tu fait souvent de la recherche de panne.

mais tu vois l'idée, 0.63, tu mets un truc genre trombone , ça peut faire mal.




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MessageSujet: Re: Picasso Circuit électrique defaillant   Picasso Circuit électrique defaillant Empty22.07.20 21:43

Bonjour,
Faute de temps et pour l'instant de moyen pour faire les tests de continuité, j'ai reçu ma diagbox et réaliser aussitôt les premiers diagnostics.
J'ai d'abord lancé un test global, et il est apparu le défaut suivant dans le
BSI : FFFE Boîtier état de charge batterie: défaut de télécodage
dans injecteur. allumage : 8 défauts dont P1435 Système d'additivation carburant! mais ce n'ai pas le sujet ici je pense.
BECB : FFFE Défaut de télécodage
BSM: FFFE Absence de défaut
Ensuite dans BSI journal des défauts (645 événements), alors la j'ai pratiquement que des F066 et F017 en apparition et aussitôt disparition sur le même kilométrage. Dans la forêt de ces 2 codes, j'ai pu trouver aussi un F567.
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MessageSujet: Re: Picasso Circuit électrique defaillant   Picasso Circuit électrique defaillant Empty23.07.20 10:51

Raiok a écrit:

P1435 Système d'additivation carburant! mais ce n'ai pas le sujet ici je pense.


Bonjour, si justement, c ' est 50% du dossier.

Donc tu confirmes bien que dans le test global le BECB et la Pompe sont présent mais en absence de dialogue?


F066 Absence de communication avec le boîtier d’état de charge batterie
F017 Défaut absence de communication avec la pompe d’additif gazole : Non caractérisé
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MessageSujet: Re: Picasso Circuit électrique defaillant   Picasso Circuit électrique defaillant Empty23.07.20 14:16

Oui c'est ça.
Tu veux que je t'envoie les rapport complet en MP?
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MessageSujet: Re: Picasso Circuit électrique defaillant   Picasso Circuit électrique defaillant Empty23.07.20 18:45

Poste ici comme ça tout le monde pourra voir.

Du coup le garage n 'a pas télécodé le BECB à cause du problème de dialogue , mais entre temps la communication est rétablie de temps en temps. Ca risque d'être chouette a trouver.

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MessageSujet: Re: Picasso Circuit électrique defaillant   Picasso Circuit électrique defaillant Empty27.07.20 6:49

C'est bon j'ai telecodé manuellement, il fallait juste indiquer l'amperage de la batterie qui est le seul paramètre. Je pense surtout que le garage ne sait pas embêter à le faire... Quand je suis sur la diagbox, je n'ai pas de problème de dialogue. D'ailleurs je suis de plus en plus persuadé de votre expertise sur un problème de contact ou de continuité. Je suis parti en vacance et par exemple hier j'ai conduit près d'une heure sans que le message batterie n'apparaisse. Alors que des moments il apparaît au bout de 5min...
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MessageSujet: Re: Picasso Circuit électrique defaillant   Picasso Circuit électrique defaillant Empty27.07.20 10:40

Bonjour,

Ok, en attendant si les deux problèmes de dialogue sont bien conjugué, il est préférable, si possible, de faire des ajouts de carburant, hors du message de défaillance, pour ne pas perturber l' additivation pour le fonctionnement du FAP.


Pour l'épissure, j ai pas de photo sous le coude. Pour la trouver il faudra un peu fouiller dans la zone indiquée par le schéma, dégainer le faisceau dans cet endroit. Généralement il y a un manchon thermorétractable translucide par dessus la liaison des 3 fils ( c' est pas soudé à l'étain). Il peut y avoir une protection supplémentaire avec du scotch tissé. Si tu n'as rien trouvé d'autre ailleurs, tu peux jeter un oeil. Fait attention à l'environnement, pas zone agressive dans le passage du faisceau, pas de trace d humidité active ou séché , type entrée d 'eau.
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