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LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
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Sujet: Diag Saxo calculateur injection impossible Mer 25 Nov 2020, 18:06
Bonjour à tous.
Je ne suis pas un expert informatique et pour lire les photos, je vous invite a ouvrir le fichier Joint
Comme beaucoup, lorsque l'on poste sur ce site c'est qu'on a un problème. J'ai récupéré dernièrement La Saxo de mes parents qui à 70 000 km et 20 an, et je suis embêté avec. Saxo Type TU3JP moteur KFX 1,4.
Venant en au problème qui nous concerne : J'ai fouillé le forum en long et en large ; Rien trouvé.
Mon problème, La voiture à des baisses de puissance lors d'une accélération constante à faible accélération. Le ressenti : c'est comme si j'étais en panne d'essence, Il suffit de ré-accélérer à fond pour retrouver un fonctionnement "presque normal". Le ralenti est stable et correct.Bonjour à tous.
Comme beaucoup, lorsque l'on poste sur ce site c'est qu'on a un problème. J'ai récupéré dernièrement La Saxo de mes parents qui à 70 000 km et 20 an, et je suis embêté avec. Saxo Type TU3JP moteur KFX 1,4.
Venant en au problème qui nous concerne : J'ai fouillé le forum en long et en large ; Rien trouvé.
Mon problème, La voiture à des baisses de puissance lors d'une accélération constante à faible accélération. Le ressenti : c'est comme si j'étais en panne d'essence, Il suffit de ré-accélérer à fond pour retrouver un fonctionnement "presque normal". Le ralenti est stable et correct. Par contre, elle manque de puissance et peine à monter dans les tours. Elle a aussi un manque de couple au démarrage, ce qui n’est pas normal pour un 1400 cm3. Elle ne tourne qu’au sans plomb 98.
Le voyant moteur s'est allumé à plusieurs reprises et s'est effacé sans rien avoir fait.
État de la maintenance faite sur la voiture pour repartir de bon pied, sachant qu’elle était entretenue en concession Citroen, une fois par an : • Bougies neuves ; elles avaient 10 000 km et nickels, • Filtre à essence neuf ; il avait 10 000 km et propre, • Filtre à air ; Là grosse surprise. Il avait 10 000 km mais avec un squatter à l’intérieur, • Il me reste à faire le calorstat qui est bloqué en position ouvert,
Photo
Comme vous pouvez le constater le moteur a du manger pas mal de petitre cochoneries, les grosses étant retenues par la partie grillagée.
Ayant une 406 coupée de 2003, je suis équipé de Diagbox qui tourne sous Windows 7 et me rend bien des services depuis pas mal d’année ? Full mux oblige. Je connecte mon outil sur la Saxo, la connexion s’effectue sans problème par contre le calculateur injection n’est pas reconnu.
Photo
Les autres calculateurs présents sur la voiture sont vus et dialoguent correctement.
J’essaye calculateur par calculateur, Lexia me demande le type de calculateur, le Sagem S2000, n’est pas dans la liste proposée.
Photo
J’essaye donc tous les calculateurs de la liste, mais aucune communication.
Photo
Quelques jours plus tard je passe à proximité (250 km) de la concession et décide de les solliciter pour un diag. Pas de chance le défaut présent le matin c’est effacé sans rien faire. Connexion identique à mon outil, scan des calculateurs et là, la connexion avec le calculateur d’injection a bien lieu.
On va voir les défauts, plusieurs défaut « sonde à oxygène amont » fugitifs et un « sonde a oxygène amont » permanent.
Moteur en route, le garagiste fais le tour des data, Il me dit que tout à l’air correct et que les valeurs de de lambda sont correctes. Il me dit que cela vient certainement des cochonneries que le moteur à avalé et qu’il faut continuer à le décrasser, mon papa de 84 ans ayant pas du beaucoup dépasser les 3000 tr/mn. Je lui dis que ça fait quand même 10 000 km que j’ai remplacé le filtre à air.
Effacement des défauts, Je vous dois combien : Rien. Je ressors avec la banane, et en plus la voiture semble mieux fonctionner. J’en profite pour lui faire un plein d’Excellium 98 chez Total.
Quelques jours plus tard, snifff, ratés moteur et voyant allumé.
Ayant aussi un PC sous un vrai XP SP3 je décide d’installer Lexia. L’installation se passe sans problème. Connexion sur la voiture et là, même problème qu’avec Lexia sous Diagbox. Ci-joint les deux config :
Photo
J’incrimine ma VCI, Mais en comparant le câblage des prises ODB, le diag calculateur moteur se fait par la même borne, la 6 .
Pour confirmer que ce n’est pas ma VCI, je me connecte sur le coupé et confirme le diag correct avec le calculateur moteur.
Problème de protocole, là je sèche et j’ai besoin de vos avis.
Le VIN : VF7S1KFWB57614421
Fichiers joints
Diag saxo sur forum avec photo.docx
Fichier avec photos
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Dernière édition par Jeanphi86 le Mer 25 Nov 2020, 20:14, édité 1 fois
Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: Diag Saxo calculateur injection impossible Mer 25 Nov 2020, 20:00
Bonsoir,
Puis-je avoir le VIN de la voiture? comme tu n'as que 2 messages, edit ton post, je le récupère, tu ré-edit et tu l'effaces. Pour ton histoire avec Lexia, soit tu n'as pas rentrer le bon OPR, soit tu fais abstraction du médaillon moteur et tu selectionnes un sagem S2000, soit tu prends le bon médaillon et tu as affaire à un clone en sagem, c est pas grave il dira la même chose que le 1AP.
Ok c 'est bon j ai le VIN.Donc pour le OPR tu as bien rentré 9111 ?
Il y a un problème! le moteur est bien un KFW comme dans le VIN.
Jeanphi86 Petit Nouveau
Messages : 18 Date d'inscription : 05/02/2019
Sujet: Re: Diag Saxo calculateur injection impossible Mer 25 Nov 2020, 20:21
Bonsoir et merci pour ta réponse J'ai mis le VIN dans mon post .... OPR, à aucun moment Lexia me demande cela et chez le garagiste aussi .... Juste le VIN est demandé. Médaillon ... je connais pas ... 1 AP non plus. Pour le calculateur j'ai bien dans la liste SAGEM S2000 mais c'et pour un moteur KFW et moi c'est un KFX. Je sais je suis un peut nul .... Si tu veut bien me traduire cela en langage pour les nuls je suis preneur ...
Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: Diag Saxo calculateur injection impossible Mer 25 Nov 2020, 20:23
Mais le moteur à été changé ? c 'est bien un KFW comme dans le VIN...Le médaillon ou code moteur c'est pareil, juste une autre manière de le dire
Jeanphi86 Petit Nouveau
Messages : 18 Date d'inscription : 05/02/2019
Sujet: Re: Diag Saxo calculateur injection impossible Mer 25 Nov 2020, 20:26
Bon là j'ai droit au Bonet d'ane ... Le moteur est d'origine 70 000 km et 20 ans. Je ne sais plus ou j'avais trouvé cette info .... Je découvre cette voiture, c'est celle de mes parents ! Par contre a aucun moment Lexia me demande l'OPR. Laà je ne suis pas trop nul, c'est comme le DAM dans PP2000. Pour le calculateur voici la photo.
Fichiers joints
73A45658-14CA-47B6-A54F-44492679ACAD_1_201_a.jpeg
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Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: Diag Saxo calculateur injection impossible Mer 25 Nov 2020, 20:52
Il faudrait refaire un diag, si possible poster les ecrans avec Pcode, si le défaut sonde lamda et avec "régulation de richesse", ne pas se jeter sur le remplacement de la sonde, cela indique peut être un problème en amont qu'il faut analyser avant de remplacer.
Si pas de défaut il faudrait poster des écrans des paramètres. Déja vérifier la pression collecteur moteur arrêté = pression atmosphérique,+ donner la valeur au ralenti, s 'aider des valeurs dans lexia avec l'icone "?" touche "F6".eventuellement stresser la fiche du capteur.
Faire un essai avec l'electrovanne de canister neutralisée ( la conduite débranchée et non la prise + boucher la prise d'air occasionnée)
Prendre la pression d'essence, voir rouler avec le mano visible si le phénomène n'est pas reproductible a vide sur place.( j ai lu en z , dans la doc envoyée 3 bars je crois)
Moins probable, contrôler le jeu aux soupapes.
Jeanphi86 Petit Nouveau
Messages : 18 Date d'inscription : 05/02/2019
Sujet: Re: Diag Saxo calculateur injection impossible Mer 25 Nov 2020, 20:57
C'est bien ce que m'as dit le garagiste pour la sonde lambda .... Malheureusement je n'ai pas de connexion avec le calculateur d'injection donc je suis bloqué .... Encore un grand merci pour les info déjà transmises. Demain je met en pratique tout ce que je peut sans Lexia .....
Grozig aime ce message
algo_38 Petit Nouveau
Messages : 10 Date d'inscription : 20/11/2020 Age : 49
Sujet: Re: Diag Saxo calculateur injection impossible Dim 29 Nov 2020, 09:20
Salut,
Je vais t'éviter tout un tas de gamberges inutile, j'ai eu exactement le même problème et très connu, c'était la pompe a essence. J'ai acheter un groupe complet avec jauge pour 60€ sur autodoc (de mémoire) et tout fonctionne a merveille.
esperant t'avoir aidé, au pire, ce remplacement ne fera pas de mal.
Jeanphi86 Petit Nouveau
Messages : 18 Date d'inscription : 05/02/2019
Sujet: Re: Diag Saxo calculateur injection impossible Dim 29 Nov 2020, 09:38
Merci à tous pour ces précieuses réponses Je met en oeuvre ls propositions de Grozig Comme le problème n'est pas permanent, le résultat dans quelques jours
Fichiers joints
E8B42777-CDEB-417E-8BF9-FB868D450FAB.jpeg
Raccord schrader
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Canister
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Dernière édition par Jeanphi86 le Mar 08 Déc 2020, 08:58, édité 1 fois
Voici quelques nouvelles pas très bonnes Embarassed
Pour Lexia, toujours pas de dialogue avec le calculateur d'injection, donc pas d'accès aux valeurs analogiques. Je suis en aveugle de ce coté. Quelqu'un peut peut être m'indiquer quelle version de Lexia il me faut pour dialoguer avec le Sagem S2000.
Pour la pression d'essence, je pensais que cette manip était simple, donc on sort le Mano qui vas bien équipé du raccord Schrader. Malheureusement le raccord sur la rampe d'injection est mal placé et il faut déposer le support de filtre à air pour raccorder le Mano. Vu les conditions météo, j'ai rapporté cette manip.
Pour le canister, je l'ai débranché comme le montre la photo ci jointe. Au premier ressentiment, les montées en régime semblaient plus franches .... Mai après une vingtaine de kilomètres la voiture étant a vitesse stabilisée sur un filet de gaz (80 km/h en 5) voila le moteur qui ratatouille de nouveau. ça fait maintenant une semaine que je roule comme ça, le problème réapparait de façon aléatoire, pas de pschitt à l'ouverture du réservoir, et le voyant moteur toujours allumé malgré le débranchement de la batterie 1/2 h pour effacer le défaut (Je sais pas si cette manip fonctionne sur la saxo).
Dès que la météo redevient favorable je rebranche le canister et on passe a la pression d'essence Very Happy
Fichiers joints
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canister
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Pression essence
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Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Et tu as retenté le dialogue après le débranchement batterie ?
Non la technique d 'effacement défaut en débranchant la batterie fonctionne sur des véhicules plus anciens et généralement c 'est préciser de la faire comme ça.
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Et tu as retenté le dialogue après le débranchement batterie ?
Bonne question, j'ai tellement fait d'essai que je ne sais plus .... Je réessaye demain
Grozig a écrit:
Non la technique d 'effacement défaut en débranchant la batterie fonctionne sur des véhicules plus anciens et généralement c 'est préciser de la faire comme ça.
Je n'ai pas compris ta réponse ! J'ai bien conscience que le fait de débrancher la batterie n'effacera pas les libellés de défauts stockés dans le calculateur, seul la valise est capable de le faire. Je voulais parler du voyant allumé ....
Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sur certains calculateurs de cette tranche d' age,pas particulièrement le sagem, il pouvait y avoir des difficulté de dialogue,un débranchement 1 min de la batterie en 1ere solution ou en 2ème 1/4 d heure maxi, peut rétablir la communication avec le diag, ceci dit ce n'est pas garantie et cela implique que l'outil de diag est ok. A l'époque tu avais des notes qui trainaient sur le sujet de temps en temps, aujourd'hui on a plus rarement le cas, cela arrive, mais très rarement pour ma part. On peut tout de même l'inclure, si on arrive en butée avec le dialogue. Donc si l'outil est reconnu ok et que le débranchement batterie solutionne pas, après c'est le contrôle de la prise diag.
Pour l 'autre remarque, l' allumage du voyant est bien couplé à la présence du/des défaut(s).Donc si on efface pas les défauts, on efface pas la lampe. On peut trouver des défauts en mémoire sans allumage voyant (tout modèle confondu),mais parce que leur priorité est moindre, ou le défaut à un statut fugitif/sporadique, le calculateur est programmé comme ça dans sa fonction autodiagnostic. Dès lors que tel ou tel défaut apparait, le calculateur est programmé pour savoir si ce code défaut demande l'allumage du voyant ou non.
Attention tout de même au débranchement batterie, il doit rester ciblé. Après le débranchement de la batterie, le calculateur moteur sera en phase d'initialisation (tout comme suite à un effacement défaut) pour l'autoadaptativité de la richesse.(Pour la suite on parle du Sagem S2000). Pour garantir l' agrément de conduite et la construction de l'adaptativité de la richesse,(t° moteur supérieure à 60°C), il faudra rouler 1/4 d heure sur les différents régimes moteur: -en passant toutes les vitesses (+ sur la zone 2500/3500 trs/min) avant le prochain rapport, -accélération pleine charge de 2 secondes, le but n'étant pas de signer un record de vitesse, mais bien de faire reconnaitre au calculateur la pleine charge. -se garder un créneau sur le parcours pour être au ralenti un temps suffisant avant de couper le contact. La plupart du temps ce n'est pas respecté et cela ne se voit pas, mais nous pouvons tout de même le préciser. Au moins, si il reste quelque chose à critiquer, on sait que c 'est moins probable que cela vienne de là.
Merci pour ces précieuses infos. Pour mon outil de diag, ce qui est sur c'est qu'il fonctionne avec Diagbox et PP2000 ce qui permet d'exclure la VCI ? Crois tu que je puisse me connecter avec PP2000 en sélectionnant une 106 ? Pour le câblage sur la voiture, chez Citroen, ça à fonctionné avec lexia. On peut donc en conclure que le câblage sur la voiture est correct.
Un truc que tu mentionne et que j'ai précisé dans mon post c'est la température moteur. J'ai le calorstat qui est bloqué en ouverture et je fonctionne avec des températures moteur très basses vu la saison. Il est en commande depuis plus de 15 jours .... au dernières nouvelles je devrais le recevoir fin de semaine ou début de semaine prochaine.... Pas simple une auto de 20 ans qui a très peut roulé et qui couchait dehors .
Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Oui cela ne pose pas de problème de faire le diag avec une 106
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Jp59 Pro
Messages : 661 Date d'inscription : 31/10/2017 Age : 58
salut jeanphi86 Demonte les bougies et regarde leur état..la bobine dallumage a 20 ans Tu as essayé de la faire tourner quand il fait noir le soir avec le capot ouvert pour voir si tu ne verrais pas le courant haute tension des câble de bougies..car si tu le vois cest quil sont à changer..après sans un diag et des valeur moteur
_________________ Vous approuvez une réponse dans un sujet ? Alors faite le savoir en cliquant sur la main verte. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
@ JP59 Les bougies sont neuves, les anciennes étaient nickel avec la bonne couleur sur les 4. Pour la haute tension, je n'ai plus de fils, mais un bloc bobines situé juste au dessus des bougies. Je n'ai donc aucune possibilité de voir quoi que ce soit et il me semble que si une bobine posait problème, c'est surveillé par le calculateur et provoquerais un défaut.
@ Grozig J'ai refait les manip suivantes : Essai de connexion avec PP2000: Pas de connexion avec le calculateur d'injection. Essai de connexion avec PP2000 après débranchement batterie 1mn: Pas de connexion avec le calculateur d'injection. Essai de connexion avec lexia après débranchement batterie :Pas de connexion avec le calculateur d'injection.
En résumé, rien ne fonctionne .....
Ma fille à une 106, je prévois de faire un essais de diag pour être sur que cela ne vienne pas de ma VCI. Essai prévu la semaine prochaine ...
Résumé de la situation: J'ai 2 outils de diag. Un sous XP : Lexia Un sous Windows 7 / Diagbox. La voiture passe au diag avec Lexia chez Citroen. Impossible de me connecter au calculateur d'injection avec mes 2 outils et idem en essayant 106 sur PP2000.
Je vous avais dit que j'essayerais sur la 106 de ma fille ce qui est fait et verdict .... Avec Diagbox sous PP2000, j'ai la connexion avec le calculateur d'injection et tout fonctionne. Avec Diagbox sous Lexia, Idem. Avec Lexia, sous XP en me connectant avec une Saxo, j'ai la connexion avec le calculateur d'injection et tout fonctionne
Ce qu'on peut en tirer .... ? Que la connexion Lexia chez Citroen permettait de valider le câblage de la voiture. Que les connexions avec Lexia et Diagbox permette de valider le fonctionnement de mes outils de Diag.
Mais Alors, c'est quoi qui merde j'e n'y comprends plus rien .....
Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Pour trouver une sortie au raisonnement j'aurais 2 questions: Sur la 106, est ce le même calculateur ? Est ce que le logiciel à été installé à partir de la même source sur les 2 ordinateurs?
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Pour le calculateur, ce n'est pas le même, c'est un MA 3.1 DAM 7786 et la saxo OPR 9111. Je pensais que la connexion était due a un problème de protocole, mais les voitures étant a peut pres de la même année, je ne sais plus trop quoi en déduire.
Pour la provenance des logiciels, ils viennent tous les deux des CD fournis avec la VCI (chinoise bien sur).
Jeanphi86 Petit Nouveau
Messages : 18 Date d'inscription : 05/02/2019
Sujet: Re: Diag Saxo calculateur injection impossible Mar 26 Jan 2021, 19:25
Bonsoir à tous et bonne année. Voici quelques bonnes nouvelles ! J'ai enfin réussi a me connecter au calculateur d'injection C'était en fait la VCI qui posait problème ...... j'en ai racheté une et ça fonctionne sans problème !
Il semblerait que ce soit la sonde lambda qui est en défaut. J'efface et le défaut revient instantanément au démarrage de la voiture. Je pense que je vais commander une autre sonde
Fichiers joints
diag saxo 1.png
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Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: Diag Saxo calculateur injection impossible Mer 27 Jan 2021, 23:47
Bonjour,
Possible d' avoir les variables associées ? j aurais fait un petit test du faisceau juste au cas oû... voir la débrancher et observer si le défaut reste tel quel, avant de sortir le schéma et le multimètre.
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Jeanphi86 Petit Nouveau
Messages : 18 Date d'inscription : 05/02/2019
Sujet: Re: Diag Saxo calculateur injection impossible Jeu 28 Jan 2021, 07:30
Les variables associées, ?? Ce sont l'enregistrement des paramètres ? Je ne connais pas la manipulation pour enregistrer les paramètres !
Pour le faisceau, j'ai fait le contrôle visuel : RAS. Je compte faire une mesure d'isolement avec un mégohmmetre en débranchant coté calculateur et coté sonde, mais il me faut le schéma de câblage.
Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: Diag Saxo calculateur injection impossible Jeu 28 Jan 2021, 12:39
Bonjour,
en bas de l' écran "valider sur un défaut pour accéder aux variables associées"
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Jeanphi86 Petit Nouveau
Messages : 18 Date d'inscription : 05/02/2019
Sujet: Re: Diag Saxo calculateur injection impossible Jeu 28 Jan 2021, 19:07
J'ai effectivement été sur cette page mais toutes les variables sont vides ....
Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: Diag Saxo calculateur injection impossible Jeu 28 Jan 2021, 20:03
Bonsoir,
ok, c ' est pas grave, on verra le résultat du contrôle.
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J'ai trouvé le défaut d'isolement de ma sonde lambda. Les rongeurs avaient croqué la gaine à quelques cm de la sonde. Il y a quelques mois, après expertise et pour bien faire, j'avais mis une protection avec du scotch d'électricien. J'ai fait les mesures samedi matin alors qu'il faisait sec. Rien coté sonde sous 1 V et rien coté faisceau sous 50 V. Le défaut était devenu fugitif ...... J'ai remplacé la sonde par une neuve et j'ai expertisé l'ancienne. En y regardant de prêt après avoir enlevé la gaine, je me suis aperçut que les fils étaient tres légèrement entaillés. J'ai refait une mesure en trempant les fil dans de l'eau et là pas photo ... Isolement mauvais .... En fait, la sonde est juste derrière le radiateur, quand il pleuvait, l'eau devais entrer dans la gaine, ce qui explique le défaut qui était entre le signal plus et la masse. Un problème de réglé et plus de défaut sur la voiture.
Par contre en faisant des essais, de nouveau le problème de perte de puissance est réapparut ! Ce que j'ai vu ... pas évident de conduire et de voir les paramètres .... Il m'a semblé que le moteur s'appauvrissait mais pas simple à lire sur la valeur de lambda. Au lieu d'être à 0,6 - 0,7 V , la tension m'a semblé augmenter. Pareil sur le temps d'injection qui étaient plutôt aux alentour de 13 à 15 ms (valeur qui est plutôt quand j'accélère à fond). Mais j'ai aucune certitude sur ces deux constats. Un autre constat, c'est que le papillon n'est jamais vu à 100 %. A fond en butée, je suis a 63 % et 4 V. Normal ??? Depuis samedi il pleut et donc travaux en intérieur ....
Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Si la tension augmente le mélange est riche, la valeur semble correct la dessus. Le tps d injection en accélérant à fond semble OK. Pour le papillon, il faudrait voir si il y a la ligne "état" ralenti-micourse-pleingaz, ce n' est pas obligatoire d' avoir 100%, logiquement on penserais que oui, mais si le papillon est vu "plein gaz" c est OK, le cable d 'accélérateur avec un réglage correct.
Pour le reste: cohérence du capteur pression collecteur, pression essence ?
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Pour le papillon, j'ai bien la ligne état qui passe de ralenti, mi course et plein gaz correctement. Capteur de pression température semble cohérent, à vérifier de nouveau. Pour la pression essence, elle n'est pas remontée dans lexia. Il faut donc que je démonte le porte filtre à air pour connecter un Mano sur le raccord et que je fasse des essais. Comme tu me l'as conseillé aussi, rouler suffisamment pour que les "adaptatifs " se mettent a jour. Avec le temps pourri, on à pas trop envie de bouger ! Affaire à suivre.
Quelques nouvelles du front depuis le remplacement de la sonde lambda.
Depuis le remplacement de la sonde, elle fonctionne correctement et je n'ai plus de défaut. L'amélioration n'as pas été instantanée, il à fallut que le calculateur prenne en compte les nouvelle valeurs adaptatives. là, ça fait 500 km et je peut dire quelle fonctionne correctement et à retrouvé sa vigueur d'origine.
Le remplacement m'as permis d'effectuer un contrôle plus intrusif que celui fait sur la voiture et voilà ce que j'ai découvert (voir photo). C'était bien la mise à la masse qui écroulait le signal lorsque l'humidité était suffisante dans la gaine de protection des fils. Les rongeurs n'avaient pas fait que faire leurs nid dans le filtre à air, ils avaient aussi croqué la gaine de protection des fils. J'avais vu que cette gaine était croquée et après expertise des fils, j'avais mis un scotch de protection...... Grave erreur Arrow En fait j'ai resserré les fils les un contre les autres favorisant la mise a la masse des fils entre eux .... Comme la gaine est juste à l'avant, elle est soumise aux projection d'eau. Cette eau devait s'infiltrer dans la gaine et y provoquer le défaut d'isolement entre le signal plus et la masse du fil de réchauffage. Ce défaut équivaut à écrouler le signal de la sonde lambda proportionnelle à la valeur de résistance du défaut. Le calculateur voyant le signal baisser (appauvrissement) il avait tendance à enrichir a mauvais escient provoquant les dysfonctionnements.
Fichiers joints
DSC_7215.JPG
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