LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Tremblement volant après changement disques et plaquettes 6926432db4ad77da430136d19ef741d88725c5
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Tremblement volant après changement disques et plaquettes 6926432db4ad77da430136d19ef741d88725c5

LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO

Diagnostic et Mécanique Automobile.
 
Accueil  Rechercher  S'enregistrer  Connexion  
Présentation simplifiée et obligatoire pour avoir accès au forum
Hebergeur d'image
Derniers sujets
» Probleme démarrage Renault mascott
Tremblement volant après changement disques et plaquettes Emptypar Fab Aujourd'hui à 6:51

» Probleme demarrage 206 2l hdi
Tremblement volant après changement disques et plaquettes Emptypar edouard Hier à 21:49

» voyant moteur allumé aprés remplacement moteur boite honda civic CDTI 1.7 2005 moteur 4EE2
Tremblement volant après changement disques et plaquettes Emptypar Thierryjullien Hier à 19:46

» A-coups 308 à 1800 T/min
Tremblement volant après changement disques et plaquettes Emptypar chaco Hier à 17:59

» CAN Diagnostic ML w166
Tremblement volant après changement disques et plaquettes Emptypar Alliottom59 Hier à 17:49

» Partage connexions Haynes-Pro en ligne officiel 2024
Tremblement volant après changement disques et plaquettes Emptypar fred9545 Hier à 16:26

» défaut p0409 peugeot 206 hdi 110
Tremblement volant après changement disques et plaquettes Emptypar franckardeche Hier à 16:17

» bruit de roulement ? ne serait-ce pas au niveau du compresseur de climatisation
Tremblement volant après changement disques et plaquettes Emptypar dom2 Hier à 16:07

» Probleme demarrage 1.3JTD
Tremblement volant après changement disques et plaquettes Emptypar Ragamos Hier à 13:12

» Code P2562 P1497 - Turbo Berlingo 1.6 HDi
Tremblement volant après changement disques et plaquettes Emptypar Enokoyl Hier à 12:37

» BOXER 2019 2.0 HDI 130 CV code défaut P0426 P0428 P2084 P2A00
Tremblement volant après changement disques et plaquettes Emptypar Grozig Hier à 10:42

» Présentation de raoul
Tremblement volant après changement disques et plaquettes Emptypar edouard Hier à 2:35

» [Conseils achat] Valise diag pour Citroën Peugeot
Tremblement volant après changement disques et plaquettes Emptypar Grozig 17.04.24 21:18

» Demarrage sans courroie d'accessoire
Tremblement volant après changement disques et plaquettes Emptypar Grozig 17.04.24 21:12

» Immo off ducato 2,8 2002
Tremblement volant après changement disques et plaquettes Emptypar Grozig 17.04.24 20:56

» Présentation de ElH
Tremblement volant après changement disques et plaquettes Emptypar heineken 17.04.24 15:54

» Présentation de Jean-Michel
Tremblement volant après changement disques et plaquettes Emptypar Ghost33 17.04.24 15:33

» Présentation de Farid
Tremblement volant après changement disques et plaquettes Emptypar Farid74 17.04.24 11:09

» Code défaut P2448
Tremblement volant après changement disques et plaquettes Emptypar manuelh78 17.04.24 9:23

» Présentation de Guillaume
Tremblement volant après changement disques et plaquettes Emptypar Enokoyl 17.04.24 9:14

» Apprentissage des clés 407 phase 1
Tremblement volant après changement disques et plaquettes Emptypar GiGi57 16.04.24 21:07

» Présentation de fred
Tremblement volant après changement disques et plaquettes Emptypar fred026 16.04.24 18:26

» Panne Scénic 3 - 2 feux de croisement ne s'allument pas
Tremblement volant après changement disques et plaquettes Emptypar thierryh76 16.04.24 16:20

» Présentation de Michel
Tremblement volant après changement disques et plaquettes Emptypar fred9545 16.04.24 13:59

» fiche OBD DS3 CROSSBACK
Tremblement volant après changement disques et plaquettes Emptypar DD_1978 16.04.24 5:49

» Demarrage 206 HDI
Tremblement volant après changement disques et plaquettes Emptypar olivierd 15.04.24 20:01

» twingo 2 essence ratés allumage sur un cylindre
Tremblement volant après changement disques et plaquettes Emptypar bear13 15.04.24 19:25

» otofix D1 /DS808
Tremblement volant après changement disques et plaquettes Emptypar jacques33 15.04.24 17:16

» Présentation de Seb
Tremblement volant après changement disques et plaquettes Emptypar DiagDiag 15.04.24 16:17

» Présentation de Olivier
Tremblement volant après changement disques et plaquettes Emptypar drapoire 15.04.24 15:57

» 208 ne démarre plus
Tremblement volant après changement disques et plaquettes Emptypar Grozig 14.04.24 20:45

» Soucis démarrage Clio 3
Tremblement volant après changement disques et plaquettes Emptypar alain27 14.04.24 9:50

» Présentation de Bastien
Tremblement volant après changement disques et plaquettes Emptypar bastiendtm 13.04.24 20:36

» prise diag auto
Tremblement volant après changement disques et plaquettes Emptypar franckardeche 13.04.24 16:35

» Boite auto DP0 en panne
Tremblement volant après changement disques et plaquettes Emptypar BreizhAtao 12.04.24 20:50

» 208 Hdi 1.6 Réinitialisation après remplissage additif FAP
Tremblement volant après changement disques et plaquettes Emptypar LuckyLuke 11.04.24 19:29

» Présentation de Eric
Tremblement volant après changement disques et plaquettes Emptypar RicouB 11.04.24 15:02

» Présentation de patrice
Tremblement volant après changement disques et plaquettes Emptypar dasspa 11.04.24 8:26

» 207 1.4 HDi ne démarre plus
Tremblement volant après changement disques et plaquettes Emptypar Sab62 11.04.24 5:07

» Aide panne dv4
Tremblement volant après changement disques et plaquettes Emptypar Grozig 10.04.24 19:49

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 491 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 1 Invisible et 487 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Carlos, liwing, Maquegivère

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 722 le 02.02.24 10:36
Membres les plus tagués
@Grozig (369)
Tremblement volant après changement disques et plaquettes Vote_lcapTremblement volant après changement disques et plaquettes Voting_barTremblement volant après changement disques et plaquettes Vote_rcap 
@Alliottom59 (202)
Tremblement volant après changement disques et plaquettes Vote_lcapTremblement volant après changement disques et plaquettes Voting_barTremblement volant après changement disques et plaquettes Vote_rcap 
@chaco (201)
Tremblement volant après changement disques et plaquettes Vote_lcapTremblement volant après changement disques et plaquettes Voting_barTremblement volant après changement disques et plaquettes Vote_rcap 
@Alexlesinge (98)
Tremblement volant après changement disques et plaquettes Vote_lcapTremblement volant après changement disques et plaquettes Voting_barTremblement volant après changement disques et plaquettes Vote_rcap 
@heineken (94)
Tremblement volant après changement disques et plaquettes Vote_lcapTremblement volant après changement disques et plaquettes Voting_barTremblement volant après changement disques et plaquettes Vote_rcap 
@popeye05 (93)
Tremblement volant après changement disques et plaquettes Vote_lcapTremblement volant après changement disques et plaquettes Voting_barTremblement volant après changement disques et plaquettes Vote_rcap 
@fred9545 (77)
Tremblement volant après changement disques et plaquettes Vote_lcapTremblement volant après changement disques et plaquettes Voting_barTremblement volant après changement disques et plaquettes Vote_rcap 
@Fab (31)
Tremblement volant après changement disques et plaquettes Vote_lcapTremblement volant après changement disques et plaquettes Voting_barTremblement volant après changement disques et plaquettes Vote_rcap 
@xrider (30)
Tremblement volant après changement disques et plaquettes Vote_lcapTremblement volant après changement disques et plaquettes Voting_barTremblement volant après changement disques et plaquettes Vote_rcap 
@CHOCOL (28)
Tremblement volant après changement disques et plaquettes Vote_lcapTremblement volant après changement disques et plaquettes Voting_barTremblement volant après changement disques et plaquettes Vote_rcap 
Partagez
 

 Tremblement volant après changement disques et plaquettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MG84
Apprenti
Apprenti
MG84

Messages : 162
Date d'inscription : 01/02/2020

Tremblement volant après changement disques et plaquettes Empty
MessageSujet: Tremblement volant après changement disques et plaquettes   Tremblement volant après changement disques et plaquettes Empty06.02.21 20:54

Bonsoir, j'ai fait changer mes disques et plaquettes sur mes 4 roues. J'ai rodé le freinage dans les règles. Aujourd’hui en faisant un trajet sur autoroute, le volant tremblait entre 110 et 130 kmh des fois non.... avant l'intervention, pas de vibrations car mes roues sont bien équilibrées.

D’où cela peut t'il venir? je précise le volant tremble sans freiner.

Merci  pale


Dernière édition par MG84 le 08.02.21 9:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeager13
Pro
Pro
jeager13

Messages : 750
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 75

Tremblement volant après changement disques et plaquettes Empty
MessageSujet: Re: Tremblement volant après changement disques et plaquettes   Tremblement volant après changement disques et plaquettes Empty06.02.21 23:32

Salut,

Si pas de tremblement en freinant c'est que l'équilibrage est en cause.

Il arrive rarement que lors de la pose d'une roue elle ne se plaque pas brien pour cause de sletée ou autre qui fait qu'elle n'est pas bien plaquée contre le moyeu.

_________________
@+ René

MG84 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
chaco
Expert
Expert
chaco

Messages : 1631
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 60

Tremblement volant après changement disques et plaquettes Empty
MessageSujet: Re: Tremblement volant après changement disques et plaquettes   Tremblement volant après changement disques et plaquettes Empty07.02.21 1:26

bonjour  tous
es tu sure de ton equilibrage? n'as tu pas perdu une masse d'equilibrage depuis?
as tu fait la pression des pneus depuis que tu es rentré?n'aurais tu pas  une crevaison lente avec presence d'un corps etranger qui tourne dans la roue ?
cela m'est arrivé un jour sur l'autoroute  , au bout d'un certain temps   bruit dans le train avant + tremblement volant  j'ai levé le pied     le bruit a disparu
j'ai repris une acceleration pour remonter vers 110    rien plus de bruit!
10 kms + tard    à nouveau bruit + tremblement
j'ai relevé le pied      puis  pneu éclate! vehicule arrèté sans degats! roue changée

à l'expertise du pneu eclaté   un technicien qui monte des pneus m'informe   que j'ai eu une crevaison lente  avec certainement un morceau de caoutchouc qui s'est decroché du pneu et a tourné dans l'interieur de la  roue  et a vulcanisé (érodé l'interieur du pneu)
ce serait ce morceau qui gravitait dans la roue qui aurait provoqué le bruit  et les vibrations
les pneus taille basse sont tellement durs que maintenant meme degonflé   on ne s'en rend pas compte si on ne fait pas la pression  ! quand cela m'est arrivé ,lors d'un echange de conducteur  j'avais fait le tour et verifié le gonflage  par appui avec le pied 30 kms avant le premier bruit ,
je n'avais rien trouvé d'anormal!
la question que je me suis toujours posée  etais-je deja  crevé ? ou ai- je crevé sur cette aire? ou ai-je crevé sur l'autoroute?

après  ,as tu effectué un freinage  tres fort sur autoroute sur sol mouillé? (disque qui chauffe et qui se refroidit brutalement  par projection d'eau? = deformation disque  voire fissuration du disque!

peut etre que les disques sont de pietre qualité avec un petit voile ou mal equilibrés ????

a+

MG84 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MG84
Apprenti
Apprenti
MG84

Messages : 162
Date d'inscription : 01/02/2020

Tremblement volant après changement disques et plaquettes Empty
MessageSujet: Re: Tremblement volant après changement disques et plaquettes   Tremblement volant après changement disques et plaquettes Empty07.02.21 5:02

Merci pour vos pistes. on m'a aussi dit que cela pouvait être parce que la brosse métallique n'a pas été passée entre le disque et le moyeux de roue..... il y a de forte chance aussi pour cela?
Revenir en haut Aller en bas
jeager13
Pro
Pro
jeager13

Messages : 750
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 75

Tremblement volant après changement disques et plaquettes Empty
MessageSujet: Re: Tremblement volant après changement disques et plaquettes   Tremblement volant après changement disques et plaquettes Empty07.02.21 7:08

Tout à fait c'est possible que des < de rouille se soient

Tu peux déterminer si le problème vient de devant ou derrière, en étant prudent tu roules et tu mets le pouce sur le frein à main que tu laisses appuyé en la tirant doucement.

Si ça ne vibre pas c'est que la vibration vient de devant.
Tu redéposes les disques avant ou arrière

Au contraire, si ça vibre ça vient de derrière?

Une fois déterminé tu commences par ceux là.

Ca peut t'éviter du boulot

_________________
@+ René

MG84 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MG84
Apprenti
Apprenti
MG84

Messages : 162
Date d'inscription : 01/02/2020

Tremblement volant après changement disques et plaquettes Empty
MessageSujet: Re: Tremblement volant après changement disques et plaquettes   Tremblement volant après changement disques et plaquettes Empty07.02.21 7:47

Je vais reprendre rdv au garage qui m'a fait le travail, avec les pistes que j'ai, je leur ferai contrôler la propreté entre le disque et le moyeux. Je vais avant vérifier que les plombs sont toujours la et le serrage des roues.
Revenir en haut Aller en bas
Grozig
Modérateur
Modérateur
Grozig

Messages : 4295
Date d'inscription : 22/01/2017
Age : 43

Tremblement volant après changement disques et plaquettes Empty
MessageSujet: Re: Tremblement volant après changement disques et plaquettes   Tremblement volant après changement disques et plaquettes Empty07.02.21 12:17

Bonjour,

MG84 a écrit:
Je vais reprendre rdv au garage qui m'a fait le travail,  avec les pistes que j'ai, je leur ferai contrôler la propreté entre le disque et le moyeux. Je vais avant vérifier que les plombs sont toujours la et le serrage des roues.

Je te déconseille de faire ça, je ne sais pas comment tu comptes le présenter, mais insinuer que les vibrations proviennent de la propreté entre disque et moyeux, cela revient à dire que le travail à été mal fait. Hors dans les éléments communiqués, les vibrations n' apparaissent pas au freinage, donc quand je lis ça, j' entends "dans toute les conditions de freinage". Puisque cela ne vibre pas au freinage, cela ne peut pas être un mauvais nettoyage qui créerait un voile artificiel du disque. Donc là vous allez finir par vous regarder en chiens de faience au comptoir...

Pour mieux calibrer la réponse, j ai besoin de savoir de quel véhicule on parle, si il est monté en jante alu ou tôle, et si ce sont des jantes d' origine ou pas.

MG84 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MG84
Apprenti
Apprenti
MG84

Messages : 162
Date d'inscription : 01/02/2020

Tremblement volant après changement disques et plaquettes Empty
MessageSujet: Re: Tremblement volant après changement disques et plaquettes   Tremblement volant après changement disques et plaquettes Empty07.02.21 12:29

Bonjour Grozig, oui je pense que le travail a été mal fait mais surtout baclé  dans le sens ou le mécanicien a fait mes disques + plaquettes en 1h.....  ce qui signifie qu'il n'a probablement pas pris le temps de nettoyer mes pièces et passer la brosse métallique .... Avant l'intervention aucune vibration.. c'est comme si les roues étaient mal équilibrées... perdre un plomb je ne pense pas du moins si il l'a vu, pourquoi ne pas avoir ré équilibré mes roues?

Je suspecte que le pb au niveau du contact entre le disque et le moyeux. Il suffit d'un mauvais nettoyage pour que cela déséquilibre la rotation de la roue ( rouille + poussière des garnitures). C'est certains échos que j'ai eu sur d'autres forums qui confirme que ca peut arriver. Mais je ne suis pas mécanicien.

Ma voiture est une 308 HDI 1.6 110 Fap de 2008. Jante alu en 16 et d'origine.

Merci pour tes avis.
Revenir en haut Aller en bas
Grozig
Modérateur
Modérateur
Grozig

Messages : 4295
Date d'inscription : 22/01/2017
Age : 43

Tremblement volant après changement disques et plaquettes Empty
MessageSujet: Re: Tremblement volant après changement disques et plaquettes   Tremblement volant après changement disques et plaquettes Empty07.02.21 12:55

Le temps est correct,

Pour ce symptôme il y a tout un protocole, mais comme on est suite à une intervention on va simplifier un peu. Les plombs perdus, c est ferme et définitif, donc on est capable de reproduire le phénomène vibratoire à volonté sur le même palier de vitesse, hors là on évoque un caractère aléatoire, et je peux renforcé le truc en disant que peut être tu as observé que suite à un passage en courbe les vibrations disparaissent ou inversement ( en tout cas je l' ai déjà constaté).

En prérequis les jantes et les pneus n ont pas de chocs, plat , hernie, la pression est juste et contrôlée à froid, les jantes sont propres (pas d'accumulation de saletés , de terre ...)
Vu qu il y a eu intervention, comme ont est dans l'avant/après on peut se dispenser pour l' instant du contrôle des articulations de train ou reprise du serrage des écrous de moyeux.

Ce qu' il faudrait faire dans un premier temps, en supposant que comme cela ne vibrait pas avant, les roues sont equilibrées correctement, il faudrait se procurer 2 vis pour jante en Tôle et faire ça:

Déposer/reposer la roue:

• Serrer à la main 2 vis prévues pour jante tôle, positionnées diamétralement opposées, roues
       levées
• Reposer 2 vis d'origine pour jante aluminium dans les emplacements libres
• Préserrer les 2 vis d'origine à 5 m.daN, roues levées
• Déposer les 2 vis prévues pour jante tôle
• Reposer et préserrer les 2 vis d'origine pour jante aluminium à 5 m.daN, roues levées
• Mettre les roues en léger contact avec le sol

Refaire un essai supérieur à 110km/h pour assurer la montée en température des pneus
Si les vibrations ont disparues OK si non surgonfler les pneus de 0.5 bars et refaire un essai.
Si les vibrations sont amplifiées contrôler le voile et le faux rond de la jante, si elles sont atténuées reprendre l' équilibrage des roues.

Parfois dans ton cas, on à un résultat direct en tournant la jante de 180°, donc si tu démontes repère la position de départ (avec une touche de peinture par ex)mais il vaut mieux le faire roue par roue avec un essai entre. L' équilibrage d 'office ne solutionne pas forcément à coup sûr le problème.

Ca c'est les premiers secours qui correspondent au cas de figure , après j ai quelques truc plus complexes en stock.

MG84 aime ce message



Dernière édition par Grozig le 07.02.21 13:13, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
oups29
Connaisseur
Connaisseur
oups29

Messages : 328
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 68

Tremblement volant après changement disques et plaquettes Empty
MessageSujet: Re: Tremblement volant après changement disques et plaquettes   Tremblement volant après changement disques et plaquettes Empty07.02.21 12:58

bonjour .
" le travail a été mal fait mais surtout baclé mécanicien a fait mes disques + plaquettes en 1h"..
pas sur , je le fais aussi en moins d'une heure , et je n'ai pas de probleme .
et je ne suis surement pas le seul a travailler comme ça .
@+
Revenir en haut Aller en bas
MG84
Apprenti
Apprenti
MG84

Messages : 162
Date d'inscription : 01/02/2020

Tremblement volant après changement disques et plaquettes Empty
MessageSujet: Re: Tremblement volant après changement disques et plaquettes   Tremblement volant après changement disques et plaquettes Empty07.02.21 13:04

J'ai oublié de préciser, les 4 roues
Revenir en haut Aller en bas
Grozig
Modérateur
Modérateur
Grozig

Messages : 4295
Date d'inscription : 22/01/2017
Age : 43

Tremblement volant après changement disques et plaquettes Empty
MessageSujet: Re: Tremblement volant après changement disques et plaquettes   Tremblement volant après changement disques et plaquettes Empty07.02.21 13:10

Ok, autant pour moi j' étais focalisé sur l' avant, alors là effectivement on est plus sur une histoire de 2 heures sans l' essai. On peut soupçonner que l' amour n' était pas au rendez-vous.
Mais après, pour moi, je ne vois pas de lien de causalité à part le positionnement de la roue ( la manip avec les vis) et le changement de position angulaire (décalage de 90° 180° ect)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La meilleure façon de remercier est de revenir conclure votre sujet ouvert, éditer votre premier message, cocher l'icône "résolu".

MG84 aime ce message



Dernière édition par Grozig le 07.02.21 13:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MG84
Apprenti
Apprenti
MG84

Messages : 162
Date d'inscription : 01/02/2020

Tremblement volant après changement disques et plaquettes Empty
MessageSujet: Re: Tremblement volant après changement disques et plaquettes   Tremblement volant après changement disques et plaquettes Empty07.02.21 13:18

J'irais demain voir le petit garage qui me fait les pneus. Jamais eu de problème d'équilibrage avec eux. Je leur expliquerai les choses et suivant ce qu'il me disent, j'aviserai

Grozig aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MG84
Apprenti
Apprenti
MG84

Messages : 162
Date d'inscription : 01/02/2020

Tremblement volant après changement disques et plaquettes Empty
MessageSujet: Re: Tremblement volant après changement disques et plaquettes   Tremblement volant après changement disques et plaquettes Empty08.02.21 9:37

Petit retour sur mon problème. Je suis allé ce matin au garage qui s'occupe toujours de faire mes montages pneu. Le responsable a proposé de contrôler l’équilibrage. Résultat = il manquait 25g sur une roue, l'autre OK mais par précaution a refait l'équilibrage des deux roues.
J'ai pu rouler après entre 100 135 et à présent plus rien. Merci pour vos pistes et temps passé sur mon cas.
Revenir en haut Aller en bas
chaco
Expert
Expert
chaco

Messages : 1631
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 60

Tremblement volant après changement disques et plaquettes Empty
MessageSujet: Re: Tremblement volant après changement disques et plaquettes   Tremblement volant après changement disques et plaquettes Empty08.02.21 15:34

bonjour à tous
sur jante alu les masses sont adhésives et des fois froid + humidité +sel = decollage de certains plombs

si ton carosse roule bien sans soucis je suis ravi pour toi car des fois cela génère des inquiétudes qu'en ce moment on n'a pas besoin!
a+

Grozig, FAB86 et MG84 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
 

Tremblement volant après changement disques et plaquettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» changement disques et plaquettes de freins avant sur 407 1l6
» Choix disques et plaquettes
» je cherche références disques et plaquettes de freins avant
» Tutorielle échange de disques et plaquettes de frein arrière sur 207
» Changer disques de frein arrière ou plaquettes Scénic 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO  :: Peugeot, Citroën :: Peugeot & Citroën :: Mécanique Psa-